Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

SimCity & City Builders

Le jeu vidéo sous toutes ses formes. Jeux, actualités, hardware, conférences, promotions, PC Master Race...

Modérateur : La Force Poissons

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

SimCity & City Builders

Message par Amo »

A l'heure de l'annonce de SimCity 5, parlons donc de CITY BUILDERS \ :eup: /. Donc principalement la série de Maxis qui nous fait perdre des heures depuis vingt ans, mais aussi les séries "adverses": Tropico ou bien Cities XL voire les jeux de gestion de transports en commun à la Cities in Motion.

Moi perso j'ai surtout massivement joué à SimCity 3000 Edition Mondiale et SimCity 4 Deluxe, mais aussi un peu aux deux premiers Tropico voire le bon vieux Startopia.

Et donc, dans le topic trailers, on parlait des DLC de SimCity 5:

Amo a écrit :
Putain mais rien à branler des délires de super héros, là. Sauf que évidemment le seul bonus intéressant (les quartiers d'inspiration française / anglaise) est dans l'ultra édition bonus à 80 boules :ringo3: .

Du coup j'attends quand même de voir à quoi le jeu ressemblera, quel sera son gameplay en mode "vanilla." Je regrette un peu de plus pouvoir lancer SimCity 3000 parce qu'il se révélait plus léger/fun que SimCity 4 qui lui est beaucoup plus austère / compliqué - même si c'est au final sa plus grande qualité parce que ça rend le jeu beaucoup plus passionnant qu'un SimCity 3000 ou on arrivait au final plutôt vite à prendre la main et à créer mégalopoles sur mégalopoles. Un mélange entre l'ambiance de SimCity 3000 et la complexité / profondeur d'un SimCity 4, avec encore plus de contenu, je serais à fond. Et j'avoue que les DLC me gènent pas, du moment qu'ils sont pas fourrés dans la bouche et deviennent nécessaires pour nawak.

(note: j'ai jamais touché à Societies.)

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Re: SimCity & City Builders

Message par Jaerdoster »

Ben tiens, j'en profite: vous me conseillerez quoi comme City Builder (à part Tropico ou je passe déjà pas mal de temps ?)

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Franchement, SimCity 4 Edition Deluxe est plutôt cool. Il a presque dix ans mais il reste assez profond. Il est juste très chaud au début étant donné qu'il faut apprendre à gérer son budget de manière quasi-fasciste, chaque bâtiment pouvant provoquer potentiellement une faillite abusée. Et il y'a pas mal de mods et encore une grosse communauté de créatifs autour pour lui adjoindre beaucoup de contenu.

Je sais pas pour Cities XL ce que ça vaut. Retarded fly pourra t'en parler je pense.

Deity
Le Vrai Rang Final

Message par Deity »

Le trailer de ce nouveau Simcity bute, enfin je peux toujours espérer. Je joue encore à Simcity 4 de temps à autres (je l'ai racheté sur Steam) et il reste loin devant City XL en tant que "Simulation de Maire". Bref, le trailer, on voit deux villes progresser en parallèle, certains bâtiments se construisent seuls, d'autres sont visiblement "posés" par le joueur, ça m'a l'air fidèle au Simcity que j'ai aimé, faut dire qu'après Simcity Society auquel j'ai joué une seule fois qui s'est finie en larmes, c'est pas bien dur de faire mieux.
ImageImage

Smog ShadowSeth
Un peu trop impliqué

Message par Smog ShadowSeth »

Un mot: Origin.

C'est comme the game: a peine vous l'avez lu que vous avez déjà perdu. Avoir un fil à la patte numérique me saoule déjà bien assez dans Anno 2070 avec UPlay pour que je soit dissuadé d'en faire autant avec EA qui comme Ubisoft n'est pas vraiment en odeur de sainteté niveau respect de ses clients...

Je crains donc que ce SimCity se fera sans moi. J'ai encore le 4 d'installé et il m'arrive de relancer une partie de temps à autre mais... J'ai de plus en plus de mal à tolérer ses défauts, notamment la grosse merde qu'est la gestion du trafic avec ses voies rapides qui "saturent" avec moins de 2000 voitures par jour et des sims trop cons pour emprunter les voies alternatives que je leur construit sauf à ce que ce soit des stations de métro en bas de leur immeuble qui coûtent un bras et ruinent rapidement les finnances de la ville. Oh bien sur il y a les mods, mais celui qui est sensé rehausser la capacité des voies de transports ne marche pas chez moi donc...

Cities XL? Pas au prix auquel il est vendu actuellement. Il est bien trop limité pour justifier d'être vendu en deçà de 10 € amha.

Smog.
Image

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil »

Sir Jaerdoster a écrit :Ben tiens, j'en profite: vous me conseillerez quoi comme City Builder (à part Tropico ou je passe déjà pas mal de temps ?)
Sim City 2000!
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Si le métro te ruine tant les finances que ça, c'est que tu n'es pas trèèèès bon. Je fais souvent d'un réseau de métro une priorité et si c'est effectivement cher, c'est quand même moins abusé qu'une autoroute ou un monorail et bien rentabilisé niveau efficacité. Mais si tu es un peu radin, alors arrêts de bus quasi partout...

(j'ai une ville ou j'ai que des embouteillages de bus X-D.)

Petite vue gameplay de SimCity 5, même si ça reste encore de la présentation:

http://www.hardwareclips.com/video/7183 ... final-1of4

Les zones ont l'air d'être gérées comme dans SimCity 3000, c'est à dire qu'on construit une zone vague et ça se développe dedans alors que dans le 4 ça se liait automatiquement à une route adjacente et ça créeait déjà des démarcations à l'intérieur, quitte à ne jamais se développer si la zone faisait pas face à une route, ce qui amène parfois à des petites rages (ça et le truc qui te crée des rues automatiquement mais toujours de telle façon à ce que ça soit de la grosse merde :kanako2: :kanako2: .)

Sinon rien de bien frappant. Construire un bâtiment section par section, je suis hésitant entre trouver ça cool et m'en branler.

Smog ShadowSeth
Un peu trop impliqué

Je parlais surtout à long terme; même si j'arrive à rester dans le vert, le coût des réseaux de transport superposés avec leurs capacités ridicules est assez frustrant quand tu as besoin d'argent pour développer ta ville...

Et au risque de te contredire, une autoroute est largement plus rentable qu'un réseau de métro si bien placée: les péages sont un merveilleux ajout de Rush Hour qui permettent au moins de compenser le gouffre financier que sont les transports. :musume: Bon d'accord, elles coûtent un rein à l'installation (encore que avec les autoroutes au sol, c'est largement abordable...), mais leur capacité de trafic et leur temps de parcours très faible font qu'elles sont souvent privilégiées par les sims qui ne rechigneront pas à devoir passer par le péage pour l'emprunter, et permet de transformer ainsi le département des transports en une section municipale très lucrative, tandis que tu peux toujours te brosser pour modifier les tarifs du métro, du train ou des bus.

Et bordel, ça m'a donné envie de relancer le jeu tout ça :kanako2:

Smog.
Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

Dans le genre city builder, les Anno sont vraiment excellent. Enfin, c'est plus proche de la gestion de chaîne logistique que du city builder a la Sim City, mais j'y ai passé quelque centaines d'heures sur le 1404 et c'est vraiment un regal. J'ai pas encore testé le 2070, par contre.

Smog ShadowSeth
Un peu trop impliqué

FD_ a écrit :Dans le genre city builder, les Anno sont vraiment excellent. Enfin, c'est plus proche de la gestion de chaîne logistique que du city builder a la Sim City, mais j'y ai passé quelque centaines d'heures sur le 1404 et c'est vraiment un regal. J'ai pas encore testé le 2070, par contre.
J'approuve à 200%. Par contre si vous n'avez aucune envie de vous prendre la tête avec des DRM à la con, il vaut mieux éviter le 1404 et le 2070... Mais étant donné que ce sont sans doute les meilleurs opus de la série c'est con de passer à côté... A vous de voir.

Smog.
Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

Il y a un DRM sur le 1404? Sur mon edition cd, il n'y avait meme pas d'activation on-line (et c'est pour ca que je l'avais acheté, d'ailleurs, car c'etait un moment ou je n'avais pas le net).

Smog ShadowSeth
Un peu trop impliqué

Au minimum il y a starforce dessus, ça j'en suis sûr, mais il me semble bien aussi qu'il y avait un système d'activation en ligne et qu'on ne pouvait faire que trois install à partir d'une seule clé. Ils l'on peut-être viré avec un patch depuis, mais je sais que le système était suffisamment chiant pour que j'évite de désinstaller le jeu de peur de perdre l'une des activations dans le vent...

Smog.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Smog ShadowSeth a écrit : Et au risque de te contredire, une autoroute est largement plus rentable qu'un réseau de métro si bien placée: les péages sont un merveilleux ajout de Rush Hour qui permettent au moins de compenser le gouffre financier que sont les transports.
Smog.
Disons que vu la place que pompe une autoroute, c'est plus rentable de mettre des zones résidentielles denses à la place dessus :mihi: . Après je construit toujours ma ville autour d'un réseau de transport: j'ai un fétichisme niveau réseaux ferrés par exemple, qui font que je place systématiquement le réseau ferré quasiment avant même de faire la ville en elle-même. Après, le métro je met le paquet dessus un peu plus tard dans le jeu, quand je suis déjà bien dans le vert et que je peux me permettre un peu tout. Là j'ai une de mes villes, j'ai tellement assuré que je gagne 10 000§ par mois. J'hésite à remplacer tout le réseau ferré par un réseau de MONORAIL :oguie: :oguie: :oguie: . Juste pour le plaisir de et parce que j'ai plus de place pour caser d'autres monuments historiques.

(Et les péages, c'est effectivement merveilleux. J'en ai posé un sur une avenue bouchée située à coté d'un accès à la ville voisine = elle est toujours aussi bouchée mais je touche autour de 600§ par mois grâce à ça :mihi: .)
retarded_fly a écrit : Pareil pour la construction automatique des rues qui était nawak (bien qu'il y ai une subtilité avec ctrl/alt/chéplulekel qui construise les rue plus "proprement" sans bouffer 80% du terrain)
Ouais mais c'est de la merde ! Si tu fais un gros bloc avec CTRL, il se développera jamais parce qu'il est justement trop gros et que le jeu sait pas ce qu'il va en faire :kanako2: .
Et puis l'apparition de la pollution d'une ville pourrissant la ville adjacente est dommage, je ne pourrai plus faire une ville dédier aux centrales à charbons et à l'industrie polluante ! :(
[/quote]

Alors je crois que dans SimCity 4 c'est déjà le cas. C'est à dire que si tu poses une centrale à charbon sur la limite entre ta ville et la ville voisine, la ville voisine récupère 50% de la pollution.

(mais plus généralement, la pollution dans SimCity 4 est tellement abusée que j'ai chopé un mod permettant de la faire disparaître, j'avais beau construire des parcs et planter 4000 arbres, elle baissait jamais alors que j'avais que des centrales au gaz et solaires o_O.)

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

D'ailleurs, y'a un moyen de faire tourner le 3000 sous Vista ? J'ai le jeu à la maison là mais il a jamais voulu tourner chez moi depuis que je suis passé à... Vista justement :yukino4: .

(d'ailleurs en parlant du 3000 j'ai jamais réussi à faire un scénario dans le créateur de scénario, il a toujours refusé que je le valide.)

Sunseille
Tenace

Message par Sunseille »

Le simcity4. Mon dieu le temps que j'ai passé dessus... et que je passe encore. :3

Oui, le système de route était (prions pour que ca ne le soit plus) mal foutu, même le mod NAM ne m'a jamais vraiment aidé.
Raah, je vais me le réinstaller... :kanako2:

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

J'en ai chié pour l'installer putain. Il voulait pas lire directement le CD (le menu se lance mais s'affiche pas à l'écran, et les rares fois ou j'arrivais à l'écran d'installation, ça plantait au milieu) du coup j'ai du choper un iso et là ça a marché une fois, puis à partir de là il a fallu que je lance les saves directement pour lancer le jeu. Enfin j'ai pu y rejouer !

Mais au final, la redécouverte est violente X-D .

Le jeu est beaucoup plus chaud que dans mes souvenirs. On arrive vite à la fin de son budget et les rentrées d'argent seulement annuelles fait que du coup tu es très vite limité. Et surtout les gestions des ZONES est terrifiante. Les demandes de zones font quasiment non stop du yoyo, particulièrement avec les zones commerciales qui peuvent passer en dix minutes de florissantes à désertiques a à nouveau florissantes.

En fait y'a beaucoup d'habitudes de SimCity4 qui partent juste pas ! Du coup je fais que de la merde !

Par contre le téléscripteur super lisible, les interventions de Sims tous aussi rigolos les uns que les autres, les conseillers qui te donnent leur avis sur chaque arrêté... Ca c'est cool.

Deity
Le Vrai Rang Final

Message par Deity »

retarded_fly a écrit :Le seul jeu qui aurait pu être fun aurait été la manipulation d'un char d’assaut (...), mais non yavait pas.
Plait-il? ಠ_ಠ
ImageImage

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde »

Ils comptent l'appeler juste "Sim City" ce 5e opus ?
Je ne sais pas si cela signifie retour au source, mais le 2000 (en particulier sur Sega Saturn) est de loin mon favoris avec l'évolution des bâtiments dans le temps et les "arcologies" !
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Simcity 5 sort dans un mois, on est tous très très durs mais vous savez ce qui me rend très très dur aussi ?

CITIES IN MOTION 2 <3.

Le premier m'avait bouffé trente heures (le temps de comprendre que les lignes de métro rend le jeu totalement craqué puisqu'il suffit souvent de commencer sa partie en faisant un giga prêt, puis de l'utiliser pour faire deux ou trois super lignes de métro pas trop dégueu = argent infini.) Le 2 si il est plus profond, plus complet et plus ouf, obligé j'y retourne perdre du temps.

Sunseille
Tenace

Message par Sunseille »

Salut Thalie ! Ca fait longtemps !
Donc je bump ce topic pour dire que je me suis remis a SimCity4 et j'ai commencé une nouvelle région.
Je vous présente : TEH INTERNET

Image
Wait... Que vient faire Deity Link dans tout ca ?

Ah p'tet parce que je viens vous aussi proposez UN MODE MULTIJOUEUR POUR SIMCITY4 ! WOOOOOOOOOOO \o/ (pour ceux qui veulent se remettre dedans et au cas où simcity5 peut-être décevant. :P)
Il y a des contraintes techniques mais c'est déjà pas mal permissif.

Donc vous aurez besoin de :
-Dropbox
-Simcity4 Deluxe (lien de DL here)
-Un e-mail

En premier lieu vous devez m'envoyer l'e-mail utilisé durant l'inscription a Dropbox via MP, pour autoriser votre compte a recevoir le dossier partagé. (c'est la seule contrainte ;___;)
Quand je vous aurais répondu et dit "OK ca marche (y)". Vous devriez avoir des fichiers en train de se télécharger. Ce devrait prendre 10minutes ou 15minutes. C'est pas très long.
Pendant ce temps vous allez devoir,
-Pour les joueurs boite :
1) Faire un raccourci de votre SimCity 4.exe
2) Clique droit >> propriétés
3) Ecrire a la fin de la case "cible" : -UserDir:C:\Users\[USER]\Dropbox\Simtesty\Regions (ou votre dossier dropbox si il est autres part.)
-Pour les joueurs steam :
1) Bibliothèque de jeux
2) Clique Droit >> propriétés
3) Ecrire dans les options de lancement : -UserDir:C:\Users\[USER]\Dropbox\Simtesty\Regions (ou votre dossier dropbox si il est autres part.)

Quand le tout a fini de synchroniser. Vous pouvez lancer le jeu, cherchez la région TEH INTERNET comme si c'était du solo. Et pouf vous voilà dans cette fabuleuse région de dégouts et de vices yo.

IMPORTANT :
-NE PAS JOUER A 2 SUR UNE MÊME VILLE PUIS SAUVEGARDER ! Ca peut corrompre la ville et la région !
-Evitez les mods.
-On a toutes les régions de bases plus une région faites exprès pour l'occasion. Pas besoin d'en refaire il y a de la place. ;)
-Si vous visitez la ville d'un autre joueur, ne sauvegardez pas. (pls)
-Foutez pas le bordel dans la Dropbox. (supprimer / rajout de fichier)
-Foutez pas le bordel dans les régions.

Un peu de théorie pour ceux qui veulent savoir comment que ca marche :
On se sert de Dropbox comme serveur pour un fichier commun (la région).
Le dossier est partagée avec tout les membres autorisés a recevoir le fichier.
Le UserDir: permet de choisir un dossier externe en tant que région à la place de celui par défaut.
Ainsi tout le monde peut modifier le dossier région et ainsi quand sauvegardé il est directement synchronisé en ligne et donc chez les autres joueurs.

C'est a cause de ce système que nous ne pouvons pas sauvegarder en même temps sur une même ville.

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly »

Erf...
Image

edit : Apparemment un serveur a déjà des plantages ! :eup:
Si bien que même si tu veux jouer à TA ville dans TA région sur TON pc et que ta connexion web fonctionne.... et bien tu ne peux pas... :vilenie:
EA... :vilenie:
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

C'est pour ça que j'attends un petit mois avant de l'acheter, histoire que tout soit réglé et patché bien comme il faut :ohana4:

En vrai, j'ai pas la thune =(.

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil »

Sauf qu'au delà des problèmes de connexion et autres, le jeu en lui même est considéré par une grande majorité comme inférieur aux anciens Sim City à cause entre autre :

- de l'espace pour construire les villes rikiki
- du système de route hyper chiant à utiliser
- des transports en commun limités (pas de métro par exemple)
- ...

Bref, payer le prix plein pour ça, non merci. Si je veux rejouer à un Sim City un jour, je ressortirai le 2000 où éventuellement le 4.
Image

retarded_fly
Joue la mode Expert

Ce qui est vraiment domage, car sur le papier, SC5 était bon.
La partie ressource environnementale/écolo était bien tentante.

Un truc tout bête mais qui me chagrine, c'est la disparition des fichier de sauvegarde.
Je ne sais pas comment sur celui-là on peut récupérer les villes des autres, mais le faire auparavant via un bête copier-collé était génial et simple.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Kilopoil a écrit :Sauf qu'au delà des problèmes de connexion et autres, le jeu en lui même est considéré par une grande majorité comme inférieur aux anciens Sim City à cause entre autre :

- de l'espace pour construire les villes rikiki
- du système de route hyper chiant à utiliser
- des transports en commun limités (pas de métro par exemple)
- ...
Euh merci j'ai lu les previews (parce que c'est pas une surprise ça, c'était balancé dès le début et dès l'open bêta.)

Mais je m'en bat un peu pour le coup.

Aero
Someone's Blues

Message par Aero »

Et le fait de payer des dlc pour avoir des fonctions considérées basiques dans les précédents opus (comme les types de transports hors bus/bagnole et les sous-terrains pour ne citer que ca)?
On dirait que c'est passé sous les radars. :beatrice2:
Image

Sunseille
Tenace

Message par Sunseille »

retarded_fly
Joue la mode Expert

http://www.pcinpact.com/news/78765-simc ... licite.htm
Comme je croyais que c'était un poisson d'avril à la bourre...
:eup:
Image

Cette époque de SC3000 où on allait sur un site de fan, voulait une réplique de londre, dl le bordel en 2 cliques, copier=>coller et hop !
Maintenant il faut débourser 10€ :nino:
Image

Répondre