Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Le skill, la rage et autres idées préconcues

Le jeu vidéo sous toutes ses formes. Jeux, actualités, hardware, conférences, promotions, PC Master Race...

Modérateur : La Force Poissons

Kilopoil
Batteur Fou

Le skill, la rage et autres idées préconcues

Message par Kilopoil » lun. janv. 02, 2012 11:13 am

Aujourd'hui je vais tenter d'écrire un post à réflexion, soyez indulgent.

Au début de la période où les thalistes jouaient beaucoup à TF2 avec les gens du grand salon, je venais souvent sur Twilight sans pour autant rejoindre mumble car cela me déconcentrait. Puis à force de fragger toujours les mêmes personnes, des relations se sont créées et j'ai finit par vouloir connaître les voix derrière les victimes. Du coup hop, connexion à Mumble.

Un truc qui m'avait alors frappé, c'était le nombre impressionnant de RAEG sur le chan. Mais au delà de ça, l'intensité avec laquelle certains s'évertuaient à critiquer telle carte, tel joueur, telle arme TROP CHEATAY. Pas un seul aspect du jeu n'y échappait et ça allait parfois jusqu'à l'insulte pure et simple. Le summum a été atteint lorsque Valderonce à posté son mécontentement sur le forum en demandant à Marko de bien vouloir se trouver un autre serveur.

Les choses se sont ensuite tassées mais il arrivait encore fréquemment qu'on rage sur moi et Marko avant même le début de la partie quand on rejoignait la même équipe car on créait un sois disant déséquilibre. Tout cela m'a amené à réfléchir sur le bien fondé de cette véhémence. Ont-ils raison? Sommes-nous des game breaker? Devons nous jouer qu'entre bons joueurs pour s'amuser?

Bien plus tard, je me suis mis à Battlefield 3 et j'ai eu beaucoup de mal au début. Il m'arrivait de faire une partie sans toucher personne et en crevant toutes les 30 secondes le temps de respawn. Petit à petit, j'ai commencé à comprendre les cartes, le rythme des parties, le comportement des armes, ... Mon "skill" n'avait rien à voir dans mes échecs pas plus que la force des adversaires, j'avais juste une mauvaise connaissance des mécanismes de jeu.

Sortant de ce constat, j'ai une discussion avec Marko qui me file un lien d'un guide de stratégie pour BF3 qui s'avère être en fait bien plus que ça. Je vais ici vous copier la partie la plus intéressante pour que vous puissiez en tirer les bonnes leçons :
High level play begins not with your mouse or controller, but with your mind. Always remember that. Not just your ability to process information and act on it, but also your ability to not defeat yourself. Most people ahve no idea that they are their own worst enemy. What I mean by this is pure mindset. If everytime you die, you blame anything other than yourself, then all you've succeeded in doing is making an excuse not to get better.

A mature attitude views everything as learning. When a skilled player dies, they ask themselves what to adjust to prevent it from happening again. The key being themselves and adjust. Those who succeed do so because they operate under the assumption that they must adjust to the game, NOT THE OTHER WAY AROUND. Thus, if a weapon / class / skill is really powerful, you figure out how to use it.

The immature attitude always faults lag, teammates or the game for their short comings. Everyone knows "that guy" who plays just as much as you, always complains, yet never does better. The reason is that they can't internalize their natural learning process and apply a feedback loop, because their pride blocks it. High level play has pride, but that's because they've put in countless hours of study, practice and self-inspection on making their game better.

This is why video games are like any sport: it requires patience, dedication, perseverance and mental fortitude to win. Some champions are born with raw talent, but the vast majority of them are built from putting clay into the oven. Not only that though, you need the BELIEF that you can become a champion player. And this is where most of you will defeat yourselves, because when I say any one of you reading this can become legendary, I seriously mean it. You don't believe it because you say to yourself: "Oh my reactions aren't that fast", "I'm just not that good" or "I'm just playing for fun". Those are all excuses. You don't need fast reactions. You're not good because you don't try. If you're playing for fun, why are you here reading this?

The thing is, if you cannot believe that you will become a better player, you've already lost. All star players, types like Michael Jordan, they thrive in the opportunity to take the last shot of the game when their team is down. They have a hunger to win that supercedes any fear of losing. You cannot play in fear, as it impedes your ability to adapt and learn.

This is the reason I love video games, because subtly act as a mental training tool. It provides instant feedback when I do something right AND something wrong. I can apply this feedback loop to correct myself immediately. Secondary, it's a perfectly safe environment, where the only thing that can be damanged is my ego.

For anyone in doubt, video games (notably multiplayer) in the end, are all about self-worth. It's your ego on the line vs someone else. That's why we obtain enjoyment from every kill, because you are proving your worth against another, just like sports. So when "that guy" is shown a weapon damage spreadsheet or video tutorial and he scoffs, saying "I just play for fun", it's an indirect way of saying that he isn't willing to get better or doesn't believe he can get better. He's actually afraid of trying, because that might actually expose his own ego. Those who actually play for fun, aren't afraid of losing because their ego isn't in the game to begin with.

So if you do care about winning, you owe it to yourself to believe than you CAN do better and that you WILL do better. Macolm Gladwell (author of Blink and Tipping Point), writes about the concept of Mastery in his book Outliers. Mastery is concept of becoming totally adept at any one subject. Whereas most people look at someone with mastery and think that they cannot achieve that level, Gladwell shows that just about anyone can achieve this level of proficiency... and that there is a magic number when it happens: 10,000. And by that, he means 10,000 hours. Your jaw may drop, because you can't fathom the idea of spending 10,000 hours on video games. No one is asking or expecting you to. But this is a mental exercise of saying, if you were simply capable? If the answer is yes, then you admit that you can take steps to being legendary. On that, why not take them then? No one is asking you to take all 10,000 steps, but just see where it takes you. Pretend to be great and you might just succeed.

Those of you who haven't deboarded the pep-talk train, I realize that many of you have the drive to learn, but don't have the resources available. Reading at places like /r/battlefield3 and improving your mental game is a fantastic first step. Motor mechanics are a huge aspect of the game that can't be overlooked, but that is predominantly something you will just have to practice (which I can help point out). And when I say practice, I mean actual learning mindset and not logging more hours.

Learning, in the most purest simplification, is pushing you outside your comfort zone and building new neural pathways. Everytime you play a new map or use a new weapon, are you in learning mode. But when you are playing with the goal of just racking up your score, that is not learning, that is utilizing what you already knew. Remember that the games you do worst in are the games where you learn the most. On the other side, the games where you stomp on the other team, you probably learned nothing. This is why while BF3 montages of massacres are fun to watch, they teach you nothing practical.
Cela peut sembler long et pourtant ce n'est qu'une partie du très bon guide proposé par ce joueur. Je me suis permis ici de reprendre les paragraphes qui peuvent être appliqués à n'importe quel jeu voir même, à n'importe quel activité qui demande de l'apprentissage.

Je ne vais pas vous traduire l'entièreté de la chose mais je vais reprendre ce qui est pour moi l'essentiel. Quand on meurt dans un FPS, il faut toujours se remettre en question. Se demander pourquoi on est mort et qu'est ce qu'on pourrait bien faire pour éviter de crever de nouveau. Perdre son temps à râler contre l'arme, le joueur, le lag ou quoique ce soit d'autre est contre productif et ne sert qu'a soulager les nerfs.

Tout cela ne s'applique évidemment pas aux joueurs qui jouent "pour le fun" mais ils sont plus rare qu'on le pense. Les jeux-vidéos multijoueurs sont souvent une bataille d'ego contre ego. Prétendre qu'on joue "pour le fun" mais râler dès qu'on meurt est un bon indice d'un joueur hypocrite qui a peur de se mesurer à autrui car il a bien souvent une mauvaise estime de lui.

Bref, j'ai pas le temps de plus développer là tout de suite mais n'hésitez pas à argumenter et surtout donnez-vous la peine de lire tout si vous comprenez l'anglais.

P.S. : Petit lien vers le guide : http://www.reddit.com/r/battlefield3/co ... f3_part_2/
Image

MrK
Cookie Sniper

Re: Le skill, la rage et autres idées préconcues

Message par MrK » lun. janv. 02, 2012 2:21 pm

Lire ces deux topics aussi si vous voulez vous améliorer dans n'importe quel jeu.

http://www.reddit.com/r/battlefield3/co ... n_for_bf3/

http://www.reddit.com/r/battlefield3/co ... last_part/
IRC/Mumble/Chine présentent
☆ AdM ☆ L'Axe de MarKo ☆
~ Mamechinois ~
Image

Dax
Lambo is a spy !

Message par Dax » lun. janv. 02, 2012 2:43 pm

Disons que si on rage, c'est l'effet mumble, seul chez nous a la rigueur on tape un bon coup du poing sur le bureau et on 'éclate la main mais grâce a mumble on va plus loin on peut insulter les autres et le partager avec nos coéquipiers, en général sans qu'ils nous entendent c'est là toute la magie.

Attention beaucoup de TF2 incoming!

Après tu remarquera qu'on y est encore dessus a horaire et période régulière, (bon là ca va faire une semaine mais bon j'ai d'autres raisons) donc le jeu en quelque sorte on aime bien y jouer et mourir. Ce qu'on peut reprocher a ce jeu maintenant c'est qu'on n'arrive plus a trouver de partie bien équilibrée, le bilan sur ces dernières semaines de jeu est qu'un duo heavy medic en attaque ou en defense aura la plupart du temps la supériorité sur une autre équipe si celle ci n'a pas de medic.
Du coup les serveurs avec classe bridées c'est pas mal mais les 2 que je retiens comme cela sont Twi (maintenant déserté) et dm_store du coup on se retrouve sur cp_dustbowl avec 5 ingés en def, 3 snip, 2 spy et 2 pauvres soldier/demo.derrière la barrière t'as 3 uber qui sortent avec 2 heavy et un soldier, bon ça va très vite j'ai envie de dire.

Je parle beaucoup TF2 car c'est là ou j'ai le plus d'expérience, et là aussi ou il me reste énormément a évoluer, heureusement que spy double les point pour un backstab sinon je pense que je serai une quiche car il suffit de regarder des video pour voir jusqu’où va le gameplay des classes, c'est abusé.

Après de mémoire sur ce que dit le manuel que tu cite, il faut apprendre a maitriser le gameplay, TF2 est devenu telle varié en gameplay, il est impossible de tous les connaitre et je vois mal un mec en demoknight être premier sur pl_goldrush.

En conclusion pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire, pour moi TF2 est devenu très dur a équilibrer mais il n'en reste pas moins un jeu fun, quand au skill, ben oui, faut pratiquer et du coup mourir pour apprendre. (En général les vidéos de gameplay aident bien)
Ma bible - Mon oeuvre - Mon job - Reckless Squad
campagne/irc/mumble présente
Dax du Mal
~Kimi wa dare da boku wa Dax ! ~

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » lun. janv. 02, 2012 4:25 pm

Edit : Merde j'ai rien dit, j'avais mal lu :(

(Mais j'espère qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il faut éradiquer les pyros de TF2)
Image

MrK
Cookie Sniper

Message par MrK » lun. janv. 02, 2012 5:22 pm

Globalement (les deux liens que j'ai posté), le mec explique les fautes que les joueurs font le plus souvent et explique comment mieux jouer en utilisant son cerveau.

Concernant les insultes, ça ne me gênait pas du tout au début. Je ne faisais pas du tout attention étant donné que je me concentrais plus sur la partie de TF2 qu'à vous écouter. J'ai mis le son de Mumble tellement bas, assez pour vous entendre légèrement en plein jeu.

Je ne l'avais pas remarqué avant de me mettre sur BF3 (obligé de diminuer le son du jeu) mais au final, je rejoins l'avis de Kilo et Itsu. C'est super agaçant d'entendre des "Putain, fils de pute, ta mère..." tous les 3 secondes.

Sachant que BF3 demande plus de concentration que TF2 :
- Se servir de l'environnement
- Regarder sur le radar, les objectifs
- Marquer l'infanterie et véhicules ennemis
- Anticiper les mouvements et corriger sa visée en conséquence
- Se mettre à couvert

C'est presque impossible de se concentrer quand ça commence à crier parce que untel est mort.
IRC/Mumble/Chine présentent
☆ AdM ☆ L'Axe de MarKo ☆
~ Mamechinois ~
Image

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » lun. janv. 02, 2012 7:04 pm

Erh, ce topic me rappelle pourquoi j'ai arrêté d'aller sur mumble : Parce que j'étais hyper gênée en fait d'entendre les critiques ou les engueulades, du coup à force j'ai préféré aller jouer sans allumer mumble ou carrément sur d'autres serveur.
(Après ça c'est parce que je suis une petite fiotte fragile et qu'un "Putain yokai !" totalement justifiée me fout vachement mal à l'aise v_V; )Fin du coup c'est con j'ai arrêté d'aller sur mumble alors que j'aimais bien X3;

Concernant la rage de manière globale, je peux me ranger dans ceux qui jouent pour le fun très sincèrement, évidemment je dis "zut" ou "ptain" quand je creve, mais voila quoi v_v; Quand je me fait tuer plusieurs fois par le même type et qu'il devient mon nemesis je trouve même ça plutôt rigolo |D;

En tous cas voila un sujet interessant, parlez parlez, je lis :3

Sayu
щ(゚Д゚)щ

Message par Sayu » lun. janv. 02, 2012 8:54 pm

Bof, j'ai surtout l'impression que les gens gênée par les insultes ou la rage qui se passe dans le salon on tendance a se recroqueviller et ne rien dire, ils ne disent rien puis viennent se plaindre soudainement alors que l'habitude est déjà ancrée dans le chan.

J'avoue personnellement rager, beaucoup, mais c'est surtout a cause de l'existence de ce petit bouton qui me permet de dire expressément que ce *ù$%^%µù* de Sniper campe et que c'est un petit salaud.
Mais cette rage reste de la rage, et on réfléchis pas dessus, c'est juste une phrase qui passe etc,

Bien sur si on nous dit que ce genre de chose peut-être dérangeante, on peux juste s'auto mute et tout va bien aller, je veux dire, avant mumble on avait le chat ingame, et a part les petits cons, y'avais pas de rage.

Voila, en bref je dis surtout que on rage parce-que l'on peux et que l'on nous reprochait rien.

Donc j'approuve la création de ce topic, et je penserais a fermer ma gueule la prochaine fois~

Puis je m'en fous, on a une part de légitimité a rager sur Marko et Kilo ! nah !

edit1: et en fait je tl;dr Dax, :(
ImageImage

Tarzan
Roi de la Jungle

Message par Tarzan » lun. janv. 02, 2012 9:15 pm

Nidalee est complétement fumée et Zellphyr fait les customs à lui tout seul, voila hein :beatrice2:
bite

Ley
ZA WARUDO §

Message par Ley » mar. janv. 03, 2012 12:38 am

Moi au contraire, c'est justement parce que je joue avec des amis que je ne rage pas, parce qu'à partir du moment où je joue avec eux c'est vraiment pour jouer avec eux et m'amuser, pas pour montrer mon skillz de la mort.

Me faire tuer par Kilo et MarKo c'est devenu une habitude et je prends ça à la rigolade plutôt qu'autre chose, parce que je sais que je suis pas spécialement bon et que dans tout ce que je fais il y a forcément une faille qu'ils peuvent exploiter sans problème. Tu peux vraiment te permettre de rager à partir du moment où t'es absolument parfait en jeu. :mio2:

Après il y a la rage qu'il m'arrive d'avoir aussi c'est les morts par chance immonde ou bug. Se faire tuer par des tirs de heavy à travers un mur bon, c'est pas top effectivement. Ou dans un autre registre les backstab/frontstab etc. Mais là je ne m'attarderai pas vu que je ne sais pas du tout comment ça peut fonctionner.

Enfin surtout la rage c'est un comportement, il y a des gens comme ça comme ElKaizer ou Sayu pendant un temps qui ont vraiment la rage facile et c'est là que ça devient un poil génant mais ils peuvent pas y faire grand chose vu que c'est vraiment tout un tempérament. (Enfin ElKaizer c'est surtout qu'il va rager parce qu'on fait pas comme lui, car oui, ElKaizer est la science infuse :cm: )

Mais après il y a les gens comme Zellphyr qui me dégoutent, qui sont vachement humbles, qui ne ragent jamais, qui ont aucune prétention, mais qui sont juste surpuissants en jeu, c'est ignoble. :jericho:
"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image
Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014

tyx
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par tyx » mar. janv. 03, 2012 2:01 am

Ley a écrit :Mais après il y a les gens comme Zellphyr qui me dégoutent, qui sont vachement humbles, qui ne ragent jamais, qui ont aucune prétention, mais qui sont juste surpuissants en jeu, c'est ignoble. :jericho:
Haha :beatrice2: !

Blague à part, la rage n'empêche pas vraiment de monter en niveau, car y'a pas mal de bons joueurs qui sont ... très mauvais joueurs ! Mais le fait est que c'est beaucoup plus plaisant pour les coéquipiers (et adversaires) si l'on peut jouer dans la bonne humeur sans avoir un râleur qui refroidit l'ambiance censée être joviale (même en compétition) du jeu vidéo. Toujours est-il qu'il faut différencier les gens de mauvaise foi et les gens qui ragent relativement gentiment pour un gros travers MS sur CS ou un mec qui se barre avec 5 PV sur LoL parce qu'il manquait une seconde d'ignite. La chance fait partie du jeu, mais ça fait chier quand même :D

EDIT : Et puis ce qui est cool, quand on joue en snipe contre quelqu'un aussi bon que MarKo, c'est que quand on le domine, on gagne deux points en fierté !

Ley
ZA WARUDO §

Message par Ley » mar. janv. 03, 2012 4:10 am

tyx a écrit :EDIT : Et puis ce qui est cool, quand on joue en snipe contre quelqu'un aussi bon que MarKo, c'est que quand on le domine, on gagne deux points en fierté !
En duel sniper je pense jamais avoir réussi cet exploit et j'ai aucune envie de tenter ma chance, c'est perdu d'avance. :jericho:
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil » mar. janv. 03, 2012 9:23 am

J'ai pas créé ce topic dans le but de vous faire arrêter de rager hein! C'est juste une réflexion globale sur le bien fondé de ce genre de comportement. On rage tous plus ou moins fort et je trouve ça bon de pouvoir se remettre en question sur ce genre d'attitude. Je vois que Sayu le prend de façon personnelle mais faut pas, je ne cible ni ne juge personne. Vous avez vos habitude sur mumble et ce n'est certainement pas à moi de les changer.
Image

Deity
Le Vrai Rang Final

Message par Deity » mar. janv. 03, 2012 1:50 pm

Quel que soit le jeu, un joueur skillé va énerver ses adversaires (sans que ce soit vraiment de sa faute). Ensuite Mumble est un medium comme un autre pour libérer sa rage, ceux qui voulaient bannir marko ou kilo du serveur allaient trop loin. Mais parmi les solutions possibles, ceux qui ont des facilités à TF2 pourraient changer d'équipe d'eux même quand leur équipe écrase celle d'en face sans qu'on ait à éxécuter un scramble qui dérange plus de monde qu'il n'en satisfait la plupart du temps. [/juste_une_suggestion] et du moment que le transfert ne s'effectue pas au milieu d'un round évidemment.

aussi Bonne Année, joyeuses fêtes, faites pas gaffe à moi je suis juste un fantôme °3°
ImageImage

Sayu
щ(゚Д゚)щ

Message par Sayu » mar. janv. 03, 2012 6:22 pm

Kilopoil a écrit :Je vois que Sayu le prend de façon personnelle mais faut pas
Quuuoooiiii moiiiii ??? nooooooonnn :keima2:

Fait gaffe a ton dos la prochaine fois c'est tout

Non mais c'est juste que je me suis vite aperçu que mon tempérament a changé depuis la rentrée des classes 2011, Le topic était une bonne occasion pour une pensée sur ma rage :mio2:
ImageImage

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil » mer. janv. 04, 2012 9:34 am

J'ai été faible, hier j'ai ragé parce que je m'en sortais pas sur une map. Voilà, je viens me confesser car j'ai un peu honte... :bouh:
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » sam. janv. 14, 2012 1:09 am

Perso j'ai tendance à ragequiter que dans des jeux solos en insultant les mères des développeurs sous-payés X-D . Quand j'en prends plein la gueule en multi online souvent je m'en fous et je continue de jouer jusqu'a ce que j'ai envie de passer à autre chose - et du coup je fais sans doute rage ma team. Je suis tellement habitué à être une grosse merde 95% du temps et jouer comme un dieu les 5 autres % que je me satisfait assez de mes parties. Le seul jeu online sur lequel je rage c'est Driver SF et c'est parce que souvent mes adversaires sont des grosses brutasses qui me rentrent dedans avec la subtilité d'une autruche bourrée. Et encore je gueule juste un petit "PUTAIN ACHÈTE TOI DES YEUX" mais je ragequit pas. Enfin en tout cas vu les pénalités du ragequit souvent, j'évite de le faire é_è.

Plus généralement, j'ai toujours assez bien conscience de la courbe de progression et je sais qu'en début de jeu je suis condamné à jouer la grosse lose parce que je vais apprendre à jouer en cours de route et que viendra un jour ou je serais à mon tour à la place du chasseur qui se fait des frags faciles...

... sauf que 99% du temps j'arrête de jouer avant d'atteindre ce niveau.

PS:
Par contre, les carapaces bleues... :redface:

Arca
Procrastinator

Message par Arca » sam. janv. 14, 2012 11:47 pm

RIOT VOS SERVEURS SONT EN CARTON :ringo:

Perso je rage beaucoup, mais en general sur moi-même/Riot. Il n'en reste que ça doit être passablement agaçant de subir mes jeremiades, je m'excuse à plat ventre :kobato:

Et en plus je ragequit (même si y'a des raisons valables, c'est pabo et je vais me faire ban un de ces jours je le sens :'( )
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

Ley
ZA WARUDO §

Message par Ley » dim. janv. 15, 2012 12:17 am

Arca a écrit :Et en plus je ragequit (même si y'a des raisons valables, c'est pabo et je vais me faire ban un de ces jours je le sens :'( )
Tu ragequit ? Ah bon ? :awe:
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » dim. janv. 15, 2012 12:30 am

Le ragequit c'est pas bien, c'est plus valorisant pour l'égo d'insulter les personnes qui jouent avec et contre toi. Puis dés fois avec un coup de bol monstrueux tu peux gagner la partie à toi tout seul et lacher un /all ez noob :fuckyea:
Prends donc exemple sur moi :awe:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Arca
Procrastinator

Message par Arca » dim. janv. 15, 2012 10:43 am

Ley a écrit :
Arca a écrit :Et en plus je ragequit (même si y'a des raisons valables, c'est pabo et je vais me faire ban un de ces jours je le sens :'( )
Tu ragequit ? Ah bon ? :awe:
Il semblerait, je perds pas de temps sur une partie perdue d'avance :awe: (lol no spells available :awe: )
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

Smog ShadowSeth
Un peu trop impliqué

Message par Smog ShadowSeth » lun. janv. 16, 2012 4:30 pm

Hum... C'est moi où les premiers posts de Kilo et de Marko font très "Noblesse qui ne comprend pas pourquoi la gueusaille lui en veut"? Avec des sous-entendus "vous n'avez qu'à devenir aussi bon que nous", guides à l'appui? Parce que foin des guides en question, ce que je vois surtout c'est une certaine frustration a être la cible des frustrations de vos cibles. C'est assez compréhensible: il n'est jamais agréable de se faire engueuler pour quelque raison que ce soit, et encore plus lorsque l'on a pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal.

Le problème, dans le cas précis de TF2 que Kilo mentionne, c'est que vous avez visiblement difficilement conscience de la position de vos cibles. Essayez de vous mettre deux secondes dans leurs pompes: avec les trois-quart de votre expérience du jeu en moins (incluant terrains, armes, tactiques, capacités des différentes classes, etc.), sans réflexes aiguisés, et recherchant la plupart du temps juste un bon moment, voire dans certains cas, s'inscrivent dans la logique d’apprentissage préconisée par ces guides.
Vous vous retrouvez d'un seul coup avec en face quelqu'un qui quoi que vous tentiez réussi toujours a vous en loger une entre les deux yeux ou à vous balayer à coup de sacha. Vous faire tuer quelque fois par le même gus, ok, c'est le jeu rien d'anormal. Mourir sans comprendre pourquoi à chaque fois que l'on croise la route d'un joueur en particulier fini en revanche par être rapidement frustrant. Et ce n'est pas tant le fait le fait de se faire tuer par une personne en particulier qui compte, mais surtout le fait que la victime est dans l'incapacité d'obtenir de ces confrontations un quelconque feedback qui lui permettraient de contrer cet adversaire, ce principalement à cause de son manque d'expérience dans les cas qui nous préoccupent. Et se faire systématiquement avoir sans rien y comprendre ne constitue pas une expérience, puisque dans l'incapacité de comprendre ses éventuelles erreurs et donc d'apprendre d'elles. De fait, la rage n'est pas longue a venir car la victime n'est pas idiote: elle comprend rapidement qu'elle ne peut rien faire dans cette situation qui puisse la rééquilibrer ne serai-ce qu'un tant soit peu et sous le coup de la frustration se met à blâmer tout ce qui lui passe par la tête. Et la réaction plus rationnelle n'est guère mieux: puisqu'il y a ici quelqu'un avec qui je n'arrive pas à apprendre c'est que ou lui ou moi n'avons pas notre place sur le serveur (soit parce que le niveau est trop haut pour que la victime puisse apprendre, soit parce que le niveau de jeu laisse peu de surprises aux joueurs expérimentés). La plupart du temps, cela se fini avec ces fameux "ragequit" de la victime, mais si vous avez eu le malheur d'avoir un admin comme victime, ça risque d'être à vous de dégager à grand coup de banhammer.

Le rage de Mumble n'est donc qu'une expression de ce phénomène, et je n'en suis personnellement pas étonné outre mesure. Je comprend votre besoin de vouloir jouer avec des gens de votre entourage, mais il est dans ce cas impératif de vous rabaisser à leur niveau pour ne pas leur faire passer définitivement l'envie de jouer avec vous (voire de jouer tout court, ce qui est pire). Oui, ils peuvent aussi apprendre, non, ce n'est pas forcément dû à une flemme de leur part: une différence de niveau peut simplement s'expliquer par un retard réel en temps de jeu et/ou assimilation de certains concepts, astuces, etc. Nous ne sommes pas tous à égalité de ce point de vue. Et surtout, ce n'est pas en jouant "a fond" contre eux que vous leur rendrez le plus service de ce point de vue, au contraire. Je crois que c'est surtout ça le problème en fait: l'idée qu'en affrontant plus fort que soi on apprend forcément, ce qui est vrai, mais uniquement dans une certaine mesure. Comme dit précédemment, il faut que le "perdant" soit en mesure de comprendre ses erreurs pour apprendre d'elles, et si son adversaire se situe en dehors de son champ de compréhension, vous aurez beau lui mettre des tatanes à chaque fois que vous le croisez, non seulement il n'en retirera rien, mais en plus il va vouloir vous éviter à tout prix, et vous "exclure" en rageant à votre propos n'est qu'une première conséquence de ce dernier phénomène.

Pour m'être retrouvé plus d'une fois en face des canons respectifs de Kilo et Desert sur TF2, mais aussi pour avoir été au moins une fois en position du "PGM cheatay" sous Supreme Commander, je peux vous certifier que cet aspect n'est pas à négliger, et l'impression que vous me donnez, Kilo et Mrko, est que vous passez complètement à côté de ce point. Certes, certaines personnalités de Mumble ont leur petit caractère, mais donnez suffisamment de temps et de réflexion à ces personnes et elles roxxeront dans les jeux qu'elles pratiquent. Poutrez-les sans aucune forme de pitié à chaque fois que vous les croisez, et ils finiront par déserter le jeu ou par vous exclure.

Smog.
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » lun. janv. 16, 2012 5:59 pm

Dans tous les cas, la solution c'est ni de demander aux bons joueurs de pas se donner à fond (c'est comme devoir marcher au rythme de quelqu'un, c'est pas un plaisir, hors il s'agit de jouer), ni de demander aux mauvais joueurs d'accepter la situation - qui leur est forcément désagréable et frustrante.

Ce qui me semble le plus faisable, c'est de faire "moit-moit", que des fois les gens de même "bas" niveaux puissent jouer entre eux pour avoir la satisfaction de jouer sans craindre d'être tout le temps choppé par quelqu'un de fort, et que d'autres, vous puissiez jouer tous ensemble.

Kilo/Mrko ne peuvent pas aller quelques fois sur des serveurs avec de meilleurs joueurs ? Ca devrait être aussi plus intéressant pour eux.

Après bien sûr, je ne sais pas quels sont vos fréquences de jeux et vos divers emploi du temps, et ça fera ptet des mécontents, mais peut-être moins...
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Smog ShadowSeth
Un peu trop impliqué

Message par Smog ShadowSeth » lun. janv. 16, 2012 6:56 pm

La question est en tout cas réglée en ce qui concerne les gens de la chambre 810: il n'y a quasi plus personne qui joue à TF2 :delrio5:

Smog.
Image

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » lun. janv. 16, 2012 7:26 pm

@ Sedeto: Un système d'équivalence pour brider les meilleurs joueurs et favoriser les débutants... c'est juste fausser le jeu. Apres je suis d'accord avec l'idée que les meilleurs doivent aller vers des mecs de leur niveau, et que les joueurs a un niveau plus faible se retrouve entre eux. En tout cas, c'est que je faisais lorsque je faisais du Sim-Racing sur rFactor, je suis même entré dans des ligues et fait des courses d'endurances contre des mecs qui étaient les N°1 chez eux, et je peux vous assurer que ca peut tirer votre niveau que vers le haut...a condition que vous y trouvez du fun. J'ai pu faire ca jusqu'a mon "coma virtuel". :kobato:

Je me demande si c'est comme le vélo d'ailleurs.

Autrement, je reste quelqu'un d'extremement calme. car concentré sur le jeu. mais quand je dis concentré, c'est concentré a 200%. rien ou presque ne m'échappe, quand je connais le jeu. Poour me faire rager, faut y aller. Genre me balancer une carapace bleue en pleine gueule a 3 Cm de la ligne d'arrivée :awe:
Image

Ley
ZA WARUDO §

Message par Ley » lun. janv. 16, 2012 8:29 pm

J'y ai pensé en lisant le début de la tartine de Smog, c'est que nous on rage parce qu'on a des mauvais avec nous, pas parce que les autres en face sont bons. Il suffit de voir le solo queue sur LoL qui est juste une BLAGUE tellement on a des autistes avec nous quoi qu'il arrive au point que que l'on gagne ou que l'on perde, jamais les parties ne sont équilibrées.
Image

zebdal
Club des 200

Message par zebdal » mar. janv. 17, 2012 12:24 am

je rage très rarement à un jeu.
quand des gens commencent à gueuler, je les mute, et c'est fini.
bon ça m'oblige à m'immobiliser dans 10 secondes, mais j'ai pas trop le choix.
ou alors je le fais quand je crève.

sinon un jour, un pro à smash bros a dit ceci à un autre joueur: "don't get hit", avec toutes les implications cachées qu'avait ce conseil.
depuis, le gars en question est devenu pro aussi à smash bros.
en fait, ce conseil réunissait en 1 phrase tout le pavé de ce topic et est applicable à une grande majorité de jeux.
Image

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir » mar. janv. 17, 2012 10:11 am

De mon côté c'est l'effet inverse , jouer contre eux m'a permis de m'améliorer énormément.
C'est également le cas pour Zoneur je pense.

Comme quoi c'est une aussi une question de mind set (ou de serious business)
Image

Répondre