Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Le jeu vidéo sous toutes ses formes. Jeux, actualités, hardware, conférences, promotions, PC Master Race...

Modérateur : La Force Poissons

Avatar du membre
Ley
ZA WARUDO §
Messages : 1913
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 6:32 am
Localisation : Dans le lit de ma soeur
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Ley » ven. mars 10, 2017 3:39 am

Je vais finir par devoir aller voir ailleurs pour raconter ma vie vu le nombre de double posts que je finis par faire. :pierre:

Petit mot sur Binding of Isaac: Afterbirth+ que j'ai platine, comme ses prédécesseurs. Les ajouts sont sympas, ça manquait peut être un peu d'ambition, un difficile au greed mode mais qui change que le boss final (qui a une seconde forme limite plus facile que celle de base une fois que tu sais quel pattern suivre), un nouveau perso qui n'a pas été pensé comme "TOUJOURS PIRE QUE THE LOST" mais qui se laisse jouer mais dont la particularité est très limite je trouve. J'ai pas été fondamentalement convaincu, limite je préférais Lilith de Afterbirth (et Keeper, mais on ne parle pas de Keeper). Un véritable boss final et une vraie fin, tous deux totalement réussis, j'ai fait dans mon froc systématiquement contre ce boss vu qu'il était quasi impossible de ne pas se faire toucher à moins d'avoir des combos de psychopathe, et encore ça suffisait pas forcément. Après pas mal de nouveaux items franchement pas dégueu, et des mises à jour sur les synergies, ça fait plaisir d'avoir des synergies entre plusieurs items craqués, pour aller toujours plus loin dans l'overkill, l'ajout d'une fonction de rerun est top d'ailleurs pour voir jusqu'où on peut violenter le jeu jusqu'à ce qu'il nous la rende bien profond en nous supprimant les items qui nous rendent craqués puis nous faire don de The Lost en perso à jouer. Globalement satisfait de l'extension même si je n'ai pas touché aux mods et ne profiterai probablement pas des ajouts qui seront fait au cours de l'année. Mais c'est fini, adieu Edmund, tu ne nous feras plus souffrir sur Isaac, on ne criera plus "EDMUUUUUUUUUUUUUUND", je t'ai accordé 454 heures, c'est plutôt pas mal. Même si l'envie de faire une nouvelle save est vraiment super tentante, j'ai pas été rassasié une fois le 1000000% obtenu. :pierre:

Je pensais toucher un mot sur Pokemon Sun et Moon, mais je me contenterai de dire qu'il faut brûler Tili et Lilie qui sont les pires perso ever de la franchise, mais que tout le reste est très cool, même certains trucs et persos qui partaient mal m'ont agréablement surpris, et il y a même une WorldBestMom, c'est pas le genre de truc auquel je m'attendais à voir dans Pokemon, il se place sans trop de problèmes dans mon top Pokemon. Je pense pas qu'il prendrait la 3e place de Noir/Blanc, mais il a la mention honorable. Pour rappel : 2G > 1G > noir/blanc => 7G (mention honorable) >> 4G >>>>>>>>> Noir 2/blanc 2 >> 3G > 6G. (j'ai beau tout détester dans la 3G, elle a le mérite de ne pas être OUBLIABLE comme la 6G)

Et du coup ce que je viens de faire Just Cause 3. Flute je l'ai payé 10€, pas 5, mon moi du passé est nul.
Un vrai plaisir de retourner dans ce joyeux merdier. J'ai entendu pas mal de mal du 3 par rapport au 2, mais vu le fun du 2, fuck it. Et je regrette pas, c'était vraiment cool. Le jeu a été rendu peut être un poil plus casu et beaucoup mieux équilibré. Plus des centaines d'objets à ramasser sans la moindre aide à travers le monde, plus d'objets à exploser à travers la map sans la moindre indication. C'est beaucoup mieux dosé et beaucoup moins répétitif, c'est pas le même copier/coller de la même base des centaines de fois, elles sont plus éparpillées mais ça n'en gâche pas le plaisir. Au final, 53h pour tout compléter à grossièrement 100% contre 95 pour le 2. Globalement le jeu est un poil plus simple vis à vis des missions, je me suis un peu arraché les cheveux sur certains défis (dont un buggé YOUHOU) mais c'est tout.

Le jeu essaye d'être aussi plus sérieux dans son scénario. Une sorte de retour aux sources pour Rico, c'est pas mal, ça tente d'installer quelque chose, mais c'est le genre de jeu qui s'y prête mal, vu que ça se compose de 15 missions à tout péter, tu passes le plus clair de ton temps à tout faire péter plutôt que faire le scénar. J'ai l'impression qu'il y avait moins de taf sur le doublage cette fois ci, des soldats random sans intérêts, les personnages principaux sont de meilleure facture que dans le 2 (même si la synchro labiale est hilarante, mais je crois que le 2 était déjà comme ça), c'est un peu plus vivant on dira. Par contre la fin est décevante, je crois me rappeler d'une fin assez ouf pour le 2, là c'est un vulgaire combat contre le grand méchant, et le combat est même pas fun, il est invulnérable 10 secondes, vulnérable 2 secondes. Répéter le cycle jusqu'à la mort. Très décevant, surtout tout ce qui a été mis en place niveau background, le mec est le roi des enculés, il aurait mérité une fin un peu mieux que ça.

Niveau technique, le jeu est à la rue. Memory leak (que vous pouvez régler en achetant plus de RAM. J'aimerai déconner mais c'est vraiment la solution proposée) qui entraine des crash, des freezes et parfois ralentissement en retour d'alt tab si t'as pas pris la peine d'aller dans le menu. La physique est toujours aussi broken c'en est presque frustrant, putain je veux retrouver le con qui s'est dit que modéliser physiquement les arbres c'était une bonne idée dans ce jeu et lui arracher les yeux avec les dents, traverser une forêt montagneuse en parachute, c'est l'ENFER, sans oublier le nombre incroyable d'hélicos que j'ai perdu parce que j'avais touché un pixel d'arbre qui m'a fait vriller 4 fois avant de me faire exploser 20 mètres plus loin. Les bugs sont multiples, le fait de choisir un fantôme parmi tes temps et les temps de mecs random que je sais même pas comment ils ont été choisis est bien, mais il faut, à chaque try, aller dans la page du classement, sélectionner le fantôme (si t'as pas de chance, après avoir battu ton temps, tu pourras pas sélectionner ton fantôme. Et même qu'au bout d'un moment parfois, le fantôme n'apparait même pas in game) revenir sur l'écran du défi et lancer. Quand tu te plantes sur un truc au bout de 10 secondes, tu rages. Surtout qu'il y a des temps de chargement. OH PUTAIN QU'IL Y EN A. Quand tu dois patienter 10 secondes dès que tu fais quoi que ce soit qui ne consiste pas à tout faire sauter de manière braindead, t'as des chargements, entre 5 et 10 secondes, j'ai quand même un minimum une bête donc c'est même pas genre mon PC qui en chie, non non, c'est le jeu. Et en parlant d'attente, j'appréhendais chaque lancement du jeu, parce que lancer le jeu, ça veut dire 1 MINUTES 47 DE PUTAIN D'ATTENTE. Les logos s'affichent, etc. un dezoom sur le title screen où TU N'AS PAS LA MAIN, tu dois attendre 50 secondes sur la totalité du title screen pour qu'on te dise "connexion en cours", qui prend encore ses 10 secondes, puis un temps de chargement tout aussi long et ENFIN on arrive sur le menu pour continuer, et HEUREUSEMENT qu'à peine on fait "continuer" qu'on joue parce qu'on est déjà en jeu, parce que putain, j'ai jamais vu un lancement de jeu aussi frustrant, et pourtant je speedrun donc regarder un lancement de jeu en boucle, j'en ai l'habitude. Et le pire, c'est que si t'as le malheur d'alt tab pour faire quelque chose de constructif pendant cette minute 47 (parce qu'il fallait bien que je le time à un moment), t'as de fortes chances pour que le jeu crash, c'est pas génial ça ?

Ah et mention honorable au menu des options qui est une honte. "tiens, la touche pour cette action, c'est analogique vers la droite. Oups, tu t'es trompé ? Dommage tu pourras pas reconfigurer ladite touche puisque c'en est pas une. Ah tu veux réinitialiser ? Ah bah faut tout réinitialiser. Quoi ? T'as déjà modifié les paramètres "à pied", "en voiture", "à moto", "en bateau", "en hélico", et tu t'es planté sur "en avion" ? Dommage, tu vas devoir TOUT recommencer pour cette pauvre touche." Et en bonus, tu ne peux pas modifier les options d'interface. T'as intérêt à KIFFER la touche ctrl gauche pour faire retour ou quitter un menu, parce que tu pourras pas le modifier en echap. Genre putain pourquoi tu fous un menu de configuration de touches d'interface si tu peux pas les modifier ? Quel est le putain d'intérêt ?


Non mais en vrai c'était bien Just Cause 3, beaucoup mieux équilibré en général, et la wingsuit c'est funnyfunny. Mais sérieusement, toute la part technique fait sans problème perdre 2 points au jeu sur un barème sur 10, facile.
"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image
Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014

Avatar du membre
Docteur Nock
Doc de combat
Messages : 1977
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 12:51 pm
Localisation : Enfermé dans sa chambre
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Docteur Nock » dim. juin 11, 2017 5:05 pm

Je viens de passer 3-4 jours sur I am Setsuna.

Pour le contexte, c'est un JRPG développé par Tokyo RPG Factory, une succursale de Square Enix qui vise à développer des RPG old-school (avec entre autres Chrono Trigger comme point de référence).
Après, j'ai lu une critique qui disait que plutôt que Chrono Trigger, le jeu se rapprochait beaucoup plus des productions plus expérimentales des années 90. Mais comme je n'ai joué ni à CT, ni aux prod' en question, je serais bien en peine d'en juger.

Du coup, le principe est assez classique : un long périple avec à la clé le sauvetage d'un monde mourant. Petite particularité, ici, on accompagne le personnage titre, Setsuna dans son dernier voyage, puisqu'elle est en fait le sacrifice visant à rétablir l'équilibre dans la Force (enfin, à peu près).

Et ça a son importance, parce que ça va complétement conditionner l'ambiance du jeu, qui joue à fond la carte de la mélancolie. Et c'est, à mon humble avis, aussi bien la force que la faiblesse d'I am Setsuna.

  • Les décors sont vraiment beaux, mais à force de traverser des paysages enneigés, encore et encore, on fini vraiment par s'en lasser, de cette foutue neige (aussi bien rendue soit-elle) : des montagnes, des forêts, des plaines enneigées, des caves glacées et des ruines froides. Il y a un grand manque de variété et, du coup, la palette de couleurs est elle aussi très froide. Il manque vraiment des moments de respiration. La seule exception se situe vers la fin du jeu, où la neige est toujours présente, mais où paradoxalement, le crépuscule apporte enfin des couleurs plus chaudes, du rouge, du orange et l'effet est saisissant.
  • De la même manière, l'OST est vachement sympa, et joue à fond la carte du piano. C’est un vrai plaisir de l'écouter, mais en dehors du jeu. Parce que tristement, ce piano s'adapte parfois assez mal au situation (principalement les combats). Comme si le jeu ne voulait jamais véhiculer aucune autre émotion que la tristesse. Et du coup, il tombe dans un travers assez dommage : à force d'en faire trop, il fini par amoindrir ce qui fait sa force.

Ah, et pour ajouter à ça, le système de combat est vraiment déroutant, et si j'ai fini par m'y habituer, il faut reconnaître que ce n'est pas le truc le mieux pensé dans le domaine des JRPG. Tout comme l'acquisition des pouvoirs / compétences qui fonctionne sur un principe de loot un peu complexe qui fait que j'ai littéralement passé près de 10 h de jeu à dézinguer des monstres à tout va pour débloquer tout.

Mais en même temps, j'ai passé un plutôt bon moment face à ce titre assez crépusculaire. Malgré l'utilisation des poncifs du genre, il a su parfois faire mouche et a en plus réussi à me surprendre en proposant une fin qui n’anéantit pas son propos (ce que j'ai redouté tout du long).

Et même si j'ai tapé sur le fait qu'en terme d'ambiance, le jeu essaie d'en faire trop, à travers entre autre le design et la musique, il faut reconnaître que cet espèce de monde dépressif à l’agonie est assez prenant, avec par-ci par-là des personnages névrosés qui ne vivent plus que pour leurs échecs passés. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais c'est aussi pour ça que j'ai dit plus haut que le ton résolument mélancolique était à la fois la force et la faiblesse du jeu.

L'ultime ombre au tableau reste cependant la présence du personnage principal : pourquoi est-ce que le fait qu'il était initialement sensé tuer Setsuna ne refait plus jamais surface par la suite et surtout, pourquoi est-il là ? Le jeu tease le fait que ça soit anormal, mais ne l'explique jamais. C'est assez frustrant.

Je donne sûrement l'impression d'en avoir dit beaucoup de mal et, effectivement, j'ai surtout ciblé ce que je pense être des défauts, mais en même temps, j'ai quand même passé un bon moment devant ce jeu. Il est imparfait mais plutôt surprenant.

Du coup, Tokyo RPG Factory a annoncé Lost Sphear, son prochain jeu pour cet automne, avec comme nom de code Project Setsuna 2, du coup, je ne sais pas trop si ce sera une suite ou pas, ni si le gameplay sera similaire. Par contre, vu la page d'accueil du site dédié, ils ont gardé le même compositeur.
Je suis assez curieux de voir ce que ce second jeu va donner.

Avatar du membre
lololeboiteux
Club des 200
Messages : 231
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 11:34 am
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par lololeboiteux » lun. juin 12, 2017 12:05 pm

J'avoue ne pas avoir réussi à aller au bout de ce I Am Setsuna, probablement car aucun aspect n'a été en mesure de vraiment m'accrocher : j'ai trouvé l'histoire peu prenante, les combats sans plus, les décors redondants...dommage.

Sinon quitte à être là, en ce moment après un gros passage Endless Space 2 et FE Echoes, je suis en plein runs de Everspace, ce jeu de pilotage arcade qui te pousse à passer de systèmes en systèmes en essayant de survivre et de retrouver sa mémoire. La mort est parfois injuste mais souvent instructive et surtout est complètement prise en compte dans le plot du jeu te permettant à chaque fois de repartir un peu plus fort que la fois précédente.

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9510
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Amo » jeu. juil. 20, 2017 5:18 pm

Je commençais à m'intéresser à Killer is Dead, a son ambiance chtarbé made in Suda51, je trouvais l'univers sympa, je passe une heure sur le jeu j'arrive contre le boss du quatrième niveau et après 2mn à le later, le jeu m'oblige, pour continuer le combat, A GAGNER UN QTE.
Ok un QTE ça va.
SAUF QUE C'EST :mogana: :mogana: DU BUTTON MASHING :mogana: :mogana:.
Bourriner sa touche X de manière ultra répétée, quoi.
J'ai fini MGS 2 en extreme, je peux y arriver je me dis.
Le button mashing c'est ma came, un peu.

SAUF QU'IL EST ULTRA HARDCORE.

En 20 essais je l'ai passé une fois.
Et juste après, LOL, le combat reprend comme si de rien n'était et après 2mn J'AI DU REFAIRE L'EXACTE MÊME QTE, ALORS QUE MA MAIN DROITE ETAIT DEMONTEE :ringo3: :ringo3: :ringo3: .

Suda51, va te niquer.

Avatar du membre
Esenjin (Sangigi)
Fait partie du paysage
Messages : 112
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2015 12:00 am
Localisation : Entre Nantes & Pornic
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Esenjin (Sangigi) » jeu. juil. 27, 2017 4:58 pm

J'ai fini Wolfenstein : The New Order (du moins l'une des routes). C'était plutôt sympa, ça m'a bien détendu de tuer du nazi à la pelle :beatrice2:

Sinon je me rend compte que c'est le seul jeu que j'ai fini sur mon compte Steam .. Va falloir que je me motive.
Mon site personnel http://esenjin.xyz « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »
Image

Avatar du membre
Ley
ZA WARUDO §
Messages : 1913
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 6:32 am
Localisation : Dans le lit de ma soeur
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Ley » mer. août 16, 2017 5:50 am

ALORS. Valkyria Chronicles.

Avant d'entamer ma critique, je tiens à dire que j'ai vraiment aimé y jouer, c'était pas une purge de lancer le jeu à chaque fois et c'était une bonne expérience. Même si Advance Wars c'est mieux, il y a pas plus tard qu'il y a quelques jours je disais que j'étais incapable de dire lequel est mieux même si AW restera à une place très haute dans mon cœur, mais avec du recul, et maintenant que le jeu est fini, non, vraiment non, Valkyria a trop de défauts. D'où ce qui suit. (bon il y a des bons points aussi, faut pas croire) (Oh et comme d'hab, je serai pas forcément le plus no-spoil friendly)

Je commence par dire que c'est bien parce que beaucoup de choses ne vont pas dans le jeu, pour bien faire comprendre que tout n'est pas à jeter dedans, loin de là. D'abord, ce pour quoi je l'ai lancé, son gameplay. J'avais du mal à saisir le concept, et le coup de mélanger tactical et TPS était assez bizarre sur le coup, mais foutre Dieu c'est une idée du tonnerre. Les deux vont étonnamment très bien ensemble et ça ajoute une autre dimension au jeu. Le jeu devient en 3 dimensions et ça change beaucoup de choses et ça donne un grand coup d'air frais au genre. Seulement l’exécution derrière est vraiment pas au top. Se baser là dessus, c'était vraiment un bon plan, sauf quand ça se joue sur la putain de chance. J'aime le coté très carré du tactical, mais passer en TPS et voir juste ses tirs passer à coté de la cible, c'est juste aberrant. Ça a engendré un niveau de frustration ultra élevé et dans un tactical, quand t'en viens à croiser les doigts pour que le tir touche ou que l'ennemi te loupe, c'est qu'il y a un problème, où est la tactique lorsque tout est une question de chance ? Alors oui il est question de distance, de précision, qu'on peut améliorer, etc. Mais en vrai l'amélioration ça se sent limite pas vu qu'à coté les scénarios deviennent des merdes infâmes où lesdites modifications ne servent à rien. A quoi ça sert de claquer tout son fric pour booster son lancer si c'est pour qu'au final les chars ennemis deviennent encore plus puissant et donc qu'il n'y a aucune progression. Tu finis par oublier l'idée de les utiliser et tu vas bourriner avec ton char, de toute façon il est pété. Il y a aussi une bonne utilisation du terrain, le fait de pouvoir se planquer derrière des sacs de sable ou ramper dans des hautes herbes c'est cool, encore une fois ça ajoute de la dynamique, mais c'était limite plus chiant qu'autre chose quand tu peux juste rien faire contre ces unités, c'est bien tu les as repérer, tu dois perdre 2 tours pour y faire ne serait-ce qu'un peu de dégâts. Et pour peu que l'ennemi joue, c'est reparti pour un tour, on retourne à la chasse au planqué, surtout qu'au final il y a que très peu d'occasions où le terrain nous est favorable. Tu me diras "bah ouais mais c'est ça la difficulté" oui mais non, à arme égal ça devrait servir, sauf que tu passes ton temps à avancer, à rencontrer ces herbes, et t'as pas le temps de t'arrêter et les embuscades sont tellement rares que c'en devient triste. Le jeu veut juste que t'avance brainless, réfléchir à des stratégies pour amputer l'ennemi c'est très surfait. Autre problème aussi, tu découvres les maps seulement en TPS, du coup à chaque fois tu poses tes unités, tu choisis la première unité qui ne servira à rien à part à voir ce qui se passe et tu vas regretter amèrement tes choix genre des snipers qui n'ont aucun intérêt car au mauvais spawn ou des lancers qui n'arriveront jamais à atteindre les chars qui semblaient pas trop loin sur la map mais qui est en fait GIGANTESQUE et t'as aucun moyen de le savoir. (ou encore tu penses avoir une vue dégagée mais la map est juste ultra mal indiquée), je veux bien croire que ça fait parti de la découverte des maps genre "olala on sait pas ce qui nous tombe dans la gueule", mais là c'est contreproductif à mort. Certaines missions j'étais juste en mode "ouaip bah reset hein, on va dégager la team équilibrée et faire une team full scout ou full lancer", ce qui pose aussi un problème parce que quand une mission se base sur le fait que tu joues qu'un même type d'unité, c'est pas ce que j'appelle une bonne utilisation du potentiel. Ça plus le fait que certains trucs ne servent à rien, genre on te laisse croire que les grenades ont un quelconque intérêt par exemple, pour au final en fait non, c'est nul à chier et il y a vraiment que ton char qui peut détruire un char ou détruire efficacement du décor, tu peux compter que sur lui. Les chars ont un point faible pas forcément ultra facile à atteindre, le minimum aurait été de mettre un quelconque intérêt à se faufiler derrière avec autre chose qu'un char ou un lancer. Pas grand chose parce que sinon le lancer perd son intérêt, mais un minimum quoi, là c'est quasi inexistant, aucune interaction possible entre deux types d'unités différentes. Quand par exemple un sniper serait indiqué pour casser un objet au loin (oui c'est à toi que je pense, mission finale de merde), non t'es obligé de te faire chier avec ton char, en oubliant totalement tes lancers qui ont une précision misérable donc qui foutront leur titre presque tout le temps à coté, aussi bien que soit positionné ton viseur.

En plus du gameplay, il y a aussi les missions en elles-mêmes qui sont intéressantes à aborder. Intéressantes comme dans "il est intéressant de noter la parfaite inutilité de cette mission". Outre le peu "d'action" à proprement parler dont je reparlerai dans la partie sur le scénar, c'est incroyable le nombre de missions qui n'ont juste aucun sens ou aucun intérêt. Encore un amoncellement de frustration parce que ces missions inutiles représentent tous les try que j'ai fait quasiment. Passer plusieurs heures sur une mission qui prend 15 minutes à tout péter parce que t'as perdu un nombre incalculable de fois parce que l'objectif est soit pas clair donc tu dois improviser des plans et te planter lamentablement, soit c'est juste débile genre vraiment l'absence totale d'intérêt. (*kof*la fuite dans la forêt avec 2 persos*kof* *kof*le kidnaping*kof* *kof*le batomys*kof* *kof*le détournement du Marmota*kof*) Le problème étant que si c'était une infime partie, ok, mais non, c'est un putain de quart du jeu, enfin en terme de gameplay. Un quart du jeu où je me faisais juste chier parce qu'il y avait rien d'intéressant à faire, c'est par exemple juste tirer avec tout ce que t'as sur un truc qui mettra des plombes à mourir mais qui ne te feras jamais rien, j'ai pas de fun dans ce genre de trucs, j'ai envie que le jeu me propose du challenge, que je doive réfléchir à ma stratégie. Bien que ce soit le cas en général, la partie no brain stupide représente une bien trop grande partie du jeu et c'est une putain de balle dans le pied, il y avait tellement de potentiel et son utilisation est totalement gâchée. En ajoutant tous les défauts liés au gameplay, on obtient un velouté de gâchis. Tant de bonnes idées mais une si mauvaise exécution en général (on dirait Dunkerque). Ça plus le fait qu'en général, diversifier ses unités ne sert à rien, c'est juste pour la forme. Le nombre de missions qui se sont soldés par "bon bah j'ai la moitié de mes unités à l'arrière, elles se déplacent trop lentement par rapport aux scouts et chars, j'ai pas assez de points à utiliser sur eux, bon bah ils vont rester là", ok t'es censé faire des retraites machin, mais t'auras beau le ramener à chaque campement, ton unité n'aura toujours aucune utilité vu que le temps qu'elles arrivent, les unités à l'avant seront déjà loin. Beaucoup trop inégal et la plupart du temps c'est juste ultra situationnel. Tu te focus sur une unité, t'auras jamais assez de point ni l'utilité d'en avoir deux identiques, du coup l'une d'elle est derrière, inutile.

Sans transition, scénario. J'ai rarement vu un truc avec autant le cul entre deux chaises. T'as cette bouillie un peu dégueulasse où se mélange coups de génie, niaiserie et rebondissements prévisibles, c'en est fatigant. J'ai été très surpris au début du jeu, on voit des civils se faire tirer dessus et mourir, j'étais vachement enjoué et très surpris de voir ça, je m'attendais à un ton assez grave et sombre, une mise en avant de l'horreur de la guerre (genre une version améliorée de Advance Wars Dark Conflict que j'aime beaucoup au moins pour ça, même s'il y a aussi beaucoup à dire là dessus), mais non en fait tout retombe très vite. Tout le long, j'étais en mode "putain il y a pas eu un anime de ça pour rien", parce que c'était littéralement un scénario d'anime, c'était crade. Ça commence très bien et HOP avant que tu t'en rendes compte, les deux protags se reniflent le cul. tu te dis que c'est passager, ça va redevenir grave au bout d'un moment, MAIS NON. Ça enchaine cliché sur cliché à en vomir. un des rares coups de génie c'est, et là oulala spoiler alert, la mort d'Isara, qui survient vraiment de nulle part, et avec du recul, c'était quand même pas mal naze. C'était juste un cliché de plus à la longue liste. J'ai beaucoup aimé le truc sur le coup, mais c'était au final qu'un coup d'épée dans l'eau. Ce qu'il y a après c'est ce qu'il y a TOUJOURS quand un truc comme ça arrive. Mais ça permet un petit développement du best perso donc heh, c'est déjà ça. Le jeu enchaine juste des trucs prévisibles à des kilomètres, les rebondissements auxquels personne ne s'attend, c'est toujours méga téléphoné, ça veut te jouer la carte du mystère à chaque fois mais ça marche jamais, le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est le spoiler ci-dessus mais c'est parce que ça sortait de nulle part, en dehors de ça c'est juste cliché sur cliché, appel du pied sur appel du pied, et surtout DE LA ROMANCE A DEUX BALLES MON DIEU GET A ROOM ALREADY. Déjà que de base, j'avais pas une très bonne opinion d'eux, mais avec cette putain de romance mais ils ont sombré dans les méandres, et ça dure tout le putain de jeu, c'est ultra niais as fuck c'est écœurant, et le dénouement de tout c'est tellement à chier j'ai passé toute la cinématique à hurler. Ça plus l'épilogue qui m'a fait hurler au cringe et au malaise (APPELER TA GAMINE PAR LE NOM DE TA SŒUR MORTE, SINON CA VA, BIEN TA VIE ?). Pour revenir au scénario en lui même, c'est assez triste comment tout se déroule comme il faut. Il y a 3 pauvres batailles et paf le pays est sauvé alléluia vive Jésus, mais sinon le pays ennemi fait genre 100 fois la putain de taille de ton pays, et c'est en détruisant 20 chars que tu sauves le monde ? Fort pour une bande de bouseux miliciens quand même. Sans parler du plot qui sort de nulle part, c'est la guerre, et puis en fait olala valkyrie pan pan boom boom le méchant nous sort de son chapeau, de nulle part, des pouvoirs magiques en mode whatever pourquoi on se faisait chier à avoir une valkyrie dans un premier temps ? Et tout ça pour quoi ? Parce qu'il se faisait martyriser à l'école et qu'on l'appelait boucle d'or, avec son accent sorti tout droit de Dartz de Yu-gi-oh abridged ? Non sérieusement le mec il a le pire plan ever mais les gens roulent avec parce que why not. Avec des dénouements INTENSES (non) (et un fusil de Tchekhov évident gratuit en cadeau). Ça plus l'autre coté du continent en mode "on vous les introduit, c'est pas des gentils" mais finalement que dalle à part une mission, genre ouais ça passe on vous laisse croire qu'il y aura quelque chose mais finalement que dalle. C'est dingue que le scénario passe autant du coq à l'âne pour ce qui est de la qualité, il a matière, mais il se prend les pieds dans le tapis en voulant faire couiner son gros nez rouge. J'espérais quelque chose de mature et ça pouvait vraiment bien partir, mais finalement c'est random anime shit 101. Des rebondissements prévisibles, de la romance niaise, quelques gentilles prouesses de scénario parfois mais clairement pas suffisant pour que je sois satisfais de ce que j'ai vu. Dans un Advance Wars, je m'en branle que le scénar tienne sur une feuille de PQ, c'est pas ce que je veux et le peu qu'il a à m'offrir de ce coté là me plait. De toute façon ça tient qu'à quelques dialogues avant et après les missions. Là on TROP de PUTAIN de temps dans des cinématiques, PARTOUT TOUT LE TEMPS. Je veux jouer bordel de merde, tu peux pas me foutre autant de cinématique et espérer que je passe un bon moment. Bon ok je suis mauvaise langue, il me suffit de pass-AH MAIS NON JE SUIS CON, ON PEUT PAS PASSER LES PUTAIN DE CINÉMATIQUES. Putain mais qui est le mec qui s'est dit que c'était une putain de bonne idée d'empêcher de passer les cinématiques ? Quand tu recommences 10 fois une mission, 80% du ras le bol, c'est se retaper TOUTES les cinématiques de la mission. A. CHAQUE. FOIS. Je m'en branle que ce caillou s’effondre, je me carre profond dans l'anus ta cinématique pour dire qu'il y a des projecteurs et des tirs de mortier, bordel de merde, laisse moi jouer. Les enchainements de cinématiques impassables, parfois t'as littéralement 10 fois la même cinématique, ou encore les ennemis qui se déplacent à la vitesse d'un CUL que t'es obligé de voir. se déplacer. très. très. très. lentement. Les boss, c'est de vous que je parle. Tout est un enchainement de lenteurs, comme si le jeu voulait t'empêcher de jouer de trop. Du scénar ok, mais putain laisse moi faire ce que je veux de tes cinématiques, si je veux jouer, laisse moi jouer, je m'en contrefous de savoir qu'Alicia a réussi à se torcher le cul avant de partir en mission. Le pire étant que la plupart du temps, c'est inintéressant ce qui montré, et quand pour jouer une mission tu dois : ouvrir le chapitre, choisir la cinématique, temps de chargement, cinématique, chargement, sélectionner cinématique suivante, chargement, recommencer jusqu'à arriver à la partie de gameplay, et attention si tu prends pas la peine de sauvegarder avant, tu te retapes toutes les cinématiques en plus de celles que tu bouffes ingame. Le menuing est à chier. Voilà.

Allez, les personnages, parce qu'il y a bien quelques trucs à sauver dans le tas. Déjà le fait de donner à chaque personnage jouable un caractère propre, même si c'est léger et peu présent, c'est quand même cool, ça montre qu'il y a une vie en dehors des protags et ça c'est agréable. Je veux dire merde. Ted qui dit "I am Ted" (ou "hi I'm Ted", les avis divergent. Vergent.) à chaque fois qu'il tire sur quelqu'un, c'est du génie, en plus du fait que le perso aime tout le monde, ça plus Jann le travesti qui veut se taper Largo ou encore Dallas qui veut faire du tribadisme avec Alicia, c'est bien fun. Un florilège de personnages variés avec un peu tous les archétypes, j'ai beaucoup aimé, et du coup ça vire limite au waifugame vu que de toute façon t'as trop de persos et t'as aucunement besoin d'opti tes persos vu ce qu'apportent les potentiels et bonus en général. Du coup tu joues la même liste de persos et c'est cool. Après pour ce qui est des vrais persos principaux, top 3 sans hésitation : Rosie, Varrot, Selvaria. La première a du character development (oui bon passer de tsundere à il faut sauver la nature et les petits oiseaux, j'ai connu plus transcendant, mais au moins il y a quelque chose), Varrot est très agréable dans son intégralité et avoir un peu de background pour elle était vraiment cool, la mission en question faisait partie des missions stupides mais c'est une mission secondaire, on va pas commencer à faire chier pour ça. Et enfin Selvaria, un personnage mal exploité selon moi. Ça aurait pu donner un bon truc mais finalement ça se limite pas mal à ce qu'elle nous rabâche toutes les deux secondes sur son passé et vu que sa gueule est sur la jaquette, j'aurai espéré un peu plus que ce qu'il lui est réservé comme sort. Même si c'est déjà honorable. (elle tue le pire perso, que demande le peuple ?). Après ça on a Largo, classique gros bras, qui se bonifie avec le temps, surtout à partir du moment où il peut crier "VEGE-TA-BLEEES" en plein combat. Il m'était sympathique dès le début dans le genre terre à terre, mais ça s'est encore plus amélioré. Après les autres persos c'est un peu l'osef niveau protags. Niveau méchant, t'as le nazi qui joue un nazi (quoique il a un vague bon fond à un moment, qui fait parti des moments sympas du jeu), le mystérieux général qui joue... le mystérieux général vu qu'en fait à part nous sortir 3 pauvres lignes cryptiques, on a que dalle sur sa vie son œuvre son histoire, genre ils avaient un peu la flemme de développer alors ils le font partir comme un prince. Le grand patron Jean Michel Trouducul Blondinette est d'un triste. Mais j'en ai déjà parlé un peu plus haut. Oh et le coup du conseiller royal pourri jusqu'à l'os, on nous l'avait jamais faite celle-là. Globalement un ensemble assez correct. Les meilleurs persos compensent les moins bonnes performances, ça se contrebalance pas trop mal, sauf chez les méchants où c'est un peu triste. Et après il y a Hans. Parce que tout bon anime doit avoir sa mascotte, quoi de mieux qu'un cochonnet ailé doublé par le protag pour tenir le rôle ? Tout ce qui est autour de Hans est tellement forcé, jusqu'au doublage, ça me rend triste. C'est un peu genre Hans best perso dans la plus simple ironie. Tu tapes des gros délires dessus mais en vrai objectivement c'est vraiment de la chiasse, genre "HEY TU VEUX UNE MASCOTTE ? TIENS, UNE MASCOTTE. ELLE FAIT DES TRUCS RIGOLOS. ALLEZ RIGOLE, CONNARD".

Je m'attarderai pas sur tout ce qui est musique, parce que je m'en contrefous ouvertement. Je m'en branle des OST de base, mais alors celle de Valkyria, pfiouuuuu, donnez moi 2 heures que je serai même pas capable de vous trouver 2 notes de n'importe quelle musique du jeu. RIEN ne m'a fait quoi que ce soit. J'en étais à un point où ça me faisait tellement chier que je mettais ma propre musique en fond comme si je jouais à un jeu random où la découverte n'existe plus. Je m'attarderai pas plus, spas mon rayon d'expertise de toute façon. Enfin pas des trucs aussi mou du genou.

Ah oui et petit point bonus pour la version anglais qui est bien sympa. Au diable les voix jap, c'est pour les pédés.


Bon sinon comme dit au début, c'était vraiment cool comme jeu, je recommande, mais faut faire avec ses tares. Et je m'intéresserai absolument pas aux jeux suivants. C'est une bonne chose de faite, allez ciao bonsoir. Bon fun, 35 heures sympa, mais faut vraiment pas en avoir de grandes attentes. Ou faut apprécier ce genre de scénar bateau bidon. Moi en tout cas, ça m'a totalement passé au dessus. De toute façon je venais pour le gameplay, pas le scénar.
"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image
Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9510
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Amo » jeu. nov. 08, 2018 11:53 am

Bon après dix heures de jeu, j'aime bien Final Fantasy XV (que je joue dans sa version Royale, on sait jamais l'info paraît importante.)
C'est à la fois une agréable surprise mais je sais aussi pertinnement que le jeu se casse la gueule très vite passé une vingtaine d'heures, même si là encore paraît qu'ils ont améliorés les chapitres "problématiques" depuis deux ans. Bon, bref je verrais quand j'y serais.

Y'a pas mal de trucs qu'en vrai j'apprécie pas mal:

- La relation entre les quatre personnages principaux est vraiment bien ! Ils se balancent des piques, ils ont tous des vraies relations et même Noctis, que je préjugeais comme un mec un peu bougon, a pas mal de personnalité. J'aime beaucoup quand il fait le gros geek dès que y'a une zone de pèche dans les environs. De même, j'espère toujours secrètement que à chaque fois que je trouve un ingrédient, Ignis me dise "eh lol gars j'ai une idée de recette."

- Le jeu est en soit assez addictif, avec des mécaniques classiques de l'addiciton en monde ouvert qui consiste subtilement à FOUTRE PLEIN DE TRUCS SUR LA CARTE. L'esprit est toujours occupé et comme les zones sont belles et agréables à parcourir, on prends plaisir à se balader. Faut dire aussi que j'ai acheté illico la BO de FFIX dès que je l'ai vu dispo donc je me balade avec Crossing Those Hills en permanence en musique de fond et ça aide considérablement à se faire plaisir.

- Les bastons pour l'instant, je suis un peu mitigé. Déjà, elles sont vachement rares - on combat assez peu dans ce jeu par rapport à d'autres FF -, mais en plus elles peuvent prendre des plombes pour pas grand chose, surtout dès qu'on se retrouve avec des monstres sacs à PV en guise d'adversaire. Et honnêtement c'est tellement chargé en terme d'infos et d'action à l'écran que je m'y retrouve qu'une fois sur deux et que y'a des fois ou Noctis se retrouve à 0PV sans que je comprenne vraiment qui m'a tapé et comment. C'est très frustrant ! C'est plus agréable sur les quelques boss que j'ai croisé jusqu'ici.

- J'aime bien le fait que le jeu te dissuade à tout prix de rester debout la nuit, j'en suis au point où je fais pas mal de roleplay et j'essaie toujours de faire en sorte que mes journées soient bien "chargées." Je planifie tout façon YuruCamp: je visualise au lever quel zone de camping je vais essayer de viser pour le soir, et je fais en sorte que mon voyage permette de remplir / découvrir le maximum de quêtes et d'environnements d'ici là. J'en profite pour essayer de choper des ingrédients. Et une fois la journée finie, une fois arrivé au camp, je gère la bouffe et tente au maximum de visualiser ce que je vais faire le lendemain (avancer la quête, faire des combats, de l'exploration, de la pèche ?)

- La VF est solide même si on remarque encore plus que y'a des phrases qui reviennent un peu en boucle, si Noctis et Prompto me parlent encore de la météo et de la chaleur, je les laisse se faire bouffer.

- La BO de Shimomura elle défonce

Bref, j'en profite tant que je le peux encore, haha.

Avatar du membre
Ley
ZA WARUDO §
Messages : 1913
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 6:32 am
Localisation : Dans le lit de ma soeur
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Ley » mar. juil. 02, 2019 4:21 am

BONJOUR. PLUS PERSONNE LIT THALIE MAIS C'EST PAS GRAVE.

J'ai besoin de poser à l'écrit mon avis parce qu'il va un peu à l'encontre de tout ce que j'ai entendu, et les 280 caractères de twitter c'est du caca pour développer autant (les threads c'est gay) et Discord bof.

ALORS

NIER: AUTOMATA.

Commençons simple et efficace : C’ÉTAIT NAZE.

Maintenant développons, gare aux spoilers comme d'hab. (si vous avez pas fait ce jeu avec le spam qu'il y a eu, c'est que vous vous en foutez comme moi de toute façon alors à quoi bon)

Je précise juste que j'ai fait 7 fins (ABCDEGR) pour 38h de jeu, pour donner un peu le niveau. Genre je trash pas juste pour le plaisir de trash parce que j'ai joué 10 minutes, j'aurai préféré aimer ce jeu, et je juge pas genre après 6h de jeu, mais après 6h j'avais déjà un avis très tranché. J'ai juste tenu à le compléter comme un fan de Nier voudrait qu'on le complète pour bien avoir à en dire. Et je laisse le bénéfice du doute, s'il avait de la hype, c'était peut être pour une raison, je pense mes œuvres comme "s'il faut attendre la moitié de l’œuvre pour que ça devienne bon, c'est une mauvaise œuvre déséquilibrée", mais dans le cas d'un JV, si je le commence, autant le finir. Laisser un jeu pas fini, j'aime pas trop ça.
Bon, qui dit jeu platinum, dit gameplay, dit le premier point négatif sur un bon paquet.
J'ai pris beaucoup de plaisir sur metal gear rising, le gameplay est fluide, bourrin et jouissif. Du coup en sachant que c'est le même studio, je me suis dit que ça allait être cool. Eh bien loin de là. J'ai haï le gameplay de A à Z (ahah drôle, alphabet, fin), je le trouve mou, rigide et désagréable au possible. Pourtant ça avait énormément de potentiel, la phase shmup + beat'em all avait tout pour me plaire, mais le résultat est bancale. La partie shmup se contente de balancer 3 ennemis qui se battent en duel, il y a rien, c'est mou. Et même les fights où on pourrait s'attendre à une intervention du décor (le goliath dans la mer par exemple), que dalle. On est un petit vaisseau avec un faux décor pour faire croire que c'est la folie dans le stade. Et pour la partie à pied, c'est pas mieux, c'est grossier. Tu maintiens R1 pour tirer avec Nono le petit robot, et c'est tout. Ah si des fois quand l'ennemi consiste pas juste à te rouler dessus au CàC, t'appuies sur carré. Et j'ai absolument pas l'impression d'avoir un quelconque impact. La plupart des fights je les faisais à distance parce qu'au CàC, les ennemis s'en branlent de mes coups et dès que je commence à dodge, bah j'oublie tout idée de combattre au CàC, et pour se faire quasi oneshot, ça vaut pas le coup. J'ai vraiment envie de mettre l'accent sur ça comme un gros point noir alors que tout le reste est du même acabit. Disons que je m'attendais au moins à avoir un gameplay propre, mais je me suis juste senti ultra limité et frustré des combats, autant dire que j'ai passé un mauvais moment sur les fights. Je rajouterai aussi que le gimmick des hackings, pire idée. C'est mignon 5 minutes, les 20 heures suivantes ça saoule. OH J'AI FAILLI OUBLIE, je rajoute ça quasiment à la fin de mon post, mais un autre truc immonde avec ce jeu, c'est que les combats sont rigides, mais ça serait pas drôle s'ils avaient pas foutus DE LA PLATEFORME. Oh mon dieu quelle horreur. Chaque séquence de plateforme était une plaie sans nom, tu tombes de la plateforme une fois sur deux, tu veux remonter, ça saute pas comme il faut, ça rebondit alors que t'as rien demandé, c'est juste pénible. J'ai passé 20 minutes à essayer de sortir d'un cul de sac dans le château de la forêt. Plutôt que de bouger une caisse juste en dessous du trou et sortir, non, une putain de table te bloque le chemin et t'oblige à faire un saut chelou que j'ai réussi que 2 fois et j'ai toujours pas compris comment ça marche. Dans MGR, la plateforme c'était très secondaire et tu la grugeais de ouf, là non, tu la bouffes, et t'aimes pas ta vie.

En parlant des fights, parlons difficulté. Cette difficulté qui ne veut RIEN dire à tel point que c'est une catastrophe. Pas de souci avec la difficulté sur le début, c'est un petit challenge, c'est sympa, tu commences à faire les quêtes secondaires, c'est cool (non, mais on y reviendra dans un autre point), tu fais "oh une nouvelle quête, cool !" et tu vas la faire ET LA L'ENNEMI A 20 NIVEAUX DE PLUS QUE TOI. ET TU PEUX PAS QUITTER LA ZONE DE COMBAT. OUI D'ACCORD. PRÉVENIR CA SERAIT PAS MAL, NON ? VOUS CONNAISSEZ BORDERLANDS ? ILS FONT CA BIEN. Une vrai purge et le pire étant que ça te le fait sur tout le jeu, t'as aucune indication sur le niveau de la quête du coup une fois sur deux t'es niqué, et vu la différence drastique entre les niveaux, ça en devient horrible. Passer littéralement 15 minutes à taper un ennemi en boucle juste parce qu'il a 10 levels de plus que toi, c'est une infamie. (coucou l'élan mécanique, c'est de toi que je parle) Et c'est un problème que j'ai avec ce jeu que j'ai pas évoqué dans le gameplay, c'est les PV des ennemis. Non seulement un ennemi normal est long à tuer et tu reprends jamais l'ascendant sur eux parce que leur niveau scale sur le tien à force de recommencer l'histoire au fil des histoires, mais en plus ils ont DES CHIÉES DE PV. J'ai signé pour un beat'em all, pas pour un boss de raid de MMO qui prend 30 minutes à tuer. Ça a aucun fun, surtout si l'ennemi a zéro recul, etc. Du coup tu uses tes touches pour un pauvre ennemi à la con juste parce qu'il a trop de PV. En dehors de ça, le jeu est vachement bancale sur sa manière de gérer la difficulté aussi sur les puces que tu peux équiper. J'avais un build qui me soignait de ouf (genre heal sur les dégats que je fais, heal à la mort d'un ennemi, heal passif quand je me fais pas toucher, heal auto sous un certain cap d'HP), j'étais infâme, mais je me plaignais pas que le jeu en devenait trop facile parce que je mourrais pas. Mais du coup le jeu est obligé de te oneshot pour te tuer, mais c'est pas pour autant fun genre tu roules sur le jeu parce que les ennemis sont, comme dit juste au dessus, imbuvables et peu importe que tu sois intuable, parce que le fun ne réside pas là dedans mais dans le fait de rouler sur le jeu, et jamais tu roules sur le jeu. dans MGR, une fois que t'as la perruque qui te fait que tu peux être constamment en mode reaper, c'est la fête à la saucisse et c'est jouissif. Là non, tu te sens bloqué.

J'ai évoqué les quêtes pas cools, bah parlons-en de ces putains de quêtes ! J'ai hurlé sur ce putain de jeu qui se la joue open world SANS POSSIBILITÉ DE SE PUTAIN DE TÉLÉPORTER. NON 10 HEURES POUR RÉCUPÉRER LA POSSIBILITÉ DE SE TÉLÉPORTER C'EST TROP TARD. VA BIEN TE FAIRE ENCULER. Le pire étant que les missions sur le début c'est "va au désert. Va dans la forêt. Va dans la ville. Va dans le désert. Va dans le parc" sans véritable but. Tu fais juste le coursier, ça prend des plombes, 2B trébuche SUR TOUT ET N'IMPORTE QUOI du coup t'es obligé de rappuyer sur le dash pour te remettre à courir. C'est désagréable au possible. J'ai dit que j'avais signé pour un beat'em all, pas pour un MMO et la partie ultra gavant de courir partout sur la map pour parler à Roger puis à Maurice puis faire un rapport à Gustave pour ensuite revoir Marcel. Déjà rien que ça, ça m'a rendu fou. Big up à cette mission où le mec te montre 3 photos "hm, c'est le désert, la forêt et le parc. Allons à ces endroits pour vérifier si c'est bien le désert la forêt et le parc" EST CE QUE T'ES PUTAIN DE SÉRIEUX ? On ajoute à ça la gestion des missions en elle même où tu parles à un mec, il te file une quête, et la pseudo quête c'est une phrase vague super évasive qui te dit pas ce qu'il faut faire vraiment. Puis tu fais le truc, tu reviens "d'accord, merci", la quête est pas finie, le mec doit te donner d'autres infos, mais au lieu de te les donner direct, faut que tu te décides à partir à tataouine les oies pour qu'il fasse "HEY MAIS AU FAIT, REVIENS ME VOIR J'AI UN TRUC A TE DEMANDER". Entre ça et le fait que les quêtes prennent des plombes à faire avec 5 étapes différentes où à chacune tu dois retourner lui parler. Mon Dieu au secours.

Bon, sans transition, on va parler de l'histoire maintenant. Parlons-en de l'histoire. Le désintérêt le plus total. Les personnages sont une partie de ce problème mais ils auront leur propre point, tékaté frére. Je me suis pas du tout senti impliqué dans l'histoire. Pas à un seul instant. T'as les androïdes, c'est les gentils, t'as les robots, c'est les méchants, big news. Les deux sont là, ils font leur vie, ils se tapent dessus, mais c'est tout. Ça joue la carte du grorobokifépeur pour être menaçant et mettre de la tension, mais ça marche paaaaaaaas. Ça joue aussi la carte du drame avec 2B qui pleure mais c'est tout naze, on y reviendra dans le point suivant. Globalement la menace des robots je la sens pas. Adam et Eve qui arrivent comme des cheveux sur la soupe genre "wesh bien ou bien frère on est les bad guys" et finalement baaaaaah ils apportent rien. On doit juste rouler avec le fait qu'ils sont méchants. Aucune motivation de qui que ce soit n'a de poids, c'est ignoble. T'arrives dans un monde, c'est la merde, c'est tout détruit, les robots tapent les robots, tu fais le coursier, tu tues des gros robots, et on veut te foutre des feels genre que c'est trop triste d'être destiné à mourir et que tout ça n'était qu'une faste fumisterie et que c'est trop triste que les méchants robots ils tuent des gens et que les personnages n'ont pas de cause à défendre. Genre déjà de base j'étais pas investi dans les persos, qu'est ce que ça peut me foutre qu'ils sont tout tristes parce qu'ils se la font mettre profond. Et le coté mystère de pourquoi du comment, on donne des clés pour comprendre mais même ça je m'en branle. "en fait les humains ont fait un projet, et c'est parti en couilles et blabla", super et du coup, pourquoi on en est là ? Dans quel but ? Genre quel sens a notre intervention dans le jeu ? Il y a subir des évènements et juste découvrir des trucs qui se sont passés qui n'ont aucune incidence sur le scénario direct. (genre ok projet gestalt, et alors ? Qu'est ce que ça me change au piratage des androïdes que ce soit 2 connasses à cheveux rouges qui ont foutus la merde ? Ça me change quoi à ma putain de vie ? Et surtout qu'est ce qu'on s'en fout de cette info ? La seule chose que j'en ai tiré c'est la futilité du jeu. Genre c'est bien, tu subis, mais l'expérience d'avoir l'impression de faire évoluer un univers par ton intervention, bah elle est pas là. Les robots sont méchants, ils le resteront, les androïdes l'ont bien profond, t'as aucun moyen d'y remédier, tu te contentes de rouler avec ce qu'on t'envoie comme infos, et c'est tout. J'ajouterai aussi que tout le jeu j'ai cherché ces fameuses PLS dont on m'a tant parlé. J'ai des exemples de gens qui m'ont dit à chaque piste de l'OST écouté en random "alala trop la PLS ce passage". Je la cherche encore. Genre vraiment. On m'a menti sur la marchandise. La dernière fois qu'on m'a menti comme ça c'était sur Made in abyss mais mon avis qui va à l'encontre de tous n'y est pas lié. Genre même le fight final, les crédits longs et chiants (comme tout le jeu à mon sens, au moins c'était accurate jusqu'au bout), c'était ça vos feels ? Les crédits interactifs c'est toujours cool, mais en quoi c'est des feels ? Tout le monde crève, youptifuckingdoo, ça m'en touche sans faire rebondir l'autre. On s'en branle des conséquences vu que tout le monde crève et on les verra jamais. Un perso est contaminé et pète les plombs ? Ok et tout ça pour le faire crever sans raison et gratuitement.

Allez, parlons des personnages. Sur le coup quand le jeu était annoncé et tout, j'adorais le design de 2B (ça fait un sans faute sur mon échelle de la waifu), puis les gens ont BRISE LES COUILLES avec, constamment, h24, 2B2B2B2B2B tout le temps, mon Dieu. J'étais déjà gavé du perso. Puis je l'ai découvert. Et mon Dieu j'ai envie de la brûler, comme tous les autres. Le cliché du balai dans le cul intersidéral "pas d'émotions, bip boup je suis un robot, c'est pas dans les règles" et toutes les deux minutes elle chiale la mort d'un perso, s'énerve contre quelqu'un ou quelque chose et bref NE FAIT QU'EXPRIMER DES EMOTIONS. T'as craqué putain. Elle est accompagné par 9S aka le petit garçon un peu sale gosse qui serait un poil supportable s'il avait pas ce gimmick du "LES MACHINES PEUVENT PAS PENSER" "LES MACHINES N'ONT PAS DE SENTIMENT" "LES MACHINES FONT CACA PAR TERRE" qui est contredit systématiquement à toutes les quêtes secondaires. Genre le mec te tape un scandale comme quoi une machine peut pas penser, qu'ils sont primitifs et tout le tatouin, et derrière "oh mais il faut aider ce petit enfant robot qui pleure parce qu'il a peur et qu'il veut retrouver sa maman, il faut absolument l'aider", et finalement il devient insupportable sur toute la fin où il devient juste ow the edge complet ouin ouin pas content, le trope du perso qui devient zinzin et qui va trop loin, oui c'est bon on connait, passez à la suite. Et pour finir on a A2. Qui avait du potentiel, ça avait l'air d'être le seul perso sensé du tas, mais dès que tu commences à la jouer, ça part en cacahuète. Elle a un pseudo background trotriste dont finalement on se fout à partir du moment où on commence à la jouer et elle perd tout le coté "je vous ai trahi parce que [raison obscure que j'aimerai découvrir]", et elle a le même syndrome que 2B et 9S, qui est qu'il y avait une putain de promo sur les vestes flipflap au magasin et qu'ils ont fait une razzia dessus. Même problème de "j'aime pas les robots, j'aime personne, blablabla" pour juste après aider le PREMIER robot qui vient alors qu'elle se jure de tous les tuer (comme tous les androïdes d'ailleurs, quelle profondeur de motivations). Ajouté à ça un énorme coté tsundere qui était déjà un peu présent chez 2B mais là qui est exacerbé avec la récupération du drone et tout, c'est terrible, j'avais pourtant de l'espoir pour elle et son histoire. Ce trio de bouffon me l'a bien troué. Et les autres persos on s'en fout. Les coordinateurs qui sont littéralement des opposés des persos (la fille trop émotive pour gérer 2B et la fille qui a un balai dans le cul pour gérer 9S, original). Mon perso préféré ? Pascal. Et c'est même pas genre pour troller, je pense que c'est légitimement un bon perso et toute la fin avec lui était vraiment très agréable même si le déclenchement de ce passage sort de nulle part et comme beaucoup de trucs, tu te contentes de rouler avec. Mais voilà, sur le coup je me suis dit "ouais ok, le robot pacifiste au milieu des vilains robots, soit, pas très original, mais on va rouler avec", mais au final il s'avère que c'est le personnage le plus agréable, un petit vent frais au milieu d'un amoncellement de boulets. Très déçu que la séquence de gameplay qu'elle propose soit à chier, l'idée était géniale et j'aurai grave kiffé en avoir une vraie séquence et pas un truc long et mou pour la première partie, et un combat de robots de Rocket knight adventures pour la seconde partie (Non franchement, le premier qui me sort que c'est pas la même séquence de gameplay, je sais pas quoi lui dire). Bref, et les autres sont trop anecdotiques. Ah si les jumelles avaient l'air cool. Mais c'est le même coté youptidou qu'est ce qu'on s'en fout de leur histoire. Surtout que leur séquence est très longue avec que du texte qui défile TRÈS lentement, ça fait tellement les mecs qui ont pas de budget pour leur faire une vraie partie rien que pour elles. (sachant que moi, une partie entière en cinématiques qui retrace tous les évènements qui leur sont liées, j'aurai légitimement apprécié. Parce que le sous-texte, à un moment, ça pète les couilles. Mais non, ça a été sous-traité au Boutan)

Oh tiens, enchainons sur l'OST, et autant j'ai les fans de Nier qui hurlent en me lisant, ça j'annonce c'est le coup de grâce. L'OST est CHIANTE. J'ai un problème avec les OST, j'aime pas les trucs instrumentaux. C'est très dur de me faire apprécier une OST, clairement. J'ai pourtant des OST du cœur. Et un truc qui marche plutôt bien avec moi, c'est les chœurs. Parce qu'en général, ça arrive à sortir du lot de la simple instru. Sauf que là, j'ai découvert que ça pouvait me gaver. Genre vu qu'il y a les mêmes putain de chœur de femmes qui chantent en yaourt sur TOUTE LA PUTAIN D'OST, ça m'a juste complètement gavé. Remember ce moment où je suis resté 1h avec un menu d'ouvert, pendant une heure, la même boucle de paroles de 30 secondes avec la fille qui dit bishma les radis, ça m'a achevé, j'ai légitimement des PTSD à l'entendre chanter maintenant. C'est terrible de gâcher à ce point une OST alors que les chœurs c'est censé être une valeur sûre. Mais à la place, on a une sorte de bouillie constante de yaourt (bouillie, yaourt, c'est drôle, non ?) tout le long du jeu. Vraiment j'arrive pas à y croire encore maintenant au moment où j'écris ces lignes qu'une OST pouvait me saouler. Que je m'en foute, c'est mon lot quotidien, pas de souci, mais là wow, je suis sur le cul. L'abus de chœur est donc dangereux pour la santé.

Petit point sur le décor qui me fait chier aussi. Le post apo avec les bâtiments en ruine et la végétation qui revient, à part me donner envie de jouer à Tokyo Jungle, ça m'a rien fait, ça m'a même plutôt fait chier. J'arrive pas à trouver ces décors jolis. Je sens qu'il y a une volonté d'en mettre plein la vue, mais j'ai l'impression que ça tombe complètement à l'eau parce que c'est justement too much. Le paysage global en vient à être saturé, entre les effondrements, les bâtiments gigantesques qui sortent du sol, ça m'a saoulé.

Je rajouterai que globalement j'ai failli m'endormir sur toutes mes sessions de jeu, j'ai fait un boss entier sur ma seconde run en quasi dormant. J'ai dû avoir les yeux ouverts sur un quart du fight. Il m'a pas fallu longtemps pour que je surnomme le jeu Nier Rompischmata. C'était très pénible à faire en entier et je suis sûr de ne jamais y retoucher. Ça m'a même dégouté de faire des quêtes secondaires alors que normalement c'est ma joie. (j'en ai complété plus de 50% quand même, mais j'ai clairement pas cherché l'autre partie)

Oh et point bonus pour le jeu qui a légitiment failli me faire ragequit (je compte MÊME PAS sur les doigts d'une main les jeux qui m'ont fait ragequit. Le seul que je suis capable de citer de tête, c'est GTA 4) sur la partie où 2B est infectée. Traverser toute la map sans pouvoir sauter et en marchant à deux à l'heure avec tous les ennemis de la terre qui t'attaquent où je pensais vraiment qu'il fallait crever pour continuer tellement c'était infâme. Et qu'on vienne plus me péter les couilles avec les séquences volontairement pénibles de MGS.
VOILA. JE CROIS QUE J'AI FAIT LE TOUR. JE DONNE A CE JEU LA NOTE DE TOUT CA POUR CA ? SUR 20. MERCI D’ÊTRE PASSE, DES BISOUS, ABONNEZ VOUS ET LÂCHEZ UN POUCE BLEU.
"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image
Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités