Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[17/18 Décembre] Paris Cosplay

Forum dédié aux réunions IRL organisées par des thalistes pour se rencontrer entre eux, et plus si affinités~. On discute aussi des conventions organisées ici ou là en France.

Modérateur : La Force Poissons

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Re: [17/18 Décembre] Paris Cosplay

Message par Mr_Kzimir » lun. déc. 19, 2011 10:46 am

+1
Image

Meulow
Déesse Arc En Ciel

Message par Meulow » lun. déc. 19, 2011 10:52 am

Sedeto >> Ben à part QCTX qui m'a prise en photo sans savoir que c'était moi et Baka Saru, les autres de mon dessin je sais plus qui s'est xD Heu... La maid c'est Amo, il me semble... 'fin j'crois... Désolée si je me trompe x)

baka-saru
La déculotteuse

Message par baka-saru » lun. déc. 19, 2011 3:14 pm

Meulow => hein que quoi pourquoi, mais qui es tu vraiment et pourquoi moi :yukino4: ? Viens nous parler on mord pas o/ (sauf Lachesis en fait...)

Sinon pour le petit compte-rendu je suis pas à même d'en fournir un convenable niveau thalie (coucou j'étais surtout au concours de cosplay à juger des bonnasses) mais ce fut une bonne petite convention.

Il y avait de jolis cosplays (une kyubey toute mignonne :ringo: ! Du uta pri :ringo: ! Et même du mlp :kyou: ) et l'ambiance était globalement chaleureuse, avec un espace bien geré de sorte à ce qu'on ne se marche pas dessus et que le bruit de la scene principale ne dérange pas le reste de la convention.
Apres c'était une petite convention avec peu de moyens et ça se voyait : Peu de chaises pour les staffs et les stands, on faisait le tour tres rapidement et je plains un peu les personnes qui sont venue seules.

Le fait est que j'ai passé un tres bon week-end grace aux thalistes et à d'autres personnes, avec un epic-subthalie et un epic-subrestojap :niais:, et si la convention a une seconde édition j'y passerai probablement.

Ps pour meulow => Le monsieur en maid c'était Tsuchi, notre cher président était le monsieur petit avec un chapeau et des lunettes.
Image

Kitsuntsun
Siesta410
Siesta410

Message par Kitsuntsun » lun. déc. 19, 2011 4:18 pm

La personne avec le chapeau ( et l'écharpe ! ) de Commandant... C'était probablement ma pomme :P ! Du coup, je suis flattée de finir sur le papier de quelqu'un, eh !

Pour la convention en elle-même, je dirai, comme une feignasse, que je reprendrai pas mal d'arguments de Baka, et pour rajouter quelques précisions pour l'association, il ne me semble pas me tromper en disant que ça s'est plutôt bien déroulé, excepté quelques problèmes logistiques qui ont conduit à annuler une ou deux activités mineures, c'est toujours dommageable, mais ça n'a pas empêché d'avoir pas mal de fun. Le rolecosplay a finalement bien marché grâce au soutien de plusieurs staffs de PC, motivés du feu de Dieu à mener à bien l'activité, et à la finalité, on se retrouve avec un schéma de présentation et un déroulement bien moins anarchique que celui sur lequel on avait imaginé le fonctionnement de l'activité. Bref, ça donne des envies de troisième mouture pendant une autre convention~
Bref, du bon week-end que j'aime, même si oh la la, le réveil du samedi matin... PLUS JAMAIS.

ET CES BONNASSES EN COSPLAY, DAMN.
Image

Nemo
Database

Message par Nemo » lun. déc. 19, 2011 5:40 pm

Bon Paris Cosplay je me prononcerais pas là dessus parce qu'à part en père noël, j'ai pas vraiment une âme de cosplayer mais bon clairement j'aurais pas aimé payer 9 euros pour ça. Mais après c'est pas mon monde, ma passion, donc je juge pas ! Même si certains gars tout seuls avec appareil photo étaient assez flippants :< (j'ai d'ailleurs vu une mère de famille qui accompagnaient 2 gamines cosplayées avec une tronche assez "heureusement que je suis venu", pas tip top :( )

Côté pratique, c'est pas très grand certes mais au moins c'est pas TROP bruyant, l'ambiance est clairement relax, y a eu tout les à côtés bien sympatoches et effectivement y avait certains cosplays assez.... qualitatifs. Par contre les chaises sont vraiment une denrée plus rares que l'or et ça c'est bobo dans tes pieds. :medusa:

Au final, côté positif & joies. Un bon week end à Paris à revoir des gens sympathiques et qui fera progresser le Rolecosplay et le Traproulette dans le sens de la gloire.
baka-saru a écrit :Et même du mlp :kyou:
Et c'est là où réside le vrai drame personnel de cette convention, j'ai pas réussi à toutes les caser dans mon sac pour les ramener avec moi. :bouh:

Lachesis
Sugar Cube

Message par Lachesis » lun. déc. 19, 2011 5:53 pm

Le monsieur cosplayé en Gumi n'est pas Thaliste. Mais il était chouw, je l'ai maquillé dimanche.

Sinon, une conv bien sympatoche. Malgré le manque de chaises :bouh:
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi » lun. déc. 19, 2011 6:39 pm

Meulow a écrit :Sedeto >> Ben à part QCTX qui m'a prise en photo sans savoir que c'était moi et Baka Saru, les autres de mon dessin je sais plus qui s'est xD Heu...
Oh vraiment ? Mais il fallait t'approcher davantage et venir nous parler madame ! Nous sommes gentils tout plein, et même si certains sont un peu déviants en moyenne nous ne faisons pas peur !
Amo a écrit :La maid c'est Amo, il me semble... 'fin j'crois... Désolée si je me trompe x)
I lol'd so hard. :jospin: En voilà une idée à exploiter ! Je parviendrai à lui faire porter ma robe un jour, j'en fais le serment, de gré ou de force *w*
Sinon bravo pour tous tes dessins j'ai reconnu immédiatement tout le monde !

Et en effet le monsieur cosplayé en GUMI du clip Matryoshka n'est pas thaliste. J'ai fait sa connaissance le samedi et il s'est révélé être très intéressant en plus d'être sympathique~ Je crois que c'est le non-thaliste avec qui j'ai le plus discuté de tout le week-end.
Au niveau de la convention en elle-même je vais le résumer assez brièvement.

Du côté des moins on pourra noter surtout des petits problèmes de logistique résultant pour certains soit d'une mauvaise gestion du budget, soit d'un membre du staff organisateur qui a un peu merdé soit d'un problème suite aux grèves de Chronopost d'après mes différentes sources. Ces problèmes étaient donc :

- Manque de chaises fatal. (Aucune devant la scène principale par exemple....)
- Des stands assez peu variés. (Deux dédiés intégralement aux lentilles esthétiques par exemple... Sur une dizaine de stands cela fait beaucoup)
- Une scène principale peu visible car cachée et en plus pas assez haute. De plus, dès qu'il s'y passe quelque chose, si il y a une seule rangée de personnes devant on ne voit plus rien...
- Je n'ai pas vu les cosplays MLP ! ;o;
- Un peu vide et petit....
- (Asso) La collaboration avec genki-baka :yukino4: un peu foireuse le dimanche.

Mais pas mal de plus notamment :
+ Le nombre énorme de cosplayeurs et une qualité assez générale.
+ L'ambiance qui régnait était somme toute très chaleureuse et enthousiasmante.
+ La motivation et l'efficacité de certains membres de PC, notamment Kaji qui a vraiment assuré jusqu'au bout du rouleau.
+ L'accessibilité du public
+ (asso) Public et participants agréables
+ (Asso) Communication au poil
+ (Asso) Un Traproulette qui va peut-être subir sa première grosse update, ça fait plaisir.

Un très bon week-end dans Paris-Cospaly en tout cas même si j'aurai aimé être des restaurants mais en ai finalement fait aucun.
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » lun. déc. 19, 2011 8:54 pm

Pour ma part, j'ai trouvé assez sympa.
Pas follement amusant, faut dire que je suis pas spécialement fan de cosplay non plus, mais divertissement pour sûr.
J'ai été très content de voir tout le monde, même si Kitsune et Gauthier ont désormais une photo très sale de moi et Tsuchi.
C'était petit et mal chauffé, on manquait de chaises, tout ça... Mais rien d'insurmontable de ce côté.
Les gens de Genki Baka, avec qui on partageait le stand, étaient sympathiques, mais la playlist de leur karaoke m'indisposait un peu à force D:
Dans le fond y'avait une bonne ambiance, un air de conv de province, c'était simple et agréable.

Côté thaliste, rien à redire, je pense qu'on s'est vraiment bien débrouillé, les traproulettes ont eut pas mal de succès même si les files étaient bien chaotiques.
Je regrette juste le peu de participants potentiels pour le Quizz Hardcore o\

S'il peuvent se débrouiller pour avoir quelques chaises supplémentaires, je suis pas contre une 2e édition o/
Image Image

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » mar. déc. 20, 2011 1:32 am

Ben à part QCTX qui m'a prise en photo sans savoir que c'était moi
Je confirme. T'étais cosplayée en quoi ?
Et d'ailleurs, vous avez un endroit pour les poser vos photos ? Pas que je sois un super photographe de la mort (les trois quarts sont floues), mais je pense avoir du matos qui en fera rêver certain.
Tiens, Jaer m'a trouvé une solution de facilité : http://public.jaerdoster.fr/QCTX/ParisManga.7z
(Oui je sais, j'ai fail sur le nom du fichier. Rien à foutre)
Meulow, a part le type à capuche, j'ai reconnu tout le monde (enfin, Kits n'avait pas une SI grande écharpe quand même, non ?)
Viens nous parler on mord pas o/ (sauf Lachesis en fait...)
+1
Cesse de te planquer pour nous balancer des dessins discrétos. Assume ta présence, désigne-toi dans les photos prises (284 ?) !
une kyubey toute mignonne
La photo de Kits doit être meilleure que la mienne.
Kitsune, ma grande, va falloir faire péter les archives !
à part en père noël, j'ai pas vraiment une âme de cosplayer
Petit joueur, reconnais que j'ai plus de classe que toi dans ce costume !
Image

Meulow
Déesse Arc En Ciel

Message par Meulow » mar. déc. 20, 2011 2:23 pm

QCTX >> Mh... Est ce que je dois te répondre... Naaaaan, on va jouer un peu (^ o^)/ Soit t'essaye de trouver le témoins qui pourra éventuellement te répondre, soit je te donne une phrase clé qui te mènera peut être sur la bonne voie... si t'as pas trop mauvaise mémoire ^^

EDIT : 'tain... J'ai looké tes photos QCTX... Je rend vraiment trop mal... *Note pour moi même : Se souvenir qu'on a une tête de *** sur les photos, la prochaine fois que quelqu'un me demande s'il peu me prendre...*

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mar. déc. 20, 2011 2:46 pm

Tu sais pour te prendre on se soucie pas de ta tête sur les photos.
*blague grasse du jour*

Nautawi
Trapophile

Message par Nautawi » mar. déc. 20, 2011 5:01 pm

QCTX a écrit :
Ah ça oui, je confirme : tu as largement beaucoup plus de classe en père fouettard que Nemo.

Hein ? C'était pas de ça qu'on parlait ?

Nemo
Database

Message par Nemo » mar. déc. 20, 2011 5:15 pm

QCTX a écrit :
JAMAIS ! J'ai top la classe en père Noël. :mihi:

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » mar. déc. 20, 2011 6:39 pm

Pffff....
Nemo, voyons, tu sais bien que tu peux pas test. :jericho:
Pour rappel :
Image
Légende : Si t'a pas été sage, c'est pas le Père Noël qui va venir te voir demain matin...
Image

Nemo
Database

Message par Nemo » mar. déc. 20, 2011 7:28 pm

Je n'ai rien d'autre à ajouter. :kyou:

A part que j'ai quand même la top classe en père Noël. :mihi:

Lachesis
Sugar Cube

Message par Lachesis » mar. déc. 20, 2011 8:48 pm

QCTX : Meulow, tu m'as ordonné d'aller m'assoir à côté d'elle quand j'avais bobo les pieds et j'ai désobéi !
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » mar. déc. 20, 2011 9:02 pm

Je n'ordonne pas, je suggère fortement.
Mais oui, voilà, maintenant je comprends mieux qui étais ce pauvre petit chaton qui semblait abandonné par ses amis.
Image

Meulow
Déesse Arc En Ciel

Message par Meulow » mar. déc. 20, 2011 11:09 pm

Qui a ordonné quoi à qui et pourquoi? x) *N'a pas tout suivi...*

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » mer. déc. 21, 2011 5:14 pm

Personne n'a ordonné quoi que ce soit.
C'est juste Lachesis que j'en avais marre d'entendre gémir et à qui j'ai dit d'aller s’asseoir.
A côté de toi, en l'occurrence.
Image

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » ven. janv. 06, 2012 8:24 pm

Un article qui tourne sur twitter en ce moment à propos de Paris cosplay : http://www.vice.com/fr/read/paris-cosplay-2011

Je suis très mitigée par rapport à cet article. Les commentaires sont tous très incendiaires et agressifs, sauf que sur le coup, je crois que c'est la "communauté otaku" qui n'arrive pas à réagir avec modération. Certes, des tas de qualificatifs pas très aimable voir ouvertement moqueurs sont utilisés dans l'article MAIS la conclusion est tout de même bien :
On a terminé la journée en assistant à ce concours de chorégraphie. N’importe où, ce genre d’activité aurait été insupportable, surtout sur le morceau « Dragostea Din Tei » d’O-zone, tube de l’été 2004 et blague d'ironiste averti. Mais ici, les participants avaient l’air de vraiment bien se marrer, sincèrement et sans une once de « distanciation », du coup on s’est laissé prendre au jeu. Finalement, ce salon avait des airs de boum de collégiens, mais en mieux : sans l’humiliation de la première cuite à la manzana, ni le quart d’heure américain de la honte. En fait, on s’est même dit qu’on reviendrait l’an prochain. Peut-être même qu’on aura confectionné nos propres costumes d’ici là.
C'est peut-être le ptit coup de brosse pour faire gentil à la fin, mais je ne pense pas. Dans un article qui n'a pas été tendre dans ses mots jusque la, ils auraient put terminer sur le même ton s'ils avaient voulu. En fait, ils disent quoi dans cet article ? "Wé alors c'est assez gamin et infantilisant tout ça, et ils en bouffent du temps et de l'argent ces gens, mais bons ils sont vraiment aimables, open et l'ambiance est bonne". En faisant le tour vite fait du site, je vois que c'est un site plutôt généraliste et pas du tout accès "univers otaku". Et la, faut quand même remettre les choses à leur place. Nous, on est blasés de voir de filles quasi à poil en cosplay, mais pour des gens qui ne connaissent pas du tout l'univers du cosplay, c'est carrément surprenant (quoique vous me direz, y'a des filles sans cosplay qui portent guère plus de tissus parfois dans la rue. Mais justement, on à quelle opinions d'elles ? Bah voila. )

J'ai envie de croire que cet article à été utilisé avec pas mal de comparaisons négatives pour poser une certaine distanciation entre le rédacteur et la convention, mais au final à plusieurs reprises, force lui est d'admettre que l'ambiance est bon enfant. Et c'est pas ça qu'on aime et qu'on ressent en convention ? Perso, les conventions je nomme ça "des kermesses" parce que je trouve que ça colle totalement à l'idée.

Au final cet article à surtout eut l'erreur d'utiliser beaucoup trop de piques faciles pour "pimenter" son style d'écriture, mais il est loin d'être si négatif que ça. Du moins c'est ainsi que je le perçois, mais ce n'est visiblement pas le cas de ceux qui commentent en sortant directement les griffes.

Et vous, votre avis ?

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » ven. janv. 06, 2012 10:28 pm

Mouais, je vois vraiment pas pourquoi ils réagissent aussi violemment à cet article, ça donne l'impression qu'ils ont juste vu le mot "catin" à un moment (qui sonne un peu plus comme une pique volontaire aux "filles du monde entier" qu'aux cosplayeuses en particulier, et vu que je pense que le "les filles du monde" est assez ironique, ça sent justement plutôt la critique du "comme je suis une fille, je m'habille court pour faire fantasmer les mecs mais pas touche mais j'ai quand même un comportement de pétasse, lolilol"... et justement, les deux journalistes sont surpris que le comportement habituel de ce genre de filles courtes vêtues ne se retrouvent pas chez les cosplayeuses).

Et tout le reste sur le côté infantilisant de la fête finit par sonner un peu pareil au final... Ils sont surpris de trouver ça sympa alors qu'au fond, ils trouvent ça un peu gamin.

Ouais, je pense vraiment que le seul reproche qu'on peut faire à l'article, c'est un petit côté condescendant mais rien que le "Peut-être même qu’on aura confectionné nos propres costumes d’ici là." désamorce assez bien le truc.

Enfin, personnellement, je trouve assez intéressant le côté "on est entré avec des préjugés mais finalement on a été agréablement surpris" de l'article. J'y trouverais presque une bonne éthique journalistique franchement. :oguie:
ImageImage

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » ven. janv. 06, 2012 10:35 pm

Ben en fait, au contraire, je le trouve plutôt positif, cet article. Au final, même si en prenant tout au premier degré, on peut avoir l'impression que c'est un peu "regardé cette bande de gamin", ben au final, j'ai pas du tout l'impression qu'il se moque des participants. Au contraire, je suis peut-être idéaliste, mais je vois presque cette présentation comme vraiment quelqu'un qui découvre une communauté qu'il aurait toujours comme débilitante et se rend qu'au final se sont aussi des gens comme lui, mais qui assume une certaine part qui est un peu moins accepté par la société. Il y a même certains passages qui me font un peu l'effet d'un espèce d'émerveillement devant certaines part de ce que certains appellerait de l'innocence qu'il y a là bas, comme :
Si les cosplayeuses n’échappent pas à cette vérité universelle, elles n’ont pas le comportement putassier qui va généralement de pair avec une minijupe rouge. Elles préfèrent incarner leurs princesses, mères Noël, elfes et super-héroïnes préférées. D’ailleurs, là-bas, les garçons ne reluquaient pas les filles. L’univers du cosplay n’est pas régi par les lois du sexe. L’objectif n’est pas de pécho, mais simplement de partager une passion commune...
(bon, la description de la passion peut en effet être mal prise, mais sur ce point, objectivement, il a plutôt raison)

Bref, je trouve qu'il véhicule vraiment une idée plutôt bonne des cosplayeurs, et des otakus en général. Oui, on peut avoir un comportement gamin, par moment. Oui, on sait qu'aux yeux de la majorité des gens, on a parfois l'air idiot. Mais on assume, parce qu'on est comme ça, on sait que ce n'est pas idiots, et on préfère assumer une part d'innocence qui nous permets des choses que certaines personnes ont bien trop vite fait d'oublier, comme le plaisir simple d'être ensemble réunis autour d'une passion commune (et sans forcément se bourrer la gueule :mrgreen:).
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » ven. janv. 06, 2012 10:37 pm

Perso, je l'ai lu et rien ne m'a choqué vraiment. Les piques vont forcément outrer les gens qui ne sont pas concernés (difficulté de vie sociale extérieur, monomaniaque...) mais ça concerne quand même une certaine majorité.
Le seul point juste faux est sans doute que les mecs ne reluquent pas. Enfin là encore, bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ah oui, et on ne mange pas que des bonbons. N'empêche que s'ils sont toujours là en conv, c'est que des gens en mangent et que c'est rentable.

Au contraire, je trouve l'article vachement juste et bien écrit. Mais c'est peut-être parce que je suis un peu en difficulté de vie sociale et monomaniaque. :pouet:

EDIT : et oui, il y a de beaux passages, celui du papy en traqueur qui dit juste "ici je m'habille comme je veux" est assez prenant.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Balladbird, Esq.
Super Meat Bird

Message par Balladbird, Esq. » sam. janv. 07, 2012 1:35 am

Y'a vraiment rien de choquant dans cet article, qui est plutôt pas mal écrit je trouve.

C'est un peu cru mais c'est juste et au moins ça a le mérite de s'affirmer. Après quand je lis un peu les commentaires, je me rend vite compte que ça servirait pas à grand chose d'en lire une flopée... Le cosplay a son charme, c'est une passion comme n'importe qu'elle autre, après, c'est un peu jeune d'esprit (surtout dans la catégorie cosplay manga/anime, pour avoir essayé de discuter avec des cosplayeurs en convention "japan style" pendant 5 ans, j'ai abdiqué devant le vide cérébral intersidéral. La communauté otaku est quand même sacrément infantile, d'où ce genre de remarques qui pleuvent dans les commentaires. C'est aussi pathétique que ce qu'on trouve dans les articles de presse quotidienne avec les racistes et nazis qui postent par exemple. Internet, c'est du troll et un exutoire pour frustrés, ça changera pas, c'est toujours la majorité silencieuse qui gouverne, on aurait pas Sarkozy au pouvoir le cas échéant. Non mais.

Allez petite Yokai, garde ta belle insouciance, sincèrement, j'ai trouvé ça mignon.

1h34, oui, je participe !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mar. avr. 10, 2012 6:42 pm

Selon le facebook de l'événement, Paris Cosplay 2 aura lieu... fin 2013. Ca laisse un peu de marge pour préparer le truc :P.

Vous pouvez en attendant faire des suggestions ici.

Répondre