Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[2-5 Juillet] Japan Expo 2015 !

Forum dédié aux réunions IRL organisées par des thalistes pour se rencontrer entre eux, et plus si affinités~. On discute aussi des conventions organisées ici ou là en France.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Sedeto
Réalisatrice de H

[2-5 Juillet] Japan Expo 2015 !

Message par Sedeto » lun. juin 22, 2015 3:49 pm

Mais il n'y a pas de topic Japan Expo 2015 en fait ! (on va pas flooder sous le planning Thalie non plus :akane: )
Alors, que faites-vous à Japan Expo cette année ? Y allez-vous seulement ? Quelles sont vos ambitions ? Quel mangaka ou animateur badass vient en screud cette année sur un stand fanzine ?

Pour ma part, à part vous vendre des super shôjo Soleil Manga (et Prison School), j'annonce que notre groupe Trio ELM a décroché un concert à Japan Expo ! :kobato3: :kobato3:
On fait ça en amphi/scène Yuzu entre 12h45 et 13h30 le jeudi (c'est avant les activités thalie, vous n'avez pas d'excuse :lisbeth: ).
(je suppute que c'est la salle où était diffusé le film K en présence de Yui Horie l'année dernière)
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Re: [2-5 Juillet] Japan Expo 2015 !

Message par AxelTerizaki » lun. juin 22, 2015 4:02 pm

Un jour faudrait vraiment que je me fasse un planning pour JE mais ça implique de venir en visiteur et pas en exposant, et malheureusement... venir en visiteur ça veut dire pas de QG où déposer tes merdes, ou simplement se poser pour souffler. Je sais pas trop comment je vais faire ni même si je vais venir si jamais la Brigade dissout son activité fanzine.

Sinon cette année j'ai surtout prévu d'être sur le stand fanzine et de pas trop en bouger vu qu'on a pas suffisament de monde pour que je me permette ça. Du coup je ferai probablement quelques passages courses vite flash, j'irai chez AOJI craquer pour un tableau random, j'acheterai des dojins hors de prix chez Japan Doors et je ferai mes courses Manga habituelles sauf que j'irai voir les éditeurs cette fois (je sais même pas ce que j'ai qui est chez Soleil tiens d'ailleurs...)

Y'aura probablement une bouffe brigade et cie le samedi soir, genre pizza fontaine quoi, surtout que comme on sort à 18h cette année, ça va être plus simple à gérer pour tout le monde niveau horaires. On va moins se presser pour rentrer pour ceux qui sont en RER.

Bref voilà grosso modo mon programme de cette année. Rien de palpitant.

Pour les dédicaces j'aurais aimé Akamatsu parce qu'avec Love Hina il m'a sorti de dépression, mais hélas, je pense pas que ça soit possible vu le système de dédicaces à JapEx. Je me rattraperai sur autre chose, ça ne m'empêchera pas de passer un bon moment :)
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Apey
Entre dans les mémoires

Message par Apey » lun. juin 22, 2015 4:08 pm

Cette année je viens que le week-end, en tant que visiteur. Je n'ai pas prévu de programme particulier à part les événements liés à Kenjiro HATA (le mangaka de Hayate no Gotoku), donc j'aurais un dimanche assez occupé. A part ça, mon samedi va surtout être consacré à flâner dans la convention à voir tout les stands pro et amateurs (ainsi que l'AMV Pas Convaincu, hype :ringo: ).

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. juin 23, 2015 2:23 pm

Antoine Peyralout a écrit :à part les événements liés à Kenjiro HATA (le mangaka de Hayate no Gotoku)
Tu sais ce qu'ils lui ont prévu, d'ailleurs ? J'ai vu qu'il y avait un concours de seiyuu française :lisbeth: (je me demande combien de personnes ont participé)
J'ai l'impression que malgré toute la com' qu'ils ont voulu faire dessus, ça passe inaperçu...
Image

Apey
Entre dans les mémoires

Message par Apey » mar. juin 23, 2015 3:01 pm

@Sedeto A priori à part cet espèce de concours, une séance de dédicace le dimanche matin. Et c'est tout, pour l'instant. Quand il avait été annoncé, ça parlait également d'une conférence mais pour le moment on a pas eu d'autres nouvelles :kobato:

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo » mer. juin 24, 2015 3:01 pm

A la base je devais venir mais au final non. Mes sous sont passé dans la santé de mon chat. :sayako:
Image
Je suis déviante.

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » jeu. juin 25, 2015 1:01 am

Je viens exposer mon sale goût et mon ignorance pour vous demander une info.
J'ai lu ça sur la page de dédicace de SAO :

"Support de dédicace : uniquement sur produit officiel, en vente sur le stand Ofelbe."
Ca inclut les off' non Ofelbe ou non ? :yukino4:

J'ai vraiment pas envie d'acheter le LN en français :kobato:

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » jeu. juin 25, 2015 8:39 am

Les dédicaces se font que sur le LN français de SAO. Rien d'autre n'est autorisé.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. juin 25, 2015 11:51 am

Et connaissant Ototo/Ofelbe, faut acheter le bouquin sur le stand pour avoir un bon de dédicace donc si tu as acheté le tome 2 en avance, bah oups hein.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » jeu. juin 25, 2015 11:56 am

Pourtant il est très bien en Français.

Il n'est pas rare que les éditeurs, qui raquent déjà pas mal pour inviter l'auteur, t'obligent à faire signer sur des produits qu'ils vendent histoire de rentabliser un peu l'affaire.

Normalement tu peux parfaitement venir avec un tome acheté au préalable, maiiiis, sait-on jamais, comme dit @Amo

Pour rappel un invité c'est minimum 10 000€ pour l'invité+son manager. C'était le budget pour Noizi Ito à Epitanime 2010 grosso modo. Quand tu vois le nombre d'invités à japan Expo, sans oublier ceux qui doivent prendre leur cachet au passage, ben ça doit picoter au budget, c'est pour ça que les éditeurs s'y mettent à plusieurs.

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » jeu. juin 25, 2015 12:18 pm

Merci pour les réponses, je m'en doutais un peu, mais bon, voilà qui est sûr !

Je chercherais pas à défendre la version anglaise ou quoi, c'est juste moi qui y suis trop habitué (J'ai survolé l'exemplaire d'Amo au Stunfest et j'avais vraiment du mal :medusa: )

J'avais pas prévu ça dans mon programme, juste que si ça avait été possible, je me serais arrangé pour le commander en temps et en heure. Maintenant s'ils restent sur leurs produits, c'est pas grave, ça se comprend x')

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. juin 25, 2015 12:59 pm

Au passage comme chaque année (sauf 2014) j'ai fait le récap de l'événement et tous les protips sympas.

Je met l'emphase que toute la semaine prochaine on va être littéralement en état de canicule (Meteo France annonce entre 32 et 36° du jeudi au dimanche) donc gardez bien ça en tête dans vos préparatifs :'D.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » jeu. juin 25, 2015 3:42 pm

Ils en avaient parlé à la présentation Presse et ça me semblait tout aussi WTF, mais là ça l'est encore plus :
http://www.japan-expo-paris.com/fr/anim ... t_1681.htm
Donc après la JE, tu peux aller dans un night club sur les champs élysées qui te file à boire et à manger gratos jusqu'à 20h tout en écoutant des DJ remixer des génériques d'anime.
WHAT. THE.

Si des gens sont assez aventureux pour aller voir ce que c'est avec moi, je suis partante :oguie:
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. juin 25, 2015 4:14 pm

Arriver au club avant 20h en partant à 18h de la conv, c'est un peu osé :').

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » jeu. juin 25, 2015 4:37 pm

Faudra surtout pas s'endormir dans les transports, vu comment t'es rincé à la fin d'une convention.

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » jeu. juin 25, 2015 5:03 pm

Sedeto a écrit :Ils en avaient parlé à la présentation Presse et ça me semblait tout aussi WTF, mais là ça l'est encore plus :
http://www.japan-expo-paris.com/fr/anim ... t_1681.htm
Donc après la JE, tu peux aller dans un night club sur les champs élysées qui te file à boire et à manger gratos jusqu'à 20h tout en écoutant des DJ remixer des génériques d'anime.
WHAT. THE.

Si des gens sont assez aventureux pour aller voir ce que c'est avec moi, je suis partante :oguie:
Ah cool, en plus comme j'irais pas à Japan Expo, je pourrais arriver plus tôt pour manger et boire votre part. Merci le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie. :musume:

edit : En fait, je ne sais pas trop quoi en penser mais l'endroit semble être un lieu très prisé en temps normal (cf http://www.yelp.fr/biz/club-79-paris-2 et http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Re ... rance.html ) donc j'ai peur que ce soit juste plein de monde.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » ven. juin 26, 2015 2:41 pm

http://www.crunchyroll.com/anime-news/2 ... runchyroll

Watanabe Akio qui nous, putain.
PUTAIN.

C'est un peu un de mes illustrateurs que je respecte le plus ever, et ya que 100 dédicaces et un dessin. La pression est putain de totale.

PUTAIN. :kanako2:
Image

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi » ven. juin 26, 2015 3:36 pm

Ahah les gens qui découvrent que maintenant la venue d'Akio Watanabe à JE. Comme quoi ça sert d'avoir ses sources (et le Hangouts de l'asso). :kyou:

Personnellement je sais que j'irais obligatoirement gratter un truc auprès delui, tout comme Sedeto, c'est un des artistes pro dont j'apprécie le plus le boulot DONC BON. Je sais que @AxelTerizaki ira également se faire dédicacer un truc et également @Audrey Azura si j'ai bien compris donc la guerre va être féroce.

Bon c'est pas la première fois qu'on le dit mais cette année JE a va être tendu, il y a vraiment un programme assez cool et fourni.

Hum @Sedeto. De 1045 à 1200 il y a la conférence de Kozaki à laquelle j'assisterais obligatoirement je pense (ça te dirait pas de venir d'ailleurs ?) donc je pense que je pourrais ptêtre me permettre de venir voir ELM après si tout va bien sur le stand de la Brigade tout ça. À voir ça me tente bien j'avais beaucoup aimé le concert la dernière fois. :lisbeth:

Sinon perso les invités me hypent. KOZAKI, WATANABE, HATA, MIYAMOTO, ABEC, AKAMATSU et SADAMOTO... WOW. Dire que je n'aurais pas le temps d'en voir la moitié. :'( (Sinon arriverez-vous à retrouver l'intrus dans cette suite de noms ?)
Image

Hitode
Incarnation de la moe-luxure

Message par Hitode » ven. juin 26, 2015 9:58 pm

Je serais aussi présent pour cette Japan Expo! Ma première Japan Expo! :kaori3:

Je serais là le vendredi et le samedi, donc j'essayerais de passer faire un coucou au moins, si j'arrive à m'y retrouver!

J'avoue, je suis totalement paumé, donc euh... on va voir ce que ça va donner!

Et bon, si vous voyez un membre de la Team Aqua le vendredi accompagné d'une Courtney, ou un type avec une casquette et de la barbe accompagné de trois Sailors au minimum, y a de grande chance que ce soit moi, n'hésitez pas à venir m'agresser! :ohana4:
Image Image Image

Kramoule
Fait partie du paysage

Message par Kramoule » sam. juin 27, 2015 4:12 pm

Première Japan Expo pour moi aussi, du Vendredi à Dimanche.

J'ai encore aucune idée de ce que j'y ferai à part traîner en salle activité. Je risque d'improviser mon programme le matin même. :musume:
"I used to have a job in the anime industry"
; Je tweete là, je regarde quelques Animu et je joue à du JV parfois.

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » lun. juin 29, 2015 11:16 am

Japan Expo pour moi aussi :mion: mais comme d'hab à quelques jours de la conv j'ai toujours pas regardé le planning :inaba:

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » ven. juil. 03, 2015 10:51 am

Je viens seulement de me décider, et d'imprimer à l'arrache des billets pour Dimanche.
Donc voilà, si quelqu'un souhaite (?) croiser Discorde quand il n'est pas en captivité, il n'est pas impossible que je passe voir le stand Thalie un moment ou un autre...
Image

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil » ven. juil. 03, 2015 10:42 pm

Discorde a écrit :Je viens seulement de me décider, et d'imprimer à l'arrache des billets pour Dimanche.
Comment t'as fait ? :fée:
La billetterie en ligne a été fermé jeudi, je voulais m'acheter 2 billets pour samedi et je l'ai eu dans le cul :salama:
Explique-moi, t'as couché avec le site de la fnac ?
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » ven. juil. 03, 2015 10:52 pm

L'explication est très simple : j'ai couché av... wait, comment tu sais ça toi ? :yukino4:

Plus sérieusement, en réalité cela c'est fait un peu avant le moment où j'ai posté (à savoir mercredi après-midi), le truc c'est que je ne suis pas retourné sur Thalie entre temps, n'étant pas chez moi, donc l'annonce est arrivé en "différé" ce matin. Désolé si du coup j'ai nourri de faux espoirs à des retardataires...
Image

Shar
Triple Hunter

Message par Shar » mar. juil. 07, 2015 2:21 am

Compte rendu de cette Japan qui finalement s’est plutôt bien passée.

Ayant été très déçu par celle de l’année dernière (j’étais sur un petit nuage après avoir vu Yui Horie et puis… ok maintenant je fais quoi ?), j’ai décidé de ne venir que deux jours, le vendredi pour Miyamoto (un des trois hommes que je considère comme des dieux vivants) et le dimanche pour Ken Akamatsu.

Ayant peur d’avoir un planning trop serré pour faire les autres activités annexes, j’ai finalement pu tout faire ; comme quoi j’ai eu la bonne intuition.
Parce que je tiens à préciser que même si j’aime beaucoup les membres de Thalie (à peu de choses près… le peu de chose se reconnaitra) , j’estime que payer le prix d’une entrée samedi juste pour passer la journée avec des copains et faire des jeux, c’est juste un non négatif. :chabat:

Tout d’abord j’ai été content le vendredi matin de trouver une place assise dans le RER B, j’ai par contre eu le déplaisir d’être témoin d’une chinoise qui, en se foutant complètement des gens qui l’entouraient s’est mise à roter bruyamment, genre façon vocalises !

Direct arrivé, je regarde si Miyamoto fait des dédicaces… nope, bon tant pis pour mon exemplaire de Pikmin.

Je vais ensuite au Speed dating ; ayant eu mes réservations refusées je tente de voir si il y a pas moyen de prendre la place d’un désistement. En discutant avec l’hôtesse fort sympathique, j’apprends que vendredi c’est blindé mais j’ai la possibilité de m’inscrire pour dimanche, ce que je fis.

Je flâne à travers les boutiques à la recherche d’un oppai mousepad représentant des persos de séries que j’avais identifiées avant et là c’est la GALÈRE ! Déjà peu nombreuses étaient les boutiques à en avoir mais en plus tous des modèles de persos que je connais pas !
Je finirai au final par en prendre un dimanche après avoir fait je ne sais combien de fois le tour du salon à la recherche de mes waifu en 3D ! :makoto2:

Ayant vu sur le blog d’Amo la veille qu’il y aurait un stand Key, je me rue dessus avant d’aller faire la queue pour la conférence.
Il était magnifique et j’étais très heureux qu’un studio ayant fait des œuvres aussi extraordinaires ait fait le déplacement (ok, j’ai lu aucun VN, mais les anime adaptés de Key sont parmi mes préférés !)

Je me suis dit : « Je craquerai pas !... Je craquerais pas ! »… J’AI CRAQUE ! :kanie:
Deux t-shits Clannad et Little Busters, un set de stickers (j’y suis revenu) et j’ai eu des badges Angel Beats en cadeau ! Il y avait une vidéo pour promouvoir Charlotte et ils faisaient de la pub pour la sortie prochaine de Clannad sur Steam.

Même si je m’en doute ils sont venus dans un but promotionnel, j’espère qu’ils reviendront l’année prochaine ! Ah oui, il y avait aussi des images taille géantes dédicacées par l’illustrateur des VN à 800€ !!! Et il y en a qui se sont quand même vendus ! Il y a des fous j’vous jure !

J’ai ensuite fait 1h30 de queue debout en attendant d’entrer à la conférence Miyamoto dans l’espoir d’avoir une bonne place (mes pieds me font encore souffrir à l’heure ou j’écris ces lignes)
Mais pour voir dieu en personne qu’est-ce que cette souffrance ?
La conférence était probablement un des event que la Japan expo ait fait de plus réussi à mes yeux à ce jour !
Après avoir parlé de son travail, Miyamoto a présenté Starfox Zéro et ses inspirations pour ce jeu dans son Kyoto natal. Franchement je vois pas ce que les gens lui reprochent à ce Starfox, je le trouve pas si moche que ça… c’est plutôt la maniabilité la mablette qui me pose souci.

Ensuite Miyamoto a fait venir un invité surprise qui a bossé avec lui sur les Mario et ils ont présenté Mario Maker et ses possibilités. Franchement ça laisse rêveur vu le nombre de possibilités.
PUIS GROSSE SURPRISE !!! Michel Ancel, LE Michel Ancel papa de Rayman avait fait une vidéo pour M Miyamoto dans laquelle il montrait comment il avait conçu un pacman-like avec Mario Maker…
LE GROS FAIL BIEN FRANÇAIS ! La vidéo plante au bout de deux minute après un son qui se dégrade…
LA HONTE ABSOLUE, enfin M Miyamoto et son collègue essayent de collecter toutes les pièces du niveau et Miyamotto échoue à un poil près !

Ensuite, Miyamoto présent un niveau décoré des monuments parisiens et propose au présentateur d’essayer le niveau en lui tenant le micro !

Ok, alors jouer sur scène devant probablement plus de 1000 personnes, à un jeu fait par Miyamoto, un niveau SPÉCIALEMENT fait pour l’occasion PAR Miyamoto et Miyamoto qui te tiens le micro…

Je sais pas vous mais moi j’aurais instantanément perdu toute l’eau de mon corps en sueur et relâché tous mes sphincters à cause du stress !

Dernière surprise : Miyamoto avait invité LE CRÉATEUR DE SPLATOON ! Qui a fait le voyage caché dans sa valise (dixit) il a arrosé le public (enfin ces planqués de premium :hajime3: ) avec son pistolet à eau et a annoncé qu’il affronterait le finaliste du tournoi sur le stand Nintendo en personne.

Après ça on a eu droit à une séance photo pour clore la conférence…ouuuuh que j’étais content d’avoir pu être aussi prés, ça valait le coup de faire la queue pour être bien placé ! :misaki:

Après avoir pris quelques photos cosplay à la sortie (dont un très beau groupe No Game No Life mais sans Stef ! :kaga: et je tiens d’ailleurs à préciser que la tendance comme quoi Epitanime se fait méchamment fister par la Japan en terme de qualité de cosplay se confirme depuis l’année dernière) je participe aux quizz de Zetsun dere Network, qui sont très classiques mais qui font appel aux connaissances. C’est comme ça que j’aime les quizz, d’autant plus que celui-ci était sur Toradora. Je prends d’ailleurs un ticket de tombola gratuit pour gagner la superbe bâche Toradora de deux mètres de large.

Puis je rejoins les Thalistes pour une soirée de FOLIE !

On a passé je sais pas combien de temps à discuter à l’ombre dehors en attendant que je flux de visiteurs parte pour avoir de la place dans le RER.

Ça fait vraiment plaisir de revoir des têtes connues et de découvrir de nouveaux membres.

On est allé à la même crêperie qu’après Epitanime et j’ai vraiment passé un moment super entouré de gens super sympa même si la canicule et l’épuisement de la journée ont fait que j’étais un peu (beaucoup) DÉCALQUÉ !

Le lendemain, je file de suite à la dédicace pour Akamatsu, qui commence à midi… ok pas grave, on va profiter de ce que j’avais prévu être des heures d’attente pour le tirage au sort par autre chose.

Je tente donc ma chance pour voir si je peux assister à plus de session de speed dating que celle réservée la veille, hélas non. C’est une participation par cession mais on me garantit que si je n’ai pas celle de 11h00 je passerai à midi.
Je refais un tour du salon en attendant et bol monstrueux, lorsque la liste des 10 participants masculin au speed dating est annoncée, mon nom arrive en 8ème ou 9ème position, c’était juste !

Et là Maxaoh, je tiens à te demander de prendre un récipient pour récupérer mes larmes afin d’éviter que Elka puisse les boire !

J’ai voulu participer au speed dating pour trouver une fille douce et romantique… LA PLUPART DES FILLES ÉTAIENT FANS D’ANIME GORE !!! :madoka: :madoka: :madoka: (Tokyo Goul, l’attaque des titans ou Psycho pass). Et quand je parlais de Air Kanon ou Clannad, personne ne connaissait ! :jonathan: :jonathan:

Après tout, ça s’est très bien passé, c’est juste que mes illusions de trouver l’âme sœur ou la fille idéale telle que je la visualisais a volé en éclat très vite.

J’avais préparé le speed dating comme un entretien d’embauche, j’ai toujours tendance à essayer de prévoir. Je m’étais donc fait un papier avec les questions à poser et les questions qu’on pourrait me poser.

Ça a servi à rien. Les filles te mettaient de suite à l’aise en commençant une conversation naturelle en partant sur les sujets de hobbies. Du coup je me suis vite retrouvé à discuter comme avec n’importe qui, de tout et de rien dans le temps imparti.

Ce qui est génial avec ce système c’est que tu repères DE SUITE les atomes crochus. Si tu es en face d’une personne avec qui ça pourrait coller ou qui est aux antipodes de tes gouts en terme de loisirs.

Par contre, comme je suis un dieu d’intelligence, un génie au cerveau surhumain digne des plus grands savants… j’ai oublié de noter les noms et pseudos des filles que je voulais revoir sur la fiche que je pouvais garder !!! :marii5: :keichi2: :bruce: :mikuru2:

Je me souviens de leurs visages, de la nature de nos conversations mais plus de leurs noms !
:yukiho:

APPLAUDISSEZ-MOI !!! *sanglots*

Bon heureusement j’ai rendu la fiche avec les numéros des filles que je voulais revoir, donc si c’est réciproque je serais prévenu.

Finalement, si au début j’ai été très dubitatif de ce système, au final on rencontre des gens bien et c’est très plaisant, mais soyons honnêtes, c’est loin d’être une solution miracle ! :drew:

J’ai récupéré un sac de goodies pour avoir participé, sur le principe c’est cool, mais ça aurait été encore plus cool si j’étais tombé sur les manga Kamen Rider en VF.

Je suis allé ensuite tenter ma chance pour le dédicace d’Akamatsu où le système avait changé, désormais on scanne ton billet et l’ordinateur décide si t’a gagné ou perdu, du coup la file avance bien plus vite, moins bon pour le moral mais tellement plus pratique pour gagner du temps à la fois pour les organisateurs et les visiteurs.

Je me dirige donc vers la grande salle pour la conférence, et là je tombe sur ce qui est sans doute le plus gros CLAMPIN INCOMPÉTENT que j’ai vu depuis longtemps !

A l’entrée de la salle je tombe sur un staff qui me dit de passer par là (il pointe du doigt) sans plus d’explication alors que l’entrée est GRANDE OUVERTE ! Je ne comprend pas et je demande si c’est bien ici la conférence Akamatsu. « Je sais pas » dit-il d’un air con « C’est bien ici la salle Yuzu ? « Je sais pas » j’ai pensé « MAIS CONNARD TU GARDE UNE SALLE T’ES PAS FOUTU D’EXPLIQUER AUX GENS COMMENT RENTRER,TU SAIS PAS SON NOM ET TU SAIS PAS SON PLANNING ??? MAIS PUTAIN TU SERS A QUOI ??? »

L’intérêt d’avoir un staff, c’est de pouvoir indiquer aux visiteurs, expliquer pour qu’ils comprennent, bref faire le travail d’un humain, là je suis désolé mais ce type aurait pu PARFAITEMENT être remplacé par un panneau « Vous êtes à la sortie de la salle, pour rentrer veuillez passer par… + planning conférences »

Parce que oui, cette fameuse salle qui a accueilli l’auteur de Beelzebub l’année dernière, le système a changé !
Et je n’ai pu le savoir qu’en suivant d’autres personnes s’étant faites rembarrer par ce clampin !

Il fallait longer le mur, mais genre pas à côté derrière le restaurant, noooon, il fallait longer le mur jusqu’à la moitié du hangar pour prendre un gros tunnel en forme de tube métallique pour rentrer de l’autre côté !
PUTAIN COMMENT TU PEUX LE SAVOIR SANS PANNEAUX !

Les autres salles sont visibles de loin, pourquoi celle-là était si introuvable ?

Enfin, j’assiste à la fin de la conférence précédente et au moment où le public part j’en profite pour me caler sur une place bien en avant !
La conférence était vraiment géniale, en fait Ken Akamatsu est un otaku comme nous avec les mêmes passions et la même vision.

La seule chose que je reproche un peu à cette conférence c’est l’aspect un peu terne; vous savez, parmi les animateurs de conférences il y a ceux qui savent mettre l’ambiance qui savent faire vivre la conférence, mais là il s’agissait d’une traductrice de chez Pika et … même si je n’ai rien à redire sur ses compétences en langue on voit clairement qu’elle est plus spécialisée dans l’écrit.

Elle traduisait bien, posait les questions clairement et dans l’ordre, mais de façon monotone, peu entrainantes… heureusement que Akamatsu-sensei est vraiment très drôle et réactif.

Pareil pour les termes "techniques" comme "tsundere" ou "doujinshi", je pense que vu le public ça ne vaut pas la peine d'expliquer, je pense pas qu'il y ait beaucoup de néophytes dans la salle.

N’ayant pas pu poser ma question lors de la séance de Q&A, j’ai été surpris de voir Akamatsu-sensei, décider de continuer à prendre des questions durant la séance de live drawing !
Alors il continuait un dessin entamé hier, j’ai eu la chance de pouvoir lui poser ma question « Est-ce que vous allez faire une suite à Love Hina ? » La réponse était non hélas. Je n’ai pas osé lui demander quel était son super sentai préféré car il fait beaucoup de références au genre. :yamada4:

Il a beaucoup parlé de l’influence de Togashi dans son œuvre, hé mais oh ! L’année dernière l’auteur de Beelzebub avait dit pareil !!! En fait Togashi c’est un putain de dieu, ses œuvres sont géniales et en plus il inspire des maitres !

J’ai beaucoup plus de doutes en revanche quand il a dit que Tomino de Gundam l’avait inspiré.

La conférence s’est close par un gâteau d’anniversaire, et la salle qui chante « joyeux anniversaire » un grand moment.

Je continue donc mon tour du salon, prend quelques photos de figurines mises en scène, craque pour un coussin Erio de Denpa Onna alors que j’y suis passé plein de fois devant en me répétant "Je ne craquerai pas, je ne craquerais pas…"

Je suis faible…

Je retourne au stand Ze Tsundere Network pour la remise des prix et la nomination de miss Tsundere 2015.
On pouvait voter pour sa tsundere préférée… naturellement j’ai voté pour Minami de Baka to test to Shokanju

C’est Chitoge de Nisekoï qui a été élue…

*slow motion*
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Bon au final je n’ai pas gagné la bâche mais grâce à l’aide d’une amie sur un quizz j’ai pu emporter un manga VO de Toradora… ce qui est plutôt pas mal.

J’ai ensuite rejoins les Thalistes et suis rentré avec Maxa, Kramoule et Roiku-san.

Bref une bonne JE remplie pile comme il faut, aucun regret pour les jours choisis et pour mon orga, j’ai fait ce que je voulais, vu qui je voulais voir ; le seul gros bémol serait sur les courses car même si il y avait beaucoup de diversité de choix, comme je suis très difficile et que je sais ce que je cherche, je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.

Tant pis, je ferais avec.

J’espère que vous avez-vous aussi passé une bonne JE; sauf Sasa qui était seule en Belgique avec son cornet de frites pendant qu’on s’amusait… pour elle c’était « Freetes, eternal summer »

… je suis déjà parti
-KISAMA NANIMONODA ?

- Torisugari no anime hiroin'... OBOETEOKE!
HENSHIN!

*Dengeki Bunko:*
*KINO!*

Mémo personnel: Lors du prochain IRL avec des Thalistes, proposer à deux autres personnes qu'on finisse toutes nos phrases par ~mii, ~ron ou ~mofu lors de notre conversation.

Mémo personnel 2: Quand j'aurais acheté Pokémon Soleil, me faire une équipe de -li que je renommerai: Pyromatsu Aquamatsu Phylamatsu Mentamatsu Voltamatsu et Nymphamatsu.

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » jeu. juil. 09, 2015 2:45 pm

J'ai pas trouvé Thalie... ça m'apprendra à m'aventurer Sans plan.

Ceci dit, et malgré quelques grosses déceptions (tirage au sort perdant pour les dédicaces), c'était une bonne journée, et j'ai réussi à atteindre le JdG cette année.
Image

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » jeu. juil. 09, 2015 4:49 pm

Une semaine après, il est temps de faire un petit débrief de ma 5ème Japan Expo…

Japan Expo un peu particulière pour moi parce que c'était la première que je ne faisais pas avec le pote qui m'accompagne habituellement (c'est même lui qui m'avait poussé à y aller en 2011).
J'avais pris un billet 4 jours en début d'année donc j'avais un peu peur de me faire chier :wat:

Je passe la journée du jeudi avec une collègue. Comme elle ne pouvait venir qu'une journée, on a essayé de faire un peu de tout (balade dans les stands, conf, concert, …) ce qui en a fait une journée un peu express.

Pour une fois j'avais décidé d'arriver avant l'ouverture… Ma chance légendaire a encore frappée : suite à un soucis I.T., une heure de retard pour rentrer :awe:

Concert sympa du Neko Light Orchestra, World Cosplay Summit super orienté JRPG donc j'étais complètement largué sur les cosplays :yamada4:

Journée du vendredi — première journée seul — j'en profite pour trainer dans la zone fanzine et acheter deux trois trucs…

Puis viens la conf sur l'avenir du Shonen Jump avec Amo et Yoka.
Image
J'enchaîne avec l'AMV Pas Convaincu (mouarf le "On est bien" et le skit "Usain Bolt" :vilenie:).
Et là en trainant à côté de Karasu — espérant trouver des bons sujets pour des photos — que vois-je : un concert de Takanashi Yasuharu! :mion:
C'était très sympa, j'ai malheureusement raté le début mais j'ai eu le temps d'entendre ses plus gros classiques…
Il n'y avait pas grand monde par contre, donc pas énormément d'ambiance.

La journée se termine par le resto Thalie avec pas mal de monde que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer. La soirée était chaude (ha ha ha… bon d'accord j'arrête).

Le samedi j'arrive une heure en avance… ce qui rétrospectivement ne servait à rien vu qu'il y avait une file réservée aux billets 4 jours et que la file est sensiblement la même tout les jours (un jour j'essayerai de réfléchir :awe:).

Pas mal de photos, le deuxième visionnage de l'AMV Pas Convaincu (toujours aussi dur à voir à cause de la position du stand :bouh:).
Je rejoins Ichigo pour l'ECG… et je rage-quit en voyant la taille de la file d'attente :ken:

Enfin je finis sur le stand Brigade / Thalie histoire d'assister à la dance Yuri Kuma Arashi (Hitode, Kramoule : faites attention j'ai des dossiers maintenant :vilenie:).
Image
Dernier jour, je me refais une troisième fois l'AMV Pas Convaincu mais en salle Sora cette fois, sur un écran un peu plus lisible :musume:
Image
Deuxième phase de la collection de loot et premier échec critique… un des trucs que je voulais chez Anakama qui est en rupture :/
Puis Top 25 AMV France… où je me suis fait abondamment spoiler Shigatsu wa Kimi no Uso :tamako:
Là c'est clair, il y a du niveau… Par contre j'ai trouvé que sur certains AMV, la technique prenait un peu trop le pas sur le reste, notamment avec des mélanges de séries pas toujours justifiés (et qui rendent les AMV un peu confus).
Et sinon l'AMV Anime's Got Talent était vraiment très bon :applause:

Après une dernière séance photo, je finis à nouveau sur le stand Thalie pour un AMV Enfer 3 sur un écran amélioré à la McGyver ^^
Image
Ce fail de qualité au moment où tout le stand entonne "Je sens que cette enterrement va être une pure soirée" alors qu'un secouriste est en train de passer en courant derrière nous avec une civière…

Puis viens le moment du démontage…
Image
Bien entendu on laisse tout le boulot à Maxaoh :vilenie:
Au final on a un peu fait trainer et on a réussi à sortir quasiment une heure après la fermeture, et on est accueilli à la porte par une horde de free huggers extrêmement entreprenants :marii5:

Puis c'est l'heure du retour avec Maxaoh, Kramoule et Shar.

Au final, encore une très bonne Japan Expo pour ma part. C'est une convention que j'ai toujours appréciée et ça continue de se vérifier.

Merci à tous les gens que j'ai eu l'occasion de rencontrer :marii3:
J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir prochainement.
Et bonus, une photo d'une partie de mon loot :
Image
J'ai enfin réussi à acheter A Silent Voice
(qui s'accompagne d'un bon millier de photos que je vais devoir trier :homura:)

Répondre