Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Topic du matage d'anime (2014)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Docteur Nock
Doc de combat

Re: Topic du matage d'anime (2014)

Message par Docteur Nock »

En ce début de week-end, j'étais de bonne humeur et j'en ai profité pour finir les 6 épisodes d'AKB0048 qu'il me restait à voir.
Finalement, la saison 2 était au moins aussi cool que la première. Plus "sérieuse", mais aussi plus over the top.
Mon petit regret, c'est qu'à part Mimori et le duo Nagisa / Chieri, c'est que les "sans-nom" passent un peu à la trappe et c'est bien dommage, parce qu'elles sont plutôt sympathiques dans l'ensemble, mais on n'a jamais vraiment l'occasion d'en profiter (un peu Makoto à l'épisode 18). En deux saisons, par exemple, Suzuko n'aura jamais été vraiment développée et j'en suis un peu triste.

Bon et évidemment, il y a la fin, qui est satisfaisante, certes, mais finalement, beaucoup d'éléments ne sont pas résolus (et l'assassinat du père de Chieri et ses conséquences sont tellement expédiés). Après, les deux saisons ont été construites comme une seule, ça se sent, et même si j'aimerai beaucoup en avoir plus à me mettre sous la dent, je sais bien que cette série s'arrête là (ce qui explique aussi pourquoi j'ai tant retardé le moment d'arriver à cette conclusion).

Pour le reste, la saison 2 est à l'image de la première : dans les moments les plus fous ou les plus délirants, je ne sais pas trop si je dois trouver ça cool ou ridicule, comme tout l'épisode 23 (avec les bêtes sauvages) et tous les discours sans queue ni tête sur le pouvoir de la musique etc.
Mais quand même, pour peu qu'on accroche au délire, la série est vraiment plaisante à voir. Je la classe haut à la fois dans ma liste des séries bien délirantes et dans celle des séries over the top.
L'épisode final est très sympa dans le genre délire grandiloquent du plus bel effet (bon, OK, Nagisa / Acchan, c'était carrèment flagrant depuis au minimum la moitié de la saison 2, par contre, du coup, ça m'a presque surpris que Chieri devienne Center Novea, alors que c'était aussi flagrant... mais bon j'ai toujours préféré Nagisa à Chieri, ça doit être pour ça).

Sinon, pour revenir vite fait sur la S1, quelque chose qui m'avait plu dedans et dont je n'ai pas parlé précédemment, c'est le rythme du début. Je m'explique. La série s'appelle AKB0048, les héroïnes veulent rejoindre le groupe AKB0048, le générique les montre ayant rejoins le groupe etc. Du coup, il n'y a aucun suspense à ce niveau-là, on sait qu'elle vont y arriver. Et au lieu de passer 6 épisodes à créer une fausse tension du style "au mon Dieu, vont-elles y arriver ?" on expédie cette phase en 2 épisodes et on passe à la suite, parce que ça, c'est plus important et moins prévisible.
D'ailleurs, de manière générale, la série a un bon rythme, même s'il devient un peu trop soutenu sur la fin.

Stanelis
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Stanelis »

Yokathaking a écrit :
Suryan a écrit :Guilty Crown
J'ai adoré.
Ah ouais ok. Je pensais pas lire un jour cette phrase écrite sérieusement. Chacun ses goûts hein mais là, j'ai même pas de comeback sarcastiques à faire. Et du coup, je vois que Mereck a mis 8 à GC. Oooh, il va prendre tellement cher le bonhomme.
C'est surtout la comparaison avec code geass qui me laisse coi pour être franc (bon je ne vais pas m'amuser à lister les reproches que je pourrais adresser à GC parce que sinon on en aurait pour la nuit, mais bon déjà "Oh oui shuu donne moi ta semence" résume bien les choses, ça et le fait qu'on aurait envie de donner des baffes à shu sur chaque épisode pour qu'il se réveille et soit moins neuneu), parce que très honnêtement je ne vois pas le rapport.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Yokathaking a écrit :
Suryan a écrit :Guilty Crown
J'ai adoré.
Ah ouais ok. Je pensais pas lire un jour cette phrase écrite sérieusement. Chacun ses goûts hein mais là, j'ai même pas de comeback sarcastiques à faire. Et du coup, je vois que Mereck a mis 8 à GC. Oooh, il va prendre tellement cher le bonhomme.
Le CM de Taifu/Ototo a kiffé aussi. Sincèrement. Mais en effet grâce à la BO tu peux toujours dévier la discussion :kyou:

Mais pourquoi personne ne parle de Wizard Barristers ?
J'en suis à l'épisode 5, et franchement, c'est super chouette. Il y a un petit goût de rétro entre le design de Yasuomi Umetsu et l'ambiance générale qui nous rappelle nos vieux Kiddy Grade et autre début de 2000eries. Mais le bon côté de cette époque, bien entendu. Et pour couronner le tout Norio Wakamoto double une grenouille. Alors flûte. J'aimerais bien d'autres avis d'exigeants thalistos, mais je trouve que ça part très bien ! (et Kotaku l'a mis dans sa toplist des animes à matter cet hiver. Na)
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo »

Sedeto a écrit :
Mais pourquoi personne ne parle de Wizard Barristers ?
J'en suis à l'épisode 5, et franchement, c'est super chouette. Il y a un petit goût de rétro entre le design de Yasuomi Umetsu et l'ambiance générale qui nous rappelle nos vieux Kiddy Grade et autre début de 2000eries. Mais le bon côté de cette époque, bien entendu. Et pour couronner le tout Norio Wakamoto double une grenouille. Alors flûte. J'aimerais bien d'autres avis d'exigeants thalistos, mais je trouve que ça part très bien ! (et Kotaku l'a mis dans sa toplist des animes à matter cet hiver. Na)
C'est un des seuls animes que je suis cette saison. :marii3: Et je confirme pour l'instant il est super chouette. Je dirais pas génial mais on passe un bon moment. J'ai regardé surtout à cause de Kite que j'avais adoré (2 oav, hentai, avec un scénar bien fichu et de très beaux graphismes où le cul sert plus à l'histoire que l'inverse).
Image
Je suis déviante.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Gatchaman Crowds ep 1 à 12 - (2013)

Un bon petit anime bien cadré comme il faut mais qui dépasse malheureusement pas la case du "vite vu vite oublié". Ça manquait de quelque chose de vraiment marquant, mémorable, peut être que le fond est trop simpliste au final.
Mais à part ça il y a pas trop d'écart que j'ai noté, la 3D passe plutôt bien, peut être que le coté un peu rutillant des super héros la rend plus acceptable.
J'ai pas du tout compris les plaintes sur la première moitié de l'épisode 11, c'est juste la première conclusion de l'anime, ce que Hajime à apporté aux Gatchamans au final (ce n'est pas un putain de recap !) et ça ne perturbe absolument pas le deuxième partie de la conclusion : tout le monde est un héros.

Enfin je dois avouer que le coté "tout Galax, Galax c'est beau, c'est formidable, Galax c'est l'avenir et la réponse à tout nos problèmes" moué, comme on l'a vu dans l'anime un fou avec un peu de moyen et d'influence le transforme en arme de destruction massive. C'est un peu Internet en fait et ça revient à dire qu'il n'y a que du beau dans l'humanité et que la communauté ne va que dans le sens du bien commun.
Puis à la fin le coté "je sauve le monde POUR gagner des points" ça la fout un peu MALAISE.

Je materais la saison 2 pour voir, en espérant voir ce qu'il s'y passera sans Galax dans l'intrigue.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

ElKa a écrit :J'ai pas du tout compris les plaintes sur la première moitié de l'épisode 11, c'est juste la première conclusion de l'anime, ce que Hajime à apporté aux Gatchamans au final (ce n'est pas un putain de recap !) et ça ne perturbe absolument pas le deuxième partie de la conclusion : tout le monde est un héros.
Bah si, clairement. La fin est rushée. Pas ultra-rushée non plus - tous les messages qui ont voulus être passés sont passés et ils ont conclus tout ce qu'ils devaient conclure - mais ça donne l'impression de s'accumuler plus qu'autre chose. Des tas de scènes de la fin de la série auraient méritées du temps en plus ne serait-ce que pour gagner en impact au lieu de les voir s'enchaîner de manière un peu abrupte, dans la précipitation totale. Et toi ça va parce que tu sais que y'aura une seconde saison mais l'absence d'un véritable épilogue était assez décevant à l'époque, genre Utsutsu et OD qui disparaissent totalement des dix derniers minutes - ils sont devenus quoi, ils font quoi, pourquoi on en parle plus du tout d'eux.

Du coup non la première moitié de l'épisode 11 passe mal parce que ce récap déguisé (si si) sort d'un peu de nulle part ("soudainement on va tous dire que Hajime est la meilleure et qu'elle nous a apportée BEAUCOUP" - well merci mais suffit de remater le premier épisode pour voir comment ils ont évolués grâce à Hajime) et bouffe dix minutes qui auraient pu être redistribuées à la fin de la série. Un petit épilogue, des scènes de combat un peu allongée (Od/Katze putain), des personnages secondaires plus présents, etc etc. Dix minutes c'est beaucoup.

Mais y'a une saison deux alors ça va.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Bah le truc c'est que dans l'épisode final, à partir du moment où Rui active le mode Crowds, les Gatchamans ne servent plus à rien donc qu'on rajoute des combats ça irait à l'encontre du principe que tout le monde est un héros (c'est l’humanité qui se sauve elle même d'elle même)
D'ailleurs son combat en lui même sert pas à grand chose, il défonce Katze mais ce dernier est toujours là comme si de rien n'était à la fin (pour partir dégouté de ces abrutis d'humains)
Je sais pas la liste des protagoniste de la seconde saison mais il fait "aucun doute" que Utsutsu a soigné OD, elle l'a fait pour tout le monde, si elle le fait pas pour lui ça serait extrêmement étrange. Les deux sont absents de l'épilogue, avec Joe, mais j'y crois.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

toutoune134
DLEDLEDLEDLEDLE WHOOOP

Message par toutoune134 »

En parlant de Gatchaman Crowds, est ce que la version director's cut de l'épisode 12 apporte quelque chose ?
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Ce qui est dommage avec Wizard Barristers, c'est qu'une partie du scénario n'est pas terrible. L'épisode 1 fait pas mal de promesses dans tout le côté « juridique » de l'anime, et au final les scènes au tribunal sont soit trop rapides, soit pas assez travaillées. La série pourrait développer un peu plus cette facette-là, surtout que pour le moment (je n'ai pas vu l'épisode 7) le scénario a l'air un peu convenu et c'est dommage.
Sinon, je trouve le chara design assez sympa, et l'animation en jette pas mal. Tout dans le scénario n'est pas à jeter non plus. Par contre, en parlant de jeter quelque chose, la partie « mécha » de l'anime est vraiment pas terrible, entre 3D et insertion bancale. :/

Onee-chan ga Kita 7

Bon, c'est toujours bof. Ça fait 3 minutes / épisode, donc ça se suit sans problème, heureusement car peut-être que même le format 7 minutes ne passerait pas.
Modifié en dernier par Kolya le mar. févr. 25, 2014 8:17 pm, modifié 1 fois.

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg »

toutoune134 a écrit :En parlant de Gatchaman Crowds, est ce que la version director's cut de l'épisode 12 apporte quelque chose ?
Y'a facilement 10 minutes de scènes en plus, dont Hajime VS Katze.
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Stanelis a écrit :]"Oh oui shuu donne moi ta semence"[/spoiler]
Il y a ce genre de conneries dans Guilty Crown ? Qui, quoi, où, comment ? J'ai complétement zappé.
Tu m'aurais dis dans No.6, là, oui, je suivais, mais dans GC.

Sinon, j'ai commencé à mater Saki (c-à-d. j'en ai regardé la moitié depuis hier soir) et, jusqu'à maintenant, au moins, j'ai toujours envie de lancer l'épisode suivant une fois celui en cours terminé. Ce qui est déjà un bon point, ça veut dire que je ne me fais pas chier devant et donc que j'apprécie un minimum.
C'est plutôt kitsch, avec option ridicule sur certaines scènes (les éclairs, les lucioles, les auras et autres trucs très "shônen" qui, dans le contexte, font un peu hors propos, mais ajoutent pas mal au délire).
Après, la tour de poitrine de Nodoka, non, je ne peux pas. Sinon, pour les personnages, c'est kif-kif, je trouve les 3 premières années assez peu intéressantes (pour l'instant en tout cas) par rapport aux deux autres filles du club (ou à la demoiselle à l’œil presque toujours clos).
Mais, eh, ça se regarde carrément. Je crois que je suis en train de développer une affection pour les anime sportifs et / ou à base de compét' parce que même quand je les trouvent pas exceptionnels, ils arrivent quand même à suffisamment m'accrocher (ex. Ginga e Kickoff qui était finalement assez moyen, mais que j'ai vraiment dévoré).
Enfin là, j'ai l'impression de ne dire que du mal de Saki alors que dans les faits je trouve ça plutôt fun à suivre.

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking »

En vrai, on mate tous Saki pour le shipping et le flamewar entre ses pairings préférés et ceux des autres.
Le MahJong, ça devient tellement nawak au bout d'un moment de toute façon.
Donc, tes pairings ?
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Yokathaking a écrit :En vrai, on mate tous Saki pour le shipping et le flamewar entre ses pairings préférés et ceux des autres.
Le MahJong, ça devient tellement nawak au bout d'un moment de toute façon.
Donc, tes pairings ?
Je te réponds quand j'aurai fini la série (pour l'instant, si je devais choisir, ce serait peut-être Hisa / Mihoko, mais c'est surtout parce que ce sont des personnages que j'apprécie).

Stanelis
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Stanelis »

Il y a ce genre de conneries dans Guilty Crown ? Qui, quoi, où, comment ? J'ai complétement zappé.
Inori quand elle est en mode alien.

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

Stanelis a écrit :
Inori quand elle est en mode alien.
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Hey mais c'était un anime de qualité en fait ?
Va falloir que j'y jettes un oeil un jour.
Image

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil »

:branle: JoJo's Bizarre Adventure (2012) :branle:
On pourrait déduire de la ligne précédente que je fap devant Jojo. Il n'en est rien.
Seulement omgfckinghollygodcommentcesttropkiffantbordel :superkermit:
C'est marrant. Je me suis vu les 2 premiers épisodes, puis je me suis dit que je pourrais jeter un cou d’œil aux oav de 93 et là pan spoil en pleine face le duel final entre Dio et Jonathan, la prothèse de Joseph. Du coup je suis retourné bien sagement regarder en entier la série de 2012.

J'ai toujours été assez agacé quand un animé essaie de coller tout le texte d'une case du manga/ligne du LN, ce qui donne un effet disproportionné à la scène, l'action semble se dérouler à vitesse réelle alors que les perso prennent leur temps pour déclamer leur tirade (de l'extrême comme Olive et Tom ou en bien chiant Index, pour ne citer qu'eux). Alors qu'ici, nan, j'ai tout trouvé super en accord avec le rythme de l'histoire.

Tout est exagéré, pris au sérieux et poussé à l'extrême jusqu'à en tomber dans le ridicule, avec ce style vieillot. Mais on en vient à un point où ce ridicule devient un style, et c'est la classe.
J'ai lu qu'on reprochait à David Production son manque de budget et ses gros raccourcis, mais j'étais tellement dans le trip que ça ne m'a pas choqué, le truc le plus débile possible m'avait l'air en adéquation avec le reste.
Bien sûr, j'ai pas tout adoré. Mais y a tant de fabuleux qu'on pourrait s'y perdre. A commencer par les opening, j'en suis arrivé à un moment où je me repassais en boucle le 2ème (je suis pas fan de l'ending, par contre, j'en suis le premier tout triste).
Et puis ces personnages haut en couleur :marii5: ces musiques (surtout à la fin) :marii4: ces combats :marii3: ET PUIS CE GAR :sayako:
Raah. La vache.
Oh.
Tokyo Ravens 20
What the... :yukino6:
putain elle est morte ? Qui a foutu ce bordel ? Qui a écrit ce light novel ? QUI A ADAPTE CE LIGHT NOVEL ?
Dans le shonen de base les main sont in-tuables, ou alors seulement au prix d'un long et héroïque combat suivi d'adieux larmoyants (ou d'un putain de gros sourire de pute à donner le frisson, voir Death Note)

Alors, d'abord, ok, ma foi wtf mais pourquoi pas, elle meurt. MAIS ELLE MEURT COMME CA ? TUEE PAR DES PLUMES ? J'EXIGE UNE EXPLICATION
C'EST PAS EN INCRUSTANT DU DRAMATIQUE QUE TU VAS ME FAIRE AIMER CETTE MERDE, OU ALORS FALLAIT ETRE SERIEUX DEPUIS LE DEBUT
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Tokyo Ravens 20

J'ai tiré exactement la tête de ce smiley aussi.
Autant le plot twist était assez prévisible, mais alors le coup de la mort de Natsume — qui n'a pas l'air du tout d'être une mort genre hop je reviens l'épisode d'après — je n'y aurais jamais cru avant de le voir. Bon par contre, définitivement, y avait deux « shônen » possiblement bof cette saison c'était TR et Strike the Blood, même si l'anime n'est pas terrible il y a quand même un univers d'écart entre les deux (en faveur de TR).

Little Busters! EX 1

Bon, je commençais avec appréhension. C'est un spin-off d'une série Key, qui n'est apparemment pas vraiment dans le même rythme ou style que leurs autres œuvres...
Au final, ce premier épisode n'est en effet pas du tout dans le même registre que LB! ou LB! Refrain. J'en redemande donc, surtout que j'aime bien le personnage qui est introduit dans l'épisode (Saya Tokido). Bon, c'est un personnage un peu tsundere, donc si vous n'aimez pas ça, elle risque de vous casser les pieds mais moi j'adore ça. :kyou: (rien de mieux qu'un smiley Kyou après ça)

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil »

Ah mais là on est d'accord, Tokyo Ravens passe beaucoup mieux que Strike the Blood en plus de mieux s'assumer. Y a de bons passages (Otomo-sensei, l'épisode 14 yeaaaah)
Sauf qu'en ce qui concerne le début, j'avais pu comparer avec l’œuvre papier (du moins le manga), et je n'avais pas du tout aimé l'allure que prenait l'adaptation - j'ai tendance à faire prévaloir le livre sur le visuel, tant pour les films que les animés.

En particulier, j'ai pu m’apercevoir à plusieurs reprises que l'animé zappait certains passages ou les interprétait différemment, pas avec des conséquences graves mais l'ambiance et le ressenti ne sont plus les mêmes. Voilà pourquoi je trouve que la mort de Natsume est très mal amenée, tombe de nulle part et parait servir de tentative pour émouvoir le public tout en justifiant l'éventuel trauma d'un Harutora se sentant coupable, et une raison pour déchaîner ses nouveaux pouvoirs en pleine fureur vengeresse envers les méchants qui lui tomberont sous la main, en un mot lui fournir du potentiel de héros.

Je suis persuadé que cette même scène fonctionne beaucoup mieux à l'écrit, bien expliquée, bien écrite, et bien conclue.
J'avais beau trouver Natsume quelque peu agaçante dès qu'elle est dere (tout le temps dans l'animé donc), je ne la détestais pas pour autant, et j'aurais bien aimé voir comment allait évoluer sa relation avec cet abruti d'Harutora. Mais la fin de l'épisode ne m'a même pas ému.

Limite, je pourrais faire un parallèle avec Hunger Games (attention gros spoil du 3ème tome) la mort de Primrose n'étant pas pour moi nécessaire, juste un procédé infâme de l'auteur pour amener du bon gros pathos, détruire psychologiquement Katniss et justifier ses décisions à la fin de la guerre.

Le terme "cette merde" est donc à relativiser, je pense que cette scène aurait pu être convaincante si l'animé était parti sur les bonnes bases dès le départ, en prenant plus au sérieux les passages clés et les scènes dramatiques.
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Bah si j'ai bien pigé, le manga en lui-même est déjà une adaptation du LN, donc quoi de l'anime ou du manga lui est le plus fidèle, j'en sais rien (et bon, je ne sais pas toi, mais pour le moment ça ne me donne pas VRAIMENT envie de voir le matériau de base :D).

Pour Natsume, le point intéressant c'est que c'est quelque chose que tu ne vois que rarement dans un shônen de ce type. En général, les persos importants sont frappés d'un sceau d'immunité jusqu'à la toute fin de l'œuvre, et là non. J'étais quand même surpris du coup. Sinon, je sens aussi que ça risque de servir de justification à un Harutora déchaînant son courroux sur un peu tout le monde, et ça s'annonce déjà agaçant. Mais je sais pas, j'ai l'impression que c'était un des meilleurs épisodes de la série (avec l'épisode bien cool Dôman/Ohtomo).

Free 1-4

Bon, beaucoup d'opinions diamétralement opposées ont fini par me donner envie de voir un titre que j'ai soigneusement esquivé un bon moment (syndrome Kill la Kill). Je n'ai pas vu grand chose, donc sans trop rentrer dans le détail : j'ai envie de baffer Nagisa à chacune de ses apparitions à l'écran (jolie performance), et la fujoshi de service me fait plutôt marrer. Je veux plus de Miss Fujoshi. C'est grave docteur ? :inaba:

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde »

J'ai fais l'effort suprême : j'ai terminé Shingeki no kyojin.
[Attention, j'ai mis quelques balises de spoiler, mais mon poste peut révéler quelques aspects de l'anime malgré tout. Vous êtes prévenus.]

Sans surprises, une fois que j'avais compris qu'il s'agissait de l'adaptation d'un manga, j'ai compris que les réponses aux questions importantes que je me suis posé dés le 1er épisode ne trouveraient aucune réponses... Forcément du coup, je reste sur ma faim.
Je ne sais pas si le fait d'avoir regardé le tout en 3 jours, et non semaine après semaine, mais je suis Beaucoup moins emballé par ce que j'ai vu que la majeure partie gens qui semblent louer un culte sans précédent à la série...

Par où commencer ?
Peut-être l'aspect technique, histoire de donner une note positive.
J'ai kiffé l'animation. Vraiment. L'action est grandiose, la musique déchire, les doublages fonctionnent. Les openings, bien que truffés de séquences des épisodes sont épiques...
Non, il n'y a rien à redire sur le boulot qui a été fait. Ce qui me pose problème c'est que il y a clairement un potentiel avec tous ce qui est présenté dans Attack on Titans, et à l'issue de cette (peut-être unique) saison, au final je n'ai pas le sentiment que celui est entièrement était exploité...
Trop de personnages secondaires qui pourraient être intéressants mais hélas sous utilisés ; Je pense par exemple à Sasha, qui sauve une vie au début de la série puis plus rien d'autres que tirer une tête d'enterrement jusqu'à la fin de la série les brefs apparitions qu'elle fait (de plus Sasha est présenté au départ comme un personnage humoristique, apportant une touche de légèreté dans un univers dur, et que ce trait disparait complétement petit à petit)...

Ensuite, je suis obligé de comparer SnK à mes animes cultes du temps ou moi aussi je regardais/lisais beaucoup de culture asiatique, et SnK me fait beaucoup penser à Evangelion en particulier (alors évidement, tout Shonen repose fondamentalement sur les mêmes principes, mais celui m'a clairement fait penser à celui-ci), le héros qui contrôle un être humanoïde colossale mais cause plus de tord que de bien au départ, laissant la rage de la créature prendre le dessus... L'hôte étant dans la nuque, comme la capsule de l'EVA... Le combat de l'EVA01 avec l'EVA03 ( Rip Toji) qui termine en bain de sang tragique... Bref beaucoup de scènes clés, que j'ai l'impression de revoir plus ou moins tôt ou tard dans SnK, d'où la question : Faut il faire du neuf avec du vieux pour faire l'unanimité ? A ton déjà fait le tour avec l'animation japonaise ?!

Comme ce billet n'a aucun structure, je reviens sur les personnages (c'est à chaud donc je dis les choses dans l'ordre où ça me vient) Oui, il est vrai que j'aime bien Mikasa, un des personnages les plus stéréotypes comme l'a souligné Badger sur un autre topic, et il a raison ! Mais c'est surtout le fait que je la trouve irrésistible quand elle voltige entre les bâtiments (ou les arbres) avec son regard de tentatrice, je résumerai donc de manière très primitive mon opinion de Mikasa :
Image
Le héros Eren, il est souvent insupportable, même si je partage souvent son point de vue. On a un héros plutôt correct dans l'ensemble, et honnêtement il ne fallait pas s'attendre à grand chose d'autres de plus. C'est sûr que Lelouch n'est pas encore prêt d'être détrôné dans mon estime des meilleurs Héros d'animes masculins de tous les temps.

Les personnages "vivent" : C'est un point que je déteste dans tout œuvre littéraire, cinématographique, etc. Mais, que je tolère quand c'est dosé, justifié, bien amené. Dans SnK j'ai quand même l'impression d'avoir été roulé sur la marchandise la aussi : On est presque plus dans un "Survival Horror" avec une tension permanente sans aucun dosage, et ce n'est pas ce que je recherche... Donc forcément, là ça ne m'a vraiment pas plus. Franchement dans l'épisode 22, le coup des corps abandonnés (dont celui de Petra, personnage présenté comme une fille jeune et fraiche, pleine de sincérité et d'humanité, et que l'on reconnait volontairement chuter de la charrette pendant cette scène) et des familles qui attendent leurs enfants au retour de la troupe, c'est de la provocation gratuite je trouve. Cet aspect avait déjà été largement montré dés le 1er épisode avec l'histoire du bras... Et puis bon, je suis un gros sexiste de première qui déteste voir les femmes traités comme des sac poubelles, je n'allais pas rester insensible à la sortie de Petra. Et je vous jures, que cette nuit, je n'ai pas trouvé l’œil de la nuit : Je n'ai pas arrêté d'écrire et réécrire différemment le scénario dans ma tête... Je suppose que c'est le fardeau des profils obstiné par l'écrire d’histoires...

Voilà... Je n'aborderai pas le flashback sur l'enfance de Mikasa, qui rejoint ce que je viens de dire précédemment, et je pense avoir suffisamment parlé des points essentiels... Ha oui, j'avais vu juste :Annie est le Titan féminin. Et comme prévu, à la fin du dernière épisode elle n'a laissé aucune réponse. Je reste donc sur ma faim, espérant avoir la foie de regarder une saison 2 si elle venait à se concrétiser, histoire de satisfaire ma curiosité sur ce que l'auteur avait en tête.

Je le redis, ce n'est Que mon humble avis, je ne tiens pas à me mettre les fans de SnK à dos (au contraire). Cela reste un bon anime, mais pas aussi canon que cela aurait pu l'être selon moi.
Image

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil »

Discorde a écrit :Franchement dans l'épisode 22, le coup des corps abandonnés (dont celui de Petra, personnage présenté comme une fille jeune et fraiche, pleine de sincérité et d'humanité, et que l'on reconnait volontairement chuter de la charrette pendant cette scène) et des familles qui attendent leurs enfants au retour de la troupe, c'est de la provocation gratuite je trouve.
D'ailleurs je peux te l'affirmer, cette fameuse scène où ils jettent les corps n'est pas dans le manga (du moins, je ne l'ai pas vu), mais l'animé s'est dit qu'ils n'y avait pas de réelles limites à l’horreur, surtout après l'arc hécatombe au début de la série.
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Nan mais osef de pas froisser les fans, moi par exemple je peux dire que Zeta Gundam c'est quand même giga bof, Fate Zero s2 c'est de la merde en barquette éco+, Space Dandy est nullissime au possible et Kill la Kill c'est juste un ballon de baudruche qui se dégonfle depuis une dizaine d'épisode.
T'es pas le seul à donner un avis plutot négatif sur SnK, loin de là.

Par contre, Evangelion et Shonen dans la même phrase, erm, je crois qu'il y a des définitions à revoir parce que mon corps n'est pas d'accord.

Sans la guerre, l'amitié entre les peuples n'aurait aucun sens ! :fou:
Image

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde »

ElKa a écrit :Par contre, Evangelion et Shonen dans la même phrase, erm, je crois qu'il y a des définitions à revoir parce que mon corps n'est pas d'accord.

Sans la guerre, l'amitié entre les peuples n'aurait aucun sens ! :fou:
Je te l'accorde, oui.
Je ne suis pas toujours "habile" dans ce que je dis !
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Evangelion 1.11 - You are (not) alone

Pfiou. J'avais besoin d'une cure de rappel, histoire de me souvenir de pourquoi Neon Genesis Evangelion fait partie de mes animes préférés. J'ai du mal à comprendre pourquoi je n'y pense pas instantanément quand on me parle d'un anime que j'ai adoré, vu à quel point je suis hypé quand je le regarde.

Commençons par le point négatif : Shinji Ikari. Hey, il est toujours chiant. Cependant, je ne sais pas si c'est l'habitude après une année remplie de japoniaiseries ou si c'est l'effet « film » mais... c'était supportable. Aidez-moi je ne suis plus moi-même. :kanako2:
Pour rester sur les personnages, ça m'a fait bizarre de revoir mon réfrigérateur préféré, j'ai nommé Rei Ayanami. Mais ça m'a fait plaisir.

Voilà. J'ai évoqué le seul « point négatif »... qui ne l'est pas tant que ça, d'ailleurs. Une partie de ce qui fait mon intérêt pour Eva, c'est les interactions entre les personnages, la psychologie bien construite / bien écrite. Evangelion 1.11 fait ce qu'on lui demande : commencer à intéresser le spectateur à la psychologie de Shinji tout en préparant le terrain pour le meilleur frigo de la japanimation (si vous n'aviez pas encore compris, oui, c'est le perso que je préfère dans NGE). Et il fait ça sans laisser de côté l'avancement de l'intrigue (qui, pour le moment, se résume à « ON TUE OU ON SE FAIT TUER », certes), ou des trucs pour le moment auxiliaires comme attiser la curiosité du spectateur sur le Plan de Complémentarité de l'Homme et les motivations de Gendô Ikari.

Les scènes Eva x Ange sont toujours aussi bonnes (la réal. est très bonne de A à Z, en fait), mention spéciale à la scène Eva-01/00 vs. Sixième Ange, qui m'a scotché à mon siège de TER miteux. Le moment où Rei protège Shinji du tir du Sixième Ange pour qu'il puisse lui mettre un bon vieux headshot. Cette scène est d'une telle qualité sur tous les plans que je ne sais même pas comment expliquer ce que je lui trouve sans sortir de l'incantation un peu vaine « c'est cool parce que c'est cool ». Un peu dommage qu'il n'y en ait pas plus, mais à ce niveau je pense que 2.22 me satisfera am-ple-ment.

J'ai tellement hâte de mater le deuxième film (dans quelques jours, sûrement), parce que je sais que je vais passer deux heures de folie.
Parce que Asuka.
Period.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Je dirais même que le seul interet de Eva 1.0 c'est le combat contre Ramiel :3 Le reste m'avait paru une version tronquée assez chiante et peu accessible au néophyte.
Et pour le 2.0... hohohohoho (meilleurs films de ces dernières années)
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Nisekoi 06/08
ONODERA :mion: .
Image

A part ça ? Well, ça reste super simpliste et c'est parfois atrocement mal écrit. Y'a ce long passage dans le début du huitième épisode ou la nouvelle fille aime le héros mais en même temps le déteste et puis elle porte une robe et elle s'ouvre à lui et c'est long c'est chiant ça avance rien grumblrurbgrumbl. Je parle pas de la relation entre Chitoge et le héros ou le changement d'humeur est permanent et du coup on sait jamais vraiment sur quel pied danser. Parfois ils se rendent compte qu'ils s'aiment bien puis finalement non puis soudainement paf Chitoge se souvient d'une promesse sortie d'un peu de nulle part et puis c'est chiant.

Mais paradoxalement Nisekoi fonctionne bien mieux quand il joue avec les codes de la comédie romantique harem que quand il les applique sérieusement. La pote d'Onodera est assez magnifique de part sa capacité à avoir pleinement conscience des clichés de la romcom et de vouloir sans cesse les désamorcer. Généralement la relation entre le héros et Onodera est du coup bien plus dynamique et intéressante, grâce à cette pote.

Et puis, bon, ok, dans l'épisode 7 l'anime fait un truc que je rêvais de voir arriver depuis la création du cliché des deux personnages enfermés dans le même casier:

Image

(En générale la plus grosse qualité de Nisekoi c'est les TÊTES des personnages. Ils tirent tous des tronches assez oufs parfois. Y'aura du smile de produit avec Nisekoi, ça c'est sûr.)

Tonari no Seki-Kun 09

L'épisode était encore assez ouf et donne envie de voir un shonen sur le tricot. Srsly. Puis, quand même, on peut se plaindre autant qu'on veut du fait que Kana Hanazawa est dans toutes les séries de la saison mais elle parvient quand même à avoir des voix différentes à chaque fois. Et là dans Tonari c'est assez ouf parce qu'elle a l'air de s'éclater à mort dans ce rôle (qui est - on le rappelle - un long monologue) et elle change de voix quasiment à chaque épisode. Là l'héroïne qui se la joue hautaine et arrogante, avec cette voix bien putasse, elle est juste parfaite.

Hanazawa <3.

Docteur Nock
Doc de combat

Le côté mignon d'Onodera (qui de toute façon perdra à la fin, je ne vois pas d'autre solution) est une des deux raisons qui font que je lise encore Nisekoi. La pote d'Onodera est la deuxième (et principale). A mes yeux, c'est le meilleur personnage de l'histoire, justement parce qu'elle est le seul individu doué de raison (et finalement humain) de l'histoire et que si Onodera l'écoutait vraiment, l'histoire aurait pu être bouclée avant même l'apparition de Chitoge (dont j'aime le design, mais c'est à peu près tout, car ce perso est un putain de casse-burnes).

Sinon, j'ai fini Saki vendredi et après une pause d'une journée (passée dans des trains, yay, avec un ordi dont la batterie doit tenir 15 min et aucune prise à disposition) j'ai enchaîné sur Achiga-hen (les 4 épisodes bonus sont inclus, évidemment, vu qu'ils sont un peu carrément indispensables).
Du coup, je persiste et je signe pour Saki : c'est drôle dans la façon dont ça détourne les codes du shônen sportif et / ou d'action pour les appliquer à du putain de mahjong. Les personnages sont globalement marrants. Après, woah, la partie qui dure sur dix épisodes, c'est un peu long par moment.
Un de mes bonheurs devant cette série, c'est de voir le gros sourire qu'arbore Saki lorsqu'elle commence à bien rouler sur ses adversaires.
Au risque de décevoir Yoka, je n'ai pas particulièrement de pairing préféré : je ne suis pas fan du Saki / Nodoka qu'on nous balance un peu à toutes les sauces, j'aime bien le Momoko / Yumi (parce que Momo, elle est cool), je n'ai rien contre le Mihoko / Kana... mais de façon général, je n'ai jamais été un adepte de faire du pairing dans des anime...
Mon avis global sur la série : pas mal (note MAL, 6 / 10).

Je n'ai pas forcément réagi de la même manière devant Achiga-hen. En fait, à la base, j'ignore pourquoi, j'étais surtout motivé pour mater cette série et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai maté Saki.
Le concept m'a plu. De même, j'ai trouvé ça cool que la série passe vite sur les sélections (on s'en foutait un peu en fait). Sauf que tout n'est pas toujours réussi.
En fait, dans Saki, on découvre souvent, sinon les équipes adverses dans leur intégralité, au moins quelques joueurs. Et dans Achiga-hen, il y a le premier match de la demi-finale, qui est le plus long de la série et dure 4 épisodes. Et ce match met bien plus en avant Toki du lycée Senriyama que la fille d'Achiga. Qui plus, la-dite fille d'Achiga, c'est Kuro, celle du lot qui me plait le moins (et pour une fois, j'ai trouvé Kana Hanazawa assez chiante dans son rôle).
Donc d'un côté, il y a Toki, qui pète la classe et que j'aime bien (en plus, son design est cool) et de l'autre, Kuro, qui est un peu chiante. Et très vite, j'ai commencé à apprécier les autres filles de Senriyama.
Sauf que l'un des inconvénients de la série, c'est d'être un spin-off de Saki. Le but des filles d'Achiga, c'est d'aller en finale pour affronter Nodoka et on peut se douter qu'elle vont y arriver. Et ça ne laisse plus qu'une place de disponible en finale. Sauf que parmi les concurrent, il y a aussi le lycée Shiraitodai, dont la soeur de Saki est le MVP, de telle sorte que pour les besoins de l'histoire (la vraie, celle de la série principale), il faut que Shiraitodai passe aussi en finale. Donc, toute la série, j'ai "supporté" Senriyama, en me doutant que la finale leur serait inaccessible (et j'aurai aimé me tromper, mais nope). Et du coup, toute la partie de Toki en devient presque désagréable à regarder.

A part ça, comme je l'ai dit, parmi les personnages, je trouve Kuro assez chiante, Ako ne me plait pas trop, Shizuno m'a un peu fait chier une partie de la série, mais finalement, elle est cool, Yuu est plutôt marrante et j'aime bien Arata.
Mais du coup, ça me fait déjà chier pour Arata, parce qu'en temps que numéro 4 - et comme l'histoire, la vraie, c'est celle de Saki, pas celle de Shizuno et cie - elle va surement se faire rouler dessus par Nodoka durant la finale.
En fait, le fait qu'Achiga-hen ne soit qu'un spin-off de Saki brise un peu le suspense. C'est dommage.

Ah, et il n'y a pas forcément masse de pairing dans ce spin-off (je me souviens du Toki / Ryuuka et du Mairu / Himeko. Ma préférence va évidemment au premier (le deuxième n'est pas super développé).

Avis global : pas mal également (et donc encore un 6)

Verrouillé