Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

La télévision va-t-elle trop loin?

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Avatar du membre
Kaorulabelle
Morphine addict intellectual whore
Messages : 428
Enregistré le : mar. août 07, 2007 4:56 pm
Contact :

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Kaorulabelle » jeu. juin 16, 2011 2:21 pm

Honnêtement, je trouve facile de critiquer la télé alors que finalement, vous la regardez plus ou moins tous.

On vit très bien sans télé! je m'en passe depuis 5 ans et une de mes amies a été élevée dans une famille sans télé, ils passent pour des originaux, mais finalement ils sont plus cultivés que la plupart d'entre nous, moi comprise.

Et faut arrêter, d'une, c'est pas nouveau que la télé c'est trash/gore/stupide/pas adapté aux heures d'audience, je rappelle qu'on se parle tous depuis internet et qu'on y trouve des choses bien pires. Mais la différence, c'est vrai, c'est que souvent sur internet faut chercher pour les trouver... Mais pas tant que ça!

Bref. Le plus simple pour "lutter" contre les dérives de ce média c'est de ne pas le regarder. On vit très bien sans télé, on est au courant des mêmes choses que tout le monde à peu près en même temps, on développe un peu son esprit critique... Et on fait des économies sur la redevance!

Edit: et sur le sujet d'à côté on s'extasie devant un mec qui s'est suicidé en jouant à la roulette russe avec son chien. Les français veulent du fait divers, la télévision propose donc du fait divers. CQFD.
IntellectualAttention whore :D

Avatar du membre
Galoo
Pro en Lawyering
Messages : 221
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 11:22 am

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Galoo » jeu. juin 16, 2011 2:53 pm

zOMG, y a des sujets bien sérieux et polémiques sur ce fofo, avec en + des argumentations solides et justifiées, c'est classe. :niais:

Je suis téléspectateur assez régulier. Ce que je pense grosso modo a été résumé par bussiere :
bussiere a écrit :Plutot que de taper sur la télé eduquez les gens faites les douter ou a la limite elevez bien vos gamins le jour ou vous en aurez.
N'oubliez pas que l'on a la télé que l'on merite et que comme disait coluche Dire qu'il suffirait qu'on en achète pas pour que ça ne se vende pas.
Concernant la télé-réalité poubelle et les principes d'émission de plus en plus trash, c'est parce que ce genre d'émission montre vite ses limites avec des audiences qui baissent suuuuper vite une saison sur l'autre comme le disait Amo (Loft Story, Star Academy, tout ça), du coup il faut achalander le client comme on dit, lui agiter une carotte encore plus trash/sensationnelle pour l'attirer. Ca donne des concepts de pire en pire et cette logique aura je pense une limite... un jour... j'espère.

Après faut pas faire l'amalgame entre ça et le sensationnalisme journalistique qui, concernant les grandes chaînes surtout, est toujours à se taper la tête contre les murs. Alors je n'ai pas trouvé que Fukushima avait été traité avec beaucoup de scènes de mort et de trucs trashs (de mémoire), mais je me souviens en revanche oui d'un putain d'alarmisme sur le nucléaire en FRANCE ! Ce qui donnait à peu près : "Alors oui le Japon c'est triste, bidule tout ça, mais NOUS ? NOTRE POIRE ? HEIN ?". C'était pas beau. :yukino4:

Et j'évoquerai rapidement ce qui, en tant que juriste, me SAOULE plus que tout, le traitement de chaque fait divers judiciaire comme d'une indicible horreur spectaculaire et unique. Genre Laetitia à Pornic. J'ai vu dans les quelques dossiers que j'ai traité PIRE que cette histoire niveau social et misère humaine (bon OK pas de transformation en apéricube ça fait moins "Dexter" dans les reportages), mais ce qu'on nous montre c'est que dalle et on érige ça en drame plus important que tout (ce qui d'ailleurs provoque une "législatite aiguë" dans le gouvernement et c'est encore moins bon). Dans la même catégorie, la présomption de culpabilité de DSK faisait peine à voir et j'entendais plus que ça à la radio ET à la télé...

Bref le journalisme télévisuel, c'est souvent pourri mais bon ça informe quand même globalement alors je regarde peu importe où ça passe. Et je me marre toujours devant le reportage annuel de TF1 à Japan Expo, c'est que du bonheur. :sayako:

Donc voilà, on peut remettre en question le PAF, mais on peut à côté ne pas pester contre tout ce qui passe, avec la TNT j'arrive à ne pas regarder que de la merde à longueur de temps, un petit Pascal le Grand Frère ça fait rire de temps en temps quand on a pas envie de dormir tellement c'est bidonné et en dernier recours j'ai toujours un PC sous la main.
Modifié en dernier par Galoo le ven. juin 17, 2011 10:54 am, modifié 1 fois.
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9517
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Amo » jeu. juin 16, 2011 3:01 pm

Après faut pas faire l'amalgame entre ça et le sensationnalisme journalistique qui, concernant les grandes chaînes surtout, est toujours à se taper la tête contre les murs. Alors je n'ai pas trouvé que Fukushima avait été traité avec beaucoup de scènes de mort et de trucs trashs (de mémoire), mais je me souviens en revanche oui d'un putain d'alarmisme sur le nucléaire en FRANCE ! Ce qui donnait à peu près : "Alors oui le Japon c'est triste, bidule tout ça, mais NOUS ? NOTRE POIRE ? HEIN ?".
Ca c'était naze mais je crois que c'est au final le résultat de comment ça fonctionne derrière un JT français. En voyant ces JT là je visualisais méchamment les réunions préparatoires du genre "le sujet actuel c'est le Japon mais on a plus aucun envoyé spécial sur place pour faire des reportages, il faut informer les gens là dessus et y focaliser la moitié de notre JT, mais toutes nos équipes de reportages sont en France" - du coup je suis convaincu que de manière extrêmement naïve ils se sont dits "on va se focaliser sur le nucléaire du coup, et faire le tour des centrales françaises", afin aussi de pouvoir filer à bouffer aux caméramans, monteurs et autres journalistes qui vivent quotidiennement de ça. C'est bien ça le problème au final, et là aussi j'en suis convaincu, je suis certain qu'au final les journalistes font le mal sans s'en rendre compte, et que ce que nous on perçoit comme des tentatives de manipulation de l'information, des informations cachées et des vérités à demi dites, c'est juste derrière des mecs qui ont 24h pour faire un reportage, pour ramener la popote à la maison et qui sont convaincus de faire des bonnes choses en sachant pertinemment qu'ils doivent bacler et qu'ils n'ont pas le temps matériel pour amener une réflexion sur leur propre sujet donc qui se bornent peut-être à leurs propres préjugés, faute de mieux. Comme si ils devaient écrire et rendre un exposé qui nécessiterait une semaine en vingt-quatre voire douze heures.

Je dois être naïf mais en tout cas c'est quelque chose que je remarquais à Radio Phénix, les trois années que j'y avais passé. Cette volonté de faire au mieux mais la non possibilité de le faire BIEN, du moins sur une émission quotidienne.

Avatar du membre
Api
Membre En Mutation
Messages : 104
Enregistré le : ven. août 14, 2009 10:15 am
Localisation : Sutorasubuuru

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Api » jeu. juin 16, 2011 6:04 pm

D'un autre côté, si ils sont pas si cons-cons que ça, ils doivent quand même se rendre compte que les médias d'information qu'ils représentent influencent grandement la populace, non ? Ou alors on a du soucis à se faire...
C'est un peu ça aussi le problème de la relation entre les gens et la TV. Ils prennent tout ce qui est dit pour argent comptant... Depuis quand on est dans une telle couillonerie de la part du PAF ?
Image
Image

Avatar du membre
Sedeto
Réalisatrice de H
Messages : 3428
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 11:45 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Sedeto » jeu. juin 16, 2011 7:41 pm

Api a écrit :D'un autre côté, si ils sont pas si cons-cons que ça, ils doivent quand même se rendre compte que les médias d'information qu'ils représentent influencent grandement la populace, non ? Ou alors on a du soucis à se faire...
C'est un peu ça aussi le problème de la relation entre les gens et la TV. Ils prennent tout ce qui est dit pour argent comptant... Depuis quand on est dans une telle couillonerie de la part du PAF ?
En même temps, je veux bien me méfier de tout mais quand même à la base, pour un JT par exemple, c'est un moyen d'information relativement officiel. Pour des gens encore ignorant sur un sujet, comment pourraient-ils porter un regard critique, à moins de rejeter aveuglément toute l'information télévisée "au cas où", ou en s'enfilant moultes articles et reportages pour se dire qu'au final ils sont pas d'accords entre eux et qu'il ne peut pas déceler la juste source ? Je veux dire, si on ne peut pas écouter la tv, que peut-on écouter ? une bonne radio, un bon magasine ? Qu'est-ce qu'on en sait vraiment.
Quand j'étais petite, la télé me semblait être un moyen d'information fiable et équilibré. Je ne sais pas si ça s'est vraiment dégradé il y a peu ou si c'est juste mon regard critique qui s'est développé (entre autre autour du Japon puisque j'avais des informations de tout part, et du Japon même aussi - ça devenait vraiment flagrant du coup).

Haha et oui les reportages sur la japan expo, c'est toujours un petit plaisir. Heureusement, c'est de moins en moins pire chaque année.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Avatar du membre
Tetsuo
Morue
Messages : 589
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Tetsuo » jeu. juin 16, 2011 8:05 pm

Image

Je suis trop fatiguée pour lire attentivement vos arguments, alors à la place je vous conseille la lecture de ce bouquin sur le sujet du journalisme télévisuel, qui est très court et plutôt intelligent. Voilà.

Avatar du membre
Api
Membre En Mutation
Messages : 104
Enregistré le : ven. août 14, 2009 10:15 am
Localisation : Sutorasubuuru

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Api » jeu. juin 16, 2011 8:08 pm

Sedeto> Non je ne dis pas de se méfier de tout ce qu'on entend à la TV, bien entendu il reste des trucs très fiables encore aujourd'hui. Seulement j'entends vraiment trop souvent "Mais ils ont dit ça à la télé", alors à force...
Image
Image

Pimii
Arpenteur de 4Chan
Messages : 225
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 9:34 pm

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Pimii » jeu. juin 16, 2011 10:35 pm

Galoo a écrit : J'ai vu dans les quelques dossiers que j'ai traité PIRE que cette histoire niveau social et misère humaine (bon OK pas de transformation en apéricube ça fait moins "Dexter" dans les reportages), mais ce qu'on nous montre c'est que dalle et on érige ça en drame plus important que tout (ce qui d'ailleurs provoque une "législatite aiguë" dans le gouvernement et c'est encore moins bon).
Pour faire des études de Droit aussi, à chaque fois que je lis une "banale" histoire judiciaire. Je dis pas que ce n'est pas grâve, mais pour rester dans les sujets traités en ce moment : le viol.
À la télé on nous rabâche des histoires de Femmes violées (oui j'insiste sur le fait qu'on parle que du viol de femmes/filles/fillettes alors que les garçons n'en sont pas épargnés non lus), et on passe sous silence toutes les autres affaires et tout ce qui gravite autour de ces affaires et ça amène les gens à toute sorte d'extrémisme dans leurs opinions; Dés qu'un cas de pédophilie (je reste large, parce que c'est un sujet plus complexe que ce que laisse entendre les médias) est révélé, on arrive ainsi à des réactions du genre "faut les pendre/leur couper les couilles/... etc" alors que c'est exactement le genre de réaction/façon de penser qui font que les pédophiles s'enferment sur eux mêmes et finissent au final par passer à l'acte. (le site est moche, mais des trucs bien y sont dit)

Pour moi les médias sont clairement coupable sur cela, ils freinent l'évolution des mentalités sur des sujets sensibles où il faudrait justement traiter ça de façon beaucoup plus large.

Sedeto a écrit : Quand j'étais petite, la télé me semblait être un moyen d'information fiable et équilibré. Je ne sais pas si ça s'est vraiment dégradé il y a peu ou si c'est juste mon regard critique qui s'est développé (entre autre autour du Japon puisque j'avais des informations de tout part, et du Japon même aussi - ça devenait vraiment flagrant du coup).
Quand j'étais petit (c'était pas la guerre du Kosovo), la télé montrait des images sensationnelles de cadavres/batailles et mes parents me disaient à chaque fois de ne pas regarder. Aujourd'hui la guerre du Kosovo est finie, et une autre guerre "lointaine" a pris la place permettant de combler les périodes de vache maigre d'images sensationnelles.
Pour moi les JT n'ont pas vraiment évolué, ils parlent de sujet locaux pour les gens qui veulent pas vraiment approfondir leurs connaissances sur les sujets traités (le JT de TF1 du midi en est le pire exemple).


Pour ce qui est de la télévision en générale, je ne regarde presque plus la télé (le midi quand je mange seul... le midi quand je mange donc et le soir quand tout le monde est trop fatigué pour parler pendant le diner), et le peu de retour que j'ai des gens qui la regarde porte sur des Téléréalités.

Ces retours se traduisent en général par un étalage de tous les trucs putassiers et "sensationnels", et quand on demande pourquoi la personne regarde si ça la choque on tombe sur des réactions comme celles de Concombre masqué (qui est un pote, quoi que je dise de lui) qui se rattache à de rare moments où le n'importe quoi est poussé à son paroxysme ce qui en soit ne me permet pas de comprendre pourquoi il regarde. Donc pour moi la téléréalité c'est du n'importe quoi qui se justifie aux yeux de ceux qui la regarde par un encore plus grand n'importe quoi (même si ça se cache derrière Kafka #easytroll).

Le peu que je retiens de la télé c'est les pubs que je trouve de moins en moins bonne, j'ai l'impression de regarder un passage de Idiocracy! ET SI ON MET DES ÉLECTROLYTES?

La seule chose que je garde de la télé ça concerne le divertissement, c'est les séries que je regarde sur ... mon PC. Je suis maintenant le rythme de sortie des séries aux US, ce qui me permet de trier et de regarder les séries qui me parlent et qui me donnent envie; et plus celles que la télé impose, avec leur mauvaise VF, voir leur mauvais jeux d'acteurs dans certaines séries Françaises.

Pour ce qui est de l'information, je suis passé sur les podcasts (plus ou moins sérieux) qui permet de suivre l'actualité de ce qui me plait au profit d'une information plus large et moins poussée.
Zoneur a écrit :Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas que le gratin colle.

Avatar du membre
bussiere
Shibari Thaliste
Messages : 655
Enregistré le : mer. oct. 28, 2009 1:41 pm

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par bussiere » ven. juin 17, 2011 10:42 am

Bourdieu for ever.

La sociologie EST un sport de combat. Bon je me repete mais dans les trucs hallucinant j'avais lu ca je ne sais plus trop ou ceux qui font la télé a haut niveau ne la regarde quasiement pas. Je rappel aussi que bouygue avait été choisit a l'epoque parce que c'etait le mieux disant culturel.

Apres il faut voir aussi que la télé est faite aussi pour "rassurer", quand tu veux vendre quelquechose il faut proposer aux gens ce qu'ils attendent. Pas mal de personnes ont un mode pilotage automatique qui fait que l'ont veut suivre instinctivement tout ce qui est stéréotype, et tout ranger dans des cases. La télévision a depuis longtemps choisit ce créneau, elle sert des choses qui répondent a ce besoin et cette envie.

Meme soit disant les émissions underground, quand on montre une sous culture meme les meilleures emissions on te colle une etiquette.
Un geek doit obligatoirement ne pas etre sportif meme pour arte, un mec qui est dans les milieux undergrounds doit forcement ne pas avoir de boulots stable ou etre un peu atteint. Systematiquement des que lors d'une interview ou d'un reportage un mec s'eloigne un peu du cliché ou dit que non il fait cela juste pour s'amuser et qu'il a une certaine distance forcement face au truc c'est coupé.

Bref reflechissez vous aussi si vous n'avez pas l'habitude de ranger les choses dans des petites cases ou des stéréotypes ?

Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
"Qui dit station service, dit pompe à essence"
My Snippet Gits
Image
insurance.aes256

Avatar du membre
Sedeto
Réalisatrice de H
Messages : 3428
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 11:45 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Sedeto » ven. juin 17, 2011 11:53 am

bussiere a écrit : Meme soit disant les émissions underground, quand on montre une sous culture meme les meilleures emissions on te colle une etiquette.
Un geek doit obligatoirement ne pas etre sportif meme pour arte, un mec qui est dans les milieux undergrounds doit forcement ne pas avoir de boulots stable ou etre un peu atteint. Systematiquement des que lors d'une interview ou d'un reportage un mec s'eloigne un peu du cliché ou dit que non il fait cela juste pour s'amuser et qu'il a une certaine distance forcement face au truc c'est coupé.
Oui mais en même temps, il y a toujours des exceptions, donc a moins de faire une émission sur les exceptions, c'est normal de prendre les cas les plus courants. Le sport et les geeks, c'est pas faux, oui, il y a des exceptions, il n'empêche que les geeks qui crachent sur le sport c'est la majorité, facilement. C'est pas de notoriété public pour rien. Quand tu fais un reportage, tu vas pas t'amuser à préciser tout le temps que l'inverse ou que des variantes existe. Certes, sur tout un reportage, ce serait bien quand même...
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Avatar du membre
Galoo
Pro en Lawyering
Messages : 221
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 11:22 am

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Galoo » ven. juin 17, 2011 12:14 pm

Sedeto a écrit :
bussiere a écrit : Meme soit disant les émissions underground, quand on montre une sous culture meme les meilleures emissions on te colle une etiquette.
Un geek doit obligatoirement ne pas etre sportif meme pour arte, un mec qui est dans les milieux undergrounds doit forcement ne pas avoir de boulots stable ou etre un peu atteint. Systematiquement des que lors d'une interview ou d'un reportage un mec s'eloigne un peu du cliché ou dit que non il fait cela juste pour s'amuser et qu'il a une certaine distance forcement face au truc c'est coupé.
Oui mais en même temps, il y a toujours des exceptions, donc a moins de faire une émission sur les exceptions, c'est normal de prendre les cas les plus courants. Le sport et les geeks, c'est pas faux, oui, il y a des exceptions, il n'empêche que les geeks qui crachent sur le sport c'est la majorité, facilement. C'est pas de notoriété public pour rien. Quand tu fais un reportage, tu vas pas t'amuser à préciser tout le temps que l'inverse ou que des variantes existe. Certes, sur tout un reportage, ce serait bien quand même...
Je comprends ce point de vue et j'ajouterai, la journaliste s'il veut démontrer un "phénomène de société" (terminologie un peu limite et passe-partout) va prendre l'exemple du geek qui ne fait pas de sport. Si on veut montrer une catégorie, il faut prendre ce qui définit cette catégorie. Un geek sportif, c'est pas représentatif, ça peut même être un sportif qu'aime bien les trucs du net et qui a grandi avec un PC.

Mais il est possible d'en parler sans non plus en faire une généralisation, donc un cliché, tout est dans la mesure des mots utilisés par le journaliste pour expliquer le phénomène. Il faut également éviter de prendre THE nolife qui se prend pour un elfe de la nuit invisible lorsqu'il bouge pas la nuit quand sa mère entre dans la chambre...

Tout est dans la concession et la justesse. Et ce n'est pas la spécialité de nos journalistes.
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Avatar du membre
Aeden
Membre du Gang des Chapeaux
Messages : 154
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 11:22 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Aeden » ven. juin 17, 2011 9:16 pm

Mais le problème comme je l'ai dit plutôt c'est que pire que de montrer des cas extrêmes, la télévision manipule l'information !
Comme Davy le dit dans le lien que j'ai mit plus tôt, quand les mecs de FR2 sont venus chez lui pour faire un reportage, il n'avait aucun contrôle (genre on lui demande d'ouvrir la porte en caleçon, de jouer avec une action figure comme un gros autiste, etc, etc) et ça c'est pendant le tournage, après avec le montage, tu peux quasiment faire dire n'importe quoi en déformant les propos hors de leur contexte...

Donc pire que la généralisation, c'est la déformation de la réalité de la personne filmée que je trouve horrible... La manipulation de l'information c'est pas loin de la propagande en y pensant...
Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

Avatar du membre
Batiment
Indien mangeur de Chips
Messages : 1324
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 11:57 pm
Localisation : Hong Kong, en Autriche
Contact :

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Batiment » ven. juin 17, 2011 10:25 pm

Aeden a écrit :Mais le problème comme je l'ai dit plutôt c'est que pire que de montrer des cas extrêmes, la télévision manipule l'information !
Comme Davy le dit dans le lien que j'ai mit plus tôt, quand les mecs de FR2 sont venus chez lui pour faire un reportage, il n'avait aucun contrôle (genre on lui demande d'ouvrir la porte en caleçon, de jouer avec une action figure comme un gros autiste, etc, etc) et ça c'est pendant le tournage, après avec le montage, tu peux quasiment faire dire n'importe quoi en déformant les propos hors de leur contexte...

Donc pire que la généralisation, c'est la déformation de la réalité de la personne filmée que je trouve horrible... La manipulation de l'information c'est pas loin de la propagande en y pensant...
Dans un exemple pire encore, Un de mes oncles a un pote qui bossait a M6. Il m'a raconté que ce dernier a repéré un groupe de jeunes en banlieue, qui etait la, en faisant rien. Les "journalistes" se sont approchés d'eux et leur ont tendu 500€ chacun...a condition qu'ils foutent le merdier devant la caméra. Ce qu'ils ont fait. Résultat, passage dans "Zone Interdite", et encore une image écornée de la banlieue... :facepalm:

Donc, oui, y'a clairement manipulation, pas forcément de l'info, ou dans certains cas, mais par contre, l'image des intervenants est modifiée. Comme Bussière le disait, meme les émissions qui veulent montrer l'underground ont les memes méthodes. C'en est désolant. Mais j'aimerais croire qu'ils fassent pas tous ca. D'autant plus que finalement, j'en vois pas l'interet pour les journalistes.
Image

Avatar du membre
Fenrir
Microraptor Gui
Messages : 680
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 8:22 pm

Re: La télévision va-t-elle trop loin?

Message par Fenrir » sam. juin 18, 2011 6:26 pm

Aeden a écrit : Donc pire que la généralisation, c'est la déformation de la réalité de la personne filmée que je trouve horrible... La manipulation de l'information c'est pas loin de la propagande en y pensant...
Tu peux même dire , la manipulation de l'information C'EST de la propagande , hein tout simplement. Masquer ce qu'on ne veut pas que le peuple sache , et lui montrer ce qu'on veut bien qu'il voit , tout simplement.
Zombie soit qui mal y pense !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités