J'ai pas regardé mais sur fdesouche il y a un recap de ses alliances avec l'UMP :o (pour dire qu'il est de mèche finalement et que rien ne vaut le FN, blablabla, j'imagine)
Après le soucis c'est que vu qu'il partage plusieurs avis que le FN sur certains sujets (ou la même chose mais en plus nuancée) et vu sa "niche électorale" il a pas vraiment le choix, enfin fat qu'il fasse un grand numéro d'équilibriste d'une pour survivre et de deux d'éviter de se faire bouffer par ses concurrents (FN, UMP, random parti du centre droit blabla)
Les stratégies de DLR... Un jour je m'investirais sans doute largement plus pour ce parti

Mais là j'ai décidé de pas trop m’énerver
(donc je vote FN une fois sur deux :D )
Pour en revenir à l'UE, pour moi tout ce qui peut se raccrocher aux fédéralisme est une immense blague vu que les peuples européens sont à mon avis totalement opposés à ce genre d'utopie et que c'est le même cas pour une bonne partie des politiques (qu'ils veulent garder une bonne part de souveraineté). Ensuite j'aimerais bien délirer sur ce qui peut vous faire croire que ce genre d'avenir peut se produire, on se férédalise autour de quoi ? On a quoi en commun ? On a pas la même langue, la même culture, le même modèle économique (rappel pas si inapproprié que ça : les Etats-Unis ont du faire une guerre pour corriger ce(s) problème(s) :) ) ON A PAS DU TOUT LA MEME VISION DU MONDE.
Pourtant vous en êtes conscients, ou alors vous délirez, qui était choqués de l'inaction d'une action commune européenne au Mali... Vous vous savez que seul le Royaume-Uni et la France ont les capacités de projection d'une armée ? Que les autres pays préfèrent se faire protéger par les Etats-Unis, se concentrer sur le soft power au point d'en devenir ridicule. L'allemagne qui fait volte face pour taxer le solaire chinois qui nique notre industrie, toussa toussa.
Personne ne veut de ce fédéralisme, ça ne peut pas marcher. la seule chose qui pourrait le faire c'est que les mentalités de tout les pays de l'UE changent totalement. C'est les mentalités que vous voulez changer ? Vous voulez faire quoi ? Essayez de promouvoir un concept aussi artificiel et nébuleux que la citoyenneté européenne ? Qui se sent citoyen européen et pourquoi le sentirait-il ? Les gens ne s’intéresse déjà que très périodiquement à la politique française alors l'européenne j'en parle même pas. Les gens voient ce qu'il y a au bout de leur nez et pas plus loin, point barre. C'est ce qui explique le millions de like au bijoutier, la question récurrente de la "légitimité démocratique" de la peine de mort, etc. Le seul terreau où peut prendre ces concepts c'est au milieu d'une population ayant une situation "confortable", du temps libre pour s'y consacrer (et j'insiste sur cette notion de temps libre qui a pas du tout la même valeur suivant votre profession) et l'éducation. Bref, ça concerne soit des passionnés, soit les classes "moyennes".
En plus je ris de voir vos méthodes pour essayer de légitimiser ce fédéralisme, c'est la tactique de l'ennemi commun (comme les juifs, les communistes :D finalement tout le monde fait la même chose).
"Si on fait pas l'Europe, les USA vont nous tuer ! Ils sont très méchants" => Bah ça m'étonnerait qu'ils veuillent le faire vu que nos politiques adoptent plutôt la tactique du "suçage de bite" à leur encontre donc booooooon. Ensuite les USA ne sont peut etre pas nos amis mais nous sommes leurs interêts, surtout avec Obama qui avait comme politique initiale de se foutre un peu de l'Europe et de se reconcentrer sur le Pacifique. Les USA kifferaient grave que l'Europe puisse se démerder par elle même pour qu'ils puissent y mettre les deux mains face à la Chine, le péril Russe n'est plus vraiment d'actualité. Ensuite, si effectivement les USA veulent notre peau, dans ce cas là on a aucun intérêt à commercer avec eux et on se tourne vers les autres, hop.
"Les chinois vont nous rouler dessus, en plus ils sont plus petits que les ricains donc plus vicieux !" => Et L'Europe leur fournit la vaseline en ce moment, non ? Donc qu'est ce que ça changerait ?
"Hors de l'Europe point de salut" => Je viens d'apprendre que l'UE était le dernier bastion de l'humanité alors que la Terre n'est plus que restes fumants et cadavres gargouillant, résultat d'un affrontement nucléaire acharnés entre deux système dictatoriaux que sont les USA et la Chine. Et il y a plus que 2 milliards de personnes.
Partie plus concentré sur l'euro :
J'aime bien de me faire traiter de mec qui a un délire mythologique alors que le truc que je fais c'est de me renseigner sur l'euro. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait le tourner vers les avis anti-euro : le simple fait de se poser des questions dessus est vu comme une stupidité sans nom dans le meilleur des cas. Alors que ceux qui le défendent n'ont le plus souvent aucune connaissance dessus, comme c'est le cas pour Nemo par exemple. Mais c'est moi le mec qui délire, ouais.
Il y a un truc que tu as peut être pas compris, c'est que mon désir c'est d'avoir un avis construit sur l'euro, pour pouvoir juger brievement si il est utile, inutile, efficace, inneficace, bénéfique, handicapant. Alors je lis des bouquins, le seul que j'ai sous la main là c'est celui de mon frere, le bouquin est écrit par un euro sceptique depuis le début, certes, et alors ? J'apprends les arguments des anti, je saurais quoi placer comme nom sur les reproches qu'on lui fait, je saurais quel mécanisme joue là dessus. En connaissant l'argumentaire anti-euros je pourrais le confronter aux avis neutres, aux pro-euros, je pourrais donc peaufiner les avis, voir ce qui semble le plus proche de la réalité. Et tout le long du processus je pourrais apercevoir les chemins à prendre pour régler ou non les problèmes que ça peu éventuellement engendré, je pourrais promouvoir ceux qui me semble le plus sur la voie de la raison. Bref, j'aurais des connaissance sur l'euro et je serais en mesure de faire évoluer ce dernier si besoin.
Tu as un problème à ça ? J'aimerais bien savoir qu'est ce que ça peut te FOUTRE que je me renseigne dessus, que je puisse commencer par la case eurosceptique ? On a le droit d'avoir des a priori, non ? Tu vas pas me faire croire que tu détiens la sagesse absolue ? Pourquoi, alors que tu as dis toi même n'avoir aucune connaissance en économie monétaire, tu viens me faire chier avec ce gros dogme de merde :
DE L'EURO TU NE DISCUTERAS POINT.
Tu te raccroches à la putain d'idée, sans doute vrai, qu'une sortie de l'euro serait désastreuse (ce que Jean Pierre Vesperini ne nie pas d'ailleurs) comme ci ça devait mettre fin aux discussions. Mais si l'autre parti du discours est aussi vrai, celle que l'euro bloque notre croissance, ruine notre compétitivité détruit nos emplois et provoque des crises (celle de l'Espagne et de l'Irlande) c'est pas aussi une forme de suicide limite encore plus grave ?
Bref, l'euro est une monnaie dont les Etats n'ont plus toutes les clés et à ce titre je pense qu'il est totalement légitime de se renseigner dessus et de le remettre en question si il le faut. Point. Finalement le seul argument que tu as pour t'y opposer c'est que c'est un discours utilisé/récupéré par l’extrême droite. Donc tu refuses d'accorder du crédit à une opinion parce qu'elle est d’extrême droite.
...
Avoue, c'est vraiment ça, non ? Parce que si c'est le cas, autant le dire tout de suite, je refuse de participer au projet. Une opinion, une idée, n'a pas a être jugé pour son appartenance politique. Tu peux t’élever contre la récupération de l'idée ou de son application par des partis mais pas refuser de l'écouter. C'est pas honnête intellectuellement parlant.
Pour en revenir à l'UE, ça aura un lien avec l'euro mébon, difficile de parler de l'un sans l'autre, c'est le fait d'utiliser l'Allemagne comme un modèle, ce que je lis me dit qu'on a quasiment la même productivité qu'eux, alors en terme de travail l'Allemagne n'est en rien un modèle pour nous, par contre ce qui change tout c'est la politique sociale dans le sens où elle est beaucoup plus avantageuse pour nos citoyens que la leur l'est pour les leurs (pardon pour la phrase). Bref c'est principalement de l'ordre du social.
Et selon les eurosceptiques, c'est parce qu'on ne contrôle plus notre monnaie que cette différence de compétitivité est un problème mais aussi parce que l'euro a un certaine nombre de politique et que celles-ci sont le plus souvent calibrés pour favoriser l'économie allemande tout en niquant celle des autres. Du coup c'est PAS étonnant qu'on essaye de nous vendre le modèle allemand et de nous forcer à le copier, comme ça l'euro arrêtera de nous baiser la gueule. Il faut juste niquer notre politique social et changer notre économie <3
Bref ça sonne un peu comme la phrase : "Ils se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes" à mes yeux.
Pour le coup de la technocratie, ça me semble absolument normal dans le sens où l'UE s'est crée contre l'avis des peuples, le traité de Lisbonne mais aussi 2-3 autres trucs ont été refusé par des pays mais adopté quand même (parce que le peuple il fait chier à pas voter comme on veut) voir carrément en refaisant revoter jusqu'à ce que le peuple en ait marre et vote oui. A partir de ce moment là je vois pas ce qu'ils les emmerderaient de devoir se plier à quoi que se soit. On nomme le copain, la copine, des mecs qui veulent faire carrière, des types dont personne a entendu parler, bref c'est les politiques qui font un truc entre eux, dans leur coin et vu que l'esprit européen est quelque chose qui existe en trop faible quantité pour venir les emmerder et bien ça roule bien pour eux. La seule chose qui peut les emmerder c'est la monté des eurosceptiques au sein des députés EU je pense, mais ce genre de montée ne peut se faire que parce qu'un président est impopulaire, le mécontentement se répand un peu partout et vu que les extrêmes qui le recueillent sont souvent eurosceptique bah vouala (l'UE sert pas mal de bouc émissaire pour le coup, ce qui est pas totalement juste à certaines occasions)
Le pire c'est que c'est pas prêt de s'arrêter, sauf si l'euro pète, vu que les peuples restent attachés à l'Union Européenne. Ils votent pas pour, n'y connaissent rien, mais ils veulent la garder quand même, du coup les bouffons du système risque de danser encore longtemps. C'est beau l'humanité.