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Le topic des succès !

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Modérateur : La Force Poissons

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Amo
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Le topic des succès !

Message par Amo »

Yeah ! SUCCÄY ! BLIPBLOP ! DZZIIIII ! Car entendre ces petits bruits de félicitations sont des choses qui même pour les plus indépendants d'entre nous font quand même bien plaisir. Tellement qu'on tente de l'entendre le plus possible dans notre vie !

Système très esthétique et qui ne rapporte pourtant rien au joueur, le système de succès reste quand même l'une des meilleurs idées qu'a pu avoir la génération actuelle. Amélioration de la durée de vie, esprit de challenge... pas mal de petits trucs font que ça marche impec et que certains ici sont tout de même dans une phase d'addiction assez prononcée... Que ce soit sur 360 (les succès), sur PS3 (les trophées) ou sur Steam (les riffs de guitare) !

Je dois avouer que pour ma part, je n'aurais jamais avancé dans certains jeux si la carotte du succès n'était pas là.


Dans ce topic on discutera donc des succès, comme vous pouvez le penser. Quels succès êtes-vous fier d'avoir ? Vous avez besoin d'aide pour choper un succès coop ? Des succès vont on fait marrer ? Un jeu propose un système de succès qui offre une nouvelle dimension au jeu ? Go ici.


Par exemple, un an après, je tiens vraiment à saluer l'excellent travail sur les succès effectué par l'équipe de Bizarre Creations sur PGR4. Tous les succès sont humainement atteignables et sont surtout là pour récompenser soit un léger investissement, soit récompenser des trucs de ouf fait par le joueur (un succès demandera à deux joueurs de refaire la scène des motos dans Mission Impossible 2 X-D ), soit proposera des succès... cryptique ! Un des succès a ainsi juste comme indice "James Bond 007"... Et pour l'obtenir il suffit de se foutre avec une Aston Martin Vainquish devant un des casinos du circuit de Las Vegas nommé "Casino Royale" ! Génie !
Et évidemment les dits succès vous encouragent à tester toutes les modes de jeu, tous les véhicules, etc. GENIE !
:applause:

C'est autre chose que les succès relous de Perfect Dark Zero qui sont juste du "faites 100 headshot", "démolissez 100 bases", "tuez 1000 bots". Les succès farming c'est quand même naze :misaka4:.

---
Liens obligatoires pour les férus de succès:

True Achievements ! Une véritable révolution dans la manière de comptabiliser les succès. En effet, plus le succès est chaud à obtenir, plus vous êtes récompensés. Une petite barre statistique pour suivre votre compteur, le système de ratio, le système communaitaire, les astuces pour choper tel succès, des classements... Bref impeccable. Thalie possède son groupe TA !

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Deity
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Re: Le topic des succès !

Message par Deity »

idée de génie Amo, je plussoie, étant moi même un achievment whore. Les succès sont quelque chose que j'ai découvert avec TF2. Au début on en débloque un par hasard, puis on va mettre en overlay sur l'hud ceux qu'on va essayer d'avoir. Une simple remarque devient un objectif, dans le cas de TF2 ça va des succès bof comme (mangez 100 fois votre sandvich) au succès épiques (backstabez un médic en train de vous soigner) au succès inatteignable sans aide selon moi (en tant que scout, faites 3 kills sous l'effet d'une über).
Ma joie lorsque la série Half Life 2 s'est dotée de succès. Des succès comme "one free bullet" (finir HL2:ep1 en ne tirant qu'une fois) ou "rocket-gnome" (se trimbaler un nain de jardin pendant tout le jeu, ET JE L'AI FAIT) sont pour moi parmi les meilleurs succès ever, juste parce qu'ils sont fun à réaliser. D'autres comme finir toutes les campagnes de L4D en expert poussent le joueur à devenir un PGM de chaque map.

Enfin c'est vrai, quand j'ai découvert que Starcraft 2 avait un système de succès "Haut-Faits" j'étais d'abord content, puis lorsque j'ai vu que 90% des succès étaient:
-gagnez 5 match en ligue
-gagnez 25 match en ligue
-gagnez 50 match en ligue
...
-gagnez 1000 match en ligue

avec des sous-succès à revendre (ah oui, et le truc des 1000 victoires ça compte pour chaque race, y compris aléatoire, donc 4000 victoires en ligue)

C'est dommage, le jeu comporte pourtant une petite poignée de succès intéressants, que j'ai tous débloqué ou presque en 2 jours.
-Tuez 40 unités avec une seule unité
-Detruisez 4 centres de commandement ennemis en une seule partie
-détruisez un transport rempli à craquer d'ennemi
-tuez 15 unités avec une bombe nucléaire
...

Enfin l'intérêt de récupérer ces succès étant d'obtenir de nouveaux avatars.

Je vais voir ce truc de True Achievments, ça a l'air marrant.

edit: au temps pour moi, c'est réservé aux joueurs de 360. quel dommage.
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Rorow
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Re: Le topic des succès !

Message par Rorow »

Ha les achievs, depuis ma vie de gamer n'a plus jamais été la même, je dois avouer que je suis extrêmement motivé par ça, au début c'est comme il a été dit, on en débloque au hasard, on regarde la liste, le soucis c'est que c'est vite devenu une drogue, des fois je me faisais des sessions TF2 uniquement pour chopper un maximum de succès pour une classe que j'adorais (Scout à l'époque, avant je jouais Scout, depuis j'y arrive plus vue que je suis passer de la classe mobile par excellence au grand campeur qu'est le sniper).
Half Life 2? Ha oui quand j'ai vu que ce magnifique FPS avait droit à ses achievements à lui......j'ai de suite résinstaller le jeu *faible*.

Un succès dont je suis particulièrement fier et qui à été source de traumatisme: dans Half Life 2 épisode 2, se trimballer ce foutu nain de jardin pendant TOUT LE JEU avant de le foutre dans cette **** de fusée. Toujours envoyer le nain avec le gravity gun le plus loin possible, avancer, tuer, le reprendre *répétez l'opération jusqu'au but*

Dans Starcraft 2 autant les haut-faits "Wings of Liberty" arrivent à être fun, autant ceux cités par Deity sonts lourds, de plus je ne joue pas encore en multi, j'attends de finir le solo en difficile et de voir comment je me débrouille en mode défi.

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Re: Le topic des succès !

Message par Pso »

Le problème des succès c'est le côté vachement aléatoire niveau intérêt. Perdre 10 fois d'affilé à DOA4 en ligne pour avoir un succès à 0g :leo: rester 14h devant sa console à Dead Rising :leo: ou faire toute une campagne sans se faire toucher par un infecté spécial dans L4D :leo: Le nain dans HL2ep2, quel succès de merde, la physique des véhicules même pas prévu pour, obligé de t'arrêter toutes les 5 min pour aller chercher le nain qui est parti à 10m après un virage...

Bref, c'est aussi la porte grande ouverte au n'importe quoi et c'est un peu dommage que certains jeux soient quasi impossible à finir à 100%, parce que les succès demandent des trucs quasi impossible à avoir sans tricher/à cause d'une difficulté inhumaine. je veux bien du challenge, mais faut que ça reste accessible quand même, surtout que ça ne rapporte rien... :mio2:

Mais quand même, ya des trucs hyper motivant comme la plupart de ceux de l'Orange Box (99 succès :awe: ), même si je regrette que certains succès resteront inaccessible (le succès des 7 copains à TF2 :medusa: Les challenges de Portal sans aucun intérêt :medusa: ). Et quand je peux, j'essai d'en faire si c'est FUN et accessible, c'est quand même pas mal motivant.
J'en suis a 12500 et des bananes sur 360 :awe:
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Re: Le topic des succès !

Message par Discorde »

Voyons le bon côté des choses, c'est 2x plus simple avec des succès à la con improbables ou impossibles de repérer les animaux de cirques du jeu vidéo qui vont vouer corps et âme et leurs obtentions. Donnez moi des cacahuètes que je leur lance. :eup:
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Deity
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Re: Le topic des succès !

Message par Deity »

Pso a écrit :Le nain dans HL2ep2, quel succès de merde, la physique des véhicules même pas prévu pour, obligé de t'arrêter toutes les 5 min pour aller chercher le nain qui est parti à 10m après un virage...
T'a rien compris, c'est là tout l'intérêt du truc! :awe: Aucun succès ne m'a fait plus transpirer que celui là. Au début on essaye de le caler dans la jalopy puis on se rend compte qu'en général, au bout de 30 secondes voir moins on s'écrit "mais où est passé le gnome?", la technique c'est de l'envoyer au loin avec le gravity gun, puis de le rejoindre avec la jalopy, puis de le renvoyer au loin, etc.... Heureusement on n'est pas obligé de l'emporter avec nous dans le nid des antlions (on peux le laisser avec les Vorts et Alix).
Enfin les challenges de portals ne représente que 3 succès sur tous ceux qu'on peux débloquer.
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Plumtoo
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Re: Le topic des succès !

Message par Plumtoo »

C'est vrai que y a des succès complètement con. Dans le genre, Ghost Recon Advanced Warfighter est pas mal avec ses succès du genre "Jouez 8 heures d'affilé en mode multijoueur".
A la base je m'intéressais pas vraiment aux succès, mais depuis quelques temps j'essaye de faire quelques 100% (là bientôt celui de Bioshock (me manque le succès des recherches, peanuts quoi) et celui de LEGO Indiana Jones (dont les succès sont simple mais chiant j'ai trouvé)). Et j'ai d'ailleurs récemment dépassé les 10 000G :jospin: .
Et je pense que l'un des jeux aux succès les plus difficiles et inhumains, c'est Guitar Hero III (comme celui de faire trois Star Power sur Through the Fire and Flames ou celui de faire un mode Carrière en option droitier et gaucher). C'est le jeu sur lequel j'ai le moins de G alors que c'est sûrement celui sur lequel j'ai passé le plus de temps.

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Re: Le topic des succès !

Message par Astrain »

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Re: Le topic des succès !

Message par Zoneur »

Perso, je suis fier de mon 100% sur Red Dead Redemption, et d'avoir débloqué tous les succès d'Assassin's Creed 2 et Modern Warfare 2 :askthat2:
Un succès délirant: attacher une femme au lasso, la poser sur le chemlin de fer, et regarder le train passer, dans Red Dead Redemption :spice:

Bon après, toujours dans RDR, tuer 500 gars à la Gatling c'est juste SUPER chaud, tu l'utilises deux fois en solo, et en multi tu tue pas plus de 5 personnes, si t'es chanceux. Donc c'est chiant :( Ou alors Tales of Vesperia et ses 300.000 km à parcourir sur Ba'ul :kobato: J'ai laissé ma console allumée toute une nuit, avec le joystick coincé pour faire avancer Ba'ul, bah je l'ai toujours pas eu, imaginez si on le fait normalement...
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Re: Le topic des succès !

Message par Gressmon »

Ma page TrueAchievement parle d'elle même :awe:
(Premier du groupe Thalie aussi :pouet: )

Parmi mes préférés, je dirais celui de Dead Space qui demande de finir le jeu en Impossible, les 10 victoires d'affilé en classement sur SSF4, Bioshock 2 en hard sans vita chambre (dès le premier run), Mass Effect en super dur ... globalement j'aime bien les succès qui pousse à refaire le jeu dans les pires difficultés.

J'avoue avoir farmé certains succès exprès comme les heures de jeu cumulées sur Beautiful Katamari, ou encore les km à cheval dans Darksiders, ou même parfois avoir utilisé des guides/faq (les 200 pigeons de GTA4, même si leur emplacement est disponible dans "l'internet" in-game). Aujourd'hui je cherche moins à les faire, ou en tout cas plus dès le premier run car ça gâche un peu l'expérience quand on s'acharne sur un défi au lieu d'avancer dans le jeu.
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Mizutii
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Re: Le topic des succès !

Message par Mizutii »

Gressmon a écrit :Ma page TrueAchievement parle d'elle même :awe:
Ça fait presque peur.

Moi j'ai abandonné les achievements, pas parce que c'est dur ou autre, mais parce que ça pourrit le jeu des autres en online. Je me souviens de cette mémorable partie de L4D:
*voix qui oscille entre alto et baryton basse* "ué les mecs attirez le tank sans lui tirer dessus, vous allez devant lui et vous l'attirez, je veux le tuer tout seul" :orton:
*moi* "on dit s'il te plait" :kyou:
Du coup j'ai lancé mon bidon dans ledit tank et l'abruti a ragequit <batar>

En plus, maintenant les éditeurs pensent qu'en mettant un gazillion d'achievement par jeu ils arriveront à faire oublier la disparition progressive du contenu et de la durée de vie. :leo:
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Jeff Vimes
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Re: Le topic des succès !

Message par Jeff Vimes »

ils arriveront à faire oublier la disparition progressive du contenu et de la durée de vie.
Tu veux qu'Amo nous pète un cable, en relançant ce débat merdeux, hein ?

FD

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Re: Le topic des succès !

Message par Deity »

Je maintiens que les succès les plus énormes restent ceux de Garry's mod.

non sérieux, jetez un oeil et souffrez
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Plumtoo
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Re: Le topic des succès !

Message par Plumtoo »

Mais comment on peut atteindre une année de jeu entière quoi ! Les 0,3% qui l'ont sont des tarés.

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Mizutii
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Re: Le topic des succès !

Message par Mizutii »

FD_ a écrit :
ils arriveront à faire oublier la disparition progressive du contenu et de la durée de vie.
Tu veux qu'Amo nous pète un cable, en relançant ce débat merdeux, hein ?
J'étais pas là quand c'est arrivé, désolé :medusa: . Lui aussi il est du genre joueur aigri?
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Dax
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Re: Le topic des succès !

Message par Dax »

Je ne polémiquerai pas longtemps sur ce sujet : les achivments sont un plus pour le jeu qui mettent le joueur en attente continuellement, certains les utilisent très bien d'autres moins c'est tout, il y a une certaine règle de conduite à suivre quand tu les crée. J'avoue tout de même que les achivments arriver au chapitre 1/2/3/4/5/6/... de l'histoire ne servent à rien ...

Sinon plus sérieusement sur trueachivments, ca fonctionne comment ? Ils récupère les achivments depuis vos comptes consoles ? XBox, PS3 ?

Sinon l'achivment qui était à l 'époque le moins fait sur TF2 sapper 1000 équipements est un que j'ai fait sans y faire attention de manière naturelle et ca m'a toujours fait marrer les rageurs sur celui là.
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Re: Le topic des succès !

Message par Meles Badger »

Pix a écrit :Mais comment on peut atteindre une année de jeu entière quoi ! Les 0,3% qui l'ont sont des tarés.
Calcul simple, il suffit de passer une année sur le mod. Hors, le mod existe depuis décembre 2004 (source : wikipedia). Il s'est donc passé grosso modo cinq années (et demi) depuis sa création.
En moyenne, il faut donc passé 24/5 = 4,8 heures par jour environ sur le mod depuis sa création si on veut l'avoir en début d'année 2010. Mais bon, on parle sûrement de hardcore gamer dans notre cas donc bon, 4,8 heures par jour, c'est du petit lait pour eux, ils doivent sûrement faire le double ou le triple régulièrement. :beatrice2:

Conclusion : ce ne sont pas des tarés, ce sont des dieux parmi les hommes. Respecte leur abnégation et leur ascétisme, ce sont les nouveaux bouddhas. :coach:
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Plumtoo
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Re: Le topic des succès !

Message par Plumtoo »

Je les considère pas comme des dieux dans le sens où il faut aucun skill ni expérience pour y arriver, faut juste laisser son jeu tourner un certain nombre d'heures. Par contre un mec qui m'annonce qu'il a eu les 1000G sur Guitar Hero III là oui, je le vénère comme un dieu. :yui3:

Sinon, 1100/1100G sur Bioshock \o/.

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Rorow
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Re: Le topic des succès !

Message par Rorow »

J'ai presque tout ceux de splinter cell conviction, mais pour compléter le tableau il me faut les DLC. :win:

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Re: Le topic des succès !

Message par Kanapey »

Pso a écrit :même si je regrette que certains succès resteront inaccessible (le succès des 7 copains à TF2 :medusa: )
Technique : Ajoute tous ceux de la partie à tes amis !

(ils acceptent en plus la plupart du temps, ces cons :niais: )
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Re: Le topic des succès !

Message par Pso »

Ravageur a écrit :Technique : Ajoute tous ceux de la partie à tes amis !

(ils acceptent en plus la plupart du temps, ces cons :niais: )
Moi ils voulaient jamais ces bâtards, ou alors pas 7 d'un coup :medusa:

De toute, sachant que j'aurais pas ceux de portal (et certains de HL2 trop relou), j'ai rapidement abandonné...
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
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Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
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Re: Le topic des succès !

Message par Jeff Vimes »

Je dois bien dire que je suis assez partagé sur les succès. Souvent, je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Genre, sur SSFF IV, je n'y ai pas du tout fait la chasse, je trouve ça chiant. Sur SC2, ceux sur les missions solo sont cools, mais les succès de farming "gagner 1000 matchs avec les Zerg", ça n'a aucun intérêt. D'autres m'insupportent, genre ceux d'Assassin's Creed, qui se contentent de se débloquer quand on avance dans l'histoire. Le succès que tu as automatiquement juste parce que tu joues, je ne voie pas l'intérêt.

Non, comme dit avant, l'exemple à suivre est Valve, de ma petite expérience. Les succès sont agréable à chasser, permettent de découvrir les différents aspects du gameplay. Et récompense le "beau jeu". Du (jacques) tout bon.

Le problème reste que ça a été systématisé. Maintenant, il FAUT des achievment, mais si ça n'apporte rien. Et ça, c'est con.

FD

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Re: Le topic des succès !

Message par Kilopoil »

Les succès c'est bien quand ça fait partie des objectifs du jeu, exemple : Finir l'endless setlist à Rock Band. Par contre quand c'est des défis à la con qui, comme le disait FD, demandent de faire 400 fois le même stage, battre 5789 monstres du même type avec un couteau suisse, acheter pour 5.000.000 de sac à dos Hello Kitty, c'est légèrement débilitant en plus d'être complètement inutile. A la limite, on obtient presque l'effet inverse que celui escompté : au lieu d'être en admiration on a plutôt envie de se foutre de la gueule du gars qui a passer autant de temps sur quelque chose de si futile.

Autre exemple, faire l'endless setlist de Rock Band sans faire de pause et sans fail. Alors, sans fail je peux encore comprendre l'intérêt qui est de montrer son uber skill mais sans pause??!! Pour ceux qui connaissent pas Rock Band, l'endless setlist c'est 84 chansons à jouer d'affilé. Si on prend une moyenne de 3 minutes par chanson ça nous fait 252 minutes ==> 4 heures et 12 minutes pendant lesquelles il faut pas bouger, pas pisser, quedal, ... Faudra qu'on m'explique la gloire qu'on peut retirer d'avoir une plus grosse vessie que son voisin parce que moi je pige pas. Au delà de ça, c'est même malsain de proposer à des joueurs un défi qui va à l'encontre d'une des recommandations élémentaires par rapport à l'utilisation des jeux vidéos cad faire des pauses fréquemment.

Au delà de ça, ce qui m'énerve profondément, c'est que les succès servent souvent à rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu sans pour autant le rendre plus intéressant mais bon ça doit être le vieil aigri nostalgique qui parle là.
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Re: Le topic des succès !

Message par Youé »

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C'est dommage, le jeu comporte pourtant une petite poignée de succès intéressants, que j'ai tous débloqué ou presque en 2 jours.
C'est vachement intéressant des succès que tout le monde débloque en deux jo... /biiiip message interrompu pour troll abusif évident :bernkastel:

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Re: Le topic des succès !

Message par Stanelis »

Au delà de ça, ce qui m'énerve profondément, c'est que les succès servent souvent à rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu sans pour autant le rendre plus intéressant mais bon ça doit être le vieil aigri nostalgique qui parle là.
Je suis plutôt d'accord avec ça, je vais pas relancer le débat parce que des succès intéressants il y en a. Mais ils se comptent sur les doigts d'une main en général. Mention spéciale à ceux de TF2 quand même qui sont bien marrants. Mais bon perso les succès je m'en tappe pas mal en général donc qu'ils soient là ou pas ça ne me dérange pas XD (enfin sauf quand du coup tu tombes sur un guignol sur un jeu en ligne qui veut faire nawak pour finir son achievement). A la limite tant mieux si des gens aiment ça ça prouve que c'est utile.

Cela dit les succès ça a toujours existé, même quand ça n'existait pas officiellement dans les jeux les joueurs trouvaient toujours des trucs à faire dans le genre (par exemple dans les RPG finir le jeu au niveau le plus bas possible).

A mon avis pour l'instant c'est assez mal exploité par les développeurs, dans l'immédiat tu fais le truc mais fondamentalement à part t'apporter un achievement ça sert à rien. Là où ça pourrait être intéressant ce serait d'arriver à des situations où tu peux accomplir un objectif de plusieurs façon, et où l'achievement serait juste un moyen d'indiquer un de ces moyens en changeant le gameplay (comme blizzard arrive à le faire dans WoW sur certains achievement, qui modifient totalement les stratégies nécessaires pour tomber les boss).

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Re: Le topic des succès !

Message par Amo »

Ouais enfin ils servent pas à augmenter artificiellement la durée de vie: ils font partie intégrante de la durée de vie. C'est comme si on disait "holalala le scénario augmente artificiellement la durée de vie" ou "holalala le multi online augmente artificiellement la durée de vie." A un moment, je crois que plus personne sait vraiment bien se servir du terme "artificiel." Et je rappelle aimablement que le débat sur la durée de vie, c'est un peu un faux débat.

Sinon les succès de RB3 ont été postés quelque part et un des succès est plutôt rigolo, puisqu'il demande d'effectuer 53,596 HO/PO. C'est un succès qui récompense surtout sur la longueur on est d'accord, le farmer ça serait assez stupide. Mais c'est aussi le quatrième jeu à suivre le route du succès "Zombie Genocide" de Dead Rising ! En effet pour ceux qui se souviennent le jeu Dead Rising avait un succès qui exigeait de buter 53,593 zombies en une seule partie (ce qui était chaud à faire mais pas tellement dès lors qu'on mettait la main sur le camion dans les tunnels, on était alros partie pour une demi-heure ou une heure de farm bien défoulant), ça a ensuite été repris par Left 4 Dead qui vous demandait de buter 53,594 zombies sur l'ensemble du jeu, puis par Prototype qui vous demandait de buter 53,595 infectés sur l'ensemble du jeu. C'est surtout des succès qui récompensent le fait qu'on joue régulièrement à un jeu, sur la longueur. Ce succès là sur Prototype je l'ai eu après une vingtaine d'heures de jeu et sans le rechercher particulièrement.

Mais n'empèche que je trouve ce truc vachement rigolo :vilenie: . Qu'un jeu Capcom, qu'un jeu EA/Valve, qu'un jeu Activision et qu'un jeu EA/Harmonix se fasse mutuellement référence comme ça au sein du "méta" du jeu. :vilenie:.

(sinon on notera que RB3 propose un nombre de G égale à 1250 - dont les 250 liés à des DLC. Le succès Dave Grohl est à ce sujet le best succès ever.)

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Re: Le topic des succès !

Message par Dax »

Amo a écrit :Sinon les succès de RB3 ont été postés quelque part et un des succès est plutôt rigolo, puisqu'il demande d'effectuer 53,596 HO/PO. C'est un succès qui récompense surtout sur la longueur on est d'accord, le farmer ça serait assez stupide. Mais c'est aussi le quatrième jeu à suivre le route du succès "Zombie Genocide" de Dead Rising ! En effet pour ceux qui se souviennent le jeu Dead Rising avait un succès qui exigeait de buter 53,593 zombies en une seule partie (ce qui était chaud à faire mais pas tellement dès lors qu'on mettait la main sur le camion dans les tunnels, on était alros partie pour une demi-heure ou une heure de farm bien défoulant), ça a ensuite été repris par Left 4 Dead qui vous demandait de buter 53,594 zombies sur l'ensemble du jeu, puis par Prototype qui vous demandait de buter 53,595 infectés sur l'ensemble du jeu. C'est surtout des succès qui récompensent le fait qu'on joue régulièrement à un jeu, sur la longueur. Ce succès là sur Prototype je l'ai eu après une vingtaine d'heures de jeu et sans le rechercher particulièrement.
Noté et bientôt ajouté à la liste des succès déjà créés pour Reckless Squad. Bon je pense que le compte va nous être volé par un jeu qui a de meilleurs moyens médiatiques mais ca peut faire un peu d'audience pour la private joke.

Par contre je ne suis pas entièrement d'accord, les succès sont vraiment du contenu additionnel qui, qu'ils y soient ou pas ca ne bloque pas une progression sauf si il est possible de débloquer des choses avec (map, ...) mais très rare.
Pour moi le réel intérêt dans le jeu est de faire que le joueur se diversifie en utilisant une majorité des éléments du panel offert.
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Stanelis
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Re: Le topic des succès !

Message par Stanelis »

Ouais enfin ils servent pas à augmenter artificiellement la durée de vie: ils font partie intégrante de la durée de vie. C'est comme si on disait "holalala le scénario augmente artificiellement la durée de vie" ou "holalala le multi online augmente artificiellement la durée de vie." A un moment, je crois que plus personne sait vraiment bien se servir du terme "artificiel." Et je rappelle aimablement que le débat sur la durée de vie, c'est un peu un faux débat.
Oué enfin non, des achievements c'est un moyen d'ajouter de la replay value sur du contenu existant. Concrètement un achievement c'est juste un moyen de te faire faire artificiellement un truc que tu n'aurais peut être pas eu l'idée de faire en temps normal (un achievement c'est juste une condition implémentée qui dès qu'elle est remplie te fais pop une certification pour dire que tu as grindécommeunporc/bienjoué/faitunebétise).

C'est comme si dans un fps random je te disais cash : " va faire 10 frags en jouant avec une main et en chantant la marseillaise ". ça augmente pas le contenu du jeu, ça te donnera peut être juste envie de passer plus de temps sur le titre.

ça n'a rien à voir avec l'implémentation d'un mode multi online, d'un arc scénaristique ou de donjons bonus puisque pour le coup c'est du contenu. Cela dit comme je le répète perso je m'en tappe tant que ça fait pas faire faire n'importe quoi aux gens en multi online (sur wow, L4D et L4D2 c'est terrible à ce niveau, sur TF2 c'est marrant par contre) et que la difficulté du jeu en mode conventionnel n'est pas trop rabaissée (genre comme sur wow :sue: :sue: :sue: :sue: ).

Cela dit le débat sur les achievements c'est un débat récurrent, soit t'aimes soit tu t'en fiches.

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