Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Actu Industrie (Editeurs, Licences, Auteurs...)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Actu Industrie (Editeurs, Licences, Auteurs...)

Message par Amo » mer. janv. 04, 2012 2:44 pm

Topic "général" pour parler des dernières news sur l'industrie de l'anime et du manga en France mais aussi dans le monde. La grosse nouvelle de ce début d'année et celle encourageant la création de ce topic c'est la fin de l'éditeur Beez en France et la fin de l'engagement de Bandai US dans l'industrie du DVD.

Voilà en tout cas les sources:

Mort de Beez
Fin de l'engagement de Bandai US.

Ce qui signifie grosso merdo pour nous français - parce que restons chauvins avant tout que les DVD Beez ne seront plus réedités ni réimpressés. Je rappelle que Beez c'est la quasi intégralité des coffrets Gundam francophone mais aussi Gurren Lagann, Eureka 7, My-Hime, Witch Hunter Robin ou bien les Ghost in the Shell Stand Alone Complexe. Et il était aussi prévu que Tatami Galaxy sorte sous leur label mais du coup on ignore si le projet arrivera à son terme.

Officiellement le studio est donc mort depuis le début du mois dernier, dommage car Beez était un éditeur à féliciter, de part leur catalogue très intéressant et le soin apporté à leurs éditions. Ils étaient certes un peu plus onéreux que la moyenne (seul Kazé devait facturer plus cher) mais on se sentait pas flouer. C'est un peu grâce à eux qu'on a la meilleure VF de tous les temps pour Gurren Lagann alors voilà :(.

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Re: Actu Industrie (Editeurs, Licences, Auteurs...)

Message par Ygg » mer. janv. 04, 2012 2:48 pm

Pour Tatami Galaxy, les dvds ont l'air déjà dispo depuis quelques temps sur le site de declic collection, mais va surement falloir se ruer dessus parce que y'en aura probablement pas beaucoup du coup :(

(Et vu qu'ils sont pas chers pour l'instant faut en profiter)

Edit : WAIT WHAT, en allant vérifier, j'ai vu que Beez avait aussi sorti House of Five Leaves en novembre.
Image

xenofab00
Club des 200

Message par xenofab00 » mer. janv. 04, 2012 3:05 pm

J'ai justement reçu le dernier vol des dvds Gurren Lagann pour Noel (happy, mais pour ce que j'ai vu j'irais jamais mater la VF par contre), c'est vrai que c'est plutôt une jolie édition et que c'est vraiment dommage pour cet éditeur.

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » mer. janv. 04, 2012 5:23 pm

Du coup, que se passera t-il pour les licences Beez? Ils les refilent a Kaze et/ou a Dybex?

Et la mort de Beez plus la fin de Bandaï USA, et les pertes sèches de Namco Bandaï, j'ai la sale impression que Bandaï connait des temps tres difficiles et que cela va influencer pas mal de choses dans le microcosme de la Japanimation...
Image

zebdal
Club des 200

Message par zebdal » mer. janv. 04, 2012 5:30 pm

la fin de bandaï USA va faire mal.
let's wait
Image

Gressmon
Top Tier en partant de la fin

Message par Gressmon » ven. janv. 27, 2012 7:55 pm

Je profite de ce topic un peu généraliste pour une enquête : quels sites suivez-vous pour les news ?

Je suis, pour ma part, inscrit aux RSS de Animetake et manga-news (fr) mais ce dernier est loin d'être au courant de tout et à tendance a publier quelques errements du côté jeux vidéo, ce dont je me passerai bien (j'ai de meilleurs flux pour ça).
Image

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » ven. janv. 27, 2012 9:03 pm

Pour des infos sérieuses : Anime News Network et les tweets de Manga News. J'ignore ce que valent les RSS de Manga News mais en ce qui concerne les tweets, le compte est directement géré par Heiji-Sama et ses infos sont toujours sûrs.
Pour des infos un peu plus nawak, Sankaku Complex qui offre toujours ses 36 milliards de Tops et de screenshot d'anime à tendance ecchi.
Après, il y a aussi les comptes twitter des éditeurs, français, US ou Jap, qui te permet d'avoir en direct les dernières infos et qui sont du coup complètement officielles.
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » ven. janv. 27, 2012 10:43 pm

Pour ma part, je reçois la newsletter de manga-news. J'ai pas vraiment regardé la concurrence, donc dur d'en parler, mais ça convient bien à mon mode de fonctionnement.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Gressmon
Top Tier en partant de la fin

Message par Gressmon » mar. janv. 31, 2012 12:00 am

Merci pour les réponses, je note Anime news network qui a déjà fait ses preuves avec quelques infos en avances et/ou pas vues ailleurs.
Pour en revenir à Manga-news, ce qui me gène c'est les news JV ("aujourd'hui sort Resident Evil 3DS") sans grosse valeur ajouté et sur des trucs déjà connus d'avance, et aussi qu'on peut pas ouvrir leur flux RSS sans passer par une page de pub, ce qui ne marche tout simplement pas sur mobile. Par contre le contenu sur l'actu en France (licences, top des ventes) est pour le coup pertinent, dommage qu'on doive se taper le reste.

Yokathaking > pour les tweet j'ai vu 2 comptes : manga-news (qui link les articles sur site, trop utile ...) et manga-news-japon (qui est plus "manuel") -> c'est celui que tu suis ?
Image

Yokathaking

Message par Yokathaking » mar. janv. 31, 2012 8:40 am

Gressmon a écrit :Yokathaking > pour les tweet j'ai vu 2 comptes : manga-news (qui link les articles sur site, trop utile ...) et manga-news-japon (qui est plus "manuel") -> c'est celui que tu suis ?
manga-news-japon. Et je savais même pas qu'ils avaient un compte "normal".
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. janv. 31, 2012 11:19 am

Bein si tu veux une vraie actu jeux vidéo, je te conseil d'aller voir sur un autre site du domaine...
C'est bien justement parce qu'il n'y a pas trop d'actu JV, beaucoup d'actu licences et un peu d'actu générale que manganews me va bien.
D'ailleurs, elle link juste les dernières news en date par semaine, il faut toujours aller sur leur site pour lire.
Image

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » ven. févr. 03, 2012 11:35 am

http://www.facebook.com/notes/black-box ... 8680499555

ILS SONT FOUS

(et géniaux)

MAIS SURTOUT FOUS
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » ven. févr. 03, 2012 1:50 pm

Comme j'ai rencontré les mecs de la boite d'édition ya une semaine et qu'ils étaient super sympa, je suis toute contente pour eux :eup:
Et je suis aussi contente pour un méchaphile nantais qui doit être super jouasse.
Image

Pso
Idolmembre

Message par Pso » dim. févr. 05, 2012 5:18 pm

Tiens je me demandais, à l'heure actuelle, qui détient les droits d'hajjime no Ippo, la première série ?

A l'époque, c'était "Rouge Citron" qui les avait, ils ont sortis 3 DVD de la série de très bonne facture (de mémoire, 15€ par DVD pour 5 épisodes, avec VO/VF incluses (et la VF déchirait), ce qui était pas mal du tout vis à vis de la concurrence), que j'avais commencé à acheter (j'étais naïf à l'époque) et la société a coulé juste après. 3 DVD de sorties et plus rien. Qu'est-ce que c'est devenu ? Quelqu'un a récup' les droits ?
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Vins
Club des 200

Message par Vins » dim. févr. 05, 2012 6:54 pm

Pso a écrit :Tiens je me demandais, à l'heure actuelle, qui détient les droits d'hajjime no Ippo, la première série ?

A l'époque, c'était "Rouge Citron" qui les avait, ils ont sortis 3 DVD de la série de très bonne facture (de mémoire, 15€ par DVD pour 5 épisodes, avec VO/VF incluses (et la VF déchirait), ce qui était pas mal du tout vis à vis de la concurrence), que j'avais commencé à acheter (j'étais naïf à l'époque) et la société a coulé juste après. 3 DVD de sorties et plus rien. Qu'est-ce que c'est devenu ? Quelqu'un a récup' les droits ?
Non, personne actuellement. Pleure avec moi, mon frère. :bouh: (je t'invite à aller lire ce topic si tu veux t'emmerder avec les détails juridiques de l'affaire :vilenie:)

On peut toujours espérer une future ré-acquisition des droits par un autre éditeur mais bon ... Après je crois que y'a toujours des DVD Z1 mais voilà quoi.

Sinon tu peux toujours te rabattre sur les mangas ! (Comment ça j'essaye de faire gonfler les ventes pour que Kurokawa veuille bien sortir la suite ? :bouh:)

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » jeu. févr. 09, 2012 5:38 pm

Officiel: Kaze repousse la sortie de La saison 2 d'Haruhi. Elle n'apparaitra qu'en Mars.
Image

toutoune134
DLEDLEDLEDLEDLE WHOOOP

Message par toutoune134 » mar. mars 27, 2012 7:57 pm

On le savait depuis pas mal de temps, mais maintenant c'est officiel, Mushishi sort en dvd chez nous (numéro 18). Bon par contre faut pas être pressé, parce que si la série sort en collection gold avant, il va falloir attendre le numéro 18. Soit dans un peu plus d'un an.

Mébon.

Il en va de même pour Suzuka et C'était nous.
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » mar. mars 27, 2012 8:05 pm

Je me réjouis surtout des rééditions de H.O.T.D. et Durarara!!. C'est pas que les coffrets slimpack étaient ultra moches, mais ils étaient ultra moches.
Sinon, j'ai entendu dire que Angel Beats allait être licencié en France. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Parce que ça me parait assez peu probable quand même :medusa:
Image Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. mars 27, 2012 9:38 pm

Vont-il réencoder les durarara au passage ? Ce serait sympa :'D

Putain, quelque part ça me fait mal de voir que ça sort comme ça, paumé au milieu d'une trentaine de coffrets comme si c'était une série lambda... Au moins une édition à la con trop cher un peu élégante... Mushishi mérite mieux !
... Même si sa situation de coffret gold m'arrange bien.

Hayate no gotoku ?! SERIEUX.

note : Suzuka en anime c'est toupouri.
Et C'était Nous c'est bien, bien que triste.
Image

toutoune134
DLEDLEDLEDLEDLE WHOOOP

Message par toutoune134 » ven. mai 18, 2012 12:15 am

Kazé met sur son planning l'intégrale en Blu-ray des Kara no Kyokai.

Chouette alors !

130€
C'est pas aussi cher qu'au Japon certes, mais quand même :kanako2:
Image

Rex
Collector-Fag

Message par Rex » ven. mai 18, 2012 9:25 am

Ouais, vu comme ça il est clair que le prix picote un peu (surtout que même si "au Japon c'est plus cher", faut pas oublier que les mecs se choppent des coffrets de BÂTARDS avec les OST intégrales de chaque film, des artbooks, des lithographies, d'autres conneries additionnelles, et un emballage individuel avec fourreau pour chaque film etc etc, alors que nous on risque d'avoir les disques dans une pochette carton et basta).

Mais hey, au final, ça fait moins de 20€ par film en Blu Ray, et c'est franchement un bon prix (pour Kazé, en tout cas), si on tient compte des offres habituelles. En tout cas j'ai tellement attendu pour me retenir de voir ces films, précisément pour les avoir en BR, que je sauterais dessus dès que ce sera dispo.

(Mais leur fucking Code Geass en Blu Ray a 200 BICHES alors que la série date de je-sais-pas-combien-d'années-mais-dans-tous-les-cas-beaucoup-trop, et qu'ils se sont bien gardés de dire qu'il y aurait une version BR en France, alors qu'ils ont sorti à DEUX REPRISES des DvD, a des prix exorbitants de surcroit, là, c'est vraiment le coup d'arnaque prémédité, et même en tant que fanboy extrême de la série, pour l'acheter j'attendrais qu'ils baissent le prix d'eux-mêmes en se rendant compte qu'ils ont déconné :sue: ) (Parce que bien entendu, oui, j'ai déjà les DvD chez moi depuis deux ans, hein :niais: )

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » ven. mai 18, 2012 11:02 am

Je tiens à signaler avant de commencer à écrire que je peux totalement me fourvoyer dans le contenu de ce post.

D'après un éditeur qui en a parlé avec le responsable de Wakanim, Wakanim a tenté de diffuser les Mawaru Penguindrum en simulcast lors de leur sortie, seulement, la demande a été assez forte sur cette série et les prix se sont donc envolés, si bien que Wakanim n'a pas pu suivre.
Il est donc fortement possible qu'un éditeur français possède les droits de cette série, auquel cas, on devrait la voir débarquer chez nous dans les prochaines années. La question c'est donc la suivante : quel éditeur peut avoir obtenu les droits ?
Je sais de source sûr qu'il y en a un qui se place volontiers sur quasi toutes les séries pour faire monter les prix et baiser la concurrence (d'après Olivier Cervantès de Wakanim en personne). La question pourrait donc presque être la suivante : qui a les droits, Kazé ou Kazé (l'éditeur ultra-agressif en question) ? Bon, peut-être éventuellement Dybex, mais en tout cas, je vois mal les petits concurrents comme WE Anim ou Black Box s'aligner la dessus.
Personnellement, Kazé, ça me ferait un peu chier, puisque si c'est lui qui a choppé les droits, il sortira la série en 2 coffret de douze épisodes dans un emballage carton tout moche, à 50 euros le coffret. Dybex, ce serait 50 € les 24 épisodes sur 4 DVD (compression bourrine) dans un coffret slim, avec des chances de voir les prix baisser après.
En tout cas, l'idée à retenir c'est qu'il est quasiment sûr qu'un éditeur a les droits sur cette série.

De même, Olivier Cervantès est un gros fan de Dennou Coil et il aurait bien aimé l'éditer, mais il parait qu'un autre éditeur réserve les droits depuis longtemps. Verra-t-on un jour cette super série en France ?

Yokathaking

Message par Yokathaking » ven. mai 18, 2012 11:10 am

Docteur Nock a écrit :Il sortira la série en 2 coffret de douze épisodes dans un emballage carton tout moche, à 50 euros le coffret. Dybex, ce serait 50 € les 24 épisodes sur 4 DVD (compression bourrine) dans un coffret slim
Attention ici. Bien souvent c'est les japs qui forcent les éditeurs français à sortir des coffrets tous pourris. Prenons l'exemple de Code Geass, dont tout le monde crache sur son prix. En France, c'est 80€ pour l’intégrale de la saison 1 en BluRay. Au Japon, pour avoir la même chose, il faut compter dans les 50 000 Yen, ce qui fait pratiquement 500 €. Un éditeur français sait pertinemment qu'à part 2 fanboys prêt à vendre leur mère pour mettre 500 € pour une série, personne n’achètera jamais la série à un tel prix et ils proposent donc des tarifs suffisamment attractifs pour que nous petits occidentaux achetons la série. Mais du coup, l'éditeur japonais craint énormément le contre-export. Si les japs se mettaient à acheter les éditions françaises, ils perdraient la masse d'argent au final. Et du coup, un de leur choix pour empêcher ça, c'est tout simplement de forcer les éditeurs français à faire du packaging de merde. D'où les boites en carton sans aucun contenu additionnel.
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » ven. mai 18, 2012 11:44 am

Yokathaking a écrit : Attention ici. Bien souvent c'est les japs qui forcent les éditeurs français à sortir des coffrets tous pourris. Prenons l'exemple de Code Geass, dont tout le monde crache sur son prix. En France, c'est 80€ pour l’intégrale de la saison 1 en BluRay. Au Japon, pour avoir la même chose, il faut compter dans les 50 000 Yen, ce qui fait pratiquement 500 €. Un éditeur français sait pertinemment qu'à part 2 fanboys prêt à vendre leur mère pour mettre 500 € pour une série, personne n’achètera jamais la série à un tel prix et ils proposent donc des tarifs suffisamment attractifs pour que nous petits occidentaux achetons la série. Mais du coup, l'éditeur japonais craint énormément le contre-export. Si les japs se mettaient à acheter les éditions françaises, ils perdraient la masse d'argent au final. Et du coup, un de leur choix pour empêcher ça, c'est tout simplement de forcer les éditeurs français à faire du packaging de merde. D'où les boites en carton sans aucun contenu additionnel.
Je le sais bien hélas, mais ça ne m'empêche pas de déplorer ça. Mais je l'avoue, ce ne serait que le packaging nul, je n'en aurais pas grand chose à faire, mais je trouve que 100 € les 24 épisodes, ça reste suffisamment cher. En plus, quand on voit les tarifs pratiqués par d'autres éditeurs (même Dybex), on se dit qu'il doit être possible et viable de vendre moins cher, vu que d'autres le font. Là, c'est juste la volonté de Kazé et des éditeurs japonais qui l'ont racheté.
Mais pour finir sur Kazé, ce qui m'énerve le plus, c'est leur système de simulcast. Comment osent-ils parler de simulcast quand ils sortent des séries plusieurs mois après la diffusion japonaise (simulcast = diffusion simultanée), exemple, Black Rabbit ou Honey and Clover.
Bon passons sur le fait qu'ils font tout payant, c'est une autre histoire (même si pour regarder une série de 24 épisodes en HD, ça revient à 50 € de base), parce qu'ils ont leur système d'abonnement qui n'a pas l'air trop mal (je n'ai jamais testé).

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » ven. mai 18, 2012 6:23 pm

Kaze fait et du simulcast (enfin kazeplay) ET de la diffusion de séries ancienne. Je ne crois pas les avoir vu se venter de ne faire QUE du simulcast...
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » ven. mai 18, 2012 8:35 pm

Sedeto a écrit :Kaze fait et du simulcast (enfin kazeplay) ET de la diffusion de séries ancienne. Je ne crois pas les avoir vu se venter de ne faire QUE du simulcast...
Certes non, je me suis sans doute mal exprimé.
Ils font du simulcast et je respecte totalement ça, mais ils diffusent également des vieilles séries en utilisant tout de même le terme de simulcast pour parler de cette diffusion d'anime sur Internet. Mais pour prendre un exemple extrême, ce n'est pas parce qu'on diffuse Heidi sur Internet que l'on peut pour autant parler de simulcast, vu le temps qui a passé depuis la diffusion au Japon.
En fait, je reproche à Kazé une sorte de dérive que je constate aussi parfois dans différents articles etc. (et donc pas qu'à Kazé), consistant à qualifier la VOD d'anime de simulcast, alors qu'initialement donc, "simulcast = diffusion simultanée ou en tout cas le plus proche possible, de la diffusion TV japonaise".
Alors oui, Kazé fait du simulcast, mais il ne fait pas que ça, diffusion sur Internet et simulcast sont deux choses différentes.

Donc on peut me reprocher de jouer sur les mots, mais quand je vois chez Kazé, sur Manganews et dans Animeland "3 nouvelles séries en simulcast sur KZPlay", alors que ces trois séries sont anciennes (je ne reproche pas le "nouvelle" hein), ça m'agace un peu.

Bref VOD =/= simulcast et je déplore que les gens ne fasse pas la nuance (mais ce n'est pas que Kazé hein).

Pixewa
Club des 200

Message par Pixewa » ven. mai 18, 2012 8:57 pm

Je pense que c'est un peu hors sujet par rapport au sujet principal du topic , mais j'en parle quand même vu que ça va forcement déboucher sur une licence de Wakanim.

Vous pouvez voter pour l'anime que vous attendez le plus sur le site de Wakanim. Si vous avez une attente particulière, votez car ça le (Les ?) acquisitions de l'éditeur vont surement se faire parmi les animes ayant le plus de voix.

Vote : http://www.wakanim.tv/actu/communaute-5 ... -lete-2012

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » sam. mai 19, 2012 9:53 am

Il y a pleins de saisons 2, j'espère qu'il ne vont pas en adapter, je trouverai ça balot - surtout vu les séries en question, à part Moyashimon -, beaucoup de trucs pas super intéressants...
Dans l'odée Sowrd art online, why not, mais comme on a déjà une série moitié sur le MMO cette saison, ce serait redondant, sans doute (même si c'est A-1, donc surement bien).

Du coup, j'ai voté pour Hyakunin Isshu, parce que le dessin avait l'air sympa et différent et que ça parle des 100 poèmes japonais qui font le Karuta. :mihi:
(mais que 4 votes. mais bon.)
Image

Répondre