Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Les simulcast d'animés en France

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Les simulcasts d'animés, payant ou non ?

Oui, comme Kazé
4
15%
Non, comme Dybex
12
44%
Non, mais payant au bout d'un certain temps, comme Wakanim
11
41%

Nombre total de votes : 27

Xian
Lab Mem #OO1

Re: Les simulcast d'animés en France

Message par Xian » jeu. oct. 13, 2011 1:16 am

Trit' a écrit :C'est comme les gens qui lisent dans les rayons des librairies
Ouais sauf que eux ils sont juste chiants :delrio5:
Image Image

DarkSoul
Membre En Mutation

Message par DarkSoul » jeu. oct. 13, 2011 3:07 am

Bonjour bonjour o/

Alors pour ce qui est des animes "gratuits" au Japon...

Si vous habitez au Japon :
- Quand vous achetez une tele, ou un decodeur digital (meme juste TNT !), il vous faut une carte speciale pour le decodage, carte que vous avez a declarer, et qui vous inscrit sur la liste de marketing de la NHK pour la fameuse redevance (oui, oui, la redevance, quand vous voyez ce que la NHK vous coute, environ 27kY par an, je vous jure que c'est plus tant que ca de la rigolade, surtout que beaucoup de monde la paie)
- Avec les taxes et autres payees, ca subventionne les chaines publiques dispo sur Chi-deji (equivalent de la TNT ; Terrestrial Digital)
- Au passage, il y a une quantite de pub juste monstrueuse, qui permet a beaucoup de monde de rentrer dans ses frais (sponsors, etc), vu que les japonais sont bien plus consommateurs que les francais. On a du mal a s'en rendre compte, mais le marketing a la japonaise marche tres bien dans leur pays, mais presque uniquement dans leur pays ; d'ou beaucoup de problemes pour eux a apprehender le marche "etranger" comme ils disent (les moins idiots arrivent a subdiviser amerique, asie et europe ...)
- Et sinon oui certains animes ne passent que sur les chaines cablees (notamment les versions decensurees sur AT-X)
- Pour finir, OK, ya du HD qui passe a la tele, mais compresse et de moins bonne qualite que les blurays. C'est sur on tombe pas au niveau du streaming internet, mais il y a quand meme une tres nette difference de qualite, meme si on peut se dire "boah c'est suffisant".

Donc oui d'une facon ou d'une autre on paie pour les animes, c'est juste qu'on le voit pas. Ya pas encore de moyen de ranger les frais de matage d'animes comme frais fixes dans un coin lointain du cerveau ou on ne pense plus directement :p

En une phrase toute faite : "au Japon, tu ne le sais pas mais tu as deja paye." :beatrice2:
Membre d'Epitanime depuis 2000 (EPITA Promo 2005 SRS)
Informaticien expatrié, traducteur à ses heures perdues

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir » jeu. oct. 13, 2011 7:51 am

Shmo a écrit :Ok, j'ai totalement rien pigé à KZPlay en fait. Je pensais qu'ils allaient faire un système à la Nintendo. En gros, un épisode disponible gratuitement par semaine. Ensuite, quand le suivant sort, on vire l'ancien. Etc. Avec le DVD à la clé.

Pas qu'il fallait débourser des sous. :scanty: Moi qui me faisait une joie de voir P4A en vostfr. :kobato3: Surtout que j'avais bien aimé la trad' FR, hormis Kuma-Teddie mais bon.
Welcome to real life baby
Sir Jaerdoster a écrit :Le problème n'est pas de payer des DVD, mais un simulcast, qui est souvent d'une qualité bien crappy et avec une qualité de traduction parfois très fun.
Parce que tu penses , vraiment qu'elle changera entre le simulcast et le DVD. :delrio5:
J'ai du mal a comprendre cette posture, à moins de comprendre correctement la langue, sur quoi te bases tu pour dire que la traduction est "fun". La syntaxe ?
Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » jeu. oct. 13, 2011 8:10 pm

La grammaire. On a vu des trucs merveilleux parfois. Et des jolies fautes d'accord. Je ne me souviens plus dans quoi j'ai vu un perosnnage féminin avoir plus phrases se référant à elle être au masculin mais voilà quoi. Et la version DVD a corrigé ça.

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » ven. oct. 14, 2011 6:15 pm

http://www.manga-news.com/index.php/act ... -simulcast

Kazé annulé la diffusion en simulcast de certaines séries à cause de piratage. C'est bête de dire ça, mais c'est une petite victoire pour l'animation japonaise en France.

Aozora
RSS-Kyun

Message par Aozora » ven. oct. 14, 2011 6:18 pm

Pixewa a écrit :http://www.manga-news.com/index.php/act ... -simulcast

Kazé annulé la diffusion en simulcast de certaines séries à cause de piratage. C'est bête de dire ça, mais c'est une petite victoire pour l'animation japonaise en France.
Et quelles sont les séries arrêtées/décalées? :yukino4:

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » ven. oct. 14, 2011 6:22 pm

Aozora a écrit :
Pixewa a écrit :http://www.manga-news.com/index.php/act ... -simulcast

Et quelles sont les séries arrêtées/décalées? :yukino4:
Personne ne le sais. Mais une chose est presque sure, Persona 4 en fera partis vu la tournure des évènements. Puis l'affaire Persona 4 à pas du aider Kazé vu la diffusion plusieurs jours avant le Japon.

Galoo
Pro en Lawyering

Message par Galoo » ven. oct. 14, 2011 6:25 pm

Aozora a écrit :Et quelles sont les séries arrêtées/décalées? :yukino4:
A la devinette complète : Persona 4 ? :mio2: Ya eu un leak énorme, les japs sont pas contents, la vostfr a été la première à se balader sur nyaa.eu notamment, donc j'aurais tendance à croire que ça a mis le feu aux poudres. Une façon de camoufler le fail qu'a été la diffusion prématurée de l'ep 2 ? :mio2:

EDIT : Oh, simulpost avec Pixewa :vilenie:
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » ven. oct. 14, 2011 6:27 pm

On peut pas leur donner tort.
Je pense que ça s'adresse surtout à P4 qui a été rippée et mise en torrent presque instantanément chaque semaine.
Bon, je pense aussi que le fail qu'ils ont eut avec la sortie du P4 #2 n'est pas étranger à cette décision non plus...
Image Image

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » ven. oct. 14, 2011 6:32 pm

Sur de certains sites qui mettent toutes les sorties animés en vostfr, on peut trouver la version Kazé de Un-Go en téléchargement depuis ce matin. Et je pense que d'autres animés sont aussi concernés par cela. En même temps, prendre autant de séries, c'était possible à 75% que le piratage soit très fort, surtout à 1€ l'épisode. Côté fansubs, on à toujours eu les animés licenciés par Kazé, alors c'est pas nouveau. Mais cette fois, c'est carrément les version Kazé, dont il y a du changement. Espérons que ça les fassent réfléchir un peu plus à leurs offre simulcast.

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » ven. oct. 14, 2011 6:38 pm

Pixewa a écrit :Espérons que ça les fassent réfléchir un peu plus à leurs offre simulcast.
M'étonnerai, ils sont pas en tort alors y'a aucune raison pour qu'ils réfléchissent à quoique ce soit.
Puis si la recrudescence de fansub et de rip avait eut un quelconque effet sur les prix ou les stratégies des éditeurs, ça se saurait.
Image Image

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki » ven. oct. 14, 2011 7:05 pm

Pixewa a écrit :C'est bête de dire ça, mais c'est une petite victoire pour l'animation japonaise en France.

Je me demande comment on peut prétendre être fan d'anime et sortir une connerie pareille.

Et encore, connerie n'est pas un mot assez fort. Bien joué, franchement.

EDIT : Sorry Jaer, j'avais pris le mauvais bouton quote :)
Modifié en dernier par AxelTerizaki le ven. oct. 14, 2011 7:18 pm, modifié 1 fois.
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » ven. oct. 14, 2011 7:13 pm

Pixewa a écrit :C'est bête de dire ça, mais c'est une petite victoire pour l'animation japonaise en France.
Je sais, pas d'attaques personnelles, tout ça, mais j'en connais un qui a été bercé trop près du mur, quand même :(
Image

Mr_Kzimir

Message par Mr_Kzimir » ven. oct. 14, 2011 7:26 pm

:kiddingme:
Image

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » ven. oct. 14, 2011 7:28 pm

AxelTerizaki a écrit :

Je me demande comment on peut prétendre être fan d'anime et sortir une connerie pareille.

Et encore, connerie n'est pas un mot assez fort. Bien joué, franchement.

EDIT : Sorry Jaer, j'avais pris le mauvais bouton quote :)
Ygg a écrit :
Je sais, pas d'attaques personnelles, tout ça, mais j'en connais un qui a été bercé trop près du mur, quand même :(
Je sais pas pour vous, mais moi personnellement, j'ai autre chose à faire que de payer pour un simulcast de mauvaise qualité. Wakanim comme je l'ai déjà dit, c'est gratuit pour un certain temps et de qualité, et si ça leurs arrivais, là je dirais plutôt le contraire, ce serait une grosse perte. Bien sur, Kazé ou pas, si j'aime la série, j'achète les DVD, mais je refuse de payer deux fois pour une série. Je vois pas en quoi c'est une connerie de dire ça, c'est même plutôt logique et censé, l'argent tombe pas du ciel. Le jour ou ce sera gratuit pour un temps limité ou non, j'arrêterais de gueuler, mais là, c'est prendre les gens pour des cons, ils ont juste ce qu'ils méritent.

Ygg

Message par Ygg » ven. oct. 14, 2011 7:35 pm

Pixewa a écrit : Je sais pas pour vous, mais moi personnellement, j'ai autre chose à faire que de payer pour un simulcast de mauvaise qualité. Wakanim comme je l'ai déjà dit, c'est gratuit pour un certain temps et de qualité, et si ça leurs arrivais, là je dirais plutôt le contraire, ce serait une grosse perte. Bien sur, Kazé ou pas, si j'aime la série, j'achète les DVD, mais je refuse de payer deux fois pour une série. Je vois pas en quoi c'est une connerie de dire ça, c'est même plutôt logique et censé, l'argent tombe pas du ciel. Le jour ou ce sera gratuit pour un temps limité ou non, j'arrêterais de gueuler, mais là, c'est prendre les gens pour des cons, ils ont juste ce qu'ils méritent.
Genre t'as déjà payé chez eux pour en mater avant de juger ? D'ailleurs, mauvaise qualité, ça veut dire quoi ? T'as dit toi même que tu pigeais pas le VOSTA, alors juger d'une traduction jap-fr ? haha §

Sinon ouais, l'argent tombe pas du ciel, mais la main d’œuvre non plus hein, y'a bien des mecs qui bossent pour traduire ton anime, on vit pas au pays des schtroumpfs (c'est dommage d'ailleurs :( )
Image

Kanapey
A besoin d'un dispenseur ici !

Message par Kanapey » ven. oct. 14, 2011 7:38 pm

Euh... J'aimerais bien savoir en quoi. Les prix sont certainement pas abusifs, 1€ c'est le prix d'une canette de Coca et entre 6 et 7 carambars, et 1€50 celui d'une bouteille de 50cl...

Après c'est pour l'affaire en question, c'est "la faute" à Kaze; les ayants droits savent très bien que les simulcasts finiront inévitablement sur les trackers (et y'a déjà eu une affaire à ce sujet), mais ici Kaze a sorti l'épisode avant l'heure et _évidemment_ qu'il y aurait quelqu'un pour ripper l'épisode dans la minute. Le pire étant cette mauvaise foi dans leur communiqué de presse...

Mais "en général", Kaze n'a pas grand chose à se reprocher; leur service est de qualité, le prix est bas (et l'abo est rentabilisé à partir de 5 épisodes HD ou de 7 épisodes SD par mois...) Après, les gens comme Mr_Kzimir peuvent préférer attendre la sortie DVD et je comprends ça, mais on ne peut pas dire que ils ne font pas d'efforts pour rendre les épisodes accessibles... Et si tu ne veux pas payer deux fois pour la série, rien ne t'oblige à acheter à la fois les DVDs et le simulcast. Tu as le droit de payer pour le simulcast pour voir la série et de ne pas racheter les DVDs après. C'est même plutôt cool que le spectateur ait le choix :o

+ la qualité du français de KZPlay est plutôt supérieure à celle de Wakanim, souvenez-vous des horribles fautes d'orthographes ou des termes japonisés à leurs premières séries (même si ça s'est manifestement amélioré...). Idem, j'aimerais savoir ce que tu insinues par "mauvaise qualité" :o
Modifié en dernier par Kanapey le ven. oct. 14, 2011 7:40 pm, modifié 1 fois.
Image

Aussi connu sous le pseudo "killuapo". Twitter

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » ven. oct. 14, 2011 7:38 pm

Pixewa a écrit :ils ont juste ce qu'ils méritent.
Effectivement, quand on participe à l'expansion des animes en France en proposant des diffusions quasi-simultanée légale et des sous titre réalisés par des professionnel ça mérite de se faire retirer des licences en effet.
Je ne dis pas que ces simulcast sont exempts de défauts et les tarifs pratiqués me font mal aussi, mais c'est un peu dégueulasse de ne pas saluer leur initiative, aussi perfectible soit-elle.
Image Image

Mr_Kzimir

Message par Mr_Kzimir » ven. oct. 14, 2011 7:39 pm

Pixewa a écrit : Je sais pas pour vous, mais moi personnellement, j'ai autre chose à faire que de payer pour un simulcast de mauvaise qualité. Wakanim comme je l'ai déjà dit, c'est gratuit pour un certain temps et de qualité, et si ça leurs arrivais, là je dirais plutôt le contraire, ce serait une grosse perte. Bien sur, Kazé ou pas, si j'aime la série, j'achète les DVD, mais je refuse de payer deux fois pour une série. Je vois pas en quoi c'est une connerie de dire ça, c'est même plutôt logique et censé, l'argent tombe pas du ciel. Le jour ou ce sera gratuit pour un temps limité ou non, j'arrêterais de gueuler, mais là, c'est prendre les gens pour des cons, ils ont juste ce qu'ils méritent.
:goldenfacepalm: Seriously ?

Putain, quand je pense que certains se battent contre des trucs comme HADOPI. Et quand des ayants droit fond des alternatives légales "abordables" ont a ce genre de commentaires ? :yukino4:
Image

Acanthus
Super Famicom Player

Message par Acanthus » ven. oct. 14, 2011 7:46 pm

En plus, leur lecteur est programmé avec les pieds. :note:
Humour.
Millième post. Fier.
Modifié en dernier par Acanthus le ven. oct. 14, 2011 7:53 pm, modifié 2 fois.

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » ven. oct. 14, 2011 7:48 pm

1€ ou 1,50€, prix abordable ? La bonne blague. Après, j'ai jamais dit que Kazé faisait que de la merde. D'ailleurs, je salut moi aussi l'initiative, mais voilà, ils s'y prennent mal. Pour l'achat d'un des deux (DVD ou simulcast), j'aime bien voir la série avant d'acheter les DVD, j'ai déjà eu le droit à une mauvaise surprise) et pour les simulcast, je préfère avoir les DVD, c'est bien mieux. Après, j'ai déjà testé Kazé, j'ai d'ailleurs vu tout Tiger & Bunny chez eux, et j'ai pas trouvé ça génial. Il y a juste à voir entre les épisodes fansubs et Kazé, les phrases sont deux fois moins courtes, on à presque la moitié des paroles audio en moins. Rien que sur Mirai Nikki dernière, les textes du téléphone étaient pas traduit alors que c'est super important. Je me répète, j'ai rien contre eux spécialement, j'ai juste pas du tout envie de payer pour voir des animés en streaming. Les japonais payent pas, ni les américains, alors je vois pas pourquoi en France on devrait payer. C'est mon avis et c'est tout.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » ven. oct. 14, 2011 7:50 pm

Qu'on soit bien clairs Pixewa. Le modèle économique de Wakanim tient comme un chateau de cartes. Il dépend des revenus de la pub et ceux-ci ne sont jamais stables.

Je ne vais pas me faire l'avocat du diable : il est clair que Kaze a fait une grosse bourde et accuse les fansubbers de tous les maux (à raison aussi) mais leur business model à eux est autrement plus stable et intéressant pour les ayants-droits.

Et que tu le veuilles ou non ce sont les ayants-droits qui font les animes que tu regardes, et eux ils voudraient bien à bouffer le soir en retrant. Même s'ils vivent dans un modèle archaique (diffusion télé > vente de matérialisé par la suite + goodies) ils comptent aussi sur les licences et donc par extension sur nous pour rentabiliser leurs séries. Ca inclut donc de passer par Kaze, Wakanim ou qui sais-je encore qui ont acheté des licences pour diffuser leurs animes.

Je ne vois pas en quoi cela est génant de dépenser 1€ pour voir un épisode (surtout que y'a des abonnements bien plus rentables sur KZPlay) au moment de sa diffusion puis de repayer les DVDs derrière si tu les veux vraiment. Il est certain que l'idéal serait d'acheter une bonne fois pour toutes mais le monde est comme ça, il faut faire avec pour le moment. On ne peut pas encore avoir les qualités de Steam avec son modèle qui permet d'acheter une fois et de profiter de ses jeux sur toutes les plates-formes (ici Mac et PC).

Payer ou regarder de la pub, c'est du pareil au même sauf que la pub tu dois te la taper à chaque fois que tu veux voir ton épisode.

Tu dis que ça coûte cher, mais l'anime est comme tous les hobby, il coûte une fortune. Tu es peut-être pauvre parce que étudiant ou que sais-je encore comme circonstances que tu vas énoncer (à vrai dire je m'en fous) mais garde à l'esprit que tout se paye et que pour les ayants-droits ou les équipes de Kaze, même s'ils font une bourde, c'est quand même dégueulasse pour eux et démoralisant de lire tes réactions, s'ils les lisaient.

Moi aussi je consomme du fansub quand la consommation d'anime n'est pas possible autrement. Je trouve que depuis qu'on a de la VOD abordable, on a la possibilité de consommer rapidement et à un prix modique ce qu'on faisait illégalement jusqu'alors, alors je passe par la VOD chaque fois que c'est possible, et je me rabats sur les DVD/BR si vraiment la série m'a plu. C'est tout ce qu'on peut faire pour le moment.

Avec une attitude comme la tienne, et comme ceux que j'ai pu lire ailleurs, il va juste y avoir que les différents éditeurs vont fermer boutique ou tourner gravement au ralenti (c'est déjà un peu le cas de certains... Dybex? Déclic? Black Bones?). Et quand ils auront fermé boutique, il n'y aura plus que le fansub pour se fournir, et les ayants-droits auront l'air bien fins, déjà qu'ils ont du mal à rentabiliser beaucoup de séries même chez eux (hé oui ça coute cher aussi les DVD et BR Jap, ça te dit de payer 50€ pour 2 épisodes ?)

Moi aussi je rêve d'un modèle à la iTunes où on achète une bonne fois pour toute ce qu'on veut consommer et on peut le lire sur tout ce qu'on veut et quand on veut (comme c'est le cas pour la musique hein, je parle pas de la vidéo qui est toujours DRMisée, hélas.)

En attendant, je ne te salue pas.

Arez
En phase d'assimilation

Message par Arez » ven. oct. 14, 2011 7:55 pm

Pixewa a écrit :Espérons que ça les fassent réfléchir un peu plus à leurs offre simulcast.
Avec des fans comme toi, la réflexion elle est vite faite, hein : "C'est pas possible de proposer une offre légale en France sans ce genre d'emmerdements, autant mettre la clé sous la porte". Et ce ne seront sans doute pas les derniers à penser comme ça.

Ygg

Message par Ygg » ven. oct. 14, 2011 7:57 pm

Pixewa a écrit : Les japonais payent pas, ni les américains, alors je vois pas pourquoi en France on devrait payer. C'est mon avis et c'est tout.
Ca a été expliqué quelque part plus tôt sur ce même topic que si (genre le poste de DarkSoul)
Pixewa a écrit : Il y a juste à voir entre les épisodes fansubs et Kazé, les phrases sont deux fois moins courtes, on à presque la moitié des paroles audio en moins. Rien que sur Mirai Nikki dernière, les textes du téléphone étaient pas traduit alors que c'est super important.
Ca veut absolument rien dire, tu peux très bien avoir des phrases longues comme un bras pour rien dire selon la langue, c'est une comparaison totalement foireuse. Le texte des téléphones de Mirai Nikki, pour l'instant, il a genre servi à... rien, et je pense que quand il sera nécessaire pour la bonne compréhension de l'épisode, il sera mis en sous-titre (enfin ça on verra bien D:)

AxelTerizaki a écrit : (à vrai dire je m'en fous)
Tu m'étonnes, sale bourge ! :(
Image

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » ven. oct. 14, 2011 8:00 pm

Non mais je sais tout ça, mais moi c'est mon avis et c'est tout. Après je me doute bien que pour le moment, le simulcast d'animés, c'est récent en France et évidemment, une licence, ça coûte cher, et faut rentabiliser tout ça vu que le principe est risqué mais voilà, je peut pas me permettre de mettre autant d'argent là dedans, je paye déjà assez pour les mangas et les DVD. Parce que admettons le cas de quelqu'un qui veut voir qu'une série, ça fait cher la série à 12 ou 13 euros. Enfin, en attendant, j'ai mon avis, vous avez le votre et rien n'y changera. Mais je sais que moi même, je me trompe sur de nombreux points. Le débat est fermé, on va pas y passer la soirée et en plus, ce sera pour dire la même chose.

Sinon, l'information est tombée, c'est Persona 4 (Comme par hazard) et Guilty Crown qui sont concernés.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » ven. oct. 14, 2011 8:03 pm

Ygg: mwhahahaha

Il faut prendre en considération le fait que le sous-titrage professionnel a des contraintes que le fansub n'a pas : il faut un certain nombre de caractères maximum par ligne, pas de prhases trop longues, jamais plus de deux lignes de texte... Et j'en passe beaucoup d'autres des règles un peu bizarres comme ça (notamment héritées du format archaique de subs des DVDs)
j'ai mon avis, vous avez le votre et rien n'y changera. Mais je sais que moi même, je me trompe sur de nombreux points. Le débat est fermé, on va pas y passer la soirée et en plus, ce sera pour dire la même chose.
En gros, tu admets que tu as dit n'importe quoi et tu clos le débat avant de t'enfoncer encore plus. C'est pas plus mal, t'as bien raison :)

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » ven. oct. 14, 2011 8:58 pm

Je trouve la réflexion de Kanapey assez intelligente sur le prix des canettes (et puis t'es sympa 1€ à la canette, c'est parfois pire !). Je vois beaucoup d'étudiants, pourtant pas trop friqués, se payer des canettes ou des cafés, y a quand même pleins de façon de pas dépenser bêtement son argent et récupérer un euro 50 par semaine sans se fouler.

Flute, j'aurai voulu matter Guilty Crown. :bouh:

Mais qu'on soit d'accord : L'épisode de P4 est sorti AVANT sa sortie japonaise sur le site de KzPlay et là dessus, ils sont pas francs et ça craint. L'épisode aurait peut-être pas tourné si vite et si fort si il était sorti après. :niais:

Après, je trouverai ça bien que les fans y mettent un peu du sien pour ce genre d'offre et de bonne intention. Comme l'a dit Axel.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Nefka

Message par Nefka » sam. oct. 15, 2011 12:15 am

Si ça se trouve, c'est réellement des pirates qui ont mis l'épisode 2 en ligne et ça, ce serait rigolo tout de même :mion:

edit : Ah en fait ils parlent seulement du rip de l'épisode dans leur communiqué effectivement, je vois...

Répondre