J'ai travaillé 1 an comme auto-entrepreneur, puis depuis plus de trois ans en banque dans l'informatique. Et j'ai un tas d'histoires atroces

Histoire 1: le docteur et la pile d'ordinateur
Quand j'habitais à Paris, au début que je m'étais lancé comme auto-entrepreneur, j'avais laissé des flyers partout, et en allant chez mon médecin je lui ai demandé si je pouvais en laisser dans sa salle d'attente, et il m'a dit qu'il avait besoin de mes services pour ses ordinateurs portables.
Oui, 'ses' ordinateurs.

Je lui ai dit ok, on a discuté prix, il était ok, et est parti a l'étage (il habitait au dessus du cabinet) avant de redescendre avec une véritable pile d'ordinateurs portables dans un sac Carrefour, vous savez, les grands pour les courses là. Il y en avait 7, toutes marques, et pas des légers, 15" minimum à chaque fois. Ça devait bien faire dans les 15/16 kgs avec les chargeurs.
Et là il m'explique le pourquoi.
Il s'avère que le docteur, que nous appellerons D., est une véritable buse en sécurité informatique, et qu'il a accessoirement trop d'argent visiblement. Du coup, quand il a un PC qui devient trop lent (comprendre vérolé de merdes) ou qui ne démarre plus, il en rachète un. Mais là ça lui fait une petite pile, et il aimerait bien au moins récupérer des données persos, des photos, des trucs comme ça, histoire de tout regrouper.
Je vous laisse imaginer.
Je rentre chez moi avec la pile de PC (et croyez moi, remonter la rue de Bagnolet avec 16kgs a bout de bras ça use), et je sens les emmerdes. Je prends mon vieux PC portable (qui s'appelait a l'époque Poubelle, parce qu'il passait son temps à en prendre plein la face et à se faire formater la tronche), je boot sous Linux et j'active un anti virus de qualité histoire de survivre a l’apocalypse a venir (ouais, ça existe sous Linux, ça sert à nettoyer des disques durs windows moisis

J'y vais yolo, j'allume le premier PC: un million d'icones de jeux de cartes à la noix, de solitaire, de mahjong et autre applications de quand on s'ennuie. Je me dis qu'heureusement que cette merde est pas connectée au réseau

Je lance le seul navigateur installé, Internet Explorer, et vais voir l'historique de navigation, histoire de savoir si je vais lutter avec des malwares de sites de cul, mais au delà de la légendaire barre d'outils Vosteran (un truc inventé par SATAN quand il s'ennuyait), rien d'anormal. Pas mal de sites de jeux en flash, surtout des Puzzle Bobble et des solitaires mahjong. Du coup ça explique le peu d’agressivité des merdes dessus.
Je colle un coup de malware bytes, un coup d'antivirus, je nettoie à fond, installe un Avast et colle par défaut firefox avec AdBlock. Espérons que ça suffise. Je fais la sauvegarde des photos de vacances au Cambodge et de l'anniversaire de sa fille de 4 ans.

Les 2nd et 3eme PC: pareil. Vidéo de son fils qui apprend à faire du vélo, mariage quelconque, rien de choquant.
Le 4eme est plus fun: Je le démarre, gros message me disant que je suis infecté par un virus et que je dois acheter un anivirus pour récupérer mes données. Aucun fichier de visible dans aucun disque, et les options pour afficher les fichiers cachés ont disparues "accès restreint par l'administrateur".

Je sors le disque dur, le branche sur un rack externe relié au pc portable et me prépare au pire. Ça ne manque pas: l'antivirus du PC portable devient dingue, genre "yo c'est la fin du monde". Le PC était infesté d'un de ces virus qui prend la main, colle tous les fichiers en cachés et te rackete pour te rendre les droits dessus.

Après un gros nettoyage, je sauve des paroles de chorale, mais considère le disque comme perdu et pars sur le combo formatage + réinstallation windows propre.
Le 5e est mort, grosse tache de café sur le clavier, carte mère qui boot plus, ça sent le court circuit. Paix à son âme.

Données sauvées: photos du chien, anniversaire de la fille, fils qui boude.
Le 6e a un putain d'impact sur la coque, et un disque qui fait crouic crouic pendant longtemps. Je sors le disque, sauve ce que je peux a une vitesse proche du néant (j'ai copié 350mo de photos en 4h30, chrono en main), et j'y installe un nouveau disque dur, facturé bien évidemment. Nouveau windows, roulez jeunesse.

Le 7e ne démarrait plus, il le croyait mort. Je le teste, pas de démarrage. Pas de lumière verte sur le chargeur non plus. Ah.
Je change le cable qui va entre le transfo et la prise de courant: it works !

Nettoyage du PC, sauvegarde des vacances au ski. C'est fait.
J'y retourne le lendemain avec 6 PC sur 7 de valide, le dernier étant KO (je ne change pas les cartes mères, il fera ce qu'il veut avec) et obtient mon paiement.
Moi: "Et donc, vous allez faire quoi de tous ces PC ?"
D: "Bonne question. Vous ne voulez pas m'en racheter un ?"