Bon, qui dit jeu platinum, dit
gameplay, dit le premier point négatif sur un bon paquet.
J'ai pris beaucoup de plaisir sur metal gear rising, le gameplay est fluide, bourrin et jouissif. Du coup en sachant que c'est le même studio, je me suis dit que ça allait être cool. Eh bien loin de là. J'ai haï le gameplay de A à Z (ahah drôle, alphabet, fin), je le trouve mou, rigide et désagréable au possible. Pourtant ça avait énormément de potentiel, la phase shmup + beat'em all avait tout pour me plaire, mais le résultat est bancale. La partie shmup se contente de balancer 3 ennemis qui se battent en duel, il y a rien, c'est mou. Et même les fights où on pourrait s'attendre à une intervention du décor (le goliath dans la mer par exemple), que dalle. On est un petit vaisseau avec un faux décor pour faire croire que c'est la folie dans le stade. Et pour la partie à pied, c'est pas mieux, c'est grossier. Tu maintiens R1 pour tirer avec Nono le petit robot, et c'est tout. Ah si des fois quand l'ennemi consiste pas juste à te rouler dessus au CàC, t'appuies sur carré. Et j'ai absolument pas l'impression d'avoir un quelconque impact. La plupart des fights je les faisais à distance parce qu'au CàC, les ennemis s'en branlent de mes coups et dès que je commence à dodge, bah j'oublie tout idée de combattre au CàC, et pour se faire quasi oneshot, ça vaut pas le coup. J'ai vraiment envie de mettre l'accent sur ça comme un gros point noir alors que tout le reste est du même acabit. Disons que je m'attendais au moins à avoir un gameplay propre, mais je me suis juste senti ultra limité et frustré des combats, autant dire que j'ai passé un mauvais moment sur les fights. Je rajouterai aussi que le gimmick des hackings, pire idée. C'est mignon 5 minutes, les 20 heures suivantes ça saoule. OH J'AI FAILLI OUBLIE, je rajoute ça quasiment à la fin de mon post, mais un autre truc immonde avec ce jeu, c'est que les combats sont rigides, mais ça serait pas drôle s'ils avaient pas foutus DE LA PLATEFORME. Oh mon dieu quelle horreur. Chaque séquence de plateforme était une plaie sans nom, tu tombes de la plateforme une fois sur deux, tu veux remonter, ça saute pas comme il faut, ça rebondit alors que t'as rien demandé, c'est juste pénible. J'ai passé 20 minutes à essayer de sortir d'un cul de sac dans le château de la forêt. Plutôt que de bouger une caisse juste en dessous du trou et sortir, non, une putain de table te bloque le chemin et t'oblige à faire un saut chelou que j'ai réussi que 2 fois et j'ai toujours pas compris comment ça marche. Dans MGR, la plateforme c'était très secondaire et tu la grugeais de ouf, là non, tu la bouffes, et t'aimes pas ta vie.
En parlant des fights, parlons
difficulté. Cette difficulté qui ne veut RIEN dire à tel point que c'est une catastrophe. Pas de souci avec la difficulté sur le début, c'est un petit challenge, c'est sympa, tu commences à faire les quêtes secondaires, c'est cool (non, mais on y reviendra dans un autre point), tu fais "oh une nouvelle quête, cool !" et tu vas la faire ET LA L'ENNEMI A 20 NIVEAUX DE PLUS QUE TOI. ET TU PEUX PAS QUITTER LA ZONE DE COMBAT. OUI D'ACCORD. PRÉVENIR CA SERAIT PAS MAL, NON ? VOUS CONNAISSEZ BORDERLANDS ? ILS FONT CA BIEN. Une vrai purge et le pire étant que ça te le fait sur tout le jeu, t'as aucune indication sur le niveau de la quête du coup une fois sur deux t'es niqué, et vu la différence drastique entre les niveaux, ça en devient horrible. Passer littéralement 15 minutes à taper un ennemi en boucle juste parce qu'il a 10 levels de plus que toi, c'est une infamie. (coucou l'élan mécanique, c'est de toi que je parle) Et c'est un problème que j'ai avec ce jeu que j'ai pas évoqué dans le gameplay, c'est les PV des ennemis. Non seulement un ennemi normal est long à tuer et tu reprends jamais l'ascendant sur eux parce que leur niveau scale sur le tien à force de recommencer l'histoire au fil des histoires, mais en plus ils ont DES CHIÉES DE PV. J'ai signé pour un beat'em all, pas pour un boss de raid de MMO qui prend 30 minutes à tuer. Ça a aucun fun, surtout si l'ennemi a zéro recul, etc. Du coup tu uses tes touches pour un pauvre ennemi à la con juste parce qu'il a trop de PV. En dehors de ça, le jeu est vachement bancale sur sa manière de gérer la difficulté aussi sur les puces que tu peux équiper. J'avais un build qui me soignait de ouf (genre heal sur les dégats que je fais, heal à la mort d'un ennemi, heal passif quand je me fais pas toucher, heal auto sous un certain cap d'HP), j'étais infâme, mais je me plaignais pas que le jeu en devenait trop facile parce que je mourrais pas. Mais du coup le jeu est obligé de te oneshot pour te tuer, mais c'est pas pour autant fun genre tu roules sur le jeu parce que les ennemis sont, comme dit juste au dessus, imbuvables et peu importe que tu sois intuable, parce que le fun ne réside pas là dedans mais dans le fait de rouler sur le jeu, et jamais tu roules sur le jeu. dans MGR, une fois que t'as la perruque qui te fait que tu peux être constamment en mode reaper, c'est la fête à la saucisse et c'est jouissif. Là non, tu te sens bloqué.
J'ai évoqué les quêtes pas cools, bah parlons-en de ces putains de
quêtes ! J'ai hurlé sur ce putain de jeu qui se la joue open world SANS POSSIBILITÉ DE SE PUTAIN DE TÉLÉPORTER. NON 10 HEURES POUR RÉCUPÉRER LA POSSIBILITÉ DE SE TÉLÉPORTER C'EST TROP TARD. VA BIEN TE FAIRE ENCULER. Le pire étant que les missions sur le début c'est "va au désert. Va dans la forêt. Va dans la ville. Va dans le désert. Va dans le parc" sans véritable but. Tu fais juste le coursier, ça prend des plombes, 2B trébuche SUR TOUT ET N'IMPORTE QUOI du coup t'es obligé de rappuyer sur le dash pour te remettre à courir. C'est désagréable au possible. J'ai dit que j'avais signé pour un beat'em all, pas pour un MMO et la partie ultra gavant de courir partout sur la map pour parler à Roger puis à Maurice puis faire un rapport à Gustave pour ensuite revoir Marcel. Déjà rien que ça, ça m'a rendu fou. Big up à cette mission où le mec te montre 3 photos "hm, c'est le désert, la forêt et le parc. Allons à ces endroits pour vérifier si c'est bien le désert la forêt et le parc" EST CE QUE T'ES PUTAIN DE SÉRIEUX ? On ajoute à ça la gestion des missions en elle même où tu parles à un mec, il te file une quête, et la pseudo quête c'est une phrase vague super évasive qui te dit pas ce qu'il faut faire vraiment. Puis tu fais le truc, tu reviens "d'accord, merci", la quête est pas finie, le mec doit te donner d'autres infos, mais au lieu de te les donner direct, faut que tu te décides à partir à tataouine les oies pour qu'il fasse "HEY MAIS AU FAIT, REVIENS ME VOIR J'AI UN TRUC A TE DEMANDER". Entre ça et le fait que les quêtes prennent des plombes à faire avec 5 étapes différentes où à chacune tu dois retourner lui parler. Mon Dieu au secours.
Bon, sans transition, on va parler de
l'histoire maintenant. Parlons-en de l'histoire. Le désintérêt le plus total. Les personnages sont une partie de ce problème mais ils auront leur propre point, tékaté frére. Je me suis pas du tout senti impliqué dans l'histoire. Pas à un seul instant. T'as les androïdes, c'est les gentils, t'as les robots, c'est les méchants, big news. Les deux sont là, ils font leur vie, ils se tapent dessus, mais c'est tout. Ça joue la carte du grorobokifépeur pour être menaçant et mettre de la tension, mais ça marche paaaaaaaas. Ça joue aussi la carte du drame avec 2B qui pleure mais c'est tout naze, on y reviendra dans le point suivant. Globalement la menace des robots je la sens pas. Adam et Eve qui arrivent comme des cheveux sur la soupe genre "wesh bien ou bien frère on est les bad guys" et finalement baaaaaah ils apportent rien. On doit juste rouler avec le fait qu'ils sont méchants. Aucune motivation de qui que ce soit n'a de poids, c'est ignoble. T'arrives dans un monde, c'est la merde, c'est tout détruit, les robots tapent les robots, tu fais le coursier, tu tues des gros robots, et on veut te foutre des feels genre que c'est trop triste d'être destiné à mourir et que tout ça n'était qu'une faste fumisterie et que c'est trop triste que les méchants robots ils tuent des gens et que les personnages n'ont pas de cause à défendre. Genre déjà de base j'étais pas investi dans les persos, qu'est ce que ça peut me foutre qu'ils sont tout tristes parce qu'ils se la font mettre profond. Et le coté mystère de pourquoi du comment, on donne des clés pour comprendre mais même ça je m'en branle. "en fait les humains ont fait un projet, et c'est parti en couilles et blabla", super et du coup, pourquoi on en est là ? Dans quel but ? Genre quel sens a notre intervention dans le jeu ? Il y a subir des évènements et juste découvrir des trucs qui se sont passés qui n'ont aucune incidence sur le scénario direct. (genre ok projet gestalt, et alors ? Qu'est ce que ça me change au piratage des androïdes que ce soit 2 connasses à cheveux rouges qui ont foutus la merde ? Ça me change quoi à ma putain de vie ? Et surtout qu'est ce qu'on s'en fout de cette info ? La seule chose que j'en ai tiré c'est la futilité du jeu. Genre c'est bien, tu subis, mais l'expérience d'avoir l'impression de faire évoluer un univers par ton intervention, bah elle est pas là. Les robots sont méchants, ils le resteront, les androïdes l'ont bien profond, t'as aucun moyen d'y remédier, tu te contentes de rouler avec ce qu'on t'envoie comme infos, et c'est tout. J'ajouterai aussi que tout le jeu j'ai cherché ces fameuses PLS dont on m'a tant parlé. J'ai des exemples de gens qui m'ont dit à chaque piste de l'OST écouté en random "alala trop la PLS ce passage". Je la cherche encore. Genre vraiment. On m'a menti sur la marchandise. La dernière fois qu'on m'a menti comme ça c'était sur Made in abyss mais mon avis qui va à l'encontre de tous n'y est pas lié. Genre même le fight final, les crédits longs et chiants (comme tout le jeu à mon sens, au moins c'était accurate jusqu'au bout), c'était ça vos feels ? Les crédits interactifs c'est toujours cool, mais en quoi c'est des feels ? Tout le monde crève, youptifuckingdoo, ça m'en touche sans faire rebondir l'autre. On s'en branle des conséquences vu que tout le monde crève et on les verra jamais. Un perso est contaminé et pète les plombs ? Ok et tout ça pour le faire crever sans raison et gratuitement.
Allez, parlons des
personnages. Sur le coup quand le jeu était annoncé et tout, j'adorais le design de 2B (ça fait un sans faute sur mon échelle de la waifu), puis les gens ont BRISE LES COUILLES avec, constamment, h24, 2B2B2B2B2B tout le temps, mon Dieu. J'étais déjà gavé du perso. Puis je l'ai découvert. Et mon Dieu j'ai envie de la brûler, comme tous les autres. Le cliché du balai dans le cul intersidéral "pas d'émotions, bip boup je suis un robot, c'est pas dans les règles" et toutes les deux minutes elle chiale la mort d'un perso, s'énerve contre quelqu'un ou quelque chose et bref NE FAIT QU'EXPRIMER DES EMOTIONS. T'as craqué putain. Elle est accompagné par 9S aka le petit garçon un peu sale gosse qui serait un poil supportable s'il avait pas ce gimmick du "LES MACHINES PEUVENT PAS PENSER" "LES MACHINES N'ONT PAS DE SENTIMENT" "LES MACHINES FONT CACA PAR TERRE" qui est contredit systématiquement à toutes les quêtes secondaires. Genre le mec te tape un scandale comme quoi une machine peut pas penser, qu'ils sont primitifs et tout le tatouin, et derrière "oh mais il faut aider ce petit enfant robot qui pleure parce qu'il a peur et qu'il veut retrouver sa maman, il faut absolument l'aider", et finalement il devient insupportable sur toute la fin où il devient juste ow the edge complet ouin ouin pas content, le trope du perso qui devient zinzin et qui va trop loin, oui c'est bon on connait, passez à la suite. Et pour finir on a A2. Qui avait du potentiel, ça avait l'air d'être le seul perso sensé du tas, mais dès que tu commences à la jouer, ça part en cacahuète. Elle a un pseudo background trotriste dont finalement on se fout à partir du moment où on commence à la jouer et elle perd tout le coté "je vous ai trahi parce que [raison obscure que j'aimerai découvrir]", et elle a le même syndrome que 2B et 9S, qui est qu'il y avait une putain de promo sur les vestes flipflap au magasin et qu'ils ont fait une razzia dessus. Même problème de "j'aime pas les robots, j'aime personne, blablabla" pour juste après aider le PREMIER robot qui vient alors qu'elle se jure de tous les tuer (comme tous les androïdes d'ailleurs, quelle profondeur de motivations). Ajouté à ça un énorme coté tsundere qui était déjà un peu présent chez 2B mais là qui est exacerbé avec la récupération du drone et tout, c'est terrible, j'avais pourtant de l'espoir pour elle et son histoire. Ce trio de bouffon me l'a bien troué. Et les autres persos on s'en fout. Les coordinateurs qui sont littéralement des opposés des persos (la fille trop émotive pour gérer 2B et la fille qui a un balai dans le cul pour gérer 9S, original). Mon perso préféré ? Pascal. Et c'est même pas genre pour troller, je pense que c'est légitimement un bon perso et toute la fin avec lui était vraiment très agréable même si le déclenchement de ce passage sort de nulle part et comme beaucoup de trucs, tu te contentes de rouler avec. Mais voilà, sur le coup je me suis dit "ouais ok, le robot pacifiste au milieu des vilains robots, soit, pas très original, mais on va rouler avec", mais au final il s'avère que c'est le personnage le plus agréable, un petit vent frais au milieu d'un amoncellement de boulets. Très déçu que la séquence de gameplay qu'elle propose soit à chier, l'idée était géniale et j'aurai grave kiffé en avoir une vraie séquence et pas un truc long et mou pour la première partie, et un combat de robots de Rocket knight adventures pour la seconde partie (
Non franchement, le premier qui me sort que c'est pas la même séquence de gameplay, je sais pas quoi lui dire). Bref, et les autres sont trop anecdotiques. Ah si les jumelles avaient l'air cool. Mais c'est le même coté youptidou qu'est ce qu'on s'en fout de leur histoire. Surtout que leur séquence est très longue avec que du texte qui défile TRÈS lentement, ça fait tellement les mecs qui ont pas de budget pour leur faire une vraie partie rien que pour elles. (sachant que moi, une partie entière en cinématiques qui retrace tous les évènements qui leur sont liées, j'aurai légitimement apprécié. Parce que le sous-texte, à un moment, ça pète les couilles. Mais non, ça a été sous-traité au Boutan)
Oh tiens, enchainons sur l'
OST, et autant j'ai les fans de Nier qui hurlent en me lisant, ça j'annonce c'est le coup de grâce. L'OST est CHIANTE. J'ai un problème avec les OST, j'aime pas les trucs instrumentaux. C'est très dur de me faire apprécier une OST, clairement. J'ai pourtant des OST du cœur. Et un truc qui marche plutôt bien avec moi, c'est les chœurs. Parce qu'en général, ça arrive à sortir du lot de la simple instru. Sauf que là, j'ai découvert que ça pouvait me gaver. Genre vu qu'il y a les mêmes putain de chœur de femmes qui chantent en yaourt sur TOUTE LA PUTAIN D'OST, ça m'a juste complètement gavé. Remember ce moment où je suis resté 1h avec un menu d'ouvert, pendant une heure, la même boucle de paroles de 30 secondes avec la fille qui dit bishma les radis, ça m'a achevé, j'ai légitimement des PTSD à l'entendre chanter maintenant. C'est terrible de gâcher à ce point une OST alors que les chœurs c'est censé être une valeur sûre. Mais à la place, on a une sorte de bouillie constante de yaourt (bouillie, yaourt, c'est drôle, non ?) tout le long du jeu. Vraiment j'arrive pas à y croire encore maintenant au moment où j'écris ces lignes qu'une OST pouvait me saouler. Que je m'en foute, c'est mon lot quotidien, pas de souci, mais là wow, je suis sur le cul. L'abus de chœur est donc dangereux pour la santé.
Petit point sur le
décor qui me fait chier aussi. Le post apo avec les bâtiments en ruine et la végétation qui revient, à part me donner envie de jouer à Tokyo Jungle, ça m'a rien fait, ça m'a même plutôt fait chier. J'arrive pas à trouver ces décors jolis. Je sens qu'il y a une volonté d'en mettre plein la vue, mais j'ai l'impression que ça tombe complètement à l'eau parce que c'est justement too much. Le paysage global en vient à être saturé, entre les effondrements, les bâtiments gigantesques qui sortent du sol, ça m'a saoulé.
Je rajouterai que globalement j'ai failli m'endormir sur toutes mes sessions de jeu, j'ai fait un boss entier sur ma seconde run en quasi dormant. J'ai dû avoir les yeux ouverts sur un quart du fight. Il m'a pas fallu longtemps pour que je surnomme le jeu Nier Rompischmata. C'était très pénible à faire en entier et je suis sûr de ne jamais y retoucher. Ça m'a même dégouté de faire des quêtes secondaires alors que normalement c'est ma joie. (j'en ai complété plus de 50% quand même, mais j'ai clairement pas cherché l'autre partie)
Oh et point bonus pour le jeu qui a légitiment failli me faire ragequit (je compte MÊME PAS sur les doigts d'une main les jeux qui m'ont fait ragequit. Le seul que je suis capable de citer de tête, c'est GTA 4) sur la partie où 2B est infectée. Traverser toute la map sans pouvoir sauter et en marchant à deux à l'heure avec tous les ennemis de la terre qui t'attaquent où je pensais vraiment qu'il fallait crever pour continuer tellement c'était infâme. Et qu'on vienne plus me péter les couilles avec les séquences volontairement pénibles de MGS.