Rorow a écrit :Pour la problématique je sais que les DUT Tech de commercialisation de mon IUT doivent avoir une problématique, j'en ai causé y'a une semaine avec un ancien qui était bien surpris d'apprendre que nous n'en avions pas besoin
Pour ces histoires ça fonctionne de la manière qui suit (si ma mémoire n'est pas trop mauvaise).
Tous les IUT de France ont un programme commun, ce qui fait que sur le papier, tous les étudiants d'un même département partout en France sont sensés avoir des cours similaires.
Après, chaque IUT applique à son niveau sa propre "politique". Il doit donc assurer un certain nombre d'heures par module... Mais après, tout dépend de l'équipe enseignante.
De même au niveau de la forme des travaux à réaliser, ça dépend aussi des IUT (exemple, les projets tuteurés, chez nous, c'était un seul projet pour 2 ans, chez d'autres, c'est plusieurs projets (genre 1 par an). Par contre, je pense que tous les IUT ont des projets tuteurés...
Donc sur la forme des rapports, c'est la même chose. Les 10 semaines de stage obligatoires (minimum) sur deux ans doivent être une décision prise au niveau nationale, mais chaque IUT le fait comme il veut (10 semaines en 2e année, 2 semaine en 1re, 8 en 2e...)
Les IUT font leur tambouille interne. Nous, on a un rapport de stage de 2e année de 90 000 signes avec problématique à faire, d'autres ont surement des choses moins (ou plus contraignantes).
Bref, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a deux choses : le programme décidé au niveau national et la popote interne.
Le squat du topic continue à 21 h...