Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

La Zone Orange [Episode 1: Préparation !]

Dessins, écrits, son... tout ce que vous avez crée d'artistique et que vous voulez exhiber.

Modérateur : La Force Poissons

Avatar du membre
Pso
Idolmembre
Messages : 899
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 7:31 pm
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

La Zone Orange [Episode 1: Préparation !]

Message par Pso »

:ritsu2:

Voilà une seconde idée qui m’est venu à l’esprit, malgré son caractère ambitieux et potentiellement prédestiné à un gros bide (comme la BD diront les mauvaises langues, mais je suis un ouf !). Mais qui ne tente rien n’a rien.

Késécé ?

Mon idée est simple : conformément aux intentions d’Amo pour la radio Tsumugi (c'est-à-dire proposer nos émissions pour les diffuser sur Tsumugi), j’ai eu l’idée de créer un drama audio en faisant participer Thalie.

Un drama audio ? Bon j’avais ce nom là en tête, je sais pas si on peut appeler ça autrement. Mais en gros, je souhaiterai écrire un script racontant une histoire (donc pas de sketch), pas forcément à but humoristique (disons que je ne souhaite pas tomber dans « l’extrême » façon Naheulbeuk (que je trouve très bien, mais je sous entend humour n°1 et voix déformées qui vont avec)), sans non plus verser dans le mélo (parce que ça serait encore plus dur d’être crédible…N’est pas Plus Belle La Vie qui veut, lol), et le tout…. Interprété par la communauté Thaliste !

Chacun aura un personnage à interpréter (enfin, ceux qui veulent participer et en fonction des personnages disponibles dans le scénario) en enregistrant ses répliques, dans son coin ou en groupe via Mumble ou tout autre logiciel pour s’enregitrer seul ou à plusieurs. Une fois que tous le monde aura fait sa part du boulot, je récupère le tout et je fais le montage, avec bruitage et musique de fond selon la situation, dans le but d’avoir au final une vraie histoire qui tient debout, agréable à suivre, prenant et avec une vraie ambiance en fond. Mon but, c’est ça.

Pré-requis

Problème qui se pose, bien évidemment :
- Aussi « sympa » soit-il, le projet a un problème de taille : la qualité des micros.
On ne va pas se leurrer, le top du top over moumoute serait bien évidemment de se retrouver tous dans la même pièce, d’avoir un seul et unique BON micro. C’est faisable pour certains (Ah, Paris…), mais pas pour tous le monde (enfin, ca dépendra des volontaires). Genre moi, entre autre, je peux pas vraiment monter sur Paris « comme ça », pour faire un simple enregistrement D:
Donc si on fait ça « à distance », il faut que tous le monde ait un micro CORRECT, sans friture, sans sons « qui donnent l’impression de sortir d’un anus » ou d’un Skype mal réglé ; dans le but d’avoir un minimum de « cohérence sonore» lors du montage. Un truc un minimum propre, ca peut le faire.

- Bien sûr, autre problème, la qualité du jeu d’acteur de chacun. A 2/3 exceptions près, je me doute que tous le monde n’a pas vraiment d’expérience dans ce domaine donc ca risque de se ressentir. Donc il ne faudra pas hésiter à répéter plusieurs fois ! Il faut que ça soit le plus nickel possible pour avoir une certaine crédibilité auprès des futurs auditeurs. Lors de ces enregistrements, Mumble peut être une solution (même si je n’aime pas ce logiciel, il pompe à mort en ressource chez moi :x Skype peut aussi faire l’affaire !) pour faire « bosser » un duo/+ lors d’un dialogue, pour avoir un maximum de feedback et voir d’office si le dialogue passe bien ou non.

Cependant, pour des raisons de « planning », d’occupation de chacun et de vie sociale, on ne peut pas toujours être disponible en même temps, donc il faudra aussi exercer « seul dans son coin » (bon avec mes podcasts, j’ai l’habitude de parler tout seul :niais: ). Le tout est d’essayer, car je sais qu’on ne fera jamais aussi bien qu’Eric Legrand (mon idole !), de faire de son mieux.

Tout ce qui est montage, je m’en charge (sauf cas particulier, mais spa le plus difficile à faire)

Un synopsis ? Quel format ? Il y aura du sexe ?

Autre détail, et pas des moindres : Quel scénario ? Combien de personnage ? Format/Durée ?

Quel scénario /nombre de perso: pour ma part, l’idée principale qui me vient à l’esprit et que j’ai développé pour ce premier essai de « pilote », c’est quelque chose qui vise large : on suit la vie d’un groupe de 5 amis (3 mec/2 filles) habitant dans un appart commun, faisant, quand ils ne bossent pas, diverses activités typiquement « otageek » (JV/Parler Anime (débat, avis sur la dernière série du moment etc.), Cinéma et j’en passe) ; tout en suivant de temps en temps, la vie de chacun, seul dans son coin pour mieux les connaitre. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura que 5 doubleurs, il en faudra davantage pour mettre en scène les passages « en extérieur », avec les voisins, le concierge et autres représentants de diverses enseignes.

Une idée de la personnalité de nos 5 comparses, même si ça peut encore bouger (dans un vulgaire doc, flemme de bien présenter ça):
http://pso515.free.fr/dramathalie/fiche%20perso.doc

Et petit détail, le titre ("La Zone Orange", référence à l'orange Box et ses 5 jeux) est temporaire/encore à l'étude.

En fait, ce que j’aimerai développer, c’est un univers et une ambiance proche de nos passions qu’on partage ici même sur Thalie, vu que c’est le public n°1 qu’on cherche à toucher si ça se fait. Faut, en quelque sorte, transposer le genre de discussions qu’on peut avoir ici même (coup de cœur/coup de gueule, débat, racontage de vie) avec une mise en scène derrière bien sûr (que ça soit agréable quoi).

Vous avez dit Genshiken ? :amo:
Vous avez raison, ça y fait penser ! Et c’est ça le but, faire de la tranche de vie sympatoche, agréable à suivre.

Pour la durée/format : je prévois des épisodes n’excédant pas les 10minutes. Par confort au niveau de l’écoute et aussi pour le côté pratique (en dehors de la radio, ca peut s’héberger sur YT par exemple). Pour le nombre d’épisode, ça dépendra de l’histoire bien sûr, mais rien n’empêche de construire ça comme un « arc » avec une toile de fond précise, ou tout simplement de faire des saisons différentes sous forme de « reboot » (pour faire varier les gens qui participent, ça peut être cool).
L’autre idée qu’il m’est venue à l’esprit, c’est de faire des mini épisodes (comme ça se fait parfois dans certaines séries US, j’avais vu ça dans True Blood dernièrement) racontant la vie d’un personnage (et un seul !) dans diverses situations (d’une durée de 5min grand max).
Ca peut permettre de revenir sur un détail de l’histoire tout juste abordé dans un épisode normal par exemple, on « l’inverse », élément scénaristique qu’on VA parler par la suite. Ca permet, en quelque sorte, de développer le background (même si le scénario reste très simple)

En conclusion, avec un début de script

Bien sûr, je suis parfaitement conscient que c’est casse gueule (je vous en voudrais pas si personne n’est intéressé, promis !) et que ça ne se fera pas en 2 semaines montre en main. Mais comme « gros projet » pour Tsumugi, ça peut attendre… Et le résultat pourrait carrément valoir le coup et pourquoi pas, dans un monde utopique, promouvoir un peu plus la radio auprès des autres communautés.

Et comme petit argument de vente :cv:
Voilà un de mes travaux dans le même principe, réalisé il y a 3/4 ans, en partie seul dans mon coin, avec les moyens du bord. Le scénario est bien naze et je le sais, mais c’était pour le fun et pour tenter de faire une ambiance avec le montage en utilisant moult sons et musiques de fond :
http://pso515.free.fr/marcus/

Et bien sûr, pour ne pas venir les mains vides, comme promis (Sir Jaer, si tu me lis !) j’ai donc aussi concocté l’équivalent d’un épisode « pilote » pour vous donner un premier aperçu de l’idée que j’ai en tête (dialogue + indication pour "jouer la scène", autant que j'ai pu, je suis pas un pro :redface: ) et avoir donc une base sur laquelle commencer à bosser.
http://pso515.free.fr/dramathalie/Scrip ... arty''.doc

Script qu’on pourra bien évidemment retaper dans tous les sens pour ceux qui sont motivés ! (Nemo m'a déjà aidé à retaper un peu le bousin, en plus d'avoir écrit un début d'épisode 2 et les fiches persos avec moi. Comme ça, si ça bide, je l'entraînerait avec moi dans ma chute !)
Le but c’est qu’on participe tous à l’élaboration des épisodes. Quelqu’un peut bien évidemment écrire une scène, un épisode complet, le diffuser ici même et on en discutera, on le retapera et on finalisera le truc…

Merci d’avoir lu, en espérant avoir quelques participants ! :beatrice2:

LE CASTING !!§!

Dans le rôle de Camille: Lachésis
Dans le rôle de Vlad: Xian
Dans le rôle de Loïs: LVS
Dans le rôle de Isaac: Nemo
Dans le rôle de Béatrice: Arty
Dans le rôle du Narrateur: Jikon

LES EPISODES :kermit:

Le pilot:
http://geekhillzone.fr/ZI/Pilote%20Zone ... ge%201.mp3
Modifié en dernier par Pso le lun. mars 21, 2011 3:14 pm, modifié 7 fois.
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Avatar du membre
Lachesis
Sugar Cube
Messages : 1056
Enregistré le : mer. juin 30, 2010 12:26 pm
Localisation : En train de préparer des cookies

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Lachesis »

Moi je veux bien ! C'est rigolo.

Edit > Je veux faire Camille ! En plus on est rousses toute les deux, c'est un signe è_é
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

Avatar du membre
Le Vengeur Slippé
Idolmembre
Messages : 800
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 1:02 pm

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Le Vengeur Slippé »

Premier jet ma foi fort sympathique, j'y aurai participé avec plaisir, mais c'est sans compter sur le SAV de Sennheiser qui m'oblige à passer par la Fnac et à débourser 10€ pour avoir un casque/micro en état de marche d'ici deux à trois semaines. Féil.
:slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé:

Avatar du membre
Nemo
Database
Messages : 3405
Enregistré le : dim. août 30, 2009 9:51 am
Localisation : Bretagne

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Nemo »

Je posterais le probable épisode 2 bientôt ( normalement ce week end :kobato:) et je réserve la voix d'Isaac. Kamoulox. :yui3:
Image

Avatar du membre
Jikon
VietnaMOE
Messages : 1264
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 7:08 pm

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Jikon »

Oh ben délire en perspective.

Je ne réserve aucun rôle mais si jamais y'a besoin de quelqu'un pour faire figurant/acteur je veux bien :D

Avatar du membre
Pso
Idolmembre
Messages : 899
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 7:31 pm
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Pso »

N'hésitez pas à poster ne serait-ce que pour donner un avis sur le script, même si vous ne comptez pas participer (que ça soit doublage ou écriture) ! :ritsu2:
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Avatar du membre
Xian
Lab Mem #OO1
Messages : 1928
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 11:38 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Xian »

Quelques auditions s'imposent peut être pour tester la qualité du micro et le jeu d'acteur.
Perso je ferais bien Vlad :D

Edit: Bon, maintenant que j'ai tout lu, j'étoffe un peu mon avis.
C'est du bon, c'est de qualitay !
J'aime l'humour, bien dosé, léger, pas de truc vaseux. Pas de grands éclats de rire certes, mais y'a du potentiel ! Je pense surtout à la réplique "fait pas ton roumain" qui pourrais devenir un super gimmick (surtout quand c'est prononcé par un mec qui s'appelle Vlad) :jospin:

Les personnages, bien que stéréotypés (m'enfin c'est pas ça qui me dérange o\), peuvent rapidement être appréciés de l'auditoire, après tout ils sont fait pour être "comme nous". Par contre, comme c'est précisé à la fin, Isaac est très effacé dans ce pilot.

Dans le cadre où c'est de la tranche de vie, pas grand chose à dire à part "j'aime". Juste une remarque, il serait quand même bon de mettre en place une story line, même minable, ne serait-ce que pour qu'on puisse se demander "ohlala omg wut, mais que vas-t-il se passer ?!"

En ce qui concerne la forme, c'est bien. On distingue suffisamment les paroles des bruitages de la narration. Par contre quelque chose pour faire ressortir les noms, genre les souligner ne serait pas de trop.
Quand il y aura passage des scripts aux acteurs, il faudrait faire deux fichiers texte. Un avec le script entier et un avec uniquement les répliques du personnage concerné pour éviter de sauter des répliques.

Et je confirme... Je need faire Vlad :sayako:
Image Image

Avatar du membre
Dax
Lambo is a spy !
Messages : 1584
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 1:37 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Dax »

Tin j'aurais bien pris Camille mais je ne pense pas que le role me convienne.
Sinon j'aime bien loïs même si son profil ne ressemble pas beaucoup au mien. De plus il a un gros rôle dans cet épisode donc je ne sais pas si je serai à la hauteur mais ca me tenterai bien !

Niveau scénario, pour une intro je trouve ca cohérent.

Je rentre sur Toulouse que dans un mois, je n'ai plus mon PC mais je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai si vous proposez des dates
Ma bible - Mon oeuvre - Mon job - Reckless Squad
campagne/irc/mumble présente
Dax du Mal
~Kimi wa dare da boku wa Dax ! ~

Avatar du membre
Ownyke
Club des 200
Messages : 213
Enregistré le : sam. mai 22, 2010 12:15 am
Localisation : Loin… très loin.

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Ownyke »

Hé bien, voilà qui est fort ambitieux. Je bien toute la chance possible à Pso et aux participants, ça va pas être simple mais je pense qu'il y a beaucoup de potentiel. Je ressemble vachement à Vlad je suis stéréotypé merde alors. D'ailleurs Isaac et Vlad, une référence à Golden Sun ?

Pourquoi la Thavie pour le nom ?
Image

Avatar du membre
Zoneur
Fils de l'enfer
Messages : 1731
Enregistré le : ven. mai 22, 2009 4:38 pm
Localisation : Antibes

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Zoneur »

Dax a écrit :Tin j'aurais bien pris Camille mais je ne pense pas que le role me convienne.
Sinon j'aime bien loïs même si son profil ne ressemble pas beaucoup au mien. De plus il a un gros rôle dans cet épisode donc je ne sais pas si je serai à la hauteur mais ca me tenterai bien !

Niveau scénario, pour une intro je trouve ca cohérent.

Je rentre sur Toulouse que dans un mois, je n'ai plus mon PC mais je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai si vous proposez des dates
Ahah, si tu fais Loïs, tu auras l'honneur de m'incarner ! (et même plus, d'incarner moi ET Pso à la fois ! Folie ! )
Moi je pense que mon micro ferait trop caverneux :(
Image Image Image
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges

Avatar du membre
Dax
Lambo is a spy !
Messages : 1584
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 1:37 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Dax »

Zoneur a écrit :
Dax a écrit :Tin j'aurais bien pris Camille mais je ne pense pas que le role me convienne.
Sinon j'aime bien loïs même si son profil ne ressemble pas beaucoup au mien. De plus il a un gros rôle dans cet épisode donc je ne sais pas si je serai à la hauteur mais ca me tenterai bien !

Niveau scénario, pour une intro je trouve ca cohérent.

Je rentre sur Toulouse que dans un mois, je n'ai plus mon PC mais je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai si vous proposez des dates
Ahah, si tu fais Loïs, tu auras l'honneur de m'incarner ! (et même plus, d'incarner moi ET Pso à la fois ! Folie ! )
Moi je pense que mon micro ferait trop caverneux :(
Faut juste que je me mette à Umineko quoi :p
Ma bible - Mon oeuvre - Mon job - Reckless Squad
campagne/irc/mumble présente
Dax du Mal
~Kimi wa dare da boku wa Dax ! ~

Avatar du membre
Pso
Idolmembre
Messages : 899
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 7:31 pm
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Pso »

Oubliez pas qu'il faut aussi doubler le narrateur sarcastique, il est important celui là :ritsu2: (merde je commence à kiffer ce smiley)

Ownyke => Pas du tout ! Vlad c'est le nom d'un gars sur un autre forum (donc j'y repensais, comme ça :twisted: ) et Isaac, héros de Dead Space :jospin:

Xian => Merci du feedback complet, ça me rassure ! Je prends note des critiques, faut qu'on soit tous à peu prs d'accord avant d'enregistrer tout ça. Et ya pas de date précise, c'est "quand vous voulez" ou presque, mais ya pas de Deadline.
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Avatar du membre
Xian
Lab Mem #OO1
Messages : 1928
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 11:38 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Xian »

Ownyke a écrit :Je ressemble vachement à Vlad je suis stéréotypé merde alors. D'ailleurs Isaac et Vlad, une référence à Golden Sun ?
Comme ça on est deux, c'est pour ça que je me sens bien de le faire x)
Je pourrais argumenter sur HOTD avec joie :D


Pour l'instant j'ai que le micro de mon PC portable alors c'est pas la joie. Mais dès que je suis de retour chez moi j'enregistre un petit quelque chose o/
Image Image

Avatar du membre
Nemo
Database
Messages : 3405
Enregistré le : dim. août 30, 2009 9:51 am
Localisation : Bretagne

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Nemo »

Comme promis, voilà l'épisode 2 "Pole Emploi" : http://nemotaku.info/thalie/ZoneOrange2-PoleEmploi.doc

Enjoy et hésitez surtout pas à faire des retours/critiques (même positifs c'te folie). :medusa:
Image

Avatar du membre
Xian
Lab Mem #OO1
Messages : 1928
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 11:38 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Xian »

C'est fou le nombre de barres que je me tape ce soir :mion:

Bon, épisode a budget réduit on va dire, seul un des persos principaux vraiment présent, pas beaucoup de bruitages indiqués (même si on imagine) et ce sera forcément pauvre en fond musical à moins que Tsumugi commence à émettre à l'ANPE.

Mis à part ça, je trouve que l'humour butte !
Je vais pas citer tout ce qui m'a fait délirer mais y'a des trucs absolument mythiques ! Ce quiproquo avec la conseillère est tout con dans le principe mais j'étais plié. Puis bon... la bonne occaz pour placer un gros "MMMPORPG" :beatrice2:

J'aime bien le running gag des questions en fin d'épisode. Ca transpire pas l'originalité mais c'est toujours une connerie de plus et c'est good :jospin:

Finalement, j'adhère de plus en plus au nom "La Zone Orange" :sayako:
Image Image

Avatar du membre
Concombre Masqué
Woobie
Messages : 1325
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:31 pm
Localisation : Bus Crash!
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Concombre Masqué »

Alors j'ai regardé tout ça via une forte demande sur Twitter :bisho: et pas mal de trucs à dire. Bon projet en tout cas, c'est intéressant, c'est créatif, c'est cool. Par contre c'est typiquement le genre de truc qui se développe tellement mieux de visu...

Déjà en fait il faut éclaircir soit le genre, soit le format parce que je pense qu'on a automatiquement un problème d'incompatibilité, on peut pas être un peu drama, un peu humour sur un format court - quand c'est court, c'est du rapid fire comedy, c'est lapidaire, le rythme est très élevé... mais un quotidien plus réaliste n'est pas intéressant sur trois ou cinq minutes, car ça prends pas le temps de développer ne serait-ce qu'un début de storyline. Je pense avoir cerné le genre voulu (proche du dramedy quoi, à la Weeds) mais je pense qu'il est franchement préférable de réfléchir en terme d'épisodes de 20, 30 minutes. Chaque scène peut toujours se développer sans être lourdingue, l'essentiel étant la qualité d'écriture des dialogues... et le concept de mobisodes me laisse un peu perplexe, je sais pas si on peut fragmenter les choses comme ça. Pensez classique : dans la plupart des cas, les choses sont divisés en trois actes, et chaque perso à une storyline bien précise, ça c'est pour le format comique pur. Dans un registre plus nuancé, les passages de vie quotidienne peuvent s'enchaîner et on peut suivre tel ou tel personnage en solo, ça choque personne. Une bonne histoire ne peut vraiment pas cracher sur le drame au sens propre, il faut des petites touches de noirceur ici et là, ne serait ce que dans le cynisme des persos. Faut les développer, mieux les connaître sans pour autant leur coller un incroyable passé mystérieux à chacun :vilenie: mais je pense qu'il y a de quoi insérer un peu de "sérieux" ici et là.

Le Narrateur, bonne idée ça. Je serais scénariste, j'en ferais un personnage pas si externe que ça à l'histoire, on découvrirait bien à la fin que c'est un personnage comme un autre, à la Augustus Hill - il est absent, lié à l'histoire, plus là je sais pas mais en tout cas je crois que tu as déjà pris ton parti car cette affinité avec Camille est grave pas anodine ok pour le ton sarcastique mais peut être sans le coté "j'en ai marre j'me barre" à la fin de l'épisode, là pour le coup ça fait vraiment Naheulbeuk. C'est cool l'idée d'interruption pour présenter les persos, je m'imaginais les persos parler puis un gros logo PAUSE apparaître en plein milieu, début de narration sur perso figés, classique. :kyou: Bref pour le coté audio, prévoir le fameux bruit de disque rayé :kyou:

Faudrais peut être développer un peu les persos. Avoir une vision d'ensemble, savoir où ils vont, connaître leurs storylines... et leur caractères. Ils doivent pas paraître schizophrènes (même si un perso gentiment autiste/toqué à toujours un peu de charme :kyou: ) mais ils doivent coller... à eux même. Beat (ce diminutif ahah, prévoir vannes) est une femme libérée et bosse chez Leclerc? Il s'est passé un truc... Lois à que 21 ans et bosse pas? Idem, anguille sous roche. Comment ils se sont connus, etc?
Caractères plutôt bien équilibrés je pense, mais là aussi un personnage est un truc infiniment précieux qui se travaille terriblement, amha. Je sais pas si la méthode est bonne mais faudrait attribuer l'écriture des dialogues d'un perso par son doubleur, mais ça contrarie pas mal de trucs...

Le pilote est sympa mais un peu timide! Aie pas peur d'être un peu plus démesuré dans les réactions de tes persos ou dans les situations, mais là aussi c'est une histoire de genre, bref l'entiereté de ce message est un peu basé sur ma vision du drama, désolé! :kyou:
ImageImage

Avatar du membre
Nemo
Database
Messages : 3405
Enregistré le : dim. août 30, 2009 9:51 am
Localisation : Bretagne

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Nemo »

Perso en dialoguant avec Pso, j'avais plus compris qu'on partait sur de l'humour sur un format court au moins au début. C'est dans cette optique j'ai écrit mon épisode sur le Pole Emploi avec un rythme de gag élevé et du bon dialogues. (Je m'envoie des fleurs style :jericho: )
Image

Avatar du membre
Lachesis
Sugar Cube
Messages : 1056
Enregistré le : mer. juin 30, 2010 12:26 pm
Localisation : En train de préparer des cookies

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Lachesis »

J'ai mon micro, MEH je sais pas trop s'il vaut mieux que je télécharge un programme particulier pour faire des essais... Vous auriez un conseil ? :mikuru2:
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

Avatar du membre
Xian
Lab Mem #OO1
Messages : 1928
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 11:38 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Xian »

Va pour Audacity. Simple d'utilisation, léger et permet de bon montage en toute simplicité.
Image Image

Avatar du membre
Lachesis
Sugar Cube
Messages : 1056
Enregistré le : mer. juin 30, 2010 12:26 pm
Localisation : En train de préparer des cookies

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Lachesis »

Merci bien ^^ :mio2:
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

Avatar du membre
Pso
Idolmembre
Messages : 899
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 7:31 pm
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Pso »

Concombre Masqué a écrit :Alors j'ai regardé tout ça via une forte demande sur Twitter :bisho: et pas mal de trucs à dire. Bon projet en tout cas, c'est intéressant, c'est créatif, c'est cool. Par contre c'est typiquement le genre de truc qui se développe tellement mieux de visu...
Mais je pense pareil, loin de là :ritsu2:
Mais tu te doutes bien que c'est impossible dans notre cas... Et puis, aussi bizarre que ça puisse être, j'avais aussi envie de tenter l'expérience avec ce "handicap" du format "Son Only" et voir jusqu'où on peut aller. Qui ne tente rien n'a rien :jospin:
Je pense avoir cerné le genre voulu (proche du dramedy quoi, à la Weeds) mais je pense qu'il est franchement préférable de réfléchir en terme d'épisodes de 20, 30 minutes. Chaque scène peut toujours se développer sans être lourdingue, l'essentiel étant la qualité d'écriture des dialogues...
En fait, pour être un peu plus parlant, et comme me l'a "soufflé" Nemo au départ, c'est vrai qu'un truc proche de Kaamelott serait pas mal. Je veux dire, de ce que j'en connais, ya pas mal d'humour, mais c'est pas basé QUE la dessus, au bout d'un moment, on avait quand même un scénario derrière. Bon certes, c'est pas le même thème, mais dans le principe, je vois bien un truc comme ça. J'ai pas envie de faire un truc 100% humour comme Naheulbeuk ou du François Perusse, j'ai quand même envie de raconter quelque chose, sans forcément chercher à faire rire à chaque seconde. Un truc où, en plus des passages drôles (quand même régulier pour "dynamiser" le récit), on suive de façon agréable la bande, on s'attache limite à eux dans leurs vies incroyable de tous les jours. Bon je suis peut être trop ambitieux !

Enfin après, c'est un point de vue critiquable, je me doute bien, tout le monde n'a peut être pas envie de suivre un trop qui essaierait maladroitement d'être trop serious business.
Mais alors, à la limite, grand max, un épisode de 20min, comme une série TV standard, ça peut être très sympa aussi. Après j'ai peur que ça fasse vraiment trop long :redface:
C'est cool l'idée d'interruption pour présenter les persos, je m'imaginais les persos parler puis un gros logo PAUSE apparaître en plein milieu, début de narration sur perso figés, classique. :kyou: Bref pour le coté audio, prévoir le fameux bruit de disque rayé :kyou:
Mais c'est prévu mon cher Concombre :lunettes: J'avais exactement cette idée là en tête et encore une fois, même si j'aurais aimé faire ça "avec une image", je pense que ça peut le faire à l'audio. En tout cas, j'ai déjà le son sur mon pc, vu que je l'ai utilisé récemment :twisted:
Faudrais peut être développer un peu les persos. Avoir une vision d'ensemble, savoir où ils vont, connaître leurs storylines... et leur caractères. Ils doivent pas paraître schizophrènes (même si un perso gentiment autiste/toqué à toujours un peu de charme :kyou: ) mais ils doivent coller... à eux même. Beat (ce diminutif ahah, prévoir vannes) est une femme libérée et bosse chez Leclerc? Il s'est passé un truc... Lois à que 21 ans et bosse pas? Idem, anguille sous roche. Comment ils se sont connus, etc?
Caractères plutôt bien équilibrés je pense, mais là aussi un personnage est un truc infiniment précieux qui se travaille terriblement, amha. Je sais pas si la méthode est bonne mais faudrait attribuer l'écriture des dialogues d'un perso par son doubleur, mais ça contrarie pas mal de trucs...
Je te suis globalement mais je pars du principe que développer, okay, c'est prévu, mais pourquoi faudrait-il tout faire dès le départ ? Je veux dire, si je te comprends bien, dès le départ il faudrait tout expliquer (caractère, situation financière/sociale, trame de fond). Ne peut-on pas laisser un peu de temps pour que ça se mette en place ? (pas trop longtemps non plus, mais au début, moi ça me gênerait pas de partir sur une base sans réelle trame de fond, et faire en sorte qu'elle se construise petit à petit). En plus, pour le caractère, une partie est expliqué via le narrateur, ou alors j'ai pas compris :askthat:

Pour l'écriture par les doubleurs, ça peut se faire. Enfin, tout le monde peut proposer quelque chose, un bout de dialogue, des idées, un script complet ou que sais-je encore !

Mieux encore, pour les "doubleurs", vous pouvez aussi retoucher le texte "en live" je ne vous en voudrais pas, car je suis conscient que ce que j'ai écrit est peut être trop "littéraire". Si vous sentez que vous pouvez rajouter un petit quelque chose qui ferait de l'effet (un mot, un bout de phrase voir changer un bout de phrase existant, une façon de parler...) et qui donnerait un côté encore plus naturel et crédible aux dialogues, hésitez pas :mion:

Lachésis : Je plussoie pour Audacity, ça fera l'affaire ! :ritsu2:
Au pire, j'ai l'habitude de retoucher les fichiers de son avec ce logiciel, je peux m'en charger. Le tout, si possible, c'est d'avoir quand même un truc de base assez "clean"...

Xian: Sache qu'au cas où, je précise quand même que même en dehors des passages ou il y a volontairement de la musique en fond (perso qui met de la musique), il y aura de la musique d'ambiance :jospin: Je sais pas trop dans quoi on va piocher, mais je pense que ça serait cool, pour combler un peu le vide et peut être masquer un peu nos débuts douloureux de comédien :mihi:
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Avatar du membre
Xian
Lab Mem #OO1
Messages : 1928
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 11:38 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Xian »

Pso a écrit :
Concombre Masqué a écrit :Alors j'ai regardé tout ça via une forte demande sur Twitter :bisho: et pas mal de trucs à dire. Bon projet en tout cas, c'est intéressant, c'est créatif, c'est cool. Par contre c'est typiquement le genre de truc qui se développe tellement mieux de visu...
Mais je pense pareil, loin de là :ritsu2:
Mais tu te doutes bien que c'est impossible dans notre cas... Et puis, aussi bizarre que ça puisse être, j'avais aussi envie de tenter l'expérience avec ce "handicap" du format "Son Only" et voir jusqu'où on peut aller. Qui ne tente rien n'a rien :jospin:
L'avantage de faire une saga sonore, c'est qu'on a direct un support de diffusion "officiel", Tsumugi.
Mais l'idée de faire un épisode vidéo n'est pas totalement à jeter non plus. Pourquoi pas lors d'une convention ? La Zone Orange à L'Epita o/
Image Image

Avatar du membre
Pso
Idolmembre
Messages : 899
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 7:31 pm
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Pso »

L'idée est pas mauvaise, mais je crois que c'est franchement pas évident à mettre en place, surtout que dans l'immédiat, la prochaine session Epita, c'est une nocturne, donc niveau préparation, c'est assez short :ritsu2:

Quoique là, ne nous emballons pas, faudrait déjà qu'on valide le script pour le premier épisode, vu que ça fait déjà "débat" (mais dans le bon sens, ça nous fera progresser).
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Avatar du membre
Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux
Messages : 1583
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 7:39 pm

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Ygg »

Hm je veux bien essayer rapidos pour le narrateur, vu que je pourrais me reprendre si je me loupe comme d'habitude ça passera c'est cool :(
Puis au pire j'essaierais plusieurs ton et tu me diras lequel convient le mieux :(
Image

Avatar du membre
Ramou
La cavalerie de la bière
Messages : 1898
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 4:49 pm
Localisation : Bois de Vincennes.
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Ramou »

Si vous avez besoin d'une voix blasée et virile. Je peux filer un coup de main. Même en temps que figurant.

Avatar du membre
Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum
Messages : 1501
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 2:49 pm

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Mr_Kzimir »

Lu viteuf le tout why not
Image

Avatar du membre
Nemo
Database
Messages : 3405
Enregistré le : dim. août 30, 2009 9:51 am
Localisation : Bretagne

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Nemo »

Ramyel a écrit :Si vous avez besoin d'une voix blasée et virile. Je peux filer un coup de main. Même en temps que figurant.
Tu ferais bien Greg, l'agent d'accueil viril et blasé du Pole Emploi dans l'épisode 2. Y a pas beaucoup de répliques.
Image

Avatar du membre
Pso
Idolmembre
Messages : 899
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 7:31 pm
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

Re: La Zone Orange [Drama audio garanti sans poil de roux]

Message par Pso »

Bon, mes petits comédiens, on va commencer à faire un premier point, vous me permettez ? :clooney:

Donc, avant toute chose, qui est qui ?
Je reprends ce que j'ai mis dans le premier post que ça soit relativement clair:
Dans le rôle de Camille: Lachesis
Dans le rôle de Vlad: Xian
Dans le rôle de Loïs: Zoneur/Dax (Faudrait confirmer rapidement les gens ! Zoneur, oublie ta 360 et va pécho un micro bon sang, revois ton sens des priorités :clooney2: )
Dans le rôle de Isaac: Nemo
Dans le rôle de Béatrice: On n'a personne, enfer et damnatureion :clooney2:
Dans le rôle du Narrateur: Ygg, belgique représente :vuvuzela: Promis, je ferais en sorte que le narrateur lance des trolls sur les fps consoles.

Donc d'une part, je lance un appel pour trouver notre:
Image
Si vous connaissez quelqu'un possédant un vagin et une voix sensuelle, capable de s'impliquer dans un script bidon remplit de référence à Umineko pour jouer le rôle d'une fille un peu relou, je suis preneur !

Ensuite, le script ! Si vous avez la moindre idée pour l'améliorer comme l'aimerait Concombre, n'hésitez pas, je ne vous en voudrais pas :clooney: Faudrait juste qu'on se décide un peu tous (un peu plus au niveau des comédiens, si ça les inspire toujours autant) pour valider le script et lancer le tournage.

Car j'aimerai bien qu'on commence les hostilités (mais commencer hein, je parle pas d'une date de sortie... mais que tout soit opérationnel, qu'on commence les enregistrements, quoi) avant... Octobre peut être ? Ca parait loin mais ça passe vite...
Mais que le casting soit complet, que le script soit approuvé par tous et que chacun ait son matos, prêt à nous faire vibrer au son de sa voix. Donc que ces 3 points soient valide d'ici 2 semaines, ça peut se faire ?

Je compte sur vous mes petits amis :slippé:
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Répondre