Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[27 Novembre, 14h] 7eme Assemblée Générale

Ici on parle du Forum Thalie, association organisatrice d'activités et de jeux en conventions, et plus si affinités.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

[27 Novembre, 14h] 7eme Assemblée Générale

Message par Amo » ven. nov. 11, 2016 11:05 pm

Qui dit fin novembre dit "assemblée générale" de l'association Forum Thalie.

Elle aura donc lieue le dimanche 27 novembre 2016 à 14h, sur le serveur Discord du forum. Le lien pour y accéder est ici. Si vous ne savez pas comment y accéder, suivez ce post.
Les débats sont publics et n'importe qui peut y assister, le droit de vote sera simplement réserver aux membres de l'association.

L'ordre du jour est le suivant:

1) Bilan financier
  • Investissements à prévoir dans l’année

2) Bilan moral
  • Japanantes 2016
    Epitanime 2016
    Japan Expo 2016
    Utopiales 2016
    Bilan général de l’association

3) Elections du bureau
  • Président
    Vice-président
    Trésorier
    Vice-trésorier
    Secrétaire
    Vice-secrétaire

4) Événements à prévoir et préparer pour 2017
  • Japanantes 2017
    Japan Expo Sud 2017
    Nihon Breizh Festival 2017
    Jonetsu ? Epitanime ? Japan Expo ?
    Autres salons (sur suggestions)
    Organisation dédiée aux événements
    Événements en dehors des salons: projections en médiathèque et projets proposés

5) Organisation de l’association
  • Choix définitif, entre Hangouts et Discord, du logiciel à privilégier pour les discussions internes et sérieuses liées à l’association
    Améliorer l’accueil de nouveaux membres

6) Communication de l’association
  • Point Plaquette
    Design du site internet
    Représenter le rôle du responsable réseaux sociaux
    Relation avec les autres assos

7) Questions diverses
  • A proposer sur ce topic

Les débats cette année tourneront beaucoup sur des questions liées à l'image de l'association et à sa réorganisation interne obligatoire quand on constate le nombre grandissant de membres depuis une année.
Nous allons devoir tâcher de bien saisir la direction dans laquelle nous voulons que l'association évolue et tout faire pour tâcher d'améliorer l'autonomie et la prise d'initiative de tous les membres de l'association, que ce nombre devienne une force.

Par défaut, et sauf si annonce publique de démission, tous les membres du Bureau postulent automatiquement à leur succession.
Que cela ne vous en empêche pas pour autant, si vous en avez la volonté, de vous présenter à l'un des six postes du Bureau.

En vous donnant donc rendez-vous dans deux semaines.

Ley
ZA WARUDO §

Re: [27 Novembre, 14h] 7eme Assemblée Générale

Message par Ley » sam. nov. 12, 2016 9:36 am

J'annonce ma candidature en tant que vice secrétaire.

Voilà, maintenant je drop le mic et je m'en vais.
"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image
Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » sam. nov. 12, 2016 5:23 pm

sa réorganisation interne obligatoire quand on constate le nombre grandissant de membres depuis une année.
Nombre qui s'explique aussi par la dissolution d'une autre asso.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » dim. nov. 13, 2016 3:53 pm

QCTX a écrit :
sa réorganisation interne obligatoire quand on constate le nombre grandissant de membres depuis une année.
Nombre qui s'explique aussi par la dissolution d'une autre asso.
Pas vraiment, so far on a reçu que deux demandes d'inscriptions de la part d'anciens de la Brigade (et je compte là la tienne.)
On y reviendra durant l'AG.

Nemo
Database

Message par Nemo » lun. nov. 14, 2016 1:29 pm

J'annonce ma candidature pour le poste de secrétaire.

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki » lun. nov. 14, 2016 6:42 pm

Va falloir réparer tes lunettes avant.
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » lun. nov. 14, 2016 7:00 pm

À ajouter à l'ordre du jour :
- changer le titre de ce topic, car l'abbréviation de septième est 7e et pas 7ème ;
- je m'avance peut-être mais Yoka voulais pas mettre sur pieds un pôle dédié aux conférences ? Je pense que ça eut-être intéressant de faire un point sur ces sujets : les conférences et la faisabilité de fragmenter l'asso en divers pôles (surtout que jusque là, je n'ai pas eu trop d'exemples concluants en la matière).

Draco Dynasty
IT'S OVER NINE THOUSAND !!!

Message par Draco Dynasty » mar. nov. 15, 2016 11:13 am

Je me présente pour continuer de cumuler mes mandats de vice-trésorier.
Hum... Imageレルシュ・ヴィ・ブリッタニアが命じる...Image
Axe du Mal MLA

MaxaoH
Baleine Astrale

Message par MaxaoH » mar. nov. 15, 2016 12:46 pm

Je ne me représenterai pas au poste de secrétaire à la prochaine AGO.

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » mar. nov. 15, 2016 5:33 pm

Je me présente au poste de Président de l'association.

L'association est à un moment que je considère comme charnière. On réussit ce qu'on entreprend mais on entreprend que ce qu'on sait faire. On a notre zone de confort JapaNantes / Epitanime / Japan Expo et c'est globalement tout. On se fait payer des clopinettes (voire rien du tout) sur les activités, et maintenant les conférences, qu'on réalise sur ces 3 conventions alors qu'on propose vraiment du travail digne de professionnels. C'est chouette mais je souhaite vraiment que l'association vise beaucoup plus que ça. Qu'on aille dans plus de conventions, qu'on revalorise l'ensemble de notre grille tarifaire, qu'on commence à vraiment travailler avec des professionnels du marché, aussi bien les éditeurs que la Maison de la Culture du Japon à Paris ou d'autres organismes présents en France, pour proposer du contenu encore meilleur. Qu'on renvoie entièrement notre manière d'aborder nos conventions, ce qui veut dire qu'on mette fin au syndrôme du "J'encode mon inversotron 5 minutes avant". On décide de notre planning très tôt, dès qu'on a contacté une convention et ainsi, on propose un devis qui correspond réellement et effectivement à ce qu'on propose. On ne peut plus se permettre de sous-facturer comme on le fait.

Je sais bien que du coup, ce sera moins "l'asso de potes où on rigole bien entre nous" mais je reste incroyablement attaché à ce manière de vivre, au moins sur le HO. Je souhaite vraiment qu'on ne soit pas que ça et qu'ensemble, avec ce qu'on sait faire qu'on s'y met vraiment et sérieusement, on devienne une association de références en France sur tout ce qui est activités et conférences.
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » mar. nov. 15, 2016 6:59 pm

Ce que dit Yoka est intéressant, et je pense qu'il va falloir prendre le temps d'en parler, quelle que soit l'issu de l'AG. Alors oui, ça va être très le délire du "faire une réunion pour fixer une réunion pour éventuellement commencer à réfléchir à une date pour la réunion", mais je pense qu'il va falloir qu'on fixe très vite un temps pour ça, parce que je ne sais pas si l'AG sera vraiment super propice à tout ça.

Après, sur le papier, je suis assez d'accord avec toi, mais on en revient toujours aux mêmes questions : est-ce qu'on est assez pour ça et surtout, est-ce qu'il y a assez de personnes motivées et qui ont le temps pour ? Je veux dire, on a quelques expériences de projets avortés, dont je n'ai pas besoin de donner le nom, chacun y mettra ce qu'il y veut.
Et en soit, je suis d'accord, s'étendre, c'est très cool, mais ça implique d'avoir des gens qui vont faire préparer les speech pour vendre les trucs et surtout d'avoir quelqu'un pour démarcher tous ces gens là, ce qui, encore une fois, demande du temps et de la motivation. On en revient sur un des problèmes des petites assos : au bout d'un moment la passion suffit plus à motiver des gens quand ça implique de faire un boulot important/chronophage.

Encore une fois, je ne suis pas contre ce que tu proposes, loin de là. Mais la question, c'est celle des moyens humains. Est-ce qu'on les a ? Et est-ce qu'on peut envisager de les avoir à plus ou moins long terme ? Parce que bon, des projets où tout le monde part motivé et se désintéresse bien vite, on en a un bon paquet aussi (là aussi, libre à vous de mettre sur cette phrase ce que vous voulez, mais là, sans vilénie aucune, je pensais pas mal à la fameuse réunion équipe comm' qui n'est jamais venue).

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mar. nov. 15, 2016 9:54 pm

Je l'ai vu venir de très loin ce post, donc je suis pas trop trop surpris.

Ce que je regrette vraiment, c'est qu'en 2016 on ait finalement peu avancé sur nombre de questions qu'on avait déjà évoqué à l'AG l'an dernier, à commencer celle très importante de changer un peu d'air au niveau des salons qu'on fréquente.
Je m'en tiens en partie responsable. Je pourrais trouver des excuses dans le fait que j'ai passé une année 2016 très... intense, qui fait que j'ai eu problèmes sur problèmes à régler dans ma vie personnelle avant même de pouvoir me poser 30 secondes et réfléchir à ce que je pourrais faire / avancer dans l'asso, mais reste que le mal est fait et que j'aurais pu paraître un peu satellite à ma propre asso à de trop nombreuses reprises. Je peux comprendre donc avoir déçu.
Et c'est aussi pour ça que je veux une Thalie qui, en 2017, se repose moins sur un Bureau omniprésent qui prend toutes les décisions et plus sur les prises d'initiative de ses membres qui, si ils veulent s'impliquer, doivent pouvoir le faire facilement sans avoir peur de forcément gêner ou de faire "le travail de quelqu'un d'autre."

Car je veux être très clair: je veux que Thalie soit un terreau. Qu'il aide des personnes désireuses à se développer dans une atmosphère propice.
Pour être vraiment précis et un peu personnel disons que j'ai toujours un peu cette peur de voir l'asso vieillir. Pas dans le sens moyenne d'âge, dans le sens ancienneté des membres dans l'asso. Que dans 10 ans ça soit les mêmes personnes que dix ans auparavant, qui restent dans leur cercle et leurs idées, sans jamais vraiment changer et qui, du coup, feraient la même chose. Encore et encore.
Je ne dis pas que je veux que dans dix ans l'asso soit composée que de gens nouveaux, je dis que je veux que dans dix ans y'ait les mêmes qu'aujourd'hui, plus une tripotée de gens qu'on aurait croisé sur le chemin.
Que l'associatif reste ce à quoi l'associatif est voué, c'est à dire avant tout des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...
Sur nos conventions 2016, certes, par rapport aux, disons, conventions 2012 on retrouve toujours moi, Tsuchi, Nemo ou même encore Yoka, mais entre temps on a été rejoint par plein de nouveaux visages, certains devenus très actifs, comme MaxaoH, Nock, Cara ou AntoinePey, qui ont mine de rien changés plus de choses chez nous qu'ils pourraient le croire. Et je ne compte pas ceux qui ont commencés à beaucoup aider en coulisse, comme Shyrkull ou Ley, ou qui ont toujours été là pour ça, comme notre fidèle trésorier.
Et en plus 2016 a été une de nos plus grosses années en terme de recrutement ! On est à six membres depuis janvier !
Dans ce sens là je suis rassuré.

Mais du coup, parfois je me pose et je me dis "ok le truc que j'ai lancé en 2009 pour faire un Quizz Hardcore à Epitanime en est à 25 membres" et parfois je prends un peu conscience du truc et je me dis, wah ok, c'est pas mal, j'en fais quoi. Comme si ça m'appartenait.
Mais en vrai c'est pas une nouvelle question, en 2011 on s'était déjà un peu pris la tête dans ce débat. On s'était dit à l'époque "est-ce qu'on veut devenir une asso semi-professionnelle", on avait vaguement été peu convaincu par l'idée, on a préféré rester une asso un peu à la cool, qui faisait des jeux quand une conv daignait la laisser faire des jeux.
En 2016, je peux dire sans problèmes qu'on est une asso qui roule bien, qui fait des choses, qui sait renouveler son public et ses membres et qui amène chez son public des bons sentiments.
Malgré mes regrets du début de paragraphe, 2016 était une bonne année pour Thalie. Pas parfaite, évidemment car, comme tu le signales, notre organisation pré-conv reste un poil bordélique et on a une communication interne comme externe vraiment à revoir, mais on a une chance relative, qui est que nos défauts les plus ahurissants peuvent être invisibles de ceux qui sont les premiers concernés, c'est à dire le public.
Que ça soit Japanantes, Epitanime, Japan Expo ou les Utopiales, on est ressorti de ces quatre salons avec le sentiment d'avoir bien fait les choses au moment où ça comptait et avec un public reconnaissant. Aucun de ces quatre événements n'a donné de nous une mauvaise image ou nous feront faire des cauchemars dans dix ans quand on y repensera (contrairement à, par exemple, Epitanime 2011.) On s'est donné quelques coups de stress pendant certains de ces événements mais aucun n'a entaché des relations entre membres ou crée des frustrations inavoués. Les "quizz rushés" comme Yoka a l'air de le mentionner, ça restait une vraie minorité.

On peut être fier de ce qu'on a fait et effectivement regretter de ne pas en avoir fait plus, tant les bons moments qu'on a passé durant ces quatre événements auraient gagnés à être reproduits sur d'autres week-end de cette nullissime année 2016 (au plan global.)
Et c'est pour ça que je veux que Thalie fasse plus de choses en 2017. Pour qu'on aie plus souvent l'occasion de passer des bons moments ensemble. Et par "ensemble", je veux bien sûr dire avec le public mais aussi bel et bien entre nous, parce que aujourd'hui je peux dire avec certitude que cette asso m'a créée des amitiés profondes, dont je suis toujours plus reconnaissante, et que c'est toujours un putain de plaisir d'être avec tous ses membres, sans exception et même si je leur témoigne pas forcément explicitement.

Alors oui ça fait gnagnan mais bien sûr, plus d'événements veut dire plus de travail pour garder la même exigence de qualité et même l'améliorer car comme Yoka le signale, on a encore des grosses faiblesses et on ne le fait évidemment pas que pour nous, il faut aussi continuer impérativement de respecter notre public. Mais si plus de travail veut dire plus de "bons moments", alors où est-ce que je signe, je veux dire. C'est le seul cadre où je veux bien être payé à la passion, bon, bref.

Dans tous les cas, ouais, objectifs clairs pour 2017:

- Identifier nos faiblesses et vraiment travailler à les améliorer pour permettre une organisation globale qui puisse optimiser le potentiel général de l'association, entre autres en partageant mieux nos tâches, en étant plus attentifs sur nos préparations d'événements et en tâchant d'aider les membres à trouver leur place au sein de l'association.
- Toujours continuer à avoir une relation privilégiée avec le public, c'est à dire ni le sous-estimer, ni l'abrutir et continuer à le divertir tout en essayant de parler de ce qu'on aime et de lui apprendre des choses, des plus triviales aux plus importantes. Bref, récompenser leur curiosité.
- Plus d'événements, et ne plus forcément se cantonner aux salons pour ouvrir au plus large le champ des possible. Ne plus rien s'interdire, ne pas avoir peur de tenter, même si on pense n'avoir aucune chance.
- Faire certains investissements matériels nécessaires pour nous permettre plus de liberté et pour nous permettre de répondre à nombre de requêtes faites par notre public.
- Travailler cette bonne vieille communication web, exister en dehors des salons. On est une asso made in Internet et c'est vrai que jusque là, mis à part ce forum, ça n'a jamais été vraiment très très bien exploité.
- Garder une atmosphère propice aux prises d'initiative. Que des membres puissent profiter de l'infrastructure Thalie pour lancer des idées, des projets. Que chacun puisse continuer de participer à son rythme et selon ses envies, et que personne ne vienne à reculons aux événements. Rester humain.

Je met l'emphase sur le "rester humain" car ça sera mon credo, en bon gauchiste que je suis. L'asso peut se permettre d'être plus ambitieuse et peut se permettre de voir plus loin. Mais cette ambition, elle ne doit pas occulter les envies des membres et elle ne doit pas les réduire à un chiffre dans une colonne.
On peut devenir une "association de référence" sans pour autant serrer les vis et sans pour autant se mettre continuellement une forme de pression, de recherche du "résultat."
Si on reste sur notre élan actuel, qu'on partage mieux nos tâches, qu'on constate nos faiblesses quand elles sont exposées et qu'on se montre moins peureux, on peut le faire.
A notre rythme.
Evenement par evenement. Année par année.

Et n'ayez pas peur, Thalie, dans ma tête, est là pour rester encore un sacré bail.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » mer. nov. 16, 2016 10:05 am

Je vais me permettre d'intervenir dans ces débats pour poser mon point de vue de jeune membre mais avec un peu d'ancienneté dans le monde associatif (en gros, autant que vous ou presque.)

Pour convaincre, @Yokathaking devrait essayer de donner des idées claires et précises de ce qu'il veut faire. Parce que c'est très sympa de vouloir rendre l'association plus importante et plus omniprésente, mais concrètement, qui le ferait à part lui ? Je vois très bien son objectif, je me demande juste, un peu comme @Amo finalement : a-t-on les ressources pour le faire ?

A la Brigade on avait des tas de membres hyper motivés par la PASSION. Puis quand on a voulu faire des choses de façon plus carrée, on s'est rendu compte que ça marchait pas, que ça démotivait les gens d'avoir un second travail dans la vie, qu'ils venaient à la Brigade pour s'amuser, pour se dépenser, pour se détendre tout en faisant des trucs de leurs dix doigts. Et quand on leur a demandé d'être plus rigoureux, quand on a commencé à exiger un peu plus de discipline, on s'est heurtés à un mur, et peu à peu les gens sont partis (pour d'autres raisons aussi hein, mais celle-ci en fait partie.)

Thalie, pour moi, ne doit pas perdre ça de vue. Elle ne doit pas perdre de vue qu'elle est une association de passionnés et que comme toute association elle est composée de ces membres. Et que du coup, on ne peut pas forcer ces derniers à faire ce que l'on souhaite, mais on doit les laisser faire ce que eux ils souhaitent.

C'est une porte ouverte enfoncée mais il ne faut pas oublier tout ça.

Après, encore une fois, je viens juste d'arriver, je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas, même si en vrai maintenant ça me regarde un peu, mais j'ai juste l'impression de pas avoir trop ma place, et j'ai peur de jouer les donneurs de leçon alors que j'ai moi aussi plein de trucs à me reprocher sur la gestion de la Brigade.

Par contre ça manque de primaires vos AG là, je trouve. :D

Nemo
Database

Message par Nemo » mer. nov. 16, 2016 2:09 pm

A la lecture des derniers posts, je partage les doutes de @Docteur Nock sur une accélération du timing de la progression de l'association. Surtout il y a dans ta candidature @Yokathaking des questions qui nous taraudent tous mais je trouve que tes propos tendent à vouloir pousser l'asso à la semi-professionnalisation d'une manière que je ressens comme très froide et un peu brutale. Être "l'asso de potes où on rigole bien entre nous" n'a jamais empêché Thalie de faire son auto-critique ni d'avoir ses objectifs et je reste bien en plus en phase avec le post de @Amo. C'est "marrant" mais quoi qu'on fasse, on en revient toujours à ce bon vieux clivage gauche/droite.

Bref, ce sera aux membres de décider de la voie qu'ils souhaitent choisir.

En attendant, je suspens ma candidature au poste de secrétariat au résultat de l'élection pour la présidence et des débats qui la précéderont.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » mer. nov. 16, 2016 2:43 pm

Après, je ne cache pas que moi, ce qui fait qu'à un moment, je ne pourrais pas suivre l'asso dans tous ses délires, c'est pas tant un manque de passion ou de motivation (encore que depuis bientôt 2 ans, la fameuse Passion, avec un P majucule, je l'ai un peu (beaucoup ?) perdu, mais clairement un manque de moyens.
Parce qu'aller en convention, ça a un coût double : en temps et en argent.
Personnellement, du temps, j'en ai à revendre, mais, malheureusement, c'est pas le cas pour l'argent. Et les gens qui bossent sont peut-être dans le cas contraire. D'où le fait que pour moi, il faut vraiment poser la question des moyens humains pour ce genre de choses.
J'adorerais faire plus de conventions avec Thalie. Aller à JapEx Sud, pourquoi pas, mais c'est pas possible.
Oui, on est 25-30 dans l'asso, mais combien de personnes sont réellement disponibles ?

Donc oui, encore une fois, je suis d'accord avec Yoka sur le fond, mais pour moi, c'est pas un truc où on peut se dire "allez, c'est parti, on fait plus de choses", comme ça. Ça demande d'être mûrement réfléchi et de vraiment s’interroger sur la faisabilité.
Parce que pour moi, si on engage à être plus pro, derrière, il faut assurer, ne pas lâcher l'affaire comme des sales, ce genre de choses. Mais si derrière, on commence à vivre ça comme une contrainte / une corvée, ça va sûrement pas très bien se finir.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » mer. nov. 16, 2016 3:33 pm

Au sujet des rémunérations, @Yokathaking a aussi raison, c'est un truc que kabu nous a souvent reproché à la Brigade, c'est que nous aussi, sous le coup de la passion, on se faisait sous-payer.

Or il faut pas jouer à ce petit jeu, car ce que le commanditaire ne paye pas, c'est les membres de l'asso ou l'asso elle-même qui le payent de sa poche, et comme la bien dit @Docteur Nock, à un moment, faire les trajets en train Rennes->Paris ou autres, ben c'est super relou. Les Parisiens s'en rendent pas compte mais venir à Japan Expo en train, ça a un coût assez violent, même parfois en s'y prenant longtemps à l'avance.

Au bout d'un moment on a commencé à mesurer nos devis selon le nombre de gens qui venaient et surtout en se basant sur le fait qu'on remboursait 50% du prix des billets des gens qui venaient de province, voire à 100% si y'avait pas beaucoup de monde qui venait de province.

Il est clair qu'à Japan Expo on peut pas faire ça parce que la SEFA nous exploite tous autant qu'on est, mais pour les autres ça doit être fait.

Déjà je suis sûr que si on paye le trajet aux membres + l'hébergement (même pas forcément à 100%) pour certains lieux, ça va motiver beaucoup plus de personnes de venir filer un coup de main à l'association.

Travailler pour une asso c'est bien mais y'a un moment où faut pas que ça coûte un bras aux gens, sinon la motivation elle s'en va.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. nov. 16, 2016 4:20 pm

En fait le vrai problème c'est surtout qu'on fait peu de conventions mais en plus on fait des conventions qui n'ont pas/plus beaucoup de budget, du coup à quoi bon leur demander plus quand déjà on demande trop pour eux et que nos premiers devis - plus élevés - avaient déjà été refusés. Mais ça je l'avais évoqué y'a deux mois en section privé, dans un long post auquel personne n'avait répondu mais où pourtant déjà je répondais au mot "sous-facturation" que Yoka avait déjà à l'époque prononcé :').
Du coup je ne développerais pas plus, je l'ai déjà fait et je crois que sur ce point, il faut aussi se garder de catastrophisme: les finances de l'asso sont bonnes et plus qu'équilibrées, on va avoir des nouvelles rentrées en 2017 qu'on avait pas eu avant et on commence à visualiser de nouveaux moyens de pouvoir remplir les caisses en dehors des salons. On a pas encore une totale liberté financière mais on est plus proche de l'acquérir qu'on l'a jamais été avant.

Yokathaking

Message par Yokathaking » jeu. nov. 17, 2016 11:29 am

AxelTerizaki a écrit :Thalie, pour moi, ne doit pas perdre ça de vue. Elle ne doit pas perdre de vue qu'elle est une association de passionnés et que comme toute association elle est composée de ces membres. Et que du coup, on ne peut pas forcer ces derniers à faire ce que l'on souhaite, mais on doit les laisser faire ce que eux ils souhaitent.
Oui et ?
Je comprends que tu en aies gros le cœur de la mort de la Brigade, j'ai aucun problème de ce côté et jamais je ne pourrais te reprocher quoi que ce soit sur ce point-là. Mais ce n'est pas parce que la Brigade a tenté quelque chose à l'époque (et cette époque, c'était il y a plusieurs années en plus, pas dans les derniers mois) qu'on doit tout arrêter pour Thalie. On va pas commencer à se mettre en PLS pour quelque chose qui pourrait arriver mais qu'on a pas encore tenté. Je déteste cette impression que si son va tenter un truc, ça va forcément bider et que du coup, autant ne rien essayer parce que comme ça, on souffrira pas de l'échec. C'est sûr, je ne vais même pas essayer de le cacher, si Thalie tente d'autres choses, on va parfois se rater. On va arriver avec les meilleures volontés du monde, avec un projet bien préparé puis on va se rater. Tant pis. Ce sera à nous de nous demander ce qu'il s'est passé et est-ce que ça vaut le coup de réessayer une nouvelle fois en étant mieux préparé et en comprenant ce qu'il s'est (mal) passé. Mais pour un projet qui rate, on peut en réussir beaucoup plus. Avoir une scène à Japan Expo pendant 1h, tellement de choses pouvait merder et pourtant, on est là, on a réussi à intéresser tout le public, même celui qui n'est pas venu pour nous.

Là où par contre, je te rejoins, c'est dans le défraiement. Pour l'instant, les membres payent les trajets de leur poche. On accepte cet état de fait parce qu’avec le budget actuel de Thalie, on peut pas faire autrement. Juste payer le train aux non-franciliens pour Epitanime et Japan Expo et l’asso est en déficit. Et très clairement, les conventions ne vont pas fondamentalement nous payer d’avantage dans un premier temps. On peut doubler tous nos devis mais, au moins au début, on peut pas réellement faire plus. Ce qui veut dire que l’argent, il faut aller le chercher ailleurs. L’argent, il faut aller le chercher du côté d’organismes et de structures du côté de la culture, et pas spécifiquement en rapport avec le Japon. Il y a le projet médiathèque bien sûr, qu’Axel nous ramène et je l’en remercie vraiment vivement. On peut aller contacter plus de médiathèque et voir si d’autres acceptent. Cela va demander une organisation mais c’est possible. Pratiquement tout le monde dans l’asso s’y connait assez pour présenter, à peu de choses près, n’importe quel animé de Crunchyroll. On peut contacter des structures plus directement liées à la culture japonaise, je pense par exemple à Tenri sur Paris mais ce ne sont surement pas les seuls, pour leur proposer nos services, aussi bien pour faire des conférences/table-rondes que des projections (ou des activités mais j’y crois moins).

Et avec cette rentrée d’argent, on peut déjà régler une partie du problème soulevé par Nock : aller en convention, ça coûte cher. Le rapport gain/coût des projections est important et permet de compenser le fait que les conventions, bah ça rapporte pas.

Pour la motiviation, personne n’est obligé de participer à absolument tout. Si certains membres souhaitent uniquement faire les conventions près de chez eux et Japan Expo, par exemple, très bien, jamais ils ne seront forcés de faire quoi que ce soit d’autre. Mais si d’autres souhaitent s’investir plus, qu’ils le fassent.

Il y a toujours ce côté « on a de bonnes idées puis hé… plus rien ». Et là pour le coup Amo, c’est vraiment le point de reproche que je te fais (et tu le sais). Je peux sans problème citer Thalie Mag, où je suis allé jusqu’à créer un topic en février (ça fait 9 mois !) et absolument rien ne s’est passé depuis. Que dalle, nada. Parce que l’association, telle qu’elle est actuellement, est beaucoup trop ancrée dans « Si Amo dit pas ok, on fait rien ». Et pour 36 000 raisons différentes, justifiées ou pas c’est pas la question, Amo n’a pas vraiment fait son travail de président en-dehors des tâches habituelles et qu’il maitrise. Et ça m’insupporte au plus haut point.

C’est vraiment ce que je veux changer, c’est qu’on tente des choses ! Qu’on essaye, qu’on réussisse, qu’on échoue, qu’on retente et qu’on évolue tous ensemble mais sans être dépendant d’une personne qui peut tout bloquer.
Image

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » jeu. nov. 17, 2016 11:41 am

@yokathaking Je te rejoins sur la médiathèque, c'est un truc easy as fuck à faire pour n'importe qui, et ça rapporte pas mal, la norme c'est 50 € par projection, et Crunchyroll ne nous fait pas payer les projos. C'est donc tout bénéf pour nous et ça permet de réinvestir cet argent dans d'autres choses. Il faut aussi comprendre que je prends sur moi les frais de déplacement en Uber : ça me coûte bien 15€ d'aller à la médiathèque, que je ne fais pas payer à la Brigade (ou prochainement à Thalie.) parce que je peux me le permettre. Il en va de même quand je viens à Paris, je me suis jamais fait rembourser par l'asso mes déplacements tout simplement parce que je peux me le permettre, mais je pense aussi à ceux où ce n'est pas le cas.

Par contre là où tu te foires, c'est quand tu dis que j'en ai gros sur la patate pour la Brigade : sincèrement, c'est faux. Je parle juste d'expérience : une asso c'est des membres, et il faut malheureusement composer avec. Ca veut dire avoir une vision réaliste de ce qu'il est possible de faire ou pas. Je suis le premier à apprécier les idées neuves et les initiatives personnelles, hein, et là dessus je te rejoins : il faut plus d'indépendance pour tout le monde. Il faut aussi être suivi dans ses idées.

Le nombre de projets avortés par la Brigade est impressionnant, mais ça ne veut pas dire qu'il faut perdre de vue ce qui a aussi été accompli avec brio. Il en va de même ici je pense.

Je prétends pas avoir la bonne solution, ni le meilleur avis qui soit, car en vrai, je connais pas très bien Thalie de l'intérieur. Je voulais juste participer au débat en parlant de mon expérience, qui peut (ou pas) s'appliquer ici.

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » jeu. nov. 17, 2016 1:29 pm

Alors, je suis pas expert en communication mais c'est certainement pas en étant aussi agressif qu'on gagne des voix pour une élection.

Sarkozy a essayé, ça s'est pas trop bien passé. :pierre:
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » jeu. nov. 17, 2016 2:24 pm

Yokathaking a écrit :Il y a toujours ce côté « on a de bonnes idées puis hé… plus rien ». Et là pour le coup Amo, c’est vraiment le point de reproche que je te fais (et tu le sais). Je peux sans problème citer Thalie Mag, où je suis allé jusqu’à créer un topic en février (ça fait 9 mois !) et absolument rien ne s’est passé depuis. Que dalle, nada. Parce que l’association, telle qu’elle est actuellement, est beaucoup trop ancrée dans « Si Amo dit pas ok, on fait rien ». Et pour 36 000 raisons différentes, justifiées ou pas c’est pas la question, Amo n’a pas vraiment fait son travail de président en-dehors des tâches habituelles et qu’il maitrise. Et ça m’insupporte au plus haut point.
Je manque surement d'élément mais de l'extérieur, ce projet s'apparente à tous ces projets de Brigade dont parle Axel qui n'ont pas vu le jour. Si le topic n'est pas mené par des gens motivés/disponibles, c'est peut-être juste que c'est pas le moment pour ce projet. Parce que comme le dit Axel (et c'est évident mais surtout pas à perdre de vue), si les membres d'une asso ne sont pas motivés à faire quelque chose, les forcer, c'est pas forcément le bon plan.
A mon sens, le rôle du président c'est entre autres d'insuffler la motivation à ses membres (et j'aurais tendance à penser que c'est plutôt là que peut se placer le reproche) pour que les tâches soient faite dans un sentiment et une ambiance positif, même pour les tâches plus pénibles. Ce qu'à mon sens, Axel à toujours très bien fait. Cela demande une certaine empathie humaine, et c'est ce qui fait la différence entre une asso (qui te paie pas) et une entreprise (qui te paie) un peu, aussi.

C'est bien, parce qu'au final vous avez tous les deux des points de vue bien différent sur le devenir de l'asso et la façon de la gérer, et les membres choisiront démocratiquement la meilleure option. :hitagi6: Bon vote, chers membres thalistes.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. nov. 17, 2016 3:06 pm

Yokathaking a écrit : Là où par contre, je te rejoins, c'est dans le défraiement. Pour l'instant, les membres payent les trajets de leur poche. On accepte cet état de fait parce qu’avec le budget actuel de Thalie, on peut pas faire autrement. Juste payer le train aux non-franciliens pour Epitanime et Japan Expo et l’asso est en déficit. Et très clairement, les conventions ne vont pas fondamentalement nous payer d’avantage dans un premier temps. On peut doubler tous nos devis mais, au moins au début, on peut pas réellement faire plus.
-> "Pour l'instant, les membres payent les trajets de leur poche"
Alors, en vrai, ça dépend. Y'a des convs où le devis comprenait des frais de déplacement (Japanantes 2015, par ex) qu'on mettait en place si des membres souhaitaient se faire rembourser une partie ou la totalité de leur trajet.
On essaie de faire de même sur les hôtels: celui d'Epitanime était couvert à 100% par le devis de l'asso.

Ca dépend si le devis nous le permet mais Japanantes, par ex, l'intégralité du devis avait remboursé des covoit ou des frais d'essence.
Par contre Japan Expo, toujours en exemple, vu qu'on touche rien, on peut pas forcément se permettre de trop avancer de frais.
Ca peut changer si on trouve des sources indépendantes d'entrées de frais.
Ce qui veut dire que l’argent, il faut aller le chercher ailleurs. L’argent, il faut aller le chercher du côté d’organismes et de structures du côté de la culture, et pas spécifiquement en rapport avec le Japon.
-> Exactement point par point ce que j'ai dit dans le post de septembre dans le topic orga, celui que t'avais /ignore et qui pourtant te répondait.
Donc on est tous les deux d'accord sur ce point, c'est le plus important, mais je suis un peu mad que tu l'aies pas relevé plus tôt :'D.

Il y a toujours ce côté « on a de bonnes idées puis hé… plus rien ». Et là pour le coup Amo, c’est vraiment le point de reproche que je te fais (et tu le sais). Je peux sans problème citer Thalie Mag, où je suis allé jusqu’à créer un topic en février (ça fait 9 mois !) et absolument rien ne s’est passé depuis. Que dalle, nada. Parce que l’association, telle qu’elle est actuellement, est beaucoup trop ancrée dans « Si Amo dit pas ok, on fait rien ». Et pour 36 000 raisons différentes, justifiées ou pas c’est pas la question, Amo n’a pas vraiment fait son travail de président en-dehors des tâches habituelles et qu’il maitrise. Et ça m’insupporte au plus haut point.
Mais c'est GRAVE UN PROBLEME. Je suis plus que d'accord.
C'est pour ça que je dis ET JE REDIS que je veux une asso moins dépendante de son Bureau et, par extension, de moi et de Tsuchi qui abattons un gros boulot pour l'asso et dont nos absences se font à chaque fois remarquer !
On veut la même chose, on est d'accord !
Déjà je constate que Thalie peut faire de plus en plus de choses sans moi, on a bien augmenté la prise de décisions et l'indépendance du Bureau, y'a pas mal de choses critiques où je dois plus forcément avoir un poids, c'est déjà un bon pas, et j'aimerais vraiment que ça s'étende plus largement.

Mais Thalie Mag l'exemple est pas forcément ouf ouf parce là tu me reproches des choses dont je ne pense pas être immédiatement responsable. Comme c'était ton projet, j'ai cru que c'était toi qui allait essayer de le vendre et de le lancer, tout connement. Et j'ai déjà dit plus tôt dans ce topic, dans un post que tu n'as sans doute pas lu non plus, que j'ai eu une année 2016 très médiocre, que j'ai eu des absences, que celle-ci sont compréhensibles, mais que mon année 2017 devrait pas mal se stabiliser, ce qui me permettra de revenir plus actif qu'auparavant.
Je fais pas la liste de toutes les merdes que j'ai du gérer dans ma vie perso en 2016 parce que je veux pas non plus jouer à ce jeu de déballer ma vie perso (d'autant qu'au final je vais juste faire pleurer dans mes chaumières), mais c'est assez exceptionnel ce qu'il s'est passé et j'espère bien un 2017 différent sur ce plan :marii: .

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » ven. nov. 18, 2016 8:01 pm

Itsukushimu a écrit :Alors, je suis pas expert en communication mais c'est certainement pas en étant aussi agressif qu'on gagne des voix pour une élection.

Sarkozy a essayé, ça s'est pas trop bien passé. :pierre:
Bah l'avantage, c'est que - par - ça fait quand même +, on va dire…

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi » sam. nov. 19, 2016 5:18 pm

Je n'ai certainement pas le talent pour faire de longs pavés mais j'aimerai juste dire quelques petites choses assez courtes.
  • Je rejoins l'avis de @Sedeto sur un point très important. C'est que @Yokathaking et @Amo ont des points de vue sur certaines choses qui divergent. De manière générale, le but est le même, mais la façon de faire non. mais les deux sont au moins aussi motivés et désireux de faire "avancer" l'asso l'un que l'autre. C'est quelque chose de bien, important et sain. La candidature de Yoka, c'est une chance et un message fort lancé. Il faut le prendre tel quel. Et c'est quelque chose dont l'asso a, pour moi, besoin en ce moment. des voix "dissidentes" avec un poids important qui ont les moyens d'êtres fortes.
  • Je rejoins pas mal la position de @Yokathaking sur "tout ce qu'il faudrait faire pour l'asso". Cependant j'ai une réserve. En plus du fait que ces projets ont besoin d'être préparés, évidemment, je pense surtout qu'il va falloir avant tout "reconsolider les bases". On va avoir dans tous les cas une année 2017 un peu chargée je pense. Beaucoup de nouveaux membres. Beaucoup de nouvelles choses pour l'asso (ne serait-ce que le projet de @Shrykull). Avant de ne s'éparpiller sur trop de nouveautés, je voudrais que l'on puisse s’améliorer sur ce que l'on a déjà. Le matériel si on le peut, les workflows de conventions etc. Cela n'a l'air de rien, mais si on veut pouvoir faire encore plus de choses, il va falloir passer par là amha. Quitte à ce qu’une partie des projets de Yoka attendent 2018.
  • J'espère que des membres assez récents (-~2 ans) vont avoir envie de rejoindre le bureau. on a besoin de jeunes esprits.
Image

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » dim. nov. 20, 2016 11:41 pm

Ne pouvant être là, je délègue mes votes à @Tsuchi

Yokathaking

Message par Yokathaking » mar. nov. 22, 2016 11:32 am

Tsuchi a écrit :Je rejoins pas mal la position de @Yokathaking sur "tout ce qu'il faudrait faire pour l'asso". Cependant j'ai une réserve. En plus du fait que ces projets ont besoin d'être préparés, évidemment, je pense surtout qu'il va falloir avant tout "reconsolider les bases". On va avoir dans tous les cas une année 2017 un peu chargée je pense. Beaucoup de nouveaux membres. Beaucoup de nouvelles choses pour l'asso (ne serait-ce que le projet de @Shrykull). Avant de ne s'éparpiller sur trop de nouveautés, je voudrais que l'on puisse s’améliorer sur ce que l'on a déjà. Le matériel si on le peut, les workflows de conventions etc. Cela n'a l'air de rien, mais si on veut pouvoir faire encore plus de choses, il va falloir passer par là amha. Quitte à ce qu’une partie des projets de Yoka attendent 2018.
Je vais revenir sur les point soulevés par Tsuchi.

Très clairement, pas mal de choses que je propose ne sont pas pour maintenant. Et quand je dis pas pour maintenant, ça veut dire que certains points ne sont probablement pas réalisables avant 2018. Je vais pas d'un coup demander à tout le monde de travailler 20h par semaine pour l'asso, de faire toutes les conventions et de passer 10 coups de fil par semaine. Le point sur lequel je veux vraiment insister, et je pense que c'est ça que Tsuchi appelle "améliorer sur ce que l'on a déjà", c'est sur la manière de travailler au sein de l'association. C'est quelque part mon leitmotiv derrière ma candidature, c'est la planification.

On fait toujours les choses au dernier moment et ce n'est définitivement plus possible. On sait qu'on va aller à JapaNantes et à Nihon Breizh. On le sait depuis plusieurs mois. Et on a rien fait. Amo a proposé une idée de conférences pour NB, ce qui est une bonne chose, mais ça va pas vraiment plus loin. On commence à travailler sur nos conventions beaucoup trop tard et on se retrouve à finir au dernier moment, à se retrouver dans une certaine cacophonie et dans un rush constant, ce qui impacte à la fois notre efficacité et notre communication extérieure, tant auprès des salons que des potentiels joueurs/spectateurs. Je veux vraiment pousser pour que, dès qu’on contacte une convention (ce contact intervenant bien en amont de la convention), on commence à réfléchir à nos activités et conférences. On est pas obligé d’être précis au quart d’heure ou à l’activité près, par exemple quelle importance qu’on sache 6 mois en avance si on va faire un blind-test alphabétique ou un blind-test chronologique, mais qu’on ait une idée globale de ce qu’on va proposer niveau activités et vue précise au niveau des conférences. Par exemple, que dès le début, on sache qu’on va partir sur X blind-tests, Y inversotrons, 2 triathlons dont un sur le thème de l’économie de la mer dans la japanimation parce qu’on va dans une ville portuaire, une conférence sur la place de l’industrie musicale dans la production d’animés et un sur les adaptations jeu vidéo des mangas. Le but est double.

Déjà, nous, on peut commencer à travailler sur nos activités et conférences chacun à notre rythme mais on sait tous où on va et comment on y va. Ensuite, on améliore énormément la communication avec la convention où on va. Ils savent ce qu’on va proposer, comment communiquer dessus et, s’ils ont des demandes, on peut travailler avec eux en amont. L’idée n’est pas que le staff de la conv découvre ce qu’on propose quand on scotch le programme sur les portes de notre salle mais qu’ils puissent eux aussi de leur côté anticiper et communiquer.
C’est un cercle vertueux pour tout le monde grâce auquel on devient un véritable partenaire des différentes conventions où l’on va plutôt que de « simples » intervenants.
Image

Répondre