Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Je crée... une webradio-reveil. (Et j'ai besoin de votre avis.)

Dessins, écrits, son... tout ce que vous avez crée d'artistique et que vous voulez exhiber.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
yattoz
Début de la gloire

Je crée... une webradio-reveil. (Et j'ai besoin de votre avis.)

Message par yattoz »

Bonjour !

Je ne suis pas un grand artiste, mais je me suis lancé dans un petit projet sympa, à la cool : faire un webradio-réveil. Comme un radio-réveil, mais qui se connecte en wifi et qui lance une webradio. De préférence une bonne webradio otak+diversifiée comme Tsumugi, ou otak tout court comme R/a/dio. Et qui pourrait avoir du hip-hop / LoFi les jours de travail.

Bref, qu'est-ce qui pourrait mal se passer :kayneth:

Je sais que ça existe, ces trucs, mais ça coûte super méga cher (pour ce que c'est), et bon sang, c'est quand même vachement plus cool de le faire soi-même, non ? Pour information, j'ai fait un rapide calcul de tête de Bill of Materials, je crois que je suis encore sous les 30€. Pour faire simple, je me base sur 3 cartes microcontrôleurs : une carte audio à 4€, un µc wi-fi à 2.50€ et un µc générique à 1.50€. J'suis économe quoi :p

Pour le moment c'est un peu en pause à cause de mes soudures foireuses (je récupère mon fer à souder perso d'ici 15 jours !), et j'ai un microcontrôleur qui a rendu son dernier soupir dans mes doigts, mais sinon ça va. J'ai fini d'implémenter tout ce que je pouvais en fonctionnalités, et d'ici à ce que je refasse le matériel / soudures, je vais pouvoir nettoyer le code pour le rendre assez robuste pour faire bien réveil. Et aussi, je vais reconcevoir la partie connexions pour avoir des composants pluggables, faciles à remplacer, et faciles à faire tenir solidement dans ma boîte.

Ce que ça fait :
  • Gestion complète du programme de radio par le programme KaRadio sur ESP8266, avec musique, serveur web intégré, 255 stations programmables, ajustement des basses-trebles et communication sur port série et en telnet. Ca j'ai rien fait moi-même, c'est Jean-Pierre Cocatrix et sa KaRadio.
  • Affichage de l'heure sur écran LCD (j'avais commandé des afficheurs 7-segments mais ils arrivent de Chine et les 2 que j'ai achetés sont arrivés non fonctionnels, ils ne s'allument même pas :ringo3: donc j'ai lâché l'affaire pour les TM1637 en 0.56")
  • Affichage du titre, station, niveau de volume, et adresse IP du serveur sur l'écran LCD ; le titre défile sur une ligne
  • 6 boutons pour changer de station, play/pause, changer le volume, et pour modifier de manière ergonomique l'alarme (fonctionnent en polling, je sais, berk :kanzaki: )
  • Fonction alarme qui reste en mémoire même mis hors-tension (écrit dans la Flash du microcontrôleur à chaque changement. Les cellules sont annoncées à 10 000 écritures, j'ai de quoi voir venir.)
Pour faire assez simple, je mets à jour mes progrès dans un blog, avec plein d'explications qui me servent quand j'oublie ce que j'ai fait auparavant. (boom mauvais fil branché, boom microcontrôleur claqué, ça arrive). Mais faisons concret : à quoi ça ressemble, actuellement ?

Bah, je fais que des petites vidéos, presque pas de photos (bahoui faut du son), et c'est un peu compliqué d'intégrer les vidéos qui viennent de mon blog, donc vous pouvez jeter un oeil ici : https://electronics-kitchen-table.blogs ... bling.html
Bon, et pourquoi t'as besoin d'un avis ?
Si vous avez jeté un oeil à la vidéo, vous avez peut-être pu remarquer que ma boite, bah, elle est moche.
En fait, j'ai percé dans une boite à mouchoir en bois-aggloméré. Ca donne un son vraiment cool (surtout vu les hauts-parleurs médiocres que j'ai) mais surtout, surtout, y'a encore marqué "Tissues <3" et "Here's a tissue for your issue" dessus. C'est pas glop.
Je vais récupérer bientôt ma vielle peinture acrylique du collège, et du coup, j'ai besoin de vos idées sur comment peindre cette boite !
Qu'est-ce qui rendrait bien ? Naturellement, j'ai une tendance pour le turquoise très Hatsune-Miku-esque, et je suis clairement pas un Botticelli en puissance, donc on va rester sur des trucs simples. Mais si vous avez des idées de comment la customiser, je suis preneur !! Est-ce que même, par exemple, on pourrait imaginer peindre une couche d'appui pour transférer des motifs imprimés sur du papier transfert, je sais pas si ça se fait sur de la peinture sur surface dure (pour au moins avoir un fond uniforme)...

Bref, fabriqueurs en tout genre, je vous remercie d'avance pour vos idées ! :tsumugi:

Répondre