Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Topic des lectures de mangasseries (2011)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Aozora
RSS-Kyun

Re: Topic des lectures de mangasseries (2011)

Message par Aozora »

Ouaip, je le savais déjà! Mais :voyeur: :voyeur:

Arca
Procrastinator

Message par Arca »

IL De Mortneant a écrit :Les zens petite question , Majin Devil de ''Oh great !'' ça vaut quoi ? ( j'ai un pote qui bazarde ses mangas du coup j'en profite ) même question pour Racaille Blues bien que je me doute que c'est un classique.

Sinon niveau lecture je me suis refait Angel Sanctuary et après l'anime j'enchaine sur Soul Eater. :mion:
Majin Devil ? C'est du Oh Great donc t'en prends plein les mirettes, et puis t'as un scenar gentiment wtf mais qui se laisse suivre joyeusement (contrairement aux autres series du monsieur :( ), avec des racailles, des génies et des dissections diverses et variées =3.
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant »

Danke , j'ai bien fait donc , bon dommage y a pas l'intégral mais je vais pas me plaindre il me les a filés gratos ^^ Bon j'ai pris aussi les racailles et ses Love Hina. Bonne affaire quoi. :)
"Je ne suis pas né d'hier, Régicide !
- Non, mais tu vas mourir aujourd'hui..."
- Jaime Lannister -

Mr.Pig
A fait plein de messages !

Message par Mr.Pig »

Le chapitre 60 de Genshiken m'a plut, je n'aimais pas trop Hato(je trouve qu'il faisait tache, un peu trop "irréaliste" à mon gôut), mais la il devient un de mes persos favoris.... :oguie: (ce smiley colle parfaitement à la situation).

Concombre Masqué
Woobie

FALCO MOIGNON

Message par Concombre Masqué »

Mirrai Nikki tome 10 avalé goulument dans un trajet RER. D'habitude je lis ce manga assez vite, sans vraiment profiter des trés beaux dessins puis ce bidule contracte le même syndrome que toute la deuxième partie de FMA - à savoir une situation de crise permanente un peu noyée - dans le cas de FMA, quatre mois après à chaque fois, on sait jamais où on en était...

Mais là beaucoup de phrases TRES TRES cultes dans la traduction (je pense que vous les repérerez de votre coté) et beaucoup de cases très fortes mais...

CELLE LA.
Image
AWESOME. :sayako: Et encore, c'est une interprétation très différente de la VF qui est elle aussi super jouissive à sa manière mais beaucoup d'awesomerie à tout les niveaux dans un seul dessin, wow.

Le bazar progresse énormément et autant je reproche toujours à ce manga un scénario SUPER malléable autant je suis content de savoir que notre détective charisme a un peu de focus pour lui. Ca rends le personnage vraiment intéressant, jusque là il faisait très cheveu dans la soupe!
Que du bon. Prochain et dernier tome, FEAR.
ImageImage

Acanthus
Super Famicom Player

Message par Acanthus »

Blood Alone, vers la fin du second tome
J'ai beaucoup aimé le premier chapitre de ce tome, totalement dépourvu de cases !
J'aime aussi beaucoup le fond des pages changeant avec la période de la journée : noir pour la nuit et blanc pour le jour.
Ce manga est vraiment très très très agréable à lire, et les personnages sont très attachants.

J'aime aussi le fait que tous les éléments surnaturels sont tout à fait crédibles. La majorité des gens ne savent pas que toutes ces choses et personnes existent, mais ceux qui savent (et qui sont) ne semble pas être des illuminés dans leur monde, et absolument coupés des autres. Ce n'est pas trop mystifié, ni trop farfelu, comme beaucoup de mangas contenant du surnaturel et des êtres particuliers tels que les vampires.

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai »

Image
Evangelion Gakuen Datenroku tome 1

... Erf. Je m'attendais pas forcement à grand chose, mais bon. Dans ce genre de truc, on a la sensation qu'ils ont pris les personnages pour leur aura et leur pouvoir marketing sans en avoir réellement tiré une quelconque substance.
Dans cette version high school donc, shinji est un gamin euh, normal, qui de temps en temps se souvient qu'il est censé être shinji et à donc quelques pensées dépressives. Kaoru est la est un type euh, normal, tout comme rei qui est silencieuse, et puis il y a aussi Asuka qui est orgueilleuse et colérique mais ça ne suffit pas à faire d'elle Asuka, et tout ce joyeux monde peut faire apparaitre les Eva sous forme d'arme pour combattre les anges sur terre et voila... A et comme shinji et kaoru sont censés êtres shinji et kaoru, on a droit à une scène ou il lui dit "tu me plait". Même pas il le tripote non mais vous pensez aux fangirls ?!!

:hitagi3: Pom pom pom. Ptêtre qu'ils vont en tirer une pirouette de maitre par la suite, mais sérieusement, ça serait bien mieux passé pour moi s'ils les avaient simplement nommés et désignés différemment. Même la description de la situation, des enjeux, et les réactions des personnages, sonnaient fades pour moi.

Un truc dont je n'achèterais pas la suite :erika:

Shmo
Si Juvabien, c'est Juvamine !

Message par Shmo »

Aha, ce truc. On aurait cru Evangelion meets Persona 3 meets Garbage Bin. Un condensé de bonne chose mais ils en ont strictement rien faire. J'aurai aimé voir plus d'anges en humains ou une véritable histoire se mettre en place. Nop, que dalle, deus ex machina au deuxième ou troisième tome et c'est réglé. Dommage, y avait presque du potentiel (si on oublie évidemment que c'est supposé être Evangelion).

Hitode
Incarnation de la moe-luxure

Message par Hitode »

La rose de Versailles tome 2

j'ai chialé. J'ai chialé durant toute la dernière moitié du manga ( à partir de la mort de d'André à peu prêt, voir un peu avant ). Je vois pas comment décrire un manga aussi génial, mais vraiment. ET PUIS OSCAR QUOI !!!
Seul truc que je reprocherais à la limite au manga, c'est la représentation de certain personnage, qui, si je me trompe pas, n'était pas du tout comme ça en réalité. Du genre la mère de Marie-Antoinette, qui n'était pas aussi bienveillante, Mercy, lui, il me semble qu'il était loin d'être pacifique, et surtout, SURTOUT, le roi, Louis XVI qui est limite idiot par moment. C'est vrai qu'il avait des goût plutôt simple, mais néanmoins il était bien plus intelligent que ça ! Bon je critique, je critique, mais il n'empêche que ça fait longtemps que j'ai pas ressenti autant d'émotion en lisant un manga ! Un classique, à lire absolument.

Par contre je lirais pas le dernier tome, l'histoire bonus me semble complétement inutile et peu intéressante.
Image Image Image

Little Yokai
Angst Addict

@Shmo : N'empêche, ça me sidère quoi, qu'avec un matériel de base comme Evangelion, ils arrivent à sortir des trucs aussi nazes. C'est presque un tour de force.

@
Hitode
: L'histoire bonus à pas vraiment d'intérêt en soit, ça fait juste plaisir de revoir Oscar et André, heureux et vivants avec Rosalie, une ptite histoire pour pas rester triste quoi. Tu a regardé l'animé sinon ?

Hitode
Incarnation de la moe-luxure

Message par Hitode »

Little Yokai : nan j'ai jamais eu l'occasion de voir l'anime. Il apporte quelque chose en plus à l'histoire ?
Image Image Image

Little Yokai
Angst Addict

Hitode a écrit :Little Yokai : nan j'ai jamais eu l'occasion de voir l'anime. Il apporte quelque chose en plus à l'histoire ?
Huuum... La musique ? Je suis habituellement très pro manga et pas forcement versée pour les animés, mais j'ai découvert cette série avec la version animée, du coup, j'y suis restée très attachée, notamment pour certaines scènes (Quand andré essaye de violer oscar, la mort d'andré, etc).
Je ne saurais dire si ça vaut le coup pour toi après, faut essayer quoi.

Concombre Masqué
Woobie

Mirrai Nikki Paradox donc. :bouh:

Pas fantastiquement nécessaire ou utile. C'est idiot parce que tu l'ouvres avec l'espoir affiché d'en savoir plus sur le personnage d'Aru (un élément assez surprenant étant laché sur son compte dans le Tome précédent, donc là on regarde un peu si c'est une tentative légitime de lui donner de la contenance ou juste quelque chose sorti au hasard du cosmos) eeeeeeet ... non, pas grand chose, à tout les niveaux. Déjà le dessin est de deux crans en dessous, c'est à se demander quand Esuno a fait ça dans sa chronologie - puis l'intrigue est une sorte de figure de style pas très claire (mais malheureusement c'est un défaut lié à la série) remplie de quelques gros clichés assez maladroits qui donnent l'impression de ne servir qu'à aboutir à un mini plot-twist que je ne suis pas certain de découvrir, pour le coup. Ca reste à réserver aux fans parce qu'il manque un peu de saveur... et l'anime à l'air un peu laid. Quelqu'un sait ce que vaut Hanako, du même auteur?

Hoooo et Maria Holic 6 est dans les bacs!
ImageImage

Shmo
Si Juvabien, c'est Juvamine !

Message par Shmo »

Complément Affectif tome 1 à 4.

C'est sympa mine de rien. Les personnages et l'histoire est bien construite. J'ai peur que ça tourne méchamment en rond mais apparement ça dure que 10 tomes donc je suis confiant.

En gros, c'est l'histoire d'une femme de 27 ans, Fuji, une publicitaire, qui se fait larguer par son copain après 7 ans de relations et du coup, elle est un peu paumée. On suit donc globalement sa vie après coup et c'est joliment bien joli.

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger »

Homonculus t4-5

Ca BUTE putain, j'adore le côté psychologique du truc presque WTFesque à certains moments tellement les réactions des persos sont à la fois hors-normes et finalement assez réalistes (ça vire jamais dans l'excès). (oui, paradoxe, tout ça, mais je vous emmerde).
Le début d'une tome 5 m'a foutu bien mal à l'aise avec son analogie... logique mais... étrange. :yukino4:

Et puis les dessins sont cools.
Bref, ça bute :jospin:

(moui, j'ai la flemme de développer et de donner un sens à mon post, mais vous avez compris l'essentiel)
ImageImage

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' »

Spéciale dédicace à Suryce !

J'ai lu hier soir et cette nuit les trois premiers chapitres de Himitsu no Akuma-chan, alias The Secret Devil-chan.

Le synopsis : Sō Kurosaki est un lycéen frustré de ne jamais avoir eu de petite amie (car son "meilleur ami", vrai séducteur, les lui pique avant qu'il ait eu l'occasion de tenter sa chance). Désespéré, il invoque un démon pour lui permettre de perdre sa virginité. Apparaît alors Kogure, une ravissante petite démone, visiblement disposée à exaucer le vœu de Sō et au goût de ce dernier, bien que Kogure soit encore plus DFC que Taiga Aisaka... Mais voilà : quand Sō se précipite pour dévoiler ses charmes...
... il s'aperçoit que Kogure est un mec ! :gne:

Pour ne rien arranger, le contrat conclu interdit à Sō toute rupture unilatérale, sous peine de voir la ville rasée et tous ses habitants tués, et Kogure ne peut repartir dans le monde des démons qu'une fois le motif de son invocation accompli...

Enfin, Kogure ne peut se nourrir que de fluides humains et doit absolument en avoir sa dose quotidienne pour ne pas dépérir, la nourrture normale ne lui servant à rien.
OK. Présenté comme ça, ça fait très ecchi, mais ça l'est bien mois que Kiss × Sis, à la lecture des 3 chapitres parus à ce jour (?). Il semble que le rythme de parution soit trimestriel.

En fait, on pourrait dire que c'est la fusion de Prunus Girl (pour le côté "ma petite amie est un mec sans que je l'aie voulu") et du hentai Renai Akuma (alias Love and Devil, pour la partie "j'invoque un démon pour me servir de tenga vivant"). Plus qu'ecchi, c'est très drôle et on se surprend à vouloir vite lire la suite !

:jospin:

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

J'ai lu le premier tome de "Que sa volonté soit fait" ben j'ai trouvé ça très bof, le truc est quand même censé être à la base pour les gros otakus qui pourront s'identifier plus facilement au personnage principal (et favoriser les ventes de ce coté) et bien au final j'ai trouvé qu'il y avait assez peu voir pas du tout de référence à cela. Ca donne la sale impression d'avoir attiré l'otaku moyen avec une publicité mensongère "voyez ce que vous donnez si vous étiez un héros d'harem" alors qu'au final non. Et puis les arcs des filles sont expédiés méga vite, du coup le personnage féminin est pas du tout développé, impossible de s'attacher à quoique se soit ce qui est quand même l'un des intérêt du style harem : celle ci c'est ma préféré parce que... oui mais moi j'aime celle là... BASTON ! Coté humour je sais meme pas si le manga est parvenu à me faire sourire à un moment. Tout cela sonne creux et sans interet ce qui fait que j'avais la sale impression de fin : euh, l'histoire commence quand ?

Bref sauf si le truc se corrige dans les prochains tomes pour moi ça sera définitivement un harem qui ne propose rien de particulier (alors qu'il y avait une putain de matière) et un mauvais harem de surcroit.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

@ ElKaizer > Mais Que sa volonté soit faite n'est pas un harem, tu es parti avec un mauvais a priori en tête. Ce n'est vraiment qu'au fil du temps et de développements de situations particulières que le personnage principal va se retrouver entouré d'un groupe de filles, c'est même pour tout te dire l'arc scénaristique du moment au Japon, mais sinon le début de cette série est principalement une suite de conquêtes qui tient plus du déroulement d'une aventure où un héros affronterait l'un après l'autre des ennemis de plus en plus difficiles. Ce n'est qu'un peu plus tard - une fois que l'auteur s'était assuré une place dans le magazine où la série est publiée - qu'une histoire principale démarre et se mêle aux intrigues amoureuses, même si je t'avouerai que je ne suis pas Que sa volonté soit faite pour ladite histoire (mais plutôt pour la dérision teintée de respect des gal games).

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Ça rejoins un peu ce que j'ai dis, l'histoire c'est pas vraiment mise en place dans le premier tome, en vu de ta réponse ça me rassures un peu sur la suite même si j'ai pas spécialement l'impression que c'est une série que j'affectionnerai particulièrement.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Suryce
Club des 200

Message par Suryce »

Que Sa Volonté Soit Faite est un harem. Seulement un harem qui met du temps a réellement s'installer.

Pour être plus précis, ça commence à prendre forme à partir des deux héroïnes qui restent des personnages récurrents même après leurs conquêtes, et qui vont du coup compléter le duo Katsuragi/Elsie et créer un véritable noyau dur dans le casting des persos. Ensuite, et à partir de ce noyau de gravité, l'aspect harem est complété par le retour de quelques anciennes héroïnes.

Edit:
Lucky Star, tome 7
Kagami est très bien avec une queue de cheval !

Arca
Procrastinator

Message par Arca »

La Paire et Le Sabre 1: AHAHAHAHA CE JEU DE MOTS §§§ A part ça y'a plus de scenar' que prevu, je suis plutôt SURPRIS.
REAL 4: Best Slice of Life ever je crois quand même.
Tripeace 5: "RENARD !"
Sinon Kurenai 3, The Breaker 1, Gunmm Last Order 13 et Ga-rei 10, très bon tout cela mais déjà lus par le biais de moyens repréhensibles. Voila voila.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Les Vacances de Jesus et Bouddha : enfilé en moins de 24h c'est donc signe de qualité !
Non vraiment, typiquement le genre de livre qui peut permettre à quelqu'un qui a des préjugés sur les mangas de commencer par un peu de terrain connu, avec le pass de l'humour.
Et pour les connaisseurs, c'est juste... Super fun ! :jospin:
Je serais curieuse de voir si des gens à la croyance très marquée seraient gênés ou non...
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' »

Faudra demander ça à mon frère... :mouerf:

Arca
Procrastinator

Message par Arca »

Sedeto a écrit :Les Vacances de Jesus et Bouddha : enfilé en moins de 24h c'est donc signe de qualité !
Non vraiment, typiquement le genre de livre qui peut permettre à quelqu'un qui a des préjugés sur les mangas de commencer par un peu de terrain connu, avec le pass de l'humour.
Je serais curieuse de voir si des gens à la croyance très marquée seraient gênés ou non...
Bah ca ça depend de ce que tu veux dire par "marquée", si c'est "foi" ou "dogmatisme", les bigots étant legion :yui3:
Moi en tout cas de 1 Ca me choque en rien et de 2 il FAUT que je l'achete :fou:
Et Amanchu.
Et Ping.

*a déjà dépensé 67 euros en mangas depuis le debut du mois :bouh: *

Concombre Masqué
Woobie

MEH à la division des topics, ça force à faire deux messages avec moins de contenu et celui là n'est pas super occupé, de toute façon...

Quoi qu'il en soit, SOUL EATER 14, 'BECILE.
EN-FIN LES CHOSES QUI AVANCENT UN PEU. C'est vraiment une horreur de surkiffer un univers comme ça, de devoir attendre un tome tout les deux mois (surtout qu'on ratrappe vite le rythme japonais et qu'on va devoir se farcir un tome tout les quatre mois d'ici l'année prochaine :yuno: ) et de s'empiffrer d'un volume en vingt minutes chrono parce qu'il n'y a que de la baston et que tu meurs d'envie de savoir ce qu'il y a à la page d'après, tout en zappant les dessins d'Ohkubo qui deviennent vraiment typés (ces petites pages pleines, c'est toujours un régal) alors NOM DE DIEU! SOUL PRENDS ENFIN UN PEU DE CONTENANCE ET JUSTIFIE CE TRIP GENERAL DU FANDOM! KID EST BADASS! BLACK STAR POMPE DU CONTENU DEPUIS TROIS TOMES? C'EST PAS GRAVE, GRAVE BADASS! Toujours cette égalité totale du temps de caméra (sauf pour Crona qui est mise dans un bus depuis trois tomes mais mais mais ce FAMEUX chapitre 60 va vite arriver :mihi: :mihi: :mihi: ) On voit enfin la tronche de Noah, deux trois passage BIEN GLAUQUES et du sang PARTOUT pour montrer qu'on est bien un shonen moderne qui fait pas dans la dentelle.
Et je ne sais absolument pas comment interpréter la couv du tome 19 :sayako:
Ce fameux bouquin d'Ebion, c'est pas celui qui, genre, réaliserait un peu le plus ultime des fantasmes? :bisho:
Phoenix Wright 4
Pas méga supra important. Des affaires un peu neuneus, pas d'énorme ambition derrière, mffmfmfmfff

Plus qu'à lire le dernier Black Butler et j'aurais aveuglément acheté les deux premiers tomes de Que Ta Volonté Soit Faite... s'il me restait du flouze! :eup:
ImageImage

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Sedeto a écrit :Les Vacances de Jesus et Bouddha : enfilé en moins de 24h c'est donc signe de qualité !
J'en suis pas si sur, je l'ai lu et j'ai pas trouvé ça drôle du tout, aucun gag ne m'a fait sourire et dieu seul sait que je m'étais précipité sur le manga en vu du principe plus que fun, même si il est vu et revu. Il y a vraiment très peu d'allusion à la divinité de ces deux messieurs, on pourrait remplacer Jesus & Boudha par n'importe quel quidam un peu con et ça changerait rien.
Les gens à la croyance très marqués seraient plus gênés par la piètre qualité de cette œuvre que par une quelconque gentille dérision des personnages.

Et pour Que ma volonté soit fait volume 2 et bien je réaffirme ce que j'ai ds plus haut, personnages sous développés, très peu d'humour ou d'exploitation de la vie de gamer de Keima, le manga a l'air de se prendre trop au sérieux parfois. L'un de seul points "positifs" du manga c'est que le personnage du rat de bibliothèque et juste légère insupportable, j'ose même pas imaginer comment ce dernier peut rendre dans l'anime. Bref le manga n'est pas une déception puisque j'en attendais rien mais c'est, à l'heure actuelle, un manga sans réel intérêt qui ne se démarque des autres en aucune manière. Peut être que l'anime relève un peu la chose.
Image

Nautawi
Trapophile

Message par Nautawi »

(Oh. J'ai raté des trucs en ne lisant pas ce topic)

En fait ElKaizer, concernant KamiNomi, tu as oublié un détail : la cible. Tu ne fais justement pas partie du public visé. Le public de gamer qui aime gagner contre les boss qui sont des stéréotypes féminins. C'est-à-dire le public habitué et aimant les galges mais aussi les animes de cette génération (ah, cette fin de phrase n'est pas à vocation d'être péjoratif).
Tel un Lucky Star où l'otaque moyen et/ou actuel se retrouve dans la manière de vivre de Konata, KamiNomi s'adresse à ceux qui aimeront mais aussi sauront repérer le côté second degré de l'oeuvre. Le jusqu’au-boutisme vidéoludique de Keima et les stéréotypes féminins sont les éléments essentiels à comprendre que le manga possède cette humour autoréférentiel pas si facilement perceptible. Bien sûr que Keima se l'a joue grave, qu'il fait du serious business avec sa PASSION, mais il est là le second degré. Nous aussi on fait la même chose ; d'un niveau moindre certes, mais le miroir fait son effet.

En prenant un exemple, c'est un peu comme forcer Sedeto à mater du Gundam ou du Votoms (oui, je place ce dernier juste pour le plaisir). L'adéquation est nulle entre ses extrémités. D'une autre manière, c'est un peu comme forcer les méchaphiles purs et durs à jouer à Galgun. Mais les autres, eux, pourront s'émerveiller devant le côté ultra lol du jeu et son aspect second degré totalement assumé et réussi.

Les arcs des héroïnes passent rapidement certes, mais cela est même un pré-requis pour coller aux principes édifiés des principales séries [malheureusement] actuelles. Cela est assumé et heureusement ; pour lui en tout cas, ça lui du pognon d'un côté, tout en pouvant cracher sur le non-renouvellement de l'industrie du manga et de la japanime de l'autre (chose qu'il a déjà fait et dont « on » lui a reproché).

De même que le manga n'est pas comique, il est humoristique. Là, se trouve également la différence. Il n'est pas propre à faire rire, il est dôté d'une d’ironie à la fois plaisante et sérieuse, sentimentale et satirique.

Dernière chose, l'anime perd cette plus-value qu'est l'autoparodie : il se focalise bien plus sur les héroïnes, le fanservice (le bon fanserv' comme le mauvais) et rend moins intense, moins subtile le second degré. D'ailleurs, c'est à se demander si la série animé en possède ; éléments qui me déçoit beaucoup. La seule chose que l'anime relève, c'est son niveau cancérigène.

(En écrivant ce post — que je considère comme incomplet tant ma pensée est plus conséquente mais dont les problèmes pour les retranscrire me sont fréquents —, je me rends compte que malgré cette vision que j'ai toujours eu et défendu, je ne l'ai que peu affirmé aux autres. Oubli que je ne ferai plus. Merci cher ElKy.)

ZettaiRyouiki
Début de la gloire
Localisation : Meta-world, c'est moi le Game Leader, mais faut pas le dire...

Message par ZettaiRyouiki »

c'est un peu comme forcer Sedeto à mater du Gundam ou du Votoms
Ouais, c'est un peu comme dire que "le design de Gunbuster est old et fait pas vraiment envie", on peut pas réellement lui en vouloir de pas s'aventurer dans un mythe comme VOTOMS ou Gundam, surtout que niveau moe et truc de cul, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, à part des femmes soldats de caractères faisant honneur à leur sexe et des hommes, des vrais, pas forcément GAR/expressionrandom, mais des hommes vrais, et bah y'a pas grand chose. Ah ouais, là direct, ça plait beaucoup moins, car il faut se concentrer sur des critères comme le contexte géopolitique ou encore le scénario et sa cohérence après 250 épisodes entremêlés.

Normal que ça plaise pas, c'est vieux en même temps, c'est comme filer du lard à un cochon.

Répondre