Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Topic du regardage d'anime (2016)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Sedeto
Réalisatrice de H

Re: Topic du regardage d'anime (2016)

Message par Sedeto »

Poyjo a écrit :Re:Zero : Je ne peux pas m'empêcher de ne pas vouloir apprécier cette série. Ça a beau être la seule série avec Jojo et Kiznaiver de ce printemps à me faire attendre les sorties avec impatience y a beaucoup trop d'incohérences et de choses agaçantes pour pouvoir affirmer avec certitude que j'aime bien cette série. J'ai du mal à savoir si c'est une série qui joue sur les codes ou si c'est juste une marmite à choses populaires comme les boucles temporelles, les maids, les héroïnes jolies sans personnalité, les hikkikomori, les isekai, les harem... C'est trop maladroit pour être applaudi mais c'est suffisamment bien fait pour être meilleur que les récentes adaptations de LN du même genre... Quoique ce n'est pas forcément un compliment..
Je suis vraiment proche de ta pensée sur la série. J'ai vraiment envie de savoir la suite, mais ça reste un melting de trucs de LN de base et j'ai aussi du mal à savoir à quel point ça s'en moque ou ça surfe bien dessus... Mais j'ai envie de savoir la suite, c'est chaud. :ringo3:

J'ai repris Macross Delta jusqu'au 3. Dans le genre incohérence partout, ça se pose là aussi. Mais c'est pas grave, parce que Freija est trop mignonne. Et que j'aime les chansons - alors que ce n'est même plus Yoko Kanno. Sérieux, l'OP, l'ED et Ikenai Borderline restent trop en tête :note:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

lololeboiteux
Club des 200

Message par lololeboiteux »

Sedeto a écrit : J'ai repris Macross Delta jusqu'au 3. Dans le genre incohérence partout, ça se pose là aussi. Mais c'est pas grave, parce que Freija est trop mignonne. Et que j'aime les chansons - alors que ce n'est même plus Yoko Kanno. Sérieux, l'OP, l'ED et Ikenai Borderline restent trop en tête :note:
Souci : les incohérences vont en s'empirant et toutes les autres chansons depuis celles que tu as citées ne m'ont rien fait...mais j'aime bien quand même (je suis néanmoins déçu pour le moment)

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura »

Ah, donc je ne suis pas le seul à ne pas considérer Re:Zero comme la série de la saison, je me sens moins seul...

Personnellement, ce n'est pas tant les incohérences qui me choque (il y en a, mais j'ai tellement vu pire que bon), mais juste que... On est en 2016, et les japonais ne savent toujours pas écrire de la fantasy. Il faut attendre quasiment la moitié de la série pour qu'on commence à apprendre des choses sur le monde (mais qu'on commence, hein, y a encore rien de bien développé non plus), ses enjeux... Avant, rien, zéro exposition, aucun indice sur ce qui se passe autour. Et je crois que le pire est qu'ils ont le parfait prétexte pour faire de l'exposition bourrine si besoin : le héros en sait autant que nous au début. Y a aucune question qui ne serait pas naturelle. Mais il n'en pose aucune ! Mais littéralement. Même maintenant, la majorité de l'exposition est faites par des personnages qui se décident tout seul à lui expliquer des choses, de manière pas vraiment naturelle (mais comme il y en n'a pas beaucoup, ça "passe").

Mais bon, je continuerais quand même : ils savent gérer un rythme, et faire en sorte que tu ne t'ennuies pas et attendent la suite. Mais niveau fond...
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Quakerultra
A fait plein de messages !

Message par Quakerultra »

J'ai enfin mis mon nez dans l'univers de Jojo's Bizarre Adventure, et je comprends parfaitement qu'on puisse en être facilement fan.

Bon OK, j'en suis seulement à l'épisode 12 de la série de 2012, et j'ai donc encore une montagne d'épisode à ingurgiter, et, peut-être (pourquoi pas), plusieurs pages à manger si le cœur m'en dit, mais j'ai au moins eu le mérite de dépasser Phantom Blood malgré mon énorme réticence de départ.

C'est fun, c'est drôle (même si sur certains passages je suis moins réceptif à l'humour), c'est bourré de références en tout genre, c'est d'un rythme effréné...

Pour l'instant, j'aime bien :marii3:
"Do you know what they call a quarter pounder with cheese in France ?" Vincent Vega - Pulp Fiction.

Twitter : https://twitter.com/quakerultra
MAL : http://myanimelist.net/profile/Quakerultra
Steam : http://steamcommunity.com/id/Quakerultra/
JV : http://www.gamekult.com/internaute/coll ... 93690.html
MFC : http://fr.myfigurecollection.net/profile/Quakerultra
Pinterest : https://www.pinterest.com/quakerultra/
Un lien magique secret se cache dans cette signature :cookie:

Poyjo
Club des 200

Message par Poyjo »

Il semblerait que je sois d'accord avec moi-même pour dire que Kiznaiver est sans doute le meilleur anime de la saison, j'irai presque à dire le meilleur anime de 2016 mais la série n'est pas achevé et s'il n'y avait pas Rakugo Shinjuu au début de l'année... Surtout qu'il m'est impossible d'être objectif sur une série qui appelle autant de ressentis tout en parlant de sentiments. Sinon sur l'aspect j'hésite à applaudir Mai Yoneyama au chara-design, la scénariste Mari Okada ou Yuki Hayashi qui semble signer sa meilleure prestation à l'ost.
ImageImage
Image Image Image Image
Ice Cream, I Scream

RdNetwork
Toujours sans rang personnalisé.

Message par RdNetwork »

Poyjo a écrit :Il semblerait que je sois d'accord avec moi-même pour dire que Kiznaiver est sans doute le meilleur anime de la saison, j'irai presque à dire le meilleur anime de 2016 mais la série n'est pas achevé et s'il n'y avait pas Rakugo Shinjuu au début de l'année... Surtout qu'il m'est impossible d'être objectif sur une série qui appelle autant de ressentis tout en parlant de sentiments. Sinon sur l'aspect j'hésite à applaudir Mai Yoneyama au chara-design, la scénariste Mari Okada ou Yuki Hayashi qui semble signer sa meilleure prestation à l'ost.
Alors, autant je suis amplement d'accord avec tout le reste du message (et j'aimerais que plus de gens matent cette série ou en parlent), autant faut vraiment que t'écoutes d'autres OST de Yuuki Hayashi parce que celle de Kiznaiver est pas vraiment remarquable malgré quelques bons thèmes. Y a du bon boulot d'ambiance sinon, mais sans plus. Alors que Haikyuu, Death Parade, ou même Hero Academia cette saison...

Poyjo
Club des 200

Message par Poyjo »

RdNetwork a écrit :
Poyjo a écrit :Il semblerait que je sois d'accord avec moi-même pour dire que Kiznaiver est sans doute le meilleur anime de la saison, j'irai presque à dire le meilleur anime de 2016 mais la série n'est pas achevé et s'il n'y avait pas Rakugo Shinjuu au début de l'année... Surtout qu'il m'est impossible d'être objectif sur une série qui appelle autant de ressentis tout en parlant de sentiments. Sinon sur l'aspect j'hésite à applaudir Mai Yoneyama au chara-design, la scénariste Mari Okada ou Yuki Hayashi qui semble signer sa meilleure prestation à l'ost.
Alors, autant je suis amplement d'accord avec tout le reste du message (et j'aimerais que plus de gens matent cette série ou en parlent), autant faut vraiment que t'écoutes d'autres OST de Yuuki Hayashi parce que celle de Kiznaiver est pas vraiment remarquable malgré quelques bons thèmes. Y a du bon boulot d'ambiance sinon, mais sans plus. Alors que Haikyuu, Death Parade, ou même Hero Academia cette saison...
Hum.. je les écoute, je les écoute en boucle.

Je trouve My Hero Academia faible sur les musiques d'ambiance (et géniale sur les autres). Concernant Death Parade à part Moonlit Night et le thème principal, je trouve l'ensemble efficace mais discret. A la limite je suis un peu hésitant entre Kiznaiver et Haikyuu...J'attends la fin de la saison pour confirmer mon avis mais l'engouement du moment me fait pencher pour Kiznaiver. Je suppose qu'on a pas exactement les mêmes gouts :rin3: .
Flying Witch : C'est frais, c'est zoli, je craque sur l'héroïne même si je préfère quand elle ne parle pas. Côté personnalité Chinatsu et Akane font davantage l'affaire. Les décors sont bien travaillés mais la 3D me fait cracher du sang par moment. Pas de prise de tête, c'est un peu plus énergique que Non non biyori mais moins drôle. D'un autre côté c'est peut-être un poil trop tranquille : pas assez de bruits, de musique d'ambiance. A croire que c'est la campagne la plus morte des environs.

Kuma Miko : Serait-ce Miko, Maki, Michi, Machi ou Machi ? (cc @ Sedeto). C'est Machi la prêtresse dans un coin paumé. Voulant l'indépendance et la vie citadine, elle est confronté à ses faiblesses par son ami et ours Natsu. Speech basique mais le traitement est assez farfelu et l'animation a croquer. Je me demandais qui avait fait le chara-design mais Hiroyuki Saita n'a fait que Noucome avant, donc j'espère qu'on le reverra assez tôt. De temps en temps je me demande à qui s'adresse la série : aux enfants, à n'importe qui, aux lolicons, aux adultes ? Y a des blagues pas très safe mais ça reste assez enfantin la plupart du temps. Surtout, c'est super soigné visuellement, la page dédiée sur sakugabooru est déjà bien fournie.
Je ne sais pas comment se comporte exactement le japon avec sa plus jeune audience et s'ils ont souvent le droit à des productions d'aussi bonne qualité mais si Kumamiko leur est destiné, je dirais chapeau. Quelqu'un a la réponse :x ?
ImageImage
Image Image Image Image
Ice Cream, I Scream

Audrey Azura
Trap saphiste

Pour ta question sur Kumamiko, ça ne semble absolument pas s'adresser aux enfants : il a des horaires de diffusion au plein milieu de la nuit (https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%8F ... 1.E5.B1.80). On est clairement un late night anime destiné à un public otaku. Du (très peu) que j'ai vu de l'anime sur les screens et de ce que j'ai pu en entendre, ça me semble assez peu adapté à un public trop jeune, de toute façon ^^'.

Sur Flying Witch, je n'ai pas encore vu le dernier épisode, mais je dois avouer que la 3D ne m'a pas trop choqué. Peut-être parce qu'il n'y en a pas beaucoup ? Des quelques endroits où je l'ai vu utilisé, elle était certes visibles, mais j'ai vu bien pire (et bien, je te l'accorde aussi).
Pour les ambiances sonores, justement, j'aime bien cette absence. Ca participe, je trouve, au côté vraiment tranquille et reposant de la série : j'ai personnellement l'impression d'être vraiment emmené dans un petit coin isolé du reste du monde. C'est ce que je trouve agréable, entre autre.
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Et comme j'aime bien être d'accord avec Poyjo, dans une forme plus modérée, j'apprécie beaucoup Kiznaiver et l'approche un peu "survival" improbable sur les liens entre personne.
J'en profite pour t'indiquer Miwa Shirow sur le chara design original qui a des responsabilités pour la beauté finale de la chose (même si l'adaptation suit très très bien, l'animation également) -> https://yande.re/post?tags=miwa_shirow
Et pour l'OST je te soutiens, j'ai régulièrement une réaction en plein épisode de "OMG l'OST se gave". Alors que la bio de Yuki Hayashi n'est pas très intéressante à ma connaissance.

(et maintenant, je me suis remise à No Game No Life car fuck la saison)
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Bon et bien j'ai déjà fini Princesse Tutu depuis quelques temps.

Vous voulez que je vous dise quoi ? Que j'ai déjà commencé un second visionnage ? Que j'ai prêté les dvd a des amis qui ont l'air d'adorer ? Que c'est devenu mon top 2 anime direct (bon j'admets que ça se tire la bourre a fond entre Mushishi, Tutu, Ping-pong,Tatami Galaxy et Tokyo Godfathers) ? Et que je vais rejoindre la communauté des fans absolu qui n'ont pas la moindre envie de vous spoil quoi que ce soit (ces impressions étant déjà du spoil en soit d'ailleurs).
Si je devrais dire une seule chose c'est que j'ai failli perdre confiance en l'anime à un certain moment, @ Kolya pourra témoigner, et que dans l'état actuel des choses je ne peux donc pas attribuer la perfection à cet anime. Mais le cœur et la raison savent pardonner quelques errements probable.
JE VEUX RÉCUPÉRER MES DVD, BORDEL DE MERDE !

Prenez le temps qu'il faut pour regarder cet anime, une fois débarrasser de toute appréhension, de toute attente autre que passer un bon moment. Mais matez le, que ça soit sur votre lit de mort ou avant.

Sinon j'ai découvert cet l'AMV Håll om mig nu (RÉSERVER SEULEMENT AUX INITIES, CEUX QUI N'ONT PAS VU L'ANIME ONT DÉFENSE ABSOLUE DE CLIQUEZ DESSUS !) que je trouve assez bien foutu (au point de me le passer en boucle, ouais, le passage à 0:51-0:54 fait mouche à chaque coup). 2.6M, j'ai la liste des personnes à épargner quand je déclencherais mon épuration ethnique de l'humanité ! :sayako:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Poyjo
Club des 200

Message par Poyjo »

Audrey Azura a écrit :Sur Flying Witch, je n'ai pas encore vu le dernier épisode, mais je dois avouer que la 3D ne m'a pas trop choqué. Peut-être parce qu'il n'y en a pas beaucoup ? Des quelques endroits où je l'ai vu utilisé, elle était certes visibles, mais j'ai vu bien pire (et bien, je te l'accorde aussi).
Pour les ambiances sonores, justement, j'aime bien cette absence. Ca participe, je trouve, au côté vraiment tranquille et reposant de la série : j'ai personnellement l'impression d'être vraiment emmené dans un petit coin isolé du reste du monde. C'est ce que je trouve agréable, entre autre.
Yup c'est parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Ca saute aux yeux quand y en a sur les véhicules alors que le reste est impec'
Niveau ambiance sonore je pensais encore à Non non Biyori. Y a toujours un peu de vent ou des bruits sauvages, des cigales ou le bruit d'un cours d'eau. Et je trouvais que c'était ça justement qui donnait cet air de "coin isolé du reste du monde", bien loin des du brouhaha des rues, des moteurs de voiture et du béton silencieux.
ImageImage
Image Image Image Image
Ice Cream, I Scream

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki »

Sur les conseils avisés de @
Sedeto
j'ai commencé Princess Jellyfish.

Ben c'est pas si mal :)

J'ai un peu de mal avec la caricature des otaku en général dans les animés, la plupart du temps c'est pour s'en moquer et j'estime que c'est pas comme ça que tu sors des gens de leur cloisonnement, mais passons, là n'est pas le sujet. L'ensemble est plutôt joli, l'héroine est rigolote, et le "héros" est plutôt cool et sort de l'ordinaire.

J'en suis qu'à l'épisode 4 et pour l'instant c'est simple et plaisant, donc rien à redire, j'attends de voir la suite :)
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

lololeboiteux
Club des 200

Mais c'est tellement cool Princess Jellyfish :0 Le seul souci c'est que comme souvent avec les animes ca s'arrete en plein milieu. (Dire que j'ai decouvert le manga en faisant un random buy sur le stand Delcourt en commencant Switch Girl...)

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini »

En même temps, le manga finit par se perdre - c'est devenu plus difficile à lire, sans compter que je n'étais jamais été un grand fan de la traduction française, résultat j'ai deux tomes de retard - donc j'estime que l'anime s'arrête à un bon moment.
☆--:*: Axe du Brony :*:--☆

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Poyjo a écrit : Sinon sur l'aspect j'hésite à applaudir […] la scénariste Mari Okada
:yoshitake2:

Je comprends mieux comment elle s'est retrouvée dans les personnalités de l'année aux Minorin, pfiou.

(non très sérieusement y a encore des gens qui applaudissent Okada en 2016 ? la saison où elle commet Mayoiga et juste après sa performance douteuse sur IBO ?)

Bon, on a passé la mi-saison, place à un tour d'horizon ?

Ace Attorney (10/24)

La série aura mis un peu de temps, mais l'enchaînement des affaires et l'exécution générale me donnent l'impression que le staff a vraiment compris l'essence du jeu et comment la retranscrire. Ça aura pris quelques épisodes, mais le traitement de l'affaire du Samouraï d'acier était vraiment bien. Bon, j'étais déjà emballé dès le début de l'affaire de Maya, notamment en voyant quelques plans assez cool complètement « originaux » par rapport au jeu (les pétales de cerisier toussa, il m'en faut peu).

Je pleure juste que mon affaire préférée du 1er jeu n'a sûrement aucune chance d'être adaptée si A-1 veut finir le 2e sans rusher la moitié des affaires.

Boku no Hero Academia (9/13)

Je ne lis pas le manga.
Manifestement, si je veux continuer d'apprécier la série, je fais bien.
J'ai pas grand-chose à dire dessus, j'aime bien le combo Deku/All Might, et Bakugo n'a finalement pas l'air d'être le gros relou insupportable qu'on nous montre en début de série. Enfin, si, il a une mentalité de gros relou, mais il est un peu moins Sasuke que prévu.

Bungô Stray Dogs (9/12)

Kyôka best girl.
À part ça, j'aime vraiment beaucoup la série. C'est pas une surprise, j'ai toujours été emballé par la réalisation de Takuya Igarashi, mais là je suis vraiment fan de l'ambiance, de l'univers, des personnages, d'un peu tout en fait. J'ai hâte de voir la fin de cet arc (et j'espère qu'Atsushi va péter la gueule à Akutagawa, non mais).
Dazai best husbando c'est chauuuuuuuuuuuuuuuuuuud.

Flying Witch (2/12)

Grave en retard, comme d'hab avec le slice of life tranquille. Je prends vraiment mon pied pendant 25 minutes, mais j'ai une flemme incroyable de lancer un épisode. :/

Les aventures bizarres des JoJo – Partie 4 (3/39)

Contexte : j'ai vraiment eu du mal à finir la P1 de JoJo, et c'est tout ce que je connais de la franchise hormis les épisodes finaux avec ce bon vieux Dio dans Stardust Crusader.
Du coup, j'avais un peu peur de commencer la série. Bah c'est pas ma priorité à rattraper parce que c'est toujours aussi spécial et que j'ai toujours du mal, mais de ce que j'en ai vu, la P4 commence bien mieux que la P1 ! Je me surprendrais presque à apprécier.

Joker Game (9/12)

Série d'espionnage à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Ma foi, c'est quand même un cadre qui change, et rien que pour ça, c'est à mater. L'écriture n'est pas toujours des plus habiles et certaines situations sont quand même à mourir de rire, mais la plupart des épisodes restent assez prenants. Le double épisode 8/9 était vraiment cool à suivre, c'est dommage qu'on n'ait pas eu cette opposition Agence D/Agence Kaze plus longtemps.
Bon, par contre, l'épisode 4 fait vraiment partie des pires de la saison orz.

Kôtetsujô no Kabaneri (8/12)

Mouais. WIT se donne pas mal, mais Araki fait du Araki et ça ne marchera jamais à 100 % avec moi, d'autant plus que le potentiel grand méchant semble pouvoir être surnommé Lord Edgymaster.
Apparemment, c'est en 12 épisodes, ce qui me fait vraiment craindre un rush sur la fin et un script gâché, accessoirement.

Kuma Miko (7/12)

Oh là là c'est tellement bien.
Le combo Machi/Natsu fonctionne à merveille, les personnages secondaires (hormis Yoshio, va brûler en enfer stp) nous régalent aussi, le tout saupoudré de gags/situations assez tordantes. Je me souviendrai un bon moment de la Trance Kagura ou encore de Johnny Pamyu Pamyu.

Macross Delta (8/??)

Punaise, Mikumo Edgymaster me sort par les yeux, c'est fou.
Par contre, Freyja me régale épisode après épisode. Heureusement que le reste de Walküre est là, quand même. ~

Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096 (9/??)

Je sais pas trop quoi dire sur cette série, c'est un remontage d'excellents OVA avec de la narration chiante. Ils ont eu le bon goût de garder Merry go round. Bref, c'est une bonne manière de revoir un de mes morceaux préférés de la franchise Goundame.

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (9/25)

AOTS so far. J'ai un peu de mal à comprendre les critiques à l'encontre de la série : pourquoi demander à Subaru de poser des questions sur le monde ? Pourquoi vouloir se taper une exposition chiante sous prétexte que « la série le permet » ? Au-delà de ça, j'ai vraiment du mal avec l'approche « fantasy » alors que Re:Zero semble plus se revendiquer d'un Steins;Gate que d'un SAO, si vous voyez ce que je veux dire.

La vraie question à se poser, c'est : comment son portable peut-il encore être plein de batterie alors que manifestement ça fait plus d'une semaine qu'il est resté allumé et qu'on l'a encore jamais vu être rechargé ?

Cerberus (9/13)

Vivement la fin. ~

Twin Star Exorcists (9/??)

Pierrot + le rythme d'adaptation sentent très fort la série entre 2 et 4 cour, et j'ai encore du mal à savoir si c'est ce qui la tuera ou pas. Sinon, jusqu'ici, la série ne me vend pas beaucoup de rêve, pourtant je suis pas super difficile en shônen. L'épisode 9 était sympathique, j'espère qu'il donne le ton de la suite de la série/du manga.

Uchû Patrol Luluco (9/13)

Je ne sais pas quoi dire sur cette série hormis qu'Imaishi et compagnie se font plaisir et que TSUDZUKU.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Kolya a écrit :
Poyjo a écrit : Sinon sur l'aspect j'hésite à applaudir […] la scénariste Mari Okada
(non très sérieusement y a encore des gens qui applaudissent Okada en 2016 ? la saison où elle commet Mayoiga et juste après sa performance douteuse sur IBO ?)
Aaah les Okada-haters :yoshitake2: Bon je viens de re-regarder sa bio, et j'arrive à un espèce de 50/50 entre du "bouof/osef" et du "c'était vraiment très cool". Je pense vraiment qu'objectivement, elle est au dessus de la moyenne, elle a juste pas un taux de réussite assuré. En vrai j'ai l'impression que c'est surtout une contre-réaction à ceux qui vénèrent Okada (existent-ils vraiment ?).
Plutôt que de parler de Mayoiga pour en juger, il me semble plus logique de regarder Kiznaiver sur quoi elle s'est a priori bien plus investie. Et là dessus, je trouve la série toujours aussi prenante et intéressante dans son traitement des relations entre les personnages- qui est l'épicentre du propos. J'ai l'impression que c'est ce qui lui réussit le plus et comme c'est un sujet qui me tient à coeur, j'ai sans doute un affecte plus grand avec son travail.
(Et puis Toradora quoi, respectez ! Enfin !)

Kolya a écrit : Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (9/25)

AOTS so far. J'ai un peu de mal à comprendre les critiques à l'encontre de la série : pourquoi demander à Subaru de poser des questions sur le monde ? Pourquoi vouloir se taper une exposition chiante sous prétexte que « la série le permet » ?
Je suis d'accord qu'une exposition serait super lourde - je pense même que le fait qu'il n'y en ait pas et que l'action commence cash fait parti des qualités de la série. Quelque part, peut-être aussi parce que c'est un neet, il me semble assez pertinent que le héros ne s'intéresse pas plus que ça au monde qui l'entoure ; moi-même, je ne suis pas sûre que ce serait mon premier réflexe, pas autant que "comment je rentre" et "comment je survis" ou "où je dors ce soir" même si en vrai il ne serait pas inintéressant de s'intéresser au monde pour en savoir plus sur ces questionnements. D'ailleurs, il semblerait que le héros se fiche de comment rentrer puisque ses attaches au monde d'origine semblent très limité ; mais jusqu'à maintenant le passé du héros prend tellement aucune place dans l'histoire que c'en est presque étrange, le héros n'a pas de passé du tout quoi. C'est pour moi plus une ficelle narrative pour l'identification que quelque chose de très crédible en soi...

Et donc Kiznaiver 8 : C'est sans doute mon AOTS personnel. Le chara-design me fait fondre à chaque épisode, l'animation est régulièrement chouette multiplié par le fait que le chara-design soit très cool. Et ça parle de gens pas très aidés de la sociabilisation qui sont contrains de nouer de liens, ce que je trouve assez intéressant. Chaque personnage potentiellement relou se nuance au fil des épisodes pour éviter, à mon sens, d'être trop insupportable et au contraire, chacun devient peu à peu attachant. Le top étant pour moi la megane du groupe. Maintenant je me demande vers quoi ça va aller. Le 8e épisode était un peu en mode "jouons à faire des coupling avec nos kiznaivers" et ça faisait des scènes assez kiffantes, avec des relations un peu tendues. :oguie:
Image

Kmeuh
A fait plein de messages !

Message par Kmeuh »

Sedeto a écrit : Et donc Kiznaiver 8 : C'est sans doute mon AOTS personnel. Le chara-design me fait fondre à chaque épisode, l'animation est régulièrement chouette multiplié par le fait que le chara-design soit très cool. Et ça parle de gens pas très aidés de la sociabilisation qui sont contrains de nouer de liens, ce que je trouve assez intéressant. Chaque personnage potentiellement relou se nuance au fil des épisodes pour éviter, à mon sens, d'être trop insupportable et au contraire, chacun devient peu à peu attachant. Le top étant pour moi la megane du groupe. Maintenant je me demande vers quoi ça va aller. Le 8e épisode était un peu en mode "jouons à faire des coupling avec nos kiznaivers" et ça faisait des scènes assez kiffantes, avec des relations un peu tendues. :oguie:
Ahah.
Ahah.

Attend de voir l'épisode 9.

Ahah.
L'épisode 9 ahah.

Image

Ca plus l'épisode 10 de Luluco. :tamako:
« I have a message from another time. »

Image Image Image

Audrey Azura
Trap saphiste

Sedeto a écrit :
Kolya a écrit : Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (9/25)

AOTS so far. J'ai un peu de mal à comprendre les critiques à l'encontre de la série : pourquoi demander à Subaru de poser des questions sur le monde ? Pourquoi vouloir se taper une exposition chiante sous prétexte que « la série le permet » ?
Je suis d'accord qu'une exposition serait super lourde - je pense même que le fait qu'il n'y en ait pas et que l'action commence cash fait parti des qualités de la série.
Je ne dis pas qu'elle doit être placé dès le début. Je suis même un fan des débuts in medias res. Mais ça n'empêche pas qu'une fois que ce moment est passé, il est tout à fait possible de faire un peu d'exposition.
Et l'exposition est loin d'être forcément lourde. Et peu même ne pas être amené par le héros, si vous voulez vraiment insister que c'est OOC de lui faire demander (je ne suis pas de cet avis, mais j'y reviendrais si vous le souhaitez). Exemple tout con, que je donnais à un pote il y a quelque jour (toutes les informations que je donne ici sont complètement inventées, étant qu'on ne sait virtuellement rien, de toute façon) :
Le héros marche dans la rue. Tu en profites pour faire une scène d'ambiance en montrant un peu des décors de la ville (et ça, c'est toujours cool). Passant devant la terrasse d'une taverne, les échos d'une discussion s'élève :
"J'ai entendu que l'armée du Royaume de Morlock avaient fait de nouvelles incursions au-delà de la frontière.
- J'espère que le concile dirigeants de Lugnica va rapidement réagir, ça va faire ma quatrième ce mois-ci."

Voilà, en deux lignes de dialogues, qui ne viennent absolument pas ralentir le rythme on vient d'apprendre que le pays dans lequel il est est en guerre contre son voisin nommé Mordock, qu'il a un voisin qu'ils sont a priori en difficulté, qu'un concile les dirigent actuellement, et que celui-ci mets du temps à régir à la menace. Ah ça, tu ajoutes le plan dont je parles au début qui donne une idée de l'architecture et de l'ambiance de la cité, et tu as en tout une scène qui a duré... 20 secondes, je dirais, et qui t'a amené une exposition pas mauvaise qui te permette juste de te mettre dans le contexte.
Parce que là, à l'heure actuelle, au bout de 9 épisodes, il n'existe rien dans Re:Zero à part la ville. On ne sait même pas si c'est la capital ! On a un monde vide, creux, et je suis incapable d'imaginer ce qu'il s'y passe, parce que je ne sais pas ce qu'est ce monde. Au point où on en est maintenant, il aurait aussi bien pu faire ce qu'il fait dans le monde réel, en y introduisant les boucles comme un élément fantastique perturbateur (à la Erased ou Steins;Gate, justement), et ça n'aurait rien changé à l'anime. Actuellement, la fantasy n'est que du fanservice qui n'apporte rien au récit. Voir même qui l'handicape, puisqu'il est impossible de mettre le moindre contexte sur ce qui se passe ici. Nous sommes juste dans "monde générique de fantasy #567". Génial.

Donc non, j'insiste, cette série n'est pas une bonne série de fantasy. Elle a de bonnes idées, elle a de bons éléments, le rythme est globalement bien géré, l'histoire est bien conté, mais il manque un élément essentiel pour faire que cette série soit vraiment bonne : un univers. Le plus drôle étant que si l'auteur avait fait du fantastique au lieu de la fantasy, il n'y aurait pas ce problème.
Image

- Virginia Woolf

Melow
Vroum Vroum Vroum

Message par Melow »

Justement la série a le parti pris de développer les personnages plus que l'univers qu'il y a autour.
Disons qu'en terme de connaissances sur le monde on est au même niveau que le héros qui arrive de nul part, on a les informations en même temps que lui.
Et donc on connait seulement l’existence de la ville, le manoir et le village, je ne vois pas ce qu'il est tellement dérangeant de ne pas en savoir plus vu que le héros n'en sait pas plus lui même.
On en est seulement qu'à l'épisode 9 sur 25, j'ose espérer qu'on en saura plus sur l'univers d'ici la fin (il y a quand même une histoire de trône en jeu, ça serait con sinon).
Et ce n'est pas parce que ça met du temps à décoller (même si j'avoue que la deuxième boucle est longue) que c'est forcement mauvais, il y a toujours de nombreuses questions en suspend qui doivent être développées et l'univers sera surement aussi plus développé à ce moment là.
Perso j'attends encore avant de me prononcer si c'est un bon anime ou pas, mais pour le moment de mon côté j'aime bien.
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Audrey Azura a écrit :On ne sait même pas si c'est la capital !
On apprend que c'est la capitale de la bouche d'Émilia à 14 min 01 (1er épisode), Reinhard le rappelle dans l'ép. 3, Subaru et Émilia le redisent à l'ép. 4, et Subaru le refait dans l'ep. 7.
Si tu retiens pas les infos que te donne la série, évite de lui demander de t'en donner plus.

On sait que Lugnica est la capitale, que la famille royale est entre éteinte et portée disparue, que l'antagoniste majeure du monde/continent s'appelle la Sorcière de l'Envie et qu'elle a bouffé les autres sorcières des péchés capitaux, qu'elle a été semble-t-il bannie par une alliance entre un dragon légendaire qui reste caché, des mages et le roi, que c'est un concile qui gouverne Lugnica pendant la vacance du trône, qu'il y a une élection en cours (à laquelle participe l'héroïne) et que c'est un enjeu politique majeur puisqu'une assassin de renom voulait absolument l'empêcher d'y participer. On sait aussi que différentes sortes de mages/chamans/whatever peuplent ce monde, que chaque type de magie répond à des caractéristiques différentes (qui sont décrites par Béatrice, Émilia et Pack à divers moments de la série), et on en profite même pour apprendre que les magies ont des origines régionales et ne sont pas toutes issues du même endroit. On découvre les races et l'environnement médiéval du monde pendant les premières minutes du premier épisode puisque le héros déambule dans les rues avant de tomber sur des pillards (je sais reconnaître un homme-loup et une demi-elfe, j'ai pas besoin qu'on me l'écrive sur le front au burin). Enfin, en réfléchissant 15 secondes on peut même déduire que c'est sûrement la Sorcière qui a invoqué Subaru et lui a donné ce pouvoir puisqu'il empeste la Sorcière à chaque fois qu'il y a recours (ou qu'il se manifeste). Tout ce que je te dis là je le tire des sept premiers épisodes. J'oublie sûrement des trucs.

Voilà, l'univers que Re:Zero a développé en neuf épisodes, et no offense c'est incroyablement plus intéressant que tes 4 lignes d'exposition dont le spectateur n'a rien à cirer puisque, 10 épisodes plus tard, ce serait toujours pas l'enjeu principal (voire même pas l'enjeu secondaire).
Sedeto a écrit :Je pense vraiment qu'objectivement, elle est au dessus de la moyenne, elle a juste pas un taux de réussite assuré.
Je suis pas du tout un Okada-hater en vrai, j'ai adoré plein de séries sur lesquelles elle a eu un gros rôle (AKB0048 et Nagi no Asukara pour ne citer qu'elles). Pour Toradora, c'est une adaptation, du coup le mérite revient plutôt à l'auteur imo mais c'est un autre débat. J'ai pas maté Kiznaiver, j'hésite (ne serait-ce pour la direction artistique qui a l'air fantastique), mais bon je manque sûrement d'objectivité à propos d'Okada à cause d'IBO (dont l'écriture était vraiment, vraiment à la ramasse, même si Tora a réussi à me faire admettre qu'un ou deux trucs étaient pas si mal gérés).
Modifié en dernier par Kolya le dim. juin 05, 2016 9:10 pm, modifié 3 fois.

Audrey Azura
Trap saphiste

Les races sont au mieux introduites, pas présentés. On a aucune idée du rapport entre les différentes races.

Le système de magie : oui, je n'ai pas parlé de la magie dans mon exposition, parce que c'est à peu près le seul truc fait correctement. Mais ça ne fait pas un monde. Ca fait un système de magie.

La politique : on a un roi assassiné, on a un concile, on a des prétendant. Le reste du pays existent pas, il n'y a pas d'autres nobles (à part le mec qui les accueille, désolé, j'ai un mal fou avec les noms, comme toujours), on n'a pas de voisin, on n'a pas de lutte de pouvoir outre que l'accession directe au trône, on n'a pas d'armée (ah si, on sait que y a des gardes et un épéiste légendaire, mes excuses)... Bref, désolé, mais l'exposition géopolitique est quasi-inexistante pour le moment.

Donc non, désolé, le contexte présenté, à part "monde standard #567", c'est toujours incroyablement faible. Surtout pour 9 épisodes. L'exposition qu'ils ont fait à l'heure actuelle doit à peu près être équivalente, voir inférieur, à celle faite dans la première minute de Avatar: The Last Airbender (la raison de ce choix de comparaison est uniquement basé sur le fait qu'Avatar est la dernière série que j'ai vu).

Donc oui, à moins que tu ne prennes le temps de me dire que j'ai dormis pendant la plupart de la série, je t'en voudrais de considérer mon post comme bancale parce que j'ai oublié cette info (qui, si elle est effectivement importante, l'est tout autant que tout un tas de choses que ne sont pas exposée).

Après, bon, le manque d'exposition est aussi courant dans pas mal de série fantasy japonaise, donc je peux comprendre que ça ne vous manque pas. Mais étant donné que j'ai plutôt était nourri à la fantasy occidental qui, même si elle nous rabat souvent les clichés, prend au moins le temps de nous dire que ce sont bien ces clichés qui sont à considéré, je ne peux pas vraiment considéré cette absence d'exposition comme une bonne chose.

@
Melow
> Il peut corriger ses défait, et j'en serais très content s'il le fait. Et un des reproches que je ferais au héros est qu'il ne cherche rien à savoir, en plus. Que ça nous bloque en plus nous dans notre découverte du monde est du coup pour moi encore plus inacceptable. Le monde est quelque chose de central dans un monde de fantasy. Qu'on en soit quasiment à la moitié sans que quasiment rien ne soit dit... C'est pour moi impensable.
Image

- Virginia Woolf

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Audrey Azura a écrit :j'ai plutôt était nourri à la fantasy occidental qui, même si elle nous rabat souvent les clichés, prend au moins le temps de nous dire que ce sont bien ces clichés qui sont à considéré, je ne peux pas vraiment considéré cette absence d'exposition comme une bonne chose.
Mec, j'étais pas sorti du collège que j'avais déjà bouffé un bon paquet de fantasy occidentale dans deux langues différentes, les poncifs du genre je commence à les connaître. :/ C'est pas parce qu'un genre t'habitue à quelque chose que ça en fait une nécessité.

(sinon j'ai mis à jour mon premier post)

Pegase

Message par Pegase »

Je suis d'accord avec Koyla et personnellement je préfère avoir un univers qu'on découvre peu à peu, quitte à manquer d'infos au début, que d'être assommé de noms propres imbuvables en permanence. Le seul truc c'est que pour l'instant Subaru n'est pas du tout dans le grand manège politique, ça viendra sans doute, mais pour l'instant (enfin jusqu'à hauteur de l'épisode 8 en tout cas) c'est purement une course à la survie, donc sa découverte de l'univers se limite strictement à ce qui est nécessaire / utile à sa survie. Les cours d'histoire/géo viendront plus tard, je pense, quand il saura enfin ce qui se trame exactement autour de lui... Quand on en aura besoin, quoi. Bref, l'information arrive en flux tendu, et ça n’handicape en rien ce qui est pour moi un récit assez captivant jusque là, à mon humble avis.

PS : je suis très content de voir que je ne suis pas le seul à qui ça aie fait penser à Steins;Gate (enfin un Steins;Gate qui serait plongé directement dans l'action, pour le coup).

Poyjo
Club des 200

Message par Poyjo »

C'est vraiment ce qui vous dérange le plus dans RE:ZERO ?

Parce que j'ai beau vouloir en savoir plus sur ce monde et être frustré des occasions manquées pour développer l'univers (ex: les courses avec les jumelles qui sont ellipsés pour se concentrer sur les gosses du village, le manoir sans objets personnels,...), ce qui m'agace le plus c'est la construction des personnages et en particulier du principal.

Subaru est complètement creux et il n'épouse même pas son stéréotype du geek dans un isekai. Tout ce que je vois c'est quelques caractéristiques connues du héros qui ne renonce pas, complètement dévoué, drôle et qui n'abandonne pas. Impossible de m'attacher à lui, il n'a pas de passions ou de traits de caractère qui lui sont propres comme pour Midoriya Izuku dans My Hero Academia. Même son amour pour Emilia est pauvre, c'est tellement peu détaillé et approfondi. Il se contente de subir l'histoire que l'auteur a imaginé : de visiter des étapes du scénario sans en faire réellement parti. Alors notre héros pleure lorsqu'il monte dans l'ascenseur émotionnel de l'épisode X, notre héros est joyeux pour la case humour mais ce ne sont ni ses larmes ni son sourire qui s'expriment et ça me fait chier T_T. Le pire c'est l'épisode 9 ou le héros se lance dans 2 discours qui n'ont rien à faire la pour te faire comprendre la gravité de la situation alors qu'elle déjà très claire et histoire d'émouvoir un peu.

Pour les personnages secondaires ça a déjà été dit mais arf, ils manquent cruellement de cohérence. Qui réagirait comme ça devant un inconnu qui sait autant de vous et qui peine à le cacher ?

Bref, j'ai suivi le ton des derniers posts mais j'ai quand même hâte de voir le 10e épisode dans quelques heures.
Modifié en dernier par Poyjo le dim. juin 05, 2016 10:16 pm, modifié 1 fois.
ImageImage
Image Image Image Image
Ice Cream, I Scream

Audrey Azura
Trap saphiste

@Kolya > Merci pour la mise à jour du premier post. Et désolé pour avoir jugé trop vite x).

Bon, du coup, pour réagir entre à cet edit, effectivement, dans mon esprit, j'avais un peu sous-estimé les informations sur la soricière, mais sur le reste, on est plutôt raccord (j'ai pris quelques raccourcis, je te l'accorde, mais voilà).
Pour ce qui est des 4 lignes d'exposition, c'est un exemple à la con écrit en 2 minutes sur le coin d'une table, pour juste montrer qu'on pouvait envoyer énormément d'informations sans être lourd, en gardant la fluidité de l'action. C'est bien entendu à adapter pour avoir les information pertinentes (qui ne sont pas celles que je donne parce que je ne suis pas l'auteur et je ne connais pas ce qu'il se passe au delà de l'ep 9).

Mais du coup, je pense qu'il y a une grosse différence d'attente tout de même, notamment avec ce que tu as dis sur Twitter :
Kolya a écrit :Là, c'est pas de la fantasy que tu lis, c'est une série TV, des infos inutiles c'est juste parasite.
Je pense, personnellement que, pour favoriser au maximum l'immersion, il nous faut justement au moins quelques informations supplémentaire afin de construire le monde dans notre esprit. Sinon, tu construis sur du vent.

Du coup, pour essayer de conclure : pour le moment, sur 9 épisodes, je trouve l'information trop dilué, justement. L'exposition pourrait être, je pense, plus efficace (et possiblement mieux intégrés à certains moments), parce qu'on en est à plus du tier de la série sans savoir grand chose. Après, je peux me tromper, et cela sera peut-être (je l'espère) corrigé par la suite. Pour le moment, il me manque quelque chose, mais je ne peux effectivement donner de jugement final sur ce point tant que la série n'est pas finie.

Sinon, je ne peux également nier le post de @ Poyjo.
Image

- Virginia Woolf

Pegase

Message par Pegase »

Pour le coup par contre je suis assez d'accord avec ce que dit @ Poyjo, Subaru est vraiment une page blanche. En tant que protagoniste et héros il m'est sympathique et ses façons de réagir à sa situation et à ce qui lui arrive lui donnent une certaine profondeur émotionnelle, mais à part ça, en tant que personnage, il est quasi-vide, c'est un peu triste.

J'en suis toujours à l'épisode 8 personnellement et raah j'ai hâte de voir la suite. :ringo3:

Ramou
La cavalerie de la bière

Message par Ramou »

Une question que je me pose d'ailleurs dans Re: Zero (Titre complètement improbable au passage) est la suivante :
- T'as Emilia qui te sort dans la première boucle que son nom est le même que la fameuse sorcière dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Est-ce elle qui est responsable de tout ça ? Est-ce une supercherie ? Est-ce que la banane est vert fluo ?

Sinon, j'ai matté les deux premiers épisodes de My hero Academia : M'a l'air bien fun mais vu l'énorme esprit Shonen qui s'en dégage, vaut mieux t'il pas que je suive la version papier.
Et le premier épisode de Kiznaiver : Ah. C'est bien, on regroupe tous les clichés des persos de la japanimation et on les nomme des péchés capitaux. Faut voir ce que ça donne. Ça peut être complètement sympa.
12 épisode seulement pour Kabaneri ? Mais c'est pas carrément trop court ? (Ou alors, ça sent la grosse saison 2)

lololeboiteux
Club des 200

Ramou a écrit :12 épisode seulement pour Kabaneri ? Mais c'est pas carrément trop court ? (Ou alors, ça sent la grosse saison 2)
Que quelqu'un me reprenne de volée si je dis de la merde mais j'ai cru lire quelque part (je retrouve pas où :S) qu'une fois les 12 ep passé ils laissaient le manga lancé en même temps continuer afin de fournir de la matière pour la suite pendant qu'ils bossent sur autre chose (ou alors j'ai fumé quelque chose :coach: )

Répondre