Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[1/8 n°7] Homura vs Hanako

It keeps happening ᕕ( ᐛ )ᕗ

Modérateur : La Force Poissons

:dlanor:

Le sondage s’est terminé le dim. mars 22, 2015 9:11 pm

Homura
26
55%
Hanako
21
45%

Nombre total de votes : 47

ElKa
Nazidere

Re: [1/8 n°7] Homura vs Hanako

Message par ElKa » ven. mars 20, 2015 9:41 pm

Moi j'ai pas dit que Homura était totalement creuse, c'est juste le reste qui l'est, le but initial de Madoka c'est confronté des archétypes de mentalité dans un système qui est uniquement conçu pour ne leur laisser aucun échappatoire à la transformation en monstre qu'elles combattent.
J'oserais dire qu'il n'a pas d'autre but d'ailleurs et c'est surement sur ce point que je serais en désaccord avec les fans de l'anime.

Sinon pour Kyouko elle est pas du tout là pour remplacer la figure de Mami, cette dernière étant un magical girl lambda qui combat le mal et la justice tout en ignorant totalement les véritables règles du jeu, elle est plutôt désintéressé de mémoire . Kyouko se bat juste pour sa propre survie, elle est totalement intéressé. Et elle est effectivement là pour bien mettre en profondeur la connerie abyssale de l'autre pouf en bleue. Je pourrais même dire qu'elle ne sert qu'à ça vu qu'elle ne survit pas à la mort de la pouf.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Nady
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Nady » sam. mars 21, 2015 12:26 am

Kolya a écrit :Pour l'écriture en elle même, que ce soit une trad en/fr ou le japonais brut, ça ne change pas grand-chose, imo.
Écriture =/= scénario. Une bonne traduction peut faire apprécier un scénario, mais le style d'écriture, la façon de décrire les événements, la façon de parler des personnages... Ce sont des choses qu'on n'arrivera JAMAIS à retranscrire parfaitement tellement le japonais est différent de l'anglais/français. Et une trad jap->anglais/whatever ne nous permet absolument pas de juger l'écriture du VN original. C'est comme si tu analysais des poèmes traduits dans une autre langue, juste sans intérêt.

Et, attention certains vont hurler, mais beaucoup de VN "classiques" sont reconnus pour être justement très bien écrits. C'est pas pour rien que y a des scénaristes très populaires dans le média : ils ont un style bien à eux quasi impossible à retranscrire dans une autre langue. C'est pas une question de critère ou quoi : dire que Katawa Shoujo est mieux écrit que la plupart des VN japonais les plus renommés faut pas réfléchir longtemps pour voir que c'est du bullshit absolu.
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » sam. mars 21, 2015 1:31 am

Bof, je suis pas spécialement d'accord. Pour moi, écriture = scénario + style (ce dont tu parles). Et quand, ici, on juge l'écriture…
moi-même a écrit :C'est moins les petits détails que la structure du récit qu'on juge (sauf quand on parle d'un animé de Tomino), donc c'est pas le facteur le plus déterminant.
… parce qu'aux dernières nouvelles, personne ou presque ne lit ou parle suffisamment le japonais ici pour pouvoir juger du style d'écriture en japonais (sauf DS, mébon). Quant à la structure du récit, bah elle est assez limpide même avec une mauvaise traduction.
La plupart de ce dont tu parles, minus la façon de parler des personnages (pour des raisons évidentes, « neeeeeee~ »), un bon traducteur peut le rendre. Un bon traducteur, effectivement – donc pas forcément des travaux d'amateur, on est d'accord sur ce point.

Mais bon, je m'écarte de mon argument : si la structure de ton récit est à chier, tu peux avoir le meilleur style du monde, l'écriture est pauvre. Après, perso, je ne pense pas que la structure des VN que j'ai lus soit à chier… 8)

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th » sam. mars 21, 2015 4:59 am

@Nady & @Sasakyo
c'est trop facile de qualifier tout ce qui vous est désagréable de "troll" ou "d'ignorance" sans plus de procès
d'autant que le "héhé sale truc de gaijin" ça relevait pas de l'intervention de la première subtilité
:kyou:

je suis vraiment sérieux concernant mon appréciation du milieu visual novel
l'argument du "tu oses parler sans avoir lu la version originale" est pas vraiment pertinent, dans la mesure où ce sont souvent des gens qui sont passés par la VA qui te rabattent les oreilles toutes la journées avec la qualité supposée de leurs œuvres fétiches (donc je vous ai mis dans le sac, sans plus de scrupules je l'avoue)

y a des trucs clairement bien dans le milieu VN (genre kara no shoujo c'est pas mal) mais la majorité des trucs kiffés par "tous le monde" et reconnus comme des "classiques" c'est quand même bien débile, jvais rien citer tout de suite parce que je veux pas heurter les sensibilités, mais je suis disposé à en discuter
:marii3:

homura c'est une vague névrosée à la Evangelion, sa motivation c'est la protection de Madoka et hop
le développement de kyoujo est très abrupte
elles sont utilitaires et "sacrifiées" au scénario global (c'est le cas de Mami aussi)
ces persos servent de "révélateurs" pour les personnages "majeurs", Madoka & Sayaka

mon opinion :wat:

Nady
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Nady » sam. mars 21, 2015 11:11 am

4th a écrit :y a des trucs clairement bien dans le milieu VN (genre kara no shoujo c'est pas mal) mais la majorité des trucs kiffés par "tous le monde" et reconnus comme des "classiques" c'est quand même bien débile, jvais rien citer tout de suite parce que je veux pas heurter les sensibilités, mais je suis disposé à en discuter
Je t'en prie, cite-moi des titres que tu considères comme étant des classiques en matière d'eroge vu qu'apparemment tu as l'air convaincu de ce que tu dis.
Je pense que t'as aucune idée des vrais classiques, mais vas-y surprends-moi.
Image

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » sam. mars 21, 2015 12:25 pm

Nady a écrit :
4th a écrit :y a des trucs clairement bien dans le milieu VN (genre kara no shoujo c'est pas mal) mais la majorité des trucs kiffés par "tous le monde" et reconnus comme des "classiques" c'est quand même bien débile, jvais rien citer tout de suite parce que je veux pas heurter les sensibilités, mais je suis disposé à en discuter
Je t'en prie, cite-moi des titres que tu considères comme étant des classiques en matière d'eroge vu qu'apparemment tu as l'air convaincu de ce que tu dis.
Je pense que t'as aucune idée des vrais classiques, mais vas-y surprends-moi.
J'avoue, je suis curieux de savoir aussi. Et maintenant, je suis plus intéressé par le débat que par le vote en cours.
Image

Shar
Triple Hunter

Message par Shar » sam. mars 21, 2015 1:01 pm

3...2...1

HENSHIN

clac
Image

MAHOU SHOUJO KITAAAAA !
-KISAMA NANIMONODA ?

- Torisugari no anime hiroin'... OBOETEOKE!
HENSHIN!

*Dengeki Bunko:*
*KINO!*

Mémo personnel: Lors du prochain IRL avec des Thalistes, proposer à deux autres personnes qu'on finisse toutes nos phrases par ~mii, ~ron ou ~mofu lors de notre conversation.

Mémo personnel 2: Quand j'aurais acheté Pokémon Soleil, me faire une équipe de -li que je renommerai: Pyromatsu Aquamatsu Phylamatsu Mentamatsu Voltamatsu et Nymphamatsu.

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo » sam. mars 21, 2015 1:24 pm

4th a écrit :@Nady & @Sasakyo
c'est trop facile de qualifier tout ce qui vous est désagréable de "troll" ou "d'ignorance" sans plus de procès
d'autant que le "héhé sale truc de gaijin" ça relevait pas de l'intervention de la première subtilité
:kyou:

je suis vraiment sérieux concernant mon appréciation du milieu visual novel
l'argument du "tu oses parler sans avoir lu la version originale" est pas vraiment pertinent, dans la mesure où ce sont souvent des gens qui sont passés par la VA qui te rabattent les oreilles toutes la journées avec la qualité supposée de leurs œuvres fétiches (donc je vous ai mis dans le sac, sans plus de scrupules je l'avoue)

y a des trucs clairement bien dans le milieu VN (genre kara no shoujo c'est pas mal) mais la majorité des trucs kiffés par "tous le monde" et reconnus comme des "classiques" c'est quand même bien débile, jvais rien citer tout de suite parce que je veux pas heurter les sensibilités, mais je suis disposé à en discuter

homura c'est une vague névrosée à la Evangelion, sa motivation c'est la protection de Madoka et hop
le développement de kyoujo est très abrupte
elles sont utilitaires et "sacrifiées" au scénario global (c'est le cas de Mami aussi)
ces persos servent de "révélateurs" pour les personnages "majeurs", Madoka & Sayaka

mon opinion :wat:
Je stoppe de suite, je trouve ça débile de traiter des trucs de "gaijin" étant nous-même des gaijin. Faut pas péter plus haut que son cul quoi (j'avais déjà fait la réflexion sur twitter). Et mon problème avec ta remarque est très très simple: t'as lu combien de vn pour pouvoir balancer un truc pareil sachant que je me rappelle que sur ta présentation tu disais que tu voulais pas lire de vn long (c à d pas mal de classique loul) ? En gros, tu balances une grosse généralité avec un "Katawa Shojo c'est mieux écrit que la plupart des vn japs connus" n'a aucun sens vu que t'en as presque pas lu ? C'est exactement la même chose que les narutardés qui balancent que Naruto c'est le meilleur anime du monde alors qu'ils en ont vu que 10 quoi. Vraiment, c'est du même niveau. Pour ça que je parlais de troll. Essaie de lire des vn sans te bloquer en sachant que "omg c'est long", lire quelques classiques, on en reparle et là je prendrais ton avis au sérieux quel que soit ton avis. :hitagi7: En attendant, ouaip, t'as juste le niveau de troll de bas étage, sorry.
En plus tu parles d'écriture mais je suis certaine que t'as toujours pas lu Higurashi/Umineko et tous les autres vn de 07th Expansion qui sont énorme dans ce domaine. :coach:
Image
Je suis déviante.

Eck
Fait partie du paysage

Message par Eck » sam. mars 21, 2015 2:19 pm

Battez-vous.

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » sam. mars 21, 2015 4:00 pm

Homura tentant de se faire élire Ultra Miss Thalie - Allégorie
Image
:rin2:

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » sam. mars 21, 2015 5:58 pm

https://youtu.be/yAy0z874iE4?t=11m1s

Entre la merde raconté sur Hanako et Homura = "aucune personnalité, et aucune profondeur" je vois rien d'autre à dire ici :/
Je vote Hanako de peu car j'aime aussi beaucoup le perso de Homura mais suis persuadé qu'elle gagnera. Je trouve que ni l'une ni l'autre ne mérite ce qui est dit depuis le début :tamako:
(*voix de Valex "attention fragile")

Je laisse la parole aux victimes
Image Image
Twitter : https://twitter.com/LeCaradryan
Ludexo (en cour) : http://ludexo.fr/collection/profil/Caradryan
steam : teclis13
Battle.net : Caradryan#2568
"Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire là" <Le_Commandant> 2014

Je dois un Résurex à Itsukushimu
Ma dyslexie ne me permettant pas de voir toutes mes fautes, je vous fais déjà mes plus plates excuses pour celle que je n'ai pue déceler.

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th » sam. mars 21, 2015 6:24 pm

mon dieu j'ai mis le feu aux poudres!
:shiori:
Nady a écrit :Je pense que t'as aucune idée des vrais classiques, mais vas-y surprends-moi.
heureusement t'as été touché par la main de Dieu et tu vas pouvoir m'éclairer sur mon erreur

Muv-Luv
Steins;Gate
Clannad
Fate/Stay Night
Saya No Uta
Sekien no Inganock
Sharin no Kuni, Himawari no Shoujo
Narcissu
G-Senjou no Maou
999 (trop jeune pour être un "classique" mais influent amha)

j'ai essayé de citer des trucs un peu différents?
(j'ai pas lu Higurashi parce que j'ai vu l'anime, et que ça m'a dissuadé de lire le VN pour quelques temps)

au fait :
Et, attention certains vont hurler, mais beaucoup de VN "classiques" sont reconnus pour être justement très bien écrits. C'est pas pour rien que y a des scénaristes très populaires dans le média : ils ont un style bien à eux quasi impossible à retranscrire dans une autre langue.
reconnus par quoi? par qui? le fait que les scénaristes soient populaires impliquent qu'ils sont bons?
c'est bien d'avoir un style bien à soi, mais avoir un style bien à soi ça veut pas dire que tu "écris bien" en japonais (Nisio Isin remporte pas de prix littéraires je crois)

tu ajoutes :
C'est pas une question de critère ou quoi : dire que Katawa Shoujo est mieux écrit que la plupart des VN japonais les plus renommés faut pas réfléchir longtemps pour voir que c'est du bullshit absolu.
c'est marrant en fait on dirait que t'as essayé d'utiliser une progression logique pour mettre en évidence un argument mais je le cherche encore

c'est quoi le problème avec Katawa Shoujo encore une fois?
c'est écrit par un gaijin?
Sasakyo a écrit :Je stoppe de suite, je trouve ça débile de traiter des trucs de "gaijin" étant nous-même des gaijin. Faut pas péter plus haut que son cul quoi (j'avais déjà fait la réflexion sur twitter).
c'est pas mal twitter, mais j'ai pas twitter moi alors je m'en fiche un peu
c'est pas la peine de monter sur des grands chevaux non plus, il parait probable que Nady se contentait de blaguer
je me rappelle que sur ta présentation tu disais que tu voulais pas lire de vn long
hé, détective! peut être que j'ai essayé des trucs depuis ma présentation !
je réponds pas au reste comme tout le post repose sur cette conjecture

@ElKa
Sinon pour Kyouko elle est pas du tout là pour remplacer la figure de Mami, cette dernière étant un magical girl lambda qui combat le mal et la justice
c'est dommage que mami ne soit pas plus exploitée dans l'anime, elle est quand même dans la situation particulière d'avoir formulé un vœu de survie, et donc de n'avoir rien véritablement "obtenu", et jsaip, ça en fait le cas unique et me paraissait être un des personnages à plus fort potentiel du coup
(oui oui, je sais qu'elle est présente dans certains mangas, oui j'en ai lus, est-ce qu'ils ont intérêt? je suis pas convaincu)

frogtaku
Toujours sans rang personnalisé.

Message par frogtaku » sam. mars 21, 2015 6:48 pm

4th a écrit : Muv-Luv
En supposant que tu parles d'Alternative, Extra et Unlimited étant considérés (à juste raison, bien que j'ai pris le pied de ma vie sur ce dernier) comme tout juste passables s'ils n'étaient pas nécessaires pour introduire et bien faire piger les enjeux d'Alternative, je suis curieux de savoir ce qui ne t'a pas plu.

C'est surtout par curiosité. J'ai conscience que ML ne puisse pas plaire à tout le monde (c'est vraiment un truc de niche), et quand on essaye de fixer la qualité d'un truc de manière objective (lol), mon intérêt pour la discussion tombe à zéro. C'est juste que je suis un groooos fanboy de ce truc du coup ça m'intéresse de savoir ce que les gens aiment ou n'aiment pas dedans. Fais péter les spoilers (ou MP, comme tu veux) :mion:
c'est quoi le problème avec Katawa Shoujo encore une fois?
c'est écrit par un gaijin?
Désolé, autisme incoming mais : c'est écrit par plusieurs personnes en fait (1 par route), on peut s'en rendre compte aux tiques de langage qui changent sur chaque route en anglais.

À part ça je l'ai trouvé pas mal l'écriture, très touchante et mâture sur son thème principal. Même si à cause du point que j'ai évoqué plus haut mon appréciation a beaucoup différé d'une route à l'autre (ma favorite étant Hanako).

Sinon je sais pas qui voter, j'aime les deux persos :kanako2:

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » sam. mars 21, 2015 7:43 pm

frogtaku a écrit :Désolé, autisme incoming mais : c'est écrit par plusieurs personnes en fait (1 par route), on peut s'en rendre compte aux tiques de langage qui changent sur chaque route en anglais.
Comme 95% de la production de VN ? Y'a que des trucs comme TM ou 07th avec un écrivain bien identifié (en l’occurrence NASU et Ryukishi) qui ont toutes leurs routes écrites par un seul type. Dans le reste des cas, un VN, c'est un travail de plusieurs écrivains.
Image

frogtaku
Toujours sans rang personnalisé.

Message par frogtaku » sam. mars 21, 2015 10:02 pm

Hmmm ? Je n'ai jamais dit le contraire. Je corrigeais juste ce qui était probablement une faute d'étourderie.

Edit : je me rends compte que la suite de mon post peut prêter à confusion. J'ai juste fait un petit CQFD d'opérette et j'en ai profité pour enchaîner sur le fait qu'il y a des routes que j'ai préféré à d'autres.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » dim. mars 22, 2015 9:16 pm

Bon, ça va, je peux encore avoir un peu d'intérêt dans ces UMT :mio2:.
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil » lun. mars 23, 2015 9:11 am

Homura se réjouissant de sa victoire après avoir lu les commentaires de la page.
Image
Prions pour que l'ambiance ne tombe pas plus bas pour les derniers tours de l'UMT :marieantoinette2:
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » lun. mars 23, 2015 10:17 pm

Victory is mine!
Image
Nan en vrai je suis quand même triste, j'aime bien Hanako :kobato:

Répondre