Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[Capes, épées et PERMADEATH] La saga Fire Emblem

Le jeu vidéo sous toutes ses formes. Jeux, actualités, hardware, conférences, promotions, PC Master Race...

Modérateur : La Force Poissons

Pegase
Bien incrusté et ne lâche rien

Re: [Capes, épées et PERMADEATH] La saga Fire Emblem

Message par Pegase » sam. mars 19, 2016 9:19 pm

Amo a écrit :Fire Emblem c'est différent: c'est Nintendo qui dit à Nintendo d'adapter le contenu du jeu Nintendo en les faisant réecrire par des gens de Nintendo.
Je vois souvent les gens dire ça sur Twitter et je me dois d'ouvrir ma gueule et de dire la chose suivante : non.

Fire Emblem Fates est un jeu Intelligent Systems. Même si c'est par extension un jeu Nintendo pour toutes les raisons qu'on sait, Nintendo of America n'est pas Nintendo ponja, et Nintendo of Europe non plus. Légalement, oui, ils modifient leur propre jeu, mais j'aurais tendance à penser qu'un créateur c'est pas juste un nom de boîte, c'est des développeurs, des scénaristes, des artistes, et qu'à partir du moment où on leur a modifié leur boulot sans leur demander leur avis (parce que je pense pas que les scénaristes aient été contactés pour leur demander ce qu'ils en pensaient, mais si la preuve du contraire existe j'aimerais la voir (je dis ça sans ironie, si c'est le cas mon avis sur cette affaire changerait surement)), je considère que c'est un manque de respect envers les créateurs et je trouve pas ça acceptable.
Bon, ça c'est mon avis, mais le fait que je tiens à souligner est le suivant : ce ne sont pas des créateurs qui ont modifié leur propre œuvre, ce sont d'autres mecs à des milliers de kilomètres qui ont décidé de leur remplacer ce qu'ils aimaient pas (de façon organisée et collective, on s'entend, mais tout de même).

Et à part ça, monsieur @Amo, vous n'auriez pas plutôt les résultats temporaires des matches actuels de l'UMT à poster ? :ringo3:
Modifié en dernier par Pegase le sam. mars 19, 2016 10:29 pm, modifié 1 fois.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » sam. mars 19, 2016 9:22 pm

Amo a écrit :Dans ce cadre là, tu ne veux pas les personnages de Fire Emblem Fates: tu veux les personnages de Fire Emblem Fates version japonaise, en somme.
Pour moi il y a aucune différence entre les deux, j'attends d'un jeu traduit/adapté qu'il se rapproche le plus possible de ce que les développeurs ont pondu (même chose pour tout autre œuvre culturelle ou non d'ailleurs)
Ça peut être une position naïve, pas adapté à la réalité du monde, une ineptie quand on s'y connait bien dans les rouages de cette industrie (ce qui n'est pas mon cas, je l'admets) ou tout ce qu'on veut mais en l'état actuel des choses je me vois pas en changer. Tant pis si je dois vivre malheureux à cause de ça.

Après, le mot type était mal choisi, j'ai conscience que c'est une équipe qui s'en occupe et qui personne rajoute de truc en ninja. Si c'est la volonté de Nintendo de modifier leur jeu pour différents marchés et bien c'est leur droit mais c'est également mon droit de ne pas être d'accord avec ça.

Et l'argument "mais ils ont toujours fait ça comme ça" (j'anticipe) n'a aucune valeur, 1) je suis pas obligé d’être au courant en temps réel des pratiques des entreprise du monde entier 2) c'est pas parce quelqu'un fait un truc qui me plait pas depuis 30 ans que ça devrait finir par me plaire. Bref, j'ai donc trois possibilité 1) ne pas être d'accord et le dire en espérant que un jour la boite changera de politique 2) ne pas être d'accord et arrêtez d'acheter (et me tourner vers l'occasion ou le piratage si j'ai vraiment envie d'y jouer) ou 3) me taire et l'accepter.
Je fais la 1) et j'envisage la 2), c'est cohérent et c'est mon dernier mot, Jean-Pierre.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

lololeboiteux
Club des 200

Message par lololeboiteux » sam. mars 19, 2016 9:47 pm

De toute façon qu'on soit d'accord où pas ça me semble acté que vu les ventes déjà réalisées ils n'ont aucun besoin de changer leur façon de faire. Le pourcentage de gens qui n’achèterons pas à cause de la traduction est clairement une population négligeable en terme de ventes.
Au moins on pourra réutiliser le même topic pour le FE suivant ;)

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » sam. mars 19, 2016 10:16 pm

lololeboiteux a écrit :Au moins on pourra réutiliser le même topic pour le FE suivant ;)
Pas du tout, j'ai décidé. de faire un autre temple à la gloire de Hector.

Rien que pour le fait qu'on se tape cette musique durant plusieurs de ces chapitres, comparé à la mièvrerie dégoulinante d'Eliwood.

beurk
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo » sam. mars 19, 2016 10:22 pm

Perso à la base je voulais acheter l'édition collector... Puis j'ai vu ce qu'il s'est passé pour l'édition américaine... Puis je me dis que ma 3DS est crackée. Puis je me dis que je vais attendre de voir si la version a fait pareil. Si elle a fait pareil : je pirate quitte à lire la fantrad ou attendre que mon niveau de jap soit assez bon. Je refuse de dépenser mon pognon dans ce que j'estime être du foutage de gueule (pourtant, j'aime soutenir ce que j'aime).

Peut-être qu'en effet, ils auront quand même fait de bonnes ventes mais ça m'empêchera pas de défendre mes opinions à ma manière. :tiramie:
Image
Je suis déviante.

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » sam. mars 19, 2016 10:51 pm

Moi, la seule question que j'aimerais poser à ceux qui disent "c'est Intelligent Systems qui a développé le jeu", c'est s'ils savent quel a été l'influence de Nintendo Japon sur le développement du jeu ?

J'avoue pas avoir la réponse... Mais clairement, faut se dire qu'IS a peut-être pu faire son jeu, mais rien ne dit que y a pas eu d'influences extérieures dans son développement. C'est comme un film, y a trop d'argent en jeu dans les grosses prod' pour que des éléments soient laissés au hasard.
Et parfois, les changements faits sont discutés avec les développeurs. (et puis bon, oui, NoA et NoE ne sont pas Nintendo Jap' mais je doute que ce dernier fasse absolument pas attention à ses autres branches)

En fait, ce qui me gêne dans tout ça, c'est qu'il y a beaucoup trop de zones d'ombre pour pouvoir se faire un avis tranché et ça me pète un peu les couilles de voir qu'un débat qui pourrait fondamentalement être intéressant sur la localisation, la traduction, les rapports culturels et la réception d'une oeuvre par différent public, se transforment en une sorte de truc noir/blanc oui/non à la con :/

FATES pas les con quoi (huhu)

(à force, cette discussion mériterait plus de figurer dans un topic de la section sérieuse plutôt que de continuer à parasiter ce pauvre topic FE :kanako2: )
ImageImage

Pegase

Message par Pegase » sam. mars 19, 2016 11:48 pm

Meles Badger a écrit :Moi, la seule question que j'aimerais poser à ceux qui disent "c'est Intelligent Systems qui a développé le jeu", c'est s'ils savent quel a été l'influence de Nintendo Japon sur le développement du jeu ?
L'influence de n'importe quel éditeur sur un projet développé sous leur aile. Ils ont le pouvoir de valider ou refuser les choix des développeurs, et de les pousser à rajouter des trucs au jeu ou à en retirer comme bon leur semble, et c'est bien normal vu que c'est eux qui paient. C'est ça le boulot d'un éditeur, c'est pas juste la communication, quand ils sortent un truc sous leurs nom, ils veulent que ça corresponde à leurs attentes.

Du coup nécessairement Nintendo savaient ce qu'ils sortaient, et le jeu est bien sorti avec les dialogues et les features qu'on connait au Japon, et Nintendo a validé ça. C'est un travail de Intelligent Systems sous la supervision de Nintendo. Ensuite, quant à savoir si ils ont été sous beaucoup de contraintes de la part de Nintendo, c'est difficile à dire, mais Intelligent Systems, ils bossent avec depuis une trentaine d'années, leurs jeux se vendent bien, donc je doute que Nintendo ait été très intrusif dans le développement.
Modifié en dernier par Pegase le dim. mars 20, 2016 3:56 am, modifié 1 fois.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » dim. mars 20, 2016 2:10 am

Merci @Amo et les autres pour cette discussion.

Personnellement, je comprends les arguments des deux côtés, mais j'aurais tendance à me ranger plutôt du côté d'Elka. Pour moi, un adaptation doit avoir pour but de rendre l’œuvre accessible à un pays tout en restant le maximum fidèle à la version originale. Les changements apportés n'étant pas essentiels à la compréhension de l’œuvre pour le public américain (ou européen), je ne peux être satisfait par cette adaptation.
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » dim. mars 20, 2016 12:19 pm

Encore une fois, je le rappelle: arrêtez d'utiliser le terme "traduction" pour FE Awakening et FE Fates quand on a toutes les cartes en main désormais pour pouvoir juger qu'il s'agit d'une réecriture.
Dans ce cadre c'est normal que des soutiens voire un pan de l'intrigue soient complétement différents d'une version à l'autre. Si ça vous saoule, bah apprenez le jap et faites comme Sasakyo, ouais.
Maintenant la vraie question à se poser c'est de savoir si les versions occidentales restent cohérentes d'une section à l'autre.
Juger la VA de FE Fates moins sur le fait "ils ont modifiés le jeu, c'est scandaleux" que "est-ce que la version anglaise tient le coup." Bref pas se braquer par principe.

Pour IS et Nintendo: on ne sait juste rien. C'est des sociétés très secrètes dans un environnement (le JV japonais) tout aussi ultra secret, où personne ne parle jamais parce que soit c'est pas dans la culture soit les contrats de non-dévoilement sont blindés sur des durées extrêmement longues. La com est très contrôlée, quoi.
Du coup on sait pas et si on doit savoir, on le saura pas avant un paquet d'années.
Tout au mieux on sait que Nintendo est traditionnellement très interventionniste sur les jeux qu'il édite chez d'autres devs, et que 30 ans d'amour ou pas, Intelligent System est pas moins indépendant que les autres. Mais si on doit détailler, c'est compliqué. Un jeu édité par Nintendo JP est, qu'on le veuille ou non, autant un jeu Nintendo qu'un jeu de son dév original.
Tout ce que je sais, c'est le fonctionnement des teams de traductions, comme Nintendo les supervisent et dans quel état d'esprit ils sont. Il me semble que pour Pokémon, ils étaient parfois en contact avec les développeurs originaux. Mais Game Freak c'est pas IS donc difficile de savoir si c'est commun à tous les jeux Nintendo.

Ce qu'il faut également comprendre c'est que le jeu vidéo est très particulier et que quand on voit la logistique d'un jeu cela explique pourquoi l'adaptateur jap/anglais, par ex, peut se retrouver "forcé" à réecrire.
Parce qu'on soit très clair: ce que je dis sur les versions, les changements, etc etc, je le dirais pas pour la littérature ou le cinéma.
Mais le jeu vidéo, particulièrement le JRPG, il a un gros souci: la place.
L'alphabet japonais permet de caser énormément d'infos et de propos dans une seule bulle de texte. L'alphabet occidental ? Moins.
Là on se dit "bon c'est pas grave, tu rajoutes une seconde bulle pour pouvoir diviser le propos d'une bulle jap en deux bulles occidentales." Sauf que même rajouter une simple bulle ça implique de toucher toute la programmation du jeu et ça parfois voire toujours, quand t'es trad, t'as évidemment pas accès aux outils de programmation vu que 1/ souvent tu bosses sur un jeu quasi terminé 2/ t'es simple trad 3/ si en plus tu bosses sur une version européenne, rajouter une bulle dans ta version française forcerait sans doute de rajouter une bulle dans la version espagnole, allemande, anglaise, italienne, etc.
Donc parfois le trad se retrouve dans une situation ou si il veut être fidèle à un propos tout en gardant le même nombre de caractères maximum dans la bulle, il est obligé de réduire le dialogue d'un perso à son strict minimum, en somme de le simplifier. Tout ça parce qu'on a un alphabet moins "direct" que les japonais.
Et c'est con parce qu'on perd forcément, dans cette optique, des détails, du développement.

Je préfère donc mille fois une version "infidèle" qui m'apporte des personnages réecrits et complets qu'une version "fidèle" (qui ne l'est déjà plus vraiment, vu qu'on perd en nuances) qui est obligée de fournir des personnages simplifiés à l'extrême - parfois totalement caricaturés - pour coller à des exigences purement techniques.

Tant qu'on aura ces soucis techniques, le jeu vidéo ne pourra pas être un art possédant des traductions 100% fidèles.
Au moins la littérature t'as pas cette excuse: te suffit d'augmenter le nombre de pages.

Onyz
Club des 200

Message par Onyz » dim. mars 20, 2016 1:38 pm

Amo a écrit :Je préfère donc mille fois une version "infidèle" qui m'apporte des personnages réecrits et complets qu'une version "fidèle" (qui ne l'est déjà plus vraiment, vu qu'on perd en nuances) qui est obligée de fournir des personnages simplifiés à l'extrême - parfois totalement caricaturés - pour coller à des exigences purement techniques.
Sauf que là on a une traduction "infidèle" et des personnages simplifiés à l'extrême et caricaturés.

Pour ce qui est d'avoir une traduction différente entre US et EU, autant c'est pas impossible, autant ça à jamais été le cas pour la série, à part quelques changement mineur. (Pour la version anglaise uniquement bien sur.)

Pour ce qui est de ne pas avoir accès au outils de programmation, si ils ne les ont pas eu pour Fates (traduit par Treehouse, une division de NoA), ils ne les surement pas eu pour Awakening (traduit par 8-4, des freelancers) et Awakening n'avait pas tout ces problèmes. De plus, ça va dépendre du moteur du jeu mais les traducteurs ont accès à certains outils, comme certaines variables (nom des personnages...) ou des events, comme des changements de portraits ou de musiques, (ex: http://www.atlus.com/pd10.php , production diaries d' Atlus USA sur la localization, où ont voit que rajouter une bulle à pas l'air si compliqué que ça).

Mais au final peut importe les excuses, un mauvais script est mauvais et en tant qu'acheteur, si l'histoire et les persos sont une raisons d'acheter le jeu, c'est un problème. Si la raison est le gameplay, pas de problème, il est apparemment super bon.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » dim. mars 20, 2016 3:01 pm

Onyz a écrit :Si la raison est le gameplay, pas de problème, il est apparemment super bon.
J'avoue que de ce cotés j'ai vu, globalement, que des bons echo. Les gens mettent en avant la difficulté, le challenge et la variété des objectifs dans Conquest (la version des trues) et rien que ça sera déjà un bon retour des #bonnesvaleures. Quant aux mécanimes, skill et compagnie des classes, j'en ai pas vraiment entendu parler. Bon après j'ai des echo comme quoi la difficulté est ptete un poil élevé même comparé aux anciens FE et même dans la difficulté dites "normales".
Mé bon, dans tout les cas je me vois pas commencer par héritage.
Image

Pegase

Message par Pegase » dim. mars 20, 2016 6:26 pm

Amo a écrit :Donc parfois le trad se retrouve dans une situation ou si il veut être fidèle à un propos tout en gardant le même nombre de caractères maximum dans la bulle, il est obligé de réduire le dialogue d'un perso à son strict minimum, en somme de le simplifier. Tout ça parce qu'on a un alphabet moins "direct" que les japonais.
Et c'est con parce qu'on perd forcément, dans cette optique, des détails, du développement.
Non mais il faut bien se dire un truc, c'est que dans toute traduction il y a perte de sens, et c'est particulièrement le cas en japonais, qui est une langue dont la logique et la structure est très différente de la notre, et qui permet beaucoup de choses qu'il est impossible de transcrire fidèlement dans une traduction sans faire des pages et des pages de notes de traduction. Donc la simplification est tout simplement inévitable quand tu vas du japonais au français, jeu vidéo ou pas.

A partir de là il y a deux approches : soit on essaye de coller au sens original du texte soit on décide qu'on s'en bat joyeusement les valseuses. Dans le premier cas c'est de la traduction, et on obtient effectivement une version dans une autre langue de la même chose, avec certes une légère perte de sens mais qui vous permet d'accéder à cette œuvre sans avoir fait 3 ans d'études des runes. Dans le second cas c'est ce que nos amis du panda triste appellent un "rewrite", et quand ça se prend une ou deux étoiles on se demande pas pourquoi. Blague à part ça donne une œuvre qui est différente au lieu d'être simplifiée, et le problème pour moi c'est plutôt le fait que ça soit vendu comme une traduction alors que ça n'en est pas une, comme tu le dis Amo.

Ensuite la majorité silencieuse a parlé et accepté tacitement (en la connaissant ou pas) cet état de fait, donc discuter n'y changera rien, n'empêche que ça me dérange. :kobato:

lololeboiteux
Club des 200

Message par lololeboiteux » dim. mars 20, 2016 8:52 pm

Pegase a écrit :
Amo a écrit : Ensuite la majorité silencieuse a parlé et accepté tacitement (en la connaissant ou pas) cet état de fait, donc discuter n'y changera rien, n'empêche que ça me dérange. :kobato:
Comme j'en discutais récemment ma vision du phénomène c'est que dans le total des joueurs, au moins les trois quart n'ont même pas connaissance de cette problématique et dans ce qui reste les trois quarts soit s'en foutent (j'en connais pleins qui skippent les dialogues de toute façon ><) soit font avec.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » mar. mars 22, 2016 9:50 am

Ou soit y'a des joueurs qui s'en foutent d'avoir un truc "fidèle" parce que si ça se trouve, la version jap est chiante à mourir.

Exemple tout con, j'échangerais pas mon baril de Ken le survivant contre un baril de Hokuto no ken, tout simplement parce que la VF m'a fait marrer alors que je me serais fait chier devant la série en jap. Libre à moi après de recoller les morceaux.

Autre exemple tout con : j'ai matté Glitter Force, une version Saban de Smile Precure, ben je l'ai prise pour ce que c'était : une réécriture. J'en avais rien à faire de l'oeuvre originale parce que je savais que c'était bien deux oeuvres totalement différentes au final.

C'est comme pinailler sur la réédition de je ne sais quel bouquin qui a des changements de traduction par rapport à la première que vous avez lu.

C'est aussi pour ça que j'apprécie les doublages en FR d'animés, parce que en général, tu as une écriture légèrement différente à cause des limites du doublage, et ça permet une autre lecture de l'oeuvre. Comme le dit @Amo tant que ça reste cohérent j'en ai rien à cirer qu'un perso soit différement écrit d'une version à l'autre.

Bref, osef total de toute cette polémique, car au final, le jour de la sortie du jeu ben je me ferai plaisir sur le gameplay et j'apprécierai (ou pas) les persos qu'on me présentera. Et c'est tout ce qui compte.
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » jeu. mai 26, 2016 2:40 pm

[quote="Caradryan, sur l'Ultime topic "vous jouez à quoi en ce moment ?""]Fire emblem fate, je signe ici les armes infinie (mais pas les soins parce que lol mdr) ça pu, bienvenue dans l'édition 3éme ages de fire emblem l'édition où vous n'avez plus besoin de réfléchir quel armes il faut utilisé dans cette situation en prenant en compte que si tu utilise ça mtn tu pourras peu être pas l'utilisé plus tard où tu en aura le plus besoin donc il vaut peu être mieux utiliser autres chose à ce moment précis !
Je trouve qu'on pert une mécanique vital dans ce nouvel opus (et la difficulté phenix srx?! srx?! la prochaine étape c'est quoi? un bouton auto win? on me fera pas croire que avec le mode qui rez vous unités à la fin du lvl était pas suffisant pour les débutants...). Je fait birthright et pour le moment je cherche la difficultés et l'honneur. J'arrive pas à pécho un femme avec une autre on m'aurait mentis ! (je me précise que j'ai tout fait pour évitée les spoils du jeu, les seuls truc que je sais c'est : il y à 3 jeux, les mariages pour tous est possible).[/quote]
Pour les lesbiennes, sans trop te spoiler comme tu essayes de l'éviter : ce n'est possible que avec une seule des filles, et uniquement avec l'avatar comme partenaire féminin. En revanche si c'est le côté tactique qui intéresse, le A+ c'est comme le S, sans la romance et ça marche avec des filles ou des mecs, tu as dû le constater déjà.

Perso, j'ai testé la fonction internet/streetpass que je n'avais pas expérimenté sur le jeu nippon : Ben c'est complétement pété je trouve... Battre l'armée de joueur permet de pouvoir soit recruter son avatar (bon là ok, on est dans du à la Awakening) soit carrément de lui acheter un skill ?! Il faut juste que l'unité porte le même nom... Cela peut-être, pourquoi pas, une idée. Mais le problème, c'est qu'il suffit qu'un joueur "oublie" de mettre des armes à ses persos sur-puissants (ou ouvre le chemin jusqu'à son château) pour que n'importe quel bras cassé de low level gagne la partie et récupère de nouveaux skills en 5 minutes montre en main... Pour ma part, j'aime bien passer des heures à monter des classes particulières sur mes persos, avant de les faire coucher pour obtenir des gosses avec un tel ou tel skill hérité en particulier, etc. Donc forcément, tuer ce système ça ne me plais pas des masses.

À part ça, les premiers DLC du "season pass" arrivent cette après-midi.
Image

Discorde
Langue de serpent

[Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Discorde » sam. juin 04, 2016 1:04 pm

Terminé Fire Emblem Fates, Birthright, cette semaine, et j'ai donc commencé Conquest hier... C'est brutal. xD À même difficulté (Difficile/Classique) le jeu me pourris du début à la fin ! Le chapitre 10 était un calvaire... Je tends le dos pour la suite.
Image

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Message par Caradryan » sam. juin 04, 2016 5:05 pm

Discorde a écrit :Terminé Fire Emblem Fates, Birthright, cette semaine, et j'ai donc commencé Conquest hier... C'est brutal. xD À même difficulté (Difficile/Classique) le jeu me pourris du début à la fin ! Le chapitre 10 était un calvaire... Je tends le dos pour la suite.
Je l'ai fini 2 fois sans perdre un seul mec (avec la 1er un mc avec peu de pv mais qui tape fort et l'autre avec un mc tank) tu utilise qui exactement ? spoiler odin sert à rien ;D
Twitter : https://twitter.com/LeCaradryan
Ludexo (en cour) : http://ludexo.fr/collection/profil/Caradryan
steam : teclis13
Battle.net : Caradryan#2568
"Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire là" <Le_Commandant> 2014

Je dois un Résurex à Itsukushimu
Ma dyslexie ne me permettant pas de voir toutes mes fautes, je vous fais déjà mes plus plates excuses pour celle que je n'ai pue déceler.

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » sam. juin 04, 2016 9:05 pm

Disons que ce jeu m'énerve tellement que j'en viens à ne pas avoir honte de dire qu'il faut être une sacré belle bande de fils de putes pour programmer un tel niveau de pute/troll... Ce n'est même plus amusant à force, c'est du lynchage chapitre après chapitre, j'en ai plein le cul de recommencer en boucle des chapitres de Conquest entier en suivant un "path" exact sans quoi le jeu te puni sévèrement.
Sinon, pour répondre à ta question, j'essaye de forcer le passage avec Camilla/Ellie en unité double, et ça marche plutôt bien, même si je viens de claquer au chapitre 14 à cause d'un putain de skill "Contre magique" que j'avais pas vu sur le boss. -_-' (Et oui Odin sert à rien)
Image

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » sam. juin 04, 2016 11:55 pm

Discorde a écrit :Disons que ce jeu m'énerve tellement que j'en viens à ne pas avoir honte de dire qu'il faut être une sacré belle bande de fils de putes pour programmer un tel niveau de pute/troll... Ce n'est même plus amusant à force, c'est du lynchage chapitre après chapitre, j'en ai plein le cul de recommencer en boucle des chapitres de Conquest entier en suivant un "path" exact sans quoi le jeu te puni sévèrement.
Sinon, pour répondre à ta question, j'essaye de forcer le passage avec Camilla/Ellie en unité double, et ça marche plutôt bien, même si je viens de claquer au chapitre 14 à cause d'un putain de skill "Contre magique" que j'avais pas vu sur le boss. -_-' (Et oui Odin sert à rien)
c'est mon ressentie sur le jeu et une fois que tu là compris tu peut monter des plans anti fdp pour chaque zone, ce qui n'est pour moi pas de la difficulté mais juste un semble pour faire genre :beatrice2:
Fait gaffe avec Camilla il vont bientôt mettre de l'anti aérien à fond :D mais oui Ellie fait clairement le café, Gunter ma beaucoup aidé jusqu'au lvl 20 mais si tu ne là pas utilisé oublie le, Selena peut aussi être très très violente et Benny fait un off tank du tonner de dieu.
De toute façon dès que tu à Xander lui et ton avart serons les dps principaux les autres seront juste là pour agro ou achever des trucs (preuve supplémentaire de la non difficultés de conquête :D les 2 fois voilà ce qu'il m'a fait gagner le mc, Xander, Camilla full tank et Selena en Héro)
"Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire là" <Le_Commandant> 2014

Ma dyslexie ne me permettant pas de voir toutes mes fautes, je vous fais déjà mes plus plates excuses pour celle que je n'ai pue déceler.

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » dim. juin 05, 2016 12:16 am

J'en prend bonne note, merci !
Image

Shrykull
Spriteur Creeper

Message par Shrykull » dim. juin 05, 2016 11:21 am

Moi, quand je suis trop bon à un RPG (ou même d'autres genres), j'aime bien que le jeu soit un fdp pour m'obliger à sortir de mes stratégies préchauffées. :beatrice5: Ça m'évite de me faire chier. Si la chance n'a pas un peu joué dans ma victoire, j'ai juste l'impression d'être OP.
Mais je conçois fort que ce n'est pas de l'avis de tout le monde :pierre:
Image
Only dreams now.

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » dim. juin 05, 2016 2:53 pm

Shrykull a écrit :Moi, quand je suis trop bon à un RPG (ou même d'autres genres), j'aime bien que le jeu soit un fdp pour m'obliger à sortir de mes stratégies préchauffées. :beatrice5: Ça m'évite de me faire chier. Si la chance n'a pas un peu joué dans ma victoire, j'ai juste l'impression d'être OP.
Mais je conçois fort que ce n'est pas de l'avis de tout le monde :pierre:
Le truc c'est que là ça encourage la stratégie pré chauffé tu joue avec 4 mec, 4 MEC !!! non juste non c'est définitivement pas un bonne idée quand le jeu à 40 perso en stock quoi, tu veut un truc pute dans le bon sens du terme ? fait fire emblem 1, 3 ou celui sur GC, les dragons dans bravely sont sympas à faire aussi. Là le jeu te dit " regarde jsuis un pute je os tout tes perso sauf 4 lololol, oh et passé la misons 16 la moitié de tes perso aurons que 54% de chance te toucher et il feront entre 0 à 10 pv contre des mec qui ont 35-55 pv et qui font entre 25 et 45 :rin2:

Si tu aime la chance aucun soucie joue au loto Shrykull ou tented e faire conquête avec Artur à partir de la misons 12 il touche encore 50 et 10% suivant les ennemies.

Mais ton avis viens du fait je pense que tu m'a jamais toucher à un fire emblem et encore moins à un tactique rpg (si j'ai bonne mémoire). C'est une guerre de position pour prendre les pions ennemies sans perdre les tiens car tu en à 1000 fois moins que ton ennemie. Moi aussi j'aime bien le facteur chance dans les rpg mais quand le jeu te met en face un mec qui fait 60 de dégâts, qui touche à 80-100% et qui à 20% de chance de crit et à cotée tu à un mec qui touche à 50-10% pour 30 dommage avec 0% de chance de crit tu peut pas me dire que le jeu t'encourage à jouer différemment ou sur le chance. Oh et le mec qui tape à 100 à 55 hp et prend max 10 dégats et celui à 50% à 34 hp et prend entre 25 et 50 et j'ai même pas mis leur esquive dans le calculs :akiho: Je peut concevoir qu'on ai envie de jouer à la chance si c'est récompenser, là non c'est punie, si tu prend des risques tu est punie quoi qu'il arrive, c'est pas risqué c'est juste punie, c'est juste nul.

Et si on joue sur les mots techniquement toute partie de fire emblem tu la gagne avec "un peu" de chance car tu peut toujours te prendre un critique qui d'os un perso et il y a l'esquive. Fait véridique j'ai déjà esquivé 4 fois une attaque a 80% de chance j'étais en mode "wtf la matrice est morte", tout comme ma pire partie de fire dans la quel j'ai ratée 3 fois une attaque à 90% lol je te jure que tu est pas super comptent quand ça arrive :coach:

Je t'invite à d’abords faire un fire emblem autre que FEA tu verra que tu t'y fait pas te faire chier du tout, surtout si tu cherche à garder tout tes mec en vie, là tu verra la dif entre un fire emblem dur et un pute. Je suis dsl mais on en m'avait déjà discuter mais là je trouve que tu parle sans savoir car tu ne connais pas du tout ce type de jeu et que tu te base trop de ton xp sur les smt et les autres rpg que tu à fait et c'est juste pas le même lvl de putepute qu'il faut pour faire un bon jeu. Là quand tu vois que héritage n'a pris 26-30 h (histoire + systéme de château (qui ne peut être fait dans conquête car nb e bataille limitée) + enfants) et conquête n'a pris 16 et 13 h (enfant compris et non c'est pas une offre commercial) c'est juste du foutage de gueule, et j'ai eu aucun game over ou unités perdue à conquête, car j'ai compris que jeu était pute et facile 4 unités, pour un jeu qui ce veut old school c'est juste pas dur.

J'arrive pas à savoir si je suis méchant ou sec dans ce message mais c'est pas le but, juste te dire que entre STM ou un Brave 2nd et un tactique doit avoir un niveau de pute pensé autrement pas juste être idiot comme c'est le cas ici et que je pense vu les partie d’échec qu'on à pu faire ensemble que le truc à faire c'est que si tu joue à la chance il doit y avoir un quelconque intérêt.
Je reviens sur le mec à 50% de chance de taper, si encore il taper plus fort ok mais là c'est même pas le cas, le jeu te dit qu'il faut pas jouer à la chance si non tu va perdre, le jeu te dit "prend ces mec et ferme là, tu voulais pas les jouer? alors joue les autres et ils mourons tous". Donc même avec ceux que tu dit tu peut même pas t'amuser avec le jeu. La chance se doit d'être d'avoir un récompense possible à atteindre.

Le frateurs chance de fire pour moi (celui avec le quel je kif tenter du moins) c'est les critiques, j'aime faire xp mes unités tout le long du jeu, je fait des plans de malade pour que le petit mec lvl 3 tue le lvl 20, buff de co up, buff de caratc tout ça sont mes amis. Mais dans conquête c'est juste du temps perdu car des perso comme odin par exemple servent à rien, mais genre rien, tu peut leur faire prendre 20 lvl il seront toujours aussi nul. Donc tu va en chier les 1er lvl puis tu va être bloqué si tu à pas donner la bonne xp au bon perso gg écrase ta partie et recommence. Dans un fire emblem dur tu aurais juste du mal là tu peut juste plus avancer.

Je regarde la partie de mon frère en me fortement les mains tu imagine même pas à quel point il va être dans la merde juste parce qu'il voulais faire comme il voulais, c'est à dire dire fuck you au jeu et jouer comme il avait envie avec les persos qu'il voulais (j'ai jamais dit que jt un bon grand frère !)

Bref tout ça pour dire que je pense que ton argument ne peut pas avoir ça place ici vu le contexte que tu ne peut pas connaitre vu que tu n'a pas tester les jeux (et si mes souvenir sont bon tu à pas toucher ou très peu de tacticals), encore une fois j'arrive pas à me rendre compte si je suis agressif ou pas dans ce pavé si c'est le cas dsl ct pas l'intention (et dsl pour le pavé indigeste :( )

C'est tout pour moi merci !

Image
Modifié en dernier par Caradryan le lun. juin 06, 2016 3:33 pm, modifié 1 fois.

lololeboiteux
Club des 200

Topic Fire Emblem

Message par lololeboiteux » lun. juin 06, 2016 10:16 am

Discorde a écrit :Terminé Fire Emblem Fates, Birthright, cette semaine, et j'ai donc commencé Conquest hier... C'est brutal. xD À même difficulté (Difficile/Classique) le jeu me pourris du début à la fin ! Le chapitre 10 était un calvaire... Je tends le dos pour la suite.
J'ai honte mais je l'avoue, j'ai tenu 13 chapitre dans ce mode de difficulté et j'en ai eu marre je suis repassé en normal ! Je crois que le coup de mettre un mec avec le baton de tp à côté du boss c'était la puterie de trop pour moi :pierre:
D'un autre côté j'ai ni le temps ni l'envie d'y passer 150h :)

Discorde
Langue de serpent

Re: Topic Fire Emblem

Message par Discorde » lun. juin 06, 2016 10:33 am

Caradryan, personnellement je ne te trouve pas agressif (en tout cas pas plus que je n'ai moi même l'intention de l'être quand je suis agacé), tu as juste sortie des faits qui sont indéniables. De mon point de vue, c'est exactement ça, Conquest est un jeu pute et punitif, ce qui gâche le plaisir de jeu. Le dernier chapitre que j'ai accompli, je ne sais pas si c'est le but, mais j'ai été obligé de laisser le boss se faire tuer par une unité neutre (Saizo qui t'ouvre des chemins) parce que AUCUN de mes persos n'avaient plus de 20% de le toucher, et que de son côté en 1 seul tour, si il ne mourrait pas, il était évident que lui me tuerai une unité qui l'a attaqué sur son tour... J'espère que c'était le but (faire survivre Saizo pour qu'il tue le boss), parce que je vais vraiment tirer la gueule si maintenant à chaque chapitre les boss ont un taux ridicule de chance d'être touché, d'autant que là sur la prochaine map je dois aller tuer 3 boss en 20 tours si j'ai bien compris, ce qui peut passer très vite dans un jeu en mode pute où tu joues la prudence case par case à mort tellement le moindre écart te donne un sévère retour de bâton..
lololeboiteux a écrit :J'ai honte mais je l'avoue, j'ai tenu 13 chapitre dans ce mode de difficulté et j'en ai eu marre je suis repassé en normal ! Je crois que le coup de mettre un mec avec le baton de tp à côté du boss c'était la puterie de trop pour moi :pierre:
Alors de mon côté, j'ai envie de passer les heures, mais aussi de passer un bon moment, et non pas d'être consterné et dépité tout au long. Je resterai jusqu'au bout sur la partie en Difficile/classique, mais je serai très méfiant sur les jeux à venir...
Image

lololeboiteux
Club des 200

Message par lololeboiteux » lun. juin 06, 2016 11:09 am

Ahah la map ou deux des trois boss sont des généraux en duo...ça doit être fun tient xD

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » lun. juin 06, 2016 11:11 am

Haha vous me faites peur. Là je suis sur Héritage en Difficile/Classique et j'en chie bien :'D. C'est vrai que y'a des trucs ultra putassiers: le boss de la map du chap 9 qui possède 25% de chances de faire un crit qui peut one shoter ton perso et t'oblige à refaire une map pas si simple qui te bouffe 25mn, ça m'a bien vener :wat: .
(J'ai fini par le gratter avec ma chevalière pégase, qui prenait que 2 ou 3 dégats de sa part donc le crit était pas "dangereux")

Maintenant y'a des moments où le jeu est ultra généreux: le chap 12 (la fuite de l'opéra) que j'ai essayé de faire trois fois "normalement" en mode "mais c'est impossible je me fais gangbanguer par 3000 chevaux, au secours" avant de capter qu'on peut finir la map en 3 tours (merci les chevaliers pégases).

Elle vaut quoi Mozu par rapport à Donnel ? Là elle est niveau 17, je vais utiliser mon premier Magister. Vaut mieux la mettre marchande ou maîtresse d'arme ?

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » lun. juin 06, 2016 2:34 pm

Amo a écrit :Haha vous me faites peur. Là je suis sur Héritage en Difficile/Classique et j'en chie bien :'D.
Tu vas t'éclater avec la carte nommée "Camilla" dans les égouts. xD
Amo a écrit :Elle vaut quoi Mozu par rapport à Donnel ? Là elle est niveau 17, je vais utiliser mon premier Magister. Vaut mieux la mettre marchande ou maîtresse d'arme ?
Elle est bien moins intéressante que Donnel honnêtement, j'ai mis maîtrise d'arme sur ma partie Birthright mais je ne sais pas si marchande est un meilleur deal.
Image

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Re: Topic Fire Emblem

Message par Caradryan » lun. juin 06, 2016 3:46 pm

Discorde a écrit :Caradryan, personnellement je ne te trouve pas agressif (en tout cas pas plus que je n'ai moi même l'intention de l'être quand je suis agacé), tu as juste sortie des faits qui sont indéniables. De mon point de vue, c'est exactement ça, Conquest est un jeu pute et punitif, ce qui gâche le plaisir de jeu. Le dernier chapitre que j'ai accompli, je ne sais pas si c'est le but, mais j'ai été obligé de laisser le boss se faire tuer par une unité neutre (Saizo qui t'ouvre des chemins) parce que AUCUN de mes persos n'avaient plus de 20% de le toucher, et que de son côté en 1 seul tour, si il ne mourrait pas, il était évident que lui me tuerai une unité qui l'a attaqué sur son tour... J'espère que c'était le but (faire survivre Saizo pour qu'il tue le boss), parce que je vais vraiment tirer la gueule si maintenant à chaque chapitre les boss ont un taux ridicule de chance d'être touché, d'autant que là sur la prochaine map je dois aller tuer 3 boss en 20 tours si j'ai bien compris, ce qui peut passer très vite dans un jeu en mode pute où tu joues la prudence case par case à mort tellement le moindre écart te donne un sévère retour de bâton..
lololeboiteux a écrit :J'ai honte mais je l'avoue, j'ai tenu 13 chapitre dans ce mode de difficulté et j'en ai eu marre je suis repassé en normal ! Je crois que le coup de mettre un mec avec le baton de tp à côté du boss c'était la puterie de trop pour moi :pierre:
Alors de mon côté, j'ai envie de passer les heures, mais aussi de passer un bon moment, et non pas d'être consterné et dépité tout au long. Je resterai jusqu'au bout sur la partie en Difficile/classique, mais je serai très méfiant sur les jeux à venir...
Moi aussi c'est lui qui là tuer mais juste car il m'a surpris le petit coquin :rin2: je nettoyé la map tranquille quand soudain je le vois foncer sur le boss en mode full yolo, j'ai manquer d'avoir une attaque. Mais si non chez moi le MC avait 75% Xander 90% et kaze 65% (mais kaze étais trop bas lvl pour tenir). Je pense que cette map et juste là pour te dire que si tu lvl up kaze tu te peut faire le cafés avec.
Pour la map à 3 boss j'ai fait comme ça :
simple j'ai diviser mon armée en 2 le MC avec leo et kaze qui s'occupe du haut (kaze juste pour les coffres) et xander avec un heal et une épée anti tank en bas en 16 tour (et c'est les coffres qui m'ont fait perdre du temp) ct bon. Après je sais pas où en son tes persos donc je te garentie pas que ça marche. Oh et si tu utilise kaze à temps plein up le en terreur.

Pour ce qui est du temps je suis du genre à passer effectivement 150h sur un rpg quand je trouve qu'il en vaux la peine. Sur FEA j'ai débloquer tout les dialogue avec des MC de 2 sexes par exemple :sayako:

Répondre