Allez, j'en fait de même.
Meilleur générique
1/ Kyousougiga – Op
J'adore cet opening. Aussi bien d'un point de vue visuel, puisqu'il possède le même style graphique que la série, que musicalement. La chanson est vraiment belle et elle colle tellement bien avec les images. On y retrouve aussi l'esprit un peu doux-amer de la série (d'un côté les gamins et le lapins qui rigolent, de l'autre la lame teintée de sang, Yase qui pleure ou la chanson qui n'est pas des plus joyeuses) ; en fait, ce générique en dit pas mal sur la série et ça tombe bien, la série est très sympa elle aussi.
2/ Log Horizon – Op
Je ne sais pas si le but de Satelight était de créer un générique qui rentre totalement dans la tête, mais si c'est le cas, c'est réussi. A part ça, le studio réussi à créer quelque chose de vraiment dynamique tout en parvenant à intégrer dedans la pléthore de personnages, ce qui n'était pas évident. Très sympa, donc.
3/ Kill la Kill – Op 2
Après une première moitié de saison avec un opening un peu bof, KlK est revenu avec quelque chose de plus pêchu. La chanson est cool et la partie « action » du générique en jette.
4/ Galilei Donna – Op
Voyons le côté positif de la chose, j'ai une bonne raison (la seule en fait) de me souvenir de cette série. La chanson est plutôt jolie, les images marchent bien, il y a un poisson rouge armé d'un fusil d’assaut, c'est badass, tout ça.
5/ Non Non Biyori – Op
C'est un opening basique, qui ne fait rien de plus que de présenter de façon totalement décente la série, ses personnages et son esprit. Mais le petit plus, c'est la chanson de nano.ripe. J'aimerais qu'on en entende plus souvent.
Meilleur personnage féminin
Genre ça vaut le coup de voter et on ne se doute pas un instant que Mako va rouler sur ce top.
1/ Kyousougiga – Yase
Au cas où vous n'auriez pas encore compris, j'ai beaucoup aimé Kyousogiga. Ca tient à diverses raisons, dont les personnages. Et de ce point de vue, j'ai beaucoup aimé Yase. C'est la troisième de la famille et c'est un démon plutôt colérique mais surtout, c'est un personnage profondément émouvant dans son amour pour sa mère. Elle donne lieu à des scènes magnifiques, la plupart liées à sa volonté de conserver tout ce qui peut lui rappeler sa mère. Même si elle n’apparaît pas beaucoup, c'est vraiment un beau personnage.
2/ Kyousougiga – Koto
Koto est vraiment un personnage que j'apprécie : de la fille qui fracasse tout avec son gros marteau à la gamine pleurnicharde des flashbacks. C'est elle qui va remettre en mouvement le quotidien banal de ses frères et sœurs et du coup, c'est autour d'elle que s'articule la série. Il en ressort un personnage à la fois drôle et émouvant, à l'image de la série.
3/ Log Horizon – Minori
Il y a tellement de personnages dans Log Horizon, dont pas mal de bons, que j'ai un peu hésité. Et puis finalement, Minori. Parce que son admiration pour Shiroe la pousse à devenir comme lui et j'espère que le LN durera suffisamment longtemps pour voir jusqu'où la petite Minori va arriver, mais la perspective d'avoir un Shiroe-bis m'amuse particulièrement. C'est sûrement l'un des personnages qui évoluent le plus dans cette saison 1, et de mignonne, elle devient mignonne et classe.
4/ Kill la Kill – Nonon
Les personnages féminins sympathiques ne manquent pas dans KlK et je fais personnellement parti du clan Nonon. Le combo loli + cheveux roses + voix marrante est la base de mon affection pour le personnage. Mais en plus, elle se bat en utilisant la musique classique, les fanfares et les marches militaires, ce qui fait irrémédiablement d'elle un personnage cool. Mais bon, on sais déjà que ce top sera rempli de perso féminin de KlK, mais que Nonon n'y figurera pas.
5/ Non Non Biyori – Renge
Non Non Biyori c'est bien, et Renge en est le principal réservoir à gags, et même si elle donne aussi lieu à des scènes plus émouvantes, c'est un personnage particulièrement amusant.
Meilleur personnage masculin
1/ Log Horizon – Shiroe
Contrairement à ce que son nom semblerait indiquer, Shiroe, c'est un peu le bad cop de Log Horizon, le type détesté de tous à part ceux qui le connaissent vraiment, parce qu'il fait exprès de prendre le mauvais rôle dans toutes les magouilles qu'il met en place. D'ailleurs, c'est tellement agréable d'avoir un personnage principal qui sais réfléchir avec autre chose que ses muscles ou sa queue de temps en temps. Niveau intrigues et manipulation, Shiroe place la barre assez haut, avec ses plans alambiqués et ses coups de salaud. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un personnage un peu imprévisible et intéressant à suivre.
2/ Kyousougiga – Myoue
Oh, quelle surprise, encore un personnage de Kyousogiga. Comme d'autres personnages de la série, je le trouve à la fois amusant et touchant, principalement dans sa relation à Koto.
3/ Log Horizon - Nyanta
Comme d'habitude, je galère à remplir cette catégorie. Du coup, Nyanta, parce que c'est un homme-chat qui cuisine super bien et qu'en bonus, il a vraiment la classe (tellement qu'il arrive même à faire tomber des lolis amoureuses de lui).
Anime le plus décevant de la saison
Les déception, pas les séries que je trouve nazes ? Alors oublions Coppelion, Blazblue ou Strike the Blood.
1/ Samurai Flamenco
J'ai bien aimé le début. Le premier épisode et ses discussions débiles sur Kamen Rider, le délire Harakiri Sunshine et autres parodies de sentai, les trois idoles qui débarque dans un 4x4 rose pour latter les couilles à des voyous sur fond de musique pop. Et puis vient l'épisode qui propulse la série dans le surnaturel, les épisodes ne sont plus que des concentrés de retournements de situation sans aucun intérêt, on multiplie les personnages, mais on n'en creuse aucun. A force de vouloir aller toujours plus loin ou plus haut, la série fini sa course encastrée dans un mur. C'était ridicule et fun quelques épisodes, avant de devenir simplement ridicule.
2/ Galilei Donna
Premiers épisodes pas fous mais sympa. Série d'aventure NoitaminA, on peut craindre le pire, mais l'histoire n'a pas l'air trop ambitieuse, les 11 épisodes sont gérables. Je crois que c'est vers l'épisode 5 ou 6 que la série amorce le compte à rebours : après avoir passé trop de temps sur des futilités, elle tente de balancer le plus d'éléments possible le plus vite possible, sans, semble-t-il, se soucier du résultat. Bilan : une série jolie, qui aurait peut-être pu être correcte mais n'est qu'un condensé de ressorts scénaristiques à deux balles, de coïncidences ridicules et de deus ex machina présents à chaque épisode.
3/ Kyoukai no Kanata
Une série pas mauvaise, mais qui patine un peu trop : il faut trois plombes pour vraiment lancer l'histoire ; les personnages, sans être détestables, sont assez vides ; la fin n'est pas mauvaise, mais il faut dix épisodes un peu poussifs (à part l'épisode 6, qui n'a rien à voir avec le reste, mais on s'en fout parce qu'il est cool) pour aboutir à 2 – 3 épisodes pas mauvais. KyoAni qui fait une série pleine d'action, je crois qu'on en attendait un peu trop. C'était beau et bien foutu mais niveau scénar, c'était moins top ( du KyoAni, quoi... dirais-je, si j'étais mauvaise langue).
4/ Kill la Kill
Oui KlK, c'est cool, je me suis bien amusé devant. Mais franchement, une bonne moitié de la première partie m'a sérieusement gonflé : pendant 12 épisodes c'est Ryuko affronte des ennemis de plus en plus forts pour peut-être venger son papa. Pas d'histoire, juste des bastons plus ou moins intéressante. Faire une série cool ne signifie pas qu'on peut se passer totalement d'une structure scénaristique. Et pendant ce temps, les gens vantaient cette série, et ça m'agaçait, et j'en suis venu à la détester pendant quelque temps (d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai du mal avec Mako : ce personnage est l'incarnation de la hype envers la série). Bon, j'en suis revenu et je garde le souvenir d'une série amusante à suivre, mais KlK reste une déception. Je pense qu'étant donné l'enthousiasme autour de moi pour cette série, j'en attendais trop. D'ailleurs, sortie du contexte du visionnage, la BO n'est pas aussi bonne qu'on le dit.
5/ Golden Time
Il y a de bonnes idées, des relations entre personnages moins bisounursidée que dans d'autres œuvres du même genre et de façon générale, ce n'est pas une mauvaise série. Mais bon sang, qu'est-ce-que c'est mou et (parfois) soporifique ! Je ne sais pas si c'est le roman qui est comme ça de base ou si c'est le studio qui a décidé de n'en avoir rien à foutre (vu les génériques, je penche plus pour la deuxième option), mais alors qu'on aurait pu avoir une bonne série, on n'a le droit qu'à quelque chose d'assez moyen et de pas assez ambitieux.
Coup de cœur
1/ Kyousougiga
Au milieu de toutes ces séries avec des "Onii-chan" ou "Imouto" dans le titre, Kyousogiga parle de la famille de façon intéressante et convaincante. Plus que tout le reste, c'est vraiment les relations entre les personnages que j'ai adoré. Cette famille faite de bric et de broc dans laquelle vient s'ajouter Koto (et ses "petits frères") est vraiment super et permet énormément de belles scènes. Mais Kyousogiga, ce n'est pas que ça, car cette série (trop) courte est sacrément intense. Alors certes, tout n'est pas super accessible, tout n'est pas expliqué, mais j'aime tellement quand, de temps en temps, une série ne me prend pas pour un con et me laisse comprendre tout seul. Ah, et en plus, c'est visuellement très beau et l'OST vaut vraiment le coup (sans oublier l'opening, bien sûr).
2/ Non Non Biyori
Une série que j'ai matée pour son opening (parce que j'avais lu le manga et bouarf, quoi). Et le résultat est très réussi : un casting bien équilibré où tous les personnages sont agréables et sont mis en avant à tour de rôle, pas mal d'humour et de bonne humeur. C'est mignon, c'est frais, c'est drôle et le cadre change un peu des poncifs du Slice of life.
3/ Log Horizon
Log Horizon, c'est une cohorte de personnages plutôt cool, un scénario sympa qui laisse la part belle à la discussion et la négociation, un héros machiavélique qui dresse des plans de malade pour arriver à ses fins, un générique d'ouverture totalement badass, une BO assez bonne. Il y a certes quelques passages un peu mous, mais dans l'ensemble, ça reste une série extrêmement plaisante à suivre.
4/ Nagi no Asukara
Une série de qualité que je n'ai toujours pas finie. Mais de ce que j'en ai vu, c'était vraiment sympa : personnages plutôt attachants, beau design, belle musique, belle histoire, sans trop de prétention durant la première partie (bon, OK, à part vers la fin de la première partie). Il y a pas mal d'émotions, le début de la deuxième partie est intense et joue sur une ambiance mélancolique vraiment prenante, tout en redistribuant les cartes, ce qui donne lieu à de nouvelles interactions entre les personnages, c'est super intéressant. Il faut vraiment que je finisse la série.
5/ Magi saison 2
Je n'ai pas le droit aux ex-aequo et j'ai déjà parlé de Yozakura un peu plus loin. Ce sera donc Magi. La saison 1 aurait pu être sympathique si Alibaba n'avait pas été omniprésent et en mode émo. La deuxième, après un démarrage assez poussif, switch sur un arc centré sur Aladdin et Alibaba n’apparaît que très peu (et il est moins chiant que dans la une). Ce n'est jamais totalement fou, mais ça reste une série plaisante à suivre. Je ne sais pas si A1 compte continuer dans cette veine, mais si c'est le cas, je les suis volontiers. Par contre, on n'a quasiment pas vu Morgiana et ça, c'est triste.
Meilleur anime de la saison
On m'a parlé de juger objectivement les séries et mon cerveau à fondu. Du coup, je n'en ai mis que 3.
1/ Nagi no Asukara
Histoire plutôt bonne (du moins, jusque là où j'en suis rendu), avec des personnages attachants. Et puis honnêtement, PA Works me surprend : deux bonnes séries deux saisons de suite, eux qui ont tant donné dans la médiocrité. Belle série, donc, au niveau de l'écriture, mais aussi d'un point de vue technique : c'est magnifique, les décors sont beaux, la musique est belle, les génériques sont beaux. Ce n'est pas ma série de l'automne, mais à mon avis c'était sûrement l'une des (sinon la) meilleures en terme de qualité.
2/ Log Horizon
Pour un série qui était censée être un rip-off de SAO, c'est quand même vachement sympa. Voir une série pareille sacrifier l'action au profit de la discussion et de la négociation est super intéressant. C'est bien écrit et on sent que l'auteur connaît son affaire et maîtrise un minimum son récit. A croire que tout les LN de fantasy ne s'apparentent pas à des fanfictions d’adolescents. En bonus, la musique est assez bonne et la qualité graphique est honnête.
3/ Yozakura Quartet Hana no Uta
Yozakura Quartet, sans être fou, c'était une série plutôt honnête. Sauf que je n'avais plus de place dans la rubrique coup de cœur. Alors je joue avec le critère « objectivité » de cette rubrique. Yozakura Quartet possède donc une histoire assez sympa joliment mise en avant par une réalisation au poil : c'est beau, c'est bien foutu. Ce n'est pas la série de la saison, encore moins celle de l'année, mais c'est quand même le haut du panier.