Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Qu'est ce qu'un otaku ?

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
shiiro
Début de la gloire

Qu'est ce qu'un otaku ?

Message par shiiro » ven. nov. 18, 2016 11:00 pm

Depuis quelque temps, j'ai un débat avec une amie sur ce que veut dire "être un/une otaku".
Personnellement, je pense que c'est ne pas ou presque pas sortir de chez toi, passer son temps a regarder des mangas/animes et d'autre trucs comme ça.
Elle, elle pense que c'est s'habiller en "manga" tout les jours, dire des mots de japonais comme "hoayo mina", et dire "kyaa !" quand on se fait mal, etc.
Du coup, j'aimerais avoir l'avis de personne ayant plus d’expérience que moi, donc, pour vous, c'est quoi un otaku ?

QCTX
Fait partie du paysage

Re: Qu'est ce qu'un otaku ?

Message par QCTX » sam. nov. 19, 2016 1:26 am

Au sens japonais du terme, otaku signifie littéralement "passionné". Ce qui fait qu'il existe des "train no otaku" ou des "military otaku". C'est considéré comme dévalorisant (surtout depuis l'affaire d'un certain Miyazaki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsutomu_Miyazaki ) et désigne quelqu'un de très "à fond à fond à fond" dans sa passion, au point d'avoir un comportement "hors norme" (et je n'irait pas te définir "la norme" pour un japonais).
Maintenant dans l'acceptation française du mot, il désigne plutôt le fan de manga et d'animation japonaise. L'attitude "fan" variant d'une personne à l'autre, c'est plus un jugement de valeur de la part d'une autre personne qu'un adjectif que l'on s'applique à soit. On est pas "otaku", on est "plus otaku qu'un autre".
Certain comportement des otaku forcent le respect (créer sa chaine de TV), d'autre le mépris (se forcer à utiliser des mot d'une langue étrangère dans sa conversation de tous les jours). L'humanité n'étant jamais en reste de mépris, on a inventé des termes plus méprisants encore pour différentier les mécréants de la plèbe. Les "otaku" parleront des "weeb" ou "weaboo" pour conchier leur camarades écervelés.
Image

Kmeuh
A fait plein de messages !

Message par Kmeuh » sam. nov. 19, 2016 3:37 am

Tout est dit plus haut.

Le terme "otaku" est du coup aussi mal vu en France car son utilisation est trop abusé par ceux qui se revendiquent justement comme étant otaku. Comme si être otaku était un grade ou un accomplissement, un peu comme le mot "geek" quoi. Bref, arrêtez de dire "Itadakimasu" quand vous mangez, c'est juste ultra gênant. :homura:
« I have a message from another time. »

Image Image Image

Eruliuce
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Eruliuce » sam. nov. 19, 2016 8:53 am

En France c'est quand même beaucoup plus léger qu'au Japon. Ici des gens parlent de "communauté otaku" sans que ce soit forcément péjoratif, alors qu'au Japon l'otaku est considéré comme un déchêt social. Un otaku au Japon c'est quelqu'un qui ne vit que pour sa passion. S'il a un travail, c'est pour pouvoir compléter sa collection, tout le reste est secondaire.
En France, comme pour le mot geek, certains l'utilisent à toutes les sauces et se définissent eux-mêmes comme otaku à partir du moment où ils aiment bien regarder des animes et lire des mangas. Je ne pense pas que ce soit le cas au Japon, où il n'est utilisé que pour les passionnés hardcore.
Image

shiiro
Début de la gloire

Message par shiiro » sam. nov. 19, 2016 10:09 am

D'accord, merci beaucoup ! Et effectivement j'ai déjà vu des gens se proclamer otaku ou dire que les mangas c'est trop bien après en avoir lu un seul... Et le pire, que quasiment tous les gens de mon collège qui disent aimer les mangas lisent le même ! Mais bon, d'ici deux semaines ils auront tous oublié ce que c'est.

lololeboiteux
Club des 200

Message par lololeboiteux » sam. nov. 19, 2016 6:58 pm

Perso, les gens qui se sentent obligé de toujours mettre en avant "je suis un otaku" c'est un peu le même profil que celui qui nous fait du "je suis un vrai gamer" mais qui joue qu'à Fifa et CoD dans l'année :)

Quakerultra
A fait plein de messages !

Message par Quakerultra » dim. nov. 20, 2016 1:47 pm

Le terme "otaku", je ne l'entends quasiment jamais hormis au sein même des associations et communautés... De mon point de vue, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit très répandu par chez nous.

Par contre, c'est totalement l'inverse avec le terme "geek", dont j'ai tendance à ne plus supporter son utilisation... Combien de fois j'entends des gens dire "Je vais geeker !" en lançant une énième partie de Candy Crush...

J'ai beau m'amuser à construire des gunplas, à avoir une salle dédiée à ma collection de jeux vidéo, à être aux prémices d'une quantité non négligeable de waifus en PVC, et à connaître par cœur quelques rares moments de l'UC de Gundam, je préfère largement me qualifier de passionné car, sincèrement, je suis très loin d'en connaître autant que certains ou de vraiment m'y investir "à fond à fond à fond".
"Do you know what they call a quarter pounder with cheese in France ?" Vincent Vega - Pulp Fiction.

Twitter : https://twitter.com/quakerultra
MAL : http://myanimelist.net/profile/Quakerultra
Steam : http://steamcommunity.com/id/Quakerultra/
JV : http://www.gamekult.com/internaute/coll ... 93690.html
MFC : http://fr.myfigurecollection.net/profile/Quakerultra
Pinterest : https://www.pinterest.com/quakerultra/
Un lien magique secret se cache dans cette signature :cookie:

PaiCX
Début de la gloire

Message par PaiCX » dim. nov. 20, 2016 3:49 pm

lololeboiteux a écrit :Perso, les gens qui se sentent obligé de toujours mettre en avant "je suis un otaku" c'est un peu le même profil que celui qui nous fait du "je suis un vrai gamer" mais qui joue qu'à Fifa et CoD dans l'année :)
Pour ma part, je pense qu'on peut se revendiquer de n'importe quoi, du moment qu'on laisse les autres en faire de même.
Si une personne se revendique Gamer en ne jouant qu'à Angry bird 1h par jour, c'est son droit, c'est comme ça qu'elle se perçoit. Je trouve ça dommage de lui en demander plus pour rentrer dans le moule arbitraire de son interlocuteur( certain prétendant qu'il faut jouer X heure par jour minimum, X jeux minimum, X années minimum ...).Je prend l'exemple du gamer car les critères de sélection sont assez concret, mais cela s'applique évidement aussi au otaku.

Pour en revenir à la question initiale, je distingue 4 autres termes qui lui sont souvent associé, à tord selon moi :
Les Hikikomori, les NEET, les weeaboo et les Nolife.
Chacun de ces mots définissent des groupes d'individu bien différent, avec leurs propre fonctionnement psychologique. La confusion entre ces termes vient du faite qu'il est fréquent pour un individu de cumuler des traits d'autre groupe, rendant la compréhension de ces derniers assez flou pour les non initié.
L'hikikomori aura une volonté d'isolement, de marginalité et d'exclusion de l'autre. Le nolife aura aussi cette volonté de s'isoler, mais uniquement du monde extérieur, il sera toujours actif dans ses mondes virtuels. Le NEET est une personne n'ayant pas de travail et passant beaucoup de son temps libre à se distraire au lieu de chercher à se reprendre en main. Le weeaboo est quand à lui une personne fan du japon et son univers du divertissement.
On remarque par mes définitions volontairement simplifier qu'il est tout à fait possible pour un individu de cumuler plusieurs de ces traits, un weaboo NEET est assez fréquent par exemple.
Le mot Otaku s'est retrouver au fils du temps à devoir accueillir d'autre définition qu'un simple aficionado d'animation et de manga, au même titre que Geek, Gamer ou informaticien qui se sont vu appovrit de leurs sens premier pour faire place à des définitions généralistes.
Je tiens à préciser que je ne cherche pas à donner une définition parfaite de chacun de ces termes, premièrement car je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire,et deuxièmement parce que mon propos cherche à élargir le simple question de définir un ensemble de critère qui pourrait s'appliquer à une personne pour qu'on puisse lui coller en toute objectivité l'étiquette "OTAKU, SEAL OF APPROUVAL BY THE MOST !!".

[insère de smiley approprié]
Image
Ombre de nOmbre ; MyAnimeList

shiiro
Début de la gloire

Message par shiiro » dim. nov. 20, 2016 9:02 pm

PaiCX a écrit :Si une personne se revendique Gamer en ne jouant qu'à Angry bird 1h par jour, c'est son droit, c'est comme ça qu'elle se perçoit. Je trouve ça dommage de lui en demander plus pour rentrer dans le moule arbitraire de son interlocuteur( certain prétendant qu'il faut jouer X heure par jour minimum, X jeux minimum, X années minimum ...).Je prend l'exemple du gamer car les critères de sélection sont assez concret, mais cela s'applique évidement aussi au otaku.
Oui, certes. Mais le truc c'est qu'après, tu ne sais pas si la personne en face de toi est une "vraie" fan ou juste quelqu'un qui se "proclame" otaku. Et pour moi, ce terme est devenu légèrement péjoratif a force de l'entendre a toute les sauces, ou du moins, c'est l'impression que j'ai.

PaiCX
Début de la gloire

Message par PaiCX » dim. nov. 20, 2016 9:41 pm

shiiro a écrit : Oui, certes. Mais le truc c'est qu'après, tu ne sais pas si la personne en face de toi est une "vraie" fan ou juste quelqu'un qui se "proclame" otaku. Et pour moi, ce terme est devenu légèrement péjoratif a force de l'entendre a toute les sauces, ou du moins, c'est l'impression que j'ai.
Je pense qu'au contraire il ne faudrait plus donner de jugement à ces termes que l'on emploie, et se concentrer sur leurs sens. Quand on me dit "Vrai" ou "Faux" [insérer une communauté], ça me fait toujours un peu de peine de me dire que certain se pense plus légitime que d'autre alors qu'ils partagent une même passion. On a tout à fait le droit d'avoir des connaissances Otaku qui ne partage pas le même degré d'implication ( ni le même point de vue sur certain aspect), et donc de ne pas les aimer. En revanche, ce n'est pas très malin de leurs dénigrer le droit de se "proclamer" otaku à ce titre.
Je partage néanmoins ton râle le bol de la sur-utilisation de ces termes qui perdent en intensité au fur et à mesure.

:chiaki:
Image
Ombre de nOmbre ; MyAnimeList

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » lun. nov. 21, 2016 8:10 pm

Il n'y pas plus de "vrai" otakus que de "faux". il y a des gens qui le sont un peu plus que d'autres et certains qui le sont un peu moins.
Il y a toujours pire que soi-même. Et il y a toujours mieux.
Vouloir à tout prix différentier les vrais des faux n'a pas d'intérêt en soit. D'où le fait que dans ma première réponse je te disais que c'est un adjectif que l'on ne s'attribue pas soi-même. C'est une qualité (au sens premier du terme) que l'on peut se faire appliquer par d'autres personnes par comparaison. Mais ce n'est pas un état binaire (oui/non, blanc/noir, vrai/faux).
C'est à nous, qui nous sentons concerné par le problème de cette dénomination abusive de faire changer le comportement ceux qui s'en foutent. Sans leur mettre des baffes, juste en leur expliquant l'utilisation correcte du terme.
Image

shiiro
Début de la gloire

Message par shiiro » lun. nov. 21, 2016 8:30 pm

Oui, c'est vrai, mais je pense que ce qui m'a fait penser comme ça, c'est ce type de personne qui se disent otaku, gamer, geek etc... Juste parce que "c'est la mode", par exemple, il y a peine deux semaines, des gens de mon collège ne jurait que par les manga, et surtout par mirai nikki. Maintenant, ils n'en parle plus du tout et sont passés a autre choses. Dans ces cas là, je pense qu'on peut parler de "faux otaku".

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX » lun. nov. 21, 2016 11:29 pm

Non, il n'y a pas de "vrai otaku". Ils sont juste moins otaku que toi. De la même façon, je considère que tu es moins otaku que moi.
Ils peuvent se prétendre ce qu'il veulent, tu pourras toujours continuer de les mépriser intérieurement.
Et la prochaine fois qu'ils utilisent ce terme sans savoir, pose leur juste la question "Mais... vous savez de quoi vous parlez en vous prenant pour des otaku ?"
Si tu peux ouvrir le débat (mais j'avoue qu'il y a sans doute de meilleures façons de le faire) alors tu as déjà gagné. S'ils te disent qu'ils s'en fichent, alors considères-les juste comme stupides et passe ton chemin.
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. nov. 22, 2016 11:15 am

Kmeuh a écrit :Tout est dit plus haut.

Le terme "otaku" est du coup aussi mal vu en France car son utilisation est trop abusé par ceux qui se revendiquent justement comme étant otaku. Comme si être otaku était un grade ou un accomplissement, un peu comme le mot "geek" quoi. Bref, arrêtez de dire "Itadakimasu" quand vous mangez, c'est juste ultra gênant. :homura:
Je ne te pensais pas aussi aigri, @Kmeuh :yoshitake2:
Bref, je ne suis pas super d'accord avec ça, et je soutiens bien plus le point de vue de @PaiCX : On n'arrêtera pas les gens qui se proclament otaku ou geek pour plus ou moins de bonne raison.
Plus tu t'intéresses et te documente sur un sujet, plus ce sujet te semble vaste et plus tu te sens ignare ; c'est sans doute le même procédé ici. Il y a quelques années j'ai dû penser que j'avais compris la science infuse des animes en regardant les studios qui les avaient fait, et aujourd'hui je me rends compte qu'une liste de staff n'assure même pas l'implication véritable de chacun dans le résultat final. Est-ce que c'est pour ça que je n'avais pas le droit de me proclamer otaku ? Au final, j'avais surtout une forte soif de connaissance sur les sujets autour de la culture visuelle japonaise, et je l'ai toujours, et c'est possiblement ça le plus important et le plus chouette dans le fait d'être otaku, donc passionné et curieux de ce domaine.
Mais juger les plus jeunes qui s'intéressent à ces domaines est-il vraiment la meilleure façon de leur donner envie d'aller plus loin et de continuer leur passion ? Je pense qu'on a mieux à faire que réprimander les jeunes qui diront "itadakimasu" s'ils veulent. Je pense que si on ne m'avais pas jugé pour utiliser des mots de jap' sous prétexte que ça fait weab, j'aurais sans doute eu un meilleur niveau en rentrant en première année de japonais car j'aurais continué à me documenter sur le fonctionnement de cette langue, en s'encourageant mutuellement avec d'autres ""weab"".

tl;dr Réfléchissez à deux fois avant de juger les jeunes, et préservez leur enthousiasme. :rin2:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » mar. nov. 22, 2016 11:52 am

Je comprends pas cette envie de vouloir catégoriser les gens entre "vrais" et "faux" [quelque chose] et je rejoins du coup l'avis de @PaiCX sur la question. Quelqu'un regarde Mirai Nikki et se qualifie comme otaku ? Très bien, grand bien lui fasse ! Quelqu'un dit Itadakimasu avant de manger ? Très bien, grand bien lui fasse ! Pourquoi tu irais le briser alors qu'il fait quelque chose qui lui fait plaisir ? Mais même plus que ça, il exprime clairement le fait qu'il aime des points de la culture visuelle moderne japonaise alors profites-en pour aller parler avec lui. Tu trouves que Mirai Nikki, c'est bof, et tu considères qu'il vaut mieux qu'il regarde Shinsekai yori parce que c'est un bien meilleur survival ou Madoka parce que c'est encore plus mieux que Mirai NIkki ? Propose lui de les mater. Fais-lui découvrir de nouvelles oeuvres que tu juges objectivement bonnes et qui pourraient l'intéresser. Il accepte ? Cool, t'as gagné potentiellement un(e) pote avec qui tu peux discuter de ta passion. Il refuse ? Passe ton chemin, laisse-le apprécier ce qu'il aime mais juge-le intérieurement parce que quand même, faut pas déconner, t'es pas le nouveau Jésus.
Image

shiiro
Début de la gloire

Message par shiiro » mar. nov. 22, 2016 5:46 pm

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, et c'est plutôt une bonne idée ! Au pire, je continuerais de ruminer dans mon coin.

Shin'
Début de la gloire

Message par Shin' » mer. juil. 19, 2017 9:11 pm

Je suis pas d'accord sur ça.
Tout simplement parce que se revendiquer Otaku, c'est mauvais pour la communauté otaku.
J'aimerai revenir sur la définition du terme avant d'approfondir ma pensée.

Otaku littéralement ça veut dire "chez soi", c'est un mot qui peut se dire dans la vie de tous les jours. Sauf que bien évidemment c'est pas de cette définition dont on parle, mais vous comprendrez que c'est très lié.
Un otaku, c'est quelqu'un qui sort pas de chez soi, parce qu'il est souvent dans les animes et autre média qui sont généralement lié à la culture populaire japonaise. C'est donc quelqu'un qui vit de ça et qui n'a pas l'intention de laisser un bout de son temps libre à autre chose que ça.
Donc forcément, quelqu'un qui sort jamais de chez lui, qui n'a pas d'emploi, qui vit avec les aides de l'état et/ou des parents/proches, vous comprendrez que pour la societé japonaise, c'est quelque chose de mal vu.

Ces otaku, à la base, ils étaient pas réellement visible, on en parlait très peu étant donné qu'ils restaient tout le temps chez eux. Mais depuis peu, la culture populaire devient de plus en plus... populaire, du coup il y a beaucoup d'évènement lié à ça et ça fait sortir plus que d'habitude les otaku, on en parle plus, le mot devient prit et reprit et fini par être vulgarisé. C'est pas le premier et ce sera de loin de dernier qui aura subit ça, que ce soit des mots japonais, ou même des mot français utilisé en anglais, en japonais ou autre, ça existe partout, et je pense qu'on pourra jamais changer ça (et je pense pas qu'une manif' pour ça sera très productif ou utile...)

Du coup oui, les otaku c'est mal vu, mais ça veut pas dire qu'on peut pas se le revendiquer. Ils le sont par choix, ils en ont en aucun cas honte de l'être, et ça en devient presque une fierté. Un peu une sorte de rebellion envers l'état japonais (parce que ouais, l'état japonais n'est pas si cool que ça en a l'air).

Maintenant revenons au fait que se revendiquer Otaku c'est "mal".
En effet, la personne est en droit de dire ce qu'il veut, de se revendiquer ce qu'il veut sauf que, non.
En faisant ça, et que ce soit pour la communauté Otaku ou n'importe qu'elle autre communauté, c'est une honte. En aucun cas, une communauté acceptera qu'un Otaku n'ait aucune connaissance de la culture populaire japonaise. Actuellement, les "otaku" français sont vu par les médias et les personnes n'ayant pas de rapport avec eux, comme des gens qui aiment les "mangas", vous comprendrez que c'est plus que ça et que les vrais Otaku ne voudront jamais être vu de cette façon.
Mieux, ils ne veulent pas.
Donc oui, se revendiquer quelque chose en ne l'étant pas c'est non seulement du mensonge, mais c'est surtout mal envers une communauté.

Après oui, comme l'a dit Yoka, il faut pas non plus lui cracher dessus, il suffit de lui apprendre et lui faire découvrir le vrai monde "Otaku".

J'aimerai aussi revenir sur le mot Otaku. Encore une fois, comme je l'ai dis tout à l'heure, c'est devenu une communauté, c'est un groupement de personne qui partagent une passion. Celle de la culture pop' jap'. Il faut savoir que de plus en plus de personne sont Otaku tout en ayant une situation financière stable, un emploi fixe et une vie "normale". Ils arrivent a travailler, regarder des animes, jouer à des jeux/mobage, lire des mangas/LN, aller aux évènements dédié à la culture, etc...
Ce genre de personne font exactement la même chose que les Otaku mais au lieu de dormir toute la journée ou se toucher la nouille sur des doujin H, ils vont bosser convenablement.
(et excusez moi si je me trompe mais je pense pas que le critère "se toucher sur les doujin H toute la journée" soit un critère très important pour être Otaku.
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » jeu. juil. 20, 2017 2:41 pm

Je suis désolée @Shin' mais je trouve que ton plaidoyer se contredit pas mal, et c'est un peu perturbant :inaba:
Tu dis que quelqu'un qui "n'ait aucune connaissance de la culture populaire japonaise" n'a pas le droit de se proclamer otaku parce que c'est faux, mais je trouve juste absurde de considérer que la personne "n'y connait rien" puisque techniquement, elle connait le terme, donc elle a déjà lu ou vu des choses ; elle a de l'intérêt pour cette culture, de l'amour pour cette culture. Pourquoi regarder seulement l'état en l'instant de la personne ? C'est l'intention qui compte. Si elle a envie d'en savoir plus (généralement, c'est le cas de ce genre de personne), si elle est curieuse, c'est qu'elle va dans la bonne direction. Cela signifie qu'elle est peut-être otaku "en devenir", mais n'est-ce pas déjà une bonne chose ?

Après oui, comme l'a dit Yoka, il faut pas non plus lui cracher dessus, il suffit de lui apprendre et lui faire découvrir le vrai monde "Otaku".

Et au final, tu l'admets là. Du coup je ne comprends pas pourquoi l'interdire d'utiliser le terme avant d'avoir atteint... atteint quoi ? Une certaine culture ? C'est assez absurde. Pour moi, c'est l'intention qui compte. Et si alors que tu es "en devenir" et que tu te proclames otaku on te dit "non, t'es pas un otaku, t'y connais rien"... Je ne vois pas l'intérêt, à part à la décevoir et réduire son intérêt vers une communauté qui semble lui fermer ses portes.

Mes deux cents. :akiho:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Shin'
Début de la gloire

Message par Shin' » jeu. juil. 20, 2017 8:25 pm

Sedeto a écrit :mais je trouve juste absurde de considérer que la personne "n'y connait rien" puisque techniquement, elle connait le terme, donc elle a déjà lu ou vu des choses ; elle a de l'intérêt pour cette culture, de l'amour pour cette culture. Pourquoi regarder seulement l'état en l'instant de la personne ? C'est l'intention qui compte.

J'interdis pas de s'intéressé à la culture. J'encourage même de le faire, mais c'est pas parce que tu t'intéresses à la culture que tu es Otaku. Beaucoup de personne connaissent le terme, et l'utilise à tord, ce topic même en est la preuve, vu qu'on en est à se poser la question.

Comme je l'ai dis, le terme Otaku comporte une communauté, et ce serait mal envers celle-ci de représenter la communauté par une personne n'ayant aucun savoir en la matière, même si elle est en devenir et dans ce cas là il vaudrait mieux qu'elle se le proclame de l'être quand elle le sera vraiment.

Le problème est que la plupart des personnes qui se prétendent otaku qui ne le sont pas sont rarement devenu réellement otaku. J'ai cotoyé pendant un long moment le forum de Nautiljon, et je connais encore personne qui n'ait augmenté son savoir en la matière. Ils se contente de ce qu'ils ont sous la main soit les animes populaires.
Et puis lorsque j'ai essayé de leur faire découvrir des choses, de leur dire qu'il n'y a pas que Mirai Nikki ou SnK, ils sont généralement très peu motiver pour aller fouiller dans l'internet des animes plus "obscur", et lorsque je leur donne des recommandations (abordable, pas des trucs paumé ou quoi), ça s'y intéresse pas.
(je parle du forum de Nautiljon mais j'ai rien contre eux hein)

Puis bon... Etre Otaku c'est pas seulement regarder des animes et lire des mangas, faut aussi s'y connaitre un minimum. Connaitre les studios d'animations phares un minimum, quelque nom de personnalité (seiyuu et/ou réalisateur, chanteur/groupe, mangaka etc...). Connaitre certain terme clé (light novel =/= visual novel par ex., moe, etc...).

Tu peux dire que tu aimes bien les animes, ou que tu t'y intéresse, mais un otaku c'est bien plus que ça, c'est vraiment quelqu'un qui en vie chaque jour.
En bref, c'est une passion.

Perso' je regarde parfois les films qui sortent et qui m'intéresse, je me considèrerai jamais comme cinéphile. Parce que je me sens pas comme eux (je tiendrais par exemple jamais une discussion sur le sujet avec eux), et parce que je suis pas en position pour représenter cette communauté, et ce, même si j'essayais de le devenir. Je pourrais dire "j'aimerai devenir cinéphile" comme la personne voudrait devenir otaku.
Image

Rush
Petit canaillou

Message par Rush » jeu. juil. 20, 2017 10:04 pm

Puis bon... Etre Otaku c'est pas seulement regarder des animes et lire des mangas, faut aussi s'y connaitre un minimum. Connaitre les studios d'animations phares un minimum, quelque nom de personnalité (seiyuu et/ou réalisateur, chanteur/groupe, mangaka etc...). Connaitre certain terme clé (light novel =/= visual novel par ex., moe, etc...).

Tu peux dire que tu aimes bien les animes, ou que tu t'y intéresse, mais un otaku c'est bien plus que ça, c'est vraiment quelqu'un qui en vie chaque jour.

Salut, mis a part tout ça, est-ce que tu penses que c'est indispensable de possèder un dakimakura pour pouvoir vraiment se prétendre être un "true" otaku ou non, pas forcément ?

Shin'
Début de la gloire

Message par Shin' » jeu. juil. 20, 2017 10:26 pm

Non, pas spécialement. N'importe qui peut acheter un dakimakura en soi. Mais c'est vrai que la plupart des Otaku en possède. Tant que la VRAIE passion y est tu peux être Otaku. Dakimakura ou non...
Image

Lenrivk
Commence à jouer en mode Normal

Message par Lenrivk » jeu. juil. 20, 2017 10:58 pm

Shin' a écrit :Le problème est que la plupart des personnes qui se prétendent otaku qui ne le sont pas sont rarement devenu réellement otaku. J'ai cotoyé pendant un long moment le forum de Nautiljon, et je connais encore personne qui n'ait augmenté son savoir en la matière. Ils se contente de ce qu'ils ont sous la main soit les animes populaires.

[...]

[...]

Perso' je regarde parfois les films qui sortent et qui m'intéresse, je me considèrerai jamais comme cinéphile. Parce que je me sens pas comme eux (je tiendrais par exemple jamais une discussion sur le sujet avec eux), et parce que je suis pas en position pour représenter cette communauté, et ce, même si j'essayais de le devenir. Je pourrais dire "j'aimerai devenir cinéphile" comme la personne voudrait devenir otaku.

:simon:

Me voila de retour!

Et pour bien marqué ça, je vais dire en deux mots (sauf si je part sur une lancée), ce qui pour moi, est un otaku.

Déjà, je crois que la prononciation jap étouffe le "u" final, alors si ont veut faire l'élitiste, la plèbe qui dit "otakou" ou autres n'est, par définition, que de la plèbe indigne d'être entendu.

Sinon, c'est comme si un type dit qu'il est anarchiste et qu'il dit qu'il souhaite que son autorité soit respectée; soit il y a un truc, quelque part, qu'il n'a pas pigé, soit il veut en fait dire qu'il a des idées anarchistes, mais qu'il n'est pas pour l'idéologie à part entière.

En d'autres termes, pour moi il faudrait classer les gens, si un classement a même la justification d'exister, selon les même critère qu'un groupe:
-membre
-sympathisant
-"partenaire commercial"
-conjoint(e)/connaissance de membre
-conjoint(e)/connaissance de sympathisant

Si l'ont voudrait appliqué ces critères à l'asso Forum Thalie (un nom très côté pour les asso apparemment), cela donnerait:
-membre: @Amo
-sympathisant: @Sedeto
-"partenaire commercial": Japan Expo
-conjoint(e)/connaissance de membre: personne qui passe de temps en temps pour faire plaisir, aider @Tsuchi
-conjoint(e)/connaissance de sympathisant: la même qu'au dessus, mais pour un non-membre

Et oui, je /summon sans pudeur. :musume:

Répondre