Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Saga Final Fantasy

Le jeu vidéo sous toutes ses formes. Jeux, actualités, hardware, conférences, promotions, PC Master Race...

Modérateur : La Force Poissons

Votre épisode préféré §

Un épisode NES obscur (I, II, III)
1
2%
IV, avec Rydia la loli-bonnasse
1
2%
V, où le héros abandonne son chocobo !
0
Aucun vote
VI, où Kefka domine le monde !
10
20%
VII, Sephiroth !
15
29%
VIII, romantisme et amour profond
8
16%
IX, le héros a une queue de singe !
10
20%
X, romantisme et amour profond... DANS L'EAU
1
2%
XI, MMORPG
0
Aucun vote
XII, Final Star Wars Fantasy
3
6%
XIII, les héros ont des noms anglais
2
4%

Nombre total de votes : 51

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Saga Final Fantasy

Message par Amo »

Eeeeet voici un topic dédié aux Final Fantasy & ses potes. Un topic où vous pourrez venir parler de la saga, dire que c'était mieux avant, que c'est sous-estimé maintenant, que les chocobos sont vos amis, que vous préférez les mogs, que vous êtes en train de jouer a un FF, où juste venir rappeler un peu l'actualité de cette immense saga. Et surtout se livrer à l'incroyable débat dit du "c'est lequel le meilleur FF du monde." Rude question !

Je lance ce topic parce qu'après 4h sur FF13, je suis assez pris par le truc. Pour l'instant, l'histoire m'apparaît bien plus intéressante qu'elle ne pouvait l'être - par exemple - dans le 10, les décors sont vraiment tétra sublimes (le lac du chapitre 3 :kyou: :kyou: ) et les personnages sont bien moins nazes que je pouvais l'imaginer (Sazh est incroyable attachant, Lightning fonctionne plutôt bien et Snow est étonnamment badass) à l'exception bien sur de Hope qui me pète les couilles. En plus il a des yeux énormes, brr Nomura je te hais.

Cependant, je suis loin d'être un gros fan du système de combat, tous les trucs s'incorporent certes l'un après l'autre, mais je peux pas m'empêcher de trouver ça trèèès bordelique. J'aime pas tellement tout ça, je préfère vraiment les systèmes de combat au tempo plus doux, comme pouvait l'être Eternal Sonata, qui te laissait un peu le temps de réfléchir. Là c'est vraiment... très bourrin. Les chiffres défilent dans tous les sens de partout, c'est assez confus. Et j'aime pas ne pas pouvoir contrôler les autres persos :fou: . Autant dans Persona 3 ça allait grave, autant là je me sens TOUT NU.

Oh et mon FF préféré c'est le 9, mais est-ce vraiment une surprise :niais: ?

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Re: Saga Final Fantasy

Message par Mr_Kzimir »

Tu as oublié le X-2 ¨<

Je vais etre le seul à le mettre en préféré mais osef
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

X-2 ôo ? Ca me dit rien... C'est une suite à FFX comme FFXII Revenants trucs ? Enfin j'ai du mal à imaginer comment ça peut être possible, la fin de FFX me semble assez définitive, je vois pas ce qu'on pourrait raconter...

Tu devrais arrêter de fumer :).

Pso
Idolmembre

Message par Pso »

Le X-2, ca fait 4 ans que je l'ai acheté à 10 boules et je l'ai jamais entamé, la flemme ;_;
Enfin déjà le X, j'ai pas tenu longtemps, ca m'a pas trop emballé...

Mais le meilleur reste le 8, of course :cool:
Ce scénario, ces personnages, ces passages cultes (le train, l'attaque de Dolley, l'attaque de la BGU, le passage dans l'espace :fou: ) les invocations (Orbital :askthat2: ), les musiques, tout est ultime :applause:

Mais j'y retoucherais pas, je veux laisser mes souvenirs intacts :kobato:

Bon après le 7 et le 9 sont pas mal non plus :applause:

Le 13 par contre Image C'est ma plus grosse déception de cette gen, je sais pas comment on a pu en arriver à la.
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger »

Pso a écrit :Mais le meilleur reste le 8, of course :cool:
[...]
Mais j'y retoucherais pas, je veux laisser mes souvenirs intacts
Genre, tu veux pas te rendre compte à quel point le début est quand même d'un chiantissime :yoshii:

Alors qu'au moins, le IX, il a un début tout à fait classe (nan mais le charisme des persos quoi : Bibi, Djidane, Steiner !) et qui se met en place tranquillement jusqu'à l'apothéose de la FUCKING pièce de théâtre. :superkermit:
Même le début du VII est moins épique que ça.

Et bien sûr, le reste du IX est tout aussi excellent que ce début prometteur :sayako:
ImageImage

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil »

J'ai complété le X-2 à 100%, c'est grave docteur?

Le meilleur c'est le VII of KOURSS! J'ai tellement adoré ce jeu que je l'ai refait 7 fois en tout, mon record toute catégorie.

Le VIII arrive en deuxième position même si je l'ai adoré aussi, il était malheureusement trop facile.

Le IX je l'ai jamais fini et pourtant je l'ai attendu comme un gros fanboy ce jeu. Je sais pas pourquoi j'ai pas accroché, je suis pas allé plus loin que le disque 3 me semble.

Le X m'a redonné gout à la série même si j'aimais moins le design des persos, pas assez de charisme.

Le X-2 AKA le trip psychédélique m'a bien pris une 100aine d'heures de jeu pour tout compléter, je me demande comment j'ai pu y jouer autant quand avec le recul je constate que le scénario était quand même bien merdique.

Le XII n'existe pas...

Le XIII n'existe pas...
Image

Thatotherguy
Flap flap fap

Message par Thatotherguy »

Kefka was here.

Sephiroth is a faggot.
00:26 - Kogasa Tatara: Patch day, no play.
00:30 - Rinnosuke Morichika: Sounds like a Patchouli-Themed holiday.
00:31 - Rinnosuke Morichika: Where everyone must stay inside and read books.
00:31 - Rinnosuke Morichika: "Patch Day, no play!"
00:31 - Atai Fairy: hooray.jpg

Pso
Idolmembre

Message par Pso »

Meles Badger a écrit : Genre, tu veux pas te rendre compte à quel point le début est quand même d'un chiantissime :yoshii:
L'examen du SEED avec bottage de cul d'Ifrit dès le départ et attaque de la ville de Dolley en suite, avec la poursuite par l'araignée mécanique, chiantissime ? Pauvre fou :fou:
T'es direct dans le bain quoi :coach:
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Fisico

Message par Fisico »

Après 4 heures de jeu il manque encore pas mal de trucs au battle system dans FFXIII, et bon ça reste un peu tôt pour se forger un avis définitif sur le jeu (à ce stade j'étais encore emballé/dubitatif moi :vilenie: )
Ma relation avec la saga est en tout cas on ne peut plus désastreuse, je m'y suis essayé à moult reprises et je n'ai à ce jour fini AUCUN épisode de la série principale

FF I & II Dawn of Souls : Bullshit oldschool laché après quelques heures
FF III DS : Bullshit oldschool laché juste à la fin devant la difficulté abbérante du dernier donjon
FF IV DS : Scénario qui a mal vieilli, tout le monde crève, ok cool, les cut-scenes doublés m'ont par contre bien fait rire, laché au bout de 7,8h
FF VI GBA : Sprites un peu moche (j'étais sur Seiken III avant il faut dire), scénario pas super motivant et j'ai jamais digéré les techniques à apprendre par coeur (ahah retiens bien qu'il faut faire haut bas gauche haut bas droite haut puis A et là t'as ta super attaque :niais: ), après l'ost encrassé par le processeur sonore GBA c'était moyen. J'ai donc arrêté au moment où euh Tina avait disparu, je note quand même que le jeu avait des idées droles.

FF VII: Laché sans raison après une douzaine d'heures, clairement l'épisode qui m'a laissé la meilleure impression et putain ces musiques :branle:

FFX : Non
FFXII : Mais pourquoi un tel battle system :'( Laché après 30h environ après que l'empereur se soit fait kill.
FFXIII Mais pourquoi un tel battle system :'( (bis) Laché peu après être arrivé à Pulse quand j'ai vu que ça décollait pas de toute manière, à par Sazh tous les perso m'insupportaient

Les épisodes V, IX et X-2 je pense que ce n'est pas bien utile que je cherche à m'y mettre, le X-2 pour des raisons évidentes et les deux précédents parce que c'est du old-school (ne pas voir ici un argument cherchant à rabaisser la qualité de ces jeux, merci) et que j'ai sincèrement du mal avec ça.
Le VIII je l'ai vu pratiquement en playthrough entier chez un pote, il a l'air assez emballant mais je ne le ferais jamais moi même pour les mêmes raisons qu'au-dessus (encore qu'avec le PSN et la PSP je pourrais être tenté de craquer)

Si jamais on peut évoquer les spin-off
Si on veut virer du coté des spin-off je peux aussi dire que le premier Crystal Chronicles constitue ma première grosse désilusion en tant que joueur, c'était en 2004 et je m'attendais à une épopée épique avec des personnages charismatiques et WOW un mode multijoueurs (comme Seiken 2, ça me faisait rêver). Sauf que pour l'épopée et les personnages on repassera et pour le multi c'est in your ass si t'as pas des potes avec des GBA et leurs cables à la con. Autant four swords justifiait cette connexion autant pour FFCC c'était vraiment débile de pas mettre juste les manettes.
Sur DS j'ai ensuite abandonné Ring of Fates peu avant la fin, c'était mignon et tout il y avait quelques phases de plate forme mais ça manquait vraiment d'ambition pour réellement m'enflammer.
Crystal Bearers a l'air assez marginal et il faudra que je me le tente un de ces jour, à défaut d'être AAA (ça existe dans la série ça de toute façon ?) il paraît assez plaisant pour que je m'y essaie.
FFTA pfff que c'était chiant aussi, tout le temps faire la même chose pendant 300 missions de merde :yoshii:
J'ai laché après la 100ème et quelques devant l'absence de scénario qui commençait à s'installer, FFTA 2 j'ai du arrêté les frais après 1 heure quand j'ai vu que c'était du même accabit. Quitte à me faire un T-RPG je préfère rester sur du Fire Emblem.
FFXII Revenant Wings est... le seul FF que j'ai fini, 20h à faire tout le temps les mêmes actions dans des graphismes 2D kawai et un chara design que Matsuno il a du vomir quand il l'a vu, c'était passable sans plus.

Pour finir dans l'Ivalice Alliance, et presque dans le FF, Vagrant Story a vraiment l'air bien foutu, comme pour FFVIII ma future acquisition d'une PSP pourrait me faire craquer
Au final cette série ne m'inspire pas grand chose, j'essaie à chaque fois de lui redonner sa chance avec un des épisode principaux et à chaque fois j'en ressors déçu ou presque, par contre je sens que je serais encore assez naïf pour donner leur chance à Agito XIII et VS XIII, pour le dernier plus pour la démonstration technique que pour l'intérêt ludique qu'il suscitera probablement chez moi... comme pour FFXIII en somme.

Je serais de la beta PS3 de FFXIV aussi :bisho:

Tabris
Jaka Jaka Jakajan

Message par Tabris »

Ouais enfin vous oubliez le meilleur du VIII : le jeu de cartes ! ça j'y ai passé des heures et des heures, le système était excellent, bien plus que celui du IX.

IX dont le disque 4 part bizarrement totalement en couilles par rapport aux 3 précédents, sans trop savoir pourquoi…alors que jusque là c'était franchement une grande réussite.

le VII restera sans doute pour moi le plus marquant (difficile de dire le meilleur) étant donné que ce fut mon premier FF, et que dans l'ensemble c'était particulièrement bien construit, à la fois au niveau du scénario, des combats et des mini-jeux (la course de chocobo :awe:)

le X était un cran en dessous des autres je trouve, mais le blitzball rattrapait bien le truc, ça j'ai bien kiffé aussi :jospin:

X-2 fanservice avec que des filles qui changent de costumes mais c'était fun, et ça devenait franchement dur (grind à mort) pour le finir à 100%

J'avais joué au VI quand ils l'ont sorti sur PS avec les nouvelles cinématiques, mon niveau d'anglais à l'époque n'était pas aussi bon que maintenant donc je crois que j'ai un peu raté l'histoire mais j'avais bien aimé aussi…

J'ai pas eu de console depuis ma PS2 donc bon j'ai pas touché à la suite, et les retours des épisodes suivants sont quand même très mitigés :wat:

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde »

Je serai curieux de voir si, tous ces jeux n'avaient pas portés "Final Fanstasy" dans le nom, combien auraient réellement permis de maintenir les chiffres de Square Enix.
Premier constat, sur un épisode, on veux coller une image de "perfection" sur toute la franchise, et pire, faire vendre tout et n'importe quoi (cf: les machin of cerberus sur PS2 et compagnie). J'accuse évidemment l'épisode le plus populaire : le VII. Que le jeu soit bon, je veux viens bien le tolérer. Mais qu'on dise que c'est un Graal du RPG, là je me marre... Je pense simplement que SquareEnix a sorti son jeu vraiment au bon moment. Faute de rivaux sur le moment, il faut dire que FF VII était déjà en cours depuis longtemps, pour la console ULTRA 64 de Nintendo : un contrat qui tomba à l'eau pour des raisons obscures dont je ne me souviens plus et souris à Sony... Quoi qu'il en soit, à défaut de concourant solide sur la console, et d'aucun titre 64, il a eu l'occasion de toucher d'un coup un publique plus largue, et lançant les premiers longs RPG tout en 3D sur la nouvelle console de Sony, qui a vu elle aussi ces ventes faire un pic à la sortie du titre.
Le problème, est certainement que c'est bien plus difficile sur le marché actuel, saturé de jeux de rôles, de faire du bruit avec un seul titre de bonne qualité, si celui n'apporte pas avec lui quelque chose de vraiment "novateur" sur un genre qui a déjà était décliné sur bien des formes par Square Enix en l'espace de quelques années. Le "bon gamer" (sans pour autant avec le budget et le temps pour s'essayer à tout et n'importe quoi) va s'en tenir à ce qu'il connait de bon, à savoir les épisodes PlayStation de Final Fantasy. Le néophyte lui, va se fier au bruit autour : "Bah, Final Fantasy c'est la meilleure série, commence par ça" et ainsi de suite. Peut on pour autant affirmer que aujourd'hui encore, les épisodes de Final Fantasy sortent du lot ?
Je me souviens avoir eu, comme bien du monde pris dans le mouvement, le premier épisode PS2 : Final Fantasy X... Si on met de côté le "recette réchauffé" du héros androgyne qui m'a toujours insupporté dans 80% des cas, je me suis quand même vite retrouvé dépassé par le jeu : les matchs de machin foot dans l'eau dont j'ai fini par oublié le nom, etc. Pour le coup, j'ai jamais terminé le jeu. Zappons l'épisode X-2, et le XI en ligne : arrive alors le XII. On rechange le gameplay ? Bon d'accord... Mais au final, je n'ai rien trouvé de vraiment captivant dans le titre, à part peut-être Fran la bunny girl, ultime argument de vente finale. Pour ma part, l'ère PS2 des RPG testés pour moi ça reste Xenosaga II et III, par Monolith Software. Un scénario de science-fiction solide jouant sur les ouvrages de Nietzche, et en plus, c'est aussi du 2 en 1, sans compliquer les mécanismes : du RPG avec des personnages humains, et du RPG avec des mécha qui ont 10 000 points de vies. (Et pourtant, combien vont faire "hein ?.J'ai jamais entendu parlé de ce jeu.")
Outre le XIII, que je ne suis pas chaud à essayer, le seul épisode que je n'ai pas eu l'occasion de tester, pour l'instant, c'est le IX, donc je ne m'avancerai pas mais : avec une brunette qui coupe ses veuchs c'est forcement bien. (<- non, c'est pas de l'humour, j'aime bien)
Image

Mr_Kzimir

Message par Mr_Kzimir »

Putain Discorde des retours à la ligne DIANTRE §§§

Kilo > Parce que le game play du X-2 est bien foutu , et c'est tout
Image

Arca
Procrastinator

Message par Arca »

Pso a écrit : Mais le meilleur reste le 8, of course :cool:
Ce scénario, ces personnages, ces passages cultes (le train, l'attaque de Dolley, l'attaque de la BGU, le passage dans l'espace :fou: ) les invocations (Orbital :askthat2: ), les musiques, tout est ultime :applause:
Toi je t'aime :mion:

Hey Discorde ! je CONNAIS Xenogears/saga ! Mais merci de m'avoir rapellé que je dois l'émuler :niais:
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

Sayu
щ(゚Д゚)щ

Message par Sayu »

J'avais joué au 10, mon premier FF, et ça a commencé a me faire chier.j'ai fait 3 combat dans le X-2, non, système de merde, casse toi
j'ai commencé le 7 mais ça m'a fait chier, Crisis core je l'avais presque fini mais les mobs vers la fin étaient abusé.
Le 12...m'inspirait bien, puis au bon d'un moment non ça commençait a me faire chier et le héros était con et les filles pas intéressante ( a part Fran bien sur :askthat2: )
et le 13...Juste non, merde merde et MERDE. et non je développe pas parce que je SAIS PAS développer et que mes critères sont simple

1-Personnage
2-Histoire
3-Gameplay tout autre connerie du genre.

en bref j'adhère pas du tout au FF, (par contre les Megatens :vilenie: )
ImageImage

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi »

Je n'ai pas vraiment une bonne histoire avec la série FF donc ce post sera très très court. La première raison qui fait que je n'ai jamais vraiment touché à la série est tout simplement le fait que je n'ai jamais eu de console SONY. Donc après je ne peux pas parler des épisodes dits "emblématiques" de la série comme les VII, VIII et IX. Voilà qui explique pourquoi en bon Nintendo-fag hardcore que j'étais à une époque je n'ai touché qu'à : FF I, FF II et FF III. Dans l'ordre. :fou: Bon après oui, j'avoue j'ai aussi fait Crystal Chronicles mais là c'est une autre histoire.

Final Fantasy I et Final Fantasy II ont été achetés le même jour, dans une brocante, la version de le GameBoy Advance comme vous pouvez vous en douter. Titre sous-titré Dawn of Souls.

J'ai lancé le premier épisode sans grande attente, sachant que le titre était très oldschool et j'avais vu je ne sais plus quelle émission sur Game One ou Nolife à l'époque avec les vidéos des versions d'origine. Donc premier choc, le travail de "restauration" a été vraiment très bossé. Ce choc à l'écran titre de l'épisode 1. CETTE MUSIQUE DE OUF. :fou: Pas particulièrement exceptionnelle mais l'ambiance qu'elle dégage est EXTREEEEEME. Le jeu se déroule plutôt bien durant les 8-10 premières heures mais le titre souffre de quelques problèmes. Les objectifs ne sont pas vraiment clairement indiqués ce qui fait que l'on se retrouve plusieurs fois à tourner partout dans la map, parfois pendant très, très, très, très longtemps. Ce qui confronte au second problème. Trop d'ennemis sur cette fu**ing map et pas de Max Repousse. Bref à force de tourner en rond j'ai abandonné la bataille et lâché le jeu au bout d'environ 20 heures. La faute aussi a un scénario a dormir par terre. Mais le système de classes avec chacune des aptitudes très différentes était simple mais bien pensé. Le level design est lui aussi plutôt bon (CETTE FORÊT DE MALADE !!) et efficace.

Le deuxième va aller vite. Je l'ai commencé sans avoir fini le 1. J'ai pas aimé l'intro. Les personnages puaient. J'ai essayé de me lancer dans l'aventure envers et contre toute mon envie que je n'avais pas. Mais non. :yoshii: J'ai PAS. DU. TOUT. ACCROCHE.

Final Fantasy III je l'ai commencé environ 1 mois après l'Epitanime. Je l'avais acheté en ocaz juste avant le début de mes deux semaines de vacances. Je suis très très très heureux du grand nombre de jobs variés proposés. On a vraiment de tout. Bon ok j'ai conservé mon équipe du premier Final Fantasy, à savoir un voleur, un guerrier bourrin, un mage Noir et un Mage Rouge. Ouais je sais que l'équipe est pas idéale mais je pouvais pas décrocher. Ensuite il y a eu des efforts au niveau de la narration et de la tentative d'insertion du scénario tout au long du parcours. L'interactivité est très sympathique même si pas forcément indispensable. Bon les dialogues sont niais et l'histoire toujours pas innovante mais on avance. Même défaut que dans le I on doit souvent tourner en rond pour trouver telle ou telle chose. Mais une grosse avancée assez folle. Assez touché mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de bien le continuer mais je le ferais. Juste la flemme de tourner en rond encore une fois. :yoshii:

Et enfin Crystal Chronicles. AHAH ! Univers tout rond mignon genre on se prend pas la tête toussa. Gameplay en carton, scénario en carton, persos en carton et allers-retours chiants. :yoshii: Nan THE DECEPTION de ma Gamecube. Heureusement qu'on me l'avait prêté et que je n'ai pas eu à l'acheter. Faudrait que je m'achète Chibi-Robo un jour d'ailleurs. Fun je pense. Aucun rapport avec FF CC mais mais c'est pour vous dire à quel point je m'en branle la nouille de cet épisode.

Donc mon expérience avec la série FF a été courte comme vous pouvez le constater mais j'essaierai les suivants avec plaisir :kyou:
Image

Draco Dynasty
IT'S OVER NINE THOUSAND !!!

Message par Draco Dynasty »

Tsuchi a écrit :Je n'ai pas vraiment une bonne histoire avec la série FF donc ce post sera très très court.
[Inserez ici post de 3km de long, limite suffisant pour un forum RP qui se respecte]
Wow. Mais passons.

FFI : Système vieux et rigide, mais l'histoire avait UN SEUL mais très bom mindfuck.
FFII : PAS JOUE
FFIII : PAS JOUE
FFIV : Histoire sympa, personnage attachants, et des NAINS ! LALI HO !
FFV : Le dernier boss est un arbre... A part ça, le jeu tient un système d'apprentissage des jobs particuliers et permettant de faire tout ce qu'on veut de son équipe pour peu qu'on prenne le temps. Réussi donc.
FFVI : Chaque perso a ses grosses specialités, et on peut apprendre toutes les magies a tout le monde, et c'est CLASSE ! Et puis merde. Le boss de fin est le meilleur de tous.
FFVII : Mon premier FF, donc forcément haut dans mon estime. Une ambiance et une histoire réussie, des beaux mindfucks... ET LES MOTHERFUCKING MATERIAS !
FFVIII : Je le deteste. Une histoire d'amour, avec des explosions a l'americaine, le tout avec un système de combat ou tes personnages ne valent rien. Tu peux te battre uniquement parce que les G-Forces te soutiennent, sinon c'est la loose. Tu peux pas toucher de fric sur les mobs, donc le farm financier, DTC. Pas de MP, mais des magies limitées en nombre (comme les objets, au fond). Bref, je hais ce jeu.
FFIX : Ambiance réussie, système de combat très sympa sans pour autant être le meilleur. MUSIIIIIIIQUES *-* Et puis sinon, dommage que le boss de fin soit là un peu par hasard on a l'impression. Il débarque d'un coup sans crier gare et... "Bonjour, tant que je suis là autant détruire le monde :D". Bref, fin a chier.
FFX : Je me suis ennuyé tout du long. Le spherier et le système de combat sont sympa si on les maîtrise, on peut faire des choses drôle avec. Mais ça s'arrête là. L'histoire m'a parue insipide, et le fait de ne pas avoir de worldmap pour se déplacer a enfoncé le clou de l'ennui. Je n'ai, en plus, pas du tout accroché au Blitzball. Oh, par contre, barre de lulz sur le boss de fin : c'est un mage blanc. Donc il est pas solide, et il est mort en se prennant DEUX ATTAQUES CLASSIQUES ! Best fight ever.
FFXI : Online. Pas joué, et pas envie d'y jouer.
FFXII : PAS JOUE, mais lulz autolevelling
FFXIII : PAS JOUE, j'ai entendu dire que le système de combat était très special mais appréciable aussi.
Hum... Imageレルシュ・ヴィ・ブリッタニアが命じる...Image
Axe du Mal MLA

tyx
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par tyx »

Tabris a écrit :Ouais enfin vous oubliez le meilleur du VIII : le jeu de cartes ! ça j'y ai passé des heures et des heures, le système était excellent, bien plus que celui du IX.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Ce fut le meilleur mini-jeu des FF auxquels j'ai joué (j'ai d'ailleurs continué un p'tit moment avec le jeu online qui était fun :D)
Discorde a écrit :Je pense simplement que SquareEnix a sorti son jeu vraiment au bon moment.
Squaresoft, mon ami, Squaresoft.
Discorde a écrit :Le problème, est certainement que c'est bien plus difficile sur le marché actuel, saturé de jeux de rôles, de faire du bruit avec un seul titre de bonne qualité
J'pense que ça ne se limite pas aux RPG.

Personnellement, j'ai surtout apprécié le VII (Premier testé, premier approuvé.), le VIII et le X. Bien que chacun ait des défauts, certes, comme par exemple le VIII et son système magies que j'ai pas vraiment aimé, ou encore le scénario "plat", selon certains, du X. D'ailleurs les systèmes des matérias et du sphérier ont été plutôt appréciés de mon côté.

J'ai pas grand chose à reprocher au IX, juste une flemme de ma part de le finir entièrement. Le XII le gameplay m'a rebuté je ne me suis même pas penché sur le scénario, etc ... Le XIII, j'y ai joué par à-coups chez un ami, et bah ... le sentiment que j'ai eu en me rapprochant du boss de fin, c'était : "Quoi ? C'est le boss de fin ?". Genre j'avais l'impression que l'histoire ne s'était pas lancée. M'enfin ça vient peut-être du fait que j'ai raté des passages etc.

Je pense aussi qu'on peut pas dire qu'il y ait de meilleur opus de la saga, c'trop subjectif. Par exemple, même en ayant qu'au final que peu de choses à reprocher au neuvième volet, j'suis pas fan (sauf le concept des mogs pour sauvegarder que j'ai trouvé excellent). Tiens d'ailleurs en parlant de mogs, et de chocobos par la même occasion, j'préfère quand ils sont réunis, comme dans cette invocation de FFVII. :D

Fisico

Message par Fisico »

Pour FFIII si tu n'as pas de healer dans ta team le jeu est juste infinissable, ou presque, par contre

Tsuchi a écrit : Crystal Chronicles.Gameplay en carton
Ah non, honnêtement j'ai également été énormément déçu par le jeu mais son gameplay était vraiment pas mal foutu : tout ce qui était craft/job/équipement/donjons/exploration était vraiment fait de façon assez ingénieuse et addictive, la limitation dans les évènements/déplacements liés à l'année on adhère ou pas mais c'était également un système assez innovant. Le nec plus ultra ça restait le multijoueur (à 4 de préférence, pour éviter qu'un joueur ne se trimballe en permance le calice de merde là, idée à la con ce truc par contre) à 4 contre les putains de boss c'était vraiment bien foutu avec, notamment, les possibilités en terme de fusion des sorts. Les possibilités d'importer un personnage d'une autre partie vers la sienne pour le multi c'était également assez génial, pouvoir profiter des avantages procurés par son job (il y en avait une dizaine environ je crois ?) le temps d'une petite entraide et d'un raid dans un donjon c'était juste fabuleux....
Tout comme les graphismes qui étaient bandants d'ailleurs et, ça c'est le troll facile, plus beau que 90% des jeux Wii [/troll_facile]

Mais ce multi était juste putain d'élitiste, mais merde remballez votre cable GC/GBA, on en veut paaaaaaaaaaas ils sont inutiles (sauf pour le mini-jeu de course de chariot, génial) ils sont chers (15€ l'officiel) et on a pas forcément 4 GBA bordel de mayrde.
Il y avait juste un énorme potentiel dans cette série spin-off, mais ils ont appauvri le gameplay en passant sur DS et ont greffé de la plate-forme assez meh et des arènes petites pleines de loading façon FFXII.

Si ils nous faisaient un Crystal Chronicles dans la lignée du premier en virant le calice et en foutant un online à la Animal Crossing (sans code ami plz) et en peaufinant l'ensemble avec, soyons fous, un vrai scénario ce serait juste incroyablement puissant et je foncerais la tête la première. Les RPG multi de qualité sont assez rares pour qu'on ne se permette pas de les snober, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont pas encore fait d'ailleurs :yoshii: (notons que j'ignore pudiquement l'existence d'Echoes of Time, je ne sais même pas ce qu'il vaut d'ailleurs, mais leur moteur cross plate forme Pollux Engine on s'en serait bien passé)

Tabris
Jaka Jaka Jakajan

Message par Tabris »

Il faut bien avouer que le système de combinaison de matérias du VII était rudement bien fait et profond, puis ça permettait de mettre à peu près qui on voulait dans son équipe

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

Je n'ai joué qu'au IV, V et VI et parmi ces trois-là seul le dernier a retenu mon attention, mais alors dès le départ, avec le générique du début et sa musique envoûtante. Cependant, malgré l'ambiance du jeu, je l'ai lâché peu après la seconde partie parce que le gameplay devenait trop touffu et que j'avais d'avance la flemme de le potasser et de faire des choix bidons.

Sho Minamimoto
Membre En Mutation

Message par Sho Minamimoto »

Kefka. Rien à dire de plus.

Sinon les seuls autres FF que j'ai fini (joué) sont le 1 (bof) et le XII (perso j'ai bien aimé dans l'ensemble... A part le motherfucking Vayne. Le pire evil guy que j'ai jamais vu quoi), donc j'ai pas une énorme expérience.

Mr_Kzimir

Message par Mr_Kzimir »

Serieusement , avec du recul c'est que realise que FinalFantasy est une serie beaucoup beaucoup trop hypé.
Même s'il est vrai que le 7ème , à mon avis a le plus d'éléments marquant dans son scénario m'enfin passont.

FF I : Rushé
FF II : Rushé
FF III : Somewhat sympatique , j'ai commencé à le refaire sur NDS , il est vrai qu'il pause les bases des classes made in Square , mais serieusement elle n'ont rien de bien folichonne
FF IV : Fais en "easy mode" , plus jamais retouché
FF V : Boringggggg , après la scène avec Galuf , oh lol martian invaded my SNES
FF VI : Rushé , meme si j'ai quelques bride de souvenir au niveau du scénario le choix entre sian et shadow m'a fait rush le jeu FUCK YOU §§§
FF VII : Mon 2ème FF, mais à proprement parlé le 1er franchement aucun recul pour parler du V trop jeune à l'epoque.
Je l'ai eu sur PC donc je n'ai pas eu droit à la trad bancale avec des noms bouseux , c'est deja un plus , je me souviens avec été immergé suffisament dans le jeu pour avoir hurlé quand l'autre se fais violer.
FF VIII : Histoire bancaleeeeeeee , mais des superbes graphisme , une IA dans le triple triad juste abusée , et puis Irvine Valentine et les balles antichar , juste "classe". .... Ah oui et puis "Anal" le chien
FFIX : Je crois que c'est celui dont je supporte le moins les personnages, cet épisode est je le crois volontairement pessimiste et spleenant mais je n'accroche juste pas , je pense que c'est le fait de haïr steiner qui m'a pourri mon expérience de jeu à moins que ce soit le boss final androgyne va savoir. En tout cas je garde un passage mémorable du passage avant le combat contre Garland
FFCC : J'ai adoré ce jeu simplement parce que je l'ai commencé et fini avec 4 potes , donc 4 ds , donc voila superbes après-midi pendant 2 mois
FFX : Difficile de parler de ce jeu, parce que la ou certain l'on trouvé chiant, lourd et ennuyant. Je l'ai trouvé très bon , puis horriblement mauvais. La raison à cela est que j'ai fais le jeux 2003 , alors que j'etait en vancance & grosse déprime après mes 1er exams de Pharma , un pote m'a invité chez lui (histoire de me changer les idées) et on a fait le debut du jeu (enfin jusqu'a l'obtention du vaisseau), et j'ai trouvé cette mélancholie permanante très communicative , en plus Suteki na de pfeuuu, m'enfin j'ai un caractère de blasé permanant ça a du aider. Sauf que l'osque j'ai repris le jeu quelques mois plus tard la magie était partie et j'ai trouvé ça rudement naze , sans parler de la fameuse replay value avec les chimères purgatrices, d'un ridicule serieusement autant j'ai accepté que dans Disgaea , il est du farm parce que la limite de niveau était a 9999 autant, il faut que les gens arrête de nous pondre des putain de MMO Offline serieux -_-.
Au final FFX reste un Chrono Cross raté.
FFX-2 : Histoire anecdotique , sans parlé des chanson pas terrible , mais Gameplay juste excellent.
FFXI : FUCK YOU SOE
FFXII : Et si je vous disais que je n'ai aucun souvenir de ce jeu, c'est assez enorme quand même, c'est surement au fait qu'on est forcé de jouer un side-kick quand les vrais héros puent la classe , sérieusement Van et Penelo crevez juste , crevez ! Quand je vois Reddas , serieusement j'ai les boules -_-.
Bref Squix à juste fait une erreur grave en incluant c'est 2 comique et non je ne suis pas Ondore
FFXIII : Final Corridor Fantasy , On ne va pas revenir sur le fait que les Offline MMORPG me gavent , mais bon la carotte des success m'a eu sur ce jeu.
Que dire sur FF13 , à part que square c'est enfin débarassé de Sephiroth et Cloud , c'est vrai quoi on les voyait durant les 6 épisodes précédents :awe:.Plus sérieusement , le scénario est super brouillon , et tourne rapidement en rond chose dommage , l'absence de liberté est également un gros frein , contrairement au 10 ce découpage en chapitre est agacent voir confinant et cela malgré un système de combat bien nerveux (mais trop assisté), certains personnage ont la classe (Fang & Zahz en tête). Non ce qu'il manque vraiment a ce jeu c'est un vrai méchant bien charismatique avec de VRAIS motivations et à y réfléchir ce n'est pas arrivé dans un FF depuis le 9EME EPISODE.
FF 7 CC : Je pense que c'est le meilleur final fantasy auquel j'ai joué depuis le 7 et c'est trsite à dire , voila j'ai pleuré à la fin , les nouveaux personnages sont extrement attachant (Sissney :<), Zack gagne a charisme au court de tout le jeu avec un final larmoyant tel qu'on pouvait le prédire. "Embrace your dreams and protect your honor as a soldier"

C'est marrant mais en écrivant tout ça , j'ai réalisé qu'en fait seul 2 RPG m'ont marqué dans ma période SNES , Chronos Trigger et ToP.
Image

Indiana
Tenace

Message par Indiana »

Chronos Trigger
:jericho:

Mr_Kzimir

Message par Mr_Kzimir »

On n'a rien vu
Image

Indiana
Tenace

Message par Indiana »

On n'a rien vu
Hmm ?

Sinon histoire de rester dans le sujet je pense que le premier final fantasy auquel on joue est souvent notre préféré non ? Parce que en regardant mes connaissances c'est en général :
- le 7 pour ceux qui ont commencé dès la Playstation 1
- le 10 pour ceux qui ont découvert avec la Playstation 2

Moi même mon favori reste l'épisode 8 que j'ai découvert sur pc. Ayant jamais eu de PS1 ni de PS2 ( pro-Sega depuis l'enfance :askthat: ) j'avais pas pu toucher au 7 et au 9 dans les bonnes périodes. Après avec l'émulation j'ai comblé le retard mais j'avoue que je suis pas allé plus loin que le premier CD pour le 7 tellement j'ai pas accroché. Le 9 par contre je me suis promis de le finir avant la fin de l'année tellement j'ai bien aimé ! Le 6 je sais pas... Peut-être parce que l'univers me fait moins rêver qu'un Skies of Arcadia par exemple ( best RPG evar ) ou un Chrono Trigger. Le 4 je le finirai quand j'aurai fini Phoenix Wright sur ma DS . Après le reste des épisodes ne me tente pas du tout sauf le 10 mais je n'ai pas de PS2 :kobato:

PS : que les fans de FF7 aient pitié de moi et ne viennent pas me lyncher x)

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde »

Indiana a écrit :( pro-Sega depuis l'enfance )
Toi, je t'aime bien.
Image

Fisico

Message par Fisico »

Indiana a écrit : Skies of Arcadia par exemple ( best RPG evar )
Non mais t'as de bons goûts toi dis donc :uiharu2:

Cela dit le fait de ne pas avoir eu un FF en guise de premier RPG il est clair que ça doit fausser la donne (rendre objectif ->?) sur l'appréciation que l'on a de la série et de ses épisodes en général. Pour ma part j'ai commencé par Seiken 2 j'ai toujours été plus ou moins pro-n et mon premier FF main c'était... le III sur DS :medusa: ? (bon j'avais fait la démo du VII sur PC et commencé le VI en émulation, mais moi et l'anglais quand j'avais 10 ans...)

À l'époque la série FF je la percevais un peu comme le Saint-Graal du RPG, le truc fabuleux auquel tu n'as pas le droit de toucher. Crystal Chronicles avait commencé à écorner cette image, FFIII et Tactics Advance ont poursuivi l'affaire et FFXII est venu achever mes dernières illusions de voyage dans un grand RPG épique au système de combat prenant. Depuis j'enchaine les épisodes sans trop y croire, FFXIII je me disais même "personne ne l'aime donc il y a des chances que je l'apprécie !" et non même pas juste un J-RPG de plus plus ou moins raté sur cette gen, désillusion encore :yoshii:

Plumtoo
[R><R]

Message par Plumtoo »

Idem, à l'époque c'était vraiment THE jeu mythique dont chaque épisode était des musts avant même leurs sorties. Puis sont arrivés les trop nombreux spin-off qui ont complètement démoli le mythe. J'ai d'ailleurs aujourd'hui un peu de mal a supporter le fanboyisme de certains envers cette série, tandis que d'autres tout aussi excellentes passent un peu inaperçues.
Et pourtant mon premier RPG fut Final Fantasy IX (dont je garde un bon souvenir), et mon premier RPG fini Final Fantasy X.

Répondre