Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Actu Industrie (Editeurs, Licences, Auteurs...)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

ElKa
Nazidere

Re: Actu Industrie (Editeurs, Licences, Auteurs...)

Message par ElKa » mer. août 26, 2015 6:44 pm

Des plans fixes en HD :branle:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Kmeuh
A fait plein de messages !

Message par Kmeuh » jeu. août 27, 2015 2:51 pm

« I have a message from another time. »

Image Image Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » jeu. sept. 03, 2015 3:28 pm

Une chance que ca sorte dans notre contrées?

Kmeuh

Message par Kmeuh » jeu. sept. 03, 2015 3:59 pm

Maybe.
Or not.
Je sais pas. Ca fait 3 mois qu'ils annoncent plus rien (et apparemment c'est parce qu'ils ont plus de directeur com :vilenie: ).

Mais si c'est Dybex qui s'en charge (ce qui est certain vu qu'ils ont la licence) j'espère qu'ils feront un truc propre digne de ce nom (remember le coffret Platinum tout dégueulasse).

En attendant y'a de belles releases toute fraîches qui sont en train d'être balancées sur les sites habituels, avec modification du grain, encodages différents, etc... Y'a du choix. :niais:

Image Image Image

Shueisha
Membre En Mutation

Message par Shueisha » ven. sept. 04, 2015 10:22 pm

A mon avis, c'est sûr et certain que Dybex va sortir ce coffret dans nos contrées. Quand à savoir une date approximative, à mon avis, on ne verra pas ça avant au moins Japan Expo 2016.

Maintenant, il faut juste qu'ils se bougent.
Image
ImageImageImageImageImageImage

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » sam. sept. 05, 2015 11:49 am

Dybex a 13 000 trucs à sortir avant de sortir ce coffret, tho. Dont les droits sont probablement différents des droits qu'ils possédaient.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » sam. sept. 05, 2015 2:13 pm

C'est clair que je vois mal en quoi un éditeur à l'agonie depuis 2 - 3 ans, qui disparait pendant des mois, réapparait sporadiquement puis repart dans le néant d'où il était miraculeusement sorti serait assuré de sortir cette série en BD.

Déjà, si coffret BD français il y a, je vois mal ça être avant un bon bout de temps (la poignée d'éditeur qu'on a a déjà ses plannings bien remplis, à part peut-être Kazé, qui est occupé à sortir les pire séries d'ADN en DVD / BD).

Qu'est-ce qui vous dit que ce n'est pas @Anime qui va récupérer le truc, si quelqu'un le récupère ? Ou Black Box ?
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que la série va sortir en HD en France ? Elle est populaire, certes, mais encore ? Je suis par exemple étonné que personne n'ait sorti les BD de Cowboy Bebop par chez nous (même si c'est Anime Limited, la maison-mère de @Anime qui a les droits en Grande-Bretagne)

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » lun. sept. 07, 2015 10:56 am

Black Box qui sortirait une édition collector qui vaille le coup ? J'ai comme un doute.

J'ai comme un doute sur le fait qu'une telle édition sortira en France, surtout s'il n'y a rien eu d'annoncé. Contrairement au Japon, la série n'est pas ici un des trucs les plus populaires de tous les temps, et il n'y a pas eu de grosse nouveauté autour récemment qui aménerais de nouveau acheteur. Et comme la plupart des otakus français sont réticent à mettre 100€ ou plus dans leur coffret (quand bien même ils peuvent valoir le coup), un tel coffret risque de faire un flop monumental. Donc si vous le voulez, je pense qu'il va vous falloir l'acheter au Japon.
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » lun. sept. 07, 2015 12:00 pm

Euh Evangelion c'est un des animes les plus connus en France, seulement il touche un public extrêmement large et c'est souvent un des animes de références chez les gens qui matent pas vraiment d'anime. Quand tu sors du cercle otaku, tu remarques que niveau anime, Evangelion revient parmi les trucs que les gens fans de culture visuelle "dans l'ensemble" connaissent. Et quand tu restes dans le cercle otaku, dans la niche, c'est quand même un truc vu et reconnu par une pelletée de francophones. Pas forcément par les toutes nouvelles générations, mais au bout d'un moment, t'y arrives forcément.

C'est maintenant un truc de trentenaires geeks Eva, mais reste que chez les trentenaires geeks c'est un truc vu et reconnu. Quand ça n'a pas été fondateur de leur culture personnelle.

MAINTENANT si un coffret collector à 100€ sortait, ça serait compliqué de vraiment savoir si il marcherait ou pas. Le prix est un faux débat parce que la qualité du coffret peut outrepasser ces questions et que les gens peuvent être au rendez-vous si la qualité est présente. Mais surtout faut s'interroger sur le public visé. Comme j'ai dit Eva c'est un truc de trentenaire geek. Et qui a du fric en France ? Le fan d'anime qui a la vingtaine ? Haha lol non. Par contre le trentenaire geek, il est connu justement pour son porte-monnaie. A partir de là la barrière du prix, si le produit proposé est conforme aux attentes, elle peut s'envoler et le coffret, si il est adressé aux bonnes personnes, peut fonctionner. Parce qu'on s'adresse à des gens qui ont sans doute envie de revivre Eva - leur adolescence - en pure qualité et qui ont les moyens pour se le prendre.

Donc oui, si le coffret sort en France et est marketé n'importe comment, il va se foirer.

Par contre comme dit Nock, oubliez Dybex.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » lun. sept. 07, 2015 1:50 pm

Dans "la niche", c'est en effet un truc reconnu, mais je ne sais pas à quel point on peut caputaliser là-dessus, surtout avec en plus, comme tu le dis, la restriction aux otakus trentenaires. Après, j'avais l'impression qu'"en dehors", la série était réellement inconnu, mais tu semble me donner tort, donc... Ok, possible que j'ai dit de la merde.
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » lun. sept. 07, 2015 4:00 pm

Audrey Azura a écrit :Dans "la niche", c'est en effet un truc reconnu, mais je ne sais pas à quel point on peut caputaliser là-dessus, surtout avec en plus, comme tu le dis, la restriction aux otakus trentenaires. Après, j'avais l'impression qu'"en dehors", la série était réellement inconnu, mais tu semble me donner tort, donc... Ok, possible que j'ai dit de la merde.
A vrai dire, je ne suis pas vraiment d'accord avec Amo sur le fait que la série est connue en dehors du cercle Otaku/manga au plus large. Pour moi les propos d'Amo sont attribuables à Cowboy Bebop, ou encore GTO, mais pas Evangelion.
Dans le doute, j'ai sondé mon entourage et il me confirme qu'Evangelion a touché, au plus large, une génération précise qui regardait la "4" quand ça a été diffusé dessus - mais en tant que première série du créneau, ça ne devait pas avoir encore tant de renommée que ça -. Après je pense qu'il y a eu un minimum de bouche a oreille qui s'est fait dessus, et le manga s'est quand même bien vendu (même si le ralentissement des dernières années se paie cher).
A mes yeux en tout cas, Evangelion est la porte d'entrée de l'otakuïsme profond potentielle : rare sont les gens qui ont aimé Evangelion et n'ont vu que ça, s'en sont contenté. Alors que des gens qui n'ont quasiment vu que Cowboy bebop, et à la rigueur son pair Samurai Shamploo, et semblent s'en contenter en matière de série japonaise... Ca me semble être un cas plus fréquent.

Vu les ventes du manga, j'en déduis que les dvd se vendent pas si mal que ça, surtout à force de coffrets Gold à 20€. Si ces mêmes éditions Saphire sortaient Evangelion - ou Cowboy Bebop - ça me semblerait faisable, par contre le gros coffret... Ptet un peu chaud. Peut-être que si jamais @anime met les mains dessus pour un format semblable au japonais, il fera un crowdfunding comme pour ses autres séries rétro ?

Tout ça pour dire que moi, j'attends un coffret intégral Ghibli en Blu-Ray en croisant les doigts pour que @anime et Gaumont/Disney s'accordent. Allez quoi.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » lun. sept. 07, 2015 4:45 pm

Le cercle dont je parle c'est, genre, le client type du Dernier Bar avant la fin du monde vous voyez ? Cette génération qui est juste avant la nôtre, qui a maintenant des thunes et qui a construit la culture "geek" Internet dans les années 2000. Ceux qui matent pas forcément beaucoup d'animes mais ceux qui justement ont matés la série sur la 4... et ils étaient nombreux à en garder des souvenirs ! C'est après évidemment pas une constante mais j'ai vu Evangelion être cité de la part de personnes dont je ne croyais même pas qu'ils avaient une connaissance anime qui allaient au déla de Ghibli. Après, encore une fois, c'est pas "un immanquable", il en reste beaucoup qui ne l'ont pas vus, mais pour un animé en France sa popularité me paraît grande et toucher un public large.

Après oui y'a plus connu: Cowboy Bebop, GTO mais on peut aussi citer FMA ou, plus récemment, l'Attaque des Titans, eux aussi touchent un public très très large. Ces quatre là, sans compter évidemment les shonens "fleuves" comme Naruto, One Piece etc qui eux jouent dans leur propre terrain, me semblent à mon avis les plus "connus." Après j'en oublie ptet plein de tête (et je suis à deux doigts de mettre un truc comme SAO mais c'est méga polémique et je suis pas sûr de l'assumer.) Mais l'exemple de GTO est très parlant dans ce que je veux définir: c'est vraiment un manga qui a ramené PLEIN de nouveaux lecteurs en 2000, l'adaptation animée passée sur Canal+ a aussi attiré plein de gens vers le format Anime , les deux formats ont fait de ventes de folies, par contre les nouvelles générations ont ptet pas forcément conscience de l'importance de ce manga et de cet anime.

Je pense que l'Attaque des Titans ça va être finalement pareil: le manga et l'anime rameutent des gens qui avant s'en foutaient du support manga/anime, ça crée une "nouvelle génération" et ça va garder une place importante dans le coeur des gens pendant pas mal de temps.

Mais Eva, en son temps, avait été pareil.
Eva quand il est diffusé sur Canal+ c'est genre la première fois qu'on a de l'animé à la télé depuis le Club Do. Donc beaucoup de fans du Club Do branchent le truc en s'attendant à un machin dans la veine des shonens de l'époque et paf ils se prennent ça dans la face. Quand ils font pas parti du petit cercle d'otaku hardcore qui savent déjà ce qu'ils vont voir grâce au fanzine Animeland et aux scans d'Animage qui leur vendent le Troisième Impact depuis perpet.
C'est une nouvelle "porte d'entrée" vers la culture anime. Et les portes d'entrées t'en gardent forcément toujours un souvenir fort. Moi, c'est Haibane Renmei pour l'anime et CC Sakura pour le manga, par exemple. Je peux t'assurer qu'un coffret à 100 boules pour Haibane Renmei, je saute dessus.

Après je dis pas que Evangelion est LA série la plus connue ever parce que ça ça serait un mensonge éhonté. Je contredisais juste Audrey qui disait "la série n'est pas ici un des trucs les plus populaires de tous les temps" alors que, well, honnêtement, Eva est ptet facile dans le top 10. Facile. A mes yeux c'est une "valeur sûre" en terme de popularité. Dybex s'y est jamais trompé et a TOUJOURS grave chouchouté Eva dans son catalogue. Pour cette raison.

Je pense que si aujourd'hui on peut financer un coffret Cobra via Kickstarter - Cobra qui est le truc de la génération encore avant Eva haha -, un coffret Eva c'est vraiment pas impossible.
(ça m'étonnerait pas que @Anime soit pas déjà en train d'essayer grave de le choper parce que le "fan nostalgique qui a trop de thunes" c'est exactement sa cible.)

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » lun. sept. 07, 2015 5:09 pm

C'est maintenant un truc de trentenaires geeks Eva, mais reste que chez les trentenaires geeks c'est un truc vu et reconnu. Quand ça n'a pas été fondateur de leur culture personnelle.
Rajoutons la dessus : ces meme trentenaires sont aussi ceux qui ont du pouvoir d'achat pour acheter un coffret cher (moi le premier).

En tout cas, pour corroborer ce que dit Amo, Eva fait effectivement partis de ces series que mes potes geekos-mais-pas-otak ont vu, que ce soit sur Canal ou apres coup. Ca et Cowboy Bebop, parfois Samurai Champloo. Et je suis exactement ce trentenaire geek dont il parle, ayant des amis nés surtout entre 83 et 87.

Il ne faut pas oublier qu'au debut de l'internet multimedia (fin 90 - debut 2000), c'etait quand meme l'une des series les plus couverte en fansite (evagenesis, evalegend, etc ...), bien plus que les autres. Cowboy bebop n'a jamais eu ca, Lain non plus, Escaflown non plus, ... Ca lui a apporté une grosse reputation assez durable.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » lun. sept. 07, 2015 5:15 pm

Si on se fie aux séries TV et films, l'anime que tout les trentenaires ont vu n'est autre que Akira. En fait dés qu'un mec dit qu'il s'interesse à la japanimation, tout les gosses se disent "trokool, ilédénotre" et paf, name dropping : Akira "wouesh j'mate pas que du Flaubert". Ça m'insupporte :rin2: (mais c'est compréhensible et j'ai rien contre le film)
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Kmeuh

Message par Kmeuh » mer. sept. 30, 2015 7:21 pm

Image Image Image

m3r1
Toujours sans rang personnalisé.

Message par m3r1 » mer. sept. 30, 2015 11:01 pm

Oh, un timer pour nous annoncer qu'il sera diffusé lors de la prochaine lune de sang ou un truc du genre? Quoi qu'il advienne, je suis incapable d'y croire tant que j'aurai pas le film sous les yeux. Le coup du 30 février n'est toujours pas passé.

Kramoule
Fait partie du paysage

Message par Kramoule » mer. sept. 30, 2015 11:04 pm

Kmeuh a écrit :http://www.kizumonogatari-movie.com/

:superkermit: :superkermit: :superkermit:

BELIEVE IT. :hisagi:
Le code source de la page vend du rêve :
Image

Trad' reddit : "Nope, I won't show you this today"
"I used to have a job in the anime industry"
; Je tweete là, je regarde quelques Animu et je joue à du JV parfois.

m3r1

Message par m3r1 » mar. oct. 06, 2015 3:45 am

Le studio Manglobe à fait faillite, bon ok, c'est pas le 1er et surement pas le le dernier. Mais du coup jme suis posé une simple question, ils gagnent de l'argent comment les studios? Puisqu'il me semble que tout ce qui est ventes de goodies, DVD/BR, ventes du support original etc ne leur revient pas.
Est-ce qu'ils ont tout de même des part dessus?

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » mar. oct. 06, 2015 11:51 am

Sauf quelques cas rares, les studios ne voient pas la couleur des retombés financières des ventes de BR et goodies. Ils ne figurent même au comité de production. Dans la plupart des cas, le studio est juste enagagé par le comité de prod pour faire l'anime, et c'est ce dernier qui le paie (avant même que la diffusion n'ait lieu, si je ne m'abuse). Il arrive que des studios aient leur place au comité de prod (KyoAni, notamment, y est quasiment toujours représenté si je ne m'abuse) ou qu'il y ait un contrat spécifique leur permettant d'avoir des retombé financières suivant les ventes de l'animes, mais ce sont des cas extrêmement rares.
Image

- Virginia Woolf

m3r1

Message par m3r1 » mar. oct. 06, 2015 12:11 pm

C'est bien ce qu'il me semblait, mais du coup comment un studio peut-il faire faillite si il et payé à l'avance? C'est juste dû à une très mauvaise gestion du budget?

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » mar. oct. 06, 2015 12:28 pm

m3r1 a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait, mais du coup comment un studio peut-il faire faillite si il et payé à l'avance? C'est juste dû à une très mauvaise gestion du budget?
Il y a de ça je pense, mais si tu ne reçois pas beaucoup de commandes tu auras beau être payé en avance tu finiras par ne plus pouvoir verser les salaires à tes employés et payer les différentes charges qui t'incombent.
@Yokathaking ? Ton avis ?
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » mar. oct. 06, 2015 3:52 pm

C'est exactement ça, Itsu. Un studio forcément au moins quelques membres permanents (donc salaires à payer) et des charges de bases, au moins un loyer (plus sûrement d'autres charges liés au fait que ce soit une entreprise, mais il faudrait plus demander à @DarkSoul pour la législation japonaise à ce sujet). Donc si tu ne reçois pas de commande, tu n'es pas payé et tu fais failite. Comme dans n'importe quel autre industrié ^^.
Image

- Virginia Woolf

m3r1

Message par m3r1 » dim. oct. 11, 2015 12:51 pm

:marii3: Hohohoho si j'ai bien compris, ce fameux A silent Voice dont tout le monde parle sur ce forum va être adapté en film, et par KyoAni qui plus est. J'avais tellement envie de me jeter dessus dans un futur proche, mais je crois que je vais attendre :oshigoto:

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » dim. oct. 11, 2015 8:59 pm

Ouais avec Naoko YAMADA à la réal. Ce qui est une excellente nouvelle parce que YAMADA est l'une des meilleures réal à l'heure actuelle. Elle a un talent incroyable pour mettre à l'écran des sentiments et on a pu la voir grandir progressivement, d'abord avec K-On!! qui a offert des épisodes incroyablement poignants puis avec Tamako Love Story, pour lequel elle a eu un prix et qui est possiblement l'un des plus touchantes et justes histoire d'amour que j'ai pu voir à l'écran, et tout récemment avec Euphonium, qui aurait mérité un créneau mainstream. Et là, voilà, avec Silent Voice, KyoAni et YAMADA ont leur oeuvre grand public. La fanbase de Kodansha et la force de marketing de la boite est gigantesque, Silent Voice est exactement le type d'oeuvre dans lequel YAMADA excelle et le manga lui-même a gagné un prix. Rajouté à une diffusion ciné, qui va donc toucher le grand public et pas juste les otakus du milieu de la nuit, on a une sorte de combo gagnant qui peut, je dirais qui doit, permettre à YAMADA de montrer l'ensemble de son talent et d'être vue et remarquée. On peut avoir, avec ce film, quelque chose qui se rapproche de la Traversée du Temps, dans le sens où YAMADA serait sous les projecteurs comme l'a été HOSODA à l'époque. Ou au moins du niveau de son film de One Piece. Et on voit ce qu'HOSODA est devenu à l'heure actuelle.
TL;DR : YAMADA est à la réal, c'est une excellente nouvelle, le film a les moyens de la la rendre célèbre.
Image

Kmeuh

Message par Kmeuh » sam. oct. 31, 2015 12:55 pm

Image Image Image

Pegase
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Pegase » sam. oct. 31, 2015 4:20 pm

Oooooooh baby. :kayneth: :kayneth: :kayneth:

Excellente nouvelle, c'est un des meilleurs shows de cette année donc je suis bien content d'en voir plus.

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » sam. oct. 31, 2015 5:54 pm

Le film, c'est un recap, je viens briser vos rêves.
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » sam. oct. 31, 2015 10:20 pm

Yokathaking a écrit :Le film, c'est un recap, je viens briser vos rêves.
Le film 1 de Kyôkai no Kanata m'a dit autour d'un café que tu brisais pas grand-chose.

Répondre