Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[Hype] Kill la Kill

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

ElKa
Nazidere

[Hype] Kill la Kill

Message par ElKa » jeu. mai 09, 2013 12:21 am

Pour ceux qui dorment dans une grotte.

Image

Anime : Kill la Kill
Studio : Trigger (Inferno Cop, Little Witch Academia)

Réalisation : Hiroyuki Imaishi
Structure scénaristique & scénario : Kazuki Nakashima
Chara-design : Sushio

Bref, des mecs qui ont bossé sur des animes de pédés, obscures et à chier comme Gurren Lagann et Panty et Stocking with Gaterbelt

Si j'ai bien capté ça parle de filles qui se foutent dans la gueule en combat rapproché dans un lycée et avec des uniformes qui ont des pouvoirs ?! (pas sur d'avoir bien capté) et ça s'inspire des animes 70/80 aussi.

Sheet de deux perso, des décors et une interview (thx Ygg) et une autre

Bref...

/hype

P.S : oui, j'ai fait un c/c de mon topic sur haruhi.fr, je vous emmerde :(
Modifié en dernier par ElKa le jeu. mai 09, 2013 1:13 am, modifié 1 fois.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Re: [Hype] Kill la Kill

Message par Yokathaking » jeu. mai 09, 2013 12:47 am

THE DRILL IN MY HEART WILL SPIN WITH ANIME LIKE THIS!
Image

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » jeu. mai 09, 2013 1:21 am

"I was told drawing a lot of handsome men would be hot, so I'm doing my best to draw them"
Je suis pas sur de vouloir :(
Image

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly » jeu. mai 09, 2013 1:57 am

TRIGGER IS OUR SAVIOR
La dernière fois que l'on a vu de telles paroles,on a tous était un peu refroidi. :vilenie:

Sinon ouai, je marche dans la hype et attend de pied ferme cette série \o/
(vers quand ça sort ? Automne ? Hiver ? )
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. sept. 03, 2013 12:26 pm

Ptain mais vous foutez quoi ? On a un mini trailer avec des bouts de séquences et personnes pour le poster ? :fou:

Je sens que ça va etre bien fendard.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Yokathaking

Message par Yokathaking » ven. sept. 13, 2013 8:36 pm

Parce que la hype n'a jamais été aussi forte, PV de 3 minutes 30. Sur Dailymotion parce que sinon, y'a du region-block.

Le PV

Et j'avais un peu peur pour la tenue de la MC qui a fait tant débat mais animée, elle rend fucking bien. Comme tout le reste d'ailleurs.
Image

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly » ven. sept. 13, 2013 9:05 pm

Quel costume ? la version "combat" ?
Bien en fait on ne le voit pas si bien que ça, donc pas simple de juger je trouve.

Sinon hype ! :kermit:
Non.
Résister à la hype ! :tsurugi2:

Sinon pas d'indice si c'est pour du 12 ou du 24 ? :24jycroisàmort:
Image

Yokathaking

Message par Yokathaking » ven. sept. 13, 2013 9:12 pm

retarded_fly a écrit :Quel costume ? la version "combat" ?
Bien en fait on ne le voit pas si bien que ça, donc pas simple de juger je trouve.
Ouais, la tenue fanserv. Fin cela dit, je l'aimais bien dès le début donc je suis pas objectif.
Sinon pas d'indice si c'est pour du 12 ou du 24 ? :24jycroisàmort:
Euh, pourquoi tu veux un indice alors que c'était indiqué dès la première interview que Kill-la-Kill allait être une série en deux cours, donc entre 22 et 26 épisodes ? Tu risques pas grand chose en croyant à une série longue puisque c'est complètement la réalité.
Image

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly » ven. sept. 13, 2013 9:35 pm

Ba en faite, j'aime moyennement au niveau des fesses.
Image
Mais bon.
... :kuroko:
Sinon je débarque, mais j'ai l'impression que les fringue on un rôle important dans cette série (ou c'est juste senketsu/ryûko)
Yokathaking a écrit : Euh, pourquoi tu veux un indice alors que c'était indiqué dès la première interview que Kill-la-Kill allait être une série en deux cours, donc entre 22 et 26 épisodes ? Tu risques pas grand chose en croyant à une série longue puisque c'est complètement la réalité.
Ok. Oui je n'ai pas passé mes journées à écumer les sites de news et autres interviews. :kaga4:
Donc l'imprécision est la raison du "?" ou "nc" que je vois partout pour le nombre d'épisode.
Mais en gros c'est une double saison.
ok ty :mio2:

Par contre, une genki débile de service... je sens... :azusa: :kirito: :sho:
Image

Yokathaking

Message par Yokathaking » ven. sept. 13, 2013 9:43 pm

retarded_fly a écrit :Donc l'imprécision est la raison du "?" ou "nc" que je vois partout pour le nombre d'épisode.
Mais en gros c'est une double saison.
Pour avoir le nombre exact d'épisodes, il faut attendre le nombre de BluRay et le nombre d'épisodes, 2 ou 3, du premier BluRay. 11 BluRay avec 2 épisodes sur le premier, ça te fait 22 épisodes, 11 Bluray avec 3 épisodes sur le premier 23 épisodes, 12 BR avec 2 sur le premier 24 épisodes, et ainsi de suite. C'est pas une méthode sûre à 100% mais elle est globalement très fiable et c'est celle utilisée par tous les sites de news. Au pire des cas, s'ils se trompent, ce sera jamais plus d'un épisode, genre y'en a 3 sur le dernier BluRay, donc ils risquent pas grand chose.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. sept. 26, 2013 2:10 pm

En fait le costume de combat, on sera tous d'accord pour dire que ce qui va pas c'est les longues épaulettes super bizarres. Après, comme Yoka l'a dit, dans le trailer ça passe SUPER BIEN. Ca fera juste plein de fanarts awkward.

Maintenant j'en parlais sur Twitter j'en reparle là plus longuement parce que ça m'énerve un peu de voir cette tenue résumée par le terme "fanservice." Je sais plus pour quel autre anime récent on m'avait péter les couilles avec le terme fanservice pour de la nudité justifiée mais bref, toujours est-il qu'aujourd'hui on résume dangereusement la nudité à du fanservice (qui est un terme qui est réducteur et, qu'on le veuille ou non, teinté d'une aura péjorative.)

Surtout quand on parle de fanservice juste en se basant sur un artwork quelconque. Alors ça y'est, la poitrine est un peu exposée et le nombril est exhibé et ça y'est c'est du fanservice, c'est de la vulgarité ? Il en faut si peu que ça ?

Le fanservice c'est pas juste un corps. Un personnage d'anime peut avoir des gros seins, ça ne deviendra du fanservice que si à certaines reprises l'anime se détourne de son point initial pour mettre l'emphase sur le fait qu'elle a des gros seins. Que ce soit avec des plans focalisés sur ceux-ci, des personnages qui tripotent ou qui commentent, des boing boing, bref c'est un ensemble. Il faut que l'objet du fanservice soit en plus sexué par la réalisation, le montage, l'écriture.

Le cas de cette tenue de combat est donc particulier puisque c'est un design qui dénude l'héroïne mais pour l'instant rien ne prouve qu'il aura un usage fanservice. Le peu qu'on voit de l'héroïne dans cette tenue dans le trailer n'est d'ailleurs PAS DU TOUT FANSERVICE puisqu'elle botte des culs avec en en ayant rien à branler de ce qu'elle montre de son corps. C'est pas fanservice du tout.

Mais en est-on à ce point ? Au point ou le moindre nombril ou le moindre dessous de sein provoque une réaction ulcérée ? En est-on au point ou toutes les tenues se doivent d'être automatiquement chastes et ne pas montrer le moindre bout de peau ? La poitrine féminine doit-elle continuée à être cachée à tout prix des âmes impures ?

C'est terrible parce que je vois des gens qui se prétendent progressistes mais qui jugent péjorativement une tenue à cause de ce qu'elle exhibe plutôt que ce qu'elle est (la tenue en elle-même est pas très jolie mais pour d'autres raisons - les épaulettes ridicules j'ai dit -.) On est dans le même raisonnement que ceux qui veulent pas qu'une femme montre ses épaules ou qui disent qu'une femme qui se fait harceler dans la rue le mérite parce qu'elle en montre trop. C'est pas progressiste du tout ça, c'est putain de conservateur et putain de traditionnel. On est pas loin du slut-shaming, là.

Ca m'énerve quoi. La nudité a le droit d'exister dans des ouvrages d'animation, une héroïne à le droit de porter une tenue qui montre de son corps plus que ses bras. Surtout que là on parle d'une série qui a même pas encore commencée putain. Ca se trouve Trigger va ultra-sexualiser cette tenue mais on a le droit également d'espérer que ça ne soit pas le cas. Et vu ce qu'ils ont fait avec Little Witch Academia en début d'année (un casting 100% féminin dans un anime d'action fantastique avec 0% de fanservice) on a quand même le droit d'être optimiste sur ce plan.

EDIT:
Ok j'ai lu des conneries comme "ouais elle expose trop de son corps, pour une guerriere c'est une idée de merde, c'est pas réaliste."

WOW JE PEUX RIEN DIRE APRES CET ARGUMENT TELLEMENT REFLECHI.

Heureusement que la réalité est là pour empêcher la fiction d'aller trop loin dans l'imagination et la créativité ! C'est absolument pas ultra cynique.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » jeu. sept. 26, 2013 2:27 pm

C'est amusant parce que la première fois que j'ai vu un artwork d'Hajime j'ai été surprise par sa poitrine bien mise en valeur par sa robe remonté. Mais en fait y a jamais de fan service avec. C'est juste une spécificité physique (et de la nourriture pour doujinka mais ça, c'est une autre histoire).

Enfin je partirai pas tout à fait du même postulat côté coup de gueule, mais ce serait plutôt pour moi "c'est fan service, oui et alors ?". Parce qu'une fille qui se bastonne en petite tenue, élégante ou non, pour moi c'est une forme de fan service. Ce qui est vraiment important, c'est qu'il n'y ait pas QUE ça et que ça ne nous détourne pas de l'idée initial de l'oeuvre, c'est un bonus visuel et esthétique, voilà tout. :note:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly » jeu. sept. 26, 2013 2:57 pm

Je reprend personnellement ce que j'ai dit (plus ou moins ici et aussi ailleurs) :
"On" fait un putain de drama sur un ou deux artwork, et certains cataloguent la série direct en "fanserv' shit" pour... un ou deux artwork.
Aussi, j'ai l'impression qu'il y a plus de remarques sur sa tenue de combat par rapport à l'artwork que par rapport au PV.

Pour repartir sur le fanserv', c'est aussi lié à la personnalité de l'héroïne.
Elle peut être habillé comme une nonne ou une saoudienne que si elle a par exemple un caractère soumis à un quelconque héros en reprenant mal 15000 archétypes de personnages, ça restera infiniment plus mauvais (sauf si c'est le but de l'oeuvre, hein !) que une héroïne sexy montrant pas mal de peau, mais avec un caractère badass et insoumis.
Histoire de partir loin dans le délire : Ryouko rend infiniment plus honneur aux femmes malgré sa tenue, que cette gourde et connasse d'héroïne dans Brother Conflic où pourtant le fanserv' vis-à-vis d'elle est à zéro.

Et puis pour reprendre le staff, je doute que Yoko soit un modèle de vertu vestimentaire ! Hein !
Pourtant je doute aussi que les gens réduisent TTGL à "fanserv' shit" et accusant "Yoko de pourrir l'oeuvre" comme c'est le cas la pour KlK (sur la base de 2 artwork ! :eup: ).
Et pourtant, ce n'est même pas là que la tenue pour Yoko. Elle a de nombreuses positions mettant en valeurs sa poitrine, et le staff en jouaient beaucoup.
Là pour KlK, elle a juste une tenue... et puis c'est tout. (on a juste droit à un panty shot par la copine débile de Ryouko).

Il y a pourtant tellement de chose à dire sur KlK.
meh
Image

Panpan
Kuku

Message par Panpan » jeu. sept. 26, 2013 3:35 pm

Le problème soulevé me semble venir en partie de l'utilisation du terme « fanservice » qui a été déformé pour devenir un mot-clé lorsque l'on discute d'animation japonaise ; dans le même style, nous avons les termes « moe » ou « SoL » qui apparaissent immanquablement dès qu'une scène mignonne ou banale pointe le bout de son nez, chacun se trimballant son lot de connotations pouvant se résumer ultimement par « bien » ou « pas bien ». Ainsi, le fanservice peut passer de l'appréciation « oh oui miam miam » à « quelle honte ! » sans souci (parfois chez la même personne), tant le terme sert moins à décrire une situation qu'à exprimer un avis (le plus souvent négatif, cela dit). Si je reprends la trinité que j'ai citée, on peut faire de jolies phrases telle que :

- K-On! est un SoL bourré de fanservice moe !

qui balaye sans effort tous les autres aspects de la série, comme les gâteaux ou le thé. Ces termes sont devenus des outils indispensables pour discuter et lancer des débats sans trop se fouler car on sait très bien que selon son auditoire/ses lecteurs, utiliser ces mots revient à appuyer sur un bouton de commande d'appréciation ou de dépréciation automatique. Et on en arrive finalement au point où ce n'est pas une série qui contient du fanservice, mais le fanservice qui englobe, dévore la série.

Il faut également prendre en compte que la bataille pour la représentation des femmes dans les médias est toujours d'actualité et qu'un tel chara design pour une œuvre semblant d'avance promue au succès ne correspond certainement pas aux aspirations de dignité qui devraient être la norme selon certaines personnes. Cet automne va être fun. :marii3:

Suryce
Club des 200

Message par Suryce » jeu. sept. 26, 2013 3:53 pm

[Dans ce message, le mot "fanservice" a toujours pour but de sous-entendre "ecchi"]

Amo, ton utilisation de l'expression "slut-shaming" est incorrecte. Elle ne peut pas être appliqué à la fiction, de près comme de loin.
Qualifier une femme de différents adjectifs péjoratifs pour son choix de vêtements, c'est du slut-shaming.
Mais dans la fiction, ce choix appartient au créateur du personnage. C'est lui qui est questionné si on critique la présentation d'un personnage.

L'argument de la liberté sexuelle est lui aussi caduque. Quelle sexualité est titillée par cette tenue ? Celle du spectateur (présumé masculin hétéro) bien évidemment ! Mais certainement pas celle de Ryûko, autrement ce serait Free autour d'elle et elle baverait comme Gou sur les triceps des persos masculins.

Ensuite, tu avances que dénuder le personnage n'est pas suffisant et qu'il faut que sa plastique soit mise en avant pour que ça puisse vraiment être considéré comme du fanservice. Je suis d'accord avec l'idée, mais il faut être aveugle pour penser qu'elle s'applique ici. Tu m'expliques en quoi ce plan où la copine de Ryûko est attachée à l'envers et ses fringues tombent pour révéler ses boobs, ceux de la transformation dénudée de Ryûko façon magical girl, ou encore celui sur sa poitrine lors d'une attaque (tout cela rien qu'avec le trailer et toujours en gros plan), ne sont des évidences dingues de la mise en avant de la plastique des héroïnes en tant que fanservice ? Et si tu n'es toujours pas convaincu, tu peux m'expliquer pourquoi les images promotionnels de l'anime sacrifient la correcte anatomie des persos pour montrer en même temps leur cul et leurs boobs ?

Et pis bon, c'était un peu évident dès la révélation de la tenue, tu m'expliques qu'est-ce qui est accomplit d'autre que du fanservice gratuit en montrant l'under-boobs et la raie des fesses de l'héroïne ? (Et je n'ai vu personne se plaindre du nombril, alors arrête de t'attaquer à des arguments inventés s'il te plaît).

Des personnages qui sont sensuels, dénudés ou "bien fournis par la nature", mais dont on peut arguer qu'ils ne tiennent pas du fanservice, oui ça existe. Il y a Benten, qui dans l'un des premiers épisodes d'Uchouten Kazoku se déshabille dans une scène onirique où elle tire la queue d'une baleine, Urabe de Mysterious Girlfriend X dont la sexualité est utilisé pour développé son lien avec son petit ami, ou encore certains personnages de Gatchaman Crowds comme expliqué dans le premier lien de ce message. Mais Kill la Kill est à première vue à des millénaires de répondre aux critères nécessaires pour arguer ce point de vue (à savoir, soit que la plastique des personnages n'est jamais mis au premier plan, soit que la sexualité fasse parti du fond de l'anime et de ses thématiques et que la sexualisation des persos soit pertinente vis-à-vis de ça)

Sur l'argument du réalisme que tu as rajouté, tu confonds réalisme et crédibilité. Prends par exemple un univers de fantasy moyen-ageux. Si les soldats combattent des dragons, tu peux dire que c'est pas réaliste, mais si les soldats de sexe féminin portent bien de vrais armures pour se protéger, tu peux dire que c'est crédible. Et va falloir que tu m'expliques où est la créativité dans le fait de dénuder l'héroïne avec une tenue aussi ridicule (et moche de l'avis de tout le monde). Parfois, on gagne en créativité grâce à des restrictions ou de la modération.

Pour retarded_fly, ce n'est pas parce qu'une série est critiqué sur un aspect, ici le fanservice, que ça revient à dire que toute la série est mauvaise. Et en quoi la présence de fanservice dans Gurren Lagann justifie la présence de fanservice dans Kill la Kill ? Et quand tu dis qu'une héroïne badass avec du fanservice, c'est toujours mieux qu'une héroïne soumise sans fanservice (une idée trop simpliste pour être correct, mais bref), tu admets donc que le fanservice est une mauvaise chose ?

Pour finir, Sedeto déclare que le fanservice est juste un bonus, mais s'il y a controverse, c'est justement parce que des gens ne sont pas d'accord avec cette idée. Il est avancé que l'objectification de l'héroïne est en contradiction avec son caractère rebelle et insoumis, que la dénuder entache gravement son aspect badass et est inconfortable pour le public féminin hétéro alors qu'on parle d'une série d'action dont tous les personnages principaux sont féminins et qui n'a donc aucune justification à viser uniquement le public masculin. Même s'ils étaient pertinents, aucun des arguments listés plus haut ne justifie la présence de fanservice au sein de la série, à l'exception de celui de la liberté sexuelle, mais Kill la Kill a tout à faire et à rattraper pour se prouver pertinent à ce niveau-là.

Edit : Ah et, j'ai oublié un truc, le fait que Ryûko soit passive dans sa sexualisation, c'est une mauvaise chose hein. Cela ne fait que renforcer l'objectification. Elle n'utilise pas sa propre sexualité, cette dernière est utilisé par les autres.

Yokathaking

Message par Yokathaking » jeu. sept. 26, 2013 4:23 pm

Mais je veux utiliser la sexualisation des personnages moi ! Je veux voir des héroines sexy, aue ce soit par elle-même ou dans l'oeuvre. Gally de Gunnm est un personnage aui a eu le droit a plus de fanserv que n'en aura jamais l'héroine de Kill la Kill. Est-ce un mauvais personnage ou est-elle définie par son fanserv ? Absolument pas. Cela me rend-il l'oeuvre encore plus cool à lire ? Bien sur. Je suis un male hétérosexuel de 22 ans et je kiffe voir des plans Boobs. Heck, je ne suis pas fan d'Highschool DxD sans raison ! La tenue de combat de l'héroine va m'offrir plein de plans super intéressants et super cool et j'attends avec impatience de voir des Sakuga avec ses Boobs. Parce que c'est beau. Et par là, je suis d'accord avec l'avis de Sedeto.

Et je suis désolé (genre) mais en 88 dans Gunbuster, on a vu plus de Boobs que dans une série Ecchi de 2013, la série est restée dans les annales. En 2013, on montre un nombril et de l'underboob, levée de bouclier, les gens crient au scandale. Pour moi, quelque part, on s'est perdu et on a oublié ce qui devrait être la base d'un anime de ce genre : s'éclater en le regardant.
Image

Suryce
Club des 200

Message par Suryce » jeu. sept. 26, 2013 4:40 pm

Ah, mais, quel coïncidence, je suis moi aussi un mâle hétérosexuel de 22 ans qui adore les boobs Yoka ! Mais avons-nous pour autant besoin de voir des boobs partout ? Il y a un truc pour ça et ça s'appelle le porno. Perso, je ne mate pas une série d'action pour voir des boobs. Les gens qui critiquent Kill la Kill ne rêvent que de pouvoir s'éclater dessus, grâce à une héroïne à la badassitude non limitée par un fanservice hors de propos.

Je ne suis pas contre l'utilisation de la sexualisation, bien au contraire, mais je pense que cela devrait simplement rester à sa place, c'est-à-dire dans des séries qui ont de base l'érotisme pour thème, soit parce que ce sont des pornos, soit parce qu'elles ont font quelque chose de pertinent.

Nemo
Database

Message par Nemo » jeu. sept. 26, 2013 5:29 pm

Et qui décide de cette pertinence ? J'aimerais bien le rencontrer, ça doit pas être un boulot facile.

Suryce
Club des 200

Message par Suryce » jeu. sept. 26, 2013 7:13 pm

Si tu as un argument à poser sur la table, tu peux le faire sans sarcasme :delrio5:

Je ne sais pas si je devrais répondre du coup, mais je vais avoir l'obligeance de le faire. "Pertinent" sous-entend que l'élément qu'il qualifie apporte quelque chose de concret à l'oeuvre, en participant au développement d'une idée, d'un thème, d'une réflexion, d'une ambiance, etc, en accord avec le concept de base de l'histoire. Et à priori, titiller les bites des spectateurs ne rentre pas vraiment dans ce cadre si on ne parle pas d'une oeuvre érotique.
Mais si tu n'es pas d'accord et que tu penses que le fanservice de Kill la Kill est pertinent, je t'encourage à le démontrer pour qu'on puisse véritablement en discuter o/ (plus tard avec la série s'il le faut)

Honnêtement, si le fanservice dans Kill la Kill avait un peu de qualité, je le questionnerais beaucoup moins. Genre, Monogatari est bourré de fanservice fortuit aussi, mais il est tellement de bonne qualité que je ne ressens pas l'envie d'en faire la critique (la brosse à dent reste pour moi la meilleure scène de l'année 2012). Kill la Kill par contre ? Bon dieu, c'est du niveau "pré-pubère" ça. Subjectivement, une telle pauvreté dans la créativité érotique me désole plus que la simple question de son inclusion dans l'anime. Les mecs de Trigger devraient arrêter de mater Queens Blade (et de vouloir en faire un remake), et devrait aller regarder quelques vrais scènes de fanservice du côté d'animes comme Monogatari ou Mysterious Girlfriend X.

Edward
Début de la gloire

Message par Edward » jeu. sept. 26, 2013 7:28 pm

houlà, que d’échauffourées pour des seins entraperçus... comme quoi, ils ont eu raison d'en mettre, ça aura fait parler de leur trailer^^

En fait, je suis pas vraiment sûr que le débat soit justifié (même si tout débat peut être constructif), dans le sens ou le studio a déjà montré avec Gurren Lagann et Yokko qu'ils sont tout à fait capables d'allier un look assez dénudé et provoc (et fan service à mon humble avis, mais je vous laisse juger de cet adjectif^^") avec une personnalité intéressante, travaillée et super efficace. Donc partant de cette constatation, il n'y a pas de raison de se demander si le fan service va tuer l'oeuvre dans le cas présent ou si c'est justifié d'une façon ou d'une autre. On peut tout simplement se dire que le studio va encore réussir à allier tenue sexy et personnage intéressant, et que c'est donc un très bon exemple que nombreuses productions se contentant de la partie tenue sexy devraient suivre...

Enfin dans tous les cas, ça ne réduit en rien mon engouement face à ce trailer qui a de la gueule et qui donne envie.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. sept. 26, 2013 8:50 pm

Suryce a écrit : L'argument de la liberté sexuelle est lui aussi caduque. Quelle sexualité est titillée par cette tenue ? Celle du spectateur (présumé masculin hétéro) bien évidemment !
Ok donc selon ton point de vue dès qu'on voit un underboob ou un nombril, cela n'a que pour seul et unique but qui est celui de titiller la sexualité d'une frange de l'auditorat ?

C'est quand même extrêmement cynique et c'est résumer très rapidement le public "masculin hétéro" à des paires de couilles sur pattes. Pas que ça soit une accusation dénuée de sens sur une large frange de l'animation japonaise qui vise souvent en bas de la ceinture mais j'ai bien peur que du coup tu commences dangereusement à vivre avec des oeillères qui font que, désormais, tu ne vois plus le corps féminin que comme source de fanservice et ce sur l'ensemble de l'industrie. Et c'est dommage. En quelque sorte, c'est comme si Ikki Tousen, Enfer & Paradis, La paire & le sabre et autres conneries grotesques et vulgaires avaient gagnées en réussissant à nous faire assimiler nombril et poitrine à de la vulgarité et de l'érotisme.

En outre c'est quand même marrant: je ne parle pas une seule seconde de "liberté sexuelle" (et ni Sedeto ni retarded, d'ailleurs) mais pourtant tu utilises le terme quasi immédiatement. C'est dommage parce que justement tout ce que je reproche c'est cette sexualisation systématique (via le terme de "fanservice") d'une tenue qui ne me paraît pas avoir le but de sexualiser son personnage. Je veux JUSTEMENT qu'on considère cette tenue comme quelque chose de non sexualisé puisqu'il me paraît du peu que j'en ai vu (cinq secondes dans un trailer et un artwork dans un magazine) qu'elle ne l'est pas alors que tout le monde dit le contraire. Donc bien sur que mon argument de la liberté sexuelle est caduque PUISQUE JE NE L'UTILISE PAS.

En outre tu peux me donner ta définition du slut-shaming autant que tu veux (avec laquelle je ne suis pas d'accord puisque pour moi dès qu'on fait culpabiliser une femme pour ce qu'elle porte, c'en est), il n'en reste pas moins que dans mon message initial je ne dis pas que c'EST du slut-shaming, je dis qu'on en est PAS LOIN. On en est quand même proche puisqu'on fait un procès à des parties du corps "qui ne devrait pas" être exhibée. Certains disent que ça doit pas être exhibé par pudeur et honneur, d'autres disent que si c'est exhibé c'est de l'objectification. Ah ouais. Objectifier. Donc l'héroïne dans cette tenue de combat dont elle se sert pour botter des culs, c'est pareil qu'une mannequin sur une affiche de parfum, qu'une fille dans un harem de comédie romantique qui ne vit que pour le développement du héros ou qu'une héroïne de jeu vidéo qui souffre pour attirer la compassion du public male hétérosexuel. Objectifier. Un verbe pratique de par son aspect vague, donc.

Sauf que non, je vois pas en quoi ça objectifie l'héroïne plus que ça. Pour moi c'est du "elle a le nombril à l'air et alors ?"

D'ailleurs quand on voit le design et quand on voit que la tenue est censée représenter un visage avec une bouche grande ouverte, alors le choix de design se justifie rien que par ce fait.
Cela ne fait que renforcer l'objectification. Elle n'utilise pas sa propre sexualité, cette dernière est utilisé par les autres.
Ce qui est EVIDENT dans ce trailer, donc, tout le monde sera d'accord :hitagi5: .

Donc fuck off, on attends la série avant d'objectifier l'objectification.

Bref tout ton pavé c'est comme si tu récitais un livre sur le féminisme que tu avais appris par coeur sans réfléchir une seconde à ce que j'ai pu exprimer. Mais tu prêches un converti, jeune homme.

D'ailleurs Sedeto parle de l'exemple des seins d'Hajime qui sont effectivement gonflés sans que ça soit un fanservice particulier dû au fait que la réal s'en fout mais dans la même série on a le personnage d'Utsutsu qui se balade en lingerie 30% du temps... sans que ça ne soit rendu du fanservice ou de la sexualisation à un seul moment. Ce qui a en outre un certain aspect symbolique puisque plus le personnage se développe et reprend corps avec une certaine joie de vivre, plus elle est habillée, au point ou son Gatchaman est une armure enfouie sous des tonnes d'écharpes et de vêtements. Mais on aurait pu se contenter de voir le personnage dans les trailers et les artworks et, avant même que le premier épisode sorte, crier au fanservice, à l'objectification d'Utsutsu qui n'est là que pour viser les bourses du mâle moyen... et on se retrouve avec la série animée la plus progressive depuis UN PUTAIN DE BAIL.

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil » jeu. sept. 26, 2013 8:59 pm

Après on enchaîne avec le débat sur la présence des scènes sensuelles/érotiques/de cul dans les films de nos jours.
Le public veut de la chair, et la production sait ce que veut le public :inaba:
Suryce a écrit :[Dans ce message, le mot "fanservice" a toujours pour but de sous-entendre "ecchi"]
On l'accepte si tu le précises, parce que sinon faut éviter d'employer ce terme qui ne se résume pas qu'à remuer les hormones. C'est par exemple tout aussi stupide, pour rependre un post sur Funnymama, de dire qu'il y a du fan service dans To-love ru (Hschl DxD est un peu à part...), alors qu'il s'agit de la base de la série.
Tu peux apprécier un personnage dont le corps est assez dévoilé sans pour autant avoir une alarme qui sonne dans ta tête en criant "danger ! ils essaient d’appâter les masses par des méthodes grossières et moralement lamentables". Dans les BD de Crisse, les filles ont de belles courbes et portent souvent des tenues suggestives, mais ça fait pas vulgaire : c'est agréable à l’œil. La beauté, l'art, le corps peut aussi s'exprimer là-dedans (on reparle de la Grèce antique ? Je suis à fond là).

Sur KlK... bein à première vue chui pas emballé :akane3: Je jetterai p'tet un coup d’œil, mais c'est pas vraiment par leurs styles graphiques que Gurren Lagann et PSG m'avaient marqué.
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » jeu. sept. 26, 2013 9:26 pm

Suryce a écrit : Honnêtement, si le fanservice dans Kill la Kill avait un peu de qualité, je le questionnerais beaucoup moins. Genre, Monogatari est bourré de fanservice fortuit aussi, mais il est tellement de bonne qualité que je ne ressens pas l'envie d'en faire la critique (la brosse à dent reste pour moi la meilleure scène de l'année 2012). Kill la Kill par contre ? Bon dieu, c'est du niveau "pré-pubère" ça. Subjectivement, une telle pauvreté dans la créativité érotique me désole plus que la simple question de son inclusion dans l'anime. Les mecs de Trigger devraient arrêter de mater Queens Blade (et de vouloir en faire un remake), et devrait aller regarder quelques vrais scènes de fanservice du côté d'animes comme Monogatari ou Mysterious Girlfriend X.
On a vu genre deux minutes de contenu (dont quoi, vingt secondes avec le costume ?) et quelques images de références.
Ok.
:musume:
Image

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » jeu. sept. 26, 2013 10:21 pm

(message décousu mais flemme de faire mieux :tamako: )

De toute façon, je crois que la polémique vient du fait que le personnage avait juste un look de bad-ass à la base... du coup, le passage à sexy-badass passe beaucoup moins bien et les gens se sentent "trahis" (à mon avis, on aurait eu ce même genre de réaction pour Bayonetta si le personnage avait été présenté dans ses visuels comme uniquement badass avant de dévoiler toute l'hypersexualisation totalement dingue (et du coup drôle) qui parsème l'oeuvre).

Après effectivement, je suis d'accord avec Amo, un personnage ne se définit pas uniquement par son visuel et il y a des oeuvres beaucoup plus puantes concernant l'usage de leurs personnages féminins, qui n'ont pas une once de peau dévoilée (non, non, je ne parle absolument pas de The Prodigies et de ses persos féminins qui se résument à fermer leur gueule/se faire engrosser/tuer/violer :hajime3: ).

Ceci dit, cela ne veut pas pour autant dire que l'on ne peut pas critiquer les choix d'un auteur, d'un artiste ou d'une équipe. Effectivement, étant donné le thème "gueule de démon" de la tenue, un justaucorps intégral noir (enfin un truc du genre) sous la tenue en elle-même aurait rendu le même effet sans donner l'impression de dénuder le personnage uniquement pour le dénuder. Mais vu qu'on a rien d'autre que des artworks/teaser/trailer pour le moment, ben wait & see quoi.
ImageImage

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » jeu. sept. 26, 2013 11:07 pm

Suryce a écrit :Honnêtement, si le fanservice dans Kill la Kill avait un peu de qualité, je le questionnerais beaucoup moins. Genre, Monogatari est bourré de fanservice fortuit aussi, mais il est tellement de bonne qualité que je ne ressens pas l'envie d'en faire la critique (la brosse à dent reste pour moi la meilleure scène de l'année 2012).
Dans notre petite communauté, taper sur Suryce est devenu un sport national :marii3:
Alors deja osef de l'underboob et de la non-tenu de l'heroïne, on gueule parce que le rendu est absolument HIDEUX.
Je sais pas si la tenue en elle-même, vu qu'elle fait partie du plot (et dont on sait relativement peu de chose, y compris sur le fait qu'elle soit définitive ou non), est du fanserv.
Le fanserv de base c'est quelque chose de totalement inutile qui sert juste à combler certaines pulsions chez les femmes (je laisse, je crois que c'est un lapsus :D ) fans.
La transformation par exemple peut sans doute en etre une, vu que le fait qu'elle déshabille complètement l'héroïne est sans doute gratuit.

Ensuite oser sortir que le fanserv de Monogatari est de bonne qualité. C'est quoi le tout premier plan de la s1 ? Un pantsu-shot, interet absolument 0 c'est intégré dans rien du tout. Ensuite dans l'ep 1 de Kuro Nekomonogatari il y a le cas de Karen qui revient trempé de sueur ce qui nous permet donc de voir tout les contours de ses formes/lingerie (en fait j'ai pas check, si elle porte pas de soutien gorge ça veut dire qu'elle a ptetre pas de culotte).
Du fanservice de qualité, ouiouioui (et je suis sur que je balance tout un tas d'autres scènes en me les rematant)

Mais persévère, en te couvrant de ridicule 10 fois en allant là où personne ne veut aller, il se peut qu'un jour tu fasses une (vraie) grande découverte qui te vaudra le prix Nobel.
Image

Nemo
Database

Message par Nemo » ven. sept. 27, 2013 12:03 am

Suryce a écrit :Si tu as un argument à poser sur la table, tu peux le faire sans sarcasme :delrio5:
C'était une réponse proportionné à ta proposition de départ qui veut cantonner le fanserv là où c'est pertinent. J'aime pas ce genre de choses, c'est comme dire qu'on va récompenser au mérite. Sauf que la pertinence c'est comme le mérite, chacun peut en être juge ce qui fait qu'il n'y a aucun caractère objectif à cela et qu'en plus tant qu'ils respectent les limites éthiques et légal grosso modo les auteurs/ producteurs font ce qu'ils veulent sachant que bien sûr la critique reste libre derrière. Donc voilà j'aime pas ta démarche de tri et de cases qui vise l'utile alors qu'on parle là de fiction.

Pour ce qui concerne KlK, je suis pas du tout convaincu, surtout vu le peu qu'on en sait au final, qu'on a affaire à une oeuvre à la Queen's Blade. Je peux me planter mais c'est pas ce que m'a fait ressentir du tout le trailer. Donc avant de devoir se fader les élements de langage féministes comme vérité absolue dans des débats sur des récits imaginaires et qui sont donc par essence très souvent largement interprétables, attendons au moins de voir.

Scylaax
Tenace

Message par Scylaax » ven. sept. 27, 2013 4:04 pm

OK LES GENS J'AI LA QUESTION RHÉTORIQUE QUI VA VOUS METTRE TOUS D'ACCORD

Si c'est pas du fanserv expliquez-moi pourquoi Ryuuko blushe un max quand elle a cette tenue ????
CHECKMATE EVERYONE
Image ImageImage Image Image

Suryce
Club des 200

Message par Suryce » ven. sept. 27, 2013 4:18 pm

Bon, je me sens pas trop le bienvenue avec des messages comme celui d'Elka mais j'aimerais quand même éclaircir une chose. Amo, tu as d'une manière ostentatoire lu mon message en diagonale, car tu as carrément raté le moment où je dis que je suis d'accord avec toi. Tu m'excuseras, mais c'est à se demander qui ne réfléchit pas une seconde sur ce que l'autre à exprimé. J'ai peut-être mal interprété certains de tes propos et les ai associé à l'argument de la liberté sexuelle injustement, mais moi au moins je les ai lu et j'ai réfléchi dessus. Je ne te fait pas l'affront de répéter un argument en ignorant ta réponse à celui-ci.

Si tu avais lu mon message correctement, et jeter un coup d'oeil aux liens qui ne sont pas là pour faire joli, je n'aurais pas besoin de t'informer que je suis la première personne à avoir pointer du doigt le fait que Gatchaman Crowds contient des personnages sexy qui ne sont jamais fétichisés et à avoir expliqué en détail comment ça marche. La version courte : les personnages sont "filmés" comme si leur tenue ou leur physique n'avait rien d'hors-normes. Zéro emphase est mise sur les éléments sexy de leur apparence, notamment parce qu'ils ne se retrouvent jamais au premier plan. Mais rien qu'avec le trailer, je peux démontrer que Kill la Kill ne répond pas à ce critère : on y voit une scène de transformation façon magical girl où la "caméra" fait le tour du fessier dénudé de Ryûko, en premier plan et au gros plan.
Et de manière plus générale, à l'argument "c'est juste le trailer et les images promos, ça reflète pas la série", j'ai envie de répondre que c'est le but du matériel de promotion que de refléter la série. Il n'y a qu'un tiers du trailer qui est consacré à Ryûko, et cette séquence contient 4 à 5 plans exhibant la plastique des héroïnes, tous au premier plan, et la plupart en gros plan. Le ton est clairement donné, et voulait clairement être donné. Qu'on soit d'accord ou pas avec l'idée de la nocivité du fanservice, il est complètement absurde d'affirmer le contraire.

Mais revenons à Gatchaman Crowds, tu l'associes avec Kill la Kill pour la seule raison qu'ils ont chacun un personnage dont l'une des tenues est très dénudée. Cela nous donne une très bonne base pour les comparer sur ce sujet, mais il est bien trop hâtif de tout de suite désigner ça comme une équivalence. Car même si l'objet est le même, sa présentation et son but sont complètement différents d'un anime à l'autre.
J'ai déjà expliqué la différence de mise en scène, mais on peut aussi parler du contexte. Dans Gatchaman Crowds, le bikini d'Utsutsu est sa tenue décontractée. Se tenue de combat, c'est ça, à savoir une armure badass qui confère une protection raisonnable et qui n'est pas inconfortable à utiliser dans une séquence d'action. Le personnage porte aussi toujours une tenue qui n'est pas une atteinte à la pudeur quand elle sort dehors, et les créateurs de l'anime se sont même embêtés à lui chara-designer des tenues apparaissant parfois dans une seule scène pour ça (il y a une séquence qui dure littéralement trois secondes dans l'épisode 2 où on la voit en train de nettoyer un parc, habillée d'une tenue de travail qui n'est jamais ré-apparu).
Malgré son univers déjanté, Gatchaman Crowds reste donc crédible avec lui-même. Le comportement d'Utsutsu est excentrique mais est présenté avec une certaine logique et contribue au personnage. L'une des choses intéressantes que fait Crowds avec ses personnages, c'est d'introduire de les introduire avec des archétypes qui donnent l'impression qu'ils n'ont qu'une seule dimension et surtout que les persos vont être fétichisés pour leurs excentricités, avant de surprendre le spectateur en montrant au contraire que les personnages sont très humains et que leurs différentes facettes participent à les définir sans pour autant en faire des monstres de foire.

Maintenant, dis-moi Amo, si ce n'est pas pour le fanservice, quel autre but la dénudation des héroïnes te semble-t-il avoir dans Kill la Kill ? Je sais bien qu'il nous faut attendre la série elle-même pour en juger définitivement, et s'il y a bien une chose que j'espère c'est qu'elle me donnera tort, mais on peut déjà voir à quel point ce cas est différent de celui de Gatchaman Crowds rien qu'à voir à quel point la plastique des héroïnes est déjà balancée au visage du spectateur rien qu'avec le trailer (faudra que tu m'expliques aussi l'intérêt des poses boobs'n'butt des artworks). Et même si la dénudation semble bien avoir un rapport direct avec l'intrigue, tout crie dans la promotion de l'anime que le but des créateurs avec ça est de se faire plaisir en justifiant autant de fétichisation qu'ils veulent sous le couvert d'un univers déjanté. La même fétichisation gratuite que ton anime favori, Gatchaman Crowds, et son propre univers déjanté, critiquent pas mal (un vrai exemple de satire, soit dit en passant).

A part ça, puisse que la précision semble être de mise pour certains, non, je ne juge pas tout l'anime ou le personnage sur ce sujet seul. :mihi: (edit: et la comparaison à Queens Blade, c'était plus sur la nature du fanservice que sa quantité, le genre d'animes qui ont posé des normes tellement basses que, oui, Monogatari les explose facilement. Elka, tu fais comme Amo, tu te poses la question du "quoi", mais pas du "comment". L'attention que porte la présentation de Bakemonogatari à cette séquence de panty shot qui est la toute première de la série pousse son ridicule à l'extrême. C'est la même chose qu'avec la scène de la brosse à dent, qui est célèbre non pas pour son idée, mais pour son exécution poussée à l'extrême d'une manière inventive.)
Et je me demande bien qui porte des œillères quand on se ferme à un courant de pensée juste parce que ça bouscule un peu les idées reçues ou ce qu'on prend pour acquis. C'est bien trop facile de répondre "c'est idiot de porter attention à tel truc auquel j'ai jamais porté attention" et de ne pas se demander un seul instant pourquoi un certain nombre de gens ont décidé de le faire.
Modifié en dernier par Suryce le ven. sept. 27, 2013 4:40 pm, modifié 1 fois.

Répondre