Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

[STAR WARS EPISODE VII] Le réveil (tardif) de la Force!

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

MaxaoH
Baleine Astrale

[STAR WARS EPISODE VII] Le réveil (tardif) de la Force!

Message par MaxaoH » jeu. déc. 10, 2015 12:01 am

Il faut se rendre à l'évidence... on est des branques.

S'y prendre aussi tard pour aller voir le film le plus attendu de l'année, il fallait le faire. Sauf qu'au détour du Hangout de l'association, @KuroTaka et moi même avons découvert une séance qui respire le #YOLO absolu, qui tutoie la grâce.

La nuit de Mercredi 16 à Jeudi 17

Au Grand Large du Grand Rex

En 3D version originale.

A 3h30 .... du matin!

Ca ne peut que bien se passer.

Image

On pourra dire ce qu'on veut, voir un Star Wars au cinéma, ca vaut son pesant de cacahuète. Et on est encore jeune dans cette asso de vieux donc autant y aller à fond.
Kuro se charge de vérifier s'il y a encore des places d'ici demain. Et si c'est confirmé, toi qui ne lira surement pas aussi loin que ça, tu es cordialement invité à nous rejoindre pour une soirée qui commencera sûrement bien avant cet horaire de folie autour d'une bonne bière / d'un coca / de bâtons de la mort.

La Force sera définitivement à nos côtés.

PS: plus sérieusement, pour les plus frileux, je peux garantir un pied à terre confortable sur paris intra-muros pour deux personnes dans le 18eme. Avis aux amateurs.

ElKa
Nazidere

Re: [STAR WARS EPISODE VII] Le réveil (tardif) de la Force!

Message par ElKa » jeu. déc. 10, 2015 12:06 am

MaxaoH a écrit :En 3D version originale.
MaxaoH a écrit :En 3D
MaxaoH a écrit :Il faut se rendre à l'évidence... on est des branques.
Je partage cette analyse.
Pour une première séance, soyez sérieux, putain.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » jeu. déc. 10, 2015 12:35 am

C'est tellement le yolo que ça titille le vieux fan de SW qui dort en moi :kyou:

KuroTaka
Début de la gloire

Message par KuroTaka » jeu. déc. 10, 2015 1:53 am

Être efficace au travail/en cours c'est tellement surfait qu'il est pas question d'hésiter : venez !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. déc. 10, 2015 8:24 am

MaxaoH a écrit : La nuit de Mercredi 16 à Jeudi 17

Au Grand Large du Grand Rex

En 3D version originale.

A 3h30 .... du matin!

Ca ne peut que bien se passer.
@Tsuchi et moi à cette heure là, on sera dans un car qui revient de Londres :awe: .

(j'irais le voir deux semaines après tout le monde, genre quand je serais de passage à Caen, haha.)

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » jeu. déc. 10, 2015 10:40 am

J'attends les séances 2D, parce que la 3D me rend malade (pas autant que quand j'ai testé Oculus rift, mais pas loin)... Sauf que dans ma région, ils ont mobilisés 4 salles pour les séances 3D la première semaine, ce qui m'oblige attendre le 23. Mais bon vu que le monde sera changé à tout jamais après ça, je vais pas stresser, et je vais faire la coquille à partir du 16 pour éviter les spoils.
Modifié en dernier par Discorde le jeu. déc. 10, 2015 1:15 pm, modifié 1 fois.
Image

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » jeu. déc. 10, 2015 11:43 am

Vu le bordel que ça va être la première semaine, j'attendrais un peu.

Quakerultra
A fait plein de messages !

Message par Quakerultra » jeu. déc. 10, 2015 2:19 pm

C'est le genre de film où je vais attendre un peu avant d'y aller. Limite les dernières semaines d'exploitation...

Du moins là où je vais ça risque d'être le bordel pendant un moment...
"Do you know what they call a quarter pounder with cheese in France ?" Vincent Vega - Pulp Fiction.

Twitter : https://twitter.com/quakerultra
MAL : http://myanimelist.net/profile/Quakerultra
Steam : http://steamcommunity.com/id/Quakerultra/
JV : http://www.gamekult.com/internaute/coll ... 93690.html
MFC : http://fr.myfigurecollection.net/profile/Quakerultra
Pinterest : https://www.pinterest.com/quakerultra/
Un lien magique secret se cache dans cette signature :cookie:

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » jeu. déc. 10, 2015 3:12 pm

J'ai craqué, j'ai pris ma place, faible que je suis :pierre:

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo » jeu. déc. 10, 2015 4:31 pm

De la 3D quoi. Je vous juge TELLEMENT. :yoshitake2: :rin2:
Image
Je suis déviante.

Ramou
La cavalerie de la bière

Message par Ramou » jeu. déc. 10, 2015 8:55 pm

Perso, je suis pas pressé, je vais attendre que les salles se vide. De toute façon, je suis quasi certain que le film va y rester au moins 6-7 semaines. A la limite le voir en Imax à Disney, si y'a moyen.

MaxaoH
Baleine Astrale

Message par MaxaoH » jeu. déc. 10, 2015 11:06 pm

Aldherrian a écrit :J'ai craqué, j'ai pris ma place, faible que je suis :pierre:
On sera deux :akiho:

Eruliuce
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Eruliuce » ven. déc. 11, 2015 8:44 pm

C'est déjà la septième fois que ce film sort au ciné, à quoi bon payer encore ?
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » sam. déc. 12, 2015 10:31 pm

Ramou a écrit :Perso, je suis pas pressé, je vais attendre que les salles se vide. De toute façon, je suis quasi certain que le film va y rester au moins 6-7 semaines. A la limite le voir en Imax à Disney, si y'a moyen.
Voire 10-12.

ElKa
Nazidere

Re: Cinéma, cinéma... TCHITCHAAA !

Message par ElKa » jeu. déc. 17, 2015 4:41 am

Star Wars VII : L'éveil de la Force

Bah c'était cool.

Sans spoil :
Oui, tout ce que vous avez entendu dessus est sans doute vrai.
Il y a pas mal de fanservice.
Ça a totalement son identité propre parce que ça parle pas forcement des mêmes choses ni de la même façon.
Le pari est donc réussi pour ma part.
Et oh, bordel de chie, tout les appel du pied aux fans de la première trilogie (4-5-6) voir plus rarement de la deuxième, c'était cool mais alors le Faucon Millénium :kobato3: Je suis retombé en enfance immédiatement. J'ai crié intérieurement.
Faucon Millénium best girl.
Je suis pas convaincu de l'utilité de la 3D pour le film mais why not, j'essayerais une fois.

semi spoil (aucune révélation de l'intrigue mais si vous êtes intégriste là dessus passez votre chemin)
Ça reprend énormément de la structure du IV.
Il y a beaucoup de pied de nez aux fans ou aux éléments antérieurs en fait, ça se joue un peu de nous en nous montrant des trucs familiers pour ensuite les détourner d'une façon ou d'une autre.
Les cinéphiles voir même les habitués de ressort scénaristique "basique" auront relativement peu voir aucune surprise dans le film, pas de giga plot twist de ouf. Finalement c'est tant mieux et ça réduit vachement l'impact d'un spoil au final, c'est cool.
Le seul reproche que je ferais au film pour le moment... c'est de absolument pas être clair sur la situation géopolitique de la Galaxie. On a un nouvel ordre, les restes de l'empire, soit, on a la résistance... et une nouvelle république qui est du coté de la résistance. Mais dans ce cas là la résistance n'en est pas une ? Ou alors le nouvel ordre est si puissant qu'il reste la force majeure de l'univers ?

SPOIL
C'est quoi cette fille ? :yukino4: Vous avez pris Anakin pour un élu ? Mais c'est une énorme sous merde a coté. Elle, sans la moindre éducation à la force, elle te fait déjà des tours de jedi accompli. C'est bien plus que de simplement ressentir de pauvres bout de métal sur une épave.
Je miserais sur la fille de Luke et le court flashback la rattache à lui mais je suis pas hyper convaincu. Mais l’hypothèse d'un autre enfant Solo me convainc encore moins. La force est tellement puissante que j'ai du mal à ne pas la voir dans le clan Skywalker. Mais qui sait.

Je suis content que Han meurt, quand j'y repense tout les signes dés le début montre justement qu'il est à mettre au placard (remplacé par Rey/Rei/Ray/???) donc sa mort est pas vraiment surprenante. Et puis avec la survie de l'autre as du pilotage ça aurait fait trop de perso "cool", ça m'avait fait flipper un moment.
Ils retrouvent Luke dés la fin de l'épisode :keuwa: De quoi va parler l'épisode 2 du coup ? :keuwa: ENCORE UN PIED DE NEZ, SALAUDS. Je vois mal un entrainement fait par Luke façon Yoda, vu la merde que ça a été il dira forcement "je suis trop vieux pour ses conneries" "la force ne s'apprend pas, c'est la force qui apprend de nous" "MAIS ARRÊTEZ DE ME CASSER LES COUILLES, ANAKIN ET MAINTENANT BEN, VOUS VOYEZ PAS QUE L’ÉQUILIBRE QUE LA FORCE RECHERCHE C'EST QU'ON LUI FOUTE LA PAIX ?!"

Et puis la "StarKiller" (encore du fanserv :D)
Image
Ah et bien sur, même si je trouve que le film est généralement bien immunisé à cela...
Matez le vite, parce que des petit FDP commence déjà à passer en SPOILER FREE.
M'étonnerais même pas qu'il y ait des bots juste pour ça :pierre:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » jeu. déc. 17, 2015 7:54 am

Ma critique, sans spoils, de SW7 :
"ALLEZ-Y PUTAIN :voyeur: "

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki » jeu. déc. 17, 2015 10:26 am

Donc vu hier soir avec @ElKa

C'était plutôt bien équilibré. Y'avait à boire et à manger pour tout le monde. Mon seul regret c'est la situation géopolitique de l'univers qui est genre pas posée du tout (il s'est passé quoi exactement entre le 6 et le 7?). Le reste ça va vraiment. Bon ok y'a p'têt aussi Rey qui est OP as fuck, mais bon il en faut bien. Sans spoiler, y'a une structure très similaire à l'un des épisodes de la saga initiale (4-5-6) et si ça peut paraître dérangeant au premier abord, je trouve plutôt que ça donne un côté familier au film, auquel on peut s'accrocher. Même si ça fait un peu repompe diront les plus médisants, c'est aussi regardé très différent, le focus se fait sur d'autres points, c'est attaqué sous un angle différent et ça c'est vraiment coolos.

- Les scènes sont pour la majorité cool, sans abus d'effets spéciaux intrusifs
- L'humour à la Star Wars est présent. Plutôt que d'être concentré dans un perso (Jar Jar lol) c'est diffusé sur un peu tout le monde.
- Les nouveaux personnages sont tous très réussis. Même les nouveaux héros sont charismatiques. Rey est cool, Poe est cool et pas omniprésent ni invincible, Finn a ses propres démons à combattre. Même le méchant qui a l'air un peu ridicule à un moment, tu sens qu'il a encore matière à grandir dans les épisodes suivants.

Bref, j'ai passé un super moment, bien meilleur que lors de mon premier visionnage des 1-2-3.
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » jeu. déc. 17, 2015 1:34 pm

AxelTerizaki a écrit :Même le méchant qui a l'air un peu ridicule à un moment, tu sens qu'il a encore matière à grandir dans les épisodes suivants.
J'ai pas eu cette sensation de ridicule moi. Je dirais même que c'est un méchant bien plus réussi que tout ce qu'a pu nous proposer la prélogie et au terme du film IX j'ai bon espoir qu'il puisse rivaliser avec l’icône qu'est Dark Vador. Enfin là c'est ptete l'enthousiasme qui me fait parler plutôt que la raison.
Image

Shrykull
Spriteur Creeper

Message par Shrykull » jeu. déc. 17, 2015 8:42 pm

Star Wars VII :

Satisfait à 100%. :walter:
Image
Only dreams now.

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » jeu. déc. 17, 2015 11:00 pm

AxelTerizaki a écrit :Sans spoiler, y'a une structure très similaire à l'un des épisodes de la saga initiale (4-5-6) et si ça peut paraître dérangeant au premier abord, je trouve plutôt que ça donne un côté familier au film, auquel on peut s'accrocher.
C'est peut-être le seul point qui m'a dérangé dans ce film. Finalement on a l'impression de savoir ce qui va se passer ensuite dans les films suivants (et j'espère que c'est le but et qu'ils vont nous surprendre :3)
ElKa a écrit :J'ai pas eu cette sensation de ridicule moi. Je dirais même que c'est un méchant bien plus réussi que tout ce qu'a pu nous proposer la prélogie et au terme du film IX j'ai bon espoir qu'il puisse rivaliser avec l’icône qu'est Dark Vador. Enfin là c'est ptete l'enthousiasme qui me fait parler plutôt que la raison.
Je suis plutôt satisfait aussi : (spoiler mineur mais dans le doute…)
Je le trouve bien plus original que les habituels Siths froids et inhumains qu'on voit quasiment tout le temps dans la franchise Star Wars.
D'ailleurs c'est marrant de voir enfin un mec aussi colérique qui fracasse tout dès qu'il est contrarié. Les Sith semblent toujours chercher à faire monter la colère chez les gens qu'ils tentent de convertir mais pour une fois on a un type qui semble toujours hanté par ses contradictions même après son passage "de l'autre côté".

Ah et sinon : il faut tellement que je me fabrique un BB-8 ! :marii3: (et un mini Millennium Falcon télécommandé tant qu'à faire)

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » ven. déc. 18, 2015 10:28 am

Je l'ai vu hier en VOst, je suis... woh... Que dire...

Voici les points qui m'ont un peu déçu :
Tout d'abord, Phasma. Dans les trailers elle est présentée façon suiper badass, et au final elle ne sert à RIEN, elle n'apporte rien, elle est même tournée au ridicule et n'importe qui aurait put être derrière ce costume pour jouer ça ! Finalement la meilleure scène qu'elle aurait put jouer, c'est celle du stormtrooper enragé qui fonce sur Finn au corps à corps contre le sabre laser, façon warrior yolo... Non vraiment ma plus grosse déception du film, c'est ça.
Ensuite, le fait qu'on nous a sorti Encore une fois le coup de la super arme, alors qu'il y a tellement à faire avec l'univers Star Wars, et un détail qui me perturbe : le film termine sur un cliffhanger, et ça pour le coup c'est unique.
Maintenant comme je n'ai vu qu'une fois le film, je n'ai pas réussi à être attentif à tout, et j'attends de le revoir, en français ce coup-ci, pour mieux en juger, notamment sur la musique, et d'autres détails dans le feu de l'action...

Au niveau des personnages, de l'humour, tout ça, c'est juste exceptionnel ce qu'ils nous ont pondus... Il n'y a guère que Snoke qui ne m'a pas marqué du tout sur ce premier visionnage.
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » ven. déc. 18, 2015 11:24 am

C'est vraiment marrant cette déception, Discorde, tu es loin d’être le seul à la partager mais je suis passé complétement à côté. J'ai l'impression que c'était une fausse piste marketing mais comme j'ai fuis ce dernier jusqu'au bout (hormis le tout premier trailer) ça n'a pas pu avoir d'emprise sur moi. Du coup je ne peux pas m’empêcher de lui trouver quelque chose d'absurde, c'est un personnage qui de base n'existe que dans ce film, non ? C'est comme si les gens étaient déçu de ne pas s’être fait spoiler.

Vous vous êtes bien fait avoir, reconnaissez le. Et dans le tout premier trailer il y a nulle mention de ce personnage.
Image

Shrykull
Spriteur Creeper

Message par Shrykull » ven. déc. 18, 2015 3:43 pm

Discorde a écrit :Voici les points qui m'ont un peu déçu :
Tout d'abord, Phasma. Dans les trailers elle est présentée façon suiper badass, et au final elle ne sert à RIEN, elle n'apporte rien, elle est même tournée au ridicule et n'importe qui aurait put être derrière ce costume pour jouer ça ! Finalement la meilleure scène qu'elle aurait put jouer, c'est celle du stormtrooper enragé qui fonce sur Finn au corps à corps contre le sabre laser, façon warrior yolo... Non vraiment ma plus grosse déception du film, c'est ça.
J'avoue, ça m'a surpris qu'elle serve aussi peu, avec son chara-design. Après, rien n'exclut qu'elle prenne de l'importance dans les suites...
Discorde a écrit :un détail qui me perturbe : le film termine sur un cliffhanger, et ça pour le coup c'est unique.
La fin de l'Episode V était pas mal dans le genre. Et honnêtement, je flippais comme un dingue sur la fin, je m'attendais à ce que ça se termine à tout moment, et je suis très content que ça se termine ainsi et non 2 minutes plus tôt, je l'ai pas ressenti comme un gros cliffhanger mais comme une conclusion logique au plot du film.
Presque 2 ans d'attente avant la suite... :ken:
Image
Only dreams now.

Tarzan
Roi de la Jungle

Message par Tarzan » dim. déc. 20, 2015 12:05 pm

NOOOOOON ILS ONT PAS LE DROIIIIIIIT :bouh: :bouh: :bouh: :bouh: :bouh:

C'était très bien. J'ai failli pleurer à un moment. Vous savez lequel.
bite

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » dim. déc. 20, 2015 12:28 pm

Tarzan a écrit :NOOOOOON ILS ONT PAS LE DROIIIIIIIT :bouh: :bouh: :bouh: :bouh: :bouh:

C'était très bien. J'ai failli pleurer à un moment. Vous savez lequel.
Pour la petite anecdote, à l'époque Harrison Ford n'avait jamais signé pour une trilogie, mais un film après l'autre, et a demandé à chaque fois à Lucas de tuer Han Solo dans l'épisode suivant !
ElKa a écrit :C'est comme si les gens étaient déçu de ne pas s’être fait spoiler.
Mais c'est exactement ça ! Si j'avais vu le film sans voir l'affiche, les bandes annonces officiels, et le casting, je n'aurai sans doute pas relevé ce personnage.
Image

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil » dim. déc. 20, 2015 12:40 pm

Vu SW VII, lalala c'était chouette et tout :marii3: Pas parfait :marii6: Mais super quand même :marii2:
Elka a écrit : [Le méchant] J'ai pas eu cette sensation de ridicule moi. Je dirais même que c'est un méchant bien plus réussi que tout ce qu'a pu nous proposer la prélogie et au terme du film IX j'ai bon espoir qu'il puisse rivaliser avec l’icône qu'est Dark Vador. Enfin là c'est ptete l'enthousiasme qui me fait parler plutôt que la raison.
Vu la différence de style il aura beaucoup de mal à se rapprocher de la présence imposante de Vador.En particulier, il est beaucoup trop torturé dans sa quête d'identité, là où Vador étai complètement sous l'emprise de Sidious. Mais c'est justement ce que j'aime bien, surtout que son histoire n'a jusque là pas besoin d'explications précises pour être comprise, toutes les scènes et les dialogues tournant autour de lui nous dévoilent des infos qui mises bout à bout forment une personnalité très bien construite - lorsqu'il enlève son casque notamment.

En ce qui me concerne j'attends une micro-explication sur le vieux du début, du comment il possède un fragment de la carte qui mène à Luke, ou pourquoi il ne l'a pas communiqué plus tôt alors que, malgré l'intro disant que l'existence de la carte est tenue secrète, tout le monde est au courant et lui court après.

Un autre point à relever, le sabre laser n'a pas retrouvé son statut d'arme légendaire la plus balèze de l'univers qu'elle possédait dans la prélogie, où tout Jedi un tant soit peu important était virtuellement invulnérable, en particulier contre des armes de tir (à relativiser dans l'Attaque des Clones, mais bon quand même). On a laissé derrière le format escrime artistique pour revenir aux passes d'armes de Luke et de Vador ; si j'appréciais beaucoup le premier, ce choix renforce la crédibilité des combats : d'un côté le Sith n'a probablement jamais eu à livrer de vrais duels au sabre, de même Fin, formé à toutes les techniques de combats (à l'instar de l'autre Stormtrooper à la masse magnétique) est capable de le manier sans se blesser. Seule Ré reste OP.

Enfin, j'ai trouvé que ce film manquait d'un nouveau thème musical percutant. Dans la trilogie originale on se souviendra toujours de La Marche Impériale et de la Force, la prélogie démarrait d'entrée de jeu avec le magnifique Duel of the Fates parmi les OST remarquables, alors qu'ici, bah, même si la musique accompagne bien le film j'ai rien entendu de vraiment saisissant.
Je me souviens pas de tout non plus, et il est fort possible que je ne reconnaisse pas à sa juste valeur la musique lorsque l'arme tire, mais j'étais un peu scié par ce qu'il se passait à l'écran :kamille: Coruscant, bordel quoi. T'as même pas vu le coup venir, tu crains sur ce coup :yukiho:
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » dim. déc. 20, 2015 12:49 pm

Elwingil a écrit :Coruscant, bordel quoi. T'as même pas vu le coup venir, tu crains sur ce coup :yukiho:
Ce n'est pas Coruscant rassures-toi, mais une planète du "système Hosnien" (cf. la version roman du réveil de la Force).
Image

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil » dim. déc. 20, 2015 2:24 pm

Discorde a écrit :Ce n'est pas Coruscant rassures-toi, mais une planète du "système Hosnien" (cf. la version roman du réveil de la Force).
Oh cool. Euh enfin non, mais ok merci pour l'info :kobato:
Mais alors ça soulève un paquet d'autres questions : (spoiler toujours)
L'intérêt de la cible ? Il s'agit d'ébranler la République avec un coup de semonce (vu que ces planètes ne représentent pas le centre du Sénat Galactique) sur le même modèle que l'exemple d'Alderaaan dans le 4. Sauf qu'ici on a une arme à la puissance de feu certes démesurée mais au nombre de tir limité, parce que des soleils voisins à drainer y en a pas beaucoup (l'obscurité à la fin du film contrairement au premier tir sous-entend que c'était le dernier soleil du système local). Et à moins qu'ils arrivent à équiper la planète d'un réacteur (pls :delrio5: ), la menace est moindre que l'Etoile Noire qui pouvait se déplacer.

De plus, on en a déjà parlé, la situation politique floue. On a le Premier Ordre qui tente de faire rejaillir l'Empire de ses cendres, la République qui ne s'en préoccupe qu'à moitié et semble se contenter de soutenir la Résistance dans son effort de guerre sa guerrila contre le Premier Ordre. Mais bon sang, après avoir vu les ravages que l'Empire a provoqué en construisant l'Etoile Noire, on ne laisse pas une force ennemie se développer, à plus forte raison si la probabilité pour qu'elle ait la même technologie existe ! Là où l'Empire était la force la plus puissante de la galaxie, le Premier Ordre n'en est que des vestiges. Si la République avait pris la menace au sérieux, on aurait pas eu de tels ennuis. Je me trompe ? :celes:
Tu vas me dire que ce sont des éléments qui ne sont compréhensibles que par ceux qui ont lu les bouquins en rapport ?
Quelqu'un pour écrire un pavé explicatif synthétisant la situation afin que le forum soit un peu plus au fait de l'actualité de la galaxie et évite de sortir des débilités comme celles que j'ai peut-être écris ci-dessus ? :keichi:
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

Répondre