Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Puella Magi Madoka Magica

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Suryce
Club des 200

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message par Suryce » ven. avr. 22, 2011 6:20 pm

Autant dans ces deux épisodes, y a des moments que j'ai trouvé bien émouvants, autant la résolution finale m'a globalement blasé, puisqu'elle m'a fait énormément pensé à Lain... M'enfin, l'épilogue rattrape et renforce pas mal la tournure de cette conclusion.

Et je kiffe aussi l'idée de Jeanne d'Arc en Magical Girl :sayako:

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » ven. avr. 22, 2011 7:08 pm

http://spidertroll.tumblr.com/post/4830 ... obie-plush

Je suis flaible mais j'ai envie d'une figurine de cette série ! :kobato:

Fisico
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Fisico » ven. avr. 22, 2011 7:15 pm

Bof, Cléopatre et Jeanne d'Arc elles apparaissaient en coups de vents parce qu'il fallait montrer des figures historiques féminines du passé connues de tout le monde, ça tient du détail.
D'ailleurs autant pour Jeanne d'Arc son statut de mahou shoujo pourrait tenir la route, autant Cléopâtre j'ai du mal à suivre : les mahou shoujo ne sont elles pas censées représenter les jeunes filles pure juste avant l'adolescence ? Leur pouvoir allant en déclinant au fur et à mesure des années les menant à une mort (ou transformation en sorcière) précoce inévitable ?
Cléopatre a été mariée à plusieurs reprises a eu 4 enfants et est décédée à près de quarante ans, j'ai du mal à suivre le business là (ou alors on remet en cause le principe même de la mahou shoujo).

Sinon c'était une série globalement sympa, deus ex machina passable pour conclure, on fera avec.
Modifié en dernier par Fisico le sam. avr. 23, 2011 10:33 am, modifié 1 fois.

Stanelis

Message par Stanelis » ven. avr. 22, 2011 7:36 pm

Je pense pas qu'on puisse parler de deus ex machina pour les derniers épisodes mis à part le coté récursif de la puissance de madoka qui sortait un peu de nul part.

Perso je voyais une fin comme ça arriver depuis qu'on sait que l'autre brune défiait les lois de l'espace temps (d'ailleurs je vois pas trop ce qui aurait pu se passer d'autre). Non j'aurais eu vraiment l'impression d'être trollé si elle avait raté son coup et je me serais dit "tout ça pour ça ?".

Et puis l'épisode 12 était quand même super badass il faut le dire j'attendais pas un truc aussi fort.

Melow
Vroum Vroum Vroum

Message par Melow » ven. avr. 22, 2011 8:21 pm

Bizarrement ces deux épisodes ne m'ont pas tellement emballés comme le reste de l'anime...
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais peut être pas à ce genre de fin. :kobato:
C'est quand même bien, mais il manque un petit quelque chose et je ne serais dire quoi.C'est sans doute la fin du dernier épisode qui est un peu WTF par moments.

J'ai juste compris que Mami et Kyouko ont ressuscité miraculeusement car elles avaient été tués par des sorcières qui n'existent plus :jospin:

Globalement c'était un bon anime mais j'aurai préféré que Kyuubey reste une pute jusqu'au bout :vilenie:
Image

Stanelis

Message par Stanelis » ven. avr. 22, 2011 8:32 pm

Ben techniquement kyube reste une pute jusqu'au bout, c'est juste l'univers qui a changé.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » sam. avr. 23, 2011 1:14 am

Kyubey doit devenir miss Thalie.

Lachesis
Sugar Cube

Message par Lachesis » sam. avr. 23, 2011 1:28 am

Fisico : Et le spoiler ça existe pas chez toi ? è_é

Madoka 11/12 : Madoka est devenue l'ange de la mort des Puella Magi en fait ! :awe:

En fait, si elles sont apaisées en mourant, c'est parce qu'elles ont gardé espoir jusqu'au bout et que leur vœu s'est réalisé. Donc elles sont heureuses.
Ensuite, sauf erreur, les choses qu'elles tuent à présent, ce sont des démons faits des malédictions et de tout ce qui est négatif dans le coeur des hommes. Et Kyubey s'en nourrit. C'est justes qu'ils naissent autrement qu'avec les grief-seed.

Pour la séquence d'après le générique, on peut supposer que : Madoka n'a pas évité la fin du monde parce qu'au final il y avait trop de démons et que son pouvoir ne lui permet pas de les détruire. Soit Homura ne voit plus en le monde qu'une vaste terre aride pleine de choses qu'elle doit détruire. Soit c'est la scène où elle est sur le point de mourir et où, donc, elle va rejoindre enfin Madoka (et là, soit c'est la fin du monde, soit c'est une représentation qu'Homura s'en fait).

Bref, pour moi un des Best Anime Evar.
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » sam. avr. 23, 2011 2:20 pm

Little Yokai a écrit : Je trouve pas la fin si joyeuse que ça n'empêche, elle est super glauque, madoka disparait du monde et est vouée à eternellement chasser les sorcières, euh >>;
Shin Getter Robo anyone ? :beatrice2:
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » sam. avr. 23, 2011 7:20 pm

Moui, pourquoi pas après tout... :wat:
Image
Image Image

Panpan
Kuku

Message par Panpan » sam. avr. 23, 2011 8:41 pm

Image
Ces deux derniers épisodes ont été de mon point de vue satisfaisant, délivrant ni plus ni moins ce que la série préparait donc depuis le départ. Après un épisode 11 qui aurait mérité de ne pas être accolé au dernier pour que l'offensive de Total Badass Homura soit mieux appréciée, le douzième offre enfin la scène de résolution tant attendue. Le souhait de Madoka de prendre la responsabilité de l’éradication des sorcières découle de son expérience des drames que nous avons suivi le long de cette histoire, c'est le dernier clic du dernier rouage pour que la machine Madoka tourne convenablement et apporte une fin où l'espoir trouve enfin sa place dans cet univers si sombre. On pourra plaisanter pendant encore longtemps du parallèle entre Madoka/Dieu, Sayaka/sainte et Homura/ange que cette fin laisse entendre, l'histoire sera restée distante avec ses personnages, ne leur offrant pas assez d'espace pour paraître vivants, et Kyubey n'aura pas souffert une horrible fin avec des objets pointus dans tous ses orifices ; qu'importe au final car Puella Magi Madoka Magica aura été pour moi une série agréable à suivre grâce à son scénario (oui monsieur), ses moments forts et ses bizarreries graphiques. Pas révolutionnaire, donc, mais pas mystificatrice non plus.

Tabris
Jaka Jaka Jakajan

Message par Tabris » dim. avr. 24, 2011 1:09 am

Xian a écrit :Moui, pourquoi pas après tout... :wat:
Image
Il est assez facile de dresser un parallèle inverse entre la fin de End of Evangelion, et la fin de Madoka : dans l'un, l'humanité fusionne pour devenir Dieu, tandis que le héros conserve son individualité, tandis que dans l'autre, l'héroïne devient Déesse pour permettre à l'humanité de continuer à vivre normalement.

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » dim. avr. 24, 2011 10:50 am

Image
Bah, c'est pas une question de "les scénarios sont ils semblables" mais de genre d'animés, et effectivement, les 2 animés on des points communs entre les combats et certaines réflexions. Effectivement, je pense que quelqu'un qui a aimé évangelion a des chances d'aimer Madoka.

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » dim. avr. 24, 2011 4:17 pm

Gentlemen, this is win :laporte:

Pour en revenir à Eva x Madoka, moui en fait je suis toujours pas convaincu.
L'univers et la façon de traiter les thèmes abordés sont tellement différents, à part ce que disait Tabris sur les fins similaires je vois pas vraiment comment on peut les rapprocher à ce point.
Edit: Ah si, comme ça :sayako:
Image Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » dim. avr. 24, 2011 4:50 pm

Little Yokai a écrit :
Image
Bah, c'est pas une question de "les scénarios sont ils semblables" mais de genre d'animés, et effectivement, les 2 animés on des points communs entre les combats et certaines réflexions. Effectivement, je pense que quelqu'un qui a aimé évangelion a des chances d'aimer Madoka.
:satoko2:

Okay, vous l'avez cherché, il faut que je chopes les deux derniers épisodes et descendre vos avis :hitagi2:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » dim. avr. 24, 2011 4:59 pm

ElKaizer a écrit :
Little Yokai a écrit :
Image
:satoko2:

Okay, vous l'avez cherché, il faut que je chopes les deux derniers épisodes et descendre vos avis :hitagi2:
Soit gentil avec cet anime, sinon j'arrête de remplir mon MAL :cm:
Image Image

Kanapey
A besoin d'un dispenseur ici !

Message par Kanapey » dim. avr. 24, 2011 5:38 pm

Xian a écrit :L'univers et la façon de traiter les thèmes abordés sont tellement différents, à part ce que disait Tabris sur les fins similaires je vois pas vraiment comment on peut les rapprocher à ce point.
On peut également dire que dans les deux cas, les deux héros refusent leur propre statut, chacun à leur façon : dans Madoka, le moment où elle devient une Puella Magi est sans cesse repoussé d'épisode à épisode, et dans Evangelion, Shinji accepte difficilement la tâche qui lui est confiée et doit se forcer à l'accomplir ("Je ne dois pas fuir"). Dans ces deux animes, c'est un des thèmes majeurs abordés.
Sinon, pour ma part : j'ai moyennement aimé la fin de Madoka. Alors que l'anime sonnait comme une sorte de descente aux enfers à partir de l'épisode 3, l'épisode 12 semble renier tout ce qui s'est passé précédemment. C'est un choix possible, certes, mais ça aurait mieux sonné de continuer sur la voie empruntée plus tôt lors de l'anime. Autre point faible : comme Tabris l'avait signalé il y a quelques jours sur Mumble, les derniers épisodes tentent de forcer les larmes du spectateur pour le sort de Homura, alors que on n'apprend son passé qu'à partir de l'épisode 10, donc son histoire est précipitée et on sent la mise en scène qui appuie trop sur son passé.
Image

Aussi connu sous le pseudo "killuapo". Twitter

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » dim. avr. 24, 2011 8:14 pm

Un anime qui ne fait que sombrer dans le désespoir non stop pendant dix épisodes ne serait pas un anime intéressant.

Stanelis

Message par Stanelis » dim. avr. 24, 2011 9:59 pm

Comme la saison 2 de clannad par exemple ? :awe:

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » dim. avr. 24, 2011 10:09 pm

Stanelis a écrit :Comme la saison 2 de clannad par exemple ? :awe:
Nope, là c'est pas 10 mais 22 :awe:
De toute façon argument invalide, Fuuko is here :fuuko:
Image Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » dim. avr. 24, 2011 10:25 pm

Stanelis a écrit :Comme la saison 2 de clannad par exemple ? :awe:
Nop parce que là la construction est clairement pas du "desespoir non-stop." Ca commence à partir du 15, le 16 te brise les rotules, le 17 te termine, les 3 épisodes suivants sont beaucoup plus joyeux, beaucoup plus enthousiastes, nous remettent en confiance et BAM, dernier épisode "normal". Là la "bad end" fonctionne parfaitement parce qu'on t'as pas latté les couilles non stop, ce qui nous aurait blasifié totalement.
(Spoiler Clannad After Story) La mort d'Ushio et de Tomoya fonctionne donc méchamment bien parce que les trois épisodes d'avant te montrent leur lutte pour sortir du décès de Nagisa, monte qu'ils peuvent vivre ensemble, refaire leur vie. C'est pas des épisodes désespérants, c'était des épisodes remplis d'espoir, ce qui rend cette fin d'autant plus choquante et émouvante.

Si dans Madoka on serait parti sur du désespoir non-stop ça aurait juste pas été intéressant parce qu'au final le plan des épisodes du 3 au 12 aurait été un truc du genre "désespérant-déséspérant-déséspérant-déséspérant-(...)-déséspérant" et ça serait juste une bourde. La série devait scénaristiquement finir avec au moins une lueur d'espoir.

Ce qui est, je le rappelle, pas forcément le cas non plus. Madoka offre une jolie fin mais pas une fin heureuse: les "ombres" existent encore, les Puella Magi aussi, l'entropie également et Maki est morte, quant à Madoka elle va affronter des trucs pour l'éternité <3. Mais ça fonctionne parce que c'est enrobé de manière à ce que tout cela passe bien. Et aussi parce qu'on se prend juste à la fin le fabuleux EPILOGUE AVEC HOMURA QUI EST SUPER DESESPERANT :awe: .

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » dim. avr. 24, 2011 10:33 pm

Xian les AMV que tu a posté sont juste magiques ! :mion:

Au fait, je sais plus si je l'avais postée celle la :

Je la trouve magnifique et émouvante, elle retrace bien l'animé et tout :kobato: quelqu'un sait d'ou est tirée la musique ?

Bon et pendant que j'en suis aux vidéos :

L'ending au piano : http://www.youtube.com/watch?v=PzmmTlyi ... r_embedded (Ca déchire)
L'opening au violon : http://www.youtube.com/watch?v=hlrR9cwl ... r_embedded
Un opening fanmade centré sur Homura : http://www.youtube.com/watch?v=lCA5UL1f ... r_embedded
Classique et toujours marrant, un montage sur une musique de Sum41 : http://www.youtube.com/watch?v=cMwnje9J ... r_embedded
Edit : J'ai failli oublier la version "avec des mecs cosplayés un peu beaucoup WTF mais quand même excellente : http://www.youtube.com/watch?v=V8iMp1FV ... re=related

Les vidéos fanmade sur le sujet semblent bien se développer, je suis vraiment happy :mion:

(Et soyez mignons, partez pas en débat "Madoka mérite t'il d'être comparé à évangelion", c'est assez subjectif et c'est du ressentit global, après... On s'en fout quoi :yukino4: )

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » lun. avr. 25, 2011 2:19 am

Little Yokai a écrit :quelqu'un sait d'ou est tirée la musique ?
Ca doit être "Daiji na mono wa mabuta no ura" de Kokia, une artiste qui a d'ailleurs mon seal of approval et dont je rage d'avoir raté le concert :fou:

Tant qu'on en est aux AMV je poste ce fan trailer que j'avais déjà présenté dans mon avant dernier article (autopromo :mion: ), parce que je ne m'en lasserai jamais et ça fait partie des vidéos que le monde entier doit voir !

Also this dans un autre registre o/

Et j'en profite aussi pour envoyer youtube se faire voir de tout mon coeur puisqu'il supprime des super vidéo et que c'est pas bien et que ça fait de lui un sale enf... :yukino4:
Image Image

Mr_Kzimir

Message par Mr_Kzimir » lun. avr. 25, 2011 12:39 pm

Amo a écrit :Un anime qui ne fait que sombrer dans le désespoir non stop pendant dix épisodes ne serait pas un anime intéressant.
Justement c'est que j'attendais de la série , après je me demande si les évènements récents n'ont pas influencé la fin.
Théorie du complot etc.. :scanty:
Image

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » lun. avr. 25, 2011 3:08 pm

Ah ça j'avoue qu'il est tout à fait possible que les derniers événements leurs ait fait modifier des scènes finales de l'animé. Quand à savoir si ça a réellement modifié le scénario...

Stanelis

Message par Stanelis » lun. avr. 25, 2011 3:42 pm

Apparemment ils ont viré des scènes à l'intérieur du gymnase dans l'épisode 11, ainsi qu'une séquence gore où Homura se fait écraser le pied par un bloc de pierre.

L'épisode 11 alternatif est sur Nico Nico Douga.

A mon avis ils ont pas diffusé à la date prévue car l'épisode 11 aurait fait un parallèle trop fort avec le séisme. imaginez les petits : " Dit Papa c'est à cause de madoka et de kyube le seisme :sayako: :sayako: ? " "Est ce que maman c'est une puella magie?"

Tabris
Jaka Jaka Jakajan

Message par Tabris » lun. avr. 25, 2011 4:04 pm

Non, une fin en bad end n'aurait pas vraiment apporté grand chose, quel intérêt de voir des filles affronter leur sort tragique pendant 12 épisodes pour au final ne rien changer et les laisser continuer dans ce cercle infernal ?

Bien que cette fin m'ait laissé de marbre (notamment parceque Homura est une personnage qui m'a laissé complètement indifférent), son message principal conclut correctement la série : tant qu'il y a de l'amitié et de l'espoir, on peut continuer à vivre et à se battre pour ceux que l'on aime.

Ce que je reproche le plus à la série, c'est la quasi-absence de développement sur nos héroïnes. On a droit à quelques scènes de Madoka chez elle, Sayaka à l'hôpital, le passé de Kyouko et Homura rapidement. Au delà de ça, on ne sait rien, ce qui (m'a) empêché de ressentir quoique ce soit alors qu'elles vivent un drame permanent pendant 11 épisodes. Les créateurs de la série s'en sont rendu compte eux-même je pense, en disant qu'ils voulaient faire un spin-off pour montrer les filles en dehors de ce contexte de mahou shoujo.

Panpan
Kuku

Message par Panpan » mer. avr. 27, 2011 7:54 pm

Pour le manque d'humanisation des personnages, c'est peut-être à mettre sur le compte de la misanthropie qui caractérise Gen Urobuchi et ses œuvres jusqu'à présent. C'est aussi la conséquence d'avoir une histoire aux évènements présentés comme implacables et terribles : ils le deviennent tellement qu'ils étouffent les personnages et prennent toute la place à l'écran, devenant des tragédies sans pathos. Le dixième épisode m'avait néanmoins permis de « comprendre » Homura, de ressentir les émotions du personnage, je ne pense donc pas que tout soit à côté de la plaque en terme de caractérisation. Et finalement, cette froideur aura au moins donné naissance au formidable Kyubey.

Répondre