Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[28 Novembre, 14h] 12e Assemblée Générale

Ici on parle du Forum Thalie, association organisatrice d'activités et de jeux en conventions, et plus si affinités.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

[28 Novembre, 14h] 12e Assemblée Générale

Message par Amo »

Nous y voici, la 12e Assemblée Générale de l'association !

Date: Dimanche 28 novembre à partir de 14h sur ce channel Discord: https://discord.gg/0YyBuGZxv0RXUyfw
Les débats se dérouleront majoritairement à l'oral, tenez en compte !

Les membres du bureau sont tenus d'y assister et les membres ordinaires de l'association sont fortement invités à en être.
Cette assemblée générale est publique et ouverte - y compris aux non membres de l'association qui peuvent y assister librement, sous condition de ne pas rompre à la bienséance des débats.

1) Bilan financier

2) Bilan moral
  • - Conventions couvertes cette année: Japanantes, Utopiales, Chibi Rouen
    - Virtual Thalie
    - Activités Podcast
    - Activités Médiathèque
    - Bilan général

3) Elections du bureau
  • - Président
    - Vice-président
    - Trésorier
    - Vice-trésorier
    - Secrétaire
    - Vice-secrétaire

4) 2022
  • - Salons prévus / à contacter
    - Pérennité des Virtual Thalie sur l'année
    - Renouvellement kakemonos
    - Soirée des 10 ans

5) Présence numérique
  • - Bilan réseaux sociaux
    - Refonte du site et maintenance du forum.

6) Questions diverses

Les questions diverses peuvent être proposées sur ce topic.
Les candidatures au bureau sont également à effectuer sur ce topic.

Je vous donne rendez-vous ce dimanche donc, et m'excuse de l'aspect tardif de cet ordre du jour !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Re: [28 Novembre, 14h] 12e Assemblée Générale

Message par Amo »

Et du coup, sans surprise, je me déclare candidat à ma propre succession au poste de président.

L'année 2021 fut très difficile à traverser, que ce soit pour moi, pour l'association et pour beaucoup d'entre vous. Si l'association est parvenue à rester active via l'organisation de petits événements ou via le retour salvateur des salons à l'automne, reste que de la distance s'est créée entre nous et qu'il reste difficile de créer de l'enthousiasme, de l’engouement, de la joie autour de projets collectifs quand on ne se voit pas, qu'on ne partage pas ces moments réellement ensemble. Nos échanges personnels se raréfient, il est - par rebond- du coup plus difficile d'être motivé par l'associatif, il est même parfois devenu très compliqué de s'y projeter. De s'y envisager.
Même d'un point de vue structurel et organisation, on a perdu nos réflexes, on s'est émoussé. Certes ce n'a pas été aidé par le fait que je suis hors d'état de fonctionnement depuis le milieu de l'été, mais je sais que je n'ai pas été le seul à souffrir le long de cette année, et à prendre des mauvais réflexes en conséquence.

L'année 2022 sera celle d'une forme de redémarrage, assez doux, pour revenir à nos anciens automatismes et retrouver peu à peu, ensemble, l'envie et l'élan que nous avions en fin d'année 2019. L'ambition principale c'est le printemps - le duo Japanantes / Jonetsu - et derrière essayer de faire ensemble un bon gros week-end symbolique ensemble à Japan Expo. Relancer également la machine pour la soirée des 12 ans, qui sera sans aucun doute un moment qu'on méritera bien.

Ce devrait être une année plus riche et dynamique que celle qui vient de se conclure, à nous de trouver le bon rythme.

Nemo
Database

Message par Nemo »

Incroyable sensation, je vais poster sur un forum en 2021.

Je partage à 100% la description d'Amo de la situation de l'asso suite à cette année 2021 qui fut une année, une nouvelle fois, très difficile pour tout le monde avec notamment encore une fois la cruelle absence de rendez vous commun dans la vraie vie entre membres de l'asso. Avec simplement Internet, on se perd de vue et on se perd petit à petit. Mais j'ai envie d'être positif et de croire en 2022 parce que si je me mets à penser à l'inverse, ben c'est comme si on avait perdu d'avance et ce serait pas très shonen.

J'ai probablement déjà dit ça l'année dernière mais tant pis car ça reste vrai : je pense sincèrement que les Virtual Thalie ont clairement sauvé l'asso d'une morosité qui aurait pu être un poison mortel à moyen terme. Ca a pas l'air grand chose comme ça mais on a au moins pu trouver un format qui permet de se retrouver alors qu'on a pas les mêmes "cercles" de discussion.

Je repense aussi à Japanantes ou aux Utopiales de cet automne et je sais pas pour vous mais ça a été, pour moi, l'un des meilleurs week-end oh et puis non fuck it ça a été les meilleur week-end de cette année. Malgré les masques, malgré la foule, malgré la chaleur/le froid et malgré que j'avais 0 acti à part des conférences, j'ai retrouvé pourquoi j'aimais faire des trucs avec l'asso et ça passe par plein de petits trucs qu'on peut pas faire que sur Internet. On a beau aimer les univers fictionnels et nos cocons, on reste des animaux sociaux et j'espère qu'on saura maintenir la flamme de l'asso pour profiter de la joie des retrouvailles le plus rapidement possible comme si on était à nouveau fin 2019. Allez on dit qu'on fait comme ça ?

Voilà, mon message est ptet un peu long et a pas grand chose à dire sur le déroulement de l'AG mais étant donné que je suis pas sûr d'être présent, je voulais au moins que ce soit écrit.

Sur les sujets de l'AG en elle même :

- Japanantes : super expérience, Japanantes en tant que conv c'est pas ma cam' mais le public comme les orgas sont vraiment sympas, on a eu un super spot une fois de plus et en dehors de ce problème d'abscence de chaise pour le public récurrent, je pense qu'on peut continuer à proposer des confs à la cool.

- Utopiales : Lua a dû tout synthétiser et saura vous exprimer ça plus en détail mais grosso modo comme on l'avait déja envisagé en 2018, on a une vraie carte à jouer sur ce festival. Le pôle asiatique est clairement "à prendre".

- Virtual Thalie : Vraie question, on a un format mais veut-on aller plus loin et chercher à faire "percer" un peu le format sur Twitch ? En l'état, je doute de nos forces ou de notre envie de le faire mais je pense que ça mérite un débat sur le futur de cette activité. Mon opinion n'est pas du tout tranchée sur cette question donc j'ai hâte d'entendre l'avis de tout le monde.

- Pas de podcast ou d'activité médiathèque pour moi mais je reste dispo si besoin d'aide ou d'intervenant.
Image

Suryan
Tenace

Message par Suryan »

Je sais que je vous ai habitué à des pavés pour faire mon bilan et pour me présenter, je suis désolé mais je ne le ferai pas cette année.

Je me présente à ma propre succession au poste de vice-président de l'association.

Un peu comme l'ont évoqué Amo et Nemo juste au dessus, l'année 2021 a été difficile, bien plus que l'année 2020 qui était pourtant déjà morose. Elle en a affecté beaucoup et je n'en fais pas exception. Des problèmes personnels ont ressurgi, d'autres que je me suis infligé moi-même, comme foutre en vrac mon rythme de sommeil. La situation sanitaire a, comme pour tout le monde apporté énormément de flou et m'empêche de me projeter dans quoi que ce soit de ma vie personnelle, associative ou professionnelle, ce qui m'a ajouté encore plus de frustration et de démotivation.
Je n'ai pas envie de m'en servir comme excuse mais tout ça a eu comme conséquence d'énormément impacter mon moral, ma motivation et mon activité au sein de l'association. J'ai continué les activités déjà entreprises qui me tenaient à cœur pour tenter de faire vivre l'association et créer du lien entre membres ou dans la communauté, comme les Miss Thalie ou les Virtual Thalie. J'ai pu dans l'année d'ailleurs continué d'améliorer notre habillage avec l'aide de Moqk pour tenter d'arriver à un résultat dont je suis un peu fier.

Je sais que mon bilan cette année de ce fait est très mince et je m'en excuse, j'espère tout de même avoir votre confiance pour aider tout le monde à accomplir l'ambition affichée par Amo : relancer la machine pour 2022. J'ai d'ors et déjà relancé les démarches pour tenter d'obtenir des dates pour la salle de la soirée des 10+2 ans, j'espère pouvoir vous donner des nouvelles au plus tôt.

Aparté mais à lire les posts au dessus d'ailleurs, je regrette d'autant plus de ne pas être venu aux conventions d'automne qui ont pu se faire à cause de ma peur, j'ai vraiment besoin de vous retrouver et de rire (comme d'habitude trop fort) avec tout le monde pour me ressourcer.
Relativity Theory... it's so romantic. But it's just so tragic too.

IlPa
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par IlPa »

Je me présente à ma propre succession à la vice-trésorerie.

Bon, ben je vais rajouter au concert de violons. :kyou:

2021, année compliquée à la fois personnellement et côté associatif.
De mon côté, j'ai une maladie chronique depuis début juin. Heureusement, je ne suis pas atteint de ses formes graves, et j'ai peu de risque d'en développer une. Par contre, j'ai un manque d'énergie permanent qui va très probablement continuer pour 2022. (le seul traitement connu est d'attendre que ça parte tout seul, le point médian de guérison étant à ~3 ans)
Accessoirement, j'ai plus de mal que d'habitude à prendre du recul, des décisions et des initiatives. (en plus d'avoir un détecteur à second degré complètement pété)

Niveau associatif, on est de nouveau sur une année très impactée par la situation sanitaire.
Pour la trésorerie, on a eu relativement peu de travail cette année, et on a été gênés par les bâtons que la banque nous a mis dans les roues.
J'en retire globalement un bilan mitigé, il faudra faire mieux sur une année normale, mais cette année ne l'était pas.

Je suis curieux du ressenti des membres dans leur rapport avec la trésorerie sur cette année, et suis preneur de critiques constructives et de pistes d'améliorations. (que ce soit pendant l'AG, ou au-delà si je suis reconduit)

De mon point de vue, les perspectives 2022 pour la trésorerie sont les suivantes :
  • il faut s'assurer avec les responsables conventions d'organiser une réunion de préparation, pour clarifier les possibilités de remboursement de notre côté vs les attentes des intervenants.
  • le merdier avec la banque doit être réglé, idéalement en faisant marcher les comptes crées pour les deux trésoriers, et en dernier recours par un changement d'établissement.
  • la politique de remboursement mériterait d'être revue : elle contient quelques incohérences, et cela fait deux ans que l'on souhaite passer les remboursements à 100 %, et que l'on attend une année normale pour valider que la politique de facturation le permet (pour l'instant oui, mais il manque un tour de France complet des conventions pour le confirmer) Si tout se passe bien, l'équipe de trésorerie 2022 pourrait la présenter à la prochaine AG.
  • c'est essentiellement une note pour moi-même si je suis reconduit, mais il faut que je me force de nouveau à être plus réactif : confirmer dès que je prends une demande en charge et à donner la date limite à laquelle je la traiterai, et ne pas attendre d'avoir une réponse parfaite pour répondre à une question. (c'est malheureusement un point habituel, ça s'était amélioré en 2020 après avoir effectué la même auto-critique en 2019)
Je tiens à effectuer le rappel habituel : toutes les candidatures au bureau sont légitimes.
À ce propos, je tiens à effectuer une remontrance à tous les membres actuels du bureau, moi le premier : nos déclarations de candidature sont de plus en plus tardives (seul Amo a posté sa candidature plus d'un jour à l'avance), je pense que ce n'est pas sain vis à vis des membres qui envisageraient de se présenter.
Modifié en dernier par IlPa le dim. nov. 28, 2021 2:07 am, modifié 1 fois.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Draco Dynasty
IT'S OVER NINE THOUSAND !!!

Message par Draco Dynasty »

Je me présente a ma propre succession en tant que trésorier.

Pas de discours, la même que tous les ans: vous savez ce que vous pensez de mon travail et ce que vous devez voter en conséquence, c'est pas a moi de vous le dicter.

IlPa a écrit : sam. nov. 27, 2021 11:14 pm À ce propos, je tiens à effectuer une remontrance à tous les membres actuels du bureau, moi le premier : nos déclarations de candidature sont de plus en plus tardives (seul Amo a posté sa candidature plus d'un jour à l'avance), je pense que ce n'est pas sain vis à vis des membres qui envisageraient de se présenter.
Oui et non:

Oui:
-parce que c'est poli
-parce que c'est bien d'annoncer à l'avance
Non:
-parce que c'est attendu et entendu par défaut (sinon il faut faire l'annonce inverse)
-parce que j'ai rien a dire de différent des années précédentes (mais c'est une excuse pourrie XD)

Mais au final c'est plus pour faire l'avocat du diable, c'est vrai que j'ai completement oublié et c'est une faute de ma part.
Hum... Imageレルシュ・ヴィ・ブリッタニアが命じる...Image
Axe du Mal MLA

May
Apprenti Thaliste

Message par May »

Bonsoir à tous,

J'ai longuement hésité, me demandant ce que je pouvais apporter de plus. Je n'ai pas envie de refaire le même paragraphe sur la démotivation, les conditions sanitaires et tout ce qui va mal dans le monde, mes collègues membres du bureau actuel s'en sont chargés et je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. La meilleure preuve de ce qu'ils avancent, à titre personnel, c'est qu'il est 1h du matin, le jour de l'AG et que je suis en train d'écrire ces lignes.

A l'instar de Draco, je n'avais pas envie de faire de l'ombre à une personne qui souhaiterait se présenter au poste de secrétaire, qui ne m'appartient pas. Cela fait 2 ans que je suis à ce poste et je vous remercie de votre confiance, jusque là.

Comme beaucoup, je suis fatiguée mais mon travail associatif au sein du bureau m'aide à sortir la tête de l'eau et à me sentir utile dans un milieu et avec des personnes que j'aime. C'est pour cette raison que j'ai pris la décision de me représenter au poste de secrétaire.

Je n'ai pas de grand programme, pas de changements majeurs. Beaucoup de choses restent à faire et j'aimerais pouvoir aider le plus possible. J'aime énormément ce que nous avons mis en place pendant cette période sombre et surtout Virtual Thalie. J'aime qu'on puisse se retrouver au mois une fois par mois pour rigoler en vocal et regarder des jeux se faire, j'aime cette ambiance de semi convention sans les inconvénients de devoir se réveiller à 7h du matin pour installer le stand. Je n'ai pas d'ambition particulière à part vous donner envie d'y participer par n'importe quel moyen que ce soit. A la base, si j'ai voulu faire tout ce que j'ai fait depuis 2 ans, c'est pour vous. Et c'est ça que je vais retenir.

Je ne sais pas où je serai en 2022, mais donnez moi une chance encore cette année d'être à vos côtés. Et, à mon successeur de cette 12ème AG, s'il existe, good luck poto, c'est trop bien d'être secrétaire.

Merci à tous, dazot.

(ah si, si on pouvait ajouter des emotes plus actuelles au discord, quel pied ça serait les amis)

Suryan
Tenace

Message par Suryan »

IlPa a écrit : sam. nov. 27, 2021 11:14 pm À ce propos, je tiens à effectuer une remontrance à tous les membres actuels du bureau, moi le premier : nos déclarations de candidature sont de plus en plus tardives (seul Amo a posté sa candidature plus d'un jour à l'avance), je pense que ce n'est pas sain vis à vis des membres qui envisageraient de se présenter.
Tu as raison, ma candidature est tardive et je m'en excuse. Pour être transparent, j'avais écrit mon message des jours auparavant, mais j'avais la boule au ventre de l'envoyer tel quel, et j'ai mis plusieurs jours à me décider. Je suis désolé.
Relativity Theory... it's so romantic. But it's just so tragic too.

Nady
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Nady »

Je tiens à m'excuser pour ce message tardif, je me présente à nouveau au poste de vice-secrétaire.

Pas besoin de répéter ce qui a déjà été dit, mais j'aimerais m'excuser (beaucoup d'excuses aujourd'hui) de ne pas être allée à Japanantes, encore une fois. Parce que je regrette énormément et ça aurait pu me faire beaucoup de bien mais c'est vrai que je ne pouvais juste pas. Ça avait l'air incroyable en tout cas donc bravo à vous et j'espère être présente à la prochaine édition !

Mes priorités pour l'année à venir seraient de faire plus de choses pour l'association, de proposer des activités, de mieux gérer les réseaux sociaux, de parler plus souvent avec les membres et de participer un maximum aux conventions et aux Virtual Thalie (que j'adore même quand j'ai plus de voix).

Concernant ce qui a été fait en 2021, j'ai -tenté- de redonner vie au Facebook de l'association mais avec mon taff celui-ci a été mis en pause et j'aimerais le reprendre dès que possible avec des posts promouvant les podcasts, notre venue en convention, les Virtual Thalie, les Miss Thalie, bref, ce ne sont pas les idées qui manquent et je promets de mettre ça en place. J'avais en effet étudié un peu notre public et il est clair que nous touchons les vieux mecs. Avec la dégringolade de Facebook auprès des jeunes ce n'est pas très étonnant mais bref je vais pas vous raconter toute la vie du FB de l'asso non plus. Vous avez une idée quoI.

Enfin voilà pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que j'espère que vous me ferez confiance, j'adore travailler avec tout le bureau, qu'il reste tel quel ou qu'il change. Même si je vous avoue que travailler en particulier avec May c'est toujours chouette et un plaisir voilà c'est dit !!

Allez des bisous et à tout à l'heure.
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock »

Yo.

Comme d'hab', je ne me présente à aucun poste, pas d’inquiétude (même si depuis 8 ans, je prépare mon élection au poste de président).

Juste pour signaler — et j'en conviens, c'est pas terrible de le poster à quelques heures de l'AG — que j'aimerai faire 2 points pendant l'AG.
- [bilan des activités et perspectives pour la suite] Le premier concerne le fait qu'on avait été contacté à l'automne dernier (2020) par une personne d'une médiathèque des environs du Mans avec qui je devais prendre contact, ce que j'avais pas fait, jusqu'à la croiser il y a 2 semaines. Il n'y a pas grand chose à dire, ça ira vite, promis.
- [bilan moral] La deuxième, sur la dimension "perte de vue / de contact" évoquée plus haut, concerne Discord.

Des bisous et à très vite.

:jospin:

Répondre