Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Les affiches de Thalie

Dessins, écrits, son... tout ce que vous avez crée d'artistique et que vous voulez exhiber.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Docteur Nock
Doc de combat

Les affiches de Thalie

Message par Docteur Nock »

Ça fait longtemps que je dois mettre les différentes affiches de l'asso en ligne quelque part. J'ai envisagé Tumblr, mais en fait, ce n'était absolument pas adapté à mes besoins, et je n'avais pas envie d'héberger ça sur mon blog en coma artificiel depuis sa création.
Finalement, nous sommes thalistes et ces affiches sont nos créations, donc tant qu'à faire, autant utiliser le forum. Pour ça.

Je vais donc revenir sur les différentes affiches de l'asso que j'ai pu retrouver, avec à chaque fois quelques phrases (comprendre "un pavé") sur leur origine, leur thème, quelques anecdotes quand il y en a. Et puis je vais raconter ma vie, parce qu'après tout, pourquoi pas, il y a bien des gens qui en font des livres et qui les vendent, moi, au moins, j'ai la décence de vous faire profiter gratuitement de ma vie et mon œuvre.

Quand aucun pseudo n'est indiqué en en-tête, cela signifie que je suis l'auteur de l'affiche présentée.
Les images sont pas toujours en bonne qualité. Désolé.

C'est parti pour retraverser plus de 3 ans de conventions avec Thalie.
----------------------------------------------
Epita 2012, par Xian.
Image
C'est la première affiche que l’on retrouve dans les archives de Thalie. Soit l’asso n’en faisait pas avant soit les précédentes sont tombées dans l’oubli.
Ça remonte à une époque où je n’étais pas encore membre de l’association, c’est donc l’œuvre de mon prédécesseur au poste de faiseur d’affiches, c’est-à-dire Xian, du temps où il était encore membre de l’asso.
Du coup, je n’ai pas grand-chose à dire dessus, à part que la consigne, c’était vraisemblablement de coller à la venue en France de Ryukishi07.

Nocturne Epita, quelque part en 2013, par Xian.
Image
Celle-ci, elle a servi pour une nocturne Epita, quelque part entre JapaNantes et Epita, en 2013. Je venais juste de rejoindre l’asso, je n’étais pas encore à fond dans le truc.
Du coup, cette affiche n’est pas de moi, elle est également de Xian. Le souvenir que j’en ai, c’est que l’asso fêtait son anniversaire et qu’il fallait donc retranscrire ça sur l’affiche. Et il me semble bien que Xian aimait K-On! Et je doute qu’Amo ait dit non en la voyant.

Arrivent ensuite mes premières réalisations, que je poste par pure volonté d’exhaustivité, mais avec du recul, ça me fait un peu mal de les revoir.
Pour ma décharge, à l’époque, ça faisait plus d’un an que je n’avais plus touché à mon logiciel de mise en page.

Parenthèse : je ne fais pas mes affiches sous Photoshop. Déjà parce que j’ai appris la mise en page sous InDesign, et aussi parce qu’avant février 2014, je n’avais jamais touché à Photoshop.
Du coup, je prépare mes images dans un logiciel adapté, Gimp jusqu’à l’an dernier et, depuis, Photoshop, mais tout le montage est fait sous InDesign.

Epita 2013
Image
Bref, on est en 2013, Epita arrive et l’invité est Urobochi. L’asso souhaite avoir son programme sur affiche, Xian n’est pas disponible pour le faire. Ayant encore quelques rudiments de mise en page datant de mon DUT, je me propose de le faire, histoire de reprendre un peu la main.
Pour le thème, on part sur Urobochi, donc, après un peu de recherche, je trouve une image de Saya no Uta que je trouve assez jolie et c’est parti.
Ça a été un sacré enfer, parce qu’il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas : le texte trop petit, pas assez lisible, l’image pas assez utilisée, tout ce genre de chose. D’ailleurs, soit j’ai vraiment progressé, soit les membres sont moins regardants qu’à l’époque, parce que ça fait longtemps qu’ils sont moins pointilleux que ça ^^.
Finalement, j’ai trouvé une présentation qui contentait tout le monde, assez calée sur ce que Xian avait fait l'an passé, et j’ai ajouté une Madoka pour un peu de joie et de couleurs…

Japan Expo 2013
Image
Image
Ma première JapEx en tant que thaliste, et mes souvenirs du Vietnam à moi (un Inversotron et un blindtest 10 fois trop durs parce qu’on m’avait induit en erreur et que j’avais, du coup, largement surestimé la population locale ; un craquage à répétition, lié à la fatigue et au fait que j’étais à moitié malade, alors que je faisais la technique pour une acti… de la Brigade).
Je ne sais pas trop pourquoi, le thème fixé, cette fois-ci, c’était « Musique ». J’avais vu iM@S peu de temps avant et j’étais tombé sur des illustrations très sympas de Nishigori Atsushi (entre autres), du coup, le choix a été vite fait. J’ai pas souvenir d’avoir eu à batailler pour faire accepter mes propositions, elles ont été bien reçues. Avec le recul, je les trouve assez laides, mais c’est une autre histoire.
Pour une raison que j’ai oubliée, il avait été décidé de ne pas mettre de descriptions des activités, ce qui fait que le résultat final est assez… simple, dirai-je, pour rester poli.

Funfact : j'avais mis uniquement Haruka, un choix que je voulais plutôt passe-partout pour éviter les batoru de waifu. À part un mec qui a passé son temps à dire que Haruka est une garce, ça a plutôt bien marché.

JapaNantes 2014
Image
Début 2014, Thalie va à JapaNantes et du coup, je me propose une nouvelle fois pour faire les affiches.
Je l’ai regretté après coup : bosser pour une convention nantaise où on ira de toute façon pas, parce qu’on habite Montauban, c’est pas super la joie, surtout que c’était aussi le début de ma période « dépression de 2014 ».
Le thème de la conv’, c’était « ninjas et samurais ». Yoka avait fait une liste d’œuvre incluant les premiers, les seconds, ou les deux en même temps. J’ai donc pioché dedans et jeté mon dévolu sur Gintama et cette espèce de gros piaf rigolo.
Celle-ci, elle a également bien été torchée, wow, j’ai honte, là.

Nocturne Epita de la Saint-Valentin 2014, par Sasakyo
Image
Ce coup-ci, j’avais gravement la flemme de faire les affiches, j’allais pas bien et j’étais toujours dans le Sud-Ouest avec des prix de tickets de trains trop indécents pour que j’envisage de me taper un aller-retour à Paris pour une nuit d’activités. Du coup, c’est Sasakyo qui s’est chargée de réaliser l’affiche.
Mon seul souvenir, c’est qu’à la base, il y avait une autre illustration que je préférais, mais qui était moins safe (ouais, OK, la fille était en culotte, mais l'image était jolie) et ça a été modifié, du coup.
Mais bon, Sasa, si tu te souviens d’anecdotes particulières et souhaites les partager, n’hésite pas.

Lol-Epita 2014
Image
Image
2014, toujours, on arrive à la traditionnelle convention Epitanime. Enfin ce qu’il en est resté après plusieurs mois de drama.
Le forum venait d’élire sa miss Thalie dans la douleur. D’ailleurs, on s’était même retrouvés avec deux miss Thalie (plus une troisième, plus improvisée, mais ce n’est pas le sujet…)
Du coup, la consigne, cette fois-ci, c’était d’utiliser des images des deux ultras miss Thalie de 2014.
À ce moment, je sortais de ma LP, et après un bon paquet d’heures (entre 120 et 150) passées sur InDesign à mettre en page des bouquins / journaux étudiants / rapports… j’étais devenu un peu « strict ».
Je l’identifie vraiment comme ma première affiche post-LP à deux éléments : l’obsession de l’alignement sur la grille de lignes de base et la première incursion de la police « Univers » dans mes affiches (spoil : vous allez la revoir souvent par la suite, celle-ci). C’est aussi la première affiche post-passage à ‘toshop et ça se voit avec l’utilisation de silhouettes en fond.
Elle non plus, je n’en suis pas super satisfait, avec le recul. Trop de blanc, ce qui ne serait pas gênant si, par ailleurs, le texte n’était pas si tassé. En plus, la place accordée aux personnages est finalement assez limitée et ils sont vraiment placés à l’écart du texte, au lieu d’influer sur sa mise en page.

Funfact : l’illustration de Nadeko Medusa provenait sûrement d’un doujin H, vu que dans mon souvenir, il y avait un logo 18+ dessus (que j’ai évidemment viré pour des besoins de mise en page).

Japan Expo 2014
Image
Image
Image
Celle-ci a une genèse assez fun. La convention commençait le mercredi et, le dimanche soir précédent, il y avait une réunion Thalie à laquelle, bizarrement, j’y assistais (bizarrement parce que je n’allais pas à JapEx cette année-là). Et c’est donc là qu’on me demande « en fait, tu pourrais faire des affiches pour mardi » (c’est-à-dire le surlendemain).
J’ai négocié pour pouvoir me contenter de mettre les horaires et noms des jeux, sans les descriptions (ce qui arrangeait tout le monde, vu qu’il aurait sinon fallu en écrire et ça aurait pris du temps).
Amo m’a imposé le thème Kagerou Project et je lui ai soumis mes choix d’images qu’il a acceptées. Et du coup, pendant toute la durée de la réunion (et de la discussion qui a suivi), j’ai fait mon job de sagouin, si bien qu’alors qu’Amo était encore en ligne (avec Itsu, dans mon souvenir), j’ai pu lui proposer 2 affiches clé en main (la 3e, je l’ai faite le lendemain sur mon lieu de stage).
Du coup, c’est pas top, mais si on considère que ça a été fait en 2 – 3 heures, ça se comprend un peu ^^. Et on revient sur le style « fond transparent, cadre à angles arrondis » qu’on avait depuis le début et que j’essayais pourtant un peu de fuir. Mais avec la police Univers.

Funfact : l’imprimante du boulot d’Amo n’a pas du tout kiffé l’affiche au format horizontal. Parce qu’elle aime pas les formats horizontaux, je ne sais toujours pas pourquoi. Du coup, maintenant, je ne fait plus que du vertical (bouhouhou).

Hajime, 1re édition
Image
Ce n’est pas vraiment une affiche, mais il y a le communiqué de la 1re édition de Hajime. Je ne sais plus trop pourquoi, mais je me suis retrouvé à le mettre en page à quelques jours de l’événement. Mais bon, ça ne compte pas tellement, vu qu’on m’avait filé tous les éléments (textes, images, etc.)
On reste dans un style post-LP, assez proche des affiches Epita (et avec la police Univers)
J’ai pas de funfact là-dessus, à part que le logo d’Autism Europe était en qualité tellement dégueulasse que j’ai passé plus de temps à tenter de le détourer de façon propre qu’à monter le communiqué.

Yomatsuri 2014 n° 2
Image
Image
Dernière convention thaliste de 2014, la nocturne Epita – désormais rebaptisée Yomatsuri – de Noël.
Cette affiche (et la suivante) est un peu particulière, dans le sens où on ne m’a pas imposé de thème, c’est moi qui ai imposé le mien à la place.
Noël, ça ne me bottait pas, j’avais récupéré auparavant les scans de 2 artbooks de Gochiusa et le style me plaisait bien, du coup, j’avais envie de faire quelque chose dans le style « menu à la Gochiusa ». Comme on a eu le programme assez tôt, j’ai pu bosser dans mon coin et proposer assez tôt mon modèle qui a été accepté par l’asso. Bon, j’ai quand même ajouté un peu d’esprit de Noël dedans, pour faire genre.
Celle-ci, je l’aime bien. Pas parce que c’est mon idée à la base, mais parce qu’elle tranche pas mal avec toutes celles que j’ai pu faire auparavant. C’est aussi un des rares cas où la réalisation de l’affiche a pris plus de temps que la conception, vu que, généralement, je tâtonne un bon moment avant de trouver l’idée qui sera adoptée à la fin.

Funfact : pour des raisons de place, la première édition du « ils ne l'ont pas vendu comme ça » est devenue « il ne fut pas vendu comme ça ». Oui, le gain de place est mineur, mais ça aide. Et avec du recul, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas aussi remplacé « comme ça » par « ainsi ».
Funfact qui n'a rien à voir avec l'affiche: la Yomatsuri de Noël, c’est encore une belle convention en mode « souvenirs du Vietnam ». Ce blindtest alphabétique à 2 h 30 du matin, seul à la technique et la présentation, alors que j’étais mort et malade (une fois de plus), que je commençais à ne plus trop savoir dans quel ordre s’enchaînent les lettres de l’alphabet et que je rigolais bêtement aux réponses débiles de Yoka… ça, plus mon agonie lors du retour en RER à 6 h du matin.

JapaNantes 2015
Image
Comme toujours, la première convention thaliste de l’année, c’est JapaNantes (même si on a failli ne pas s’y retrouver en 2015, mais c’est une autre histoire).
L’intitulé exact du thème, cette année, je ne m’en souviens plus très bien.Je sais juste qu’il y avait « tigres et dragons » dedans. Après avoir hésité à le détourner avec du Toradora!, je me suis rendu que je n’arriverai pas à en tirer quoi que ce soit. Vu que de notre côté on dédiait un peu cette conv’ à Ghibli, j’ai tenté de faire une affiche Ghibli, mais je n’arrivais à rien de satisfaisant. Du coup, je me suis dit « fuck this shit, je vais faire du HidaSketch » (oui, ne cherchez pas la logique, même moi, je doute qu’il y en ait une).
Une fois l’illustration trouvée, j’ai cherché une idée de fond et en rematant un épisode m’est venue l’idée de reproduire le motif de carrelage de la salle de bain de Yuno.
Je ne sais pas trop comment l’absence de description des activités a pu passer. À un moment, il a été question de mettre un QR code qui aurait renvoyé vers le site de l’asso, mais c’est tombé dans l’oubli.
Et l’affiche a été validée telle quelle. Tant mieux, dirai-je, au moins, ça n’a pas été prise de tête.
Celle-ci, je l’aime bien. Elle est sobre, mais je la trouve plutôt sympatoche. Et puis c’était cool d’utiliser du rose, pour une fois. J’aime bien cette couleur, c’est vachement plus agréable à utiliser que le vert.

Funfact : pas d’Univers dans cette affiche, mais cette bonne vieille Din, qui est l’autre police dont j’abuse.
Funfact 2 : sauras-tu retrouver le Totoro qui est caché dans l’affiche ?

Jonetsu 1.0, 2015
Image
Image
Image
Image
Jonetsu, ça a été fun aussi, niveau affiches, vu que non content d’avoir à faire les programmes des conférences et des activités de la convention, je devais aussi faire ceux de Thalie. Et tant que j’y étais, vu que j’avais le nez dedans, j’ai aussi proposé à la Brigade, éternelle compagne de stand, de mettre en page leur programme sur le même modèle que celui de Thalie, ce que Sanji a accepté.
Amo avait proposé comme thème des œuvres qui parle de création. Il avait mis Shirobako en exemple (et d’autres choses, mais j’ai oublié quoi… peut-être Bakuman, mais il faudra me torturer pour que je foute du Oba/ta sur mes boulots) et j’ai un peu sauté sur cette idée.
Je ne sais plus trop pourquoi j’ai fait un fond comme ça. J’ignore si ça avait un sens et de quelle image j’ai bien pu m’inspirer.

Funfact : au départ, sur mes tests, j’avais mis du fanart et Yoka a râlé que je n’ai pas utilisé d’illustrations de Ponkan 8 (le charadesigner original de la série), mais à l’époque, il n’y avait quasiment aucune image de Shirobako par Ponkan 8 qui soit vraiment exploitable. Enfin, il y en avait 2 que j’ai utilisé quand j’ai eu la confirmation que j’allais aussi faire les affiches de la brigade. Du coup, je suis parti en mode « un jour fanarts et un jour illustrations officielles ». Et du coup, Thalie s’est retrouvé en mode full-Miyamori tandis que la brigade a récupéré Ema et Yano.

Epita 2015
Image
Image
Image
Image
Ça devait être le grand retour, la renaissance d'Epita. Était-ce vraiment le cas ? J'ai un doute. Quoi qu'il en soit, les affiches qu’on avait là-bas, vous ne les avez peut-être pas loupées si vous y étiez, parce qu’on en avait un petit paquet (une triste erreur de compréhension avec un imprimeur, mais c’est une autre histoire).
Je pense que ce sont celles qui, à ce jour, m’ont demandé le plus de travail. Déjà en amont, parce que j’ai bien galéré avant de trouver une idée. Et puis en faisant une recherche d’image du côté de chez Tiv, un illustrateur que j’apprécie, j’ai trouvé une image façon aquarelle qui me plaisait bien, mais pas exploitable telle quelle. Après un premier test pas concluant (car, caser une nuit de notre programme sur un seul A3, c’était sale), et le fait qu’on m’ait, du coup, demandé 2 affiches par nuit, j’ai fini par trouver comment mettre mon idée à exécution.

Du coup, ce sont mes premières affiches où Photoshop occupe une place importante. Jusque là, il me servait exclusivement à détourer vite fait des images (que je choisissais souvent pour le fait qu’elles seraient simples à détourer), y ajouter éventuellement un contour ou en faire de simple silhouette.
Ce coup-ci, il m’a déjà fallu bosser les fonds, en me basant sur l’artwork de Tiv, dont j’ai préalablement viré le personnage et que j’ai ensuite retravaillé, de sorte à en avoir un différent par affiche ; après, j’ai utilisé des filtres et autres masques sur les personnages pour tenter de mieux les incruster dans le fond.

Le thème de Thalie, pour Epita, c’était « les séries dont vous aimeriez bien avoir une suite, en sachant qu’elle ne viendra sûrement jamais ». Du coup, j’ai choisi des images que je pensais compatibles à mon thème de base « aquarelle » et qui pouvaient coller au thème (même si c’était surtout une grosse excuse, dans 2 des 4 cas, pour caser du Kuroboshi et que j’ai plus choisi les 2 autres personnages pour leur pose que pour leur série).
Comme d’hab’, la première a pris pas mal de temps à être montée, mais, une fois que j’ai eu le modèle, j’ai pu enchaîner vite les 3 autres.

Funfact : quand j’ai montré à Tsuchi l’image de Fumika (l’héroïne de Shigofumi) que je comptais utiliser, il m’a dit « tu vas en chier pour la détourer », ce à quoi j’ai répondu « mais non, ça devrait aller ». Résultat : il m’a fallu plusieurs heures. Et comme je trouvais l’affiche vide après l’avoir posée dessus, je suis allé chercher les lettres dans une autre image, m’offrant au passage un détourage supplémentaire.
Funfact 2 : si ces affiches vous plaisent, on en a sûrement encore un paquet en stock, donc on doit avoir moyen d’en fournir.
Funfact 3 : dans ce modèle-ci, on retrouve à la fois Din et Univers pour le choix des polices. La totale, en quelque sorte.
Funfact 4 : pour la première fois, on fais exploser le nombre d'affiches pour une convention. Mais les 4 affiches d'Epita peuvent aller se rhabiller, Japan Expo 2015, ce ne sera pas moins de 6 affiches.

Japan Expo 2015
Travail en cours, résultat à venir.
Spoiler : vous y retrouverez Univers.

Kmeuh
A fait plein de messages !

Re: Les affiches de Thalie

Message par Kmeuh »

Personnellement j'aime beaucoup les affiches pour Epita 2014. :medusa:
Je trouve que le texte incliné est une bonne idée car il est attirant à l’œil, en plus de son côté quelque peu simpliste avec le personnage qui l'anime. Ça fait très "décalé mais super pro". Après, c'est vrai que Lucina fait vraiment pâle figure comparé au pavé, qui est plus condensé le samedi. Elle Nock uppe pas assez son espace.

Je viens de ressortir les 4 affiches de la dernière Epita et c'est toujours un petit plaisir pour les yeux. :marii3:

Mais mes préférées restent je pense celles de Jonetsu, déjà parce que ces images de Shirobako sont splendides, et surtout parce que la mise en page est l'une des meilleures imo. Hyper clair, net et précis, texte aéré et le petit truc en plus qui fait tout, le bandeau pour la délimitation Thalie / S.O.S. (sauf peut-être la police à revoir ?)

Par contre, quelle idée d'avoir mis les horaires complet pour JapaNantes ? (heure de début - heure de fin)
Mettre l'heure à laquelle telle activité commence est bien suffisant, d'autant plus que l'heure de début de Activité Y est l'heure de fin de Activité X. :marii6:
« I have a message from another time. »

Image Image Image

Docteur Nock
Doc de combat

Re: Les affiches de Thalie

Message par Docteur Nock »

Kmeuh a écrit :Mais mes préférées restent je pense celles de Jonetsu, déjà parce que ces images de Shirobako sont splendides, et surtout parce que la mise en page est l'une des meilleures imo. Hyper clair, net et précis, texte aéré et le petit truc en plus qui fait tout, le bandeau pour la délimitation Thalie / S.O.S. (sauf peut-être la police à revoir ?)
Pour le coup, j'avais volontairement choisi une police un peu ronde, histoire de changer de mes habituelles Din / Univers (même si, encore une fois, Univers est présente, pour les horaires). C'est vrai qu'elle n'est pas ouf, mais finalement, elle s'harmonisait pas si mal avec les artworks originaux (et vachement moins avec les illu de Ponkan, je l'avoue).
Kmeuh a écrit :Par contre, quelle idée d'avoir mis les horaires complet pour JapaNantes ? (heure de début - heure de fin)
Mettre l'heure à laquelle telle activité commence est bien suffisant, d'autant plus que l'heure de début de Activité Y est l'heure de fin de Activité X. :marii6:
C'est une excellente question. J'avoue que je n'en sais rien. J'ai du faire avec les textes qu'on m'a passé et ne pas réagir sur le coup. Mais oui, dans ce cas précis, c'est con et ça n'a pas de sens.
Je l'ai fait pour Japan Expo cette année pour le programme sur scène de Thalie, parce que, pour le coup, nos actis ne se suivent pas et que les gens ont peut-être, malgré tout, envie de savoir combien de temps elles durent. Là, ça a du sens, mais à JapaNantes, ça n'en avait point, c'est sûr (sauf pour les créneaux en amphi, à la rigueur).

Répondre