Page 1 sur 1

Undertale

Posté : lun. sept. 28, 2015 11:30 pm
par Deity
Just play it. I don't want to spoil anything.

Have a few hints to get you hyped:
Earthbound
Deconstruction of the "100% completion" trope
The devs think of everything
Yume Nikki
DETERMINATION


Re: Undertale

Posté : mar. sept. 29, 2015 1:12 pm
par Ramou
Euh.. Ok Deity.
Pas de soucis Deity.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Re: Undertale

Posté : mar. sept. 29, 2015 2:33 pm
par 4th
hOI!
im temmie

Re: Undertale

Posté : mer. sept. 30, 2015 12:00 am
par Tarzan
Bonjour Deity

Alors j'ai commencé le bouzin parce que j'en avais marre de voir 12 threads par jour sur /v/ dessus, et c'est... interressant. Disons que y a les trucs auxquels tu t'attends, ceux auxquels tu t'attends pas, et ceux qui sont de la triche tellement c'est wtf. Le jeu cache bien son... jeu, on va dire :yukino4: faut pas lacher après 2h parce que c'est pas original/trop facile/trop vide, ça décolle après. J'en suis au milieu d'une run Pacifist après avoir eu une Neutral end, bordel de merde ce boss final qu'est-ce que

A conseiller aux amateurs de RPG, de choix moraux, de cassage de 4eme mur, de feels, et de bonnes idées de gameplay :jospin:

Re: Undertale

Posté : mer. sept. 30, 2015 5:50 am
par Deity
Je réalise seulement que j'ai écris le premier post en anglais. ok....

Au fait Tarzan, si tu n'a tué personne durant ton run neutral, tu peux load ta save d'avant le boss et directement aller voir Undyne pour devenir sa pote, sans avoir à recommencer le jeu du début.C'est ce que j'ai fait perso.

En tout cas crois moi tu est encore loin d'être à court de surprises.

Et c'est vrai que je ne peux plus tuer de mobs dans un RPG sans avoir de regrets maintenant.

Image

Re: Undertale

Posté : jeu. oct. 08, 2015 8:35 am
par Shrykull
J'ai terminé la Pacifist route.

Je ne ferai pas la Genocide route.

Je ne peux pas.

Je ne veux pas.

:jonathan:

Re: Undertale

Posté : jeu. oct. 08, 2015 10:17 am
par AxelTerizaki
C'est certainement une perle dans le monde des jeux sortis récemment, mais de là à le porter aux anges, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

Je nie pas que le jeu a énormément de qualité, j'ai joué 2-3 heures hier et j'ai été très agréablement surpris, je pense que c'est définitivement un jeu à faire quand on est amateur de RPGs et de jeux un peu "différents".

On sent clairement l'inspiration de Mother/Earthbound, et puis j'aime bien le comparer à un jeu comme LISA the painful RPG, que je recommande également si vous aimez les expériences... différentes.

Re: Undertale

Posté : jeu. nov. 05, 2015 5:04 pm
par Deity
AxelTerizaki a écrit :j'ai joué 2-3 heures hier
C'est le truc. Tu ne comprendras les gens qui portent ce jeu aux anges qu'après l'avoir terminé. Et par là j'entends au moins atteindre le True Pacifist Ending.

De plus, certains élements du jeu sont différents à chaques playthroughs. Certains évènements ont une chance d'apparaitre complètement random. D'autres sont volontairement caché dans le code et doivent être dataminé pour être découverts, et certains évènements sont liés aux personnages qui se souviennent de tes précédents playthroughts.

Sinon, je recommande vivement cet article écrit par Yahtzee Croshaw (auteur de la série Zero Punctuation).

Pour ce qui est de le comparer à d'autres jeux, certains citent LISA, moi je citerais surtout OFF, un jeu français, qui a servit d'inspiration à Undertale. On y retrouvre pas mal d'éléments qui ont été repris pour Undertale, en particulier le personnage joueur, et le joueur lui même étant deux entités séparées.

Re: Undertale

Posté : jeu. nov. 12, 2015 8:56 pm
par Shrykull
Bon au final j'ai fait une genocide run pour voir de moi-même tout ce que le jeu avait à offrir.
Le malaise était présent. Très présent. :kaiji:

Je l'ai pas finie, j'ai été DUNKED ON. Ca suffisait.

:kaiji: :kaiji: :kaiji:

Re: Undertale

Posté : mer. déc. 02, 2015 10:16 am
par Amo
Deity a écrit : Have a few hints to get you hyped:
Earthbound
Deconstruction of the "100% completion" trope
The devs think of everything
Yume Nikki
DETERMINATION
Ok j'ai fini le jeu en True Pacifist hier (c'était ma première run, et j'ai kiffé épargner tout le monde), et j'ai maintenant compris tout le message.

Comme Axel j'étais en mode "ouais bon c'est sympa" après 2/3 heures de jeu mais y'a une très belle accélération sur la fin du jeu (en Neutral puis en True Pacifist) qui apporte plein d'émotions très différentes (on rage puis on pleure puis on rigole puis on rage etc) et qui brise le 4e mur de manière assez amusante (Le jeu qui se ferme tout seul, muhéhé.) Puis c'est à partir de là qu'on a plein de petites scénettes pour s'attacher aux personnages secondaires, c'est assez cool.

Le meilleur moment du jeu restant quand même les combats contre les boss, y'en a trop peu et c'est un peu dommage (Undyne et son gameplay DDR <3.)

En bref je retiendrais surtout pour la fin, qui était cool.

Je me suis spoilé toute la Genocide Run sur TVTropes et woh par contre :'D. Jamais je tente ça.

Re: Undertale

Posté : mar. janv. 12, 2016 2:07 am
par Jeff Vimes
J'ai finis le jeu d'une traite dans l'avion.
Le jeu me disait de ne tuer des trucs donc j'ai massacre tout ce qui bougeait parce que je suis un sale con. Et puis on arretait pas de me montrer a quel point tout le monde etait gentil du coup ca m'a enerve donc j'ai continue a tabasser tout ce qui me passait sous la main.

Sauf que j'ai rate mon genocide, beuh. J'ai du en louper un ou deux qui se planquait derriere des cartons pour fuir ma puissance d'ubermensch jaune et moche.

C'etait pas mal, j'ai bien aime. Pas contre, tous les podcast de fin d'annee qui le foutait comme "GOTY 2016", faut pas deconner dans le hypsterisme non plus. Au final, je me sens surtout comme ca:
Image

Je ferais un run pacifist dans l'avion du retour, tiens. Je suis curieux de voir le gameplay derriere les combats sans combat.

Re: Undertale

Posté : mar. janv. 12, 2016 10:41 am
par Jaerdoster
Marrant quand je lis ça, je comprends parfaitement, et j'ai l'impression de revoir ce qu'on a subit il y a quelques années avec Homestuck.

Re: Undertale

Posté : mar. janv. 12, 2016 10:48 am
par ElKa
Jeff Vimes a écrit :J'ai finis le jeu d'une traite dans l'avion.
Le jeu me disait de ne tuer des trucs donc j'ai massacre tout ce qui bougeait parce que je suis un sale con. Et puis on arretait pas de me montrer a quel point tout le monde etait gentil du coup ca m'a enerve donc j'ai continue a tabasser tout ce qui me passait sous la main.
:tatami:

Tout le monde tend à vendre le jeu à cause de l'humanisation des adversaires (à tel point que souvent on entend parler que de ça, que je suis assez loin de trouver suffisamment engageant) et du coup moi en tant que petit con non conformiste (ou hipster) je me devrais de faire une génocide run dans les règles de l'art.
Mais je me demande si c'est pas mieux de commencer par une pacifist, pour avoir l’extrême satisfaction de savoir que je bute une mère célibataire qui se prostitue pour nourrir tant bien que mal ses six enfants. D'un autre coté je me demande si le défi du génocide serait pas de fouiller partout pour gazer ses animaux, au risque que certain m’échappe par négligence et que faire une pacifist route me familiarisera avec les cibles et du coup j'en manquerais pas...
Enfin nous verrons.

Re: Undertale

Posté : mar. janv. 12, 2016 4:11 pm
par Meles Badger
Jaerdoster a écrit :Marrant quand je lis ça, je comprends parfaitement, et j'ai l'impression de revoir ce qu'on a subit il y a quelques années avec Homestuck.
c'est rigolo parce que Toby Fox a fait de la musique pour Homestuck (et bosse d'ailleurs sur la zik du jeu vidéo Homestuck qui sortira un jour, peut-être, qui sait) et qu'il me paraît évident qu'Homestuck fait partie des influences d'Undertale (avec Earthbound et un tout petit peu de Shin Megami Tensei).

Enfin, sinon, ça me paraît aussi logique qu'on a un retour de bâton de la hype là. Le jeu est sorti, s'est bâti une réputation jusqu'au point où well, y a forcément des gens déçus parce que peu importe la qualité intrinsèque du jeu, ben forcément, la hype a tendance à déformer la réalité donc voilà

Re: Undertale

Posté : mar. févr. 16, 2016 7:47 am
par Deity
Alors oui, j'avais crée ce thread quelques jours après la sortie du jeu.
Les choses ont changé depuis.

Ce tweet de l'auteur crée peu après la sortie du jeu illustre assez bien la situation:

Image

On a affaire à un nouveau Homestuck, et en tant que quelqu'un qui n'en à rien à faire d'Homestuck je sympathise avec ceux qui en ont marre d'entendre parler d'Undertale. J'adore le jeu mais même moi ça m’énerve de le voir référencé partout.

Elka, Undertale est un jeu qui se savoure en en sachant le moins possible au préalable. Si tu y joue essaye d'oublier tout ce que tu as entendu du jeu.

Jeff, il ne suffit pas de tuer les monstres sur ton chemin pour réaliser un genocide run. De plus, la route genocide est loin d'avoir le même impact si on a pas fini le true pacifist d'abord.

Pour finir Yatzeh Croshaw a réalisé un article qui illustre pas mal l'attrait du jeu. J'en recommande la lecture.

Pour ce qu'il en est d'Undertale, le jeu est pour ainsi dire mort: ceux qui n'y ont pas encore joué ont soit des attentes trop haute, soit ont un paradigme qui va les pousser à trouver des défauts au jeu car ils en ont marre de la hype. J'aurais souhaité qu'il ne devienne jamais aussi populaire.

Re: Undertale

Posté : mar. févr. 16, 2016 10:24 am
par ElKa
Bof, des personnes sauront faire la part des choses, moi quand j'aime quelque chose ça me dérange absolument pas que ça soit populaire du moment que les gens aiment.

Sinon on m'a dit que Undertale avait d'autre qualités que de faire dans la non violence et haquefautpastuerlespersosimignonmeugnontuoseraisquandmemepasbrutesanscoeur du coup je trouve déjà ça plus engageant.

Re: Undertale

Posté : mar. févr. 16, 2016 11:43 am
par Jeff Vimes
Jeff, il ne suffit pas de tuer les monstres sur ton chemin pour réaliser un genocide run. De plus, la route genocide est loin d'avoir le même impact si on a pas fini le true pacifist d'abord.
Je sais, je le disais dans mon premier message. Et puis j'ai quand meme eu un petit coup de fil du squelette du debut pour me dire que maintenant le monde etait quasi vide et qu'il se sentait seul, et je ne nierais pas avoir eu un petit pincement au coeur.

Reste que bon, j'ai reesayé de m'y mettre et en fait ca ne m'interesse pas trop de refaire une run. Le jeu m'echappe. On me parle de meta humour brillant et je ne vois pas trop ou. Il y a effectivement beaucoup de trucs bien pensés, mais c'est du gimmick pour moi.

Je pense que ca vient simplement qu'a aucun moment je ne reussis a m'identifier au heros. Des le debut Auriel m'appel "little one" et .... bah j'ai plus de 30 ans. Je ne reussit pas a me mettre dans la peau de ce gamin, et du coup j'ai du mal a interagir avec le monde. Ajoute a ca le fait que pour faire un pacifist run, il faut quand meme se taper des tonnes de combats aleatoires qui pop tout le temps alors que tu dois refaire des enigmes simplistes et un peu penibles, ca me saoule.

Faudra que je retente de faire un run. Peut etre la prochaine fois que je prendrais l'avion et que je ne pourrais rien faire d'autre.

Reste la musique qui, si elle manque de fil directeur, reste vraiment bien.

[et en fait en tapant ce message je suis tombé sur un element sur le wiki d'undertale qui m'intrigue vraiment pas mal et du coup j'ai envie de m'y remettre donc je vais me faire violence, pas tuer Auriel et continuer]

Re: Undertale

Posté : mer. févr. 17, 2016 12:42 am
par Deity
Le truc c'est que pas mal d'éléments important au plot qu'on ne découvre que dans le true pacifist ending change radicalement la perception qu'on a du jeu. Comme Amo l'a dit "y'a une très belle accélération sur la fin du jeu (en Neutral puis en True Pacifist) qui apporte plein d'émotions très différentes (on rage puis on pleure puis on rigole puis on rage etc) et qui brise le 4e mur de manière assez amusante (Le jeu qui se ferme tout seul, muhéhé.) Puis c'est à partir de là qu'on a plein de petites scénettes pour s'attacher aux personnages secondaires, c'est assez cool."

En fait ça prendrait des pages pour tout expliquer donc je te conseille de jeter un oeil à la page TVtropes d'Undertale (oui, il y en a tellement qu'elles sont divisées en trois pages) Bien sûr je te recommande d'avoir prévu une soirée de libre vu qu'on parle de TVtropes là ;)
Si tu veux en faire un Drinking Game, prends trois shots à chaque fois que le mot "Deconstructed" apparait.

Aussi par rapport à ce que tu as dit, Toriel a probablement plus de 1000 ans donc même si t'as plus de 30 ans t'es un gamin de son point de vue. Et oui son nom est un jeu de mot sur tutoriel.