Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[Cosmos] Saint Seiya

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Mon chevalier d'or préféré dans la série originale c'était...

Mü du Bélier (qui est un mec)
2
14%
Aldebaran du Taureau (qui est brésilien)
0
Aucun vote
Saga des Gémeaux (qui est un peu schizo)
0
Aucun vote
Kanon des Gémeaux (qui n'est pas une série de KyoAni)
0
Aucun vote
DeathMask du Cancer (qui a un nom français aussi)
1
7%
Aiolia du Lion (qui est le héros de G)
0
Aucun vote
Shaka de la Vierge (qui ferme les yeux sur tout)
4
29%
Dohko de la Balance (qui n'est pas Yoda en pourpre)
1
7%
Milo du Scorpion (qui est mal coiffé)
1
7%
Aiolos du Sagittaire (qui est mort LOL)
0
Aucun vote
Shura du Capricorne (qui a Excalibur lui aussi)
1
7%
Camus du Verseau (qui est totalement français)
3
21%
Aphrodite des Poissons (qui est un mec²)
1
7%

Nombre total de votes : 14

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

[Cosmos] Saint Seiya

Message par Amo »

Bon Saint Seiya Omega épisode 1 est totalement dispo, donc pourquoi pas l'occasion d'ouvrir un topic sur la saga Saint Seiya en général, sachant que ça englobe les entités suivantes:

- Le manga Saint Seiya original, publié dans le Shonen Jump fin années 80, dessiné et scénarisé par Masami Kurumada. Publié en France chez Kana avec, depuis peu, une édition prestigieuse pas trop dégeu.
- La série animée originale, celle qui passait au club Do. Elle ne couvre pas l'intégralité du manga et rajoute pas mal de trucs (allant des horribles chevaliers d'acier à l'extraordinaire Asgard.) On la retient surtout pour sa très bonne réalisation et sa musique assez fantastique.
- Les films de la série, c'est à dire chronologiquement Eris et la légende de la pomme d'or, la guerre des dieux, les guerriers d'Abel, Lucifer le dieu des Enfers et le Tenkai-hen de 2004.
- La série d'OAV Hadès de 2000, qui adapte le dernier arc, divisé en trois saisons. Une d'entre elle est top (la première) et les deux autres sont...moins top.
- Le manga Saint Seiya G qui raconte le passé des chevaliers d'or. Date du milieu des années 2000. Design très très surchargé et très très androgyne pour un scénario un peu répétitif.
- Le manga Saint Seiya Next Dimension qui est... passable. Date là aussi du milieu des années 2000 et est scénarisé et dessiné par Kurumada.
- Le manga Saint Seiya Lost Canvas qui lui est franchement cool et raconte la premiere guerre Hadès/Athéna, 200 ans plus tôt. Scénarisé par Kurumada et dessiné par une auteur qui fait des trucs pas dégeu.
- Et enfin, Saint Seiya Omega, dont le premier épisode est plutôt intéressant et assez prometteur. MEME SI ATHENA SE FAIT ENCORE KIDNAPPER, LOL.

Donc voilà voilà. Brulons notre cosmos ensemble o/.

Le Commandant
Conscience du Concombre Masqué

Re: [Cosmos] Saint Seiya

Message par Le Commandant »

C'est brésilien la corrida maintenant?

(Damned il devient obvious ce que j'ai voté)

(non je n'ai pas voté Aphrodite)
ImageImage Image Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

Je viens de voir le trailler dans mes RSS, et j'ai eu envie de me crever les yeux et d'aller hurler dans la rue de rage. Je n'aime pas du tout le design, genre pas du tout du tout.

Je laisserais peut être sa chance au produit, mais je suis plus que septique.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

FD_ a écrit :
Comme la fosse ?

Ryouh
Début de la gloire

Message par Ryouh »

Roo, je viens de voir l'épisode, l'animation est sympa, et je trouve que ça a quand même de la gueule; après, c'est ptet la nostalgie qui parle =')

Je pense que je vais la suivre =D

(et saori s'est pas fait (encore) saoridnapper !)
\o/

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai »

FD_ a écrit :Je viens de voir le trailler dans mes RSS, et j'ai eu envie de me crever les yeux et d'aller hurler dans la rue de rage. Je n'aime pas du tout le design, genre pas du tout du tout.

Non mais serieux c'est quoi CA ?! :misaka2: Shingo Araki nous à quitté mais c'était pas une raison pour faire un chara design pareil bon sang ! Punaise que ce soit le design ou les couleurs, ça fait très animé pour gosse style inazuma eleven quoi :wat: Et c'est qui avec la jupe ?! (Ne me dites pas, ne me dite pas). Et j'aime pas la reprise du générique.
Bon ok y'a ptêtre un soupçon de mauvaise foi dans mes propos en tant que vieille fan mais sérieusement, ça m'attire pas du tout. Ça me repousse en fait -__-; Je crois que je vais être le genre de reac pour qui Saint seiya s'arrête à la série Hades (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs, je ne mérite pas de dire que je suis une vraie fan).

M'enfin bon, et ça parle de quoi Saint Seiya Omega ? A part que c'est l'histoire d'une licence qui veut encore faire du fric quitte à s'auto détruire ? :haruhi2:

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Quelle aigrie cette Yokai :awe: ! Tu peux te passer d'Hadès - mate juste les 13 premiers OAV et oublie la suite, c'est de la grosse merde.

Omega c'est Saint Seiya quinze ans après, Athéna est attaquée par une nouvelle divinité nommée Mars (c'est en tout cas le nom que la trad a donnée, parce que ça se trouve ils ont pas fait exprès de mélanger divinité romaine & grecque) et c'est à la NOUVELLE GÉNÉRATION de la protéger.

A l'heure actuelle je sais toujours pas si le perso avec la jupe c'est une fille ou pas. J'espère violemment que c'est une fille. Pour le SYMBOLE.

Et Seiya a gagné 50 points de charisme, au fait:
Je met ça en cache parce que c'est trop de charisme.

Image
En tout cas comme j'ai dit l'épisode 1 est plutôt intéressant et franchement je trouve le chara-design bien sympa (il est toujours mieux que celui de Saint Seiya G.) Après faut se rappeler que Saint Seiya c'était déjà de base une série super irrégulière: y'avait la super partie du Sanctuaire, la super partie d'Asgard et le début d'Hadès qui était cool mais faut pas oublier que le début est pas giga bien, l'arc des chevaliers d'argent un peu médiocre, l'arc Poséidon a chier du boudin blanc et la fin de l'arc Hadès c'est un lavabo un jour du tuyau bouché par du boudin blanc.

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking »

Hey le premier épisode est vraiment pas degeu ! Alors ok, de base je suis carrément pas objectif parce que je suis un grand fan de Heartcatch Precure et que c'est grosso modo la même épique derrière. Et que si Saint Seiya Omega suit le même chemin, on va avoir un début assez lent avec des épisodes plutôt posés qui prennent leur temps puis une montée progressive en puissance avec un final assez magnifique et grandiose. Le tout avec des personnages à la personnalité développé et réussie, une histoire prenante et bien plus torturé que ce qu'il n'y parait et en bonus, grandement empreinte de manichéisme. Et vu que ce premier épisode fait plus ou moins Heartcatch Seiya, j'ai grandement espoir de mater une série de très très bonne facture.

Après forcément, cet épisode pose la masse de questions. Parce que hé, Seiya était plutôt en sale état après avoir vaincu Hades. Ce qui est un peu la raison du retour de Saori et co dans le passé tel qu'il est montré dans Next Dimension. So what ? Ellipse temporelle ? Différente ligne temporelle ? Un Flash Back va venir expliquer son rétablissement ? Encore autre chose ?
Et qui est Kouga ? Le fils de Seiya et Saori ? De Seiya et l'ami-d'enfance-que-tout-le-monde-a-oublié ? De Seiya et Shaina ? La réincarnation humaine d'un Dieu ? Un bébé random qui devient personnage principal parce qu'il en faut bien un pour faire une oeuvre ?

Sinon Amo, Episode G est tout de même assez plaisant à suivre. Le mangaka s'est perdu dans des combats sans grand intérêt aux alentours du 7e tome mais a su bien remonter la pente après. Ah et la série est édité par Panini donc de base, elle perd des points d'intérêt si on suit la parution française. Parce que Panini voila quoi ...
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

J'ai été giga fan de Saint Seiya G dans ma tendre jeunesse mais à partir du tome 11 ou 12 j'en pouvais vraiment plus. Je crois franchement qu'en fait j'ai attendu des années le retour d'Aphrodite et une fois qu'il a montré qu'il était devenu bien, je me suis désintéressé violent du contenu. Après les combats qui étaient grosso merdo le schéma "haha je suis un dieu et toi un humain tu ne peux rien !" "Je vais faire brûler mon cosmos et te montrer le potentiel des humains !" "Holala oui tu es balèze en fait" un peu en boucle. Et j'ai trouvé les titans un peu sous-utilisés, surtout les Titanides qui avaient un potentiel assez monstrueux - et dont au final seul Mnemosyne s'en sort bien.

Puis y'avait surtout ces dessins giga chargés...

Enfin j'ai tout revendu y'a quelques années à un Cash Converter pour m'acheter derrière le coffret d'Aria the Origination.

Gressmon
Top Tier en partant de la fin

Message par Gressmon »

S'il n'y avait qu'un truc à voir ou lire estampillé "Saint Seiya", ça serait quoi ?
Image

Little Yokai
Angst Addict

La série originale, l'arc d'Asgard je dirais. Qui OUI n'est pas dans le manga papier mais à une putain de force. Mais comme toujours c'est difficile de dire si ce genre de trucs à bien vieilli, je sais pas comment je réagirais en découvrant ça maintenant, ça fait tellement partie des oeuvres qui m'ont marquées et formées que...
Amo a écrit :Quelle aigrie cette Yokai :awe: !
:mio3:
(Merci du conseil, c'est noté)

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

J'avais fait un article sur Saint Seiya cet été tiens, d'ailleurs. (rien à voir.)
Gressmon a écrit :S'il n'y avait qu'un truc à voir ou lire estampillé "Saint Seiya", ça serait quoi ?
La série abrégée !

(...)

Autrement la série originale mais avec une petite sélection, genre pas hésiter à commencer directement au moment ou débute l'arc du Sanctuaire (environ des épisodes 40), y'a tellement de résumés inclus dans le bordel que c'est pas trop trop compliqué (surtout qu'au final se passe pas grand chose de pertinent pour l'arc Sanctuaire dans ces 40 premiers épisodes, à part Ikki et quelques rencontres avec des chevaliers d'or) à priori. Enfin je dis à priori je peux dire de la merde. En tout cas tu peux te faire une trentaine/quarantaine de bons épisodes comme ça, te suffit de t'arrêt au début de l'arc Poséidon. Après tu peux mater quand même l'arc Poséidon si tu veux. C'est juste le Sanctuaire en vachement moins bien.

Sinon le manga Lost Canvas.

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

J'aime beaucoup Saint Seiya, enfin non, je rectifie : j'aime beaucoup les Chevaliers du Zodiaque. Je regardais la série quand j'étais enfant (mais je loupais à chaque fois la fin des arcs, probablement à cause de l'injustice causée par les différentes zones pour les vacances scolaires qui me faisaient louper des tas d'épisodes au profit des enfants parisiens, d'où une certaine rancœur toujours tenace envers la capitale privilégiée), j'avais quelques figurines (le chevalier du Capricorne et celui de l'Hippocampe, tous deux choisis par mes parents... mes parents n'avaient aucune notion de classe lorsqu'il s'agissait de chevaliers) ainsi que l'un des films (Les Guerriers d'Abel, une catastrophe que je n'ai dû regarder qu'une fois)... La série a tout fait pour me faire souffrir mais tels ses chevaliers Bronzés, j'en redemandais encore et encore.

Donc pour ceux qui ne connaissent pas Saint Seiya, sachez que c'est une série pour masochistes, ou plutôt une série qui vous apprend à être masochiste si vous ne l'êtes pas encore. Déjà, ses héros, Seiyarrr en tête, souffrent le martyre tout le long de la série, comme s'il ne leurs était pas permis de vaincre un ennemi sans douleur. Il faudra donc toujours que les chevaliers testent de plein fouet les techniques de leurs adversaires et qu'ils soient au bord de la mort, parfois même carrément morts, pour ensuite vaincre leurs bourreaux. Et puis Saint Seiya contient un potentiel énorme contenu dans l'usage des mythologies, ces histoires remplies d'anecdotes et de symboles puissants, et pourtant la série aime se rouler dans la boue en en faisant éclabousser partout. Comme les messages d'Amo et son article l'ont déjà montré, la plupart des épisodes avant la partie sur l'assaut du Sanctuaire sont infâmes, contenant des ennemis laids ou/et idiots dans des intrigues de la même facture. Les Bronzés affrontent des erreurs de la nature comme le chevalier de la Méduse ou celui d'Héraclès dans un concours pour trouver celui qui sera le plus ridicule, et on peut à ce stade se demander en quoi Saint Seiya est si exceptionnel pour toute une horde de fans qui a dû repousser au plus profond de sa mémoire le souvenir des chevaliers d'Acier ou du chevalier du Dauphin. Puis arrive l'attaque du Sanctuaire et avec elle les escaliers les chevaliers d'Or, et c'est le moment où la série s'offre un cadeau empoisonné. Les chevaliers d'Or sont des monstres de puissance et de charisme et avec eux, on a l'impression d'atteindre la fin du parcours, l'ultime obstacle qui paraît infranchissable mais que nos Bronzés passeront quand même on ne sait comment et qui les rendra invincibles pour le reste de la Terre. Sauf que non, une fois que les Bronzés sont venus à bout de tous les Dorés au prix de mille et une souffrances, leurs aventures continuent ! Alors, bien que j'apprécie beaucoup la partie « Les Bronzés font du ski » (pleines de drames, exploitant enfin une mythologie intelligemment) et la partie de Jenga sous-marine (par solidarité pour ma figurine du chevalier de l'Hippocampe), il faut bien admettre que le concept de la série aura déjà été poussé à bout avec le Sanctuaire et sa formule magique à base de marches, de temples et d'horloge.

J'imagine que les séries suivantes ont pas mal entretenu l'abus de chevaliers d'Or et des rites du Sanctuaire, faisant qu'aujourd'hui encore ils existe un fandom important autour de Saint Seiya. Je n'irai pas trop décrier ces séries dont je ne connais presque rien, m'étant arrêté au trident à l'arc de Poséidon ; par contre je peux parler un peu du premier épisode de Saint Seiya Omega qui m'a plus attiré que le reste car me nourrissant de l'espoir d'une remise à niveau des pouvoirs des chevaliers et avec elle, un meilleur emploi des mythes et légendes impliqués. Le premier épisode m'a bien plu grâce à son rythme efficace et à l'utilisation de quelques poncifs de la série (comme l'amour des chevaliers pour la roche brisée ou l'animation des cheveux d'Athena flottant sous l'effet de son Cosmos) mais force est d'avouer que musicalement il n'y a rien de transcendant et que les dessins lors des plans larges manquent de détails au point de faire disparaître les yeux des personnages, laissant un arrière-goût de baclé. Ceci plombe donc mon ressenti général alors que j'ai pourtant adoré les passages de combats ou la majorité de la mise en scène. Pour ce qui est du fond, on apprend et voit si peu de choses qu'il est bien difficile d'en juger, l'avenir nous dira donc si la série sera superficielle avec son univers. J'appréhende un peu le moment où elle va basculer dans une ambiance estudiantine avec ses chevaliers en uniforme scolaire, mais cela dit si Saint Seiya Omega parvient à remettre au plus tard possible un passage semblable à celui des chevaliers d'Or dans la série originelle (voire même à ne pas en mettre du tout) je ne m'en plaindrai pas... bien que cela reste l'emblème de la série... mais c'est dur de broder un après-Sanctuaire... qu'il est difficile d'être masochiste.

[EDIT] Dans le tout récent article sur Anime-Janai abordant Saint Seiya Omega et la passation des pouvoirs du Cosmos, Tetho a posté une image animée de la fin du premier épisode, très intéressante :
Image
Ces quelques secondes d'animation sont loin d'être dénuées de sens pour une série comme Saint Seiya. La scène donne d'abord un aspect sauvage, bestial à Kôga par sa posture de départ, les bras presque ballants, puis sa charge effrénée dont le dynamisme est bien servi par le plan incliné et des dessins tout en courbes ; c'est la fougue de la jeunesse de Kôga qui y est illustrée, ainsi que l'héroïsme du chevalier, le Pégase blanc qui traverse les ténèbres. Mais il faut également revenir à la base du mouvement, la charge. Dans l'univers du Saint Seiya de base, c'est un mouvement qui apparaît de moins en moins souvent au fil de l'histoire, les batailles se résumant à des échanges de techniques spéciales entre deux adversaires situés au plus proche à 10 mètres l'un de l'autre. Voir dans cet Omega un chevalier foncer férocement sur l'ennemi, c'est alors une petite révolution qui fait très plaisir. Il avait été annoncé que cette nouvelle série allait plus se focaliser sur les combats au corps à corps et cette dernière séquence en est l'attestation blanc sur noir.

Little Yokai
Angst Addict

Donc pour ceux qui ne connaissent pas Saint Seiya, sachez que c'est une série pour masochistes, ou plutôt une série qui vous apprend à être masochiste si vous ne l'êtes pas encore. Déjà, ses héros, Seiyarrr en tête, souffrent le martyre tout le long de la série, comme s'il ne leurs était pas permis de vaincre un ennemi sans douleur.
Tu crois pas si bien dire :ruchet: Pendant très longtemps après avoir vecu cet animé, je réagissais en mode "chevalier du zodiaque" à la douleur, genre "je sert les dents et je dépasse mes limites yeah !" ce qui est une attitude un peu conne IRL en fait, quand on a mal on doit aller voir le docteur, ah ah :applause:

Ce gif animé que tu a posté me plait beaucoup :yukino: Pour plusieurs raisons, mais qui sont toutes plus ou moins la même : "Le respect du coté oldies". Que ce soit cette posture bras balant au début typique des gars épuisés dans cette série, que l'harmonie cell à la fin qui fait très oldie mais que j'adore du coup, ho ! En plus du coup les graphismes me paraissent pas si pire et même proches des graphismes originaux le temps de cette image.

Sinon pour en revenir aux trucs conseillés, en fait c'est vrai que perso (comme beaucoup d'autres surement) j'ai tendance à oublier ce qu'il se passe avant le sanctuaire dans la version animé, genre ça existe pas :awe: (Non parce que les chevaliers de métal, voila quoi). Fin, faut quand même voir le tout début avec les combats pour l'obtention de l'armure de pégase je pense, et ensuite passer au sanctuaire non ?

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Episode 2 plutôt cool. Le scénario reste très simple, très shonen old school, et c'est pas déplaisant. Rien de très très original mais c'est bien fait et les transformations sont franchement sympas à voir. Mais on sent d'amblée que la relation Pégase/Lionnet a assez de sous-entendus pour remplir deux/trois allées au prochain Comiket :awe: . Puis apparition du premier bad guy de base, très moche et très Caster du pauvre :D. Par contre, il semblerait bien que le méchant s'appelle "officiellement" Mars. Pourquoi pas Arès ?

Et on sent que Omega veut un peu se différencier du modèle de base. L'apparition de bases "élémentaires" pour le Cosmos est une bonne idée qui, même si ça compartimente un peu les chevaliers, peut offrir des jolis trucs par la suite. Mais du coup Aphrodite des Poissons, il était de quel élément à bien y penser ? Ténèbres :kanako2: ?

Par contre la preview de l'épisode 3 me chauffre grave :branle: . Yuna a l'air très très cool :branle: .

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini »

Little Yokai a écrit :Shingo Araki nous à quitté mais c'était pas une raison pour faire un chara design pareil bon sang !
Shingo Araki est crédité au générique. Ensuite, j'ai beau être un fan absolu de Saint Seiya - mais genre vraiment : mon pseudo vient de Saint Seiya, ma passion pour les animes vient de Saint Seiya, ma passion pour les manga vient de Saint Seiya, je suis accro depuis plus de 20 ans - si quelqu'un m'avait demandé qui j'aurais choisi comme nouveau chara designer et directeur de l'animation en lieu et place du duo Araki/Himeno, j'aurais certainement évoqué Umakoshi, le chara designer choisi pour Omega. Pour moi, le summum du style de Araki sur Saint Seiya, c'est Shinku no Shônen Densetsu, le 3ème film ; tu le regardes, tu regardes Casshern Sins (dont Umakoshi signe le chara design), tu as une évidence.
Ensuite, si j'ai effectivement des reproches à faire sur l'apparence des personnages - en dehors de Shaina, qui devient une super-bonnasse - cela concerne plus les armures. Beaucoup trop couvrantes pour des Bronze/Silver Clothes - même par rapport aux V3/V4 de Hades - et surtout cela ne ressemble pas du tout à du métal : c'est trop souple, pas assez brillant, Kôga donne l'impression de porter des gants en latex. Quant à Yuna, elle ne porte pas son masque, et ça c'est inexcusable.

Si je commence à faire la liste de tous les défauts et de toutes les incohérences rien que dans le premier épisode de Omega, on est là jusqu'à Noël.
☆--:*: Axe du Brony :*:--☆

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Gemini a écrit :Quant à Yuna, elle ne porte pas son masque, et ça c'est inexcusable.
Toi t'as pas maté la preview de l'épisode 3.

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini »

Selon mes standards, l'épisode 2 n'est pas encore sorti dans une version compréhensible et regardable. Et comme je ne regarde de toute façon pas les accroches en fin d'épisode...
D'après ce que j'ai compris, elle apparaitra masquée, mais elle déteste ça et Kôga va la pousser à le laisser tomber. Toutes les illustrations préalables la présentent démasquée. Quelle trainée :/

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Gemini a écrit :Quelle trainée :/
Image

Après les masques pour les filles c'est vrai que c'était cool, d'autant que le peu qu'on voit dans la preview de l'épisode 3 rend le perso badass. Mais de l'autre côté, le personnage peut devenir une sorte de symbole, d'appel à la rébellion contre une règle sexiste et qui a perdue toute légitimité selon les standards moraux et éthiques de maintenant. Bref, un personnage aux valeurs positives. Après ça reste du cas par cas pour les masques. Parce que bon, Shaina, elle est mieux sans masque.

Perso je parie surtout sur le fait que le héros pète un cable et fasse comprendre à Yuna que ça a aucun sens de porter un masque, ce qui va la faire réfléchir et tout ça.

D'ailleurs dans le manga original, Shun porte jamais de masque et on a jamais critiqué ça.

Attendez, comment ça Shun est un mec ?

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini »

En ce moment, il y a deux séries diffusées au Japon reprenant des licences mythiques : Saint Seiya et Lupin III.
Lupin III a toujours été une série qui ne reposait vraiment que sur ses personnages et les liens entre eux, et non sur un scénario qui progresse d'épisode en épisode, de chapitre en chapitre. Ainsi, cette variation autour de Lupin III est parfaitement crédible car les personnages sont conformes ; si cela n'avait pas été le cas, inutile de la présenter comme estampillée Lupin III.
Saint Seiya, c'est différent. Cela s'inscrit dans une continuité, et quand une nouvelle série voit le jour, la moindre des choses serait de respecter cette continuité. Bon, OK, Masami Kurumada est le premier à écrire des incohérences dans son propre manga - il a plusieurs fois été obligés de modifier ses planches entre la pré-publication et la sortie en volumes reliés pour se corriger - mais j'ose espérer qu'il ne le faisait pas exprès. Alors que l'équipe derrière Omega, clairement, semble bien décidée à ne reprendre que les éléments qui lui plaisent de la série d'origine, et à "omettre" ceux qui la dérangent. Un comporement facile et surtout inacceptable. Yuna est un parfait symptôme de cette tendance.

"Depuis les temps anciens, les Chevaliers Sacrés qui protègent Athéna sont tous des hommes. Autrement dit, à l'exception d'Athéna, la Chevalerie est interdite aux femmes. C'est pour cette raison que les femmes qui y entrent malgré tout doivent renoncer à leur féminité et cacher leur visage sous un masque. De ce fait, pour une femme Chevalier, être vue à visage découvert est encore plus humiliant que d'être vue nue."
- Shaina

"Lorsqu'un homme a vu son visage, une femme Chevalier n'a que deux solutions. Soit elle tue cet homme, soit... [elle l'aime]"
- Shaina

Devenir Saint est un vœu pieux, c'est comme entrer dans les ordres. Comme symbole de leur détermination, les femmes Saints cachent leur visage. C'est sans doute sexiste, mais c'est la tradition depuis les temps mythologiques. Et les 3 Saints féminines de la série d'origine respectent ce serment.
¤ Shaina perd son masque à plusieurs reprises. Trois fois dans le feu de l'action : contre Seiya d'abord, puis contre Poseidon (elle termine la saga démasquée), et pour finir contre Thanatos ; au bout d'un moment, cela devient un élément récurrent. Une seule fois, elle enlève son masque de son plein gré, en toute intimité devant Seiya, mais cela symbolise son amour.
¤ Marine ne dévoile jamais son visage. A un moment, elle se démasque, tandis que Seiya est évanoui, car son masque doit permettre de résister aux parfums des roses empoisonnées de Pisces et elle préfère donc que ce soit Seiya qui en bénéficie ; mais jamais Masami Kurumada ne nous montre son visage (il songeait peut-être encore à nous la dévoiler comme Seika plus tard), et Seiya lui-même décide de lui témoigner son respect en ne la regardant pas tandis qu'il en a l'occasion.
¤ Jun enlève son masque une fois, de son plein gré, et dans les mêmes conditions que Shiana : c'est pour montrer son amour pour Shun.

Yuna, c'est une fille qui a choisi de devenir Saint, qui a surmonté un entrainement intense, qui a dû passer une épreuve redoutable pour obtenir sa Cloth, mais qui n'a pas assez de détermination pour porter un masque ? Un peu de sérieux...

xenofab00
Club des 200

Message par xenofab00 »

Amo a écrit :Bref, un personnage aux valeurs positives.
J'ai l'impression que c'est surtout bassement dans l'ère du temps, il est tellement plus commode aujourd'hui de se passer de cette règle et de présenter la figure très originale de la battante luttant contre les inégalités. Avec un peu de chance ça pourrait même rameuter de jeunes spectatrices ne connaissant pas la saga. Pff sérieusement.

Enfin après vu que contrairement à (apparemment) tout le monde ici j'ai pas apprécié l'ammorce de cette nouvelle série (et son design) ça change que peu de choses pour moi.

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini »

xenofab00 a écrit :Enfin après vu que contrairement à (apparemment) tout le monde ici j'ai pas apprécié l'ammorce de cette nouvelle série (et son design) ça change que peu de choses pour moi.
Je me réserve quant à mon jugement définitif. J'ai apprécié certains éléments - comme Shaina ou le comportement de Saori - mais il y a tout de même énormément de points que je trouve discutables, pour ne pas dire autre chose. Je ne peux prétendre avoir détesté, mais de là à dire que j'ai aimé, certainement pas.
Amo a écrit :D'ailleurs dans le manga original, Shun porte jamais de masque et on a jamais critiqué ça.
Attendez, comment ça Shun est un mec ?
Je pense qu'un Pisces est très mal placé pour remettre en cause la virilité des autres Saints :awe:

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Gemini a écrit : Yuna, c'est une fille qui a choisi de devenir Saint, qui a surmonté un entrainement intense, qui a dû passer une épreuve redoutable pour obtenir sa Cloth, mais qui n'a pas assez de détermination pour porter un masque ? Un peu de sérieux...
Tu as vu ça dans ta boule de cristal qu'elle a pas la détermination nécessaire ? Depuis quand porter un masque c'est de la "détermination" ? C'est juste une règle sortie de n'importe où, c'est une "obligation." Depuis quand on est déterminé quand on se soumet à une règle ? Donc tu veux dire que la prochaine fois que je vais dehors et que je vois quelqu'un qui roule à contresens sur l'autoroute, je devrais saluer sa détermination ?
Puis elle sort de nulle part cette règle. Tiens ça se trouve, c'est Shaina qui l'a inventée à l'époque pour dire subtilement à Seiya qu'elle le kiffait grave. Bref, qu'est-ce qu'on s'en bat les couilles. Si l'équipe a la possibilité de raconter une jolie histoire avec ça et d'offrir au passage de la caractérisation au personnage de Yuna, de pourquoi elle refuse de porter le masque, des idéaux que ça accompagne, bah qu'ils le fassent. Ils ont pas à masturber les fanboys à ce point. Ils ont pas à se limiter.

Sinon, une fille chevalier qui porte son masque que quand ça la chante, bah ça existe déjà depuis quelques années. Un univers ça s'adapte toujours à ses auteurs. Parce qu'au final les seules personnes que le manque de continuité dans des détails de l'univers font chier, c'est les fanboys qui veulent faire une encyclopédie de l'univers et qui doivent se creuser le crâne pour justifier pourquoi, par exemple, les armures sont devenus des cristaux et depuis quand le Cosmos est lié à des forces élémentaires. Mais les gens normaux, 98% des gens, ils s'en battent les couilles.

Bref t'as clairement pas le bon esprit pour mater cet anime et je sens que je vais te bannir avant la fin de la page 2 tellement t'es relou quand tu parles. Faut arrêter de confondre être fanboy et être intégriste putain.

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini »

Ce que je reproche à Omega, c'est que nous avons un détail changé + un détail changé + un détail changé... et ainsi de suite. Les responsables de l'anime semble ne pas avoir envie de se soucier de la moindre continuité, pour faire ce qu'ils veulent comme cela les arrange. Tu imagines si, dans Bleach, Ichigo devenait une fille d'une page à l'autre sans raison apparente, sans justification, juste parce que ça arrange l'auteur ? L'analogie est extrême, mais nous sommes dans une situation comparable. Ce n'est pas une question d'être fan ou non, mais de logique, de sens ; alors après, oui, seuls les spectateurs connaissant bien Saint Seiya vont le ressentir.
L'histoire de Saint Seiya est censé commencer aux temps mythologiques. Et là, ils vont nous faire croire qu'en 25 ans, les Pandora's Box (dont la signification est expliquée par Marine dès le tome 1) ont été remplacées par des pendentifs et que maintenant chaque Saint est lié à un élément ? C'est décevant, d'autant plus que ces changements n'étaient pas nécessaires. Après, là où je te rejoins, c'est qu'il est fort probable que je lâche rapidement la série :(

xenofab00
Club des 200

Message par xenofab00 »

ep2 vu, mouais en fait même sans être intégriste y a de quoi avoir des sueurs froides. Entre l'école de chevaliers, les crystaux, les éléments, et les armures qui ressemblent à des combinaisons, ça finirait presque par faire penser à du magical girl pour reprendre une remarque que j'ai lu. On dirait plus un univers parallèle qu'une suite (ça a été annoncé en tant que tel?), ça c'est peut-être pas un mal mais là j'aime pas l'univers justement.
En plus j'ai lu une rumeur sur un supposé vrai méchant final que j'espère fausse car ça ressemblerait pas à grand chose. Sinon accessoirement moi je droppe, voilà.

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

J'ai bien aimé le second épisode, c'était bien de voir que Kôga ne maîtrise pas encore son armure, même si on se doute qu'il va vite apprendre pour se mettre au niveau de ses camarades. On apprend encore quelques nouveaux chapitres du Saint pour les nuls avec donc la confirmation que chaque Saint est lié à un élément, ce qui donne une logique aux attaques mais fait néanmoins perdre un peu d'intérêt à la constellation du Saint, constellation qui semble du coup ne servir qu'à l'apparence. L'école arrive dès le prochain épisode, j'attends ensuite l'épisode à la piscine (« Haha Sôma, tu ne peux pas nager ? »), celui du festival (« Haha, Kôga a vaincu la maison fantôme grâce à sa lumière ! ») et celui du match de baseball ( « Haha Yuna, les filles ne jouent pas au baseball !! »).

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini »

Un peu comme xenofab00, je trouve qu'il y a des limites aux retcon : tu ne peux pas annoncer une suite et bouleverser toutes les bases d'un univers, cela n'a aucun sens. Donc ce sera sans moi pour la suite, je ne dois pas être le public visé.

Je vais plutôt poursuivre mon rematage de Poséidon. C'est ce que l'anime d'origine a à offrir de plus basique, mais l'animation à la main est magnifique, Seiji Yokoyama nous offre sa bande-son la plus proche des sonorités de la musique grec, c'est simple mais bien fait. Jusqu'à présent, je ne l'avais vu qu'en VF, alors qu'ils avaient changé de traducteur pour un petit nouveau qui ne connaissait ni les termes employés jusqu'à présent par ses prédécesseurs, ni le latin ; cela donne un Libra no Cloth traduit en "vêtement de la lyre" XD Cette fois, je peux le regarder en VO. Ouf !

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant »

xenofab00 a écrit :ep2 vu, mouais en fait même sans être intégriste y a de quoi avoir des sueurs froides. Entre l'école de chevaliers, les crystaux, les éléments, et les armures qui ressemblent à des combinaisons, ça finirait presque par faire penser à du magical girl pour reprendre une remarque que j'ai lu. On dirait plus un univers parallèle qu'une suite.....
........
Entre l'école de chevaliers, les crystaux, les éléments, et les armures qui ressemblent à des combinaisons,
:beatrice2:
Entre l'école de chevaliers,
:delrio5:
Entre l'école de chevaliers,
:beatrice2: ...Nan sérieux ils ont osés ?

Bon je n'ai pour l'instant vu que le premier donc je vais pas donner mon avis mais un ressentis :

Cette anime à clairement le cul entre 2 chaises : D'un côté elle s'appelle Saint Seiya avec tout ce que ça doit impliquer et de l'autre elle nous sort des concepts qui n'ont rien à faire là ou sont trop original pour plaire aux fans. Et ça c'est mauvais ils ont intérêts a relever la barre. Mais bon c'est que le 3eme épisode...Ils vont ptet rattraper...Hein....HEIN ? :kobato: ( l'école va ptet brûler et tout....)
"Je ne suis pas né d'hier, Régicide !
- Non, mais tu vas mourir aujourd'hui..."
- Jaime Lannister -

Répondre