Les matchs se dérouleront donc autour du pays, avec des matchs organisés aussi bien à Saint Denis qu'a Marseille, Lens, Lille, Lyon, Toulouse, Nice, Bordeaux ou Saint-Etienne.
Les équipes favorites:
La France - La nation est habituellement dévastatrice quand elle joue à domicile, son équipe est ultra offensive, possède quelques talents très jeunes et remplis de potentiels et elle semble loin de sa période houleuse de 2010 ou tous les joueurs passaient leur temps à se bully mutuellement. Sa défense semble un peu facilement dépassée (quoique Deschamps semble avoir trouver le patch pour corriger le bug avec le repositionnement de Kanté) mais cette stratégie a base de "mettre un max de ballons dans le but" peut fonctionner et être très apprécié.
L'Allemagne - Les actuels champions du monde sont... bah... les champions du monde quoi. Pas invincible durant la phase qualificative (avec deux défaites contre la Pologne et l'Irlande), il reste nécessaire de se méfier d'eux. Jeu très efficace, porté par des talents reconnus.
L'Espagne - Ok ils ont magistralement foiré leur coupe du monde 2014 mais mis à part une défaite très tôt pendant les groupes éliminatoires, l'Espagne semble être revenue au niveau offensif d'antan, avec des victoires très larges et une tripotée de but. Encore une fois, ils restent les tenants du titre, ils jouent fort, physiquement et rapidement donc attention au piège.
La Belgique - Très surprenants n°1 du classement FIFA pendant une longue période, les belges ont effectivement une super équipe, un super mental et auront le support de tous ceux qui veulent voir l'underdog gagner. Toujours éloignés des succès internationaux depuis une finale perdue à l'Euro de 1980, c'est LE moment de briller pour la Belgique, et ils vont sans doute pas se gêner.
Le Portugal - Eux aussi ont foirés leur coupe du monde 2014 comme jamais donc devront surtout essayer de se racheter. Christiano Ronaldo reste la star de l'équipe, arrivera peut-être moins épuisé qu'en 2014. Si il est on fire comme au premier tour de l'Euro 2012, ça peut être fun.
L'Angleterre - Les anglais ont pris la sale habitude de se prendre les pieds dans le tapis pendant chaque compétition internationale mais si on met de côté ce fait, leur équipe reste séduisante et a été redoutable pendant les phases qualificatives avec 10 victoires pour 10 matchs. Leur groupe n'était certes pas très compliqué mais ça en dit long sur leur mental et ils devraient arriver confiants.
Plus une multitude d'underdogs funs: l'Islande qui a réussie à se qualifier sans soucis, participant par la même occasion à sa première compétition internationale. Le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et la Hongrie font eux aussi leurs grands retours et peuvent être intéressants à suivre, surtout les gallois et leur polyvalence tactique. Les croates pourront se targuer d'un excellent milieu de terrain. Les russes auront à coeur de préparer leur coupe du monde 2018 en essayant de renforcer au maximum leur équipe durant l'Euro. Enfin l'Italie peut toujours surprendre tout le monde, c'est devenu leur spécialité depuis 2002 de tétra foirer ou de tétra réussi leurs compets.
Composition des groupes:
Groupe A
France, Suisse, Roumanie, Albanie
Groupe B
Angleterre, Slovaquie, Pays de Galles, Russie
Groupe C
Allemagne, Ukraine, Irlande du Nord, Pologne
Groupe D
Espagne, Turquie, Croatie, République tchèque
Groupe E
Belgique, Italie, Irlande, Suède
Groupe F
Portugal, Autriche, Hongrie, Islande
Il est donc temps pour le popcorn
