TOPIC EN COURS DE RELECTURE, AMI GRAMMAR NAZI NOUS VOUS DÉCONSEILLONS FORMELLEMENT DE FAIRE ATTENTION A L’ORTHOGRAPHE : DANGER DE MORT.

Fire Emblem est une série de jeux vidéo, des T-RPG (tactical rpg, en gros vous jouez à un jeux de stratégie mais vos unités gagnent des niveaux et compétences au fil des combats) né durant l’année 1990 et ayant depuis été décliné en une dizaine de jeux sur plusieurs consoles.
Les univers ont pour point commun de rentrer dans un cadre médiévaux-fantastique (ou héroic fantasy si vous voulez), d’avoir une galerie de personnages assez diversifié ayant chacun leur personnalité et classe propre et un système de permadeath rendant le tout un minimum exigeant.
Petit tour rapide sur chacun d’entre eux (les descriptions s’enrichiront si quelqu’un me file un recap ou que je m’y mettre)
Fire Emblem: The Dark Dragon and Sword of Light (1990) - NES

Fire Emblem : Fates (2015)
Jeu à venir.
Bref, et vous, quels sont vos préférés ? Qu'attendez vous de Fates ? Quelle est votre waifu ? Combien d'autel, au delà du 100e, avez vous érigé à la gloire de Hector ?
Pour ma part je n'ai joué qu'à the sword of flame, sacred stones (fini plusieurs fois tout les deux), path of radiance que j'ai commencé et awekening où je suis à la moitié.
J'ai commencé par TSoF comme pas mal, et je dois avouer le placer du coup comme référence de base pour la licence. Les histoires sont généralement assez peu originales dans les Fire Emblem mais c'est la narration qui change et je dois avouer que je trouve celle de TSoF hyper convaincante et immersif. C'est des détails à la con mais le fait que les deux lords principaux soient amis d'enfance mais se vouvoie quand même, qu'il y a un très clair rapport de rang dans les dialogues (soutien ou pas), de la politesse, des tournures de phrase, bref, on y croit que c'est des jeunes nobles et leur petite armée, leurs serviteurs, c'est crédible. Les touches d'humour sont bien présente mais elle rentre dans le cadre.
Niveau histoire bah c'est du très classique, un complot visant à détruire le monde qui se révèle peu à peu. Les ombres deviennent des menaces plus tangibles au fur et à mesure, toussa toussa. C'est bien raconté, aidé sans doute par le fait que l'épisode précédent avait bien installé son univers.
Quant aux maps, le mode Hector offre une difficulté de base assez satisfaisante, permettant quelques erreurs mais pas plus de 2-3. Et ces dernières sont assez variés avec des goulot d'étranglements, du brouillard, une foret qui rend tout progression hyper lente, etc.
Path of Radiance est bien parti pour être mon second coup de coeur. Histoire toujours classique mais là au lieu de noble on suit des mercenaires, les gens sont pas d'accord, nous envoie nous faire foutre, se tire pour de l'argent, se genre de merde. L'histoire et la "difficulté" commence seulement qu'au chapitre 3 mais là elle me laisse pas vraiment de temps mort. Et le jeu commence a bien me bitcher pour ne pas avoir level up de cavalier au début du jeu

Pour Sacred Stones, l'histoire et le casting sont un voir plusieurs cran en dessous de Sword of Flame du coup j'ai beaucoup moins apprécié même si j'ai fini le jeu plusieurs fois. La carte du monde incite beaucoup à l'abus de farm xp et le jeu en devient mille fois trop facile.
Awakening... je crois que tout le monde connait mon avis dessus donc je serais bref. Une difficulté inexistante, un univers dont j'ai du mal à voir les fondations tellement il est à peine posé, un casting entièrement prostitué à la cause otaku, des dialogues de soutiens affreux de niaiserie shipping. Bref, plus le temps passe et plus je hais le jeu vu que je considère qu'il a apporté des éléments délétères à la licence (japonaiseries et waifuïsation beaucoup trop prononcé). Ceux qui trouve le systeme de petting de fates complétement hors de propos n'ont sans doute pas compris qu'il est la suite logique et direct de la direction prise par Awakening.
Mais d'un autre coté il a su ressusciter la série et la faire connaitre et aimer du grand public... donc je sais pas. Je crois que je fais un mélange de reconnaissance et de haine morbide.
Cela ne doit pas nous faire oublier que TOUS ENSEMBLE NOUS CHEVAUCHONS !