Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Le #GamerGate

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Avatar du membre
Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum
Messages : 1242
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:51 am
Localisation : DTC

Re: Le #GamerGate

Message par Nefka » ven. oct. 24, 2014 5:56 pm

Meles Badger a écrit :Sinon, juste en ce moment, y a une grosse montée de #StopGamerGate2014 sur Twitter. Faut voir ce que ça va donner sur la durée mais c'est une jolie réponse au GamerGate

:yoshitake2:
Meles Badger a écrit :Yep, c'est à peu près ça. C'était le bouclier créé de toutes pièces par les GGer de /v/ avant l'existence de #NotYourShield (qui est ironiquement un bouclier contre toute critique possible du mouvement d'ailleurs).
C'est un personnage qui a été crée sur /v/ pour être proposé dans un des jeux réalisés grâce au The Fine Young Capitalists' Game Jam (tu sais, cette initiative "misogyne" qui vise à permettre à des femmes de produire leur jeu et de le mettre en vente sans forcément mettre en avant le fait que c'est fait par une femme) parce que /v/ a été le plus gros soutien financier du projet. C'est voulu à la fois comme une anthropomorphie de /v/, qui ne représente pas tous les GGers merci pour eux, et comme un pied de nez aux "féministes" qui critiquent la sexualisation des personnages féminins dans les JVs.

Meles Badger a écrit :On en reconnaît d'ailleurs les origines 4chaniennes grâce à la référence couleur à un mème (douteux) (je l'ai appris récemment, j'avoue)
Mon dieu, c'est un complot des pédérastes sodomites, vite, cachons les enfants et aspergeons-les avec de l'eau bénite ! Sérieusement, c'est /v/, qu'est-ce ça peut faire que ça vienne de ce mème, à part caler une petite dose de jugement gratuit (le "(douteux)") ?

Little Yokai a écrit :J'ai ignoré le GG depuis le début parce que ça sentait bien la merde. Aujourd'hui (mon idole) Félicia Day en a parlé sur son tumblr http://thisfeliciaday.tumblr.com/post/1 ... gamer-gate et ça m'a un peu choquée de voir que même elle ça la faisait flipper.
Pour avoir lu, elle a les mêmes peurs que certains pro-#GG. Il y a des anti-#GG extrémistes qui jouent le même jeu que certains abrutis pro-#GG en balançant les informations personnelles sur le net, harcelant, etc

Little Yokai a écrit :Du coup je me suis dit "bon allez je vais lire le forum sur Thalie". Ben j'ai toujours pas mieux compris les tenants et aboutissants de la chose, c'est presque comme si chacun avait une définition différente du problème :inaba: Au final je retiens juste un gros bordel de plusieurs groupes réunis sous la même bannière et parmi eux certains qui disent que c'est "le problème du sexisme dans le milieu du jeu vidéo" et d'autres "le problème des médias dans le jeu vidéo" et surement d'autres trucs que j'ai raté.

Pour moi, qui me considère pro-#GamerGate, voilà comment je vois les choses :
Au début de la controverse, avec l'affaire Zoe Quinn, il y a eu une pluie de critiques sur Zoe Quinn, notamment misogynes allant des insultes aux menaces, ainsi que sur les journalistes concernés.
Il y a eu une censure massive sur l'affaire dans les commentaires des sites de presse, reddit, 4chan, etc, qui a viré à la fois les critiques sur Zoe Quinn, sur les journalistes et sur la presse JV.
La plupart de la presse a présenté l'affaire en dénonçant uniquement les attaques misogynes des internautes, soit par simplification, idéologie, manque de volonté de se remettre en question, ou juste par suivisme du reste de la presse, parce que certains journalistes les utilisent comme sources (je dirais que c'est surtout du côté des médias généralistes), voire un mélange de plusieurs de ces raisons.
Ces 2 réactions ont mis de l'essence sur le feu entraînant une véritable défiance des lecteurs envers la presse et les sites qu'ils affectionnaient habituellement (ou une remise en cause de la légitimité de cette presse si vous préférez).
Par la suite, le traitement du #GamerGate a été fait de la même façon par une presse qui s'est positionné bec et ongles contre, avec au passage pas mal de généralisations faites sur les pro-#GamerGate : misogynes, hommes, blancs, barbus et nerds pour les articles sur "la mort des gamers" sortis au début, , conservateurs, de droite, pédophiles, bigots, etc, par la suite; et quand on ne correspond pas à un de ces adjectifs, c'est parce qu'on est manipulé par le #GamerGate.
Ce qui fait qu'il y a aujourd'hui 2 murs face à face qui ne s'écoutent plus.


Sur le "sexisme" dans les JVs : L'impression que j'ai, c'est que certains moralisateurs (i.e. les "SJW"), dont certains journalistes*, voudraient voir disparaître la sexualisation des personnages (entre autres choses) dans les jeux vidéos. Hors, selon moi, il faut que les jeux puissent rester une terre de liberté d'expression, à l'image de la violence dans les JVs qui est largement acceptée. Bon après, on connaît l'hypocrisie américaine sur ce sujet.
*cf le cas de certains tests de Dragon's Crown qui ont sanctionné le chara-design particulier :
Image

PS : Je suis le sujet de loin sur Reddit en étant abonné à 2 subreddits (les plus populaires sur le sujet il me semble) : l'un ouvertement pro-#GamerGate (/r/KotakuInAction/) qui est ouvert à la discussion et débat, avec des anti-#GG qui font des AMA par exemple, et l'autre anti (/r/GamerGhazi/) qui bannit toutes les opinions divergentes.

PPS : Arrêt Sur Images a publié une émission-débat sur le sujet, que je n'ai pas encore écouté, il y a 2 jours : http://www.arretsurimages.net/emissions ... eac-id7154

Avatar du membre
Meles Badger
I drink your milk shake !
Messages : 1354
Enregistré le : lun. mai 10, 2010 11:06 pm

Re: Le #GamerGate

Message par Meles Badger » ven. oct. 24, 2014 6:49 pm

Nefka a écrit :(tu sais, cette initiative "misogyne" qui vise à permettre à des femmes de produire leur jeu et de le mettre en vente sans forcément mettre en avant le fait que c'est fait par une femme)
Tu peux pas dire d'un côté ça permet de mettre en avant le fait que ce soit des jeux vidéos créés par des femmes (et non produits, vu que c'est TFYC qui produit) puis après dire que c'est pas pour mettre en avant. Y a un paradoxe là. Pourquoi /v/ a foutu plein d'argent dedans dans ce cas ?
Et accessoirement, donner à des initiatives ou à la charité sans vraie cohérence en plus, et principalement pour se donner bonne conscience (surtout pour les initiatives récentes) sans chercher à remettre en cause son propre mouvement, c'est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul. Je veux dire, cool, ils ont donné de l'argent, mais ça change rien au problème.
Note que ça concerne plus les dons qui suivent TFYC que cet indiegogo précisément.
Nefka a écrit :Sérieusement, c'est /v/, qu'est-ce ça peut faire que ça vienne de ce mème, à part caler une petite dose de jugement gratuit (le "(douteux)") ?
Prendre le mouvement au sérieux ? :beatrice2: T'imagines si tous les mouvements foutaient un mème à la con caché en référence dans leurs logos (vu qu'on retrouve ces couleurs dans la manette GG aussi)... Oui, c'est un jugement gratuit, mais eh, tu peux pas dire que ça n'a aucun effet sur la perception du mouvement. Pas ma faute si des gens dans le GG sont pas foutus de se prendre eux-même au sérieux, non ?
C'est douteux, c'est pas comme si j'avais dit que c'était horrible ou terrible ou quoi que ce soit. Et j'ai bien dit que c'était les GGer de /v/, pas que c'était tous les GGer.
Note que je viens de voir que c'était les couleurs utilisés aussi par le jeu choisi par TFYC, donc peut-être que je me trompe en fait. Ca aurait sûrement été plus efficace comme argument pour me contrer que juste faire le défenseur de /v/ :lisbeth:
Nefka a écrit :L'impression que j'ai, c'est que certains moralisateurs (i.e. les "SJW"), dont certains journalistes*, voudraient voir disparaître la sexualisation des personnages (entre autres choses) dans les jeux vidéos. Hors, selon moi, il faut que les jeux puissent rester une terre de liberté d'expression, à l'image de la violence dans les JVs qui est largement acceptée. Bon après, on connaît l'hypocrisie américaine sur ce sujet.
Peut-être que certains aimeraient voir ça disparaître ? Ou préfèreraient juste que tout ne tourne pas autour de femmes sexy par défaut et sans avoir de "contrôle" sur leur sexualité comme peut l'être une Bayonetta qui en dépit de son caractère sexualisé a aussi une personnalité forte, tu sais, un peu comme l'ancienne Lara Croft. Après, chacun est libre d'avoir son avis, y compris des journalistes, et Polygon a le droit de foutre un peu moins de points dans un test parce qu'ils n'appréciaient pas la sexualisation de Bayonetta.
Tu sais, la liberté d'expression, ça va dans les deux sens. :inaba:
Nefka a écrit :PS : Je suis le sujet de loin sur Reddit en étant abonné à 2 subreddits (les plus populaires sur le sujet il me semble) : l'un ouvertement pro-#GamerGate (/r/KotakuInAction/) qui est ouvert à la discussion et débat, avec des anti-#GG qui font des AMA par exemple, et l'autre anti (/r/GamerGhazi/) qui bannit toutes les opinions divergentes.
Me foutre ma critique de /v/ dans la gueule et après sortir ça tranquillement dans un PS, depuis quand les subreddits représentent tout un mouvement ? Tu peux pas juste prendre le meilleur sans prendre le pire et inversement. GG peut être repris par tous, c'est juste un hastag, c'est le GG qui l'a voulu, ils peuvent pas simplement dire "ah non mais lui il fait pas partie du GG"
Franchement, le GG doit changer de forme sinon il va juste continuer à alimenter une situation qui devient juste impossible pour tout le monde. Et pourquoi je critique le GG a ce niveau-là, ah ben c'est parce que c'est eux qui ont voulu être anonymous hein. S'il y avait une véritable association, peut-être que ce serait plus simple de discréditer les harcèlements.
ImageImage

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9491
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par Amo » ven. oct. 24, 2014 7:07 pm

Tiens Nefka, heureux de te voir dans ce topic, vu ton mutisme par rapport à ma réponse d'il y'a trois semaines j'ai cru que je t'avais effrayé :kyou: .

Bon déjà vous pouvez ne pas regarder le débat Arrets sur Image, il est improductif.
Nefka a écrit :Il y a eu une censure massive sur l'affaire dans les commentaires des sites de presse, reddit, 4chan, etc, qui a viré à la fois les critiques sur Zoe Quinn, sur les journalistes et sur la presse JV.
C'est une grande exagération comme la majorité de ce que tu dis sur le topic depuis le début et c'est assez relatif à la majorité de ce que le GamerGate balance. A un moment faut arrêter de se comporter comme une victime en permanence et ce reproche s'applique également aux SJW. A un moment je suis las de voir ce combat de qui sera la plus grosse victime de l'ensemble. Ou est la raison dans tout ça ? Nulle part. Super.

Censure "massive" on est à moitié d'accord - y'a eu un truc massif mais faut pas faire passer une vessie pour une lanterne. La motivation derrière la motivation des organes que tu cites est surtout que, à la fuckin' base, on parle d'une "affaire" qui est surtout centrée sur Zoe Quinn et ses adultères illustrés par des logs facebook sympathiques mais relativement privé. Suffisait d'une recherche google de 3s pour savoir que les accusations de "corruption" étaient fumeuses et que le fameux journaliste qui a eu le droit à des relations privées avec elle avait jamais rien écrit sur elle (ça étrangement on a beaucoup de GGers pour dire qu'elle couchait pour des notes mais peu pour sourcer.)
A un moment les "critiques" sur Zoe Quinn qu'il y'a eu immédiatement après le dévoilement de l'affaire c'était pour commenter allégrement des faits privés qui ne parlaient pas de jeu vidéo. Sauf si on considère le vagin de Zoe Quinn comme un jeu vidéo. Et inventez pas des trucs genre dès le début tout le monde parlait uniquement de corruption j'y crois pas j'étais sur les subreddits que tu nommes le matin ou ça a commencé à barder et j'ai pas vu grand chose de très intelligent. Après c'est reddit hein, je leur demande pas grand chose non plus.

Donc ce qui me scandalise c'est qu'on fasse passer cette modération pour une "censure" alors qu'à la base c'était des mecs qui postaient du hors-sujet. Je parle pas pour /v/, note, mais bien pour de très nombreux subreddits et commentaires de sites de JV qui ont des règles un minimum établie. /v/ c'est encore à part et je comprends les mecs que ça les vener qu'on touche à leur jardin.

Bref, dans l'ensemble des modérateurs qui font leur boulot de modération. Mais puisque le GamerGate doit être la victime d'un système corrompu, il faut à tout prix "insister" sur le fait que c'est une "censure" et qu'on "empêche les gens de parler" du problème dans la presse JV, qu'on "empêche les gens de parler" de CETTE MECHANTE ZOE QUINN et qu'on "empêche les gens de parler" des VRAIS PROBLEMES. Oh pardon les gars, je savais pas que les logs facebook de deux déséquilibrés mentaux (Zoe Quinn elle va pas bien, son ex fait un complexe de victimisation et tout ça faut pas un diplome de psychologie pour s'en rendre compte) c'était l'expression D'UN PROBLEME. A un moment faut arrêter de vous fantasmer une cause. Non vous avez pas été modérés parce que vous parliez de la "corruption", vous avez été modérés parce que les plans culs de Quinn c'est pas un sujet pertinent quel que soit la raison qui est trouvée.

Non le problème c'est peut-être que tout le monde se conduit comme des HYSTEROS. On supprime tout sujet sur les photos de cul de Zoe Quinn tout de suite ça devient une affaire nationale qui prouve LA CORRUPTION D'UN MILIEU et la GAUCHISATION DE LA PRESSE JV. Woh attendez, vous êtes sur de pas vous monter en neige tous seuls ? Vous êtes sur que c'est SI IMPORTANT QUE CA ? Vous avez pris un peu de temps pour réfléchir et mettre les choses dans leur contexte ?

A un moment faut arrêter de déconner deux secondes et de pas tout confondre non plus.

Oui les SJW cassent les couilles de tout le monde, sans distinction de sexe et d'âge. Oui ils sont de plus en plus bruyants mais vous savez aussi ce qui est de plus en plus bruyant sur internet ? Les réactionnaires conservateurs ! Super ! A croire que ça a AUCUN RAPPORT. Ah mais non si attendez ça en a une: plus les réacs l'ouvrent, plus des gens sont blessés par leurs propos et se tournent vers l'idéologie SJW et du coup plus les SJW l'ouvrent, plus des gens sont blessés par leurs propos et se tournent vers les idéologies plus réactionnaires. On est depuis maintenant des années dans un cercle merdeux sans qu'on sache qui de l'oeuf ni de la poule est arrivé en premier ce qui fait qu'on croise de plus en plus de GROS DEBILES qui se SENTENT PLUS PISSER parce qu'ils ont une IDEOLOGIE. Ouh bravo tout le monde, vous avez des idées c'est incroyable, vous êtes SI UNIQUES et SI PRECIEUX.

Mais c'est terrible parce que vous vous rendez compte que les arguments de chaque coté sont les mêmes putains de même ? Les SJW se plaignent inlassablement que les médias sont à la botte du patriarcat suprémaciste blanc et qu'on les laisse s'jamais exprimer et OH FUCK les réacs c'est la même chose. Le GamerGate c'est "ouin ouin on dit que du mal de nous dans les médias", comment je peux prendre cet argument au sérieux alors que c'est un argument qui sortait dès la GRECE ANTIQUE ? Car c'est un phénomène NATUREL putain. On a toujours l'impression que les médias ne parlent JAMAIS ASSEZ de ce qu'on soutient et TOUJOURS TROP de ce qu'on hait. Sarkozy se plaint chaque semaine qu'il est une victime des médias, autant en fait le Pen, Mélenchon ou Cambadélis. A un moment faut comprendre que la phrase "les médias ne nous aiment pas" ELLE NE JUSTIFIE RIEN.

D'ailleurs le #GamerGate est-il un mouvement ? Elle est belle l'excuse du "ouais mais non les extrémistes c'est pas le vrai mouvement." Ouais ouais c'est facile. Après tout Montebourg c'est pas le vrai mouvement socialiste, hein ?

REVEILLEZ VOUS PUTAIN.

Acceptez et ASSUMEZ que le mouvement "LIBRE" que vous avez crée est, ça, "LIBRE." Si demain un mec bute une meuf et écrit avec son sang "GAMERGATE" vous allez pas pouvoir vous en sortir avec "Mais non ce mec il est pas de notre mouvement." Parce que le GamerGate se présente comme un mouvement qui veut accepter tout et n'importe qui en son sein, se conduire en hivemind, et ne pas avoir de leader clairement déterminé. C'est une initiative louable, avec du recul assez anarchiste, qui a ses avantages MAIS AUSSI SES DEFAUTS. Et ces défauts soit vous les assumez soit vous changez la manière dont le mouvement fonctionne pour pouvoir clairement ACCEPTER et REFUSER "ce qui n'est pas le vrai mouvement."

Mais arrêtez de vous cacher derrière le "mais non ce con là il est pas vraiment du GamerGate", ça passe pas. Vous voulez un mouvement libre ? Et bah vous l'avez, assumez le.

Nefka a écrit :L'impression que j'ai, c'est que certains moralisateurs (i.e. les "SJW"), dont certains journalistes*, voudraient voir disparaître la sexualisation des personnages (entre autres choses) dans les jeux vidéos. Hors, selon moi, il faut que les jeux puissent rester une terre de liberté d'expression, à l'image de la violence dans les JVs qui est largement acceptée. Bon après, on connaît l'hypocrisie américaine sur ce sujet.
Bah oui y'a des journalistes qui VEULENT.
Mais est-ce qu'ils auront ce qu'ils veulent ?
Est-ce qu'ils ont assez de pouvoir sur l'industrie pour ça ?
Haha hahahahaha.
A un moment c'est juste des mecs qui ont des OPINIONS. Si untel journaliste trouve que Dragon's Crown est trop sexualisé, c'est, well, whatever, juste his opinion man. Une opinion moraliste, un peu méprisante sur le Japon mais une OPINION. Des opinions sur Internet tu en trouves partout et tout le temps sur tous les sujets. Tu veux un journaliste qui trouve que Pol-Pot gérait bien le Cambodge ? Tu cherches, tu trouves. Tu veux un journaliste qui met 18/20 à Call of Duty Ghosts et qui trouve sincèrement que c'est le BGE ? Tu le trouveras aussi. Putain heureusement que justement des journalistes peuvent penser TOUT et N'IMPORTE QUOI parce que c'est ça un pays LIBRE.

La presse JV - ENCORE UNE FOIS - faut arrêter de la croire si puissante que ça. Déjà parce que les mecs de Dragon's Crown ils en ont rien à branler de savoir qu'un mec de Kotaku trouve les seins trop laids et AUSSI parce que la presse JV anglosaxonne elle est TOTALEMENT DEPENDANTE DES EDITEURS. Elle a zéro POUVOIR.

Et arrêtez de me sortir le "oui mais les journalistes ont le pouvoir des notes, qui changent complétement la carrière d'un titre." Me faites pas rire. Pas à une ère ou la majorité d'un titre se vend en pré-commande sans que quiconque ait pu lire la moindre foutue note. Un journaliste peut donner 15/20 à GTA V si il veut, ça changera pas d'un iota son destin.
Et à nouveau me ressortez pas Metacritic. J'ai déjà dit y'a trois semaines que gueuler sur des journalistes parce qu'ils mettent une sale note et empêchent à des développeurs d'avoir des bonus promis par l'éditeur c'est justement défendre cette politique ignoble des éditeurs. A un moment faut aussi comprendre que le milieu du JV est le seul milieu culturel de ce putain de monde à autant se branler sur les critiques et les notes.


Bref TL;DR - Le GamerGate c'est "des journalistes ont des opinions, des types aiment pas ça, chouinent tout le temps, n'obtiennent rien et du coup chouinent encore plus."

Ca me débecte parce qu'il faudrait surtout soutenir les journalistes pour qu'ils puissent faire du travail décent en détruisant la précarité de ce milieu, la dépendance entre presse et JV mais en continuant à les considérer comme la huitième plaie d'Egypte, on en arrive à cette situation ou plus personne n'en aura quelque chose à foutre.

Mais avant ça faudrait déjà moins se prendre la tête pour des conneries et stopper de demander une amputation du bras parce que t'as un bleu au doigt.

Avatar du membre
Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum
Messages : 1242
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:51 am
Localisation : DTC

Re: Le #GamerGate

Message par Nefka » ven. oct. 24, 2014 8:27 pm

Amo a écrit :Tiens Nefka, heureux de te voir dans ce topic, vu ton mutisme par rapport à ma réponse d'il y'a trois semaines j'ai cru que je t'avais effrayé :kyou: .
Amo a écrit :
Nefka a écrit :Et je suis intéressé pour que tu partages ton expérience sur les fantasmes qu'ont les joueurs lambdas et les choses qui te semblent exagérés ou fausses (sérieusement).
Bah plein de choses.
C'est n'empêche étonnant que tu te poses la question alors que y'a un journaliste jv qui monte dans ton entourage. Tu devrais lui poser des questions la prochaine fois que le croises pour qu'il éclaircisse tes doutes.
Je pense n'avoir aucun fantasme sur le métier; je sais que c'est mal payé et malheureusement la passion ça ne suffit pas à payer ses factures. Sans dire que tout le milieu est corrompu, un des éléments qui fait le lit de la corruption (de manière général pas que dans le journalisme), ce sont les faibles salaires. Ça ne veut pas dire qu'il y a des journalistes achetés mais que tu es moins prompte à tenir à ton indépendance, de manière volontaire ou pas.

D'où ma question : quels sont selon toi les fantasmes qu'ont les joueurs lambdas sur le métier ?

Avatar du membre
Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &
Messages : 1025
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 5:20 pm
Localisation : Entre Lille et l’Ill
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par Il Palazzo-sama » ven. oct. 24, 2014 8:53 pm

J’ai enfin réussi trouver une manière d’exprimer mon opinion sur les débats en cours :

Image
Amo a écrit :Si untel journaliste trouve que Dragon's Crown est trop sexualisé, c'est, well, whatever, juste his opinion man.
Je suis complètement d’accord avec ça.
Le but d’une critique, c’est de donner l’opinion du critique, pas de faire plaisir à 100 % de son public.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Avatar du membre
Little Yokai
Angst Addict
Messages : 2218
Enregistré le : mar. sept. 21, 2010 12:22 am
Localisation : Rapture
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par Little Yokai » lun. oct. 27, 2014 12:00 pm

Une petite bd qui résume bien mon ressentit de la situation :

Image

La suite ici http://pepperonideluxe.tumblr.com/post/ ... -like-this

Avatar du membre
Jaerdoster
Nico-Niconasse
Messages : 3042
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 1:16 am

Re: Le #GamerGate

Message par Jaerdoster » lun. oct. 27, 2014 1:25 pm

Well, le problème du GamerGate c'est surtout que d'un côté l'on s'attaque à la cible la plus facile, à savoir les VILAINS JOURNALISTES DE SAN FRANCISCO parce qu'ils sont copains avec les VILAINS DEV INDES DE SAN FRANCISCO. (Et pendant ce temps, l'industrie du JV AAA corromps les journalistes sans aucune discrétion, et tout l'univers s'en bats les cacahouètes.)

De l'autre côté, l'anti GamerGate est empli de tout ce qui considère que les dev indés qui font des jeux contemplatifs de la mort qui tuent sont des demi dieux qui se font insulter par la plèbe, et veulent protéger ces portes paroles de la vertu.

Pour ça que je me suis jamais exprimé sur le GamerGate ou l'anti gamergate: des abrutis avec des œillères contre des abrutis avec des œillères.

Avatar du membre
Nemo
Database
Messages : 3393
Enregistré le : dim. août 30, 2009 9:51 am
Localisation : Dans la Bretagne de Elder Tales
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par Nemo » lun. oct. 27, 2014 2:17 pm

J'ai du mal à rester dans une position neutre vis à vis du Gamer Gate parce que pardon mais ce "mouvement" pue un peu la merde quand même. Un simple hashtag qui cache 0 responsable donc fatalement 0 coupable, ça ressemble un peu comme un laisser passer ultime qui sans majoritairement cautionner les dérives les laissent quand même passer. Au final, GG c'est surtout du vent où pas mal de frustrés de la vie, d'idéologues réacs et de gamers extrêmistes viennent faire leur crasse bien à l'abri. C'est un peu la manif pour tous version Internet section Jeux vidéo. Or autant, ça me ferait chier que la critique JV se télérama-ise mais eh c'est son droit, autant le bruit et l'odeur des égouts me gênent beaucoup plus et je ne vois rien dans les actions du Gamer Gate qui pourrait servir à nettoyer ça.

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9491
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par Amo » lun. oct. 27, 2014 3:14 pm

Nefka a écrit : D'où ma question : quels sont selon toi les fantasmes qu'ont les joueurs lambdas sur le métier ?
Mais il a servi à quoi mon post ?
viewtopic.php?p=119226#p119226
J'y éclairics les relations presse/éditeurs, les liens entre presse et RP des éditeurs, la "mailing list" ? C'est pas ça les fantasmes initiaux ? T'as dépassé la phrase que j'ai quoté ou tu m'as fait un TLDR pour après me dire que j'y réponds pas et l'ignorer complétement ?

Sinon il répond pas à ta question ? En quoi il y aurait pas répondu ? Tu peux éclaircir ? T'as le droit de dépasser les trois phrases ?
Ou alors faut que je fasse plus court et que je te parle comme si t'étais en CE2 ?
Je prends 1h pour rédiger un truc et c'est pas suffisant ? Et tu me dis même pas pourquoi ?
Je pige rien ?
C'est un peu agaçant, là, fait gaffe.

Avatar du membre
Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum
Messages : 1242
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:51 am
Localisation : DTC

Re: Le #GamerGate

Message par Nefka » lun. oct. 27, 2014 5:33 pm

Tiens Nefka, heureux de te voir dans ce topic, vu ton mutisme par rapport à ma réponse d'il y'a trois semaines j'ai cru que je t'avais effrayé :kyou: .
Disons que j'ai préféré ne pas trop m'exprimer parce que, comme l'a dit Jaer, les gens campent sur leur position, donc à part se déchirer et échanger nos points de vue, je n'attend pas grand chose. En plus, ça me prend du temps de faire une réponse claire et construite, temps que je préfère consacrer à plein d'autres choses.
Amo a écrit : Mais il a servi à quoi mon post ?
viewtopic.php?p=119226#p119226
[...]
Autant pour moi, j'ai cru que ta question était ta réponse; j'ai bien lu ton message. Il ne semble pas avoir dit que tous les journalistes étaient corrompus. C'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas se remettre en cause de temps en temps, bien au contraire; après-tout, ils sont humains.

J'ai aussi pris le temps de regarder le début de la vidéo d'Arrêts Sur Images qui commence avec la présentation du phénomène par le journaliste de Canard PC, qui présente le Gamergate comme un mouvement identitaire. Et effectivement, présenté comme ça, ça me paraît plus évident : les joueurs (du Gamergate) (dont moi) se sont sentis insultés lors de la publication des brulots sur "la mort des gamers"*. J'ai le droit de penser que Zoe Quinn ou les journalistes avec qui elle a trompé son copain ont peut-être fait de la merde sans me faire insulter ou être misogyne. On est aussi en droit d'attendre une attitude exemplaire de la part des journalistes lorsqu'ils s'expriment en tant que tel (sur Internet quoi), voire une auto-critique (même positive). Au lieu de ça, pas mal se sont abaissés à faire des généralités grosses comme le nez au milieu de la figure et du sensationnalisme.

*Morceaux choisis (une douzaine d'articles parus les 2 premiers jours dans la presse et repris partout ailleur par la suite) : http://loyaltothegank.com/the-gamers-are-dead-articles/
C'est un peu agaçant, là, fait gaffe.
Des menaces... On est pas d'accord mais on peut en discuter posément ?

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9491
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par Amo » mer. oct. 29, 2014 1:40 pm

Mais les articles "gamers are dead" c'est des opinions nom de dieu. Des opinions dont moi même je suis pas forcément tout à fait d'accord*. Mais je m'en fous, ils disent ce qu'ils veulent, c'est le but d'articles éditoriaux. On est d'accord, on est pas d'accord mais nom de dieu pourquoi les prendre autant au sérieux ? C'est comme prendre l'édito du Figaro au sérieux. Qui le prend au sérieux ? A part les cons et les gens facilement blessés analement.

C'est quoi le but du coup ? Dénoncer les journalistes qui ont des opinions parce que les opinions c'est très mal et garder la même opinion c'est encore plus mal ? Dénoncer les journalistes qui font des généralisations en faisant derrière des généralisations ? Y'a rien qui marche.

Et il a fait quoi de mal le journaliste qui a couché avec Zoe Quinn ? Il a fait quoi de mal lié à son métier ? Il a JAMAIS écrit sur Quinn nom de dieu ! C'est leur histoire de cul à eux putain ! On peut les juger en disant "ha il a netorare un mec, quel enculé" mais ça c'est de l'ordre du privé nom de dieu. La vie publique de quelqu'un s'arrête à la porte de la chambre à coucher nom de dieu ! A partir de là on entre dans le moralisme ! Et c'est DEBILE d'être moraliste comme ça tout en se plaignant, derrière, que les journalistes sont moralistes en parlant de Dragon's Crown. Y'a une hypocrisie, là ! On a le droit d'être moraliste sur la vie privée de trois glandus un peu connus mais pas le droit d'être moraliste sur un foutu personnage 2D d'un foutu jeu vidéo ! Alerte !

Et j'ai le droit de dire que je suis agacé à l'idée d'apprendre que j'ai passé une heure pour rien à éclaircir tes reproches adressés dans le premier post puisque manifestement tu t'en fiches. Le "fait gaffe" c'est juste une manière de dire "fait gaffe, ma patience à des limites et chat échaudé craignant l'eau froide pourquoi je vais me casser le cul à te répondre par la suite." Je vois pas en quoi c'est menaçant, c'est un avertissement que si ça continue comme ça je te prends juste plus au sérieux et j'arrête de passer du temps à faire une réponse complète. Tu te rends compte à quel point c'est LOURD de prendre une heure de son temps et de voir le truc être ignoré parce que "de toute façon je vais pas débattre, c'est trop la guerre." Au moins un merci, au moins un "ça répond pas tout à fait à mes questions d'ailleurs voilà explicitement les questions", ça arrache pas la tronche, non. Tin tu me demandes des détails je te les aurais donné. MAIS NON. Et je crois pas que mon post initial était une incitation à la guerre nom de dieu, j'expliquais juste un peu le behind the scenes. Je vois pas en quoi ça aurait crée la guerre. CA A ZERO SENS. On dirait que tu te crée un film tout seul. Là tout ce que j'ai l'impression c'est que j'ai répondu à ta question sauf que tu as changé la question en cours de route. Et ça FRUSTRE.


* Même si en 2014 faut admettre que la "communauté gamer" ça veut juste plus dire grand chose en tant que terme et une visite au PGW te montrera ce que sont les "gamers" d'aujourd'hui, et je crains que tu ne veuilles que guère y être assimilé. Déjà que de base les subreddits dédiés aux JV sont composés de mecs qui se disent "gamer" parce qu'ils aiment Fallout 3 et Portal, inutile de dire que je suis sceptique sur la volonté d'être un gamer fier. Ptet l'élitisme, hein.

Avatar du membre
4th
Début de la gloire (à vie)
Messages : 394
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 2:42 pm
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par 4th » mer. oct. 29, 2014 3:18 pm

-

:medusa:
Modifié en dernier par 4th le lun. août 27, 2018 7:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuchi
.Unique...
Messages : 1790
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 12:47 am
Localisation : Petersburg
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par Tsuchi » mer. oct. 29, 2014 5:04 pm

Je suis étonné d'être pour une fois d'un avis à peu près similaire à celui de 4th. Comme quoi.

Tout ce que j'aurai à dire c'est que pour la population dont tu parles, ceux qui aimeraient se faire appeler "Gamer" et être reconnus en tant que tels ce sont ceux qui s'intéressent au média qu'est le jeu-vidéo au sens large. Des gens qui réfléchissent dessus, essayent de comprendre ses codes et sa place dans la soicété actuelle etc... Autrement dit, peu importe que le mec joue uniquement à des jeux AAA, à LLSIF, à Portal ou à The Binding of Isaac. Voir même pas grave si il ne joue pas du tout. Tout comme le mec qui fait des jeux vidéo n'est pas forcément un Gamer. Je ne veux pas donner un air péteux au terme en disant donc que ce terme essaye sans doute de se référer à des "intellectuels" du jeu vidéo (ou des passionnés, le terme fonctionne aussi partiellement) mais c'est quand même globalement l'idée que j'ai l'impression d'avoir.
Je pense que le terme de "Gamer" souhaite donc se référer à ceux qui ne sont pas "simples consommateurs" de jeux vidéo. Après ce n'est pas un problème d'être uniquement consommateur hein. C'est juste là dans les esprit la différence entre "joueur" et "Gamer" pour ces personnes.

Si ces termes de "Geek" ou "Gamer" sont morts dans certains esprits c'est parce qu'ils sont sortis de leur sphère privée pour être maintenant utilisé par tous. Ce qui retire à leur aura jusque là "pure". C'est fatal et normal et quand tout le monde pense se revendiquer (à juste titre selon ces personnes) "Gamer" ou "Geek" et qu'au final un peu tout le monde commence à mettre sa définition sur ce terme (puisque ces mots n'ont pas de définition concrète) certains en viennent à nier leur appartenance, autrefois revendiquée fièrement, à ces communautés. Ils ne se reconnaissent plus comme membres idéologiques de ce groupe.

J'ai écrit ce post entre deux pauses café et l'écriture d'une procédure à la noix donc j'espère que ce message sera compréhensible malgré tout.
Image

Avatar du membre
Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum
Messages : 1242
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:51 am
Localisation : DTC

Re: Le #GamerGate

Message par Nefka » jeu. oct. 30, 2014 10:34 pm

Vite fait parce que j'écris lentement :
Et il a fait quoi de mal le journaliste qui a couché avec Zoe Quinn ? Il a fait quoi de mal lié à son métier ? Il a JAMAIS écrit sur Quinn nom de dieu ! C'est leur histoire de cul à eux putain ! On peut les juger en disant "ha il a netorare un mec, quel enculé" mais ça c'est de l'ordre du privé nom de dieu. La vie publique de quelqu'un s'arrête à la porte de la chambre à coucher nom de dieu ! A partir de là on entre dans le moralisme ! Et c'est DEBILE d'être moraliste comme ça tout en se plaignant, derrière, que les journalistes sont moralistes en parlant de Dragon's Crown. Y'a une hypocrisie, là ! On a le droit d'être moraliste sur la vie privée de trois glandus un peu connus mais pas le droit d'être moraliste sur un foutu personnage 2D d'un foutu jeu vidéo ! Alerte !
Le problème c'est le même que celui dans le topic des infos sympas dont personne ne parle : on a d'un côté des gens réels et de l'autre du virtuel. Oui, pour moi juger sur des valeurs morales une œuvre de fiction, c'est pourri. Et la morale puritaine américaine, imposée bien malgré elle au reste du monde, ça me contrarie. On est plus au Moyen-Âge il me semble.

Sur Zoe Quinn : Je juge pas le fait que des gens couchent ensemble. Si c'était resté privé, effectivement tout le monde s'en foutrait. Mais quand quelqu'un trompe quelqu'un d'autre plusieurs fois, dans la vraie vie, t'as le spectre du mensonge et de la tromperie qui plane sur cette personne. Donc quand cette même personne dit qu'elle est harcelé par un imageboard de dépressifs ou sur Twitter, quand elle chie sur une collecte caritative pour faire entrer des femmes dans le milieu (parce qu'elle est organisée par des hommes ?) et leur fait perdre des sponsors, t'as le droit, sinon le devoir, de mettre en doute la personne et ses propos. Ça ne justifie nullement le harcèlement qu'elle a pu se prendre sur Twitter. Et c'est pareil pour les radicaux anti-#GamerGate qui harcèle des pro-#GamerGate. Rien ne justifie le harcèlement.

Maintenant, au lieu persister sur le, soit-disant, harcèlement de la part des #GamerGate, prenez Twitter, faites une recherche sur #GamerGate et lisez ce que vous voyez. Ouais, il y a des personnes qui harcèlent au nom du #GamerGate, comme il y a des personnes qui harcèlent au nom du féminisme ou l'Etat Islamique qui décapite des gens au nom de l'islam. C'est avec des généralités comme ça que tu veux que une presse spécialisée de qualité ? Et il faudrait soutenir une presse qui réfléchit comme ça ? :
Ça me débecte parce qu'il faudrait surtout soutenir les journalistes pour qu'ils puissent faire du travail décent en détruisant la précarité de ce milieu, la dépendance entre presse et JV mais en continuant à les considérer comme la huitième plaie d'Egypte, on en arrive à cette situation ou plus personne n'en aura quelque chose à foutre.


Sur l'identité "gamer", pour Amo, 4th et Tsuchi : Pour moi, c'est quand tu estimes que le JV représente une composante importante de ta vie. C'est mon cas. Pour l'anecdote, je joue depuis que je suis à la maternelle où j'allais sur les PCs de la bibliothèque parce que je finissait avant les autres la lecture et chez les voisins qui avaient une console.
J'ai le droit d'en avoir marre de pas pouvoir dire que je joue aux JVs dans le milieu professionnel parce que c'est encore assimilé à un loisir d'attardés par la majorité de la société ? C'est pas pour que les médias spécialisés en rajoute en me traitant de misogyne parce que j'aime le JV.



Après on peut prolonger le débat sur est-ce que les méthodes du féminisme militant (Anita Sarkeesian, etc) sont bonnes ?
Personnellement, je pense qu'elles contribuent à perpétuer ce qu'elles critiquent. Vous imaginez ce que quelqu'un comme Sarkeesian renvoie comme image auprès des femmes ? : le monde du JV est sexiste et misogyne, et c'est la faute du patriarcat (donc des hommes). Quelle femme a envie d'aller travailler dans ce milieu avec une image pareille ?


PS : J'aime bien le fait que certains, que je sais ouvertement anti-#GG, (qui traîn(ai)ent sur le forum d'ailleurs) aiment pas se confronter aux idées des autres et arrêtent de me suivre sur Twitter parce que je RT des tweets pro alors même que je suis heureux de voir les leurs (je l'ai découvert par hasard tout à l'heure).



edit : J'ai pris mon sympatox sous la forme d'une partie de Love Live et j'ai remplacé les expressions à base de "couilles" et "cul".
Modifié en dernier par Nefka le ven. oct. 31, 2014 2:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Meles Badger
I drink your milk shake !
Messages : 1354
Enregistré le : lun. mai 10, 2010 11:06 pm

Re: Le #GamerGate

Message par Meles Badger » ven. oct. 31, 2014 12:13 am

Nefka a écrit :PS : J'aime bien le fait que certains, que je sais ouvertement anti-#GG, (qui traîn(ai)ent sur le forum d'ailleurs) aiment pas se confronter aux idées des autres et arrêtent de me suivre sur Twitter parce que je RT des tweets pro alors même que je suis heureux de voir les leurs (je l'ai découvert par hasard tout à l'heure).
Pourquoi je sens que ça me concerne ? :inaba: Et qu'est-ce qui te dit que je me confontre plus aux idées du Gamergate, j'ai le droit de vouloir juste un peu d'espace tranquille (je ne dois plus follower que 2-3 personnes parlant du gamergate régulièrement sur ma TL, anglophone ou francophone, et c'est parce que je les trouve sympa en général) parce qu'au bout d'un moment, voir tous ces trucs sur ma TL (pro ou anti) me déprimait MAIS GENRE VRAIMENT. J'ai pas le droit de vouloir souffler un peu ? Ok, je RT encore quelques trucs en rapport avec le GG mais ça doit être genre quoi ? Un RT tous les trois jours (et encore, je suis gentil) ?
Mais sinon, ouais salut, parfois, de temps en temps, je traîne sur le tag, QUAND JE VEUX. Je ne suis pas particulièrement oppressé par le truc mais ouais, ça dure, c'est chiant, y a plus rien de constructif de quelque côté que ce soit pendant des semaines, limite, mon grand post ici a été le dernier gros truc que j'ai écrit sur le sujet, ça m'a laminé et j'en ai eu marre par la suite.
Et puis désolé, mais voilà, j'ai le droit de follower qui je veux, d'unfollower si je veux, j'ai le droit de venir débattre ici à la place. J'ai rien contre toi, je te sais sympa, je serais tout à fait content de parler avec toi en convention (comme avec Jaer d'ailleurs), mais ouais, maintenant, j'hésite pas à unfollower. Dingue non ?

Je répondrai bien mais là j'en ai juste marre. Tiens, d'ailleurs, pour te faire plaisir, je viens d'unfollower toutes les personnes anti-GG que je followais sans interagir avec, et je vais muter le hashtag Gamergate, GG et co tant qu'à faire. J'ai juste plus envie d'en entendre parler, ni d'un côté, ni de l'autre.

Et c'est mon dernier message ici sur ce topic, j'en ai juste marre maintenant. Ne venez plus me faire chier avec le GG, ne venez plus me faire chier si vous êtes pas d'accord avec mes propos sur mon twitter (toute façon, c'est pas comme si de base on venait souvent m'emmerder sur mon avis, j'ai pas trop à me plaindre à ce niveau-là). Venez plus me faire chier tout court. Unfollowez-moi si vous êtes pas content.

Maintenant je vais me coucher ou je sais pas quoi et si ça se trouve je me suis énervé pour rien MAIS BORDEL JE M'EN FOUS, ce message disparaîtra juste si je l'assume pas et c'est tout. Allez ciao, dormez bien. Portez-vous bien. Bonne continuation.
ImageImage

Avatar du membre
Jaerdoster
Nico-Niconasse
Messages : 3042
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 1:16 am

Re: Le #GamerGate

Message par Jaerdoster » ven. oct. 31, 2014 7:07 am

Bon, on lock quand ce topic ?

Avatar du membre
ElKa
Nazidere
Messages : 4120
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 7:43 pm
Localisation : Là où mène la voie du Getter
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par ElKa » ven. oct. 31, 2014 1:33 pm

4th a écrit :Pro-gamergate, expliquez-moi ce vous permet de défendre la survivance d'une identité "gamer"?

Si l'on me dit gamer, dans la rue, je songe immédiatement au jeune amateur de Fus Ro Dah et autres AAA, focalisé sans vergogne sur une actualité industrielle tristounette. Qui accepte encore qu'on le qualifie de gamer sans rougir ? Si l'on appose le terme à un fétichiste megadrive, il s'empressera de préciser "retro-gamer". Si l'on appose le terme à quelqu'un qui ne consomme plus que du jeu indépendant, il répondra d'un sourire sardonique.
Parce que retro-gamer c'est une sub-class du gamer qui lui à tendance à englober le média dans son ensemble.
J'ai aucune affiliation pour un quelconque camp mais à mes yeux un gamer c'est comme un otaku, quelqu'un qui s’intéresse au... au médium en lui-même plutôt que de simplement le consommer ? J'ai pas le bon mot à la tête mais vous m'avez compris... non ? :medusa:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Avatar du membre
4th
Début de la gloire (à vie)
Messages : 394
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 2:42 pm
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par 4th » ven. oct. 31, 2014 3:40 pm

ah tiens, pour moi un gamer comme un otaku est avant tout un consommateur
en même temps je fais pas de différence franche entre "consommer" et "s'intéresser à"

j'avoue sans mal consommer des films
je suce leur moelle culturelle comme un vampire déglingué

:coach:

Avatar du membre
ElKa
Nazidere
Messages : 4120
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 7:43 pm
Localisation : Là où mène la voie du Getter
Contact :

Re: Le #GamerGate

Message par ElKa » ven. oct. 31, 2014 3:59 pm

Bah les "justes consommateurs" c'est ceux qui se contente de regarder un film, un anime, lire un livre et passer à un autre sans d'autres démarches (hormis un j'aime/j'aime pas)
Les autres c'est ceux qui vont s’intéresser aux auteurs, aux staffs, aux techniques de productions, aux contextes de créations de l'oeuvre, etc. Ou plus généralement ça va être quelqu'un qui va se chercher, consciencieusement ou non, à se faire une culture dans ce média (quoique, j'ai l'impression d'aller dans une approche considérablement différente)
En général quand on cherche à peaufiner ses analyses on a tendances à s’intéresser à tout ces petits aspects, c'est pour ça qu'il y a pas mal de personnes "entre-deux".
Ça reste ma vision des choses, ofc :akiho:

Et en principe ça inclue le fait de consommer, oui. Difficile de parler avec pertinence de quelque chose qu'on expérimente pas.
Ça me rappelle mon sujet de philosophie au Bac : "peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture ?" :3
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité