Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

A propos du fansub, pour un rapport

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Docteur Nock
Doc de combat

A propos du fansub, pour un rapport

Message par Docteur Nock » dim. déc. 18, 2011 12:20 pm

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous aujourd'hui parce que dans le cadre de ma 2e année de DUT, je dois faire un rapport de recherche. Pour me démarquer un peu des sujets choisis par mes compatriotes, j'ai choisi de travailler sur l'animation japonaise (surprenant, n'est-ce pas ?).
Une partie de mon futur rapport porte sur le fansub, et je cherche à recueillir des avis sur le sujet. Je ne sais pas si le résultat sera exploitable, mais j'ai quand même envie de tenter.

Voici donc ma question :

Avez-vous recours au fansub ?
Pouvez-vous "justifier" cette réponse (expliquer pourquoi oui ou non) ?

Ce sont principalement les arguments qui m'intéresse.

Merci d'avance et bonne journée (fêtes de fin d'année, vacances pour ceux qui sont en vacances...)

xenofab00
Club des 200

Re: A propos du fansub, pour un rapport

Message par xenofab00 » dim. déc. 18, 2011 1:29 pm

Je regarde une tonne de fansub, même si quasiment jamais en français pour de simples raisons d'accessibilité et rapidité (et dans certains cas pour éviter de voir ma langue écorchée, juste certains cas).

Comme beaucoup de personnes j'achète uniquement ce qui m'a beaucoup plu, mais je fais des efforts de budget pour l'acheter quand même. Vu le prix exorbitant de l'animation nipponne, je ne peux pas me permettre (dans ma situation actuelle on verra plus tard) de "coups d'essais" comme je fais parfois avec les mangas, faut que je soit sûr de mon coup.
A noter qu'il m'arrive comme avec Higurashi de re-regarder la série en fansub même quand je me suis procuré les dvds, car la traduction ne me plait pas. Outre devoir payer pour une VF de merde, ce qui me déplait parfois avec les dvd c'est le coté grand public des trads qui donc enlèvent beaucoup de termes propres à la culture jap (je parle de ceux pas vraiment traductibles, je déteste "frérot" etc). Sans faire le gros weeaboo ça enlève malgré tout une partie de l'anthenticité du truc. C'est pas toujours gênant mais bon, là ça m'avait un peu gêné.

Donc en résumé le fansub m'a non seulement converti à l'animation mais me permet aujourd'hui en plus de filtrer mes achats. Autant être honnête: je n'achète pas l'immense majorité de ce que je regarde. Mais sans le fansub, j'achèterais encore moins (les mangas sont un achat plus safe), et je ne dis pas ça pour défendre le fansub ou me justifier, c'est juste la réalité.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » dim. déc. 18, 2011 7:04 pm

Oui, je regarde du fansub.

J'essaie de plus en plus de le regarder en anglais, non seulement car la qualité de traduction est souvent meilleure, mais aussi parce que ça demande un peu plus d'effort et m'encourage donc à acheter les dvd quand les épisodes son sortis en France. J'essaie au maximum de ne plus regarder de matériel licencié distribué illégalement (ma dernière rechute fut Noir le printemps dernier).

Si j'utilise encore le fansub, c'est donc pour deux raisons. La première est de pouvoir voir du matériel non-licencié en France. Vous me direz, quitte à le regarder en anglais, autant se le faire importer des États-Unis, mais ça commence à devenir vraiment hors de moyen pour moi à ce niveau. Si la série me plaît, je me la ferais d'ailleurs quand même importer (voir Puella Magi Madoka Magica récemment), mais je préfère quand même faire tout pour que cette série sorte en France et me l'acheter à ce moment là. La seconde raison est de pouvoir suivre la diffusion d'animé "en direct" (bon, avec un décalage d'un ou deux jours, oui, mais les teams américaines sont quand même efficace). Il y a eu de gros progrès fait ce côté là dernièrement, comme la diffusion légale sous-titrée de Fate/Zero sur Nico Nico Douga, ou encore tous les simulcast qui sortent. J'espère que l'on pourra avoir affaire dans l'avenir à une telle solution légale pour pouvoir suivre les séries. Mais pour le moment, ce n'est encore pas parfait (lecteur pas forcément bon et autres...), et surtout, il y a encore bon nombres de séries qui ne bénéficient pas cela (je suis obligée de passer par du fansub pour regarder Tamyura ~Hitotose~ ou Ben Tô, par exemple).

Dans tous les cas, dans l'idéal, je souhaiterais acheter tous les animes que j'ai pu voir. Ça risque n'être qu'un vœu difficilement réalisable, mais bon, j'essaie tout de même.
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » dim. déc. 18, 2011 7:38 pm

C'est indiscret de savoir ce que tu comptes faire des données que tu auras recueillis sur le fansub ?
Parce que bon, si c'est pour faire un truc du genre "pourquoi les gens téléchargent t-ils ?" au mieux tu auras des "osef" au pire des "wat ? Tu encourages des comportements illégaux ?!". J'ai du mal a saisir l’intérêt du truc en fait.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » dim. déc. 18, 2011 8:44 pm

Elkaizer, puisque je compte parler du fansub, autant essayer de cerner un peu les raisons qui poussent les gens à en consommer.
Je ne pense pas avoir besoin de poser la question de cette manière pour connaître la réponse, mais pour des questions de légitimité etc., je ne peux pas trop mettre des infos qui ne sont pas "justifiées".
Donc plutôt que de mettre une analyse "personnelle", autant que ça soit appuyé par des "témoignages".

Le but n'est pas de faire un "pourquoi les gens téléchargent t-ils ?", mais de tenter de cerner le marché de l'animation japonaise en France. Or parler de ce marché sans parler du fansub, c'est complètement se voiler la face. Quitte à en parler, autant tenter de le faire d'une façon assez complète. Mon but n'est évidemment pas d'encourager cette pratique (fansub = contrefaçon d'après la loi française sur la propriété intellectuelle), d'autant plus que je "travaille avec" un éditeur (Wakanim) pour réaliser ce rapport.
Mon objectif final est de montrer ce qu'essaient de mettre en place les éditeurs pour convaincre les spectateurs de regarder leur séries plutôt que "l'offre fansub", or pour cela, ils jouent parfois sur les désirs qui poussent les gens à se tourner vers l'offre illégale (par exemple : désir de visualisation "en direct" > arrivée du simulcast...)

Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Quant au reste, je le redis, je ne suis pas sûr de pouvoir tirer grand chose de ce topic. Je crois que c'est surtout un test.

Ramou
La cavalerie de la bière

Message par Ramou » dim. déc. 18, 2011 11:12 pm

It's a trap !
C'est pour nous balancer aux flics °o°' !

xenofab00
Club des 200

Message par xenofab00 » dim. déc. 18, 2011 11:54 pm

J'ai un agent infiltré pour me couvrir personnellement :kaiba:

Kilarn
Début de la gloire

Message par Kilarn » lun. déc. 19, 2011 10:56 am

Bah l'avantage principale du fansub est bien évidemment d'avoir une avance temporelle inimaginable sur l'offre légale... Lorsqu'une série sort au Japon, il ne faut attendre que quelques jours pour la savourer en Europe via le fansub. Alors que l'offre légale, si elle existe, mettra plusieurs années à sortir en fonction de la popularité de la série...

Pour moi, c'est l'unique raison qui me pousse à regarder des animes en fansub, et je suppose que 99% des gens sont dans le même cas. Après, il y a bien des cas où "la traduction officielle est moins authentique que la traduction des fans"... mais ils sont rares je pense. Bien souvent, il n'y a simplement aucune comparaison.

Il n'y a pas grand chose de plus à dire non... ? Ou je me trompe ? D'ailleurs, tu fais un DUT de quoi, si ce n'est pas indiscret ?

Edit : Juste pour dire que lorsque l'offre légale existe, tout le monde se tourne dessus... Pour Fate Zero, si j'ai bien suivi, il y avait une traduction officielle mise en ligne pendant une semaine ou deux. Personne ne s'est cassé la tête à traduire l'anime, l'offre légale existait déjà et en plus était gratuite. Bref, ce qui pousse les gens au fansub : gratuité et rapidité. *avis personnel*
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » lun. déc. 19, 2011 11:53 am

Je fait un DUT en Information et communication, orientation métiers du livre.
Ce travail de recherche n'entre pas totalement dans le cadre de mes études, mais on est assez libre pour le sujet (en tout cas, il a été validé, et puis c'est de l'édition vidéo, mais de l'édition quand même).

Merci pour ces quelques réponses en tout cas.

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir » lun. déc. 19, 2011 3:42 pm

Pas d'offre légale convenable à mes désirs

> Téléchargement sans DRM
Image

Zenzibar
Apprenti Thaliste

Message par Zenzibar » lun. déc. 19, 2011 8:50 pm

Mr_Kzimir a écrit :Pas d'offre légale convenable à mes désirs

Et WAKANIM ?

http://www.clubic.com/television-tv/vid ... s-drm.html

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir » mar. déc. 20, 2011 12:29 am

Zenzibar a écrit :

Et WAKANIM ?

Oui merci , je sais déjà que cette offre existe , comme je sais également qu'elle ne concerne pas tout le catalogue :jospin:
Image

Zenzibar
Apprenti Thaliste

Message par Zenzibar » mar. déc. 20, 2011 8:07 am

sisi, sauf les séries en VF pokemon et co....

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mar. déc. 20, 2011 10:51 pm

Zenzibar a écrit :

Et WAKANIM ?

Pas tip-top, leur solution.
Ne serait-ce que parce que leur solution sans DRM est basée sur… un logiciel Adobe¹, d’ailleurs abandonné depuis septembre 2010, qui sert juste à forcer le respect de… la politique DRM définie pour chaque fichier.
Et que donc, sur ma machine sans logiciel Adobe installé, ça passe bizarrement pas.

On est encore loin d’un vrai Fire'n'Forget légal basé sur des solutions ouvertes pré-existantes (que ce soit du Bittorrent ou du HTTP ou n’importe quoi, mais qui puisse marcher chez tout le monde) proposant des fichiers standardisés. (ne serait-ce que du h264 en .flv, même si du WebM serait largement mieux à de nombreux niveaux)

Les seuls qui se sont rapprochés un tant soit peu d’une solution fonctionnelle (autres défauts mis de côté), c’est Dybex via Dailymotion. (suffisait d’un seul outil pour récupérer la vidéo, et on avait atteint le Graal du téléchargement légal)

¹ trois, en fait, pour l’ensemble du mécano : Adobe Flash Player, Adobe Air et Adobe Media Player. Dont un abandonné (Media Player), et un non mis à jour (Air) sur l’une des trois plate-formes qu’ils prétendent compatibles. (la mienne, d’ailleurs) Le troisième étant un veau connu pour faire pleurer les processeurs et les navigateurs qui ont à le subir.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Zenzibar
Apprenti Thaliste

Message par Zenzibar » mer. déc. 21, 2011 2:49 pm

Ralala, vous avez pas capté :oguie:

Le système avec Adobe c'était le DRM, qui maintenant depuis peu n'est plus obligatoire.
Perso l'offre correspond vraiment à ce que j'attendais, rien à redire sur la qualité et le mp4 passe partout.

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mer. déc. 21, 2011 5:35 pm

Zenzibar a écrit :Le système avec Adobe c'était le DRM, qui maintenant depuis peu n'est plus obligatoire.
Dès que je tombe sur un épisode 1 gratuit, que je ne réussis pas à le télécharger (j’suis pourtant en Informatique et relativement habitué à contourner les limitations débiles), et que la doc me parle du DRM Adobe, ça m’incite pas à chercher plus loin.

Donc leur offre est peut-être bien, mais je peux toujours pas y accéder, ce qui la rend un peu inutile en l’état.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » mer. déc. 21, 2011 6:16 pm

Zenzibar a écrit :sisi, sauf les séries en VF pokemon et co....
Heu... Tu as déjà vu la production par saison d'anime ? Et le peu qui arrive sur Wakanim ? Tu veux encore vraiment prétendre que tous les animés qui sortent y sont disponibles ?

Pour le DRM, et regardant aujourd'hui ce qui s'affiche sur les vidéos des grosses séries, j'ai l'impression qu'avec l'accès premium, on a accès aux téléchargement sans drm. Par contre, rien ne nous dit qu'on peut se passer du système Adobe Air...
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Zenzibar
Apprenti Thaliste

Message par Zenzibar » mer. déc. 21, 2011 7:02 pm

Il Palazzo-sama c'est sûr c'est pas sur les vidéos gratuite le sans DRM.

Audrey, j'ai jamais dit ça, relis ma phrase. On parle du catalogue sur le site.
Après pour avoir testé, c'est .mp4 qui t'es livré, tu fais ce que tu veux avec (tu peux le lire sur air, le copier sur un CD, le lire avec VLC, le mettre sur la Xbox...).

J'ai juste réagit à la phrase de Mr_Kzimir. :yukino4:

zebdal
Club des 200

Message par zebdal » jeu. déc. 22, 2011 1:05 pm

Avez-vous recours au fansub ?
oui, et j'en fais moi même
Pouvez-vous "justifier" cette réponse (expliquer pourquoi oui ou non) ?
parce que je ne parle pas le japonais et qu'il n'y a pas de traduction officielle (ou alors, la traduction a été réalisée par kaze qui fait des traductions parfois lolesques).
même si je connais 2-3 trucs comme okayoo gozaimasu et kawaii :beatrice2:
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. déc. 22, 2011 7:42 pm

Au moins Kaze traduit depuis le jap :watashi: !

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » jeu. déc. 22, 2011 8:03 pm

Amo a écrit :Au moins Kaze traduit depuis le jap :watashi: !
Je crois que tout est dit, là.
Image

- Virginia Woolf

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » jeu. déc. 22, 2011 9:46 pm

J'mates du fansub parce que c'est pratique, un clic, un dl et hop c'est tout prêt a être mater et immédiatement disponible par la suite.
J'en mates parce que j'ai pas envie de payer pour toutes les séries qui attirent seulement ma curiosité et dont pour la plupart je ne verserais pas un seul centime pour pouvoir connaitre la suite/faire durée la série. Même chose pour les scans.
Après si il y a une offre légale bah en principe je préfère me tourner dessus, vu que en principe ça sous entend une meilleure qualité visuel/sous titres, etc.
Je mates du fansub parce que ça existe en fait et que soit je tombes sur une perle rare où j’achèterais immédiatement les dvd à la sorties soit je tombe sur de la grosse merde ou un truc bien sans plus qui ne me pousse absolument pas à la consommation légale et ça me fait des sous d'économisé pour autre chose.

Après la question qu'on peut se poser est, qu'est ce que je ferais si le fansub n'existerait pas ? Et bah je passerais plus de temps sur mes jeux vidéos et les producteur de fiente extrême orientale n'auront toujours pas mes sous :awe: (ceci n'est absolument pas une justification ou une defense du fansub, juste pour dire que selon mon cas, l'existence ou non du fansub ne change rien ou pas grand chose)
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Zenzibar
Apprenti Thaliste

Message par Zenzibar » ven. déc. 23, 2011 9:50 am

retarded_fly a écrit : En gros, on remplacerai le steaming par des offres légales en mkv/mp4 légal, je serai comblé. Même payante au prix hallucinant made in KZplay je serai content si ils faisaient ce format de visionnage. (par contre payer 1.5€ pour des choses qui au final m'appartiennent pas... nop... ). Mais bon je rêve \o/
L'offre existe, on en parlait plus haut.

Pour moi le fansub n'est plus une nécessité, la plupart des séries qui m’intéressaient dernièrement ont été licencié et diffusé légalement.
Après je sais que j'ai un profil particulier, perso je m'en fiche de pouvoir conserver un fichier, je demande simplement à le voir dans de bonnes conditions.
Kzplay, il faut quand même avoué que ce n'est pas cher (pour suivre Un-go, persona4 et Guilty crown, je paie 9,99€/mois).
Wakanim il y a peu de titre mais le système est l'idéal, je peux regarder en streaming gratuit, et acheté le MP4 pour le mater sur ma xbox si ça me plait.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » ven. déc. 23, 2011 1:39 pm

L'offre légale m'emmerde car je suis un nazi de la qualité, et que du 720p encodé à l'arrache me blase. J'ai testé sérieusement wakanim et kzplay et je suis désolé mais quand j'utilise ma grosse Tv a 700€ je le vois la différence entre le h264 10bits du fans un et le mp4 cradingue avec un bitrate a 1500 de wakanim.
On verra quand ils arriveront à faire autre chose que du YT 720p

Zenzibar
Apprenti Thaliste

Message par Zenzibar » ven. déc. 23, 2011 2:18 pm

Sir Jaerdoster a écrit :L'offre légale m'emmerde car je suis un nazi de la qualité, et que du 720p encodé à l'arrache me blase. J'ai testé sérieusement wakanim et kzplay et je suis désolé mais quand j'utilise ma grosse Tv a 700€ je le vois la différence entre le h264 10bits du fans un et le mp4 cradingue avec un bitrate a 1500 de wakanim.
Si tu étais un minimum connaisseur, tu serais que le 10bits ne sert strictement à rien a terme de qualité d'image (a part apporter du color banding) à partir d'une source 8 bits (100% des RAW).

Ensuite tu compares du H264 qui est un codec à un conteneur (le .mp4) qui encapsule généralement un flux vidéo en H264.

Bref, dire des âneries pour déscrédité les offres légales c'est facile, surtout quand on y connait rien :jospin:

Je ne commente pas le 1500 kbits qui est aussi une ânerie :)

Le Vengeur Slippé
Idolmembre

Message par Le Vengeur Slippé » ven. déc. 23, 2011 2:22 pm

Zenzibar a écrit :
Sir Jaerdoster a écrit :L'offre légale m'emmerde car je suis un nazi de la qualité, et que du 720p encodé à l'arrache me blase. J'ai testé sérieusement wakanim et kzplay et je suis désolé mais quand j'utilise ma grosse Tv a 700€ je le vois la différence entre le h264 10bits du fans un et le mp4 cradingue avec un bitrate a 1500 de wakanim.
Si tu étais un minimum connaisseur, tu serais que le 10bits ne sert strictement à rien a terme de qualité d'image (a part apporter du color banding) à partir d'une source 8 bits (soient 100% des RAW).

Ensuite tu compares du H264 qui est un codec à un conteneur (le .mp4) qui encapsule généralement un flux vidéo en H264.

Bref, dire des âneries pour déscrédité les offres légales c'est facile, surtout quand on y connait rien :jospin:

Je ne commente pas le 1500 kbits qui est aussi une ânerie :)
:kyubey2: QUIEN ES EL CONTRACTO POR FAVOR ? Avoue mec, c'est qui qui te paye ? (Contribution utile au débat public.)
:slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé:

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » ven. déc. 23, 2011 2:52 pm

Faut avouer que s'inscrire uniquement pour défendre Wakanim au péril de sa vie, c'est louche :kyou:

Btw, je consomme régulièrement du fansub car les animes qui m'intéressent ne sont souvent pas licenciés ici, que ce soit en simulcast ou en DVD.
Quand une série qui m'intéresse est dispo en simulcast, il arrive que je la regarde par ce biais, mais avouons tout de même que lol Adobe Air, lol le player KZplay.
Puis le streaming n'a rien de bien folichon, quand une offre de simulcast me permettra de mater mon épisode en 720p sur ma télé HD, je reconsidèrerai surement la question.
Toujours que j'achète toujours les DVD des séries qui me plaisent au final, pour les autres... tant pis.
Image Image

Zenzibar
Apprenti Thaliste

Message par Zenzibar » ven. déc. 23, 2011 4:40 pm

J'ai déjà défendu les offre légales sur d'autre fofo, et les réactions sont tjrs les mêmes.

Tous le monde dit "si seulement..." mais refuse d'entendre que ça existe. Et quand on le dit, on passe pour actionnaire Wakanim ou Kazé.
A quoi bon un débat si les arguments ne sont pas lus.

retarded_fly: la FAQ est plutôt claire sur le DRM-free:
http://www.wakanim.tv/catalogue/FaqPremium

Répondre