Je me présente à ma propre succession à la vice-trésorerie.
Bon, ben je vais rajouter au concert de violons.
2021, année compliquée à la fois personnellement et côté associatif.
De mon côté, j'ai une maladie chronique depuis début juin. Heureusement, je ne suis pas atteint de ses formes graves, et j'ai peu de risque d'en développer une. Par contre, j'ai un manque d'énergie permanent qui va très probablement continuer pour 2022. (le seul traitement connu est d'attendre que ça parte tout seul, le point médian de guérison étant à ~3 ans)
Accessoirement, j'ai plus de mal que d'habitude à prendre du recul, des décisions et des initiatives. (en plus d'avoir un détecteur à second degré complètement pété)
Niveau associatif, on est de nouveau sur une année très impactée par la situation sanitaire.
Pour la trésorerie, on a eu relativement peu de travail cette année, et on a été gênés par les bâtons que la banque nous a mis dans les roues.
J'en retire globalement un bilan mitigé, il faudra faire mieux sur une année normale, mais cette année ne l'était pas.
Je suis curieux du ressenti des membres dans leur rapport avec la trésorerie sur cette année, et suis preneur de critiques constructives et de pistes d'améliorations. (que ce soit pendant l'AG, ou au-delà si je suis reconduit)
De mon point de vue, les perspectives 2022 pour la trésorerie sont les suivantes :
- il faut s'assurer avec les responsables conventions d'organiser une réunion de préparation, pour clarifier les possibilités de remboursement de notre côté vs les attentes des intervenants.
- le merdier avec la banque doit être réglé, idéalement en faisant marcher les comptes crées pour les deux trésoriers, et en dernier recours par un changement d'établissement.
- la politique de remboursement mériterait d'être revue : elle contient quelques incohérences, et cela fait deux ans que l'on souhaite passer les remboursements à 100 %, et que l'on attend une année normale pour valider que la politique de facturation le permet (pour l'instant oui, mais il manque un tour de France complet des conventions pour le confirmer) Si tout se passe bien, l'équipe de trésorerie 2022 pourrait la présenter à la prochaine AG.
- c'est essentiellement une note pour moi-même si je suis reconduit, mais il faut que je me force de nouveau à être plus réactif : confirmer dès que je prends une demande en charge et à donner la date limite à laquelle je la traiterai, et ne pas attendre d'avoir une réponse parfaite pour répondre à une question. (c'est malheureusement un point habituel, ça s'était amélioré en 2020 après avoir effectué la même auto-critique en 2019)
Je tiens à effectuer le rappel habituel :
toutes les candidatures au bureau sont légitimes.
À ce propos, je tiens à effectuer une remontrance à tous les membres actuels du bureau, moi le premier : nos déclarations de candidature sont de plus en plus tardives (seul Amo a posté sa candidature plus d'un jour à l'avance), je pense que ce n'est pas sain vis à vis des membres qui envisageraient de se présenter.