Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[Viva l'Opéra] - L'Opéra pas cher au cinéma

Forum dédié aux réunions IRL organisées par des thalistes pour se rencontrer entre eux, et plus si affinités~. On discute aussi des conventions organisées ici ou là en France.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
MaxaoH
Baleine Astrale

[Viva l'Opéra] - L'Opéra pas cher au cinéma

Message par MaxaoH »

Hey!

Depuis maintenant 5 ans, je fréquente actuellement un super truc lancé par les cinéma UGC et l'Opéra de Paris: Viva l'Opéra.

Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est une initiative de l'Union des Grand Cinemas (UGC) qui consiste à diffuser des opéras, dont parfois retransmis en direct depuis les plus hauts lieux du lyrisme, dans les salles affiliées au réseau. Au final, une quinzaine d'Opéra et de ballets est diffusée chaque année dont 5 en direct depuis l'Opéra Bastille, le théâtre d'Orange ou encore le MET de New York.

C'est dans un cinéma? Mais c'est pas pourri du coup? A quoi ca sert?
A démocratiser cet art lyrique. L'Opéra c'était super populaire à l'époque mais maintenant, c'est un art qui a tendance à s'enfermer dans des travers élitistes: très peu d'opéra modernes, très difficile à apprécier en dehors des lieux dédiés, une image très désuète, prix prohibitifs... Bref, rien de très réjouissant. Toutefois, la diffusion par cinéma offre de nombreux avantages:
• Prix accessibles.
• Pas de rush pour avoir la meilleure vue parce que c'est extrêmement bien filmé du coup, aucune chance d'être à des kilomètres de l'action.
• Beaucoup moins guindé...
• Les chants sont sous-titrés, du coup pas besoin de connaître le texte par coeur.
• Si tu as une carte UGC, tu as des réductions.
• Tu peux bouffer dans la salle (crois moi ça change TOUT).

Mais l'Opéra c'est chiant non ?
Oui et non. Chaque Opéra est différent. Et si le genre se prête particulièrement bien aux histoires d'amour tortueuses et tragiques, il existe des opéras comiques voire "opéra bouffes" où on se tort littéralement de rire (La vie parisienne de Jean Offenbach par exemple). C'est comme le théâtre il y en a pour tous les goûts.

Quand je disais chiant je pensais à long ?
Là encore, ça dépend. La plupart des opéras durent environ 2h30 voire 3h00 (avec 1 ou 2 entractes de 15-20 minutes). Certains durent jusqu'à 6h00 mais c'est plutôt rare. Et puis la plupart du temps, si l'Opéra dure longtemps, c'est que l'intrigue est riche. Les minutes passent extrêmement vite.

OK ça commence à m'intéresser du coup. Comment ça se passe pour la suite ?
Voici le programme pour le reste de la saison 2015/2016. Pour les places, ça se passe ici: http://www.vivalopera.fr/
Pour les tarifs c'est:
Normal: 30€
-26 ans : 10€
Carte UGC: 25€
LE VAISSEAU FANTÔME (DER FLIEGENDE HOLLÄNDER)
Dates: 28 Janvier 2016

Je n'y serai pas :(
Compositeur: Richard Wagner
Metteur en scène: Andreas Homoki
Langue: Allemande
Durée: 2h24 en 3 Actes
Ca parle de quoi: Un navire hollandais est pris dans une violente tempête alors qu'il tente de franchir le cap de Bonne-Espérance. L'équipage supplie le capitaine de chercher un abri mais il refuse et s'enferme dans sa cabine pour fumer et boire. La tempête s'aggravant encore, le capitaine défie le ciel de couler le navire. Une forme lumineuse se matérialise à bord du bâtiment devant l'équipage terrorisé. Le capitaine injurie alors l'apparition, braque sur elle un pistolet et tire, mais l'arme lui explose dans la main. Une voix s'élève alors pour lui déclarer : « Puisqu'il te plaît tant de tourmenter les marins, tu les tourmenteras, car tu seras le mauvais esprit de la mer. Ton navire apportera l'infortune à ceux qui le verront. »

LE TROUVERE (IL TROVATORE) [En direct]
Dates: 11 Février 2016

Je n'y serai pas :(
Compositeur: Giuseppe Verdi
Metteur en scène: Alex Ollé
Langue: Italienne
Durée: 2h55 en 4 Actes
Ca parle de quoi: Le comte de Luna est amoureux de la princesse Leonora, elle-même courtisée par le trouvère Manrico. Jaloux, de Luna se met en tête d’écarter Manrico jusqu’à le provoquer en duel. Cependant les deux hommes ignorent qu’ils sont en vérité frères de sang…

ERNANI
Dates: 18 et 25 Février 2016

J'y serai le 25 Février :D
Metteur en scène: Jean Louis Grinda
Durée: 2h33 en 4 Actes
Ca parle de quoi: L’action se situe en Espagne en 1519. Après l’assassinat de son père, Don Juan d’Aragon est devenu Ernani, chef d’une troupe de rebelles montagnards. Proscrit et pourchassé par les émissaires de Don Carlo, roi de Castille, il aime d’un amour partagé mais impossible, Elvira, qui doit épouser un vieux parent, Ruy Gomez de Silva. La jeune fille est également confrontée aux avances de Don Carlo qui doit devenir empereur sous le nom de Charles Quint. Ernani décide d’enlever sa bien-aimée au moment où Don Carlo lui dévoile son amour.

EUGENE ONEGUINE
Dates: 3 et 10 Mars 2016

J'y serai le 10 Mars :D
Compositeur: Piotr Illitch Tchaikovski
Metteur en scène: Dmitri Tcherniakov
Langue: Russe
Durée: 2h32 en 3 Actes
Ca parle de quoi: L’intrigue se déroule dans une propriété de campagne près de Saint-Pétersbourg, à la fin du XVIIIème siècle. Olga et Tatiana sont les filles de Madame Larina : la première est rieuse et amoureuse du poète Lensky, la seconde rêveuse et mélancolique. Lorsque se présente Eugène Onéguine, un ami de Lensky, Tatiana s’éprend instantanément de cet être froid – qui répond à sa passion avec mépris. Dénué, semble-t-il, de tout sentiment, Onéguine pousse le cynisme jusqu’à courtiser Olga lors d’un bal : la situation ne fait qu’accentuer la douleur de Tatiana et suscite une terrible crise de jalousie de Lensky, qui provoque son ami Onéguine en duel ; mais c’est lui, Lensky, qui périra lors de ce duel.

IOLANTA/CASSE NOISETTE [En direct]
Dates: 17 Mars 2016

J'y serai peut être :l
Compositeur: Piotr Illitch Tchaikovski
Metteur en scène: Dmitri Tcherniakov
Langue: Russe
Durée: Opéra ballet en 3h45 en 3 Actes
Ca parle de quoi: Iolanta, aveugle de naissance, a été élevée dans l’isolement selon la volonté du roi René, son père, qui a tout mis en œuvre pour lui cacher son infirmité. La jeune fille ne sait même pas que les autres voient le monde qui l’entoure. Un mystérieux médecin maure affirme qu’elle peut guérir à condition de prendre conscience de sa cécité et de vouloir en guérir, mais le père hésite à suivre ses recommandations jusqu’à ce que le comte Vaudémont, séduit par la beauté de Iolanta, lui révèle la lumière et l’amour qui lui permettront d’ouvrir enfin les yeux pour découvrir le monde.

DON GIOVANNI
Dates: 14 et 21 Avril 2016

J'y serai le 14 Avril :D
Compositeur: Wolfgang Amadeus Mozart
Metteur en scène: Claus Guth
Langue: Allemande
Durée: Opéra en 3h24 en 2 Actes
Ca parle de quoi: A Séville, en Espagne. Séducteur blasphémateur, Don Giovanni avance masqué pour séduire Donna Anna, par ailleurs fiancée à Don Ottavio. Anna le repousse et reçoit la protection du Commandeur, son père. Au cours d’un duel nocturne, Don Giovanni blesse à mort le vieil homme, avant de s’en aller, sans le moindre remords, vers d’autres proies, toujours flanqué de son valet Leporello, complice récalcitrant de ses audaces. Donna Elvira et Zerlina seront les autres victimes criantes du libertin. Après avoir perpétuellement glissé entre les mailles des filets – et s’en être délecté avec concupiscence – Don Giovanni ira brûler dans les flammes de l’enfer, entrainé par le spectre du Commandeur venu venger sa fille et rétablir l’ordre des choses.

RIGOLETTO [En direct]
Dates: 26 Avril 2016

J'y serai :D
Metteur en scène: Claus Guth
Durée: Opéra en 2h35 en 3 Actes
Ca parle de quoi: A Mantoue et dans ses environs, au XVIème siècle. Rigoletto, bouffon du Duc de Mantoue, séducteur dépravé, protège secrètement sa fille Gilda à l’abri des regards et des dangers. Aussi la malédiction du Comte Monterone à son égard terrifie-t-elle Rigoletto, dont le costume de bouffon de cour cache un père aimant et protecteur. Séduite par le Duc de Mantoue, puis enlevée par les courtisans qui la mènent jusqu’à la chambre de leur maître, Gilda s’enflamme pour son amant volage, son premier amour. Rigoletto s’estime déshonoré et entreprend de se venger du Duc, qui court se gaver d’autres femmes sitôt Gilda séduite : le bouffon engage le spadassin Sparafucile pour qu’il tue le Duc en pleine nuit. Mais Gilda, éprise jusqu’au bout de l’homme qui l’a conquise, se glisse secrètement à sa place au moment où l’assassin doit frapper, et tombe sous ses coups : c’est le corps de sa fille que Rigoletto récupère, effondré : c’est là l’ultime volet de la malédiction de Monterone.

I DUE FOSCARI
Dates: 12 et 19 Mai 2016

J'y serai le 12 Mai :D
Metteur en scène: Joseph Franconi Lee
Durée: Opéra en 2h22 en 3 Actes
Ca parle de quoi: Jacopo Foscari, fils du doge de Venise Francesco Foscari, doit être jugé par le Conseil des Dix pour un crime dont il se dit innocent. L’ennemi juré de la famille Foscari, le vindicatif Jacopo Loredano, obtient traîtreusement sa condamnation à l’exil. Malgré les supplications de Lucrezia, la femme de Jacopo, le malheureux père est obligé de signer l’arrêt de bannissement de son fils tout en étant convaincu de son innocence. Le jeune homme meurt de désespoir juste avant que le meurtrier véritable ne se soit dénoncé. Loredano obtient la destitution de Francesco Foscari qui s’effondre, sans vie.

NORMA
Dates: 9 et 16 Juin 2016

J'y serai le 16 Juin :D
Compositeur: Vincenzo Bellini
Metteur en scène: Kevin Newbury
Durée: Opéra en 3h14 en 2 Actes
Ca parle de quoi: L’action se déroule en Gaule transalpine occupée par les Romains, vers l’an 50 avant Jésus-Christ. La druidesse Norma a eu deux enfants de son amant Pollione, proconsul romain en Gaule. Mais ce dernier l’a déjà oubliée et ne songe désormais qu’à la jeune novice Adalgisa, qu’il rêve d’emmener à Rome. Venue demander conseil à Norma, Adagilsa dévoile à la prêtresse le nom de son amant : effroi d’Adalgisa qui découvre, horrifiée, le mensonge de Pollione, et stupeur de Norma, qui ne contient plus sa rage : pourra-t-elle vivre ? devra t-elle tuer ou épargner les fils de Pollione ? En renonçant à Pollione, Adalgisa croit pouvoir panser le mal, mais rien n’y fera ; après avoir accusé et menacé de mort le père de ses enfants, Norma se sacrifiera elle-même en montant au bûcher, suivie d’un Pollione conscient de ses actes et subitement atteint par la grâce.
Tentez le coup. L'Opéra n'attend qu'une chose, que vous le découvriez ;)
Modifié en dernier par MaxaoH le dim. févr. 21, 2016 11:45 am, modifié 2 fois.

Sedeto
Réalisatrice de H

Re: [Viva l'Opéra] - L'Opéra pas cher au cinéma

Message par Sedeto »

C'est très cool ça !
Je check mon agenda mais je me ramènerai bien à quelques séances voir. :mion:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian »

Je serais bien tenté par l'expérience vu comment tu me l'avais vendu mais tu sais si les places ont tendance à partir vite ?

J'ai pas une grande visibilité sur mon emploi du temps, ça m'ennuierait de pas pouvoir m'y rendre ou quand je peux ne plus avoir de place :(

MaxaoH
Baleine Astrale

Message par MaxaoH »

Dans 90% des cas, je prends mes places la veille et il reste toujours des places inoccupées dans la salle.

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san »

Effectivement c'est super intéressant…
Tu as des recommandations "d'indispensables" pour quelqu'un qui n'en a encore jamais vu ?

Pegase
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Pegase »

Le Barbier de Séville est mon préféré, personnellement. Je le recommande vraiment à quiconque veut s'intéresser à l'opéra.

MaxaoH
Baleine Astrale

Message par MaxaoH »

roiku-san a écrit :Tu as des recommandations "d'indispensables" pour quelqu'un qui n'en a encore jamais vu ?
Il n'y a pas d'indispensables à mon sens en dehors de certains légendaires. En revanche, je conseille de commencer par les opéras italiens, notamment ceux de Verdi et de Puccini sont parfait pour commencer. Mozart et Wagner ont composé des oeuvres extraordinaires, mais moins accessibles à mon goût. Les opéras russes sont assez uniques en termes d'harmonie et font parti de mes favoris, mais là encore ne sont pas prmi les plus accessibles.

Pour donner des exemples concrets: le Barbier de Séville, la Tosca, la Traviata, le Trouvère ou Rigoletto sont excellent pour une première fois.

Répondre