Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Les simulcast d'animés en France

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Les simulcasts d'animés, payant ou non ?

Oui, comme Kazé
4
15%
Non, comme Dybex
12
44%
Non, mais payant au bout d'un certain temps, comme Wakanim
11
41%

Nombre total de votes : 27

Pixewa
Club des 200

Les simulcast d'animés en France

Message par Pixewa » mer. oct. 12, 2011 10:11 am

Un petit topic pour référencer tous les simulcast d'animés en France. C'est aussi l'occasion de débattre sur la politique des éditeurs. Personnellement, je trouve ça honteux de payer pour voir des animés en simulcast. D'ailleurs, j'ai laissé un petit message sur la page facebook de Kazé histoire de leurs faire comprendre, mais tout seul, ça ne change rien. Enfin si ça intéresse des membres de rejoindre ma cause, petit lien : http://www.facebook.com/KAZE.MANGA.FR/p ... 5765718248

Mis à part ce petit coup de gueule, voici la liste de tous les simulcast disponibles cette saison.

Kazé :
  • - Fate/Zero
    - Guilty Crown
    - Maken-Ki
    - Mirai Nikki
    - Persona 4 : The Animation
    - Sekai-Ichi Hatsukoi
    - Un-Go
Wakanim :
  • Shakugan no Shana III : Final

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Re: Les simulcast d'animés en France

Message par Jaerdoster » mer. oct. 12, 2011 10:20 am

Moi c'est juste non. Je ne vois qu'un seul intérêt là dedans: pomper l'argent des fans d'animation, en proposant des subs dans un cast d'une qualité souvent moyenne, avec des subs souvent moyens aussi.

Rex
Collector-Fag

Message par Rex » mer. oct. 12, 2011 10:31 am

Moi j'ai pour principe de regarder ce qui m'intéresse comme je peux et sans payer lorsque c'est dispo, et ensuite, quand ça sort en France, j'achète les DvD/BR. Ça me revient déjà assez cher, alors je m'en tient à ça.

Donc pour moi c'est non aussi.

Onyz
Club des 200

Message par Onyz » mer. oct. 12, 2011 10:46 am

Il y a une chose que je ne comprend pas: le premier épisode de P4 est dispo gratuitement, ils ne font ça que pour le premier épisode?

Fisico
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Fisico » mer. oct. 12, 2011 10:52 am

Wakanim avait un principe assez sympa, cependant ils ont eu la mauvaise idée d'utiliser un codec de merde pour nous forcer à regarder leur animé sous un logiciel à la con que personne n'utilise (adobe flash air) j'avais voulu vaguement essayer pour usagi drop, mais devant le côté lourdingue de la chose j'ai vite abandonné et je suis repassé aux vosta, tant pis.

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » mer. oct. 12, 2011 11:16 am

Ça c'est sur que leurs système est vraiment mauvais. Moi je regarderais en streaming mais c'est sur que si je pouvais comprendre en vosta je l'aurais regardé comme ça. Mais c'est quand même dingue de voir que à part Wakanim, les animés Kazé et Dybex (Même s'ils sont à moitié mort pour Dybex) sont tous traduit chez des fansubs et c'est pas plus mal pour ceux qui comprennent pas l'anglais. Mais bon je pense que même gratuit ça changerais pas, il y a juste à regarder chez les anglais pour le comprendre, il y a encore plus de fansub que chez nous et presque tous les animés sont disponibles légalement et gratuitement chez eux.

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » mer. oct. 12, 2011 11:17 am

Hey vous êtes un peu durs les gars '_'; Donc pour vous c'est du download gratuit ou rien ? Les éditeurs essayent de s'adapter à la nouvelle manière que l'on a de consommer des animés, en cherchant à reprendre le contrôles des licences et en les distribuant sur leur sites et évidemment qu'ils font payer, pourquoi ils feraient du tout gratuit ?

Je commence tout juste à me frotter à ce genre de truc. Sur Kzplay j'ai visionné un ou deux épisodes gratuits sans soucis, puis j'ai eut envie de m'abonner un mois pour me mater une série, mais le coté limité dans le temps m'a justement drôlement gênée. Je préférais qu'on paye genre, le "droit" pour une série ou un nombre d'épisodes donnés, et qu'on ait ensuite toutes latitudes de les voir ET des les revoir sans limite de temps. Avec un prix accessible, ça pourrait être une bonne alternative.

Et sur kzplay, quand on suit une série dans les temps, on l'a entièrement gratuite également, ce qui est quand même super sympa de leur part, d'autant plus que ça suit les sorties japonaises et donc au final, ça revient au même.

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » mer. oct. 12, 2011 11:20 am

Little Yokai a écrit :Hey vous êtes un peu durs les gars '_'; Donc pour vous c'est du download gratuit ou rien ? Les éditeurs essayent de s'adapter à la nouvelle manière que l'on a de consommer des animés, en cherchant à reprendre le contrôles des licences et en les distribuant sur leur sites et évidemment qu'ils font payer, pourquoi ils feraient du tout gratuit ?

Je commence tout juste à me frotter à ce genre de truc. Sur Kzplay j'ai visionné un ou deux épisodes gratuits sans soucis, puis j'ai eut envie de m'abonner un mois pour me mater une série, mais le coté limité dans le temps m'a justement drôlement gênée. Je préférais qu'on paye genre, le "droit" pour une série ou un nombre d'épisodes donnés, et qu'on ait ensuite toutes latitudes de les voir ET des les revoir sans limite de temps. Avec un prix accessible, ça pourrait être une bonne alternative.

Et sur kzplay, quand on suit une série dans les temps, on l'a entièrement gratuite également, ce qui est quand même super sympa de leur part, d'autant plus que ça suit les sorties japonaises et donc au final, ça revient au même.
Moi je suis pour un système comme Wakanim, gratuit pour un certain temps. D'ailleurs récemment, ils ont lancés un système de téléchargement définitif pour environ 1,50€ l'épisode. Mais chez Kazé c'est 1€ pour une fois quoi... Sinon sur KZ Play, c'est juste l'épisode 1 qui est gratuit à sa sortie, pas le reste.

[Edit] Je viens d'ailleurs de voir que l'épisode est passé à 1,50€ pour la HD désormais. Vive Kazé, vive l'arnaque !

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » mer. oct. 12, 2011 11:31 am

Sinon sur KZ Play, c'est juste l'épisode 1 qui est gratuit à sa sortie, pas le reste.
Sérieux ? J'avais cru comprendre qu'à sa sortie, un épisode était gratuit pendant une semaine D: Aaaaah pas cool alors rah >_<, *Veut suivre P4*

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' » mer. oct. 12, 2011 11:39 am

Fisico a écrit :Wakanim avait un principe assez sympa, cependant ils ont eu la mauvaise idée d'utiliser un codec de merde pour nous forcer à regarder leur animé sous un logiciel à la con que personne n'utilise (adobe flash air) j'avais voulu vaguement essayer pour usagi drop, mais devant le côté lourdingue de la chose j'ai vite abandonné et je suis repassé aux vosta, tant pis.
Maintenant, ils utilisent un système de streaming qui t'évite d'avoir à passer par la case inscription + téléchargement d'Adobe AIR : ça marche assez bien, malgré le fait que ce soit encore en bêta et qu'il faille parfois recherger la page si la vidéo refuse de se lancer...

Sinon, + 1 pour Rex et Pixewa : Wakanim offre à ce jour la meilleure formule dans l'offre actuelle (qui avait déjà été détaillée il y a quelque temps par Caziro) et c'est dommage que les autres ne les suivent pas, surtout quand on sait qu'ils ont bien plus de moyens (Kazé, c'est la Shueisha, tout de même !) et que je doute qu'ils auraient à perdre à, mettons, proposer une série en visionnage gratuit (au hasard... Kobato. ?) pendant un mois en plus de faire du simulcast gratuit aussi sur un mois.

Et quand les DVD sortent, ben, si la série a vraiment été un coup de cœur, je prévois de l'acheter.

Rex
Collector-Fag

Message par Rex » mer. oct. 12, 2011 12:15 pm

Little Yokai a écrit :Hey vous êtes un peu durs les gars '_'; Donc pour vous c'est du download gratuit ou rien ?
Bah non, je pense qu'acheter les box de DvD quand ils sortent c'est ni "rien", ni "gratuit". J'ai DL les 50 épisodes de Code Geass, je les ai vus, je les ai effacés de mon PC, puis ensuite j'ai payé 45€ par tranche de 9 épisodes parce que j'adorais la série. Si je n'avais pas aimé, j'aurais sans doute attendu cette année pour me les prendre vu qu'ils sont dispo moins cher, mais je les aurais payés quand même sur le long terme. Je pense pas que ce soit du vol d'agir comme ça, bien au contraire. Et c'est plus rentable que de payer pour du dématérialisé pour nous comme pour eux.

Aero
Someone's Blues

Message par Aero » mer. oct. 12, 2011 12:25 pm

Je ne vois pas pourquoi je paierai pour leur streaming a chier, je m'explique, a chier car la qualité visuelle est pas du tout a la hauteur, les subs sont moyens.
Les japonais le jour de la diffusion, ils payent? Ou alors les americains qui ont aussi des simulcasts, mais gratuits.
Non, la c'est juste les sociétés françaises qui cherchent à se faire du pognon.
Enfin je m'en carre bien du streaming francais aussi, vosta ftw :fuckthat: .

Et je rejoins rex la dessus, quitte a acheter quelque chose, autant que ça soit sur un support physique (BD), avec des subs niquels et une qualité HD.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. oct. 12, 2011 12:37 pm

Aero a écrit : Les japonais le jour de la diffusion, ils paient?
Pour certaines chaînes cablées, oui, justement, ils payent.

Pour les autres chaînes, bah, euh, ils payent la redevance :fuckthat: ? (Non mais cet argument là j'y crois pas moi-même :fuckthat: )

Rex
Collector-Fag

Message par Rex » mer. oct. 12, 2011 12:41 pm

Ouais mais pour regarder les animes, nous on paye aussi l'électricité quoi. Et de l'électricité Française, en plus.

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » mer. oct. 12, 2011 12:43 pm

Rex a écrit :
Little Yokai a écrit :Hey vous êtes un peu durs les gars '_'; Donc pour vous c'est du download gratuit ou rien ?
Bah non, je pense qu'acheter les box de DvD quand ils sortent c'est ni "rien", ni "gratuit". J'ai DL les 50 épisodes de Code Geass, je les ai vus, je les ai effacés de mon PC, puis ensuite j'ai payé 45€ par tranche de 9 épisodes parce que j'adorais la série. Si je n'avais pas aimé, j'aurais sans doute attendu cette année pour me les prendre vu qu'ils sont dispo moins cher, mais je les aurais payés quand même sur le long terme. Je pense pas que ce soit du vol d'agir comme ça, bien au contraire. Et c'est plus rentable que de payer pour du dématérialisé pour nous comme pour eux.
Je suis totalement d'accord avec cet argument vu que c'est celui que j'avance le plus souvent moi même, aka si une série me plait, je l'achète ensuite en dvd *Pense au prix qu'elle a payé pour avoir son coffret intégrale collector Gurren lagann et être ensuite gachée par la trad de "Aniki" en "Frangin"*. Mais je ne pense pas que tout le monde agisse ainsi, et encore moins ceux qui bouffent de l'animé non stop et s'écoutent tous ce qui sort =/.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. oct. 12, 2011 12:46 pm

Le problème c'est surtout que 80% des gens qui matent de la japanimation bah ils sont lycéens et étudiants quoi. Et après les mecs font "oh bah pourquoi ils payent pas euuuh" sans se poser de questions. Mais moi je m'en fous dès que je nagerais dans des piscines d'or français, je sais que je me payerais quelques coffrets dvd que j'ai pas pu me payer :fou: .

(genre Code Geass R2 :fou: )
Little Yokai a écrit :*Pense au prix qu'elle a payé pour avoir son coffret intégrale collector Gurren lagann et être ensuite gachée par la trad de "Aniki" en "Frangin"*
La traduction fr de Gurren Lagann est INTOUCHABLE :( .

* mate ses Gurren Lagann en VF. *

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » mer. oct. 12, 2011 12:58 pm

Amo a écrit :
Little Yokai a écrit :*Pense au prix qu'elle a payé pour avoir son coffret intégrale collector Gurren lagann et être ensuite gachée par la trad de "Aniki" en "Frangin"*
La traduction fr de Gurren Lagann est INTOUCHABLE :( .
Ch'ais pas, après un épisode j'ai craqué et je suis revenue sur mes sub amateurs X-D (Et la VF, non, j'y arrive pas.)

Rex
Collector-Fag

Message par Rex » mer. oct. 12, 2011 1:02 pm

Little Yokai a écrit :Mais je ne pense pas que tout le monde agisse ainsi, et encore moins ceux qui bouffent de l'animé non stop et s'écoutent tous ce qui sort =/.
Oui c'est vrai, mais on peut pas contourner le problème éternellement. Ceux qui "bouffent de l'animé non stop et s'écoutent tous ce qui sort", devraient, pour rester dans la légalité, payer pour tout ça, et donc oui, payer beaucoup beaucoup beaucoup. Moi, je suis pas concerné parce que j'ai jamais été un énorme consommateur d'animes, et ce que je regarde ne sort pas toujours en France, mais potentiellement, je peux citer aussi des amis qui investissent plus en DD qu'en Animes, et qui n'achètent RIEN, mais qui regardent TOUT, et franchement, vu certains prix pratiqués je peux difficilement leur en vouloir. Si le fansub marche aussi bien, c'est parce qu'il y a des lacunes au niveau de l'offre, c'est une certitude.
Après, chacun fais ce qu'il veut, mais la logique voudrais qu'en effet, quand on consomme énormément, on paye énormément. Et ils le savent, parce qu'ils ont regardé FullMetal Alchemist.

Après, pour ce qui est de la traduction, c'est un argument à développer mais personnellement ça ne m'a jamais gêné. Je sais ce que signifie "Aniki" en japonais, donc je ne lis pas les sous-titres quand un personnage prononce ce mot, et puis voila. Je m'énerve rarement pour ce genre de choses en fait, je vois juste pas l'intérêt.

HS:
Et pour Code Geass, je vous rappelle que le 15 Octobre...
Image Image
Vous n'êtes pas obligés, mais vous devriez, parce que ça vaut le coup :pouet:

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » mer. oct. 12, 2011 1:08 pm

Le gros problème du simulcast/streaming, c'est qu'il ne propose rien de plus que les épisodes fansubé.
Un épisode fansubé est gratuit, dispo rapidement et en 720p minimum souvent, y'a aucune raison de pas prendre le fansub ou alors faut être un bon samaritain du marché français.
C'est le même problème sur les coffret DVD, quel intérêt il y a a acheter un coffret slimpack moche et sans bonus à 40 euros alors que tu peux avoir les épisodes gratos en HD ?
Les éditeurs n'essaye pas de faire de la concurrence directe au fansub mais tire sur la fibre honnête des gens, le problème c'est qu'on est assez peu à se dire "oh c'est cher, pas pratique et moche mais c'est légal, alors c'est là que je vais regarder mes animes !".
Le seul anime que j'avais suivi en simulcast c'était FMA:B, ensuite plus rien.
Image Image

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » mer. oct. 12, 2011 1:10 pm

Little Yokai a écrit :[ *Pense au prix qu'elle a payé pour avoir son coffret intégrale collector Gurren lagann et être ensuite gachée par la trad de "Aniki" en "Frangin"*[/i].
Et t'aurais mis quoi, à la place ? :mihi:
Image

Suryce
Club des 200

Message par Suryce » mer. oct. 12, 2011 1:27 pm

Little Yokai -> Si tu n'aimes pas "frangin", tu aurais voulu que ce soit traduit par quoi ?
Et pis, dans les dvds tu as aussi la VO, c'est pas de voir "frangin" dans les subs qui va te tuer.
[edit: grillé par Ygg. Où est passé la fonction pour prévenir des messages postés entretemps ?! >.<]

Sinon, je trouve ça assez audacieux de réclamer de la gratuité avec autant de véhémence pour un produit qui a coûté une fortune à être réalisé par les studios japonais puis à être acheté par les éditeurs français. Et c'est pas juste avec la pub que les mecs vont rentabiliser leur affaire...
Et non, les japonais ne matent pas leur animes gratos. Comme Amo l'a déjà fait remarquer, certaines chaînes sont payantes ; de plus, à notre inverse les japs se tapent des pubs au beau milieu de leur programme et ne peuvent les mater qu'à des heures précises, sachant que certains animes passent au même moment, et le seul moyen de contrer les deux problèmes précédents est de se faire chier à enregistrer les épisodes qu'on pourra pas voir en direct.
Bref, les japs se tapent aussi leur lot d'emmerdes pour mater des animes, hein.

M'enfin, je suis tout de même d'accord avec l'avis général : Wakanim c'est des beaux gosses

Xian -> L'intérêt de payer, c'est de permettre au marché de survivre. Perso, je trouve que c'est déjà une raison amplement suffisante. De plus, on a tendance à stigmatiser les traductions officiel, mais quand on sait chercher, on en trouve pas mal qui ne seront jamais égalé par le fansub, sans parler des perles de VF qui existent aussi.

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » mer. oct. 12, 2011 1:45 pm

Suryce a écrit :Xian -> L'intérêt de payer, c'est de permettre au marché de survivre. Perso, je trouve que c'est déjà une raison amplement suffisante. De plus, on a tendance à stigmatiser les traductions officiel, mais quand on sait chercher, on en trouve pas mal qui ne seront jamais égalé par le fansub, sans parler des perles de VF qui existent aussi.
Ca je critique jamais les subs officiels, même si ils gagneraient à être mieux supervisées, simplement parce si on est pas trop susceptible ils sont tout à fait corrects.
Par contre payer pour le simple plaisir de donner des thunes... Il suffit de comparer les prix avec le marché américain, souvent moins cher (et je parle pas de toute ces licences merveilleuses qu'ils ont et pas nous =( ), ils est pas nécessaire pour les éditeurs de vendre leurs DVD aussi cher, et qu'on vienne pas me dire que c'est les couts 'impression de cartes postales ou d'OST qui les empêches de les ajouter pour justifier le prix. Le meilleur exemple dernièrement, c'est le foutage de gueule de la part de Dybex et les release DVD de leurs animes simulcasté, c'est ridicule.
Quand je paye une série c'est que je l'aime, mais j'ai pas non plus envie de me faire entuber. Les coffrets les plus cher que j'ai, je les ais acheté parce qu'ils en valait le coup (bonus, rapport épisodes/prix) ou parce qu'ils étaient en promo.
Image Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. oct. 12, 2011 1:51 pm

Suryce a écrit : de plus, à notre inverse les japs se tapent des pubs au beau milieu de leur programme et ne peuvent les mater qu'à des heures précises, sachant que certains animes passent au même moment, et le seul moyen de contrer les deux problèmes précédents est de se faire chier à enregistrer les épisodes qu'on pourra pas voir en direct.

Et sachant aussi que les animes en question passent en majorité à des heures où on est censé dormir, minimum minuit maximum 4h du mat. Mais de l'autre côté il est bon de signaler que chaque anime passe souvent sur plusieurs chaînes et que si on le loupe sur une chaîne, on peut le rechoper sur une autre le lendemain où le surlendemain...
(mais aux mêmes heures pourries :niais: .)

Les rares animes à des heures "accessibles" sont ceux diffusés dans les émissions matinales pour enfants (Gurren Lagann en faisait partie) où les GROS animes avec une GROSSE case à 18h (Code Geass R2, la plupart des gros shonen genre Bleach.)
Il suffit de comparer les prix avec le marché américain, souvent moins cher
Parce que les prix américains, quel que soit le sujet dont tu parles, ne sont pas représentatifs. Selon l'état où tu vis, tu auras une somme supplémentaire à payer qui correspond aux taxes individuelles à chaque état. Et pour lire beaucoup de trucs américains, je peux dire qu'ils chouinent aussi vis à vis du prix pratiqué par les éditeurs, qui y sont autant en difficulté que nous.

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, ici.

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir » mer. oct. 12, 2011 1:53 pm

Je n'aime pas le streaming.

J'achete ad vitam eternam ou je n'achete pas.
Image

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » mer. oct. 12, 2011 1:56 pm

Xian a écrit :Il suffit de comparer les prix avec le marché américain, souvent moins cher
Et si on comparait avec le marché japonais ? :niais:
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » mer. oct. 12, 2011 1:59 pm

Ygg a écrit :
Xian a écrit :Il suffit de comparer les prix avec le marché américain, souvent moins cher
Et si on comparait avec le marché japonais ? :niais:
Nan mais ça ça compte pas :awe:
Je suis même sûr qu'ils ont kiffé leur intégrale de Strike Witches à 300 euros :awe:
Image Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. oct. 12, 2011 2:02 pm

Je pense que ça reste pertinent de comparer au marché américain car il a les mêmes objectifs que le marché français - c'est à dire qu'il doit faire "découvrir" la chose et que notre marché considère le DVD comme quelque chose "d'abordable." Le marche japonais, on le sait, assume énormément de faire des coffrets DVD des "produits de luxe et de niche" dédiés aux fans les plus hardcore. Le problème étant du coup une sorte de gigantesque malentendu où on se retrouve le cul entre deux chaises.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. oct. 12, 2011 2:13 pm

Acheter les DVD quand ils sortent en France, c'est cool, mais quand ils sortent pas en France, bein t'es quand même bien ravie. :kyou: (faut pas faire son niai comme les fansubbeurs qui disent "on est légal tant qu'on est pas sortis en France ! trololo !)
Perso j'ai envie d'acheter des dvd quand ça me plait vraiment, sinon pour les animes je suis un peu en politique "comme si ça passait à la TV et que j'avais lancé mon magnetoscope", je les mattes mais je les garde pas en général (en plus, je veux dire, j'ai jamais le temps de rematter un anime xD)(sauf si j'ai une idée pour l'AMV enfer :D).

Par contre dire que les pack français sont moche c'est un peu triste, il y a surement des fails mais j'ai rarement vu un pack vraiment moche. Faut arrêter de chipoter. (A part le creepy pack de tsukihime...)
Je kiffe fouiller dans les packs dès que j'en ai sous la main, Axel en a assez pour me faire un avis et je vois pas ou est le problème. On s'en sort même mieux que les japonais des fois, on a des livrets d'illustrations, des cartes postales, c'est la fête !
Par contre les subs, ouai, c'est plus variable. Et la qualité Durarara, c'est triste.

En attendant, j'aime bien la solution wakanim aussi.

Techniquement, on peut pas reprocher de faire payer en comparant au japonais, il y a des traducteurs qui bossent là dedans aussi (même si on est pas toujours OK avec leur boulot, à part les subbeurs dybex, ça reste des gens qui bossent...), donc techniquement je comprends que payer soit normal d'une certaine façon. Après, les choses prouvent qu'on peut s'en sortir avec du gratuit de nos jours de plus en plus ! Et que pour ça faut être malin. Mais bon à mon avis chez Kaze ils ont pas trop le temps de se poser ces questions là ;p

Enfin pour le moment, le streaming ou le ddl-adobe-air (qui me fait attendre 25 sec sur megaupload comme si j'étais chez la team michu, c'est un peu injuste ! 8D), ce sont des solutions auquel je me suis presque fait mais pas totalement. J'ai un peu droppé Durarara parce que je matte pas mes animes sur un pc d'habitude. J'ai toujours pas matté le dernier Usagi Drop. Ya que TWGOK que j'ai suivi comme ça en fait.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Répondre