Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[2 Novembre] Conférence SF & Anime aux Utopiales

Ici on parle du Forum Thalie, association organisatrice d'activités et de jeux en conventions, et plus si affinités.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

[2 Novembre] Conférence SF & Anime aux Utopiales

Message par Amo »

On sera aux Utopiales de Nantes en tant qu'association pour présenter durant une heure, le dimanche après-midi à partir de 15h30, une conférence avec pour thème la science-fiction dans l'animation japonaise.

Lien de la page sur le site des Utopiales.

Pour l'occasion c'est quatre membres de l'association - et de ce forum - qui vont prendre la parole pour vous présenter une poignée d'anime de SF de qualité, ce qu'ils ont apportés, quels sont leurs interêts.

Pour ceux qui s'y intéressent, les quatre intervenants ce sera donc moi, Nemo, Tsuchi et Nock.

On est situé juste avant le cosplay alors on sue.

Au plaisir de vous y voir o/.

Nady
Bien incrusté et ne lâche rien

Re: [2 Novembre] Conférence SF & Anime aux Utopiales

Message par Nady »

Si vous dites de la merde sur Macross je pleure :tamako: mais sinon je suis sûre que ce sera supér koul é trè édukatif
Image

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi »

L'ironie suinte tellement de ton poste que mon kokoro en pleure presque. :tamako:
Image

Nady

Message par Nady »

Je serai au premier rang à balancer des fleurs pls (enfin ça c'est si le film qui sera diffusé en même temps est nul, et j'avoue que sinon j'irais bien le voir, c'est le film qui aura gagné le grand prix quand même).
Image

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

Je pense avoir croisé un Amo sauvage dans la librairie du festival des Utopiales cet après-midi, mais lorsque je me suis décidé à l'approcher pour confirmer mon soupçon, il avait disparu de ma vue. 10/10 pour le skill en camouflage, je ne t'ai pas revu pendant le reste de la journée !

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Tu as ptete marcher dessus sans faire gaffe :<
Faut que je vois la trogne de notre prophète, moa, pas moyen que je te loupes.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Nady

Message par Nady »

Je me permets de revenir sur cette conférence consacrée aux anime de science-fiction (suite à la suggestion de Tsuchi).

Déjà, j'aime beaucoup les conférences/tables rondes aux Utopiales car elles réunissent des personnes assez incroyables et très différentes à la fois (le directeur du programme SETI était particulièrement impressionnant cette année, et puis CHRIS FOSS MON DIEU). En plus, il y a des sujets très vastes et on apprend toujours beaucoup de choses (et puis voir des scientifiques et des auteurs de science-fiction débattre de l'apparition de la vie dans l'univers c'est assez rigoulo).

La conférence Manga-Tan est toujours un peu """"spéciale"""". L'année dernière, c'était Kawa-Soft (#dramasoft) qui nous faisait un exposé sur le visual novel (quelle émotion). Le rapport avec la science-fiction était absolument inexistant (ouais c'est pas parce qu'ils ont UN de leur VN qui est PEUT-ÊTRE de la SF que leur exposé était pour les fans de SF faut pas déconneeer). Déjà la Manga-Tan en soit aux Utopiales est un peu loulilol (cosplay de My Little Pony et diffusion de Fate/Zero ok.jpg) depuis que j'y vais, c'est-à-dire 3 ans. Cette année y a eu un effort appréciable (qui devrait être normal m'enfin ouais) car le film d'animation Manga-Tan était Time Of Eve et que la conférence était dédiée aux anime de science-fiction. Le cosplay ? Bon voilà hein j'ai juste l'impression que c'est une secte qui revient chaque année faire des persos venant de tout et n'importe quoi dans des costumes parfois fainéants (heureusement c'est pas tout le temps le cas). Pour moi le cosplay c'est avant tout avoir un costume de ouf M'ENFIN BREF.

Et si j'en venais à la conf ?

Le Powerpoint était très joli et bien fait. Les orateurs parlaient bien mais je regrettais parfois le débit trop rapide de leurs propos (les notes sur papier n'aidant pas). Vous avez même fini 5 minutes en avance les mecs et pourtant on n'a pas pu avoir les questions du public c'est bien dommage ça ): Peut-être qu'il y avait trop de choses que vous aviez prévu de dire ? Point de vue technique c'est à peu près tout ce que j'ai à dire. Globalement c'était okay.

Après, au niveau de l'intérêt et surtout du fond de la conférence, je suis un peu déçue. J'ai vraiment du mal à comprendre le but de la conf : remplir le trou entre la conférence sur l'industrie robotique et le cosplay méga hypé par la bande de ptits jeunes ? Faire de la pub à Thalie ? Parler d'anime random ? C'est surtout le titre que j'ai trouvé méga trompeur : « De Astroboy à Gurren Lagann ». Ça poussait à croire que vous alliez faire une rétrospective de l'animation traitant la SF. En gros, parler de son évolution dans l'ordre chronologique, des techniques d'animation, des réalisateurs les plus connus et de leurs idées récurrentes... Au final ça n'a pas du tout été comme ça lol Pour faire une petite description : c'était plusieurs listes de 4 ou 5 anime reliés ensemble via un même thème. Mais du coup, on se retrouvait avec des thèmes qui pouvaient être complémentaires genre « inspiration européenne » et « guerre ». C'était assez bizarre car certains anime pouvaient être dans plusieurs de ces « thèmes ». Aucun n'était vraiment des genres absolus de la science-fiction. Pourtant y a bien des « modes opératoires » bien définis comme par exemple la hard science-fiction ou la fiction spéculative... qui pouvaient eux distinctement séparer ces anime. Enfin du coup c'était déjà assez ambitieux de base quand on voit la liste de tous les thèmes possibles et imaginables qu'on retrouve dans la SF. C'est pour ça que je n'y ai pas vu grand intérêt.

Au final, je me suis bien rendue compte que le but était de faire découvrir des anime ayant un rapport plus ou moins fort avec la SF. Le problème, c'est que je ne voyais pas spécialement d'intérêt à les présenter uniquement via leur synopsis, leur année de production etc. En effet, vous étiez tout de même 4 sur scène pour 1 heure de blabla, ce qui est super conséquent. Or, je n'ai vraiment pas compris pourquoi il devait y avoir 4 personnes sur scène si à aucun moment on ne fait d'analyse sur les anime en question. Personne ne donnait véritablement son avis au final, tout était très neutre et objectif. Je vois bien que c'était l'effet recherché, mais malheureusement c'est ça qui m'a embêtée. Je pense vraiment que vous avez visé trop « bas » intellectuellement parlant. Je veux dire, quelques heures avant votre conférence (donc le dimanche hein) on avait bien « Comment est apparu la vie dans l'univers ? ». Donc honnêtement je pense pas qu'une brève analyse (quoiqu'en une heure, on est capable de faire un truc déjà assez long !) sur le genre de l'animation de science-fiction soit impossible à faire ! Je pense notamment à ce qu'a pu apporter l'animation par rapport aux autres médias. Pourquoi ne pas faire des comparaisons rigolotes entre tel anime et telle œuvre de littérature ? Ce qui m'a manqué c'est véritablement cette petite pointe de recherche qui fait que seulement vous, ces personnes sur scène, puissent nous apporter ce genre d'info. Là je n'ai pas vraiment vu quelque chose d'unique, si on veut des anime SF bah on tape sur google « anime science-fiction » et on trouve notre bonheur. Vous nous avez donné les mêmes infos qu'une simple recherche google, c'est quand même dommage. Au final, je n'ai vu personne dans le public sortir un petit calepin et noter les anime présentés ici, ce qui était pourtant bel et bien le but recherché ! Je ne pense pas que quelqu'un s'est dit en voyant un titre complètement inconnu et imprononçable qu'il allait se le graver dans la tête pour le chercher le soir-même. Clairement, c'est dommage car on ne retient pas grand chose de la conférence lorsque celle-ci se termine.

C'est cet effet « exposé » que j'avais complètement reproché à Kawa-Soft l'année dernière et malheureusement on dirait que c'est contagieux. Vous avez voulu faire quelque chose d'accessible et ça c'est super cool, mais ça ne doit pas vouloir dire à mes yeux qu'il faut rester dans la facilité sans donner d'opinion ou donner des résultats d'une recherche. C'est aussi pour cela que ça aurait été super intéressant d'avoir un ou deux professionnels sur scène qui nous parle des anime SF et du marché qu'il a en France, par exemple. Avoir que des gens d'un même milieu ça n'a pas aidé pour donner une véritable « identité » à la conférence (c'est pour ça qu'il aurait été beaucoup plus productif à mes yeux que cette personne soit seule, vu l'idée globale de toute façon qui ne demandait aucune connaissance particulière).

Si ça peut vous rassurer c'était pas un moment horrible de ma vie. Juste que pour une opportunité pareille (Festival International de Science-Fiction quand même, c'est qu'une fois par an, pas comme Japan Manga Touch Expo Chibi Azur) il aurait été intéressant d'aller plus loin, et clairement vous avez sous-estimé votre public. Ils attendent juste le cosplay ? Bah justement, montrez-leur qu'ils sont cons et qu'ils vont être dég que votre conf soit finie car c'était méga intéressant, beaucoup plus que des guignols en costume !!

(si j'ai survolé certains points n'hésitez pas à me le faire remarquer)

Je compte sur vous l'année prochaine !
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Well toutes les critiques sont justifiées.

J'ai déjà écrit un pavé aujourd'hui sur le forum donc mon quota est dépassé mais malgré tout je vais essayer succintement de défendre certains des points de vue de la conf. C'est moi qui a un peu poussé ce thème et j'avoue que je commence à développer quelques regrets au fur et à mesure que le temps s'écoule depuis la conférence. Ce qui veut pas dire que je regrette la totalité des choix, je pense qu'on s'en est pas trop mal tiré, mais je pense que oui on aurait pu être un peu plus ambitieux. Mais c'est facile de dire ça maintenant, eh.

Malgré tout:
- Le choix du thème a été choisi en grande partie par grosse peur de se taper un bide face au public pré-cosplay très particulier et très unique de la Manga-tan. C'est à dire que passé dimanche 15h30 on est plus aux Utopiales on est à "Manga-tan" et que le public devant la scène il a radicalement changé. A tort ou à raison, je suis donc parti du principe qu'on allait avoir un public d'un petit millier de personnes qui est là pour chauffer leur siège en attendant le cosplay. On a un public varié mais, là encore je peux m'être trompé dans le jugement et je m'en voudrais, pas forcément pointu ou passionné, un public familial qui a des bases en japanime mais qui est pas super poussé. Du coup je me suis dit: proposons leur huit points d'entrées dans la SF et l'animation japonaise. L'idée était donc de montrer à ce public la variété de la SF dans la japanime et de leur montrer des trucs cools et accessibles (= dispo en France, ce qui explique la mention des éditeurs à chaque fois, ce qui est maintenant que j'y pense un peu une erreur - de dire le nom des éditeurs - ça fait coupon promo.)

- Pas d'invités parce que j'ai voulu faire ça "entre nous." Je suis... pas encore à l'aise en tant que modérateur de conférence si il y'a des gens que je connais pas. J'ai eu une expérience un peu trauma au Nihon Breizh ou j'ai passé les 10 premières minutes d'une conf ou j'étais modo à vraiment méga galérer par stress. Ca s'est très bien déroulé les 1h20 restants mais ça m'a marqué. Du coup j'ai pas voulu retenter le diable aux Utos devant un millier de personnes. Ca veut pas dire que y'aura plus de conf Thalie avec des invités, holala non, disons que je dois gagner en exp et en confiance en moi avant de le faire avec un public aussi large.

- Le plan était simpliste, yep, c'est assumé on va dire. On a aussi eu rapidement un problème de taille. 8 animes en 1h c'est pas assez mais il fallait absolument, par souci d'équité, que chacun de nous 4 parle de 2 animes chacun. Du coup ça faisait 6/7mn max par anime parce que par sécurité on tablait sur une conf de 45mn pour se laisser une sécurité. Ca je regrette vraiment. C'est vraiment un truc que je voyais venir mais que je voulais pas toucher. Une heure ça paraît "beaucoup" mais ça passe en fait très vite et ça se remplit vite. Du coup oui on a juste faire des présentations mais on a essayé de rendre ça vivant et de faire avant tout une sélection. Bien sûr que si tu tapes "sf anime" sur google tu vas avoir une liste, mais là ce qu'on a fait c'était un truc personnalisé par thème.

- Par contre mes excuses pour le titre, c'est vrai qu'il est pas cohérent mais on a une mini excuse. On a du l'envoyer très vite aux Utopiales, avant même de pouvoir établir un plan / un angle définitif. Du coup ça a été l'idée d'un truc un peu générique pour se laisser le max de possibilités. Une histoire chronologique de la SF en animation, avec du recul, aurait été sans doute bien plus fun et je rage presque de pas avoir fait ça finalement. Maintenant je me demande si c'est possible de caser ça en une heure... ? Well, au pire, on tentera ptet le coup à Japanantes ou à une conv parisienne random prochaine (parce qu'on compte bien continuer à faire des panels.)

- Pour le débit de parole, well, c'est un problème que je combat depuis que je fais de la radio campus, c'est à dire 2007. Et, étrangement, je suis INFOUTU de contrôler ce souci. J'ai beau essayer j'y ARRIVE PAS. Et il semble que ça infecte mon entourage. Bref, désolé, je suis conscient du souci mais je galère à y remédier, j'ai toujours l'impression de me forcer à parler le plus lentement possible mais ça passe pas. Heureusement que je veux pas être prof...

Voilà. Si jamais on y retourne (on sera motivé mais les Utopiales semblent avoir l'habitude de faire tourner chaque année donc je sais pas ?) on essaiera de viser un peu plus loin je pense.

Nady

Message par Nady »

Merci Amo d'avoir répondu !

Je comprends un peu mieux ce que vous avez voulu faire et je vais le redire ici : c'était bien fait pour le but visé. Je pense que, clairement, vous avez bien fait de choisir des titres un peu obscurs, un peu plus connus (même si du coup les titres obscurs avaient le plus de chance d'endormir le public, je pense que pour beaucoup ils regardaient la conférence, puis leur pote et ils faisaient "oué ça j'ai vu c'été coul") et de trier tout ça de la façon la plus claire possible.

C'est dommage que tu sois pas à l'aise en tant que modérateur, ça m'étonne même car pour Japanantes sur le truc des VN tu étais très kawaii (j'sais pas si c'est le mot attendu) malgré le nombre assez conséquent de personnes présentes. C'était plutôt cool. Après si tu ne te sens pas prêt, il faudrait qu'un de tes escl- euh membres de l'asso Thalie se porte volontaire et bouge ses fesses pour modérer comme un vrai de vrai. Ou alors il faut aussi vous entraîner entre vous et faire des soirées "modérateur party" mais je m'égare je crois, oui.

Arf, en te voyant justifier le nombre d'anime en 1 heure, je repense à ce que j'ai dit : quelqu'un aurait été tout seul il aurait super bien géré sans souci. Plus de problème de temps ! Mais je comprends bien que vous vouliez faire ça entre potes. C'est beaucoup plus fun si j'ose dire.

Ton débit de parole, si ça peut te rassurer, était pas genre super choquant. Je l'ai remarqué mais j'ai pas pleuré style je comprenais plus ce qui se disait. Donc franchement t'inquiète, tu t'entraînes et ça ira. En plus dans Lol Japon c'est même pas un truc que j'avais relevé, comme quoi !
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Je n'ai pas pu voir la conférence mais vos deux approches sont intéressantes et je comprends les problématiques de manga-tan.
Néanmoins je pense qu'une conf' tenu par plusieurs personnes permet de créer des contrastes naturels qui font que, contrairement à un monologue, c'est un peu moins monotone et ça réattire l'attention quand il y a un changement d'interlocuteur. Suivre une heure d'une seule personne, à moins que la personne ait des qualités théâtrales et charismatiques particulières.
En tout cas je veux bien la liste des animes mentionnés par curiosité !
A l'avenir, peut-être qu'une conférence orienté plus sur un débat/une problématique, pourrait éveiller l'intérêt des cosplayfan de mangatan. Je pense qu'il y a moyen de trouver des sujets très sexy entre SF et animation qui titilleront leur curiosité, ou les ferons du moins repartir bien instruits. ("moe VS mecha" :D)(je blague :D)(pas complètement :D)
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Theme/Anime (Intervenant)

Aventure? = Fushigi no umi no Nadia (Nemo)
Space Opera = Cowboy Bebop (Tsuchi)
Slice of Life = Aria (Nock)
Univers Virtuel = Log Horizon (Nemo)
Robot = Eve no Jikan (Nock)
Militaire? = Mobile Suit Gundam 0079 (Amo)
Dystopie = Psycho-Pass (Amo)
Voyage Temporel = La traversée du temps (Tsuchi)

et le PowerPoint est là http://forum-thalie.fr/?p=261 pour la liste des animes seulement mentionné.
Modifié en dernier par ElKa le mar. nov. 18, 2014 2:47 pm, modifié 1 fois.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka »

Ils sont sur notre site associatif : http://forum-thalie.fr/?p=261 :marii3:

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th »

nock qui se retrouve à parler d'un anime qu'il n'aime pas et que j'adore :bouh:
j'espère que la neutralité évoquée était bien de mise :fou:

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking »

Je me souviens peut-être mal mais je suis vaguement persuadé que Nock aime énormément Aria et Eve no Jikan. Il pourrait confirmer mes propos mais je crois pas qu'un seul des intervenants ne se soit retrouvé à parler d'un anime qu'il n'aime pas. Même si Amo et 0079, lol.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

J'ai bien aimé les trois films Gundam 0079 et je l'ai jamais caché :'D ?

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking »

En fait l'idée derrière mon post, c'est plus que tu n'as vu que les films de 0079. Et comme n'importe quel Gundam-fag te renierait pour ça.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Les Gundamfags ont bien changés en 4 ans alors puisque c'était sur conseil de nombre d'entre eux que j'avais préféré les films à la série ??

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Ouais mais enfin bon, les gundam-fag ils ont un peu renié la réalité et leur encéphale si ils commencent à conseiller la première série (et toutes les autres en fait :vilenie: )
Dans son ensemble la série vaut le coup d'être maté uniquement si on veut avoir une idée de l'apport qu'elle a pu donner à la japanim (et de ce point de vue elle est sans doute indispensable), il reste pas mal de passages des épisodes 1 à 15 de qualité mais ensuite ça drope complétement, le passage en irlande et ramba ral sont les rares pics dépassant le 0 absolu d’intérêt. Le reste c'est juste du Amuro overcheat qui ruine des armées à lui tout seul.

edit : Nock a pas kiffé la s1 de Aria, selon MAL (mais qui pourrait, en même temps ? :D )
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock »

4th a écrit :nock qui se retrouve à parler d'un anime qu'il n'aime pas et que j'adore :bouh:
j'espère que la neutralité évoquée était bien de mise :fou:
Tu parle d'Aria ?
Pour préparer la convention, j'ai lu le manga et j'ai adoré comme j'ai rarement aimé un manga. Suffisamment pour le caser d'office dans ma liste de mangas préférés.

Mais c'est vrai qu'à l'époque où j'ai vu la S1, j'avais pas super apprécié.
Mais à cette époque je pensais être fan de slice-of-life (j'avais vu quoi 25, 30 séries à tout casser ?), mais je n'étais pas familier du tout avec les rythmes lents.

Mais faut pas croire, je suis totalement capable de parler d'anime que je n'aime pas et, au besoin, d'en dire du bien. C'est juste que je me base sur les avis d'autrui au lieu du mien.

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th »

je me doute bien, c'était juste de la taquinerie adolescente t'inquiètes pas
:shiori:
Elka a écrit : edit : Nock a pas kiffé la s1 de Aria, selon MAL (mais qui pourrait, en même temps ? :D )
il suffit d'avoir une âme et un cœur

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Amo a écrit :Les Gundamfags ont bien changés en 4 ans alors puisque c'était sur conseil de nombre d'entre eux que j'avais préféré les films à la série ??
Non, en 2014 un Gundamfag te conseillera toujours de mater les films au lieu de la série, t'inquiète pas pour ça.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Kolya a écrit :
Amo a écrit :Les Gundamfags ont bien changés en 4 ans alors puisque c'était sur conseil de nombre d'entre eux que j'avais préféré les films à la série ??
Non, en 2014 un Gundamfag te conseillera toujours de mater les films au lieu de la série, t'inquiète pas pour ça.
Sauf pour Zeta.

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Ouais, je parlais bien de 0079.

Nemo
Database

Message par Nemo »

La conférence est écoutable en MP3 sur ActuSF : http://www.actusf.com/spip/Utopiales-20 ... on-et.html

Répondre