Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[Feedback] Japan Expo 2010

Ici on parle du Forum Thalie, association organisatrice d'activités et de jeux en conventions, et plus si affinités.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

[Feedback] Japan Expo 2010

Message par Amo »

Un topic pour revenir sur la Japan Expo donc. Si vous avez été visiteur du stand, observateur, participant à un quizz, venez signaler ce que vous avez trouvé bien et aussi moins bien, c'est à dire qu'on pourrait améliorer si on était amené à refaire des interventions en convention sous cette forme là, ou tout simplement améliorer dans nos quizz et jeux.

Discorde
Langue de serpent

Re: [Feedback] Japan Expo 2010

Message par Discorde »

Je suis passé presque en coupe-vent, juste pour rencontrer le fameux Amo. Je vais donc juste faire une critique à niveau d'observateur : je pense que votre stand gagnerai à être mis plus en valeur (je repense à la petite bannière en A4 si je me souviens bien), clamer haut et fort que vous êtes là, tartiner le périmètre de la couleur vert, qu'on se sente vraiment "chez soit".
Image

Ichi
Fait partie du paysage

Message par Ichi »

Bon pour moi :
-Une autre bannière aurait été mieux comme l'a dit Discorde
-Vous auriez du annoncer haut et fort vos activités, histoire d'attirer plus de mondes ne connaissant pas l'assocation, car il faut l'avouer que j'en aurais pas connu certains, je ne me serais jamais arrêté à votre stand :/ On avait un effet "club VIP" et que c'était surtout un stand pour les thalistes ou il ne faisait rien que jouer et parler ensemble, je ne saurais pas comment l'expliquer clairement...
-Manque de matériel, mais ca vous en êtes conscient. Un video projecteur serait apprécié la prochaine fois, et les enceintes était toutes devant, presque collé en plus, ce qui faisait que ceux derrières ou sur les côtés n'entendait presque rien. Faudrait peut-être les mettres en hauteurs, plus éloigné de chaque côté, et le son plus fort la prochaine fois ?
-Le jeu hardcore était vraiment bien, et en bonus était très drole. J'ai adoré le principe des cartes. :jospin:
-Le seul problème du jeu hardcore restera le nombre de participants très restreints :/
-Passons maintenant au blindzik du dimanche... Ayant parlé des enceintes au dessus et sachant qu'elles ont pris l'eau le jour d'avant, je ne dirais rien la dessus. Par contre la prochaine fois, ça serait bien d'avoir le numéro des musiques affichés sur l'écran, car non seulement il arrive qu'en réfléchissant à la musique précédente on se trompe dans les nombres, mais en plus avec les enceintes on avait du mal à savoir quand on avait changé de musique x:
-Et pour finir sur les jeux, j'ai trouvé le jeu du trap assez marrant mais au bout de 3 conventions il sera forcément devenu ennuyant, car on tournera souvent sur les mêmes personnages et l'intérêt sera réduit à zero, il faudrait donc trouver un jeu pour remplacer le jeu du trap.
-Je finirais mes critiques par le coup des feuilles pour répondre, sur lequel pour le coup vous devriez prendre exemple sur Bullejapon, qui nous donnent des feuilles avec des cases toutes prêtes et numerotées, on n'a plus qu'a remplir.

Voila voila :D
Mon animelist :
Image
Image

Pso
Idolmembre

Message par Pso »

Pour ma part, vis à vis du WE, quitte à faire doublons avec certains:

1) Tenter (je sais que ça a un coût) une "vraie" bannière, plus en couleur, plus voyante que celle composé de A4. Enfin, à la limite, on voyait quand même un Thalie en gros ! Mais dans ce cas là, je reprocherais de ne pas avoir suivi le même principe pour énoncer les activités. Parce qu'à côté de la grande affiche, retrouver un "simple" A4/A5 pour décrire vite fait "17H00 Quizz truc", c'est pas assez voyant à mes yeux. Certes, moi je venais pour Thalie en grande partie donc je le voyais, mais faut essayer d'interpeller les gens "au loin". Un peu comme le Quizz MGS, pourtant bien fun, mai on était un peu "entre nous" seulement. Dommage...

2) Trouver des activités "spécial JE". En gros, l'épitanime et sa petite salle & Je et son grand espace, ce n'est pas du tout le même "trip", ça change complètement l'organisation (même si Amo n'y est pour rien dans le choix de l'emplacement du stand). De ce fait, là où je veux en venir, c'est qu'il faudrait faire des activités qui seraient moins pénalisées par le bruit ambiant (surtout ces free hughs :yoshii: ), entre autre. Les Quizz sont déjà bien fun en soit, mais faut du bon matos pour contrer le bruit...

On peut se tourner facilement vers le JV (GH c'est bien, mais une guitare, ça le fait moyen, point de vue convivialité... Alors que le potentiel de fun à plusieurs est bien là) avec un peu plus de tournoi, ou simplement des "bornes de jeux" à toute heure. Point de vue console/jeu, ya facilement moyen de s'organiser entre tout ceux qui viennent pour récupérer ce qu'il faut (dans la veine des manettes 64 :awe: ). Après tout ce qui est télé, je sais, c'est moins évident à obtenir/transporter...

Développer le jeu sur table aussi. Car en dehors de l'E-Card qui a eu son "petit succès" (façon de parler, mais il a intrigué les gens (enfin, les Thalistes surtout :jericho: mais c'est déjà bien), ils se sont renseigné puis ont même joué en trouvant ça fun !), il n'y a pas eu grand chose d'autre à ma connaissance. Comme dit plus haut, n'hésitez pas à mettre ça en avant par des affiches spéciales ! Enfin, ça peut être des jeux de carte, comme autre chose qui ferait participer les gens (mais j'ai pas d'idée là :pouet: ).

Bon après, tout ça, ça a toujours un coût, c'est du matos à avoir et tout et tout donc ça peut pas se faire en un clin d'oeil, je m'en doute bien. Mais ce sont des idées.

Bon après je critique et tout, mais c'était quand même pas mal du tout pour "un premier essai" à la JE :yui3: Et ça n'en sera que meilleur par la suite et c'est tout ce que je souhaite à Thalie.
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Fisico
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Fisico »

Respecter le planning le Jeudi :vilenie: ?

Après globalement, les rares fois où je suis passé toutes les chaises étaient systématiquement prises, ça plus la devanture assez cheap, pour attirer le chaland c'était pas terrible (enfin je n'apprends rien à personne, et je sais que c'était du système D so plznotrollctpaméchantthx)

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Grosso modo pour quelques remarques:

- L'affichage était effectivement insuffisant. Je suis tombé à cours de feuilles A4 dès le jeudi (et ceux à qui j'ai demandé d'en ramener ils l'ont pas fait :( ), et j'ai pas eu l'idée d'utiliser les feutres avant le vendredi soir, du coup ça donnait des trucs qu'on voyait mal. Mais une véritable affiche/bâche surlarge vec le logo de l'asso est prévu, il nous faudra juste attendre septembre ou octobre pour l'obtenir (si les gens de l'Epitanime sont toujours ok :D) ... C'était vraiment une solution de secours.

- On a eu moins de chaises que prévu (il nous en manquait cinq ou six), ce qui est assez triste. Surtout qu'effectivement la plupart du temps, tous les thalistes s'en servaient pour discuter entre eux. Ce qui n'était pas super génant la plupart du temps vu qu'ils partaient où ne s'en servaient pas au moment des quizz. Mais ça m'a déjà valu quelques remarques du genre "coin privé thaliste", et je comprends du coup. Mais osef !

- Le planning prévu à la base a vite été chamboulé pour plusieurs raisons, et donc le planning internet n'avait vite plus aucune valeur. Fisico aurait regardé le planning affiché sur les cotés du stand, il aurait vu que les tournois 64 n'étaient plus signalés :vilenie: ! La plupart des blind-tests ont été annulés pour cause de son pourri, certains jeux prévus pour un minimum de huit personnes ont été abandonnés aussi quand on a bien vu qu'il serait impossible d'atteindre ce nombre. Le Taidoji a été annulé également. Au final le samedi et le dimanche, je n'avais plus laissé que les gros quizz thématiques, ayant bien constaté l'échec et le peu d'attrait qu'occasionnait les autres activités. A voir si cela était du au fait que les gens s'en foutaient / osaient pas demander ce que c'était que ces activités au nom "bizarre" / venaient pas à la JE pour ça / préféraient aller voir les stands voisins / etc.

- J'avais prévu un Star Munchkin pour les jeux de carte, il était souvent sur la table mais ça n'a jamais été quémandé / servi. C'est dommage :( !

- Globalement, je trouve aussi que trop souvent la table était dans un bordel pas possible. J'ai passé beaucoup de temps à ranger les bouteilles qui trainaient dessus, j'en chiais pour retrouver des trucs que j'avais posé pendant les quizz et caetera. Ca faisait pas super sérieux :'(. La prochaine fois faudra un truc bien plus niquel ! Et puis surtout faudra des NAPPES §

- Au final, je trouve qu'on a demandé un stand ptet un poil trop large. Ou alors on aurait pu mieux utiliser la petite table, par exemple en la signalant nettement comme la table "jeu de cartes" ! Peut-être même, quand des parties ont commencées à la déplacer pour la mettre au centre de tout et laisser en stand by les consoles & compagnie.

Je tiens à quand même à souligner que je suis toujours très agréablement surpris du bon acceuil et du succès obtenu par le quizz Ace Attorney. Je trouve par contre dommage que le quizz MGS se soit pris un petit bide, mais j'aurais du le prévoir et peut-être le décaler un jour où Kojima était là, et évidemment, mettre les quizz du jour ENCORE PLUS EN AVANT. Genre au moins 3 ou 4 petites feuilles, mais hélàs j'ai passé mon temps à économiser les feuilles.

Bon, ça fait que du coup le stand a un peu payé le fait que j'ai plus focalisé mes efforts sur le fond que sur la forme... j'ai même carrément ignoré la question de la présentation du stand pour être franc ! Je referais pas les mêmes erreurs à l'avenir.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Une bannière donc, ça me semble évident ^^'

Pour l'activité à laquelle j'ai participé, le seul truc qui manquait vraiment pour survivre, c'était un micro.
Normalement vous avez pas besoin de grand chose : un micro, un cable et un ptit empli. Vous pouvez aussi passer par le PC mais faudra toujours sortir le son plus fort, alors bon.
Z'avez pas un guitariste parmi vous qui en a un ? Un pas trop gros même...

Sinon, des affiches "pour faire comme celles des zones activités" avec un planning. Y a moyen d'en imprimer en A3 pour pas trop cher dans les imprimeries de bases (enfin, 2-3 euros je crois). Comme ça les gens passent, voient ce qu'il y a et le note dans un coin de leur tête.

Coté contenu, le quizz anime récent auquel j'ai participé était cool. Ce que j'ai apprécié, c'est la variété des étapes (quelques questions, un petit blindtest musical, puis deviner la série définie...), ce qui est assez rare dans les jeux de conv'.

Pour le jeu du trap, j'ai toujours pas pu le faire,j'espère qu'il y sera encore la prochaine fois (>.<) (d'ailleurs, quand la prochaine fois ? Paris Manga ? :D)

J'ai hate de vous voir avec une belle nappe verte (oubliez pas qu'elle doit être ****** (pas inflammable) pour la JE). :jospin:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon »

Sedeto a écrit :Une bannière donc, ça me semble évident ^^'

Pour l'activité à laquelle j'ai participé, le seul truc qui manquait vraiment pour survivre, c'était un micro.
Normalement vous avez pas besoin de grand chose : un micro, un cable et un ptit empli. Vous pouvez aussi passer par le PC mais faudra toujours sortir le son plus fort, alors bon.
Z'avez pas un guitariste parmi vous qui en a un ? Un pas trop gros même...
Alors, pour les micros on peut pas brancher ça n'importe comment. Pour les amplis il faut qu'il soit équipé d'une alimentation Phantom 48V (de quoi alimenter le micro) donc tous les amplis n'ont pas ça.

Le seul moyen serait une carte son externe pour pouvoir le faire. C'pas donné. Ou de passer par le pc en entrée micro et ressortir le son sur des enceintes correctes et non défaillantes comme l'étaient les miennes malheureusement ^^'

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Je dois avoir une partie du matériel, j'ai pas mal de matos de sono chez mes parents, je regarderai l'état.

Nashi
L'Omniscient Survivant

Message par Nashi »

De mon côté j'ai eu la chance encore une fois de pouvoir jouer au quizz hardcore du coup je peut faire un comparatif et...Voilà, à l'Epita c'était mieux, tant au niveau de la lisibilité visuelle que de la "visibilité" auditive, j'ai du faire répéter une question ou deux à mon voisin doooonc. Après c'est juste un problème de matos hein, le quizz en lui même était très sympa (comme le quizz CG d'ailleurs).
Le stand était pas dur à trouver, même si oui, les feuilles A4 c'était...petit >:

'fin encore une fois les seuls vrais soucis de la JE que je voit c'est de la logistique donc booon.

Répondre