Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Topic des lectures de manga (2014)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

ElKa
Nazidere

Re: Topic des lectures de manga (2014)

Message par ElKa » mar. avr. 15, 2014 7:28 pm

J'ai deja oublié l'ancien avatar de Panpan, j'ai l'impression d’être comme le mec qui a oublié le visage de l'amour de sa vie :( (et il a même pas sauvegarder ça dans le topic des avatars, noooooo)

Panpan, tu es pas fan de One piece ? Parce que c'est pas comme si les critiques sur le style graphique d'Oda était le source de nombres de critiques des pauvres âmes qui essaye désespérément de ne pas se jeter dans cette belle aventure. Ça et le coté "nan mais des pirates avec des supers pouvoirs à la recherche d'un trésor, paye ton histoire de merde, je retourne regarder un ninja en pyjama adepte de boules de feu qui combat une armée de zombies"

Cette humanité ne mérite pas la qualité qu'elle a involontairement produite ! :clooney2:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » mar. avr. 15, 2014 8:35 pm

D'ailleurs à propos de One Piece pour ceux qui suivent la publication en français chez Glénat, la
nouvelle trad', elle donne quoi.
Parce que je vais être honnête, les traductions de noms ou de termes soit disant hyper-importants et intraduisibles je n'en ai absolument rien à foutre, je lis le manga depuis ses débuts en France, j'ai toujours fait avec, je fais partie des gens pour qui Usopp s'appelle Pipo etc.
Par contre, s'il y a un truc qui m'a toujours poussé à acheter les volumes, c'était la trad justement. Pas que l'histoire, parce que comme je lisais en scan, j'en avait à la rigueur rien à secouer, je connaissais déjà, mais à côté, une grosse partie des mes fous-rires devant One Piece, c'est grâce au travail de malade du traducteur, dont on sentait (à mon avis) qu'il se faisait plaisir. Pas les termes techniques soit disant intraduisibles, mais tout ce qu'il y a derrière, les niveaux de langages des différents personnages, les fouchtra et autres mot et onomatopées débiles.
Je me souviens m'être marré comme un bossu devant le volume 33 (Davy Back Fight) à l'époque et là, je reprends le vol. 33 avec la nouvelle trad' et je trouve ça plat. C'est toujours comme ça, la trad' n'a jamais aucune personnalité ?
Honnêtement, ça me met hors de moi que des gens aient passé des années à chier sur le boulot d'un gars qui (à mon humble avis) s'est fait chier pour sortir un truc cool, sous prétexte qu'il avait "osé" traduire et des termes hyper-importants et donc intraduisible. Perso, je préfère une traduction ou Usopp s'appelle Pipo, où le haki devient "fluide" et où je me marre à chaque bulle qu'un truc plus fidèle mais surtout plus chiant et impersonnel. Donc si c'est vraiment le cas, je crois que Glénat aura réussi à décevoir un client de longue date.
(Et le pire dans cet histoire, c'est que je suis sûr qu'une partie de ceux qui gueulaient n'achetaient pas les bouquins, et c'est pas la nouvelle trad' qui va les décider).

(Et d'ailleurs, si c'est sensé être fidèle à la VO, pourquoi les "Chewing" de Luffy sont devenu "Gum Gum" et pas "Gomu Gomu".)

C'était mon instant vieux fan réac', désolé.

Sermus
Début de la gloire

Message par Sermus » mar. avr. 15, 2014 8:38 pm

Spice & Wolf Tome 5 à 8 : AHHHH LE DESSIN ORGASME HEHFJQSDHFHJ- donc oui génial super marchand tricked fools essaie de revenir après being tricked altruisme mais pas de niaiserie recherche du but du loup quand même vive ça. J'attends la suite. D'ailleurs ça me passionne totalement le commerce médiéval, faudrait que je trouve c'était quoi l'inspiration de l'auteur ! (c'est un livre d'un historien français je crois, les gens l'avaient offerts à l'auteur à la JE mais je retrouve plus
Effectivement "des gens" ou plutôt la Brigade SOS ( :musume: ) avait offert à l'auteur ce bouquin au mangaka : De l'or et des épices : Naissance de l'homme d'affaires au Moyen-Age de Jean Favier.
Bon ton message date de février mais on sait jamais, si tu n'as pas retrouvé le titre entre temps.. :minorin4:

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. avr. 15, 2014 9:06 pm

Docteur Nock a écrit :D'ailleurs à propos de One Piece pour ceux qui suivent la publication en français chez Glénat, la
nouvelle trad', elle donne quoi.
J'y ai pas fait gaffe du tout, j'ai juste totalement mind fuck quand j'ai vu un mec appelé pipo "usopp" ... mais wat je me suis dis, depuis quand le manga a changé de terme ?
Aprés j'avoue que l'avis des gens qui pense que capitaine corsaire devrait être remplacé par shichibukai, barbe blanche par shirohige et compagnie me passe totalement au dessus, quand j'en vois dans du fansub fr j'ai juste envie de leur foutre une pousse de bambou dans le cul.
Le haki => fluide, ça fait un peu zarbe mais ça passe.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo » mar. avr. 15, 2014 11:34 pm

Amo a écrit : "holalal dommage que j'ai du rejeter ma féminité sinon j'aurais pu pleurer en étant agressée au lieu d'être obligée de me défendre" attendez what quoi hein mais que mais pourquoi je veux dire que.
Je pense que tu as du mal comprendre ce passage. Elle est triste de rejeter sa féminité pour les beaux vêtements (étant une fille, crois-moi c'est cool de porter de belles robes) et pour le fait de ne plus pouvoir se reposer sur les autres. Aussi parce qu'un "homme ne doit pas pleurer' hors c'est très dur pour elle de ne pas pleurer. Bref, de toute façon le Japon et le sexisme ça se connait pas mal hein :rena2: Puis il y a pire, SHIROU.
Image
Je suis déviante.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mer. avr. 16, 2014 6:23 am

Pour revenir sur seven deadly sins et soit disant le "manque de com"

euh, lol ? J'ai entendu pendfant plus d'un mois à la radio des pubs pour le manga, donc je suppose qu'il y a du y en avoir par d'autre biais.

Sinon ouais, le manga est bien, mais à classer dans la catégorie "yo on a fait des persos qui ont le niveau de puissance de Negi dans les derniers tome de Negima!"

Dark Adonis
A fait plein de messages !

Message par Dark Adonis » mer. avr. 16, 2014 11:59 am

Sermus a écrit :
Spice & Wolf Tome 5 à 8 : AHHHH LE DESSIN ORGASME HEHFJQSDHFHJ- donc oui génial super marchand tricked fools essaie de revenir après being tricked altruisme mais pas de niaiserie recherche du but du loup quand même vive ça. J'attends la suite. D'ailleurs ça me passionne totalement le commerce médiéval, faudrait que je trouve c'était quoi l'inspiration de l'auteur ! (c'est un livre d'un historien français je crois, les gens l'avaient offerts à l'auteur à la JE mais je retrouve plus
Effectivement "des gens" ou plutôt la Brigade SOS ( :musume: ) avait offert à l'auteur ce bouquin au mangaka : De l'or et des épices : Naissance de l'homme d'affaires au Moyen-Age de Jean Favier.
Bon ton message date de février mais on sait jamais, si tu n'as pas retrouvé le titre entre temps.. :minorin4:
Non même pas :'D.
Mais ouep je sais que c'est la Brigade, je disais en fait je retrouvais plus les posts sur les forums ! MERCI BEAUCOUP.

Sinon je soutiens Docteur Nock pour le coup, je me souviens quand Nami se trompait sur le nom du "Roi Dutir", elle a sorti "[..] Roi Dupipo ?", je me souviens avoir explosé de rire !
Du coup, c'est un peu dommage de perdre ce genre de chose je me dis... (j'étais même pas au courant de cette "refonte" d'ailleurs, j'ai du arrêter dans les tomes 45~)
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mer. avr. 16, 2014 12:10 pm

C'est peut etre à ça que correspond le changement de couleur du numéro du tomes sur la tranche, j'ai ça pour les deux derniers.
Va falloir que je recheck ça plus en détail.
Mais si c'est uniquement un truc pour changer quelques termes pas si important que ça, c'est vraiment dans le but de se faire de la thune en plus :>
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » mer. avr. 16, 2014 2:20 pm

ElKa a écrit :C'est peut etre à ça que correspond le changement de couleur du numéro du tomes sur la tranche, j'ai ça pour les deux derniers.
Va falloir que je recheck ça plus en détail.
Mais si c'est uniquement un truc pour changer quelques termes pas si important que ça, c'est vraiment dans le but de se faire de la thune en plus :>
Yep, en fait, le traducteur a demandé à l'éditeur d'être payé en droit d'auteur et non plus au forfait (parce que sur un titre comme OP, c'est clairement bien plus avantageux). L'éditeur a refusé, il y a eu négociation, le traducteur a décidé qu'il arrêtait (je pense qu'être payé au tarif de base d'un traducteur quand tu bosse depuis 15 ans sur la série qui est devenue numéro 1 des ventes, tu dois l'avoir un peu mauvaise). Du coup, il a fallu trouver un nouveau traducteur, l'éditeur en a profité pour baisser son froc et céder face aux gens qui chialent qu'on a osé traduire Usopp par Pipo etc.
A partir du tome 60 et quelques (après 65), il y a changement de traducteur, c'est identifié par le passage des numéros sur la dos (ce que les non-initiés appellent la tranche) du blanc au jaune. Et du coup, comme la série continue de trouver sans cesse de nouveaux lecteurs, l'éditeur a choisi de réimprimer tous les tomes avec dedans une nouvelle traduction, plus fidèle (mais, comme je le disais, du peu que j'en ai lu, plus plate). La nouvelle traduction est identifiée sur les anciens volumes (comme sur les nouveaux) par la couleur jaune du chiffrage des volumes sur le dos du bouquin (alors qu'avant, c'était du blanc, donc).

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. avr. 16, 2014 2:22 pm

Panpan a écrit :Comme tu viens d'écrire exactement le type de message que je blâme, Sedeto, j'imagine que c'est le contact trop prononcé avec la multitude de titres paraissant chaque mois qui entraîne une sélection à base de critères hélas superficiels pour pouvoir obtenir un tri efficace de ce qui vaut le coup d'être lu.
Nah, ce qui était irritant, c'est que c'est pas facile de bien vendre un truc pas sexy, malgré toute la qualité de l'oeuvre. Du coup, en vrai, c'est une bonne nouvelle en soi. :yui3: Mais c'est frustrant pour les milles autres chef-d'oeuvre qui ont fait des ventes affreuses.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. avr. 23, 2014 2:30 pm

Ishuukan Friends

L'anime m'avait agacé avec son rythme chiantissime et sa niaiserie insupportable, alors j'ai décidé de voir si le manga réglait ces soucis - c'est le cas. Ca va plus vite, c'est moins niais (genre la scène ou il lui proposer d'aller faire du karaoké dans l'anime elle rougit pour rien alors que dans le manga elle pleure de joie de manière un peu exagérée et très amusante) et y'a plein de bonnes idées. Même si plus ça avance, plus on a envie qu'ILS SE TROUVENT UNE CHAMBRE ET Y RESTENT BLOQUES VINGT QUATRE HEURES histoire de faire avancer leur relation.

Enfin ça donne la page la plus trollesque de l'humanité:

http://mangafox.me/manga/isshuukan_frie ... 12/19.html

(C'est un léger spoiler pour ceux qui suivent l'anime mais si vous ignorez le contexte ça passe.)

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th » lun. avr. 28, 2014 12:59 am

Image

J'ai donc lu River's Edge (1994) et c'était vraiment bien.
Qui a dit que l'adolescence était la plus belle - et la plus insouciante - période de l'existence ? L'adage ne correspond en tout cas en rien au quotidien de Haruna, Yamada et Kozué. Ils sont encore au lycée, et déjà malmenés par la vie : Haruna s'impose un petit ami violent qu'elle n'aime pas, Yamada, jeune homme attiré par les garçons, se fait régulièrement tabasser, et Kozué est une beauté boulimique qui se force à vomir. Mais un curieux évènement va unir les trois adolescents. Ayant découvert un cadavre sur les berges du fleuve, Yamada décide de partager sa macabre trouvaille avec Haruna. L'endroit désolé devient alors le théâtre d'amours, de confidences et de désillusions...
Quelques 200 pages. J'aime les personnages, cohérents dans un environnement de violence absurde. Leur écriture est bonne. On a jamais cette impression pénible, qu'on trouve pourtant partout dans les œuvres concernant l'adolescence, de se retrouver face à des jeunes émulés par un auteur clairement adulte. Non, ils paraissent vrais. Et je crois que c'est ce qu'il y a de plus saisissant dans ce manga, ce parfum de réalité. Ça ne l'empêche pas de contenir de nombreux moments de poésie, que ce soit dans les pensées ou les paysages mis en scène. Mais ça c'est comme la vie eh !

Bref, c'est un des tous meilleurs trucs que j'ai lus sur l'adolescence et ses expériences, parfois utiles mais souvent vaines.
Ça a fait éclater plein de bulles de petits souvenirs en moi, même si j'ai jamais été dans des situations de la gravité de celles dépeintes. Quand on a fini de lire on ne sait pas trop quoi ressentir aussi, c'est curieux.

:lisbeth:

Poppy
Commence à jouer en mode Normal

Message par Poppy » lun. avr. 28, 2014 5:41 pm

J'ai noté "lire River's Edge" dans un petit coin de ma tête, ça a l'air chouette !
On ne poste pas assez sur ce topic, et je trouve ça triste, alors il faut que j'y contribue. :kobato:
En même temps, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire de constructif sur la plupart de mes lectures... Donc parlons juste de :
Girl Friends : C'est une bonne série si on cherche une romance entre filles qui soit guimauve, moe et superficielle. De ce point de vue là, ce manga fait bien son taf. Mais ça ne sonne ni juste ni vrai, on a pas affaire non plus à une romance délicate ou touchante. Les héroïnes sont si pures, si mignonnes, si gentilles, si girly qu'elles ne sont pas crédibles deux secondes. Des petites choses m'ont gênée, comme par exemple la lubie des personnages pour faire des régimes, ou la façon dont les deux héroïnes vivent leur histoire. Genre, ça a l'air de leur poser aucun souci, ou juste un peu mais en même temps elles gardent leur relation secrète. Comme si ça allait de soi que ça reste top secret. Et j'ai trouvé ça triste. Enfin, ce n'est pas comme si je m'attendais à ce qu'on traite cette question sérieusement, parce que Girl Friends c'est superficiel et guimauve (oué j'me répète).
Il fut un temps où vous me connaissiez sous le sobriquet de Gaspy.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » lun. avr. 28, 2014 6:09 pm

Haha, Girl Friends :zemmour:

De la grosse merde, j'ai adoré comment les filles passent leur temps à tourner en rond façon Endless Eight vis à vis de leur sentiments et de leur relation amoureuse à un point totalement surréaliste : "OMG mais c'est peut être pour de faux, elle m'a embrassé et dis qu'elle m'aime, CA SE TROUVE ELLE NE M'AIME PAS EN FAIT ! J'ai trop peur de me déclarer je suis sur de me faire jeter". J'ai même pas lu le tome 5 et pas sur d’être aller au bout du 4eme, j'ai ragequit.
Puis ouais, j'ai rien contre la diététique machin truc bidule et tout mais elles passent leur temps entre maquillage, shopping, régime sans absolument aucun autre passe temps, ni discussions. Je crois que c'est un peu l'équivalent bière, match de foot, grosse cylindré, le gros beauf masculin.
On a déjà eu ce genre de critique ici, j'en reviens toujours pas que ça soit écris par une femme.

Dommage que les disciples du yuriisme ne soit pas là, j'aurais de nouveau pu dire que ceux qui kiffent ça frôlent la mysoginie :yoshitake2: Si le yuri c'est kiffer des fétichismes de pureté et naïveté absolu associé à des personnages aussi vide qu'une relation n'ayant pas d'autre existence que dans le plan de la vacuité et bien c'est sans moi.

Il y a même qui m'ont sortis qu'elles faisaient ça en cachette pour fuir les persécutions et la peur d’être jugé, comme quoi ce n'est absolument rien d'autre qu'un fantasme, absolument rien dans le manga nous indique l'existence de cette possibilité.

P.S : Je viens de voir qu'on est que 9 sur MAL à lui avoir foutu un 3, je devrais contacter les autres pour faire un club.
Image

Ramou
La cavalerie de la bière

Message par Ramou » lun. avr. 28, 2014 8:01 pm

J'ai rattrapé la dizaine de chapitres d'Hajime no Ippo que j'avais en retard.

Cette image. Juste cette image.
Image
Bon dieu, cette montée de testostérone qui te prends au nez sur la première case, rien qu'en voyant cette expression au visage, les traits, la position, TOUT.

RAAH. J'en veux encore.

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » mar. avr. 29, 2014 1:55 pm

Poppy a écrit :Girl Friends c'est superficiel et guimauve
ElKa a écrit :Haha, Girl Friends :zemmour:

De la grosse merde
Ah ouais mais clairement. J'ai jamais compris les gens qui mettent Milk Morigana sur un pied d'estale parce que putain, ses mangas, ça va de la bonne grosse bouse au truc vaguement passable. Ouais ok, il faut du Shoujo-Ai mais woh, ses personnages et ses relations sont tellement pas intéressantes que je sais pas pourquoi des gens continuent encore à le demander et acheter tout ce qu'il sort. Y'a du bon Shoujo-Ai, du pas très SFW de Nanzaki Iku avec son Sweet Little Devil, au drama et à l'angst de Suburouta avec son Citrus, mais pas Milk Morigana, merde quoi !
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. avr. 29, 2014 2:03 pm

Pour parler franchement je pense que c'est parce que ces gens ne conçoivent les relations lesbiennes/le yuri que comme un fantasme plutôt qu'un vrai sujet, c'est sans doute ce que l'auteur leur offre, donc ils vont pas chercher plus loin et ils sont contents.
Bon j'avoue que je peux être attirer par ce fantasme mais dans ce cas là je chope du H (bien loin de leur conception de cette "chose pure et merveilleuse" wat da fuck ? Les lesbiennes sont des gens normaux, non ? :wat: ). Si on veut me faire poireauter devant un manga sur plusieurs chapitres/volumes sans que je déboutonnes mon pantalon, il faudra quelque chose de consistant, ouaip.

Je pense aussi qu'avoir une discussion dessus sans Trit fait baisser sont intérêt de 63.17% :vilenie:
Image

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » mar. avr. 29, 2014 4:27 pm

On peut considérer le Shoujo-Ai comme un fantasme, comme un truc super pur et tout et tout mais ça n'empêche pas forcément les histoires d'être intéressantes. 90% des doujins de Nanoha sont fantasmés comme j'ai rarement vu/lu auparavant mais pour autant, on a parfois des vrais histoires et une bonne exploitation des personnages, même déjà existants. Le problème de Milk Morigana, c'est pas que c'est fantasmé, c'est que c'est creux comme la mort. Y'a aucun contenu, rien, nada, que dalle. Tu te fais chier à lire ces mangas et c'est ça le vrai problème, pas le fantasme d'une relation homosexuelle. Parce que bon, très franchement, les Shonen-Ai sont clairement pas mieux niveau fantasme d'une relation.
Image

Poppy
Commence à jouer en mode Normal

Message par Poppy » mer. avr. 30, 2014 11:33 am

Bah dans le shoujo-ai/yuri, y'a du bon comme du moins bon, mais j'ai un peu l'impression que les yuristes se contentent de peu quand ils ont affaire à du...yuri. :kyou: Même chose pour les yaoistes avec le yaoi/shounen-ai.
Mais moi-même je suis faible : j'ai plutôt apprécié Girl Friends dans son genre. J'assume, mais ça n'empêche que je trouve que ce manga en a, des soucis... (C'est le seul manga que j'ai lu de Milk Morigana)
ElKa a écrit :Pour parler franchement je pense que c'est parce que ces gens ne conçoivent les relations lesbiennes/le yuri que comme un fantasme plutôt qu'un vrai sujet, c'est sans doute ce que l'auteur leur offre, donc ils vont pas chercher plus loin et ils sont contents.
Ouais, voilà, c'est le fait de traiter l'amour entre filles comme un fantasme mignonnet, plutôt que comme un vrai sujet qui me dérange. :kanako2: Enfin, ça se fait, j'apprécie à petites doses, mais ne le traiter que comme ça me dérange. Enfin, comme le monde est bien fait, il existe des mangas qui traitent ces sujets en dépassant le cadre du fantasme (que ce soit pour le shoujo-ai et le shounen-ai), mais je sais pas, j'ai l'impression qu'on s'y intéresse pas assez ? Et j'ai totalement l'impression qu'il s'agit d'exceptions car c'est moins bankable.
Par exemple, j'apprécie Fleurs bleues qui est à mon sens à mon sens un bon deal entre "fantasme mignon de l'amour entre filles" et serious business. Enfin, je saurais pas dire en quoi exactement, ça fait un moment que je les ai pas lus, mais ça m'a semblé pas vide et plutôt juste. Probablement car c'est un josei, pour commencer.
ElKa a écrit :Bon j'avoue que je peux être attirer par ce fantasme mais dans ce cas là je chope du H (bien loin de leur conception de cette "chose pure et merveilleuse" wat da fuck ? Les lesbiennes sont des gens normaux, non ? :wat: ).
Oui bon. Si dans le champ du yuri, ta cam c'est le H, tu peux tout à fait admettre que pour d'autres ça sera ce fantasme de pureté-mignonne-truc-chouette, enfin je vois pas le problème... :himari: Du moment qu'on confond pas ses fantasmes avec la réalité.
Il fut un temps où vous me connaissiez sous le sobriquet de Gaspy.

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mer. avr. 30, 2014 8:35 pm

Il Palazzo-sama a écrit : Au passage, même si c’est plutôt pour le topic de mangasseries, pensez à m’engueuler si je ne viens pas y dire du bien de Bishoujo Club d’ici 10 jours.
Les dix jours sont passés, je crois. Depuis longtemps. 8D

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mer. avr. 30, 2014 9:04 pm

Oups. :kobato:

Je m’y mets sous peu, mais sans garantie pour les prochains jours.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » dim. mai 04, 2014 10:40 pm

Je voulais me défouler sur ce beau caca qu'est Milk Morinaga mais tout le monde l'a fait avant moi. :kobato:
Je suis rarement féministe, mais autant montrer les filles dans des positions sexy pour un rien, j'ai pas de problème, autant résumer la vie des filles à leur maquillage et leur verni, ça m'est HAUTEMENT INSUPPORTABLE. Même montrer une femme qui fait la vaisselle, le ménage, sérieusement, ça ne m'agace pas autant. Mais j'ai lu un à deux tomes de Girlfriend et ça m'a presque révolté. J'ai envie de dire, c'est un sentiment personnel au final, parce que je conçois que l'auteure ait voulu dépeindre cette sorte de petite poésie de la féminité et de la fille qui prend soin de soi et qui "cherche à devenir une femme en se repeignant le visage". Bref. :wat:

Bon par contre, là, c'est la haute déception. :coach:
Je viens d'acheter, tête la première, les deux premiers shôjo d'Akata en tant que label indépendant de Delcourt. Et c'est une terrible déception.
Je suis ultra-fan de la collection shôjo d'Akata-Delcourt en général, parce que comme Dominique Véret, le directeur d'Akata, avait dit en interview, il tient à ce que chacun de ses mangas apportent quelque chose à son lecteur - et que j'ai toujours de belles choses à apprendre dans un shôjo Akata-Delcourt. Des délirants Switch Girl et Lovely Complex, en passant par ses originaux et troublants Parapal ou Global Garden, sans parler des classiques Nana ou Fruits Basket.
La séparation d'Akata et Delcourt m'avait déjà fait flipper sa race parce que je savais que ça voulait dire qu'Akata ne bénéficierais plus du poids de l'image de Delcourt pour accéder aux "hauts" catalogues japonais (parce que oui, les petits éditeurs français sont ignorés par les gros comme Shueisha, par exemple - ça tombe bien, les meilleurs shôjos d'Akata-Delcourt viennent soit de Shueisha, soit de Hakusensha (vous savez, cet éditeur qui a enfin changé ses couvertures de manga après 20 ans de carré d'illustration avec un gros titre rouge tout moche)). Alors bien sûr, on était en droit de se demander si les liens de longue date entre Dominique Véret (qu'est quand même un vieux de la vieille du manga) et les gros éditeurs japonais allaient suffire à leur laisser l'accès à leurs catalogue. Malheureusement, ces deux shôjos d'Akitashoten - indéniablement plus petit acteur japonais - confirment mon appréhension, et si quelques perles peuvent tout à fait exister chez les petits éditeurs japonais (Ototo s'en sort vraiment pas mal, par exemple), "Journal d'une fangirl" et "Bienvenue au club des loosers" sont clairement en deça de tous les shôjos Akata-Delcourt sortis jusqu'à maintenant, du moins je pense pouvoir l'affirmer.

Journal d'une fangirl est une romance flasque qui pousse le Marie-Sue de la yaoiste à son paroxysme, au point que c'en est presque drôle. Mais l'héroïne reste niaise as fuck et assez peu supportable, manque de caractère et les deux protagonistes masculins ont un comportement volontairement trouble, mais que l'auteur ne semble absolument pas maitriser, si ce n'est pour offrir des tableaux de fan service qui s'enchaînent les uns à la suite des autres. Le trait est certes parfois maladroit mais avec un véritable effort d'esthétisme et une dynamique intéressante à laquelle il ne manque que plus d'expérience pour affirmer de vraies illustrations de qualité. Malheureusement, le scénario quoi.

Bienvenue au Club des Loosers s'en sort quand même mieux, mais on reste sur une comédie (à peine romantique) qui reste en surface. Les petits problèmes amoureux sont mignons, réglés de façons mignonnes, voilà voilà. Le style graphique et le découpage sont d'ailleurs très peu emprunté au shôjo et je ne serais pas étonnée qu'il soit classé différemment au Japon, ou que l'auteur ait traité d'autres styles précédemment. Malheureusement, ça s'en ressent dans l'histoire qui ne va vraiment pas au fond des choses. On se retrouve un peu avec le niveau romantique d'un Host Club, mais sans la grande qualité humoristique qui relève le tout. Mais au moins, l'héroïne a un peu de caractère et la plupart des personnages sont attachants.

Je n'ai pas encore touché aux autres mangas (plutôt manhua/manwa d'ailleurs) qu'avaient édité Akata-indé jusqu'à maintenant - entre autre de part leur format plus onéreux ; mais pour ce qui est du shôjo, j'ai bien peur que plus aucun éditeur ne propose une aussi bonne tête chercheuse que ce que faisait Akata avec Delcourt, et je vais profiter des licences à retardement d'Akata qui sortent actuellement chez Delcourt Manga jusqu'au dernier moment...
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Dark Adonis

Message par Dark Adonis » lun. mai 05, 2014 11:51 pm

Merci d'avoir expliqué la différence entre Akata et Delcourt, j'avoue, je croyais que c'était seulement le Kana de Dargaud en fait ! :'D

Edit : d'ailleurs c'est drôle, jusqu'à présent je n'avais vu que des remarques positives sur Girl Friends (je me souviens de Trit' et Audrey en parlant ici à l'époque je crois ? Et une ou deux personnes ont plussu ceux-là :o). C'est MARRANT.

Bah tiens en parlant de Delcourt, je viens de finir les 11 tomes d'Une Sacrée Mamie et... c'est génial dites donc !
Grosso Modo©, c'est l'histoire d'un enfant, Akihiro, qui a été séparé de sa mère à Hiroshima dans les années 50, il part donc à Saga dans la campagne vivre chez sa grand-mère qui vit dans une pauvreté assez extrême !
Ce qui frappe d'abord c'est le dessin, je sais pas si l'auteur l'a fait "exprès" où que c'est son style, mais c'est du "old school" revisité et je trouve que ça rend SUPER bien relativement à l'histoire qu'il nous conte.
Pour "le scénario", c'est en forme de petite histoire, une par chapitre, avec une moralité à la fin; le plus souvent, c'est une histoire basée sur ce qui se passe à l'école, dans le voisinage ou le fait qu'une personne insolite est venue passer dans la ville.
Franchement, ça paraît "classique" mais ça me touche totalement, j'avoue, ça euphémise un peu la pauvreté vu que les protagonistes ont des facilités, mais c'est seulement pour montrer la beauté de l'humain qui dégouline à travers le manga.
Bref, c'est mignon, c'est assez intéressant, ça transmet des bonnes valeurs sans être niais, foncez !
(D'ailleurs j'ai voulu voir s'il y avait des critiques du manga sur internet, j'ai eu un petit HAUT LE CŒUR en voyant ça :http://www.mangasanctuary.com/fiche_ser ... ique=21684 uhh)

Sinon, je rattrappe un peu mes précédentes lectures :
[mode=panpan]
Immortal Hounds, une série SUPER prometteuse avec un plot qui à l'air SUPER prometteur : alors on est dans un Japon moderne assez classique avec une seule particularité, quand les humains ne meurent pas de vieillesse, ils ressucitent, tel djessus, en pleine forme, totalement guéris.
Image
Du coup, le meilleur médicament, c'est une bonne balle dans la tête des familles !
Mais, il y a une prolifération d'humains nuisibles qui apparaissent; les vectors. Ce sont des personnes atteintes d'un syndrome qui ne les fait pas revivre comme des humains normaux, et ils sont contagieux.
Par conséquent, un département de police spécialisé poursuit les individus suspect pour leur coller une balle entre les deux yeux pour voir s'ils sont humains ou non. Malheureusement, quand ils arrivent à trouver, des personnes dont on ne peut pas voir le visage munis de heavy rifles interviennent pour les sauver d'une mort certaine, les Escape Artists.
Donc c'est mensuel et ça PROMET, comme je le disais. FONCEZ SUR LES MAIGRES CHAPITRES SORTIS !

Sans transition, j'ai fini (??? MAL prévoie 3 chapitres de plus ?) The World God Only Knows et euh.
Si je voulais faire une rétrospective générale de ce que j'ai lu, c'était génial (j'adore ce mot), mais j'ai trouvé la fin plate. Vraiment plate. Comme quand j'ai fini Tsubasa Reservoir Chronicle il y a déjà 5 ans. Il faudrait vraiment que le relise le potin parce que je pense que c'est du au faite que j'attende chaque semaine les chapitres et tout, et qu'on ressent mieux quand avale tout d'un coup que petit à petit.
Welp, ATTENDONS UNE RELECTURE PROCHAINE DE MA PART.

Zai X 10 Chapitre 1 à 18 : alors ce manga est aussi récent, et c'est fait par le mec qui a fait *trucenjap* Nichijou et c'est assez cool pour le moment !
En résumé, ce sont des petites scénettes finissant par une chute absurdes à chaque chapitre. Un slice of life classisue mes diriez-vous. MAIS NON, petite subtilité !
Chaque histoire sont indépendantes, et il y en a 11. Et tous les 11 chapitres, de ce que j'ai pu comprendre, il y a la suite d'un chapitre précédent.
Par exemple, le chapitre 1s'intitule "Bank Robbery Arc", le chapitre 12 "Bank Robbery Arc 2".
On a donc une sorte d'arborescence d'histoires comiques totalement absurdes avançant en même temps.
C'EST MON TYPE D'HUMOUR, J'ADORE.

Koe no Katachi Chapitre 1 à 30 : Ouiii, merci Amo pour cette découverte magnifique ! J'adore totalement pour le moment et j'attend impatiemment la suite !
Si vous voulez des précisions, écoutez le LOLJAPON numéro 6 je crois bien ? En tout cas, c'est soit le 5 soit le 6.
Mais c'est génial.
J'ai tellement aimé la lecture de ce manga. Ouah.

Bonne Nuit Punpun : je l'ai fini il y a bien longtemps, et je n'en ai pas parlé.
Vous savez, il y a un truc qui me surprend beaucoup, c'est que, quand on écoute une musique en faisant quelque chose pendant longtemps, écouter cette (ou ce genre) de musique te fera inlassablement penser à ce quelque chose.
C'est comme ça que This Head I Hold me fait penser à Pokémon, Tip Tap Tips à Negima et Nujabes à Bonne Nuit Punpun.
Je n'écoute plus Nujabes.
Ce manga m'a rendu dépressif. J'ai du le lire pendant 3 jours, j'ai pas parlé au lycée pendant 3 jours (c'était très chiant et super soulant/fatiguant mais bon). Je recommande la lecture à absolument tout le monde sur cette planète, je pense clairement que c'est LE manga master race.
J'ai malheureusement lu les scan, c'est en 13 tomes (11 sortis en France je crois bien ?), je pense qu'une grande partie d'entre vous connais et/ou achète et/ou en est MALADIVEMENT fan, mais bon. JE VEUX CRIER MA JOIE. C'est dans ce genre de moment que je veux un blog !
;_______;
Je t'aime, manga.

Je pense que c'est en gros tout ce que j.ai lu de nouveau, sinon je continue toujours Prison School (que je trouve plutôt uh pour l'instant depuis la sortie de la prison mais le dessin *bave*) et To Love-Ru darkness.
Et j'ai pas pu aller loin dans Medaka Box avant d'abandonner, j'accroche pas vraiment...
Image

Shrykull
Spriteur Creeper

Message par Shrykull » mar. mai 06, 2014 11:07 am

Bon dieu je viens de me taper 450 chapitres d'Hajime no Ippo en 3 jours. :kintaro: Plus que 100 avant de rattraper la publication (j'ai repris à partir des événements de Rising, ch.500~).

Le manga est aussi prenant que l'anime en termes de tension et de spectacle. C'est si tendu que ça me tient éveillé 200 chapitres d'affilée. Ma playlist de 18h d'OST diverses et variées (Ippo, Jojo, KlK, SnK, SMT, Fate, TTGL, en grande partie) a très grandement augmenté mon expérience de lecture, ça peut beaucoup rajouter à l'ambiance pour peu que la musique soit adaptée. J'avais déjà testé ça en lisant Jojo et ça m'avait fait le même effet.

Et puis Ippo c'est surtout des métaphores subtiles.
ImageImage
Et des visuels crédibles.
Image
Mais c'est en partie pour ça que c'est si génial. :inaba:
Image
Only dreams now.

Panpan
Kuku

Message par Panpan » mer. mai 07, 2014 5:21 pm

Sedeto a écrit :
Panpan a écrit :Comme tu viens d'écrire exactement le type de message que je blâme, Sedeto, j'imagine que c'est le contact trop prononcé avec la multitude de titres paraissant chaque mois qui entraîne une sélection à base de critères hélas superficiels pour pouvoir obtenir un tri efficace de ce qui vaut le coup d'être lu.
Nah, ce qui était irritant, c'est que c'est pas facile de bien vendre un truc pas sexy, malgré toute la qualité de l'oeuvre. Du coup, en vrai, c'est une bonne nouvelle en soi. :yui3: Mais c'est frustrant pour les milles autres chef-d'oeuvre qui ont fait des ventes affreuses.
D'accord, je comprends mieux, désolé de m'être emporté et d'avoir renversé des meubles. Cela dit pour ce manga, Pika a repris les couvertures japonaises donc c'est au moins une chose qu'une partie des fans ne pourra pas leur reprocher.
ElKa a écrit :Panpan, tu es pas fan de One piece ? Parce que c'est pas comme si les critiques sur le style graphique d'Oda était le source de nombres de critiques des pauvres âmes qui essaye désespérément de ne pas se jeter dans cette belle aventure. Ça et le coté "nan mais des pirates avec des supers pouvoirs à la recherche d'un trésor, paye ton histoire de merde, je retourne regarder un ninja en pyjama adepte de boules de feu qui combat une armée de zombies"
One Piece c'est la grande aventure, c'est le manga qui mérite amplement son succès fou. Le design loufoque d'Oda lui permet de créer un paquet de personnages aux tronches inoubliables, c'est un de ses gros atouts. J'adore One Piece mais je lui reprocherais quand même son double fouillis : au niveau des dessins, tellement de choses peuvent se passer dans des cases parfois si petites que la lecture en devient difficile, alors que je suis plutôt fan d'une action claire ; et au niveau de l'histoire, il se passe généralement tellement de choses avec tellement de personnages que l'auteur se voit obligé d'éclater son récit en multiples morceaux qui demanderaient beaucoup plus de pages pour être bien développés. Tout ceci n'est cependant que la mauvaise face du foisonnement qui fait la richesse graphique et narrative de One Piece.
Dark Adonis a écrit :Koe no Katachi Chapitre 1 à 30 : Ouiii, merci Amo pour cette découverte magnifique ! J'adore totalement pour le moment et j'attend impatiemment la suite !
Si vous voulez des précisions, écoutez le LOLJAPON numéro 6 je crois bien ? En tout cas, c'est soit le 5 soit le 6.
Mais c'est génial.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais la parution japonaise de Koe no Katachi en est au chapitre 35. Crunchyroll US a obtenu la licence et publie une version traduite et à jour sur son site, nommée A Silent Voice, depuis plus d'un mois, d'où l'arrêt des traductions amateures.
Dark Adonis a écrit :Je pense que c'est en gros tout ce que j.ai lu de nouveau, sinon je continue toujours Prison School (que je trouve plutôt uh pour l'instant depuis la sortie de la prison mais le dessin *bave*)
Quoi ! Mais l'Andréconomie ! Le yaoi des Trois Royaumes ! Les conseils de drague de Kiyoshi, à base de bouteille ! L'enfance de Mari et Meiko (bon ok, ça c'était moins intéressant mais on y voit le principal du lycée, donc tout est pardonné) ! Les nouvelles antagonistes sont certes moins intéressantes, mais dès que l'histoire se penche sur les garçons je ne peux pas empêcher mes larmes de couler.

Dark Adonis

Message par Dark Adonis » mer. mai 07, 2014 7:01 pm

Panpan a écrit :
Dark Adonis a écrit :Koe no Katachi Chapitre 1 à 30 : Ouiii, merci Amo pour cette découverte magnifique ! J'adore totalement pour le moment et j'attend impatiemment la suite !
Mais c'est génial.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais la parution japonaise de Koe no Katachi en est au chapitre 35. Crunchyroll US a obtenu la licence et publie une version traduite et à jour sur son site, nommée A Silent Voice, depuis plus d'un mois, d'où l'arrêt des traductions amateures.
Ohhh, merci beaucoup ! Non, je ne savais pas du tout, du coup je vais voir ça~
Dark Adonis a écrit :Je pense que c'est en gros tout ce que j.ai lu de nouveau, sinon je continue toujours Prison School (que je trouve plutôt uh pour l'instant depuis la sortie de la prison mais le dessin *bave*)
Quoi ! Mais l'Andréconomie ! Le yaoi des Trois Royaumes ! Les conseils de drague de Kiyoshi, à base de bouteille ! L'enfance de Mari et Meiko (bon ok, ça c'était moins intéressant mais on y voit le principal du lycée, donc tout est pardonné) ! Les nouvelles antagonistes sont certes moins intéressantes, mais dès que l'histoire se penche sur les garçons je ne peux pas empêcher mes larmes de couler.[/quote]
Ouais, j'avoue que les conseils de drague m'a plié de rire à un moment, mais le reste je saaaissss paaaaaasssss. Y'a moins la magie du truc je trouve, je sens que les garçons ont de moins en moins de raison d'exister en fait : D. (j'ai trouvé la rerentrée de prison de kiyoshi un peu injustifiée aussi...)
MAIS BON LE DESSIN.
Image

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » ven. mai 09, 2014 6:39 pm

Tokyo Ghoul t.4 : J'en avais pas parlé auparavant, mais bon, j'ai commencé à lire Tokyo Ghoul à cause de ses couvertures assez jolies* et j'avoue ne pas le regretter.

Bref, pour info donc, ce manga nous raconte l'histoire d'un Tokyo où humains et goules vivent, la deuxième catégorie ne pouvant survivre qu'en dévorant de la chair issu du premier groupe (mis à part le café, tout autre aliment à un tout simplement un goût horrible à faire vomir). Du coup, fatalement, les goules sont stigmatisé, y compris celles qui tentent du mieux qu'elles peuvent de vivre de façon humaine (en dévorant des cadavres issus d'accidents par exemple).
On suit les aventures de Ken Kaneki qui suite à un accident avec une goule... se retrouve avec un organe de celle-ci transplanté dans son corps, ce qui a pour conséquence de faire de lui un hybride mi-homme mi-goule, and then shit happens puisqu'il découvre comment les goules vivent, les conflits avec les humains (dont les "colombes", des inspecteurs/chasseurs de goules) et même les goules entre elles (luttes de territoire et autres joyeusetés), tout en essayant au mieux de continuer à vivre parmi les humains (avec l'aide d'un patron d'un café secrètement spécialisé pour les goules qui souhaitent garder une certaine humanité ainsi qu'une serveuse de ce café... puis quelques autres personnages).

Et donc, ce manga est vraiment cool, le personnage principal fait très victime au début mais sait se montrer awesome quand il le faut, les personnages secondaires réussissent à être creusés sans rentrer dans de longs flashbacks inutiles et savent être variés, ce qui est cool. Tout est ni blanc, ni noir, y a des persos bien psychos mais parfois, l'auteur sait nous prendre par surprise (genre un perso qui paraît totalement fou... mais dont les motivations sont en fait plutôt honorables... si ce n'est qu'il oublie que ses adversaires ont des motivations qui peuvent l'être tout autant). Le manga est sanglant sans rentrer dans le gore à tout bout de champ et de façon inutile et ça c'est aussi un très bon point (bon, après, il peut y avoir de temps des membres découpés ou des yeux coupés en tranche dans une assiette (après avoir vu la victime concernée être laissée vivante... mais sans ses yeux justement)). Au final, j'avais peur que ça puisse très vite tourner en rond mais j'ai l'impression que l'auteur maîtrise plutôt bien ce qu'il fait et voir évoluer le personnage principal est vraiment cool (surtout que son petit côté naïf sans être con est assez attachant).
On est plus dans le manga d'horreur psychologique que d'horreur pur, ce qui fait qu'au final c'est très humain et crédible, même si bon on nous sort parfois des trucs extrêmement rocambolesques comme dans ce tome 4 (mais eh, le resto de goules gourmets, là on retombe dans la tradition horreur pure par contre.

J'ai l'impression de très mal présenter ce manga mais franchement les gens, pour l'instant, c'est du très bon, du pas con et en plus le trait est franchement joli (surtout quand les goules pètent des plombs <3 Hum les yeux bien effrayants <3) et les personnages tous attachants d'une manière ou d'une autre.

*Bon, évidemment, à chaque fois, les couvertures sont tellement jolies que je dois mettre cinq minutes à m'habituer aux traits bien moins cools du manga lui-même mais bon...
ImageImage

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th » mer. mai 14, 2014 1:29 am

Shokugeki no Sôma - 61/?

Bon, vous en parliez un peu plus haut sur le topic alors je m'y suis essayé. Au début je dois dire que je lisais juste pour voir des jeunes filles nubiles dessinées par Tosh avoir des orgasmes en mangeant des bento. Et en fait... y a pas tant d'ecchi que ça. Sans déconner, le poulpe des premiers chapitre, ça doit être le truc le plus hardcore du manga jusqu'alors. Mais j'ai tout de même continué à lire. Parce que c'est bien.
Vous avez déjà dit ce qu'il y a à dire : c'est du nekketsu mais les persos sont stylés. J'aime beaucoup l'équipe du Polar Dorm. J'aime beaucoup Nikumi aussi. Bon, son sens esthétique est quelque part entre celui de Yoko et celui de Revy, mais darkskin tsundere hé, que demande le peuple.
Après ouais, il se passe beaucoup de temps avant que le protagoniste ne soit vraiment en difficulté. C'est déjà un expert, et il roule au début sur tous ses adversaires.
J'ai appris pas mal de trucs sur la cuisine asiatique. Je dois avouer qu'au début c'était un peu relou, j'y connais rien de rien et à chaque fois que ça parlait d'un ingrédient que je connaissais pas je faisais un tour sur wikipédia. J'ai passé beaucoup de temps sur wikipédia donc.

Il y a eu l'évident arc tournoi. C'était pas mal ! Ça a permis d'introduire de nouveaux persos. La secrétaire de Erina est super classe, et sa confrontation avec la sorcière était vraiment marrante à lire. Et puis on a eu l'équivalent d'une classification des persos en "niveaux de puissance" avec la notation. Je suis pas convaincu par Alice, surtout là je pense pour retarder la confrontation avec Erina (et placer un antagoniste adepte de cuisine chimique, pour peut être finir par nous dire que c'est pas bien et que rien ne vaut la cuisine traditionnelle faite avec le cœur). La thématique fraternelle était déjà abordée avec les jumeaux italiens. Là, pour les prochains chapitres, j'aimerais davantage de relations inter-personnages.

Un truc qui me ferait vraiment plaisir, ce serait que le protagoniste sorte avec une fille. Bon, ça arrivera sans doute pas avant la dernière page du dernier chapitre, mais on peut toujours espérer.

Je garantis pas de pas finir par me lasser, mais pour l'instant ça tient la route.

Image

Verrouillé