Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[11 février-27 Mai 2012] Planète manga à Pompidou

Forum dédié aux réunions IRL organisées par des thalistes pour se rencontrer entre eux, et plus si affinités~. On discute aussi des conventions organisées ici ou là en France.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Sedeto
Réalisatrice de H

[11 février-27 Mai 2012] Planète manga à Pompidou

Message par Sedeto » ven. janv. 27, 2012 8:31 pm

Pleins d'infos sur le programme haut en diffusion ici : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/M ... =2.4.2&L=1

Durant ces quelques mois, pas mal de choses potentiellement intéressantes, comme la venue de grands noms "pionières" du shôjo (Keiko Takemiya et Moto Hagio), et de Fumiyo Kôno qui a fait de la qualité.

Il y a aussi une bibliothèque de 2500 mangas mis à disposition (il parait qu'un thaliste passe son temps à la fnac pour lire des mangas, il pourra migrer...).

Comme la liste est un peu indigeste, je vous invite à en relever les choses intéressantes.
Pour ma part donc, je relève la venue de Fumiyo Kôno, auteure de "Koko", manga jeunesse sur un coq domestique, remplis de vérité, "au pays des cerisiers" qui parle de la vie après hiroshima, et "une longue route" (que je n'ai pas encore lu). Cette auteure est de ceux que je ne sais jamais catégoriser, au même rang que Jirô Taniguchi, qui écrit des histoires matures et adultes, plus que bien des seinen, mais lisible pour tous les âges, offrant plusieurs niveaux de lecture. Ceci le 4 mars.
L'interview court de Takemiya placé sur l'une des pages lié donne bien envie aussi (et il est toujours bon d'avoir une enseignante en conférence).

Voilou, comme c'est long et intéressant, je vous engage à aller y faire un tour et nous rapporter des avis là dessus ! Il semblerait qu'il y ait pleins de diffusions relativement exclusives, quand je vois " Dessins animés du Japon à l'ère du cinéma muet " ou "Dessins animés du Japon, de l'avant à l'après-guerre", beaucoup de vieilleries du début du programme, en l'occurrence.

Je relève aussi un des rares truc qui ne semble pas être une projection : Mercredi 21 Mars 2012, 17:00 : Défilé et Parade Planète Manga

Ma conclusion de provinciale, c'est qu'il me faut sur Paris le 3-4 Mars. Même le 2 que je vois enfin Tokyo Goodfathers. :eup:

Voilou !
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Little Yokai
Angst Addict

Centre Pompidou - Planète manga

Message par Little Yokai » mar. janv. 31, 2012 11:11 pm

Oui donc le centre George Pompidou organise un évènement "planète manga", et du coup avec y'a une programmation de malade : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/M ... =2.4.2&L=1 Y'a des films, reportages and coe du Samedi 11 Février 2012 au Dimanche 27 Mai 2012, c'est un peu le bonheur :eup:

La sur le coup je me dis que si on est plusieurs à être intéressés par les mêmes trucs bah ça peut être l'occasion de s'y retrouver, matter un ou plusieurs trucs ensemble puis en parler après quoi, truc du genre. Je sais pas encore exactement lesquels je vais selectionner, si ça se trouve j'y irais ptêtre même pas ( X-D me connaissant c'est hyper possible en plus) mais si y'en a d'autres qui veulent en parler et s'organiser bah voila :eup: (6 euros une séance si j'ai bien suivi ? Faut que je me renseigne un peu plus sur les tarifs, genre si y'a pas des tarifs de groupe ou des réductions) http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/M ... =2.4.1&L=1 La y'a des séances de films et apparemment y'a aussi une expo, mais j'ai un peu de mal avec le site j'avoue.

Nautawi
Trapophile

Re: Centre Pompidou - Planète manga

Message par Nautawi » mer. févr. 01, 2012 2:52 am

J'y serais pour une trentaine de séances sur les 69 (si je n'ai pas louché en comptant).

Par contre, si on pouvait m'expliquer le pourquoi de la différence entre ceci et cela. Outre les dates, c'est surtout pourquoi les films du premier lien ne figurent pas dans le second. :yukino4:

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. févr. 01, 2012 10:35 am

viewtopic.php?f=48&t=2833

:bouh: :bouh: :bouh:

(je sais bien que c'est pas fait exprès xD)
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mer. févr. 01, 2012 10:50 am

J'irais mater le plus de trucs de Satoshi Kon possible (j'ai seulement vu Tokyo Godfather et je suis conquis !)
Redline obligé, je crois que je le materais pas sur petit écran avant.
Akira aussi.
Puis ce qu'il y a le week end de la Nocturne de Février.
Et tout plein d'autre trucs... J'aurais jamais assez de thunes pour tous faire ce qui m’intéresse :bouh:

Ptain, Mind Game est noyé dans d'autres trucs qui me m'attire moins... f***
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Re: [11 février-27 Mai 2012] Planète manga à Pompidou

Message par Nefka » mer. févr. 01, 2012 11:06 am

Ça m'a l'air fort intéressant, il y a tout plein de films que j'aimerais découvrir (Memories, Mai Mai Miracle, Un été avec Coo ou Redline entre autres) ou revoir (5cm par seconde) et vu les prix des billets. :ringo:

Après, le centre Pompidou, c'est aussi une des plus grandes bibliothèques parisienne accessible gratuitement au public qui propose notamment des ressources vidéos à voir sur PC comme des films d'animation (j'y ai découvert Tokyo Godfathers et X de Clamp)

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » mer. févr. 01, 2012 12:51 pm

Sedeto a écrit :viewtopic.php?f=48&t=2833

:bouh: :bouh: :bouh:

(je sais bien que c'est pas fait exprès xD)
Ah merde, j'ai pas vu o_o;; Déjà que j'ai vachement hesité ou poster ça (Genre dans rencontre IRL ptêtre ?). Heu, Amo si tu passe par la, tu fusionne les sujets ? :kobato:

Nefka

Message par Nefka » mer. févr. 01, 2012 2:23 pm

Nautawi a écrit : Par contre, si on pouvait m'expliquer le pourquoi de la différence entre ceci et cela. Outre les dates, c'est surtout pourquoi les films du premier lien ne figurent pas dans le second. :yukino4:
Les 4 séances semblent faire partie d'une programmation pour les adolescents (13-16 ans quoi) mais ouverts à tous, en rapport avec l'expo Planete Manga, à prix encore plus réduit (3 euros 50)
Cette programmation est organisée par la Bpi dans le prolongement des ateliers du Studio 13/16 "Planète Manga" du Centre Pompidou.
http://www.bpi.fr/fr/la_saison_culturel ... manga.html

Vu les films de qualité choisis, c'est carrément trop cool (sauf pour les horaires :bouh: )

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » mer. févr. 01, 2012 9:50 pm

Comme dit chez les rouges : je dois faire un choix :medusa:. C'est trop dur ! Mais bon, je vais sûrement me faire trois week end, un minimum optimisé :

Le 7 et 8 avril pour voir les Miyazaki, et j'en profiterais sûrement pour voir ma sœur, et peut-être ramener un pote. Mais bon, s'il y a quand même des gens qui viennent, j'irais quand même les voir, hein. À voir si je ne monte pas le 6.

Le 14 et 15 avril pour Ghost in the shell et Evangelion.

Le 11 et 12 mai (oui, y a un vendredi, mais je devrais pouvoir être là) pour Cowboy Bebop et Ghost in the Shell.

Possible pour chacun que je monte le vendredi aussi (surtout pour le premier x)).
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. févr. 01, 2012 11:27 pm

Pensez à préciser les mois les guy's, c'est sur 4 mois teh !

Moi je peux déjà vous dire que le week-end du 11 février, du 19 février et surtout du 3 mars, je vais.
Image

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » jeu. févr. 02, 2012 8:55 am

Putain, c'est juste TERA-Interessant. mais vu le déménagement de mon coté, je sais pas si je vais pouvoir monter ne serait-ce qu'un Week-end. Peut-etre juste avant Epita alors, histoire de rester un peu dans la Capitale.
Image

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » jeu. févr. 02, 2012 5:25 pm

Sedeto a écrit :Pensez à préciser les mois les guy's, c'est sur 4 mois teh !
Ajouté... Ouais, vous avez le droit de me frapper :yukino4:. En plus, je m'étais bien dit que je devais les mettre...
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » lun. févr. 06, 2012 8:28 pm

Pendant ce temps, Animint link le programme en PDF qui permet d'apprendre qu'il y a TROUZEMILLE ACTIVITAYS DE MALADE §§
http://www.animint.com/actualites/image ... -manga.pdf

Olala <o> Ya trop de truc intéressants. BOUDIOU. :fou:
Image

Nefka

Message par Nefka » lun. févr. 06, 2012 10:42 pm

Merde alors, toute la plèbe otak' parisienne va rappliquer et va falloir se battre pour avoir des places alors qu'on aurait été tellement mieux juste entre consanguins haruhistes/thalistes. :delrio5:

Lachesis
Sugar Cube

Message par Lachesis » mar. févr. 07, 2012 12:01 pm

Nefka a écrit :Merde alors, toute la plèbe otak' parisienne va rappliquer et va falloir se battre pour avoir des places alors qu'on aurait été tellement mieux juste entre consanguins haruhistes/thalistes. :delrio5:
Comment ? Tu veux dire que l'univers otaku parisien/nantais ne se limite pas aux gens de nanami ? :slippé:
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

Nefka

Message par Nefka » mar. févr. 14, 2012 3:00 pm

Vous savez s'il va falloir réserver finalement ? La question est posé en particulier à ceux qui y ont été ce week-end; c'était comment d'ailleurs ?

Nautawi
Trapophile

Message par Nautawi » mar. févr. 14, 2012 6:40 pm

Nefka a écrit :Vous savez s'il va falloir réserver finalement ? La question est posé en particulier à ceux qui y ont été ce week-end; c'était comment d'ailleurs ?
Le mot "réserver" avec le centre Pompidou implique seulement l'achat de places à l'avance mais le jour même et sur place. Il n'y a pas d'autres choix possibles.
Sinon, vu que c'était des courts-métrage et des trucs méga obscurs de Tezuka durant ce 1er week-end, c'est juste pas comparable tant le désert était assez marquant. Et plus le cycle avance dans le temps, plus il y aura clairement plus de monde (les exceptions étant les documentaires et les trucs vieux).
Et quand je dis "désert", c'est genre même les gars de Mata-web/FFenril/Tetho&co n'y vont pas.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. févr. 14, 2012 9:05 pm

J'ai appelé hier et après avoir prié pour que le mec à l'autre bout du fil soit un peu dans la discussion, il semblerait que les activités en tout cas, ne se réservent pas. Mais il recommande d'arriver en avance, bien sûr.

Maintenant, sachant que ces activités sont "13-16", on va voir à quel point ça les vaut ou pas. En tout cas, la tête de l'activité yonkoma avec les feuilles volantes par-ci par-là vendait pas du rêve, mais c'est peut-être parce que c'était pendant le vernissage, pendant la musique, tout ça.
Image

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » sam. févr. 18, 2012 7:26 pm

Yeah, je suis la première rentrée donc j'vais en parler avant les autres :oguie:

Hum alors dans l'ensemble, je suis un peu déçue je crois '^'; Parce qu'en fait, toutes les activités, visiblement, c'est pour les ado "entre 13 et 16 ans". On peut en théorie être un peu plus grand maaaais bon, quand on est allé voir l'activité découpage d'aujourd'hui on nous à bien vite expliqué que c'était pour les ado quoi, et qu'on était pas à notre place. Remarque ils découpaient littéralement des cases de manga polycopié pour en faire des histoires en écrivant les bulles donc bon. Par contre y'a une table ils utilisaient des trames, j'ai eut envie d'en voler :ringo:

Du coup on s'est "rabattu" sur ciné et conférence, sur les origines du cinéma japonais d'animation. Diffusion de vieux films muets ( et quand je dis muet, c'est pas de son hein) parfois bien space, ensuite conférence très intéressante mais bien frustrante, entre les questions que j'aurais voulu poser en cours de route et les animés dont il pouvait nous montrer "qu'un extrait", rah. On a vu les origines du cinema d'animation donc, et y'a eut tout un passage sur la technique en papier découpé qui m'a un peu fait briller les yeux parce que déjà, c'est super joli, et aussi parce que ça trouve un écho dans certaines oeuvre en papier découpés superposés qu'on peut trouver genre sur Pixiv et qui sont donc visiblement un écho de cette époque. Dans le même état d'esprit, au début de l'animation ils utilisaient le papier chiyogami pour realiser des effets de texture, par exemple utiliser un chiyogami à motifs floraux pour faire les masses d'un arbre etc, méthode que l'on retrouve aujourd'hui dans des animés tel que Sayonnara Zetsubo Sensei pour ne citer que lui, vu que cette technique de "motif" se retrouve régulièrement maintenant j'ai l'impression. Donc cette technique prend racine au tout début de l'animation japonaise :ringo:

Demain à 15h, y'a un film qui me donne trop envie, "profession mangaka", un reportage sur 3 mangaka parmis lesquels Taniguchi et Kirirko Nananan :niais: et à 19h, the fucking conférence de Moto Hagio, ptain. Mais y'a pas possibilité que j'y aille, donc tant pis :eup:

Mais du coup voila, j'ai bien feuilleté le programme, et au final c'est beaucoup de diffusions de films. Si toutes les activités sont du niveau couche culotte, c'est décevant =/ Mais bon après c'est quand même l'occasion de voir des tas de films (parfois gratuitement) dans de belles conditions.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » jeu. avr. 19, 2012 2:11 pm

Bon pour ceux qui aurait eu connaissance du gros fail du centre pompidou pour la projection de Ghost in the Shell (en passant Solid State Society au lieu du film de 1995) voici de quoi vous redonner la volonté de vivre pendant au moins 2 mois.

Image
source : https://twitter.com/#!/centrepompidou/s ... 6971827200

Suivant un autre tweet la reprogrammation n'aura pas lieu en Mai (donc à partir de Juin ? Planete Manga finissant le 27 Mai)
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Répondre