Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Topic du regardage d'anime (2016)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Re: Topic du regardage d'anime (2016)

Message par Eruliuce » lun. août 29, 2016 11:09 am

@Kolya J'ai vu Slice of Life et Witch. Tu m'as convaincu ! Il est passé de Plan to watch (je savais même pas qu'il était là, perdu dans la liste) à Watching. Je m'y attaque dès que j'aurai rattrapé la diffusion de Amaama to Inazuma (surement ce soir donc).

En parlant de Amaama to Inazuma, je le conseille aussi très fortement pour les adeptes de slice of life choupi. C'est tellement choupi que vous aurez envie de faire des calins à tout votre mobilier (en toute amitié bien sur), ou aux gens qui vous entourent si vous êtes sociable ( O_O ).
Par contre c'est un anime de bouffe en plus d'être un anime choupi, donc ne regardez pas ça à n'importe quel moment de la journée si vous n'avez pas de nourriture à portée, ça risquerait d'avoir un effet néfaste sur votre estomac, et donc sur votre moral.
Je retourne faire un câlin au mur de ma chambre en pensant à des petites chaussures qui couinent (ça doit être tellement insupportable en vrai, mais c'est trop mignon en animé).
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » lun. août 29, 2016 2:20 pm

Kolya a écrit : @Amo > de mémoire, l'existence de Pack est notoire dans ce monde. Le vrai plothole c'est toujours la batterie du téléphone… !
La batterie, amha, c'est pas un souci vu que ça a l'air d'être un vieux modèle classique à clapet - pas un smartphone de bourgeois - et Subaru a pas l'air de tant l'utiliser que ça, donc la batterie doit pas s'écraser des masses. Moi je me demande ce que deviennent les chips et si elles auront un interêt concret dans l'intrigue :'D.

J'ai continué de l'épisode 6 à 10 la nuit dernière et je continue de trouver ça vraiment bien. Tout garde une certaine cohérence, il se passe toujours quelque chose, on termine chaque épisode avec une envie de voir la suite et j'aime bien le fait que le personnage principal est toujours sous le point de craquer mentalement, ça le rend plus attachant. Avec un héros de LN "lambda" sans charisme ni personnalité, ça aurait vraiment moins bien marché.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » lun. août 29, 2016 2:56 pm

C'est marrant parce que je ne pensais pas que @Panpan serait du genre à pas kiffer Flying Witch. Mais plutôt l'inverse. :kobato:
Il me semble avoir fini la série(ne relevez pas le "il me semble" s'il vous plait), et j'ai trouvé que l'anime servait parfaitement ses objectifs : créer une ambiance hyper détendue autour d'une ville de campagne, une sorcière un peu étourdie et une touche de fantastique qui prend juste la place qu'il faut, de paire avec le quotidien "normal" des autres personnages. Ca faisait longtemps que l'aspect contemplatif d'une série ne m'avait pas touché comme ça.

Mais le SoL c'est typiquement le genre où si t'es pas d'humeur, c'est mort. J'ai eu une période où j'en avais trop vu d'affilé, et du coup ça me devenait insupportable de voir les persos ne pas faire grand chose. :fou:
Elwingil a écrit :
4th a écrit : nodame cantabile - médiocre
T'inquiète pas @Sedeto je suis sûr qu'il est question de l'animé nodame, et le qualificatif est alors acceptable :clooney:
Je n'en ai vu que le début, mais le design comme l'animation me sont apparus comme particulièrement fade et défraichi.
Sans commune mesure avec le drama qui lui envoie sévèrement du pâté tant sur les personnages que sur le rythme de l'histoire (le kotatsu démoniaque :sayako: )
Aussi hilarant que génial à regarder, je recommande :tatami:
Le drama de Nodame je m'en fout en fait.
(enfin j'ai dû voir l'épisode 1 et c'est du drama donc c'est très lourd dans l'acting, et tout le génie de l'humour vient de l'auteur du manga originale, Tomoko Ninomiya)
Je trouve l'anime impeccable, parfait, drôle, juste, frais, ludique et éducatif, joli, touchant.
Alors oui, les couleurs sont pastels et le style d'origine est différent puisque c'est un shôjo, qui plus est d'une auteur au style un peu particulier.
Mais ya un moment ou c'est bien d'accepter les anime DIFFÉRENTS. :jonathan:
Je ne sais pas quoi dire tant le premier épisode de Nodame est dans mon top des épisodes 1 d'anime, qui t'expose bien le plot et surtout le potentiel humoristique de la série.
Ah et ouai la 3D des instruments est un peu cheloue. Mais c'est pas grave parce qu'en attendant, tu découvres pleins de morceaux de musique classique et ça, c'est très cool. :pouet:
Nodame Cantabile en anime est d'abord très drôle, ensuite parle avec passion de musique classique, puis glisse des problématiques de jeunes adultes de façon pertinente et réaliste. Bref, ça bute.
Notez bien ça les enfants, et go mater le premier épisode si c'est pas déjà fait.

Nodame déprime sur son piano par ta faute, @4th :bouh:

Image
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Ramou
La cavalerie de la bière

Message par Ramou » lun. août 29, 2016 3:15 pm

Amo a écrit : Re:Zero épisode 1 à 5
Y'a 2/3 trucs que je pige pas niveau plothole (Puck qui se pose pas la question de comment Subaru sait qu'il existe, par exemple) mais honnêtement je trouve ça effectivement ultra efficace et ça se regarde super facilement, les épisodes passent vite, y'a toujours un truc qui se passe, du coup je visualise pourquoi ça marche autant.
Je pense que je peut être accro super aisément, c'est assez dangereux.
J'ai eu cette interrogation aussi concernant Puck mais passé un moment dans l'histoire, j'ai commencé à avoir eu ma petite idée à ce sujet. Bref, il peut y avoir une réponse à ça. (Si ce n'est tout simplement pas un plothole au final.)

D'ailleurs,

Re:Zero 22
What the flying fuck la fin de l'épisode. Whataryoudoin' Ram ?
Et puis je me rappelle que Ram est la chouchoutte de Roswald qui souhaite s'emparer du trône aussi. Y'a t'il un lien ?

Mob psycho 2 à 7
En fait la série est complètement sympa et prends une tournure plus "sérieuse" (relativement parlant, hein.) Du coup, hâte de voir la suite.

Berserk 9
Je m'inflige de la CG mal branlée et j'aime ça.

Panpan
Kuku

Message par Panpan » lun. août 29, 2016 3:21 pm

Le problème de Amaama to Inazuma *frissons chez les mecs qui ne mangent que du Slice of Life au petit-déjeuner* c'est que la série se repose trop sur une formule qui finit par tuer tout sentiment *cris d'orfraie dans la salle*. Un épisode débute avec un problème posé à Tsumugi et/ou à son père, ils passent en cuisine à la seconde partie, Tsumugi fait un truc mignon durant la préparation du repas *la foule prépare le gibet*, ils mangent et le père verse une énième larme face à la réaction de sa fille. Quand la série ressert le même plat à chaque épisode, toute émotion qu'elle tente de transmettre se retrouve étouffée *la foule enragée remplace le gibet par un bûcher* pour laisser place à une mécanique maladroite au mieux, froide au pire *les chants révolutionnaires résonnent dans la nuit, « On aime quand ça tourne en rond ! »*. Je n'en retiens de bien que les passages humoristiques qui eux ne pâtissent pas d'être insérés dans une recette répétitive.

@Amo Vu ton optimisme, je prédis déjà un bel avenir à ton futur article sur Re:Zero, à la manière de celui sur SAO.

@Sedeto Et attends, je n'ai pas encore critiqué Amanchu! :clooney:

Heureusement qu'il y a l'épisode 8 de Mob Psycho 100 ce soir pour me redonner foi en l'animation japonaise ! :akiho:

lololeboiteux
Club des 200

Message par lololeboiteux » lun. août 29, 2016 3:43 pm

Sedeto a écrit :Mais ya un moment ou c'est bien d'accepter les anime DIFFÉRENTS. :jonathan:
En voila une belle phrase.

Moi j'aime beaucoup Nodame et meme s'il est techniquement plus limite que d'autre titre de la categorie musique, ca reste un de mes preferes.(d'ailleurs j'ai par exemple pris plus de plaisir devant Nodame un peu moche que devant Hibike malgre sa qualite technique impeccable :beatrice2: )

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Message par Eruliuce » lun. août 29, 2016 4:52 pm

Je rejoins @Sedeto et @lololeboiteux, Nodame Cantabile est un excellent anime.
L'histoire est raffraichissante, les personnages attachants, le parlé français exquis et la dernière saison est géniale (10/10 au box office d'Eruliuce).

J'ai toujours rêvé qu'ils fassent une figurine de Nodame en train de jouer au piano, mais je pense que je peux rêver...

Mukyaaaaa~!
Image

Pegase
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Pegase » lun. août 29, 2016 9:58 pm

Le retour de la joie, de l'enthousiasme et de la non-frustration sur ce topic, ça fait plaisir. :kayneth:

Je rejoins tous ceux qui disent du bien de Flying Witch, c'est vraiment un super moment à passer très posé, très calme, très sympa, avec des bons persos et tout. J'en ai déjà fait la promo à répétition ailleurs donc je me répète pas là, de toute façon c'est déjà fait. ^^ Et en passant, Mob Psycho 100 est excellent, encore mieux que ce à quoi je m'attendais, et mes attentes étaient vachement hautes vu le staff et la qualité de l’œuvre originale.

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » mar. août 30, 2016 1:12 am

J'ai quasiment rien regardé depuis un mois et quelques pour cause de fin d'études/voyage au Japon mais je me suis servi du trajet retour pour tout de même reprendre quelques visionnages.

J'ai regardé en compagnie qu'un quinqua néo-zélandais dans l'avion Amaama to Inazuma. Je verrais ce que ça vaut sur la longueur, je n'avais que les 4 premiers épisodes et on est tous les deux restés sur notre faim en voyant l'ending de l'ep4 et mon voisin m'a reproché de ne pas avoir stocké plus d'épisodes.
Le début est particulier mais ça se met bien en place, les persos sont plutôt attachants même la gamine ce qui n'est pas toujours gagné.
Bien que je sois plutôt rétif à ce qui tourne autour de la nourriture, le côté Sucré/Salé en anime m'a pas dérangé.

Dans le train retour je me suis aussi lancé sur Macross Zero avec les deux premiers épisodes. J'étais assez surpris de voir que certains plans sont un peu bizarre avec leur 3D mais dans l'ensemble les scènes d'affrontements sont vraiment chouettes à suivre et sont bien dynamiques. Parce que je suis nul, le format 30 minutes me rebute un peu mais je suis pressé de voir la suite.

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th » mar. août 30, 2016 3:35 am

@Sedeto

je veux rendre personne triste, moi
:kobato:
pauv nodame!

après bon, quand je dis médiocre ça correspond à un 5/10 dans mon barème. ça se regarde en période de famine.
mais y a pas mal de défauts qui, associés, nuisent à l'anime à mon avis

- la sur-utilisation de gimmicks franchement pénibles. si "gyabo" et "mukya" c'est vaguement amusant les deux trois premières fois, je garantis qu'au bout de 200 on s'en lasse.
- l'humour peu raffiné! ça contraste avec le thème de l'anime. c'est slapstick quoi.
- les personnages peu engageants. caricaturaux. haha un pervers! haha une folle! haha la meuf qui fait des blagues de pet!
- le développement épouvantablement lent et futile des personnages en question
- les scènes drama sabotées par, encore une fois, la crétinerie de la comédie (voir la scène de rupture sur le pont)
- le caractère extrêmement formaté des épisodes. c'est prévisible. c'est répétitif.
- la méconnaissance du monde de la musique. c'est abusé le nombre de stupidités qu'on entend/voit par épisode!
- les visuels inconsistants. les visages en particulier.
- l'animation

après oui, le pacing est pas trop mauvais. l'anime a quelques moments de grâce quand il décide une seconde de se prendre au sérieux. mais c'est trop peu de choses intrigantes diluées dans trop d'infantilités...

y a un charme indéniable, mais sous un vernis épais de comédie vraiment, vraiment bête.
si c'est la comédie un peu brute qui vous attire, il y a des meilleurs choix de visionnage
si c'est le drama qui vous attire, il y a de meilleurs choix de visionnage

matez hibike euphonium. c'est génial.

@Kolya
"Si vous n'appréciez pas c'est votre problème, mais je viens d'appeler 35 millions d'amis et on me confirme que vos goûts discutables n'en font pas une série médiocre."
"Je sais pas trop quoi dire, les mecs qui ne mangent que du Slice of Life au petit déjeuner sont quasi unanimes sur le sujet : Flying Witch est une des meilleures séries de l'année."

c'est quoi ces arguments malhonnêtes là
"la majorité dit que"
:beatrice2:

la majorité elle dit beaucoup de conneries

sinon y a rien que j'apprécie plus qu'un bon slice-of-life, un genre tout bonnement délicieux et d'une adorable subtilité

jvais pas rappeler mon curriculum dans la matière (parce qu'on s'en branle), mais le problème de Flying Witch à mon avis, c'est que même si l'anime sait ce qu'il veut faire, il le fait mal. les personnages manquent de densité, leurs interactions ont peu d'intérêt, les gags tombent à plat, certaines scènes sont d'une faiblesse ahurissante (mc qui court après le faisan dans un des premiers épisodes, avec limite la musique de benny hill derrière, ça m'a achevé)

il ne se passe rien. on va me dire "lol parce que dans k-on il se passe des trucs". oui. infiniment. chaque scène dans k-on est une pièce d'un puzzle magnifique tissé entre ses héroïnes. d'une délicatesse inouïe. "poser son cerveau" devant k-on est un acte d'une barbarie à faire rougir les plus indignes goujats de la planète. mais je m'égare.

flying witch, c'était garanti. gratuit. prise de risque 0.
j'ai lu le nom, j'ai souri. j'ai vu le trailer, je me suis dit "ok impec ça va être un 10 délicieux à tous les coups"

bah non. ça m'a rappelé à quel point c'est chaud de balancer pacing, humour & character development de sorte que chaque scène ait une densité suffisante pour intriguer.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mar. août 30, 2016 5:47 pm

Amo a écrit :
Kolya a écrit : @Amo > de mémoire, l'existence de Pack est notoire dans ce monde. Le vrai plothole c'est toujours la batterie du téléphone… !
La batterie, amha, c'est pas un souci vu que ça a l'air d'être un vieux modèle classique à clapet - pas un smartphone de bourgeois - et Subaru a pas l'air de tant l'utiliser que ça, donc la batterie doit pas s'écraser des masses. Moi je me demande ce que deviennent les chips et si elles auront un interêt concret dans l'intrigue :'D.
Ok je corrige, je viens de mater l'épisode 16, je me rends compte que y'a quasiment eu un mois d'écoulé depuis que Subaru est arrivé dans le coin et là il a utilisé son tel comme si de rien n'était, ça commence à devenir vaguement suspect. Heureusement il explique "qu'il reste un peu de batterie", tout va bien, ouf, on y croit.

Blague à part, c'est quasiment le seul nitpick que j'ai avec la série pour l'instant, j'en suis à l'épisode 17, y'a des sacrées idées, la meilleure étant que le héros est un putain de psycho qui à chaque fois qu'il se la joue chevalier blanc et qu'il considère les personnages comme des outils pour accéder au coeur d'Emilia... bah il s'en mange souvent une ou deux. C'est dingue comme la série essaie pas de masquer les aspects les plus négatifs de son héros. C'est un aspect que j'aime pas mal, d'autant que tous les autres personnages un peu balèze s'en donnent à coeur joie pour l'humilier et le dégrader mais comme il a pas l'air pour l'instant de piger le message, y'a ce côté réjouissant à le voir payer. Vraiment, tout ce segment épisode 11 à 17 ou il accumule les conneries et les pétages de cables, c'est top.
Le mec veut pas dire à Emilia que le culte arrive parce qu'il la considère pas comme une personne = elle meurt à cause de lui = bien fait, poulet

Bon ok j'avoue avoir un peu dormi pendant toute la réunion des candidats au trône parce que étrangement toute la scène était... wtf ? Ces discussions non sensiques devant des centaines de nobles et de chevaliers, ça faisait pas très très sérieux. Ca doit être le seul vrai mauvais moment des 17 premiers épisodes, en tout cas celui ou l'écriture a le plus montré ses faiblesses. Parce que pour le reste, qu'est-ce que tout passe bien. La fin de l'épisode 15, ou le désespoir était à son maximum, avec ces crédits cruels et méga bien placés, j'ai bien kiffé.

Bref, c'est du bon, Re:Zero, dites moi. Hâte de pouvoir prendre un peu de recul sur tout une fois la série terminée et pouvoir satisfaire Panpan avec un article fleuve™ :yamada3: .

EDIT
D'ailleurs je relis les vieux messages du topic et du coup l'absence de "message" dans ReZero, je sais pas, à mon sens l'auteur à l'air d'être vener des golios qu'il croise sur les réseaux sociaux et a envie de leur apprendre à devenir des êtres humains respectables. Parce que quand on y regarde bien, Subaru c'est un peu l'archétype du redditor/2ch: il est fitizen, il se prétend toujours faire les choses "pour le bien des autres" alors qu'il pense qu'à sa gueule, c'est un mec qui se la joue tout le temps chevalier blanc et il croit qu'une meuf lui doit des choses parce qu'il a fait 2/3 trucs en sa faveur. Du coup là toute la morale c'est que le mec va devoir apprendre à sortir de son syndrome messianique et arrêter de penser qu'à lui.
Le fait que Emilia soit littéralement le seul personnage de la série à faire des choses pour les autres sans volonté d'avoir quelque chose en retour derrière est pas un hasard, et c'est elle la vraie figure héroïque de la série.
C'est d'ailleurs du coup pas un hasard qu'elle se fasse pas mal trasher sur les réseaux que je cite plus haut au détriment de Rem qui elle "est trop choupie et a tout compris." Ouais bah en attendant, Rem, à chaque fois qu'elle suit les délires de Subaru, elle crève de manière de plus en plus grave, allant jusqu'à se faire oublier de tous, pas mal la morale de l'histoire.
Bref, y'a quand même un message j'ai envie de dire. Ok il est connu, ok il est simpliste mais un bon vieux "traitez les autres comme autre chose que de la merde" c'est parfois bienvenu, surtout dans une société moderne où le cynisme, l'individualisme et la misanthropie sont devenues "tendances."

Je trouve donc pas la série si conne que ça. C'est pas du Kant mais ça fait son office, je pense.

(Ptet que ça change radicalement après l'épisode 18, je sais pas, faudra que je mate la suite et rattrape tout x').)

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. août 30, 2016 7:03 pm

J'ai hâte de voir ta réception de l'épisode 18 du coup parce que ne lisant pas re:zero (et Subaru) de cette façon, j'ai du mal a voir comment ça va pouvoir être concilié avec cette version (sans considéré que l'anime verse dans le cynisme pur et dur).
C'est intéressant en tout cas.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mar. août 30, 2016 11:45 pm

Je viens de me faire le 18 et le 19, du coup non ça tient. Le 18 est vraiment un bon épisode d'ailleurs, ce long dialogue de 20mn entre les deux parvient à nous laisser accroché de bout en bout, c'est pas mal. Mais pour revenir sur mon idée, y'a pas mal de mots dans son discours qui confirment vraiment comment l'auteur a voulu écrire Subaru, c'est à dire comme un mec qui hait sa vie, qui a en réalité zéro confiance en lui et qui, du coup, s'enferme dans son égoïsme et la poursuite fanatique des choses que lui veut à tout prix. Il n'accorde aucun interêt à ce que les autres humains pensent de lui parce que lui même n'a aucun interêt pour lui et le cache derrière un masque.

Et, justement, le 18 c'est là ou le masque tombe, qu'il reçoit les mots dont il a besoin, qu'il analyse et comprend ses failles, ses abus et commence à réapprendre à s'aimer et qu'il va enfin pouvoir devenir l'humain qu'il a toujours voulu être, mettant ainsi un terme à ses défauts nés de cette frustration et de cette haine de ne jamais être devenu quelqu'un dont il puisse être fier.

C'est donc logique et bien amené. Quand je parlais de cette "théorie" de message qui veut être transmis plus haut, dans ma tête, je voyais pas Subaru rester ce cliché cynique et égocentrique jusqu'à la fin. Ca aurait pas été intéressant. Y'a un moment où justement il doit devenir un héros plus "classique." Et c'est d'autant plus intéressant maintenant qu'on l'a vu avec ses failles et ses défauts les plus insupportables. La genèse d'un héros. Pas mal.

Bref, l'épisode 18 était vraiment top, c'est dommage que trop de gens s'en souviendront juste pour le LOL
J'AIME EMILIA
LOL alors que finalement toute la série jusque là voulait nous amener à ce moment et que c'est une réaction logique. Les mecs qui sont salés sur les réseaux sociaux en mode "MAIS REM ELLE EST A TA DISPOSITION, ELLE VEUT FAIRE DU SEXE AVEC TOI POURQUOI TU DIS NON", je sais pas si ils ont compris ce qu'ils regardaient parce que c'est ce genre de discours que le Subaru nul de l'arc précédent aurait pu avoir :'D.

Le 19 est du coup plus classique mais arrive à hyper pour la grosse baston de l'épisode suivant. Dans la série "trivia nulle", j'ai appris que les mecs de White Fox s'étaient méga pris la tête pour choisir la sonnerie du téléphone, haha.

Panpan
Kuku

Message par Panpan » mer. août 31, 2016 1:10 am

@Amo Ça se tient, je pense que tu suis la bonne voie pour faire rager tous les remfags qui tenteront de te convaincre que Subaru est plutôt la représentation de la chiffe molle et qu'Emilia est une sorcière voleuse de mecs et que de toutes façons les elfes c'est des pédés. Je te donne une image qui sera parfaite pour illustrer ce futur grand débat :
Image
Pour le téléphone, la meilleure défense que tu rencontreras sera celle affirmant que c'est la haute technologie japonaise qui permet de tel miracle et par extension la défense contre la menace cétacée (même si des petits malins suggéreront que le téléphone peut rester éteint quand il n'est pas utilisé, mais qui serait suffisamment idiot pour transporter un téléphone éteint ?)

J'ai hâte. Image

Apey
Entre dans les mémoires

Message par Apey » mer. août 31, 2016 12:50 pm

La seule explication possible pour le téléphone c'est que, oui, il le garde éteint et le rallume que lorsqu'il faut. Et que ces téléphones à clapet ont une batterie très longue. :kayneth:

J'ai bon espoir quand même qu'on ait une explication là-dessus un moment ou un autre. Que ce soit du bullshit ou pas.

Pso
Idolmembre

Message par Pso » mer. août 31, 2016 10:37 pm

Le coup de la batterie se tient sans trop de problème (même si bon, ok, ça a ses limites quand même): à partir du moment où t'es dans un endroit où ya pas de réseau lol, mais que l'objet en lui même te permet de faire des choses "hors téléphonie" dans ce contexte heroic fantasy; bah tu l'éteints et tu le gardes pour les bonnes occasions. Vu le modèle, effectivement, ça peut tenir longtemps en charge si entièrement éteint.

Après, faudra bien que ça cesse (j'imagine bien une scène où au moment où il en a le plus besoin, pouf, en rade de batterie :pierre: ). Le "soucis", c'est qu'on le voit jamais vraiment en parler, ou s'inquiéter de l'état de sa batterie, ce qui aurait fait passer le truc plus facilement pour tous (mais en dehors de ça, ce genre de scène n'aurait pas beaucoup d'intéret pour le spectateur).
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Poyjo
Club des 200

Message par Poyjo » ven. sept. 23, 2016 9:21 pm

C'est pas si génial que ça en fait Amanchu : Entre les beaux visuels et les rares moments drôles, Teko apparait comme une grande stressée, trop soucieuse de tout et n'importe et surtout des différences qu'elle pose entre elles et les autres. Ajoutez à ça dix flashback par épisode pour te rappeler ce qu'il s'est passé l'épisode précédent et celui d'avant pour te faire comprendre à quel point ces moments étaient importants et vont déterminer les choses d'après. Ça sent l'adaptation qui prend son temps, voire plus que celle de My Hero Academia ; et même si c'est très jolie c'est pas très motivant pour aller voir le matériau d'origine.
En fait ce qui me motive à peut-être un jour m'intéresser au manga c'est ce qui se dit sur twitter comme quoi le manga est beaucoup beaucoup mieux. Du coup plusieurs questions à ce qui passeront par ici :
  • Qui confirme ?
  • L'adaptation animé d'Aria est-elle réussie ou il vaut mieux s'intéresser au manga directement ?
  • Vous aimez le poulpe ?
ImageImage
Image Image Image Image
Ice Cream, I Scream

Pegase
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Pegase » ven. sept. 23, 2016 9:59 pm

Avant tout, il y a une différence évidente entre un shounen d'action rythmé tel que Boku no Hero Academia et un slice-of-life contemplatif tel qu'Amanchu!, donc la comparaison ne se justifie pas, y'a pas la même logique de composition du script dans les deux séries (enfin, il devrait pas).
J'ai vu que six épisodes pour l'instant, mais Amanchu! est effectivement assez lent. C'est volontaire, le manga est comme ça. Le truc, c'est que par rapport à Aria, Amanchu! fait un peu plus de causette et du coup, or ce qui peut être dit en une page dans un manga prend un peu plus de temps à dire en anime (parce que les cases avec des persos qui discutent sur fond blanc, faut bien en faire quelque chose).

Par rapport au personnage principal, ça vient du fait qu'Amanchu! est à bien des niveaux plus ancré dans la réalité que son prédécesseur, dans le contexte et dans la personnalité des personnages, et qu'Amano a voulu faire un personnage avec pas mal d'incertitudes, tout en le confrontant au caractère insouciant et énergique de sa précédente héroïne à travers Pikari et en le faisant évoluer à travers ça. Ensuite, oui, clairement l'anime prend son temps et il peut se répéter un peu (une fois de plus, j'ai vu que le début), donc je comprends qu'on accroche pas. L'anime m'a plutôt satisfait, mais quand tu le compare avec le manga, y'a pas photo. Amano est une spécialiste pour faire de plein de situations anodines des moments incroyables de par son dessin et sa mise en scène, et l'anime a beau essayer, il peut pas reproduire l'effet des illustrations d'Amano.

Image
Comment luter, pourquoi luter.

Pour Aria, en anime je n'ai vu que la première saison mais mon opinion est un peu pareille : c'est bien, c'est même très bien (l'anime prend des libertés par rapport avec le manga mais il est super raccord avec les intentions d'Amano, et ce qu'ils ajoutent vaut le coup), mais c'est pas au niveau du manga. Aria (et oublie pas Aqua, les deux premiers tomes) est un manga EXCEPTIONNEL, à un tel point que je n'ai pas honte d'utiliser le caps lock. C'est mon slice-of-life préféré de très très loin et il faut le découvrir.

Pour le poulpe, sans opinion, mais j'ai une haine féroce des méduses depuis que je me suis fait courses par une d'elles dans les eaux méditerranéennes. :rider2:

Panpan
Kuku

Message par Panpan » ven. sept. 23, 2016 10:42 pm

L'adaptation animée d'Amanchu! se trouve dans le haut du panier cette saison en terme de réalisation technique, J.C.Staff a effectué un travail de fou avec une animation détaillée (du moins sur les quatre premiers épisodes que j'ai regardé) et je considère que cette fois-ci, contrairement à Aria, la série animée vaut bien le manga sur le plan graphique.

Par contre l'œuvre, quel que soit son format, pèche par un manque de profondeur des sujets traités, dans le sens où il n'y a pas ou peu d'espace laissé aux symboles, aux analogies. Là où Aria traitait de la beauté du quotidien à travers la vie d'une jeune fille du futur sur une Mars terraformée, dans Amanchu! Kozue Amano frise la tautologie en nous parlant de la beauté du quotidien à travers le quotidien. Il manque clairement un filtre autre que les sentiments des personnages pour faire apparaître un début de poésie dans tout cela, du coup lorsque par exemple les admirables amies de Teko lui offrent un magnifique cadre photo numérique pour qu'elle puisse conserver ses photographies de smartphone pour toujours, la magie ne fonctionne pas du tout. Ça, plus les explications techniques sur la plongée (à croire que ce sujet plombe n'importe quelle œuvre, voir par exemple dans un tout autre registre le manga comique Grand Blue qui consacre tout un chapitre à expliquer sérieusement cette activité décidément bien lourde) auront fini par avoir raison de mon enthousiasme pour ce manga.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » sam. sept. 24, 2016 9:51 am

Du coup @Panpan, je ne sais pas trop si tu lis (toujours ?) le manga et, si tu l'as arrêté, je ne sais pas où, mais plus tard, Kozue Amano commence à introduire des éléments de type fantastique dans son récit, qui, je trouve, apporte une touche d'émerveillement un peu semblable à ce que pouvait faire Aria avec les scènes de Cait Sith.
Seulement, ça doit commencer dans le tome 6, donc il y avait peu de chance (à ma grande tristesse) que ces scènes apparaissent dans l'animé. Surtout qu'a priori, et de ce que j'ai pu en voir (comprendre 5 ou 6 épisodes), la série a pris le parti de vraiment prendre son temps sur le début du manga, le duo d'héroïne et le fait que Teko s'ouvre peu à peu. Ce qui m'attriste un peu aussi, parce que j'aime beaucoup ce manga, mais le début est un peu inégal, je trouve.
Sinon, je trouve qu'une fois les rudiments appris, les scènes de plongée (dans le manga, toujours) sont plutôt sympa et réussies.

Sinon : @Poyjo, j'aurai tendance à dire que pour Aria, le manga peut suffire (de toute façon, si Aria t'intéresse, lis le manga, que tu regarde l'animé ou non à côté).
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la série : il faut reconnaître que visuellement, elle a pris un méchant coup de vieux et il faut aimer les séries trèèèèèèès lentes, mais je trouve que tous le travail sur l'OST et le fait que les scénaristes se soient appropriés l'univers du manga pour parfois pondre des histoires de leur cru qui s'introduisent à merveille dedans font qu'Aria en animé a quand même de l'intérêt à être vu après avoir lu le manga.
Cela dit, je conseille d'avoir au moins lu Aqua avant d'attaquer la première série, qui est constituée en grande partie de scénarios originaux et donc ne va pas s'attarder sur les débuts de l'histoire (et donc l'arrivée d'Akari sur Aqua).

Après, le manga a des scènes magnifiques et la série a de très bons épisodes, donc personnellement, malgré une préférence pour le manga, je trouve que l'animé passe bien (mais à côté, je suis un habitué des tranches de vie et des récits lents).

Panpan
Kuku

Message par Panpan » sam. sept. 24, 2016 1:02 pm

@Docteur Nock Deux tomes auront suffit à me décourager à l'époque, il y a 4-5 ans, de plonger plus loin dans le manga. J'ai su plus tard que des éléments fantastiques étaient introduits par la suite, mais j'ai perdu toute envie de m'y remettre.

Pour Aria, la série animée brille effectivement pour les bandes originales de ses trois saisons qui méritent au moins d'être entendues elles seules, et si après la lecture du manga le courage peut manquer pour regarder tous ces épisodes, il ne faut cependant pas faire l'impasse sur les scènes de chant comme le magnifique Barcarolle d'Athena car c'est du pur nettoyage d'âme. Par contre, pas de version française potable du manga d'Aria disponible dans les magasins, parce que la réalité est cruelle.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » dim. sept. 25, 2016 12:53 am

Je suis vraiment le seul à trouver les couleurs de l'animé Amanchu affreuses ? Quand je vois des extraits de l'anime je trouve, au contraire, que c'est vachement moins plaisant à l'oeil que le manga original. J'ai eu ce sentiment dès le premier PV, et ça s'est jamais arrangé. Genre ce pourpre ultra laid pour les uniformes, je sais pas, ça aurait gagné à être... un petit peu plus sombre dans la palette ?

Maintenant Amanchu c'est un manga pour lequel j'ai un sentiment vachement étrange qui est que j'aime beaucoup les lire mais que j'oublie rapidement ce que j'y ai lu... ce qui est un peu gênant quand huit mois s'écoulent entre la sortie de deux tomes. Du coup l'accroche émotionnelle elle est assez peu là. Je pense que ça se lit bien d'un seul coup, maintenant est-ce que ça se compare vraiment à Aria, je ne sais pas trop. Contrairement à Panpan, moi ce qui me passionnait le plus c'était les petits tutos plongée sous marine, j'aimais beaucoup d'écouvrir le fonctionnement de ce sport. Après y'a un passage un peu à creux ou Amano a raconté un peu tout le truc, sait pas trop quoi raconter et met un peu de temps à embrayer vers des passages plus fantastiques, plus imaginatifs... J'ai par exemple beaucoup aimé le passage du tome 8 dans les rêves, j'ai trouvé ça du niveau d'onirisme et d'imagination auquel on peut s'attendre.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » lun. sept. 26, 2016 5:51 pm

Amo a écrit :Je suis vraiment le seul à trouver les couleurs de l'animé Amanchu affreuses ? Quand je vois des extraits de l'anime je trouve, au contraire, que c'est vachement moins plaisant à l'oeil que le manga original. J'ai eu ce sentiment dès le premier PV, et ça s'est jamais arrangé. Genre ce pourpre ultra laid pour les uniformes, je sais pas, ça aurait gagné à être... un petit peu plus sombre dans la palette ?
J'ai eu précisément cette impression aux premiers PV, mais je m'y suis relativement habituée. Mais là où pour moi il y a erreur, ce n'est pas tant dans la palette de couleur que dans le traitement des ombres et lumière ; maintenant qu'on a les possibilités de faire des choses douces comme Hourou Musuko, je regrette le choix d'ombre et lumière traités de façon ultra classique d'Amanchu. Il y avait moyen de faire un truc plus "artistique" qui collait mieux au design original, je trouve.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Panpan
Kuku

Message par Panpan » lun. sept. 26, 2016 8:27 pm

Image
Mob Psycho 100 terminé et qu'est-ce que c'était super méga bien. 10/10 pour la réalisation, 10/10 pour l'audace, 10/10 pour Reigen, 10/10 pour Bones et 10/10 pour ONE. De mon point de vue de faux prophète blasé, c'est sans conteste la série de l'année (désolé d'avance, Kumiko) par ce qu'elle ose tenter et par ce qu'elle transmet. Les plans et les mises en scène géniaux pullulent à chaque épisode, le scénario joue sur les attentes du spectateur pour délivrer des messages d'un autre genre sans être à côté de la plaque, l'humour de ONE est parfaitement retranscrit et même sublimé : c'est l'exemple typique de l'adaptation réussie qui s'approprie une œuvre pour la faire vivre sous une autre forme, en la rendant encore plus forte. Merci le Japon pour ce trip à part !

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » lun. sept. 26, 2016 10:07 pm

J'ai voulu donner une chance à Osomatsu-san, en me disant qu'avec tout le tappage que ça avait fait à sa diffusion, ça valait forcément quelque chose. Et puis bon, le Commandant a basé son anniversaire sur cette thématique, c'était forcément un truc fun...
Sauf que non.
Je lui ait donné trois épisodes pour me convaincre. Les premiers instants m'ont bien fait kiffer avec une remise en question de l'humour d'époque et une parodie des productions récentes. C'était drôle, un peu facile, un peu gras, même si rapidement répétitif.
Et puis non, finalement les scénaristes t'expliquent qu'ils sont incapable d'innover avec de la fucking tranche de vie dont on à rien à battre, avec des persos secondaire systématiquement les mêmes d'un sketch à l'autre sans la moindre cohérence, et un humour basé sur la répétition ad nauseam. Bref, les mecs n'ont pas évolué depuis les années 70, ça ferait sans doute rire les gens qui ont vus les premiers épisodes, mais j'ai trop l'impression que la mise à jour n'a concerné que l'aspect graphique. Sans doute pour plaire à leur public d'origine, mais bon...
Image

Panpan
Kuku

Message par Panpan » lun. sept. 26, 2016 10:49 pm

QCTX a écrit :J'ai voulu donner une chance à Osomatsu-san, en me disant qu'avec tout le tappage que ça avait fait à sa diffusion, ça valait forcément quelque chose. Et puis bon, le Commandant a basé son anniversaire sur cette thématique, c'était forcément un truc fun...
Sauf que non.
Sacré QCTX, toujours aussi blagueur ! :marii3:

Pour te contredire je te laisserai lire mon humble avis sur Osomatsu-san en mettant l'accent sur le mot-clé absurde qui s'il n'est pas une excuse pour tout et n'importe quoi, reste tout de même la meilleure définition de l'humour de la série. Si ce n'est pas à ton goût, soit ; mais il est dommage de se priver d'une série qui fait preuve d'autant inventivité, qui utilise ses sketchs comme des tribunes libres pour toute sorte de délire. Parfois ça ne fonctionne pas, mais d'autres fois on en sort les étoiles et les larmes de rire dans les yeux.

Par contre, le succès de la série au Japon n'est pas tant dû à ses qualités comiques qu'à son casting majoritairement masculin propice aux visions surnaturelles des fujoshi qui l'ont rapidement transformée en fête du slip.

Pso
Idolmembre

Message par Pso » lun. sept. 26, 2016 11:36 pm

QCTX a écrit :Je lui ait donné trois épisodes pour me convaincre. Les premiers instants m'ont bien fait kiffer avec une remise en question de l'humour d'époque et une parodie des productions récentes. C'était drôle, un peu facile, un peu gras, même si rapidement répétitif.
Tellement le meilleur épisode. Tellement qu'il a été jarté pour abus de copyright. Purée :pierre:
En fait, j'aurais tellement aimé voir la série s'articuler autour de ça (au moins une partie, un arc, ça coûtait rien), sur le 4ème mur et la façon dont les frangins s'adaptent au public de 2010. Mais c'est partie dans tous les sens, le manque de liant et le côté tranche de vie random n'aidant pas; bref, l'impression d'un bon potentiel gâché.
Après, on va pas être mauvaise langue, ya quelques épisodes bien fendards où les délires font mouche, mais c'est loin de marcher à tous les coups. Pour certains, l'épisode te tombe des mains tellement le délire te passe au dessus de la tête, surtout pour un occidental pas vraiment habitué à ce genre d'humour.

Perso, j'ai tenu jusqu'à l'épisode 15, et j'ai abdiqué (c'est déjà pas mal en soit). C'est pas ma came, définitivement trop japonais pour moi.
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » lun. sept. 26, 2016 11:52 pm

Bigre, on a pas du voir la même chose. Le seul truc absurde et vaguement drôle que j'ai vu, c'est le générique de fin. Tout le reste n'a été que l'exploitation de scènes humoristiques qui m'en en touché une sans faire bouger l'autre. Et quand à l'inventivité, j'ai VRAIMENT du mal à voir où elle est passée. Dans le quatrième épisode peut-être ?
Comme je le disais, le seul épisode qui m'a fait un peu rire, c'est le passage avec la parodie d'animes récents. Mais je ne peux pas honnêtement appeler ça de l'originalité. Ensuite y'a l'épisode avec le frangin qui est sans ami, et où l'on découvre que si ses frères ne l'apprécient pas, c'est parce qu'il est un gros connard comme les autres. TROP LOL MDR. Après y'a le passage avec le Nemesis qui se trompe systématiquement de frère à torturer et pour lequel c'est vaguement drôle les 4 première fois. Et puis ça deviens vite lourd. Voire gonflant. Limite j'ai sorti un bouquin en attendant la suite. Et si je me souviens bien, la suite, c'est le travail à l'usine. Je crois qu'il y a eu des vannes à un moment. TROP LOL LE BOULOT C'EST PAS MARRANT. Peut-être avec le perso secondaire/méchant du moment qui vient martyriser les gentils frangins alors que je n'ai toujours pas la moindre empathie pour aucun d'entre eux.
Ah oui, et entre temps, y'a le passage où l'un d'entre eux essaye de dormir alors que les autres sont tous des connards qui l'en empêche de façon plus ou moins volontaire. TROP LOL CA PUE QUAND Y PETE!
A quel moment je suis sensé me sentir intéressé par leur déboires/blagues ? A quel moment je dois me trouver des ressemblances/affinités avec des mecs lourds et antipathiques ? Je veux dire, savoir que Bigard et Dubosc existent, c'est déjà difficile de vivre avec. Mais devoir se coltiner des épisodes avec des adosultes tout aussi inintéressants, je peux pas.
Tu parles d'humour caustique, je cherche encore à quel endroit c'est sensé brûler. Et quand à la critique de la société, je devais dormir à ce moment là.
j'aurais tellement aimé voir la série s'articuler autour de ça (au moins une partie, un arc, ça coûtait rien), sur le 4ème mur et la façon dont les frangins s'adaptent au public de 2010.
Merci Pso, je suis totalement d'accord avec toi là-dessus. J'ai espéré aussi que la série allait avoir un scénario long, mais en fait c'est vite revenu à des 4 koma sans lien entre eux. Déception.
Image

Répondre