Déjà, y a un des trucs qui m’insupportent très vite :
tous les figurants "gentils"
sans exception sont là pour servir de chair à canon aux "méchants" et se faire exploser la face, remplissant ainsi le cota horrifique/guerre/destruction/"pitié je veux pas mourir".
Modèle qu'on retrouve inversé dans
Mahouka, la seule raison d'exister des agresseurs est d'offrir aux protagonistes la possibilité d'étaler leurs puissances parce que hé, ça sert à rien d 'avoir des super pouvoirs si t'as personne à dézinguer. D'ailleurs ils font de la magie, ils pourraient incapaciter leurs ennemis, non DÉSINTÉGRONS LES OU FAISONS LES EXPLOSER ; spas comme si "90% de l'humanité avait été anéanti" et que réduire encore la population était un grand mal.
Donc les martiens sont invincibles, les petits mecha terriens se font laminer, que fait-on ? on continue à envoyer encore plus de petits mecha sans réfléchir à une autre stratégie. Parce que les figurants ne servent à rien d'autre et que ce putain de protagoniste d'Inaho est l'unique personne sur Terre à réussir à buter des martiens (
il s'en fait 3 en 12 épisodes non ?)
Enfin, la base même de la guerre. J'ai dû rater un truc, ça doit être mal expliqueé, c'est pas possible, je peux pas croire que c'est écrit par Urobuchi
=> L'émissaire royale est victime d'un attentat terroriste sur Terre alors on les attaque immédiatement en rasant des villes entières. Haha. Sans sommation. Représailles instantanées et apocalyptiquement monstrueuses (la fin de l'episode 1, dam it).
Je sais que c'était un prétexte. Que l'attentat soit organisé par les Martiens était facile à deviner. La guerre était inévitable, la haine des martiens envers la Terre a été cultivé dans ce sens.
Mais on envoie pas d'ambassadeur si on est pas déjà en communication direct avec l'autre parti. C'est pas juste :"oh la princesse est morte sur votre territoire bon bah on va vous péter vos mouilles". ON DISCUTE. A MOINS QUE LES VALEURS HUMAINES N'EXISTENT PLUS, ON RÉFLÉCHIT A UNE EXPLICATION AVANT DE FONCER DANS LE TAS. La diplomatie c'est pas pour les cochons.
Pourquoi la Terre assassinerait-elle l’ambassadeur si c'est pour déclencher l’Armageddon ? Pourquoi ne pas y voir l’œuvre d'un groupe terroriste isolé, et alors exiger qu'on les livre - plutôt que juger une planète entière sur les actes d'une poignée d'individus.
Et même si c'est de l'hypocrisie totale des martiens, les terriens font rien pour calmer le jeu. Ils pourraient dire "hé oh c'est pas notre faute on peut discuter avant de s'entre tuer", non, ils répliquent sur le champ aux hostilités. Y a pas mieux pour conforter l'ennemi dans sa position.
Et puis merde quoi, ça fait combien de génération depuis la scission entre Mars et la Terre ? TOUTE la population martienne a oublié qu'elle est originaire de la Terre ? Pas possible d'avoir une entente commerciale, des accords, de se soutenir plutôt que de se faire la gueule ?
On l'a déjà dit, cette intrigue manque cruellement de subtilité. Mais j'avais besoin de le crier haut et fort.
Ca va mieux, merci.
Sinon, visuellement et musicalement, ça déchire