J'suis pas en train de te dire ça, j'suis en train de te dire que certaines études à certains endroits si t'es pas cultivé, ça passe pas. C'est comme venir essayer de discourir sur du Rabelais sans avoir lu un de ses bouquins, tu vois, ça marchera face à des incultes (en littérature rabelaisienne, du moins), face à un mec qui a fait sa thèse dessus ça marche pas trois secondes. Si j'ai parlé de « dimension carrément à part », c'est pour une excellente raison, hein.Etudes n'est pas égal à Culture.
Quel rapport avec la culture ? Être conne (parce que je me souviens aussi de cet épisode, et effectivement c'était de la belle connerie) l'empêcherait d'être cultivée ? Nope.On rediscute de ce moment somptueux ou au lieu de débattre elle lit un journal en jouant très très mal la fille qui en a rien à foutre ?
L'art de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'insinue rien du tout, et j'ose te rappeler que t'es le seul à expliquer qu'elle est inculte en te basant sur du vide, hein. Sinon, son père est indiscutablement plus cultivé que bien des politiques et c'est précisément pour cette raison qu'il a réussi à survivre alors qu'il prônait ouvertement des idées plus nauséabondes que celles prônées par sa fille en apparence.Bref pour revenir à la quote je considère que dire de quelqu'un qu'il est forcément intelligent et cultivé parce qu'il a un diplome c'est faire un raccourci osé.. et en plus insinuer que parce que tu as pas de diplome tu es forcément con comme un balai.
Je vais développer un peu mon propos, histoire d'être bien compris.
Non, faire des études n'est pas un prérequis à la culture. La culture ça s'acquiert notamment en lisant, écoutant, un peu tout et n'importe quoi, même des idées qui ne font pas l'unanimité parce que c'est toujours intéressant d'avoir une vision globale de tel ou tel point dont on veut discuter (hint : parler politique sans avoir lu les programmes du FN/du FDG sachant que le débat politique aujourd'hui revient tristement à bash l'un ou l'autre tellement personne ne fait de propositions à part eux, c'est tristesse absolue). Faire de longues, brillantes ou que sais-je encore, études n'est absolument pas nécessaire pour être cultivé.
En revanche, SI, faire des études te cultive. Je suis désolé, tu rentres pas à l'ENS Ulm sans avoir un bagage culturel, au moins littéraire (ce qui manque à la plupart de la classe politique actuelle btw), d'un niveau carrément hallucinant. Désolé bis, tu sors pas d'un Master 2 à Paris 2 en étant incapable de réfléchir, de t'ouvrir à plusieurs horizons, pour la simple et bonne raison que sans ça tu dépasses pas 4, valides pas tes années, et n'as donc pas ton diplôme. C'est pas du vent, c'est un fait, je connais (très) bien l'univers de ces écoles et faudrait quand même arrêter de penser trois secondes que tu y entres par l'opération du Saint-Esprit et un concours de circonstances / que tu en sors en te caressant pendant cinq ans. C'est pas des formations dans lesquelles on vérifie que tu sais recracher des cours, hein. C'est des formations dans lesquelles l'apport d'une culture autre que tes cours est extrêmement valorisée et dans lesquelles on t'apprend à lier les disciplines entre elles. Marine Le Pen n'est pas bonne communicante uniquement parce son père est aussi cultivé qu'il aimait la gégène.
Dernier point : ce n'est pas parce que des études te cultivent que tu le restes si tu te branles en restant dans ton microcosme fermé de diplômé et en cessant de t'intéresser au monde qui t'entoure. (note : j'utilise un « tu » général et ne désigne nommément personne dans ce pavé mal découpé)
ÉDIT pour l'exemple : prenons mon cas. J'ai fait un double-cursus Droit/Histoire à P1, ce qui conduit à étudier pêle-mêle histoire, droit, sociologie, philosophie, statistiques, langues vivantes (l'aspect culturel desdites langues étant simplement que tu étudies d'autres cultures que la tienne).
Ces études n'auraient pas contribué à ma culture ? No, sir.
Est-il possible pour un mec qui n'a rien fait ou a fait un DUT en informatique (au pif absolu), mais qui par passion s'intéresse énormément à l'histoire et à la philosophie d'être plus cultivé que moi dans ces domaines (en général ou sur des points en particulier) ? Yes, sir; et en lisant ce forum je pense en avoir repéré.
Je ne sais plus qui l'a dit (désolé :<), mais effectivement un autre avantage de Le Pen c'est qu'elle a une rhétorique qui ne rigole pas. C'est du même acabit que Mélenchon, à ce niveau-là, ils maîtrisent leur langue et l'utilisent TRÈS bien.
Soit dit en passant, ça m'ennuie que Mélenchon ne soit plus au Parlement européen. Son assiduité... à toute épreuve, dirons-nous, ne parlait pas vraiment en sa faveur, mais ça reste un type réfléchi et intelligent comme il en reste peu et dont je pense que l'on aurait bien besoin pendant six ans.