Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[Hype] Kill la Kill

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Shrykull
Spriteur Creeper

Re: [Hype] Kill la Kill

Message par Shrykull » mer. mars 12, 2014 12:01 am

Je suis... relativement d'accord avec Elkaizer :yukino4:

Le patin à Harime Nouille totalement gratuit et inexpliqué, le retournement de situation de la fin alors que Mako avait semblé échouer sa tentative, voire même CREVER (apparemment c'est Senketsu qui a pris le coup mais même ça c'est pas clair), comme épisode c'est plutôt très confus si on passe sa probable futilité (sachant que l'utilité d'un épisode ou non ce n'est pas quelque chose que je prends beaucoup en compte à moins que ce soit vraiment chiant, exemple SnK).

L'ambiance sauve le kiff, je reste vachement enthousiaste quant à l'OST et la DA. :tsumugi:
Image
Only dreams now.

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » mer. mars 12, 2014 2:15 am

J'ai quand même envie de dire que tout ça s'inscrit pourtant dans "l'évolution" du personnage de Ryouko. (au moment où l'auteur de ce message a écrit cette phrase, il n'avait pas encore conscience qu'il allait écrire un pavé et s'en excuse donc dés maintenant)

Spoilers divers et variés jusqu'à l'épisode 21 (du coup je mets en cache, sait-on jamais)
Grosso modo, l'importance de son mind control ne tient pas au fait qu'il fasse avance ou non les plans du méchant, ça on s'en fout. L'idée, c'est que Ryouko a toujours manqué d'une certaine maturité sentimentale en fait. Elle n'avait que son père et elle l'a perdu à un moment relativement critique de sa vie (aka l'adolescence).

Ryouko est clairement "sanguine" et réagit au quart de tour sur un bon nombre de choses, là où Satsuki est posée et réfléchie. C'est d'ailleurs pour cette raison que Satsuki n'est pas l'héroïne, parce que Satsuki n'a pas vraiment d'évolution, elle est restée ce qu'elle a toujours été depuis le début de la série.

Mais le truc le plus important, c'est en fait que Satsuki a des "amis", aka le Conseil des Quatre. On a d'abord l'impression qu'ils sont juste une bande de sous-fifres mais la série nous montre qu'il y a en fait un véritable rapport de confiance entre Satuski et eux. Elle sait qu'elle peut compter sur eux, et eux savent qu'elle est une leader et qu'elle ne les sacrifiera jamais pour rien (mais ils sont tout de même prêts à mourir pour elle).

Mako est un personnage important parce qu'elle est l'amie de Ryouko. Elle est son amie parce qu'elle ne la juge pas, parce qu'elle sait que Ryouko fait de son mieux, parce qu'elle accepte Ryouko telle qu'elle est. Quand Mako se perd dans son égoïsme, c'est d'ailleurs Ryouko qui vient la sauver, tout comme Mako sauve Ryouko quand cette dernière se perd dans ses propres défauts. Cette amitié est même encore plus forte que celle de Satsuki et du Conseil des Quatre car elle repose sur un rapport d'égal à égal, là où l'amitié Satsuki-Conseil des Quatre demeure hiérarchique et plus proche du rapport de confiance entre un commandant et ses subordonnés sur un champ de bataille.

Le truc, c'est que quand Ryouko découvre ses origines. Elle se met toute seule dans l'idée qu'elle n'a plus rien à voir avec les autres, que du coup même son rapport d'amitié avec Mako est erronée. Grosso modo, c'est à ce moment-là que le personnage est vraiment le plus brisé psychologiquement, elle est au fond du gouffre et même Mako ne peut pas la sauver. Du coup, son contrôle mental (qui avait un échec la première fois, rappelons-le nous) est facilitée puisqu'au fond, elle n'a plus aucune raison de vivre ni de se battre. Elle n'aspire plus qu'à une chose, la normalité : représentée par son univers intérieur, qui, pendant le mind control, s'exprime par la volonté de se marier.

Sinon, le roulement de patin à Nui à mes yeux, tient de l'influence négative de Ragyo (qui a une vision toute particulière de l'amour familial) mais j'avoue ne pas savoir trop quoi en dire. A la rigueur, je dirai que c'est censé montrer que sur le plan de sexualité, en tant que porteur de Kamui, Ryouko pense avoir le dessus (c'était la première fois que Ryouko surprenait Nui du coup, et elle dit plus tôt qu'elle ne peut pas porter le Kamui et que c'est pour cette raison qu'elle est jalouse de Ryouko). Comme j'ai l'impression que Ragyo use du sexe pour asseoir sa domination (cf. les scènes avec Satsuki), c'est dans la continuité.
Mais bon, cette agressivité sexuelle de Ragyo étant un peu gratuite, j'avoue ne pas trop en être fan moi non plus, mais elle me paraît cohérente.

Enfin, pour la scène de libération du mind control. Tel que je le comprend, j'y vois surtout le fait que c'est Senkentsu qui se prend le coup d'épée, qui saigne, et qui par ce geste, un geste de la part d'une créature qui est né pour les mêmes raisons que Ryouko, pour être une arme, montre à Ryouko qu'une arme n'est pas forcément destinée à tuer et qu'il y a une autre voie possible. Une voie qu'elle doit elle-même choisir, au lieu de continuer à écouter ce que les autres lui disent. On verra ce qu'il se passe dans l'épisode suivant mais grosso-modo, je pense que Ryouko a enfin compris que ce qu'elle devait faire, elle ne devait pas le faire pour les autres, mais pour elle-même avant tout. En arrachant Senketsu et en se "tuant", Ryouko peut renaître et symboliquement passer à l'âge adulte.
Sinon, je me permets juste de citer les paroles de la chanson lors de cette scène :
I want to know a écrit : Oh Girl, How can I speak with you?
If you could hear my secret
Now I really want to talk
It's a shame
Oh did you know?
There's a way that you can find what you seek
You'll be stronger for real
Yep, même si Senketsu et Ryouko pouvaient se parlait, ils ne se comprenaient pas/plus et dans cet instant précis dans le coeur de Ryouko, ils se sont enfin compris pour de bon, et ont enfin trouvé l'équilibre dans leur relation. Funny enough, c'est en étant porté par quelqu'un d'autre que Senketsu a sûrement mieux compris son rapport avec Ryouko. Et grosso modo, je pense que la chanson retransmet les paroles silencieuses de Senketsu à Ryouko en cet instant.
Notons quand même que tout ça n'est qu'une théorie et que si ça se trouve, le prochain épisode me prouvera totalement le contraire.

Kill la Kill est une série principalement portée par les relations entre les personnages plus que par un scénario global, à l'inverse d'un Gurenn Lagann, du coup c'est complètement con d'en attendre les mêmes choses (du coup, ouais je veux pas être méchant Elka, mais c'était vraiment toi qui exacerbait ta déception en comparant KLK à GL plus que les autres qui défendent encore KLK à cause de GL). En fait, là où Gurenn Lagann expose une idée de l'être humain par rapport au monde, Kill la Kill est plus intimiste et se concentre sur l'être humain par rapport à lui-même, d'où cette importance des vêtements, une représentation extérieure de notre intériorité.

Kill la Kill peut être une série à problèmes sur un certain nombre de points, mais sa caractérisation des personnages reste intéressante à mes yeux, et beaucoup moins gratuite et conne qu'au premier abord.

Je suis désolé pour ce bloc de texte :inaba: Si vous avez pas compris quelque chose (parce que j'ai pas l'impression d'avoir été tout le temps très clair et que je parle un peu d'un paquet de sujet foutraque), dîtes-le moi et j'essaierai de mieux expliquer ce que je voulais dire.
ImageImage

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mer. mars 12, 2014 11:13 am

Ouais :kirito:
En fait le truc c'est que j'ai eu un instant mépris pour le surcliché de MERDE : OH MON DIEU MON SANG PEUT ÉRADIQUER LE SIDA DE L'UNIVERS, TUER MOI JE SUIS UN MOOOOOOOONSTRE;
Tout les personnages qui ont ce genre de phrase ne se rende pas compte que leur personnalité est plus importante que leurs origines ? J'en ai par dessus la tête surtout que c'est très souvent foutu de façon ultra débile quelque soit l’œuvre concernée.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Tarzan
Roi de la Jungle

Message par Tarzan » ven. mars 14, 2014 2:26 pm

L'EPISODE 22 BORDEL DE MERDE :branle:
LE CONSEIL DES 4 :branle:
LA DOUBLE SCÈNE DE TRANSFORMATION :branle:
LA TRANSFORMATION DU PRÉSIDENT DU CLUB DE COUTURE :branle:
MAKO :branle: :branle: :branle: :branle:
bite

Panpan
Kuku

Message par Panpan » sam. avr. 05, 2014 3:26 pm

Maintenant que Kill la Kill est terminée, que reste-t-il du débat sur le fanservice outrancier des uniformes ? La série n'a jamais mis le frein sur ce sujet, notamment lors des derniers épisodes ; et s'il y a eu polémique avant même le début de la série, qu'en est-il maintenant que nous avons toutes les cartes en main ? Était-ce si dégradant ? Je demande car autant il y a eu de nombreuses réactions au départ, autant la contestation me semble s'être rapidement tue par la suite alors que la série donnait du grain à moudre. La polémique n'était-elle donc une fois de plus qu'une réaction à chaud d'internet qui l'a vite oubliée pour un autre sujet le lendemain, ou bien est-ce que Kill la Kill a réussi à contrer ses détracteurs ? Est-ce que la série sera toujours associée au honteux thème de la femme-objet ?

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil » sam. avr. 05, 2014 3:55 pm

Quelles uniformes ? Moi j'ai juste retenu qu'à la fin tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à poil.
Les Nudist Beach étant d'ailleurs les seul à rester habillés.
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » sam. avr. 05, 2014 6:01 pm

Panpan a écrit :Maintenant que Kill la Kill est terminée, que reste-t-il du débat sur le fanservice outrancier des uniformes ? La série n'a jamais mis le frein sur ce sujet, notamment lors des derniers épisodes ; et s'il y a eu polémique avant même le début de la série, qu'en est-il maintenant que nous avons toutes les cartes en main ? Était-ce si dégradant ? Je demande car autant il y a eu de nombreuses réactions au départ, autant la contestation me semble s'être rapidement tue par la suite alors que la série donnait du grain à moudre. La polémique n'était-elle donc une fois de plus qu'une réaction à chaud d'internet qui l'a vite oubliée pour un autre sujet le lendemain, ou bien est-ce que Kill la Kill a réussi à contrer ses détracteurs ? Est-ce que la série sera toujours associée au honteux thème de la femme-objet ?
Franchement ? (hein quoi, on veut pas de mon avis ? Et bien allez vous faire me****)
Non.
Le design est effectivement dégueulasse et in fine il ne sert qu'avoir des séquences d'humour de merde et de sous entendu bidons pendant le premier quart de l'anime, à peine. Mais au bout d'un compte Kill la Kill ne parle pas de ça et n'insiste pas tant que ça là dessus (passer le début) donc tu finis par t'en accommoder/l'oublier/tolérer/ignorer pour te concentrer sur l'essentiel de l'anime.
Un peu comme une certaine quote de Satsuki quant au port de Junketsu.

Ceux qui passé un certain cap continuent de se focaliser sur cet accoutrement sont en fait des gens plus obsédé par le fanservice que par ce qu'un anime a à offrir dans son propos, son récit, bref son cœur (et l'un des intérêt principaux) et à ceux là j'ai bien envie de leur dire d'aller se faire foutre. Mais si ils existaient pas on pourrait pas s'en moquer et conceptualiser une marche supplémentaire de plèbe sur laquelle on marche dessus :yoshitake2:

Aprés, ça reste un design de merde, honteux et qui mériterait deux trois baffes selon moi.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » sam. avr. 05, 2014 7:59 pm

Ils ont quand même tenté de donner une justification scénaristique, il me semble que c'était un truc du genre moins il y a de tissu, plus t'as le contrôle sur les fibres parce qu'il y a moins de surface qui te pompe le sang, je sais plus trop, c'était quand la série commençait à devenir nulle.
Image

gosupermario
2D > 3D

Message par gosupermario » mar. mai 13, 2014 10:48 am

Kay', si vous allez à la Japan Expo, je pense que vous allez-être un poil frustré.

Bon, en fait vous connaissez sûrement l'Anime Expo cette convention Californienne qui à lieu en même temps que la Japan Expo et qui a toujours de meilleurs invités. (c'est pas pour dire, mais c'est vrai :sue: )

On va donc gentiment dire que cette année ne déroge pas à la règle... On va même dire ce c'est le cas mais à la puissance 100.

Cette année on a donc : le staff de Kill la Kill... mais attention, ici pas que le seul chara-designer comme on aurait eu à la Japan Expo. NON ! Les amerloques voient les choses en grand : Scenariste, Producteur, Chara-designer, les 2 doubleuses principales et Eir Aoi qui chante les 2 génériques.

http://www.anime-expo.org/2014/05/ax-an ... ial-event/
Cool non? 'MERICA ! :marii7:

J'me demande comment la SEFA négocie... :ritsu6:
http://www.kawako-chan.com/
Mon blog tout pourri. (mais y'a un joli, template, ma mascotte est trop moé et j'ai un nom de domaine tavu?)

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mar. mai 13, 2014 2:14 pm

Bah Anime Expo c'est en Californie donc, techniquement, là ou y'a la plus grosse communauté japonaise des States (après Hawaii.) Et c'est surtout foutrement moins loin en avion. Donc je pense que c'est même pas une question de négociation ou quoi: c'est juste que c'est plus facile pour du staff ou pour un invité de se déplacer aux Etats Unis pour quelques jours là ou si ils veulent aller en France ben ils doivent se bloquer quasiment une semaine entière et dieu sait que le planning d'un artiste japonais le permet pas forcément.

Répondre