Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[Hiver 01x02] Rakka Vs Elsie

84 Miss Thalie historiques, une seule Ultra Miss Thalie 2014

Modérateur : La Force Poissons

Répondre

:yukino3:

Le sondage s’est terminé le lun. mars 10, 2014 10:05 am

Rakka
13
36%
Elsie
23
64%

Nombre total de votes : 36

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

[Hiver 01x02] Rakka Vs Elsie

Message par Amo » lun. mars 03, 2014 10:05 am

Combat d'anges~

Rakka
Haibane Renmei
Février 2010 - A battue Saya (Saya no Uta) et Shigure Asa (Shuffle!)

Image
ImageImageImageImage

Après un long sommeil où elle rêve qu'elle tombe du ciel, Rakka se réveille dans un gigantesque cocon, lui-même situé dans la "Vielle Maison", habitée par des personnes dotées à la fois d'une auréole et d'ailes qu'on nomme les "Haibane". Ayant oublié son véritable nom et ce qu'elle faisait avant d'arriver ici, Rakka doit dès lors s'habituer à une nouvelle vie dans un monde qu'elle ne connait ni d'adam ni d'eve...

Assez joyeuse et humaine, Rakka se révélera durant toute la série être aussi paumée que le spectacteur, et connaîtra aussi bien moment de joie que moment de tristesse absolue. De toute manière la série bute, alors vous pouvez pas test. Elle est également chara-designée par Yoshitoshi ABe, ce qui est toujours une source de... qualité.

Elsie de Lute Irma
The World God Only Knows
Janvier 2011 - A battue Noel Vermillion (BlazBlue) et Dead Master (Black Rock Shooter)

Image
ImageImageImageImage

Arrivée sur Terre pour aider le jeune Keima dans sa quête de captures d'âmes perdues dans le coeur des jeunes filles, Elsia se révela très vite une aide un peu inutile pour le jeune homme, véritable expert en galge, et capable de draguer n'importe qui n'importe quand, en s'en donnant les moyens. Elsia, elle, réussi à berner la mère de Keima pour lui faire croire qu'elle est sa belle-fille, sort de nombreuses années de balayage au service de l'enfer et possède un truc à mettre dans les cheveux qui fait dorodorodorodoro. Elle sait aussi gonfler des ballons et sait cuisiner, mais pas avec les bons ingrédients.

Sa passion secrète ? Les camions voitures de pompiers.

ElKa
Nazidere

Re: [Hiver 01x02] Rakka Vs Elsie

Message par ElKa » lun. mars 03, 2014 6:25 pm

Nausicaä est pas passé, je flingue Rakka (enfin je suis pas le seul)
Parce que c'est un peu la même chose qu'a dit Amo (sauf que cette raclure avait tort sur Nausicaä)
Ranka elle est gentille, choupi, on s'attache bien au perso dans l'ambiance assez poétique et mélancolique de l'anime.
Mais elle reste GEN-TIL-LE.
Donc on s'en bat les couilles.
Poubelle.

En plus je suis pas sûr de le faire chier vu qu'il est aime bien TWGOK...
Mais ptetre qu'il en a rien à battre d'Elsie aussi...
Ça me rappelle que j'ai un autre perso à défoncer......
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » lun. mars 03, 2014 9:07 pm

Ouais mais non, c'est pas pareil.

Déjà parce que Nausicäa c'était trois choses:

- Un film assez populaire adapté d'un manga tout aussi connu, là ou Haibane Renmei est pas aussi populaire que j'aimerais qu'il le soit et est finalement peu connu.)

- Un personnage de l'univers Miyazaki, ce qui lui amène automatiquement une certaine sympathie d'une et l'absence totale de haters de deux car personne ne peut décemment cracher sur Miyazaki alors qu'Haibane Renmei n'est pas un indéboulonnable et Yoshitoshi ABe n'est pas Miyazaki.

- Un personnage fort qui est l'héroïne pleine de son ouvrage là ou dans Haibane Renmei Rakka n'est qu'une avatar du spectacteur et n'a finalement pas une personnalité extrêmement définie - elle est un peu paumée pendant douze épisodes, comme le spectacteur. Bref tout le monde peut se représenter en elle, là ou par exemple il faut chercher chez Reki pour un vrai personnage fort et très solidement écrit. On vit mieux ses émotions mais de l'autre coté le personnage reste moins en mémoire.

Donc clairement Rakka est pas un personnage qui va attirer beaucoup de votes. On vote pour elle plus parce qu'on apprécie Haibane Renmei plus que pour les qualités propres du personnage. Moi ça me paraissait évidement dès le début puisque je me souviens qu'au dernier UMT ou elle avait participée, elle avait fini "que" 10e de son groupe.

Donc voilà, quand j'ai fait le tirage, je savais qu'Elsie contre Rakka serait pas serré parce que je me doutais d'une grosse victoire Elsie. Ca aurait été Elsie contre Reki ? Là, beaucoup moins sur...

Puis j'aime beaucoup Elsie qui est un personnage très rigolo, très riche en couleurs et qui transmet des valeurs sympas. Après j'aurais préféré voir Rakka passer mais tant pis, je me faisais aucune illusion depuis le début, pour les raisons que j'expliquais plus haut.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. mars 04, 2014 8:36 am

Le manga de Nausicaä est peut être connu (encore que) mais je suis prêt à parier que ses lecteurs représente une infime part comparé à ceux qui ont vu le film.
Et il faut avouer qu'en se contentant du film, le personnage perd facilement une demi douzaine de dimension (l'histoire aussi d'ailleurs)
D'ailleurs ce film est loin d'être parfait, l'univers qu'il met en place durant la première heure (je crois que je savais même pas à ce moment là qu'il y avait un manga mais j'étais bluffé par tout ces éléments qui apparaissaient à mes yeux, la richesse du truc dépassait laaaaaaaaaaargement ce que j'avais pu voir dans d'autres films (qui se contente souvent d'univers fini pour leur réalisation)) finit immanquablement par finir en queue de poisson dans l'heure restante.
Et puis Miyazaki est un vieux sénile qui peut pas s’empêcher de foutre un tirade écolo dans tout ce à quoi il touche, même si ce genre d'ineptie doit être rajouter au bazooka dans une scène qui demandait un peu plus de délicatesse. Il avait déjà tout dit dans son manga, point.

J'aime pas le fait que tout le monde considère que Miyazaki est intouchable, justement, ce "mouvement" de foule finit par convaincre tout le monde (parce que gare à toi si tu en dis du mal) alors que c'est un putain d'humain et que ses réalisations n'ont pas toujours touché le domaine de la perfection que je sache. Par exemple dans le vent se lève, le film est méga super long, j'ai eu l'impression de passer 3h en 2h et pas forcement en bien. Il y a des trucs, je sais pas si ma mémoire qui flanche ou pas, mais qui sont super mal amenés, tout le passage à l'hotel c'est cool, mais qu'est ce qu'il fout là au juste le Jiro ? (Moi et Krow on a eu la même remarque à la fin du film). Sans compter que au final, ce film parle de quoi ? Certainement pas d'avion en tout cas.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mar. mars 04, 2014 2:31 pm

Pour Le Vent se lève, c'est à prendre comme un biopic « arrangé » (parce qu'il adapte également une nouvelle datant des années 30, je crois) d'un ingénieur japonais. Je l'ai trouvé... différent des autres œuvres de Miyazaki que j'ai vues. Ce n'est pas vraiment la même grille de lecture qu'un Princess Mononoké. Mais ce n'est pas vraiment à prendre comme un film parlant d'avions, en tout cas.

Pour la tirade « orientée » (écolo dans le cas de Miyazaki, donc), c'est un penchant récurrent des auteurs à succès, ça n'a pas grand à chose à voir mais Terry Goodkind a le même problème dans son cycle The Sword of Truth où il ne peut pas s'empêcher de nous ressortir sa diatribe philosophique à longueur de bouquin à partir du tome 5/6. Cela dit, j'ai du mal à voir où se situe exactement la tirade écolo dans Le Vent se lève, pour le coup. Je ne suis pas contre un éclairage à ce sujet, je l'ai peut-être ratée.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mar. mars 04, 2014 4:13 pm

Du coup pour Elka. (Le post qui arrive parle du vent se lève mais spoile pas. Trop. Normalement.)

Euh il va à l'hotel au milieu du film pour se reposer suite au gros échec de son prototype d'avion de chasse révolutionnaire (tu sais, celui dont il doit ramasser les morceaux sous la pluie.)

Après oui, c'est un film qui parle pas d'aviation dans le sens historique. Plus de la sensibilité et de l'esprit créatif qui se trouve derrière. C'est d'ailleurs plus un film sur l'amour de la création que sur l'aviation. C'est ça le message du film d'ailleurs, si tu le cherches encore. On parle d'un film ou un homme passe deux heures à créer quelque chose qui lui plaît, une passion qui le dévore au point qu'il ne possède aucune vie en dehors de sa passion (y'a pas une scène ou il parle pas / fait pas un truc qui n'aurait rien voir avec les avions, tin même quand il se repose à l'hotel IL PENSE AUX AVIONS), est absent auprès de sa femme tout le long du film, et à la fin il voit l'art qu'il a crée, démocratisé et idolisé servir pour détruire et tuer. Tin il [GROS SPOILER FIN DU FILM]voit même pas sa femme mourir, quoi. A la fin Jiro c'est un peu un loser. Un loser qui a vécu sa vie à fond mais qui a quand même bien raté pas mal de trucs. What a twist.

Il serait pas inconscient de penser que Jiro c'est Miyazaki, sauf que Miyazaki c'est que lui pendant 40 ans il a mangé, bouffé animation. Il a jamais vu grandir son enfant (qui a aujourd'hui un Daddy Complex, MERCI BIEN) et a nonobsté sa femme pendant si longtemps parce qu'il pensait qu'a ça. Ce film est beaucoup plus personnel qu'on peut le croire, et c'est un film aussi bien sur la beauté que sur les dangers de s'investir dans son art. D'ailleurs pas étonnant que ça soit Hideaki Anno qui double Jiro parce que lui aussi a un passif un peu sulfureux dans son rapport avec sa grande passion.

Donc voilà le message que Miyazaki a voulu faire passer dans ce dernier film.

... Et aussi parce qu'il kiffe les avions le père Miyazaki alors si il peut en dessiner et en animer, il va se faire plaisir.

Des Miyazaki moins bons que les autres y'en a, et on pointe tous le Chateau Ambulant. Mais je suis loin de trouver Le Vent se Lève inintéressant. Je me suis beaucoup moins fait chier que Porco Rosso, yep. En fait je me suis même pas fait chier une seule seconde, donc c'est bien.

ElKa a écrit : Et puis Miyazaki est un vieux sénile qui peut pas s’empêcher de foutre un tirade écolo dans tout ce à quoi il touche, même si ce genre d'ineptie doit être rajouter au bazooka dans une scène qui demandait un peu plus de délicatesse. Il avait déjà tout dit dans son manga, point.
Genre dans "Le Vent se Lève" par exemple.
Ah mais non attends, y'a zéro tirade écolo dans le Vent se Lève (ce qui est super étonnant d'ailleurs.)
Pas plus que dans le Voyage de Chihiro d'ailleurs (sauf si on veut faire dans le méga sous texte tirage de cheveux.)

En fait je vois que tu fais une confusion entre un message écologiste et le fatalisme traditionnel japonais vis à vis de la nature. Par exemple Ponyo a pas un message écologiste particulièrement marqué: oui l'océan est joli, oui la nature peut détruire la face aux humains un peu quand elle le veut mais le message c'est pas tellement "respectez la planète" mais plus "yep, parfois la nature est plus forte que l'homme, normal." Et ça c'est quelque chose de traditionnel dans l'état d'esprit japonais. On parle d'un pays qui est la bitch de Mère Naturel. Un pays ou y'a des séismes, des tsunamis, des volcans. Ou n'importe quand Tokyo pourrait disparaître et ça les japonais le savent, ils sont dressés dans cette idée. D'où un certain fatalisme et une certaine discipline après le séisme du 11 Mars 2011 par exemple.

Par contre tu prends Arrietty (produit par Miyazaki mais pas réalisé par) ou, soudainement, à la moitié du film, y'a Arrietty qui demande au héros "AU FAIT LES HUMAINS POURQUOI VOUS DETRUISEZ LA TERRE COMME DES GORETS, HUM ????"
Ca c'est un message écologiste mis au chausse-pied dans le film, sans aucune subtilité. Parce que le film parlait pas d'écologie jusqu'a ce moment là, parce qu'on sait pas comment Arrietty sait que les humains polluent à mort (elle reçoit LCI dans sa piaule ?), bref aucun sens, aucune cohérence. Derrière, Miyazaki ses messages écolos il sait les faire passer (y'a que Mononoke ou ça se voit trop mais je crois que c'est relatif à une époque - les années 90 - ou on a commencé à être en mode ultra flippé vis à vis du réchauffement climatique.)

Kolya > Ouais mais Goodkind c'est pas un réactionnaire aigri aux idées un peu arriérées :( ?

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » mar. mars 04, 2014 4:32 pm

Amo a écrit :En fait je vois que tu fais une confusion entre un message écologiste et le fatalisme traditionnel japonais vis à vis de la nature. Par exemple Ponyo a pas un message écologiste particulièrement marqué: oui l'océan est joli, oui la nature peut détruire la face aux humains un peu quand elle le veut mais le message c'est pas tellement "respectez la planète" mais plus "yep, parfois la nature est plus forte que l'homme, normal." Et ça c'est quelque chose de traditionnel dans l'état d'esprit japonais. On parle d'un pays qui est la bitch de Mère Naturel. Un pays ou y'a des séismes, des tsunamis, des volcans. Ou n'importe quand Tokyo pourrait disparaître et ça les japonais le savent, ils sont dressés dans cette idée. D'où un certain fatalisme et une certaine discipline après le séisme du 11 Mars 2011 par exemple.
C'est la même chose dans Princesse Mononoké d'ailleurs. Si mes souvenirs sont bons, San explique bien à Ashitaka qu'elle ne pardonnera jamais aux humains en tant que tel, seulement à lui. L'Homme et la Nature seront toujours en conflit, y a pas de mythe du bon sauvage à la Rousseau, seulement des personnages qui parviennent mieux que d'autres à comprendre la Nature (comme Ashitaka à la fin de Princesse Mononoke ou Nausicäa donc) et cherche à trouver l'équilibre entre deux forces qui veulent se bouffer (un équilibre difficile parce que toujours en mouvement).

C'est là que le message "écologique" de Miyazaki est plus intéressant que celui de James Cameron dans Avatar par exemple. (que j'ai au final surtout détesté justement pour son idéologie rousseauiste (et quelques facilités scénaristiques comme buter sans raison le personnage du "rival") mais on sort du sujet là)
ImageImage

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mar. mars 04, 2014 5:58 pm

Amo a écrit :Il serait pas inconscient de penser que Jiro c'est Miyazaki
Il y a énormément de Miyazaki dans Jiro et son rapport à la création, mais il y en a aussi pas mal dans le reste du film, notamment [GROS SPOILER FIN DU FILM] dans la lettre d’adieu de Naoko à Jiro, qui est tout autant une lettre d’adieu de Miyazaki à son public.

Bon, sinon, on renomme le topic « Critique de l’œuvre de Miyazaki depuis Nausicaä de la vallée du vent à l’aune du message passé par icelui via le Vent se lève » ?
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mer. mars 05, 2014 11:35 am

Il y a un passage écolo dans Chihiro, ça fait une éternité que je l'ai revu mais c'est le passage où Haku révèle qu'il est l'esprit de la rivière dans laquelle Chihiro est tombée dedans quand elle était petite (ça me rappelle quelqu'un...) disant donc explicitement que les humains l'ont buté. Après faudrait que je me le remates pour juger si c'est bien foutu au truc (de mémoire oui mais ça me fera un pretexe pour revoir mon Miyazaki préféré).

Pour la scène de merde dans Arietty il y a pas un truc comme quoi c'est papa Hayao qui l'a imposé ?

Pour Princesse Mononoke et bah justement, si, enfin tout dépend de la version a laquelle on a affaire, je sais plus si je l'ai maté initialement en vostfr ou vf mais dans l'une, Ashitaka a justement le sens de la phrase qui la transforme en truc débile et complétement incongrue. Comme c'était possiblement dans un moment clé du film (quand lui et la louve discute au clair de Lune) bah ça m'a légèrement fait sortir définitivement du film. (je passerais aussi sur la trés sale impression de voir un non-manichéisme forcé et artificiel, surtout en ce qui concerne le personnage de dame eboshi, le coup des lépreux/pestiféré était de trop sans doute)

Après je suis peut être un sale hispter mais de ce que j'ai vu pour le moment de Miyazaki, tout en restant de bonne voir très bonne qualité, ne m'a jamais donné l'impression de contempler quelque chose d'aussi parfait et maitrisé que Tokyo Godfathers (mais je crois que je rentre dans le domaine du subjectif total) sauf Chihiro mais l'effet "premiere fois" est y sans doute pas inconnu.

J'avais compris qu'il faut sans doute transposer MIyazaki dans Jiro, enfin j'ai du mal à voir comment il pourrait en être autrement (à l'exception de quelque scène, on pourrait remplacer les avions par du camembert que ça changerait strictement rien) mais de fait, s'en apercevoir après relecture du film (et donc à la fin) m'obligerait a le remater pour l'apréhender sous cet angle et je suis pas méga convaincu qu'il soit totalement satisfaisait même sous cet angle. Après que tu te sois pas fait chier une seule seconde, soit, c'est malheureusement loin d’être mon cas.
En fait comme je pensais que ça parlerait d'avion j'ai malheureusement passé une certaine partie de mon temps à repenser au film Honneamise no Tsubasa qui gérait laaargement mieux son coup de ce côté-ci (si vous l'avez pas vu je vous le recommande chaudement, faut juste s'accrocher au premier quart qui est possiblement chiant)

P.S : Pour Anno, c'est pas lui qui a plus ou moins l'autorisation de faire un Nausicaä 2 ? Si c'est le cas je verrais plus une espèce d’adoubement de Miyazaki pour dire "c'est toi mon successeur"
Image

Nemo
Database

Message par Nemo » mer. mars 05, 2014 2:37 pm

Juste au moment où je suis en train d'essayer d'écrire un texte sur "Le Vent se lève", ce topic apparaît et c'est très intéressant.

Perso, j'ai adoré "Le Vent se lève" car c'est paradoxalement un film beaucoup plus terre à terre que des tas d'autre Miyazaki où y avait pas d'avions et surtout car c'est un film soigneusement intime. C'est à dire qu'on suit à la fois la vie romancé du héros et du réalisateur tout en oubliant pas de faire un film de cinéma et de dire "au revoir" à son public, c'est assez fort quand même. Et puis, pardon pour le côté JulienC, mais la poésie tragique qui se dégage de l'ensemble de l'histoire est de très haut niveau et le film est d'une richesse que seul un réalisateur mature pouvait maîtriser. Bref, arriver à faire tenir tant de trucs dans une histoire qui en plus te prend pas pour un neuneu m'a littéralement bluffé.

Ps : 2500ème message o/

Répondre