Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Sedeto en image !

Dessins, écrits, son... tout ce que vous avez crée d'artistique et que vous voulez exhiber.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Sedeto
Réalisatrice de H

Sedeto en image !

Message par Sedeto »

Bon, ça vaut bien le coup que j'ouvre un topic à parement !
Je dessine depuis toujours. D'abord dans un style un peu BD, puis à 12 ans, on m'a fait découvrir les mangas et là, ce fut le drame. Cela a énormément influencé mon style jusqu'à aujourd'hui.

En fait, je n'aime pas les manfras et autres, alors je n'ai pas envie de faire les choses à moitié. Quelque chose me dérange dedans. On peut considérer que je cherche une certaine transparence de style... Enfin, c'est surtout le cas quand je fais du moe/loli/fan service, ce que je fais un peu moins en ce moment.

Pour une petite idée de parcours, j'ai pris la grosse option arts-plastique au lycée pour avoir un prétexte pour dessiner encore plus en cours que d'habitude (3h par semaine, joie !). Malheureusement, cette option se base bien plus sur le concept que sur la qualité des résultat, et j'ai refoulé ma déception dans une haine primitive et trolleuse de l'art contemporain tel que nous l'avons étudié.
Mais voyons le bon coté des choses : en plus de la pratique, j'ai aussi compris qu'il ne fallait pas que j'aille dans l'art. Du coup, je fais depuis cette année des études d'arts appliqués (notez ce "appliqués" qui change tout, vraiment), qui m'entrainent vers une formation de graphiste pendant deux ans encore. Depuis le début de l'année, nous faisons du dessin, du dessin et encore du dessin, et on apprend à le faire bien. Bref, cela me va comme un gant.
Comme j'aime m'exprimer aussi, je conçoit très bien que le métier de graphiste ne satisfera pas totalement ce besoin, donc je pense continuer de dessiner librement à coté, de trouver des projets amateurs ou professionnels qui touchent à ma passion...

Bon, plan de vie de coté, voici mon site ! www.sedeto.fr ...En trois parties :
- un twitter-flood (qui vous rappelle quand il y a de nouveaux dessins sur le deviant (de temps en temps), post des gribouillis débile(rarement), fait des remarques plus ou moins intelligentes(souvent). un twitter, quoi !)
- un vieux et premier site avec de vieux dessins (mais deux ou trois qui sont pas si mal pour leur âge), assez rouillé sur OVH.
- un deviantart qui contient mes nouveaux dessins et qui tourne toujours.

Autre info : Je suis actuellement exposée à Tours, dans une librairie (La Boite à Livres), et ce jusqu'au 5 Juin. N'hésitez pas à passer si vous n'êtes pas loin !
J'y vends des tableaux, des tirages et des originaux. (Tirages parce que travaux infographiques > inévitable)

Bonne visite !
N'hésitez pas à questionner, critiquer, faire remarquer des choses sur ce topic :P
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Zazen Rouge
Rouge est mort

Re: Sedeto en image !

Message par Zazen Rouge »

Manfra... J'ignorais qu'il existait un terme pour ce type d'œuvre. Je viens par la même occasion de découvrir l'existence de B.B. Project et j'hésite entre la curiosité (ça se passe à Kyôto, ça a l'air d'être correct au niveau dessin et découpage des planches) et la méfiance (shônen trop classique, et le syndrome du gaijin persécuté, mouais).

Camarade de l'option arts plastiques au lycée! Précisons que contrairement à toi, je ne dessine pas de trucs cool et que je suivais ce cours pour la partie histoire de l'art. Oui j'ai la naïveté de croire que l'on peut encore sauver des choses dans l'art contemporain é__è En même temps, on a eu la chance d'avoir le charisme incarné comme prof: cet homme arrivait à attirer des élèves en échec scolaire dans ses cours et à leur inculquer des bases solides en culture artistique. Il n'y a pas d'œuvres contemporaines qui te touchent un tant soit peu? D'une manière plus générale, quels artistes te semblent intéressants? (J'ai vu sur ton DA que tu aimais l'impressionnisme?)

Tu devrais poster les croquis que tu as faits entre deux classes si tu en as en stock. J'ai beaucoup d'affection pour tout ce qui est "dessin réalisé sur le coin d'une feuille de cours". Tes colos sont superbes, mais je trouve aussi tes dessins de visages au stylo de calligraphie très attachants. Bon, j'attendrai de te voir en convention plus tard pour les dédicaces :yeah: Au fait, tu travailles pour des fanzines?

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

B.B. Project : Un connaisseur de Shonen (le dessinateur), m'a dit qu'en effet, c'était de la qualité mais que B.B. Project était plus de la basto-fille-shonen ; PAR CONTRE, Omega Complex à parement, c'est plus seinen de mentalité et vachement bien selon lui.
Mais oui, dur de cracher sur ses couvertures qui poutrent à lui :P Mais il est assez méconnu. Je pensais plus à ceux de Pika, Reno, Miya et autres... Et à toutes les BD franco-belge de demi-inspiration manga dont j'aime rarement les têtes.

Je pense que l'art contemporain serait peut-être mieux passé avec une bonne prof, ce que je n'ai absolument pas eu. Sympa, mais loin d'avoir des skills de profs cool.

En fait, c'est assez vague en art pas contemporain, mais j'apprécie jusqu'à Van Gogh on va dire. Gauguin, c'est trop. Et encore, les portraits de Van Gogh, c'pa mon truc. Dans les "anciens", j'apprécie tout ce qui est Le Caravage, Cabanel, puis Courbet, puis Alfred Sisley. En fait, j'apprécie la représentation du corps dans les plus anciens et celle du paysage, et les couleurs dans l'impressionnisme.
Il y a sans doute des artistes contemporain que j'apprécierai, mais je n'en ai vu aucun en cours ou ailleurs (pas au centre George Pompidou, par exemple :P). Après, j'avais fait ma planche artiste sur le mouvement superflat japonais, en présentant Makoto Aida, Aya Takano, Takashi Murakamiet Chiho Aoshima. Takano et Aoshima font des trucs vraiment pas mal. Makoto Aida et Murakami aussi, mais c'est un poil moins mon truc.
Par contre, je peux te dire quel est celui que je hais le plus, c'est Christian Boltanski. Il regroupe à peu près tout ce qui m'insupporte dans l'art contemporain. Après, je connais pas tous les artistes contemporain mais celui là, je l'ai choisi, je lui vomirai dessus jusqu'à ce qu'il trouve un moyen de remonter dans mon estime. :coach:

Pour les croquis, le doute, c'est que parfois je retouche un croquis, j'en laisse un en plan pendant longtemps, bref... Enfin, c'est bien que tu insistes, je note :P
Je le faisais plus au début. Faut dire qu'en ce moment avec Epita j'y pense même plus ^^'
C'est marrant que tu dises ça parce que ce matin, en anglais... Enfin, le polycopié, tu vois... :P
tes dessins de visages au stylo de calligraphie
Là, je me demande à quoi tu fais ref.... Tu parles de ça ? ^^'

Enfin je travaille pour un fanzine, celui de la Brigade SOS - Le SOS mag -, mais j'ai aussi une asso avec laquelle je vends des cartes illustrés, des dessins sur commande et des portraits mangas ; mais on ne traine que dans l'ouest.
Image

Zazen Rouge
Rouge est mort

Courbet, Le Caravage, Sisley :petage: Je ne suis pas friande de Cabanel, mais c'est rigolo que tu cites sa Vénus; j'ai failli la poster il y a quelques semaines dans un autre topic (l'horloge parlante?) où tu disais à juste titre que les peintres académiques ne se privaient pas de dessiner du NSFW. Pour ce qui est de la peinture, je suis assez bon public. Si on parle de dessin, ce qui me vient en tête à l'instant c'est plutôt Lucas Cranach, Gustave Moreau et Fernand Khnopff (sympathies symbolistes!). Et comme mon prof a fini par me convertir, ajoutons Ingres. Tu as toujours tes travaux sur le mouvement superflat? Ça m'intéresse! Aoshima = love, et je dois avouer aimer un peu les vomissures colorées de Murakami.

Pour les dessins au stylo de calligraphie, je parlais de ceci en fait. Endless Night tu l'as réalisé à la plume traditionnelle ou à la plume de calligraphie? Chapeau en tout cas! (Et rassures-toi, tu n'es pas la seule à associer automatiquement "endless" à "eight" ;p )

Arca
Procrastinator

Message par Arca »

Boltanski. BOLTANSKI. *part vomir dans un coin* Ce.. Ce "truc" m'a traumatisé >__<

Sinon qu'est-ce que tu fais exactement comme etudes d'art z'ap ? Parce que le bac stiaa... Disons que j'en garde le souvenir de concept >>>résultat (et c'est moche, je suis d'accord :yui3: ) !

Et donne sa chance à Dreamland :'( Par contre le scénariste d'Omega Complex n'est pas bon metteur en scène, dur de ressentir quoi que ce soit -_-
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

A vrai dire, j'ai oublié de préciser mais forcément, je suis loin de connaitre toutes les oeuvres de chaque, et quand je donne un nom, c'est sur ce que j'ai vu. A vrai dire, cette Vénus est mon principal argument pour Cabanel, je l'adore. D'ailleurs, j'aurai pu mettre Ingres dans ma liste, il m'est pas venu sur le coup ! Il y a aussi une matière dans les peintures de Delacroix que j'adore, seulement les thèmes de guerre, c'est moins mon truc.

Alors les deux dessins dont tu me parles sont fait de façon relativement différente : Les filles d'encre sont faites au stylo plume caligraphique bleu (j'ai désaturé au PC)(sauf une qui est au stylo plume simple, ça se voit d'ailleurs :P l'encre était même rose normalement !), Endless Night c'est the plume trempée dans le flacon d'encre de chine (ce qui n'est pas trop mon truc normalement parce que les risques d'étaler avec sa main sont effrayants. Mais on l'a beaucoup utilisé en cours, pour faire du modèle vivant, alors j'ai pris le truc un peu)

Par contre, ma planche artiste est LOIN~ Chez mes parents. Je ne sais plus où je... \o/ Tu es un petit chanceux toi :twisted:
Bon, y a pas beaucoup d'info et beaucoup de blabla d'arts-plastique sans trop de conviction. (tiens, je vais relire pour rire.) Mais il y a un regroupement d'image, enfin, c'est pas si mal.
Murakami
Aoshima
Takano
Aida

Par contre, dans les dessinateurs que tu as linké, je suis moyennement convaincu par le premier. (En même temps, Leonard de Vinci ne me convainc pas, donc bon...) La nature y est belle, mais pas les hommes (tu vois, le corps de la femme dans l'illustration de Cranach, bein je le trouve pas super beau, déjà le visage, et puis ses seins pas crédible, vachement comme ceux des lolis de Arnage en fait). Moreau est déjà beaucoup mieux, d'ailleurs j'ai entendu son nom y a pas longtemps dans ma classe, du coté des élèves (on pleure presque tous parce qu'on avait un prof d'histoire de l'art, un peu mou certes, mais il s'est fait virer et remplacer par une jeunotte qui nous fait du contemporain T_T c'est même pire que mes années d'arts-p. on plonge dans le conceptuel). Et Khnopff... MUF, un guépard ! (mon animal préféré~) C'est assez étrange d'ambiance, et dur d'en savoir plus sur google image, mais ça a un certain charme. (Mais une sacré froideur quand même dans ces trois artistes là... Enfin c'est peut-être moi ^^')

Arca : N'aurais-tu pas vu une de ses premières vidéos pour dire ça ? Ou ses tas de fringues, ou ses hommages aux juifs avec des photos vieillis ? ou son vomi ?
:beatrice2:

Pour le bac STIAA, j'ai failli le faire ; marrant, je savais pas qu'eux aussi mettaient le concept dessus ! Du coup, je suis contente de pas y être passée (surtout que le lycée, surtout le mien, c'était cooool), mais déçue de savoir qu'il y a pas moyen de faire du beau avant le bac ^^'

Je fais une formation dans une école privée, Pivaut à Nantes. Diplôme pas reconnu par l'état, mais une bonne partie des gens du milieu à qui je dit le nom de l'école la connaissent et la reconnaissent bien. Faut dire qu'il y a tellement de taf qu'en ressortir vivant, c'est une victoire en soi.

Je donnerai bien une chance à Dreamland mais comme c'est un shonen, ça fait déjà -10 pour moi parce que ça me lasse, et on m'a dit que l'humour était assez pourri/bas/puéril. Ca me disait rien. Et puis je trouve pas ça beau, en plus.
Pour le scénariste d'Omega Complex, c'est pas impossible. Après, celui qui l'a lu en parlait plus comme une oeuvre de réflexion que de sentiments, c'est peut-être voulu.
Image

Zazen Rouge
Rouge est mort

Merci pour les planches! A l'époque où je faisais arts pla, les gens n'avaient pas l'air emballé par le moment superflat, donc je trouve ça sympa de pouvoir en apprendre plus. Par contre c'est moi où la planche de Takano renvoie vers Aoshima? Dans tous les cas, les œuvres choisies permettent de se faire une bonne idée sur les artistes. Il me semble que ce qu'Aida fait est un peu "facile", mais les trois autres sont <333

En effet, Cranach ne dessine pas bien, enfin, si on se réfère aux canons du classicisme x) Mais j'aime bien cette espèce de naïveté dans ses représentations du corps féminin (dans un tout autre registre, il y a le Douanier Rousseau qui dit-on dessine comme un pied, mais dont je trouve les tableaux intrigants). Ça en dit pas mal sur ce que l'on trouvait érotique à l'époque: cacher pour mieux dévoiler, petits seins ronds, jeunes filles presque pré-pubères... Pas très loin des dessins d'Arnage comme tu le dis (c'est marrant, je n'aurais jamais pensé à les rapprocher, et pourtant!). Khnopff, ses tableaux sont assez froids (beaucoup de portraits hiératiques de femmes rousses) mais dégagent une impression de mystère qui n'est pas désagréable :mio2:

Vous avez l'air de l'apprécier le Boltanski xD Et Joseph Beuys, vous en pensez quoi? On a beau me dire que ce qu'il fait est remarquable (j'ai l'impression que c'est le chouchou des profs d'arts pla d'ailleurs), je ne peux m'empêcher de trouver son art horriblement élitiste.

Arca
Procrastinator

Message par Arca »

Sedeto a écrit : Arca : N'aurais-tu pas vu une de ses premières vidéos pour dire ça ? Ou ses tas de fringues, ou ses hommages aux juifs avec des photos vieillis ? ou son vomi ?
:beatrice2:

Je fais une formation dans une école privée, Pivaut à Nantes. Diplôme pas reconnu par l'état, mais une bonne partie des gens du milieu à qui je dit le nom de l'école la connaissent et la reconnaissent bien. Faut dire qu'il y a tellement de taf qu'en ressortir vivant, c'est une victoire en soi.

Je donnerai bien une chance à Dreamland mais comme c'est un shonen, ça fait déjà -10 pour moi parce que ça me lasse, et on m'a dit que l'humour était assez pourri/bas/puéril. Ca me disait rien. Et puis je trouve pas ça beau, en plus.
Pour le scénariste d'Omega Complex, c'est pas impossible. Après, celui qui l'a lu en parlait plus comme une oeuvre de réflexion que de sentiments, c'est peut-être voulu.

J'ai... J'ai subi le vomi :cm:

Sinon j'ai déja entendu parler de Pivaut, parait que ca roxxe. Mais le bac STIaa en plus d'etre pas cool -sauf les cours d'art, culture et civilisation faits de pure win- imposait un taux de travail à la maison malsain aussi . Enfin c'etait peut être que j'etais nul :eup: .

Dreamland est un shonen, oui, mais qui ne perd pas de temps, ca va vite ! Trop vite parfois, comme dans le malheureux tome 5 '_'. Mais sinon c'est cool.

Et j'ai oublié de dire que tes différents dessins sont comme ca :jospin: et que la planche de Takano renvoie bien à Aoshima :yui3: .
Purée j'ai l'impression d'avoir vachement écrit. Mais quelle flemme je suis.
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Tiens, voilà Takano ~
(Imageshack me faisait de la marde, genre "lol je te donne plus de liens directs ! Amuses-toi bien !". il semblerait que ce fut un bug)

Joseph Beuys, vu comme ça, j'ai l'impression de l'avoir vu en cours il y a peu, avec cette histoire de Piano dans une pièce insonorisé... Il a fait autre chose ? Enfin c'était du coup soit dans un court sur l'art minimaliste, conceptuel ou autres, ça me semble risqué pour lui de s'aventurer à la recherche de mon estime. :twisted:

Merci pour mes dessins :D
Pivaut ça roxxe bien à mon gout, mais ils gavent de boulot, faut le dire. A vrai dire, je l'ai bien vécu jusqu'à ce que je prenne du retard et fasse tout de la veille/du matin au lendemain, dans mon relâchement de fin d'année ces dernières semaines. Là ça devient lourd et on prend moins de plaisir à travailler.
Enfin il y a quand même des fois où on peut s'éclater : Aujourd'hui on avait exam de personnage, et il fallait dessiner un ou plusieurs personnage cherchant à atteindre le sommet d'une chose de 9m3 environ, et l'illustrer en 9 images au moins (cadrage et point de vue libre). Et moi j'ai fait une loli qui grimpe sur un hello kitty gonflable :D (et on s'en rend compte qu'à la fin)
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Wow, déterrage de topic !

Donc je me lance dans le commerce des commissions, qui pour ceux qui l'ignore, consiste à proposer des dessins sur demande. Ici, l'objectif est pour la Japan Expo, comme certains d'entre vous y vont surement. La transaction pourra se faire là-bas et il ne sera pas trop dur de me trouver sur le stand fanzine de la Brigade SOS (moins sur activité à priori :P).
Comme c'est la première fois, je préfère le faire ici que à l'inconnu sur DeviantArt. (même si quelque part, j'ai déjà fait une impression numérique à une inconnue il y a longtemps et que... C'est comme ça que j'ai rencontré Little Yokai :vilenie: )

Dans l'idée, je propose :
- des A5 au feutre à peu près de cet ordre de complexité (ils ont plus d'un an et demi ces dessins soyez tolérants ^^'), pour 20€.
- au même prix, je peux faire un dessin plus fouillé encré, de ce type - un peu plus complexe que celui-ci, idéalement.

- pour 10€, je peux faire des A5 crayonnés finis, un peu comme ceux qu'on trouve pas mal dans thalie fighters, avec un trait plus appuyé.

Les couleurs sont fait au feutre forcément ;p
Je ne propose pas de choses plus complexes et chronophages par soucis de temps.

Voilà, je vais prendre deux à trois commandes selon leur gabarit (plus s'il n'y a que des commandes à 10€, éventuellement), je suis ouverte à la discussion, aux propositions et aux négociations.
Je peux aussi envisager du travail numérique suivi d'une impression photo. Ca rend souvent bien, après du coup forcément ce n'est pas un original, mais je peux ne pas le diffuser (outre sur mon portfolio si besoin), et le bloquer à la vente voire ne pas l'exposer en expositions (comme ça m'arrive d'en faire).
Auquel cas le prix sera peut-être de 15€ (parce que je vais un poil plus vite au numérique, éventuellement).

Voilà ^^
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Double post pour dire qu'il ne reste potentiellement qu'un slot, alors si vous hésitez, il va falloir se décider :oguie:
Image

Kaorulabelle
Morphine addict intellectual whore

Message par Kaorulabelle »

Kyaaaah! Je prend un slot! je me dépèche!

Je veux un Severus Snape! J'en veux un!

Après, ça dépend de ton inspiration pour la position, tout ça, mais j'en ai eu un à une Japan Expo par Marie-Angèle en 2007 ou 2008 et c'était juste génial, alors je te propose ce défi!

En version 10 ou 20€ j'hésite encore mais fallait que je m'inscrive, alors voilà!
IntellectualAttention whore :D

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Ok Kaoru, ça marche ^^
Il y en a un encore en flottement, je tiens au courrant sur le topic.

HOHOHOHO Un Severus, HOHOHOHO OK. Jamais fait, on va voir. Mais j'aime beaucoup le personnage alors cool ¨-¨
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Un slot s'est libéré, s'il reste des intéressés !

En attendant, je commence la commande d'AudreyAzura :P
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Hop, petit update.

Déjà pour ceux qui ne me suivent pas sur twitter ou ailleurs, mon site s'est encore un petit peu fait relooker : www.sedeto.fr
Et vous pouvez y trouver désormais un book qui regroupe mes meilleurs travaux, en illustration comme en graphisme !
Le DeviantArt a ses quelques updates pas très régulier, mais un peu quand même.

Et sinon, en chose qui n'a pas rapport avec les images, mais avec le son.
Pour le Téléthon, mon groupe de musique - Ancolie - avons un concert le Dimanche 18 décembre à 15h à l'Avant-scène à Trélazé près d'Angers.
Notez que c'est le même week-end que Paris Cosplay où l'asso Thalie sera :P
Notre genre est plus ou moins de la chanson française, à parole, musicale, mais on hésite pas à varier un peu les genres si on en a envie.
Je suis active principalement en chant mais aussi en petits instruments dans le groupe.

Donc voilà, on sait jamais, si vous passez pas loin, si ça vous intéresse d'une façon ou d'une autre, contactez-moi par MP !

Le myspace de la chose (en attendant de trouver mieux) : http://www.myspace.com/Ancolie49

Voilou !
Image

Dolerf
Fait partie du paysage

Message par Dolerf »

Oh joli le nouveau lay :D J'aime beaucoup ! :jospin:
Thank you! Fuck you! A new villian has arrived !

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Un petit update sur ce topic (merci Dolerf pour m'éviter le double-post une fois de plus :mio2: )

Comme je sais qu'ils y a des thalistes qui sont pas forcément twittos, je radotte ici que je n'utilise plus DeviantArt désormais mais Tumblr. Donc si vous voulez jeter un oeil à mes dessins/croquis/illustration, j'en poste une à deux fois par semaine ici : http://sedeto.tumblr.com

Pour les illustrations plus poussées, une sélection se trouve sur mon book, et tout ce qui va être bien manga sera sur mon pixiv (que je n'ai pas encore trop mis à jour, j'attends peut-être de pouvoir me connecter à pixiv.com qui refuse que je me log >_>). (bref, pour le reste, il y a www.sedeto.fr )

N'hésitez pas à aller y faire un tour :pouet: (et si vous avez des retours genre, sur l'interface choisie, sur des travaux, ou autres, c'est toujours bon :note: )
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Wow, incroyable, un update ! (il faut dire que c'est pas giga actif en ce moment :bouh: )
Pour dire que j'ai ouvert mon tumblr NSFW il y a un petit moment :cm:
Je ne me fixe rien pour les mises à jour, ça vient comme ça vient :kyou:
ça s'appelle Alpacameltoe ! (En vrai, j'ai ce nom en tête depuis un an ou deux mais j'avais pas passé le pas à force de courir partout.)
http://alpacameltoe.tumblr.com
Il y a de tout (sauf du loli parce que j'ai peur de la police :homura: ), il y aura peut être du BL un jour qui sait, je m'en fous, je mets ce que je veux :akiho:
(eh mais il n'y a pas encore de yuri en fait. Mince. J'ai envie de corriger ça de suite, mais je veux encore plus dormir :bouh: )
(je pense à le poster maintenant parce que j'ai soudainement remarqué que j'étais toujours "réalisatrice de H" sur le forum et ce serait dommage de ne pas faire honneur à mon titre :oguie: )
Image

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde »

Mais t'es une vraie cochonne en fait... :akiho:
Je viens seulement de réaliser que le "Réalisatrice de H" était au 1er degré après toutes ces années.
Image

Clawdy
Fait partie du paysage

Message par Clawdy »

Ché bon mais ché cho.
Rêveur à temps partiel - Apprenti observateur à la section Fringe FR

1_ Tumblr (en construction)
2_ MALi

Répondre