Alors on a énormément vanté le gameplay du jeu, effectivement il est particulièrement réussi. Le summum de l'infiltration, on a tellement de possibilités qu'on sait même plus quoi en faire. Rien que sur
la panoplie d'armes, je me limite à 3 armes : fusil d'assaut silencieux, pistolet tranquillisant silencieux et sniper tranquillisant (et lance roquette, parce que mine de rien il en faut parfois). Mais c'est très trèèèès réducteur tellement il y a des chiées d'objets plus ou moins fumés qui sont laissés à disposition, sans oublier la possibilité de ramasser des armes sur le terrain, rajouté à ça les véhicules, on sait plus où donner de la tête. Après personnellement j'ai ce problème de rester tout le temps sur ce qui est efficace sans jamais me diversifier. J'apprécie la très grande variété d'objets et d'armes mises à disposition, mais en soi, je ne sais pas vraiment si ça a un quelconque intérêt. C'est sur il y a du choix, mais c'est un peu du faux choix, on va pas s'amuser à changer de pistolet ou de fusil en fonction de la mission à priori. Au moins niveau des armes, le choix proposé est très surfait même si, encore une fois, j'apprécie la liberté du choix d'arme très varié. De plus, ne pas pouvoir avoir plus d'un fusil d'assaut/à pompe, un sniper/lance roquette et un pistolet à la fois est assez limitant, et même si on se fait livrer un lance roquette pour un hélico gênant, on aimerait garder son sniper, mais il n'en est rien, tu peux t'asseoir dessus. Quelle idée de laisser autant de choix dans les armes si c'est pour nous limiter autant dans ce qu'on peut porter. Après en dehors des armes, tout ce qui est explosif et objet est beaucoup plus intéressant, même si le jeu donne beaucoup d'objets un poil trop craqué ("oh tiens, un objet qui rend invisible. Ça limite le rang à A ? Lol osef"), et la tenue furtive est bien le seul que je me suis permis de prendre, parce que sans ça, l'infiltration est un poil chiant et la position accroupie cause beaucoup plus de tort qu'elle ne devrait. Comme l'objet qui permet d'avoir un mode réflexe gratuit et celui qui permet de détecter tous les ennemis autour. Un peu trop violent à mon gout. Et à coté il y a le pentazemine qui n'a plus aucun intérêt vu que les "tremblements" n'existent plus vraiment et que les mouvements de Big Boss lorsqu'il vise au sniper ne posent quasi aucun problème à la visée. Au moins tu peux pas te plaindre que le jeu ne t'aide pas. Vis à vis des véhicules, là aussi, c'est un peu surfait, tu n'as pas des millions de véhicules à disposition et avant d'avoir l'amélioration adéquat, tu vas juste les gaspiller car tu ne pourras pas les récupérer. Et en soi, une fois D-Horse abandonné, on se fait vite aux déplacements à pied. Surtout moi qui a mis genre 50 heures (même plus, je dirais) à découvrir le sprint. Franchement le jeu permet un tas d'interactions vraiment cools en plus d'avoir vraiment une gestion de l'infiltration au poil, bon les quelques merdes niveau des déplacements ("regarde cette minuscule pente, je vais glisser en boucle dessus, et tu devras totalement la contourner parce que c'est mal branlé, t'es content ?

"). Il y a une vraie part de diversité dans les infiltrations, autant les avant postes avec 4 pouilleux, au début t'en chie, après c'est ultra facile, mais parfois il y a une petite variation qui fait plaisir. Pour les bases, c'est rare que ça se passe de manière identique à chaque fois, l'approche est la même, mais vu que les patrouilles changent en fonction du jour et de la nuit, il y a plein de facteurs qui varient, des véhicules qui s'invitent, des hélicos, c'est une grosse part de richesse dans le gameplay qui n'est pas négligeable et finalement il n'y a pas vraiment de part de lassitude. Malgré la répétitivité des missions secondaires, mais encore une fois, j'y reviendrais.
Je parlais de D-Horse plus haut, du coup on passe
aux compagnons qu'on a au fil de l'histoire ajoutent un petit plus au gameplay. Clairement au début on se sent un peu tout nu, pas de map pour voir les ennemis, aucun moyen pour repérer les ennemis véritablement (à part avec les renseignement, mais j'y reviendrais), se balader à cheval c'est sympa 2 minutes, mais quand on te propose D-Dog, là tu revis. Le compagnon complètement fumé par excellence qui te repère absolument tout à 100m à la ronde, c'est un peu abusé, mais damn qu'est ce qu'on aime ça. Après on a
Quiet (est ce que c'est vraiment du spoil ? J'en sais fichtrement rien. Je savais même pas que c'était un allié, mais j'ai ce talent inouï pour passer outre le moindre spoil sur les jeux en général, donc moi j'en sais rien de ce que les autres savent), qui a un début pénible, on regrette D-Dog rapidement si on veut se la jouer infiltration sans tuer. J'ai perdu quelques gars rang S suite à des kills non demandés notamment (à l'époque où un rang S avait de la valeur). Par contre une fois le non létale équipé, ça devient la fête, et avec le silencieux en plus, c'est ultra crade. Ça devient une promenade de santé où dès qu'on veut pas se casser le cul "vas-y, endors les tous lol". En plus de protéger notre cul quand ça tourne mal. Même si j'avoue que j'ai mis un certain temps à comprendre comment ça fonctionnait ce merdier. Par contre D-Walker je l'ai pas du tout utilisé, mais il a une panoplie d'armes assez violente de ce que j'en ai vu. J'imagine qu'il a du potentiel mais sincèrement, les autres compagnons font suffisamment le taf pour pas en avoir besoin.
Justement vis à vis des rangs des soldats,
la mother base. Parlons en. Le système a été mis en place dans Peace Walker qui était un peu plus "casual" dans l'esprit. Les missions sont fragmentées et il y a une petite partie gestion de la base qui permet d'avoir davantage d'armes et objets. Le concept est sympa et j'ai rien contre sa réutilisation. Tant qu'on y passe pas 15 ans à se faire chier à gérer chaque soldat. Bon le système est assez intelligent et place les soldats là où ils servent le plus, ça nous évite de nous faire chier (même si au début j'ai quand même un peu géré le tout), surtout quand on en arrive à 600 soldats à gérer. Après en soi le concept est vraiment bien, mais sur les 6 plateformes, il y en a 3 qui servent vraiment je dirais. C'est dommage mais c'est pas évident non plus de rendre utile autant de départements différents sans que ça impacte trop le gameplay. Les renseignements, quand on commence à en avoir sont sympas, mais une fois qu'on les a, bah le reste on s'en fout et monter de level davantage ne sert vraiment à rien, tout du moins c'est l'impression que j'en ai. le R&D est forcément le seul vraiment utile, forcément, vu qu'on veut toujours des versions améliorées de ses armes. La partie équipe de combat arrive assez tard et est plutôt sympathique dans l'idée, gagner divers récompenses dans quelque chose de passif pendant qu'on s'occupe de l'histoire, c'est une bonne idée même si ça consiste juste à faire littéralement les mêmes missions à chaque fois (surtout les réserves de carburant qui sont un pain dans les fesses à avoir, même en passant tout le jeu à les farmer j'en ai toujours besoin), après c'est une part qu'on oublie rapidement. Après on a l'infirmerie, qui permet juste de soigner plus vite les blessés... Vu le peu de blessés qu'on a sur la totalité des soldats, c'est très oubliable. Le développement aussi est assez passif, gagner des ressources de manière passive de temps en temps, monter le level permet d'en gagner plus, c'est pas déconnant à faire. Et enfin le soutien, pas super utile non plus, améliore le fulton ok, mais en soi je n'ai jamais réclamé de support aérien, à la limite les approvisionnements en munitions ou armes, c'est tout. Des bonnes idées dans le truc c'est sur, mais finalement assez oubliable dans l'ensemble. Après tu gères tes soldats comme tu gères ta ville de sim city, on peut pas te demander de t'attacher à tes soldats, c'est pas possible, ils sont limite que des numéros en plus d'avoir tous la même tronche vu que la génération des visages laisse à désirer. Après il y a toute la partie qui arrive trèèèès tard où tu peux commencer à interagir en ligne pour attaquer d'autres joueurs et tout, c'est bof et j'ai trouvé ça nulle à chier pour la fois où on te force à essayer le mode. Sinon, toujours dans le point de la mother base mais dans une part beaucoup plus lié à la mother base en elle même qui est... vide. C'est hallucinant, la première fois que tu y mets les pieds, tu commences à fouiller le truc, tu espères croiser Ocelot ou Miller pour leur taper la discute, mais non, rien. Si t'as de la chance tu trouves une porte fermée, qui le restera jusqu'au bout. J'ai été très déçu, et pareil lors de l'arrivée de nouveaux compagnons, 0 interaction possible, et tu as comme seule chose disponible de péter la gueule à tes soldats si fiers de te saluer. Bon, ok il y a UNE salle à trouver, elle est bien cachée mine de rien (et une fois que t'as compris que la Mother Base était vide, t'as pas envie de te casser le cul à chercher cette salle), elle est worth it je pense, pas sur ce qu'elle apporte au jeu, mais sur ce qu'on y trouve je dirais. Mais c'est vraiment dommage, on sent le truc pas fini. Trop de potentiel gâché dans cette mother base, en plus de faire une TAILLE INCOMMENSURABLE. Non sérieusement, pourquoi il faut littéralement une minute pour aller d'un pont à l'autre ? C'est une véritable connerie, ça donne encore moins envie de s'y déplacer. Et les voyages en hélico sont loooooooooooooooongs, le gars tourne 15 fois autour du point où il doit se poser, ça prend des plombes, c'est insupportable. Limite tu vas plus vite à pied. Bref, gros point noir sur la Mother Base. En plus d'avoir une grosse partie de l'interface pour elle, pour finalement pas grand chose.
Les missions, sans prendre en compte le scénario qui aura sa tartine indigeste dédiée, en soi elles sont assez variées. Le jeu repart sur un système comme Peace Walker donc, qui, le pauvre, avait D’ÉNORMES problèmes d'immersion et de rythme. Le jeu a été pensé comme un jeu portable, du coup c'est segmenté en plein de petites missions et les cinématiques finissent très souvent sur un "à suivre" qui fait débander. Ça te tue tout le scénar et l'immersion et c'était donc extrêmement couillu de reprendre ce système dans MGSV. Mais cette fois ci, ils ont appris de leurs erreurs, plus de "à suivre" anti climatique. Chaque mission à sa petite part de scénar (tout du moins sur les missions principales), et le coté open world permet d'éviter ce soucis d'immersion. On est toujours sorti subitement de l'histoire (moins subitement, certes, car chaque mission à sa propre partie d'histoire, là où PW était juste une continuité), mais le coté open world aide pas mal à maintenir ça, en plus du fait qu'on a les cassettes pour nous fournir du plot de manière "passive", ça permet de se maintenir dans le flow du jeu. Malgré tout, le jeu a un GROS problème de rythme. Proposer un open world, c'est rigolo, c'est sympathique, ce qui en découle est plutôt sympa (même si, sincèrement, ça se joue beaucoup sur "je me pose, je fais ma mission, je décolle" et pas en mode "je voyage à travers les plaines désertiques chiantes"), tu as toujours un choix de missions secondaires à faire, du coup tu les fais, elles sont pas trop dégueux en plus de ça, en plus de proposer un challenge relativement croissant, même si à la fin c'est du farm plus que du véritable challenge, tu les plie en 2-2 et c'est tout. Il y a un petit choix de missions types qui reviennent en boucle et parfois un truc qui sort de l'ordinaire, ça contente les complétionnistes et les plus casu. Sauf qu'avoir autant de missions (157 pour être exact), c'est très problématique pour un jeu basé sur le scénario. Car même si pas mal de missions sur les 50 principales ne ramènent pas forcément de scénario (ça apporte au moins quelque chose d'autre que les missions secondaires, c'est déjà ça), quand il y a du plot, on finit le plot, et... bah on retourne faire des missions secondaires en bon complétionniste que l'on est. Et quelques heures plus tard on retourne faire une mission principale, et so on jusqu'à la fin du jeu. 117 heures de jeu, pour un jeu comme MGS c'est énorme. Genre beaucoup trop. Si on retire les 157 missions secondaires et la partie "open world", il reste quoi, 30 heures de jeu ? (chiffre donné totalement au pif), c'est très peu par rapport au reste. Et du coup si on est pas féru de scénar MGS comme moi, on lâche vite le truc et on perd le fil. L'histoire a été sacrifiée pour le bien du gameplay, ce qui est très dommage. Enfin le jeu a été charcuté violemment donc qui sait, peut être que s'il avait été terminé normalement, il aurait eu un scénar à la hauteur du gameplay (vous voulez un spoil ?
Non). Après les missions font honneur au gameplay et à l'infiltration aux petits oignons. Elles ne le rendent pas vraiment au scénario.
Le scénario. Aaaaaaaaaaaaah. C'est l'heure messieurs dames. Prenez un moment, allez vous chercher à boire, ça va chier. Parce qu'au sein du scénario, il y a plusieurs points à aborder, et ça va pas être très jojo. Alors déjà Ground Zeroes, il est gentil, il pose le truc, sauf que t'es, je pense, complètement paumé sans avoir fait Peace Walker (et sa putain de vraie fin infaisable si t'es sain d'esprit), c'était sympa de revoir tout ce beau monde, ça pose gentiment son gameplay et son scénario. On te présente quelques persos et puis voilà (et puis tu sauves Kojima, c'est le plus important), puis il te balance dans le grand bain en te disant "ouais c'est la merde". Alors effectivement c'est la merde, mais ça permet de bien commencer MGSV. Est ce que la séparation était nécessaire entre les deux jeux ? C'est un effet de style dira-t-on. Par contre 20€ c'est une blague. Bref, on commence MGSV, c'est bien, sauf que ça part vite en couille, tu comprends juste rien à ce qu'il se passe, tu rencontres des méchants tu sais pas pourquoi ils sont là, ils veulent juste ta mort, c'est fucked up, c'est scripté, c'est pas cool. Après tu finis ça, t'es content, et là bam, Ocelot. Et là, ça part en vrille. Dès le début, on te présente un personnage mythique comme si de rien n'était. Qui est gentil. Parce que. Ensuite tout se goupille gentiment, tu mets en place toute ta merde. Grossièrement le scénar se tient jusqu'à assez loin dans le jeu, le nouveau méchant est une ordure charismatique as fuck et finalement on est dans le plus grand des flous pendant assez longtemps dans le jeu, c'est un petit jeu de pistes où de temps en temps on va voir le méchant et ça va mal finir. Par contre là ça tape dans quelque chose de beaucoup plus sombre. L'ambiance est beaucoup plus lourde et pesante dès que le plot se met en place, là où les autres MGS étaient plus gentils, il n'était question que de NANOMACHINES et de METAL GEAR. Là il y a quelque chose de plus grave qui se profile et on se surprend même à avoir des scène super glauques où on se chie dessus. C'est osé, étant donné que jusque là ça n'a jamais été comme ça, c'est une transition pas désagréable. A part quelques points, les missions s'enchainent rajoutant des éléments sans vraiment les relier, il faut parfois attendre pas mal de temps pour en savoir plus, ce qui est assez perturbant sur certaines infos pas super bien placées. Quand le plot se met vraiment en place, on a quelque chose de VRAIMENT sombre, où on est vraiment pas rassuré, une menace qui pèse en plus de celle du Metal Gear. En plus de ça on a les Skulls, les habituels soldats surhumains, sauf que là ils ont aucune personnalité et sont ultra flippants dans leur allure en plus du fait qu'on ne sait jamais d'où ils sortent ni comment ils font ce qu'ils font. Et alors qu'on commence à flipper sévèrement, bam explications à la MGS (sauf pour les skulls).
VOCAL CORDS PARASITE is the new NANOMACHINES, une fois qu'on te balance tout dans la tronche, toutes les explications en main, ça devient un calvaire. Parce qu'on a des chiées d'explications qui n'ont aucun sens sur les
VOCAL CORDS PARASITES, genre du vomi d'information comme MGS sait si bien le faire avec la technologie ou la géopolitique (non mais, il y a vraiment des gens qui bitent ce qui se raconte quand ça parle géopolitique genre à la fin de MGS2 par exemple ?), sauf que là c'est littéralement le coeur du truc, on te dit "voilà le centre du plot, comprend le. Enfin non, ne le comprend pas, de toute façon on va changer ça en cours de route, ça sert à rien". C'est la définition du BULLSHIT LE PLUS TOTAL. Le Metal Gear et ce plot, c'est de la connerie la plus totale, et je pèse mes mots. On a en plus de ça l'incompréhension totale vis à vis du méchant qui est en fait avec les méchants cypher mais en fait non mais en fait oui mais en fait non, outre le charisme du perso, son plan ne tient pas la route, genre depuis le début on te vend que Skullface est la force de frappe de Cypher, puis après en fait non ? Genre c'est aussi simple ? Non c'est mort, ça passe pas. Comme le Metal Gear, c'est du foutage de gueule royal, mais j'y reviendrais (putain, trop de points à développer, heureusement que je pars du principe que les gens lisent pas et que j'écris juste pour poser mon avis quelque part sur internet). Puis après t'as toujours les mêmes personnages qui reviennent, l'homme en feu et le mini mantis, une sorte de running gag. Pour au final du flan. Genre putain mais d'où tu
ramènes Volgin à la vie ? Il est comateux, mais ça n'a aucun sens que juste parce qu'il est vénère, il passe de mec qui a de l'électricité dans le corps à un mec qui a le feu au cul et qui n'a même plus limite son libre arbitre. Et l'enfant psycho mantis qui est tout le temps là mais qui en fait n'a aucune conclusion, genre même vis à vis du plot de MGS 1 ça ne tient pas que ça soit Psycho Mantis jeune, même si j'ai espéré tout le jeu pour que ce soit ça, juste pour donner un intérêt au perso qui ne sert à rien à part se la jouer "magie magie je suis trop fort j'ai des pouvoirs kinésiques mais j'ai pas dit un mot de tout le scénar et on comprend rien à ce que je fais et personne n'a l'air de me remarquer". Puis au final Skullface
se fait niquer par sa propre arme, c'est vraiment pas glorieux comme fin, même si ça donne lieu à une des meilleures scènes du jeu. Outre ça, toute la merde causée par le
VOCAL CORDS PARASITE sur la mother base permet de causer un merdier monstre AVEC LA PIRE SÉQUENCE DE JEU EVER, QUEL EST LE PUTAIN DE FILS DE SA MÈRE QUI S'EST DIT QUE C’ÉTAIT UNE BONNE IDÉE DE
CHECKER UN PAR UN SES 800 PUTAIN DE SOLDATS POUR VÉRIFIER UN TRUC EN PARTICULIER QUI PERMET D'IDENTIFIER OU NON LEUR PUTAIN DE CONTAMINATION ? MES FESSES. Même si en soi le fait que ça affecte la mother base est un bon point de scénar. On est en panique pendant quelques missions, mais finalement ça passe vite et la terreur retombe vite. Et tout ce que j'ai dit, c'est uniquement sur le premier chapitre. Dans le second chapitre on tape dans quelque chose de plus violent genre implication maximale des personnages (dont je n'ai pas encore parlé, mais ça viendra), la
deuxième infection qui nous offre littéralement la meilleure scène de tout le jeu, où le gameplay t'implique à MORT, je serai pas un connard insensible, j'aurai chialé sur la scène tellement c'était violent. Mais sinon ouais objectivement, c'était une des meilleures scènes de MGS, mêler ainsi gameplay et scénario, c'est dur à vivre. La seconde partie se goupille beaucoup plus rapidement que la première, on sent que c'est bâclé, et on fait vite pour dégager les persos, on te balance des immondices qui ne sont pas justifiés dans le plot, ou plutôt qui n'ont même pas de réponse, et ça se finit un peu en queue de poisson. Mine de rien la fin est assez violente dans son genre. C'était un bon moyen de boucler la boucle du jeu. Même si ça laisse forcément un arrière gout d'inachevé.
J'ai l'impression d'être ultra vague dans ce que je raconte pour pas trop trop spoiler et empiéter sur mes points suivants. Du coup je vais attaquer
les personnages, et là je vais tout lâcher sans contrefaçon et sans modération (je vais peut être un peu utiliser les balises, mais c'est tout). Alors les personnages dans le jeu c'est très mitigé, on a une part de persos qui pue et l'autre qui déchire sa race. Genre Big Boss pour commencer, qui est un peu posé là, il parle pas trop, il est pas super impliqué psychologiquement, il prend cher physiquement mais c'est Big Boss, il prend tout le temps cher. Ensuite on a Ocelot. La fadeur incarnée. On ne le reconnait même pas, c'est un personnage emblématique en plus d'être le mec présent dans tous les jeux principaux (sauf peace walker), on sait pas pourquoi il est ami avec Big Boss d'un coup, il est fade, on a ni le branleur du 3, ni le manipulateur des autres jeux. Il est juste là à décorer. Et la justification de sa présence ? Elle arrive beaucoup trop tard et arrive comme un cheveu sur la soupe, genre limite c'est tellement mal justifié que j'aurai préféré ne pas savoir. A coté il y a Miller, qui est le perso vraiment bien représenté, dans Peace Walker il était cool, mais là on sent vraiment qu'il y a une grosse amélioration. Il est pas là pour être apprécié, il fait son job, point barre, un bon point que celui ci. Ensuite on a ce bon vieux Huey Emmerich. On le revoit après Peace Walker, on l'aimait bien, et puis après Ground Zeroes on l'aime plus trop. Et on passe tout le jeu le cul entre deux chaises, est ce qu'il est gentil ? Méchant ?
MAIS NON, C'EST UN ÉNORME FILS DE PUTE, je pense que c'est le perso le mieux écrit et le plus développé, il a beaucoup à dire mais il y a toujours ce doute, on sait jamais si on peut lui faire confiance, il peut mentir avec la plus grande sincérité du monde sans sourciller, c'est assez incroyable.
MAIS C'EST SURTOUT UN ÉNORME FILS DE PUTE. Franchement je ne m'attendais pas à un tel développement, même si on se retrouve avec plus de questions que de réponses pour lui, le développement du personnage en lui même est au poil.
Je vous ai dit que c'était un ÉNORME FILS DE PUTE ? Après, allez, Quiet. Celle qui a fait huuuuurler tous les SJW de la terre et autres fémishit. Je me suis délecté de leurs larmes tout le jeu et j'ai savouré ce perso. Le perso avec le plus de profondeur de tout le jeu, et ce sans dire le moindre mot. C'est pas mal non ? Sacré tour de force. Respect éternel à Kojima pour avoir réussi à rendre un perso muet inexpressif ultra intéressant et touchant. Le développement du perso est magnifique et te fera verser une larme à plusieurs reprises, pas besoin de plusieurs jeux ou d'un développement de plot pour rendre un perso attachant. Et franchement la manière dont se termine son histoire est purement génial. Rajouté à ça toutes les cinématiques pur fanserv. Non franchement Quiet c'est 100% fanserv, 100% feels, 200% best perso. Juste frustrant de ne pas en avoir eu plus, la fin bâclée doit y être pour quelque chose. Ensuite ce bon vieux Code Talker, celui dont on se fout et qui parle de
VOCAL CORDS PARASITE à longueur de journée, on a notre part de no fun, même s'il donne lieu aux meilleures cassettes audio. hashtag les hamburgers de Miller. TMTC les vrais savent. Il est pas ultra intéressant, il est là pour t'énoncer le plot, c'est tout. Ensuite Eli. Ah ce bon vieux Eli, certaines personnes ont les yeux qui crient "braguette", les siens crient
"BROOOOOOZHAAAAAAAAAAR" (vous l'avez ?). Le sale gosse level 8000, qui est celui qui apprend le plus de ce fameux dicton "don't fuck with the master of CQC". Posé là un peu au hasard et qui n'aura même pas eu le mérite d'avoir une vraie fin, se faire couper sa mission finale par manque de temps, ça doit piquer. Mais c'est mignon ce qu'ils ont voulu faire avec lui, ça marche pas de ouf et plusieurs moments sont un peu en mode "wait, what ?". Et enfin Skullface. Au début t'as juste de la haine pour le perso, et puis au fil du temps t'as quelque chose qui se développe, où tu te demandes si finalement, c'est peut être pas un si mauvais gars. Enfin c'est une pourriture, mais il a ce coté gentleman sympathique, et puis il se la joue Zorro, c'est déjà ça. Ses idéologies laissent un peu à désirer et il tient pas vraiment un rôle de super méchant, un rôle de gros enfoiré doublé d'un enculé, oui, mais grand méchant loup, je saurai pas dire.
Allez hop,
les cinématiques maintenant, ça s'enchaine bien avec le scénar et les persos. Alors niveau exécution des cinématiques, il y a du bon, et il y a de L'EXCELLENT. J'étais véritablement sur le cul sur certaines cinématiques, celles de Quiet dans leur genre sont cools. Une réalisation magnifique, la part d'action des cinématiques est vraiment au poil, c'est fluide, rien à dire, c'est une merveille. après il y avait deux types de cinématiques, et mine de rien, celles où ça parle ne sont pas si présentes que ça là où les autres MGS aiment beaucoup parler. Là ils laissent ça aux cassettes audio. Après il y a aussi pas mal de cinématiques qu'on peut louper, genre je sais que vis à vis de Quiet j'en ai loupé deux, dont une fameuse sous la pluie que j'aurai aimé voir dans le jeu (le mélange parfait entre fanservice et développement relationnel), bon les voir après coup ça marche aussi. Après, pas mal de cinématiques dont on a vu des morceaux dans les trailers, ça fait du bien de revoir le trailer après coup pour voir la quantité d'images données. Juste dommage que la plupart des éléments ne soient que dans le chapitre 2, en même temps c'est celui qui fout le plus de hype niveau histoire.
Tiens allez, je suis passé outre certains éléments pour faire
le point Kojima.
Aka ma lecture des éléments ridicules du jeu vis à vis de Kojima, qui ne sont que des fantasmes j'imagine, mais sait-on jamais. Genre par exemple QUIET. MGS a TOUJOURS été un jeu qui donne sa part au fanserv, c'est juste là, j'imagine Kojima en mode "putain vous me forcez à faire un nouveau jeu ? Eh bah je vais repousser toutes les limites, comme ça vous pouvez être surs qu'après ça, vous aurez plus envie de m'en demander d'autres". Et ça donne lieu à Quiet qui est le fanserv over the top par excellence, il a sorti tout ce qu'il avait dans son fourre-tout à fanserv réuni dans un perso. A coté de ça, le gore. Dans ce jeu il y a des quantités de gore assez fou, pareil, toujours dans une optique du "vous me cherchez, tenez, du over the top". Les persos avec les tripes à l'air, un classique dans ce MGS. Après il y a l'arrivée des zombies et de la séquence flipette (mais qui est aussi la meilleure mission du jeu), genre ça n'a aucun sens mais fuck it, on y va jusqu'au bout, on assume tout. Pareil pour les
VOCAL CORDS PARASITES qui sont du bullshit le plus complet. En plus du fait qu'on sauve Kojima à deux reprises, une fois dans le prologue et une fois dans le V. Kojima a drop the bomb sur tout le jeu. Genre sur tout le fanserv que le jeu fournit aux fans de la série, c'est assez jouissif, limite. Pareil, il a dû en avoir marre qu'on se foute de MGS pour son coté "cinématique interactive", et il se venge avec une cinématique qui n'en est pas une. T'es en voiture, face à Skullface, il te raconte son plan et ses ambitions géopolitiques, MAIS T'ES EN JEU, C'EST PAS UNE CINÉMATIQUE, COMME QUOI ON PEUT FAIRE PLUS CHIANT QU'UNE CINÉMATIQUE, VOUS LE CROYIEZ PAS CAPABLE, HEIN ? J'aime à penser tous ces éléments comme du troll maximal, après tout c'est Kojima, je l'imagine comme ça.
Le Metal Gear (et les anachronismes), j'en ai pas encore parlé. Il le faut malheureusement. Sahelanthropus. Un nom beaucoup trop long pour pas grand chose. L'élément où j'ai hurlé au BULLSHIIIIIIIIIIIIIIT. Pour replacer le contexte, MGS 1, 2, 3 et 4 avaient des Metal Gear valables, chronologiquement c'est bon. Genre dans le 3 c'est juste un char évolué, voilà, c'est les débuts. Et puis Peace Walker est arrivé avec ses gros sabots, avec sa grosse IA, son gros pénis et sa grosse avancée technologique de 50 ans. Genre même MGS 4 est limite pas aussi avancé technologiquement je pense. C'était un niveau de ridicule incomparable. Et là c'est encore pire dans le V, puisque c'est littéralement la tête de Rex en version humanoïde. Genre comment tu peux pondre ce Metal Gear et justifier le retard technologique de tous les Metal Gear qui suivent ? Tout en gardant le coté piloté par une IA mais qu'en fait ça marche pas parce qu'il y a pas l'IA mais qu'en fait le Metal Gear il fonctionne quand même BECAUSE SUCH A LUST FOR REVENGE. WHOOOOOOOOOOOOOOOO[/youtube]. En plus du fait que le Metal Gear VOLE, PARCE QUE. IL FAIT CE QU'IL VEUT, OK ? PEACE WALKER LE FAISAIT DÉJÀ ALORS POURQUOI PAS LUI, HEIN ? Bref, de la connerie sur deux pieds. Je rajouterai à ça les anachronismes tout court, dans Peace Walker ça commençait à partir en couille. Mais là c'est définitif, le mec s'allume un cigare électronique avec une flamme électronique en 1984, genre au calme, pas de pression. Affichage holographique et tout. Moi je suis pas fun en soirée, je suis le mec qui reproche les anachronismes à MGS. Mais MGS3 a prouvé qu'il pouvait te faire le meilleur MGS tout en étant purement crédible. Alors pourquoi pas les autres ? Ça paraissait pas assez impressionnant ? La frontière entre Shagohod et Zeke/Rex/whatev était trop faible ? En tout cas ça perd des points, j'aime quand c'est un minimum crédible, là ça l'est plus du tout, c'est dommage. Même Excelsus de MGR était pas trop trop pourri. (même si sa forme n'a aucun sens)
Je rajouterai un petit bémol à l'absence de troupe de méchants d'élite. 2 boss sur tout le jeu, c'est un peu limite. Certes on tape dans 2 types de gameplay différents sur les deux, ça reste assez triste, la troupe de méchants aux pouvoirs surhumains c'était pourtant la base de tous les MGS. Là on enchaine les missions de manière assez "fade" finalement, vu que les méchants aux pouvoirs surhumains puent. Genre l'homme en feu et mini mantis ne sont jamais de véritables ennemis et les Skulls sont juste des ennemis très forts et pas vraiment des boss.